Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

ALARME Aéroport Diass !

Single Post
ALARME Aéroport Diass !

Il faut mettre de l'odre aux abords des aéroports et arrêter rapidement l'occupation des emprises aéroportuaires à Diass. Évitons que ce qui se passe à Yoff se reproduise ailleurs.

L'avion est devenu aujourd'hui un moyen de transport indispensable et difficilement remplaçable pour les grandes distances dans le transport de personnes et de marchandises. L'installation des sénégalais aux abords des aéroports, est non seulement un danger pour la navigation aérienne mais aussi constitue une façon de s'exposer aux dangers causés par les émissions de gaz nocifs et au bruit générés par l'aviation.


Ainsi nous remarquons depuis l'annonce de la construction d'un Aéroport International à Diass (AIBD), que beaucoup de sénégalais se ruent vers cette localité pour y acheter un terrain à usage d'habitation ou de commerce. Le sénégal fait malheureusement parti des rares pays où certains habitants sans foi ni loi construisent  sans autorisation sous les fils à Haute Tension (+60 000 Volts) ou y entretiennent des commerces en défiant toutes les lois en vigueur. Il faut interdire toute construction à moins de 200 m des lignes HT. Des études épidémiologiques assez récentes réalisées par un chercheur de l' Université d' oxford en Grande Bretagne montrent des risques réels de leucémie pour les enfants résidant à proximité (de 0 à 600mètres) d'une ligne à haute tension. 


Ce nouvel aéroport de Diass peut certes aider à décongestionner Dakar en créant un centre économique vers Diamniadio-Sébikotane. Cette zone urbaine servira de moteur à la croissance économique et au développement. Toutefois il faut éviter que les populations s'installent anarchiquement près des pistes.

J'ai  mis les pieds dans une centaine d' aéroports et je n'ai jamais vu un aéroport construit au centre d'une ville. Dans tous les pays du monde, les autorités se sont toujours arrangées pour construire les installations aéroportuaires ou les bases aériennes loin des habitations. 

Dakar-Yoff a ses débuts n'avait que les paisibles pêcheurs habitants les villages de Yoff, Ngor et Ouakam comme voisin. Il y avait aussi un mur de protection qui délimitait les contours.                 La base aérienne de Thies qui abrite aujourdh'hui l' ENOA était derrière l'école primaire d'application de l´ École Normale William Ponty ou j'ai eu mon certificat d'études primaires en 1974.                                                                                                                                                     L' aérodrome de Saint-Louis fut construit à quelques Kilomètres du camp militaire de Dakhar-Bango et à 8 kilomètres de la ville.                                                                                                    L'aérodrome de Kolda, de Ziguinchor ou du Cap Skirring pour ne citer que ceux la sont de bons exemples qui montrent que nos installations aéroportuaires ont toujours été implantées loins des populations.

Donc ce sont généralement les personnes qui vont construire leurs habitations, leurs lieux de travail ou vivre tout près des pistes pour après protester contre le bruit, la pollution....                                      Je tire ainsi une sonnette d'alarme et lance un appel aux autorités compétentes pour prendre les mesures necessaires afin que ces mouvements dus à l'ignorance entre autre soient vite étouffés.        Il faut lutter contre la bidonvilisation  avec tout ce que cela comporte en termes de manque d’assainissement, d’eau, d’accès à la santé, à l’éducation..... Déjà devant l'entrée des chantiers de l'AIBD on voit la présence de constructions sauvages servant de gargottes pour la restauration. 

La mise en service  de cet aéroport constituera sans doute une véritable menace pour l' environne ment (la réserve et forêt de Bandia) sont à quelques pas. L'intensification du trafic aura aussi des conséquences. Mais on ne peut faire des omelettes san casser des oeufs.


Les avions décollent et atterrissent, déversant la moitié de leur réservoir de kérosène à chaque mouvement et polluant aussi l'atmosphère sur tous les aéroports du monde.La pollution atmosphérique et les nuisances sonores autour des aéroports et sous les couloirs aériens sont un problème environnemental et de santé publique reconnu par toutes les autorités sanitaires.      Enfants asthmatiques, adultes atteints de bronchites chroniques tels sont les effets de la vie à proximité des aéroports ayant une forte densité de fréquentation.

Il faut dès à présent penser à sécuriser l'espace autour de l'aéroport, en évitant surtout l'installation des populations près des pistes ou des couloirs aériens. Pour cela il faut impérativement sensibiliser les populations sur les risques encourus en cas de non-respect des normes sécuritaires de la navigation aérienne. Des perturbations sont possibles et peuvent venir des habitations situés prés de la piste.

Les servitudes aéronautiques sont des éléments incontournables de la navigation aérienne. Des signaux diffusés sont captés par les aéronefs. Les tours de contrôle qui existent dans tous les aéroports sont chargés de guider les aéronefs dans les phases de décollage, de vol et d'atterrissage. Il ne faut surtout pas que les liaisons entre la tour de contrôle et  les avions soient pertubées par les riverains de la piste. Lorsque ces zones sont occupées, les informations peuvent ne plus être fiables en causant des perturbations et/ou entrainer des crashs et des collisions.

Établir des garde-fous aux abords de Diass, pour éviter l’occupation anarchique, ce qui constitue ''un réel danger'' pour la navigation aérienne. Il est aussi impératif de laisser les pistes et couloirs aériens libres car des dangers peuvent venir de décollages interrompus. Bien que les aéroports modernes soient dotés d'instruments qu'il faut pour aider les avions à décoller ou se poser sans difficulté. Nous pensons que l'AIBD aura également tout le matériel pour des procédures de décollage et atterrissage standards.

N'attendons pas qu'il ait des accidents d'avions en raison du manque de visibilité ou autre .... pour réagir. Dans un pays comme le Nigéria, 131 accidents d'avion ont été enregistrés entre 1967 et 2012 faisant plusieurs victimes.


Comme je l'ai toujours soutenu et écrit: le projet de construction de l'Aéroport de Diass est une bonne idée. Il ne fallait surtout pas attendre que l'Aéroport Léopold Sédar Senghor (ALSS) soit saturé pour construire un second aéroport international. Ainsi on pourra lutter contre l'exode rurale et l’urbanisation galopante de la presqu'île.

Les populations rurales continueront à migrer vers les zones urbaines tant qu'il n y aura pas de solutions pour créer des emplois stables et contrer des catastrophes, comme la sécheresse, par l'implantation de lacs artificiels, la pratique de la culture au goutte-à-goutte....pour lutter contre la pauvreté dans le monde rural.

Les populations vont continuer à bouger pour plusieurs raisons: le travail, l'éducation, les soins de santé.... l' amélioration des conditions de vie. Mais il faut planifier pour éviter que des bidonvilles ne se développent.

Certaines personnes sont parfois abusées de leur naïveté par des courtiers et/ou coutumiers parce qu’elles veulent avoir impérativement un terrain pour se loger.                                                                            Des erreurs ont été faites parce qu'on a laissé les populations s'installer sur certains sites. Parceque quelqu’on leur a vendu un terrain avec la complicité d’une personne des domaines ou du cadastre. 

Il ne faut pas attendre que les gens déboursent des millions de francs pour leur demender de déguerpir. Aussi entre certaines pratiques coutumières et les usages modernes il y a parfois une conciliation  difficile.

Le probléme de l'installation anarchique des populations près des pistes n'aura pas seulement des répercussions sur les servitudes aéronautiques. Il y a aussi le fait que ces populations s' exposent aux  émissions de substances nocives par les avions qui peuvent avoir des répercussions sur leur santé.  Le trafic aérien entraine une grande pollution de l'air, du bruit et pose ainsi des problèmes de santé publique. Ainsi les avions emettent des polluants qui sont:                                                                   - Le monoxyde  de carbone (gaz inodore qui se dilue très facilement dans l'air ambiant. C'est un poison pour l'hémoglobine. Il est toxique et mortel en grande concentration )                                                          - Le dioxyde de carbone, le dioxyde de soufre trés irritant pour les voies respiratoires.                       - Les composés organiques volatiles (suies, benzène...) réputés cancérogène.                                      - Des oxydes d'azotes (qui provoquent des troubles respiratoires...)                                                       - De l' ozone produit par la réaction des oxydes d'azote des gaz d' échappement et des hydrocarbures imbrûlés avec l'oxygéne de l'air. Avec les fortes températures son évacuation vers les couches supérieures de l'atmosphère n'est pas assurée. L' ozone irrite les poumons. 

D' autres gaz sont aussi émis. Le transport des polluants dans l’atmosphère et leurs  transformations chimiques ne seront pas évoqués ici.                                                                              

Mais il faut noter que les émissions gazeuses toxiques auront un impact beaucoup plus inquiétant dans le voisinage des pistes.

Les concentrations des polluants dans l’air ambiant peuvent être mesurées par des instruments de surveillance de la qualité de l'air. Ainsi on pourra connaître les teneurs auxquelles les populations sont exposées. Dans certains pays comme la suisse des valeurs limites horaires et journalières ont été fixées: 100 µg/m³ pour le dioxyde de soufre et 80 µg/m³ pour le dioxyde d'azote

qui peuvent causer des allergies, des difficultés respiratoires, des irritations ou encore des lésions pouvant même entraîner des cancers. 

Le trafic aérien est une source non négligeable de pollution  car  il  exige une grande quantité de ké rosène. Le kéroséne comme combustible a les mêmes effets que le charbon. Il rejette dans l' atmos phère des particules de gaz carboniques.

Les traînées de condensation ont un impact sur la formation de certains nuages (de haute altitude). 

Au ralenti et au roulage au sol, il se dégage beaucoup de Monoxyde de carbone et d'hydrocarbures mais relativement peu d'oxydes d'azote. Au décollage et en montée les émissions d'oxyde d'azote et de particules solides (suies) sont élevées, celles de monoxyde de carbone et d' hydrocarbures relativement faibles.

De nombreuses études démontrent le rôle joué par la pollution atmosphérique dans les problèmes de santé publique. Le nombre d'hospitalisations pour asthme va augmenter. Le kérosène est proche du gazole quant aux émissions résultant de la combustion.

Enfin il  y aura le bruit ahurdissant des réacteurs qui va se poser en fonction de son intensité et de sa fréquence.

Le transport aérien est responsable de nuisances sonores importantes pour les riverains des aéro ports, et ceux qui habitent à proximité des couloirs aériens avec les conséquences désagréables que cela a.

Le bruit produit par l'aviation a des effets sur les oreilles et peut aussi perturber le sommeil, le comportement et l’organisme en général. Il agit sur notre santé. Les effets immédiats se caractéri sent par: une augmentation  de la tension artérielle de la fréquence cardiaque et une diminution de l'attention, de la vigilance, de la mémorisation. Les plus vulnérables sont les personnes âgées avec des risques d'accidents vasculaires.                                                             

Les troubles se caractérisent par : des stress, des insomnies entre autres mais aussi un comportement dépressif. 

Des études épidémiologiques pour évaluer les effets de la pollution due au trafic aérien sur les personnes habitant à proximité des aéroports ont été menées dans certains pays.

Nous devons en parler avant que la situation n'empire. Bien que: les dangers liés à la pollution ne sont pas pour l'instant la préoccupation des populations. Mais  dans quelques années aprés la mise en activité de l'AIBD, il y aura des actions pour protester..

Les trafics aériens et le fonctionnement des aéroports font l'objet de contestations croissantes de la part des populations riveraines, en raison notamment des effets environnementaux et sanitaires induits. A ce titre, le bruit généré par les avions est particulièrement invoqué comme un facteur de dégradation de leur bien-être. La lutte contre le bruit doit être une priorité de santé publique.  


Diagne Météo

Allemagne



28 Commentaires

  1. Auteur

    Bv

    En Mars, 2013 (19:12 PM)
    esperons que tous les kaw kaw qui sont actuellement à dakar y partent defifnitivement.
    Top Banner
  2. Auteur

    Macaroni Paya

    En Mars, 2013 (19:12 PM)
    thiey wade moko yorr dééé koumou nekhoul topal feulé :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Myope

    En Mars, 2013 (19:21 PM)
    dommage que le texte soit si long. J'ai décroché à mi-lecture.

    les idées semblent bonnes
    {comment_ads}
    Auteur

    Aeroport Ou Pas

    En Mars, 2013 (19:27 PM)
    RIEN N Y FERA POUR CEUX QUI CONNAISSENT DAKAR L AEROPORT NE DECONGESTIONNERA DU TOUT ABSOLUMENT RIEN



    C EST JUSTE UNE DES DERNIERES FOLIES DEPENSIERES DE WADE QUE MAKY VA TRAINER COMME UN BOULET LE PAUVRE



    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Mars, 2013 (19:42 PM)
    Merci Mr. Diagne pour votre contribution oh combien pertinente. Des gens comme vous le Senegal en a besoin ; qui donnent sans rien attendre en retour. Espece rare de nos jours. Vous aurez la satisfaction d'avoir joue votre partition. Merci encore.



    Quant a macaroni paya, qui estime que Wade moko yorr, faut simplement le plaindre et prier pour leurs ames(Wade et lui). Wait and see.
    Top Banner
    Auteur

    Senefaye

    En Mars, 2013 (19:43 PM)
    Le laisser aller auquel nous avons assiste a l'aeroport Leopold Sedar Senghor, j'espere que cela n'arrivera jamais dans notre histoire. Un regime arrive et tente de vendre des terres a l'interieur de l'aeroport pour laisser les populations contruire a l'interieur des pistes d'atterrissage.



    A cet effet des mesures strictes eternelles doivent etre prises pour que cela n'arrive plus jamais dans l'histoire du Senegal.



    On ne doit pas laisser les gens venir habiter a quelques metres de l'aeroport. Dans les pays civilises les gens habitent a des kilometres de l'aeroport. mais les senegalais sont un peuple bizarre. On s'implante ensuite on chercher a se faire entendre pour ceci ou cela.



    L'auteur de cet article a bien fait pour tirer tres tot cette sonnette d'alarme. Avec un aeroport il faut s'attendre a tout. Donc il est bon de prendre des precautions a temps.



    Les autorites ne doivent meme pas transiter en matiere de securite pour eviter que les gens ne viennet construire a quelques metres de l'aeroport. Dans tous les pays serieux les aeroports sont contruits completement tres loin des villes. Cela permet de faire fonctionner l'aeroport de facon dangers.



    Merci encore l'auteur de cet article de tirer tres totla sonnette d'alarme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Enfin Fier D'etre Noir

    En Mars, 2013 (19:47 PM)
    Mais la Démocratie c’est pas seulement le vote . C’est qui dit le vote, qui dit le résultat du vote . C’est ça aussi la Démocratie .

    Quand on s’en va prendre une nuit le président du groupement électorale et qu’on l’emmène dans le QG électoral d’un candidat et qu’on invite une télévision étrangère et on lui dit de parler, on le filme et on diffuse des le lendemain matin ce n’est pas très démocratique ça . Ce n’est pas la Démocratie . La Démocratie ‘ c’est le respect des textes à commencer par la plus grande des normes en droit qui est la constitution . Qui ne respectes pas la constitution n’est pas démocrate .



    Madame c’est parce que j’ai respecte la constitution qu’on veut m’emmener ici . Alors bon je suis la mais je compte sur vous . Je compte sur vous parce que je souhaite que tous les Africains qui me soutiennent et qui sont ici tout le temps devant la cour , devant la prison , qui sont dans leur pays entrain de manifester , entrain de marcher , tous ces africains là qu’ils comprennent que le salut des États Africains c’est le respect des constitutions que nous nous donnons et des lois qui en découlent .



    Je vous remercie Madame . l'enfant prodige,le digne fils d’Afrique,la fierté et l'honneur des opprimées de la terre.L’Afrique digne ne t’oubliera jamais .QUI VIVRA VERRA ET DIRA QUE KOUDOU GBAGBO est vraiment l’élu du peuple ivoirien donc l’élu de DIEU pour la liberté,la dignité.et l'honneur de l’Afrique.Dieu t'aime vraiment toi le président dignement élu du peuple ivoirien et non pas la communauté internachienlit.tous le SÉNÉGAL DIGNE t'aime et t'aimeras pour toujours.QUE DIEU TE FORTIFIE DANS TON COMBAT POUR LE RETOUR DE LA Dignité ET LE RESPECT DE L'HOMME NOIR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2013 (19:49 PM)
    l'etat laisse faire,ainsi il est tout le temp deborder ,d'ou le sentiment d'urgence constant par rapport au deroulement normal de la gestion de notre environnement,aujourdhui on note l'emergence de l'ilegalite sur tout le territoire et tout cela pese sur le budget des collectivites.faut que les elus apprenent a maitrisè les espaces et faire comprendre a nos parents ruraux que l'anarchie ne favorise personne, elle contribue seulement a l'insecurite.le retour vers la terre est souhaitable ,mbay mo ko yorr...
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Mars, 2013 (20:01 PM)
    A dire vraie voilà une belle contribution,et j'espère que les autorités compétentes de ce pays prendront des mesures idoines pour arrêter cet état de fait.Si on fait le ratio de mort par an causé par les accidents d'avions et d'autos,on peut voir que l'avion est le moyen le plus sûr au monde.Mais une catastrophe aérienne est toujours dramatique et spectaculaire au vu du nombre de morts et leurs états.Un avion est une bombe volante:UN AIR BUS A32O DECOLLE A PRESQUE 250KM/H AVEC 125 TONNES DE KEROSENE,UN A 380 AVEC 296 TONNES:imaginer la catastrophe dans une zone habitable,que le bon dieu nous en préserve,amine.
    Top Banner
    Auteur

    Kerikaw

    En Mars, 2013 (20:06 PM)
    Je suis daccord avec vous sur la necessite de degager un perimetre de securite pour l'aeroport mais je vous demande de revoir vos notes. Car evidement vous n'avez pas fait le tour des aeroports aux USA. Ou les aeroports sont construits en plein centre ville. Ex: Atlanta Hartsfield International (2nd busiest airport of the world) construit au coeur d'Atlanta avec des pistes d'atterissages precisement au dessus de l'autoroute. Le theme (Airport Perimeter Security) est beaucoup trop complexe pour s'y lancer sans connaissance. Interessante analyse quand meme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diogoye

    En Mars, 2013 (20:09 PM)
    Senegal, une pays que personne ne peuvent comprendre dans ses reflexions. On insulte macky et pourtant, il essayait de travailler quelque chosse dans l'équilibre du climat et de l'alimentation. Ce monsieur diagne qui n'a qu'un cerficat primaire en 1974 de qui se moque t-il pour dire que Macky ne travaille pas. Ou les ligne de tension provoqueront des leucémies? il ne comprendait pas que leucémie se qualifie a des problème de sang dont on naitrame avec? Mais bon tout c'est de la faute de Macky aussi. il reste mou comme du melon à la moudaaké de Moukhmoukh village géolocalisationné dans la région de louga. Si j'étais Macky, ce Diagne va calmer tout simplement possible sa bouche pour de l'éternel vie. Mais bon, qui crache vers le ciel se retrouve trempé jusqu'au génouflexion. Qu'il se taise ce Diagne qui critique Macky sinon Selbé ndom va agir et on lui dira le jour de sa mort. Après il va se calmer et penser à autre chose que que géocritiquer le mari de marième faye. Voila koi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahne

    En Mars, 2013 (20:15 PM)
    Pertinente contribution,.seulement lexode causée par une mauvaise politique d'aménagement du territoire pour développement du pays et le barsakh ou barça sont les bases des bidonvillisations de nos villes,car quelquun qui empreunte une pirogue pour aller en EUROPE peut il étre sensibilisé sur les effets pervers de loxyde de carbone et de la pollution de l'air quil respire
    {comment_ads}
    Auteur

    Dxb

    En Mars, 2013 (20:26 PM)
    Au Senegal on observe 3 Classes



    1. Les NOBLES

    Le président ,les ministres ,les Dg ,les Colonels ,les médecins et les cordonniers sont des toukouleurs ,Ba ,Wone, Kane, Ly, Dia,Ka,Gadio,Diallo,Gaye, Sarr,Sy,Ndiaye, Agne



    2. La classe OUVRIERE

    Les maçons, les mbeurs , les mouleurs et les carreuleurs charetiers sont des sereres, Faye ,Sene ,Diouf, Ngom.Ndour



    Les gardiens , les cultivateurs , les professeurs de Géo sont des diolas :Diatta,Coly,Sané, Diédhiou,Bodian, Sagna



    Les peintres ,les lingeres , sont des Ndiago: Mendy ,Prera.



    Les couturiers, les artisants,les tisserants : Thiam,Gadiaga,Mboup,Dioum,Kebé,PenE, parfois Seck,Lo ,Dieng Diaara,



    3.La Classe QUEMANDEUSE ( basse )



    Les chanteurs, les crieurs,les demandeurs : Mbaye,Mbay,Seck, Samb, ( Ndiaye parfois) Kanté, Thioune, Dieng Saala



    Top Banner
    Auteur

    Emmanuel Technicien Avion

    En Mars, 2013 (21:34 PM)
    POURQUIOI NE PAS EN FAIRE DES CIMETIERES;LES TERRAINS DANS L AXE DE LA PISTE.CIMETIERE CATHOLIQUE D UN COTE ET MUSULMAN DE L AUTRE COTE ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bok

    En Mars, 2013 (21:50 PM)
    le probleme de yoff ne peut pas se poser a diass;

    dakar yoff a une superficie de 750 hestares, aolrs que diass en a 4 000 . soit , 5 plus;

    il est cepandant , du devoir de l eta de mettre en place un plan d ammenagement, et de le faire respecter
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Mars, 2013 (22:27 PM)
    au senegal il a jusqu ici un seul president noble c est senghor ... abdiouf est gor ben tank c est a dire comme you ,, pere gor mere esclave ,,, wade et esclave de pere et mere ,,, macky est esclave de pere et mere ,,,, etre ministre ne veut pas dire etre noble dans le gov de macky a part mbaye thiam qui est torodo ,, mbaba dieye ,, pthe seck ,, amina de la justice ,, le sect general du gouver ,,, latif coullibaly ,,, tous les autres sont des griots ou gor ben tank ou esclave ,,,, les vrais nobles au senegal ,, ce sont fall ,, diop ,, diouf ,, sene ,, mbacke ,, diaw ,, mbodj ,, camara ,, sow ,, dia ,, diatta ,, badji ,, sy ,, kane dans une moindre mesure ,, diagne ,, diene ,, thiaw ,, ndoye ,, faye ,, mbengue ,, toure thiam torodo ,, agne ,, dieye sane ,, dione ndione ,, dieng dans une moindre mesure ,, ndour thiombane , loum ,, gueye ,, gaye ,, deme cisse , ndao , tous les autres sont soit des ngors ben tank ,,, ou esclaves ou griots ,, forgerons , coordonniers en reponse au fans qui classe les nobles
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen

    En Mars, 2013 (22:28 PM)
    diarama abdoulaye wade bou seuy seut dicke dan xamne li yackofi def guir senegal

    Top Banner
    Auteur

    Nts-

    En Mars, 2013 (22:37 PM)
    L'aéroport de Dakar LSS n'est pas saturé. Regardez les tableaux des vols départs et arrivées ; vous verrez qu'il n'y a pas plus de 15 atterrissages par jour et donc 15 décollages.

    Les aéroports européens américains ou asiatiques gèrent un vol toutes les 4 minutes.

    Puisque cet aéroport est bien avancé, il faut bien le terminer.

    ... Aux alentours de l'aéroport de YOFF, il n'y avait personne en 1975.

    Les Almadies sont devenus un quartier résidentiel vers 1985 à cause du Prestigieux hôtel Méridien Président, terminé en 1989. Les lébous de NGOR avaient la paix. Ils disent que les envahisseurs sont venus après le départ du Pdt SENGHOR. 80% des propriétaires aux Almadies et Ouakam-aéroport ont construit après 1990.

    Cet aéroport va déménager uniquement à cause de la valeur des terres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Che

    En Mars, 2013 (22:46 PM)
    Merci Monsieur Diagne Mètèo je souhaite une seule chose que FARBA le Fou de l'ancien Roi ne passe par Diass AIRPORT :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Mars, 2013 (23:40 PM)
    stade leopold sedar senghor ,,, aeroport ,, leopold sengor ,,, dias aeroport blaise diagne ,,, tous ce qui est international aux francs macons ,,, tous ce qui esyt anonyme aux croyants ,, des moles 1 2 5 8 ,,,, les chefs religieux devraient lle rejeter .. on se fout des senegalais ,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Stratus

    En Mars, 2013 (00:33 AM)
    Nous vs remercions de votre contribution instructive certes qui nous a beaucoup rappeler le passé tant sur le plan démographique et infrastructure dans le domaine aéroportuaire , mais une remarque au niveau de y off cet aéroport est une exception tu verras nulle part à part le nouveau qui est construit récemment au japon en pleine mer cad au décollage dans les deux sens ou on survole la mer et y 'a jamais eu d'accident comparable avec ceux du nigeria ou RDC donc LSS est loin et incommensurable de Diass.tous les aeronauticiens que ce soient OACI IATA sont tous conscients de l'importance et de la position stratégique de DAKAR YOFF .
    Top Banner
    Auteur

    Dunimportequoi

    En Mars, 2013 (05:24 AM)
    Diagne Meteo,

    Vraiment il me faut ton email. Bayileen di wakh lileeen woooroul. Je ne veux pas polemiquer mais tout ce que tu avances est faux. Je ne veux meme pas trop revenir sur les details mais juste ton email et entre freres je t explique bcp de choses que tu ne comprends pas.

    En passant, la ville de San Diego qui se trouve en Californie est qui compte pas moins de 8 millions d habitants a son aeroport en centre ville a cote du freeway 5 et des grattes ciels et pas loins de zones militaires, l aeroport de Las Vegas se trouve a cote des habitations et a moins de 7 minutes du Strip. L aeroport d Atlanta qui se trouve a Hapeville se trouve en ville aussi. Il s agit pour ce dernier du plus grand aeroport au monde. Alors quand tu te permets de mettre en gras ton "J'ai mis les pieds dans une centaine d' aéroports et je n'ai jamais vu un aéroport construit au centre d'une ville. Dans tous les pays du monde, les autorités se sont toujours arrangées pour construire les installations aéroportuaires ou les bases aériennes loin des habitations. " ca m etonne vraiment. Le reste frise le ridicule alors yonema sa email et tes 100 aeroports visites djakhalnama
    {comment_ads}
    Auteur

    @duninmportequoi

    En Mars, 2013 (07:31 AM)
    S il ya bien une chose qui m enerve chez certains demes compatriotes, c est bien l'amour de la critique NEGATIVE!!!Lui il a eu au moins le merite de REFLECHIR. Si vous etes à la hauteur de nous apporter des éléments convaincants, alors faites COMME LUI!!! Ecrivez un article et faites nous profiter de votre SAVOIR!!!Il ne suffit pas de venir ici et faire des paralellismes qui ne sont pas muris...Si je comprends bien Mr Diagne, il part d une contexte geographique et environemental SENEGALAIS...Il est sans doute possible de construire un aéroport non loin de la ville...MAIS IL FAUT BIEN FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE LE DOMAINE DE L AEROPOT ET LA PISTE D ATTERISSAGE ...Pour te donner un exemple : l aéroport de Franckfort se trouve pas trop loin de la ville, mais dès qu'on y entre. il faut prendre un tramway qui vous amene jusqu' aux terminals...Du coup on se dit que cet aéroport se trouve en ville, mais la piste setrouve à des kilometres de la ville...Et je pense bien que les allemands sont assez rigoureux pour ne pas exposer leur population a des risques cruciaux...A mon avis Mr Diagne a raison de nous sensibiliser, vous et moi connaissons bien notre cher pays pour savoir que les spéculations foncières vont bon train et que certains gourous ne se feront pas de soucis concernant les dangers auquels seront exposés des familles entières. Personellement je trouve cette action de Mr Diagne trés noble. C'est ce qu'on attend de la diaspora: tout le monde ne peut pas revenir travailler au Sénégal, mais au moins il fo remercier ce qui se donnent la peine de réflechir sur des problemes du Sénégal.PS: Je ne connais pas Mr Diagne et je ne défend niun parent ni un ami!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Etparis

    En Mars, 2013 (10:30 AM)
    Et dunimportequoi peut rajouter roissy charles de gaulles je suis au Q de roissy , beaucoup se battent d ailleurs pour que le bruit baissent et que les riverains puissent vivre ....

    Il en est de meme pour Orly

    Ce monsieur a oublie de visite les aeroports francais khana
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts-

    En Mars, 2013 (11:53 AM)
    L'aéroport de YOFF peut encore servir 50 ans.

    DIASS n'est pas la priorité des 13 millions de sénégalais. Une erreur a été faite, il faut bien l'assumer et le terminer.

    Construisons d'abord des routes pour nous permettre de sortir de la banlieue et de sortir de Dakar.

    C'est en cela que l'autoroute à péage est la plus grosse réalisation depuis l'indépendance.

    Le prolongement de la VDN jusqu'à GUEDIAWAYE en longeant la mer est plus que nécessaire pour la simple et bonne raison qu'il y'a 2 millions de personnes dans la banlieue : Golf, Hamo, Guédiawaye et Pikine.

    Les routes doivent être là où sont les populations et là où elles vont.

    Des centaines de milliers de gens et de voitures convergent vers le Centre-ville le matin : Place de l'Indépendance, Building administratif, marché Sandaga, Assemblée Nationale. Ils en sortent le soir.

    Il faut donc construire une corniche qui fait le tour de la presqu'île du Cap-Vert ou routes aériennes comme à Marseille qui est une ville portuaire comme Dakar. Les tunnels sont déconseillés à Dakar à cause de la nappe phréatique.

    NE PASSONS PAS A COTE DES CHOSES SIMPLES POUR FAIRE DES CHOSES INUTILES

     :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Daffe

    En Mars, 2013 (13:29 PM)
    Nous allons souvent à Dakar , mais il est de loin un des plus sale et les Bana-bana qui t'insultent soit à l'arrivé ou au départ , heureusement nous allons vendre notre maison et nous ne viendrons plus là-bas car pour les locaux comme les touristes ils sont une plaie , et de toutes les façons un billet plus cher que N-Y et Dubai le Sénégal se crois ou????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Lire Avant De Critiquer

    En Mars, 2013 (17:06 PM)












































































































































































    @Kerikaw, BoyNY, Dunimportequoi....Etparis



    C'est bien beau de rester aux usa pour laver les assietes, nettoyer les supermarchés, conduire les taxis....et se prendre pour spécialistes. Vous ne prenez même pas le temps de lire la contribution et vous vous permettez de débiter des commentaires qui frisent le ridicule.

    Beaucoup d'aéroports aux USA datent des années 1910-1950 et nous sommes en 2013

    entre temps presque 100 ans se sont écoulés.

    Et comme l'a si bien dit l'auteur: les aéroports sont souvent construits dans des endroits aérés. Mais avec les mouvements de population et la démographie galopante, ils se voient avec le temps encerclés.



    Nom- Pays- Hauteur(m) Date-



    Atlanta USA 316 1925

    Dallas/Fort Worth USA 185 1974



    Detroit USA 196 1929



    Chicago O’Hare USA 204 1955



    Midway Chicago USA 189 1950



    New York-John-F.-K USA 4 1942



    New York-Newark USA 6 1928



    San Francisco USA 4 1927



    Paris-C.de Gaule FRA 119 1974



    Paris-Orly FRA 89 1961











    {comment_ads}
    Auteur

    Boy-san Diego

    En Mars, 2013 (18:08 PM)
    rhight !

    Airport SAN DIEGO (1928)

     :up: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email