Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Comment le laxisme de l'État sénégalais plonge les étudiants et travailleurs étrangers dans l'illégalité au Canada (Salimata Sall, travailleuse sociale, Montréal)

Single Post
Comment le laxisme de l'État sénégalais plonge les étudiants et travailleurs étrangers dans l'illégalité au Canada (Salimata Sall, travailleuse sociale, Montréal)


Étudier ou travailler au Canada, en tant que ressortissant étranger, est un processus ardu, jalonné par un renouvellement continu de documents officiels pour attester constamment un statut légal auprès des autorités québécoises et canadiennes. Les formulaires sont nombreux, longs, répétitifs avec un traitement coûteux, mais avec de la persévérance, les étrangers vivant au Canada y arrivent. Cette lourdeur bureaucratique, certes stressante, n'est nullement comparable à celle du système sénégalais incompétent dans l'accomplissement de ses obligations à l'égard de ses ressortissants. Pour l'illustrer, voici deux cas tirés d'une trentaine de témoignages semblables de Sénégalais qui ont perdu leur statut légal  à cause de l'impossibilité d'obtenir le passeport numérisé sénégalais au Canada.

Lamine*, étudiant international, est sur le bord de finir son baccalauréat au Québec, il a entamé sa demande de résidence permanente, sa candidature est recevable. Il a déjà le certificat de sélection du Québec (CSQ). En plein cœur du processus, Lamine constate qu'il lui reste 4 mois sur son passeport. Il contacte l'ambassade du Sénégal à Ottawa, les fonctionnaires lui répondent qu'ils n'ont pas le matériel pour délivrer un passeport numérisé, la version moderne et obligatoire de celui-ci. Lamine n'a pas les moyens d'aller au Sénégal pour son renouvellement de passeport. Logiquement, pour amoindrir ses dépenses, il se tourne vers l'ambassade du Sénégal aux États-Unis. Nul n'ignore que, pour rentrer au pays de l'oncle Sam, il faut un passeport valide et un visa, pour un Sénégalais. Les autorités étasuniennes refusent sa demande de visa sous prétexte qu'il reste juste 4 mois avant la date d'échéance de son passeport, même s'il demande moins de 3 jours de séjours aux États-Unis. Le temps s'écoule et continue de s'écouler, le passeport tombe en expiration. Immigration Canada, sur le bord de délivrer la résidence permanente, contacte Lamine et lui demande de fournir une photocopie de son passeport sénégalais valide. Il n'en dispose pas, sa demande est suspendue. Qu'adviendra-t-il de celle-ci? Son permis de travail est expiré et ne se renouvelle pas sans passeport valide. Les derniers crédits du baccalauréat ne sont pas comptabilisés s'il ne fournit pas un certificat d'acceptation du Québec ( CAQ) et de permis d'études à temps. Lamine n'a plus de statut valide au Québec. Il refuse de travailler au noir, mais, avec cette descente aux enfers, saura-t-il résister aux barrières ardues de la légalité qui s'effondrent devant lui? 

Le cas de Boucar va toujours dans la même lancée d'inefficacité et d'incompétence de l'État sénégalais. Il est étudiant à l'Université de Montréal, son permis d'études était délivré en fonction de son passeport sénégalais qui était à deux ans de l'expiration à l'époque. Boucar poursuit ses études avec succès. À la veille de sa dernière session de son baccalauréat, il entame le renouvellement de son passeport dans le but de renouveler son CAQ et demander un nouveau permis d'études pour finir les études en beauté. Il contacte le bureau de l'ambassade du Sénégal à Ottawa. Le fonctionnaire sénégalais lui répète le même message affiché sur le site de ladite institution :

   
    " L'Ambassade ne dispose malheureusement pas du matériel nécessaire au     renouvellement des passeports numérisés. Des visites périodiques d'établissement     de passeports, en relation avec les services du Ministère de l'Intérieur, sont     organisées au Canada. Toute information relative à cela fera l'objet d'une large     diffusion au sein de la communauté."

Logiquement et rationnellement, il demande les dates de visites périodiques des autorités sénégalaises au Canada pour le renouvellement des passeports, mais le fonctionnaire est incapable de répondre à la question.

Boucar ne sait plus à quel saint se vouer. Il vit dans le stress et l'anxiété, sa copine québécoise, affectée par l'état émotionnel de son amoureux, décide d'appeler l'ambassade du Sénégal aux États-Unis afin de demander les dates de visites de la commission sénégalaise pour le renouvellement des passeports. Au bout de la ligne, une fonctionnaire sénégalaise lui dit :

-Tu n'es pas sénégalaise, avec ton accent, dis à ton mari sénégalais de nous contacter lui-même
 
La copine est en état de choc d'une telle réponse impolie. Le lendemain, Boucar appelle et pose la même question que sa copine. La fonctionnaire lui répond : "je ne sais pas les dates de passage de la commission sénégalaise pour le renouvellement des passeports."

Pourquoi cette fonctionnaire n'a-t-elle pas voulu dire la réponse déjà insensée à la copine de Boucar? Cette logique échappe à tout humain doté d'un bon sens.

En tant que travailleuse sociale au Québec, je ne pouvais passer sous silence la souffrance de mes compatriotes sénégalais. Ils vivent beaucoup de stress et d'anxiété à cause de l'administration sénégalaise. Ce sont des étrangers, par conséquent, ils n'ont accès aux services sociaux du Québec pour avoir du soutien psychosocial, à moins de payer un professionnel au privé. Pour avoir été étudiante étrangère avant d'être résidente permanente, puis citoyenne canadienne, je sais à quel point il est dur financièrement et psychologiquement d'être en règle et de préserver un statut légal pour répondre aux exigences de notre société d'accueil.

Pourquoi l'État sénégalais est rentré dans l'ère des passeports numérisés sans évaluer ses ressources à cet effet? Qu'est-ce qui empêche le retour aux passeports à l'ancienne pour mieux servir les ressortissants sénégalais?

Je ne suis pas la première à dénoncer le problème des passeports numérisés. L'État sénégalais est au courant du problème de ses ressortissants. Je lance un cri de cœur, d'intervenante psychosociale aux gouvernements du Québec et du Canada afin qu'une solution puisse être trouvée pour protéger l'avenir des Sénégalais et celui des candidats à la résidence permanente.



* Les noms sont fictifs pour préserver la confidentialité


20 Commentaires

  1. Auteur

    Desespoir

    En Mai, 2014 (18:47 PM)
    ce n´est pas seulement au Canada que se pose ce problème malheureusement. En Allemagne, il est impossible de renouveler son passport.



    Sénégal dou dem  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Moctarniang

    En Mai, 2014 (18:58 PM)
    Les pays africains ont tous ce même problème.Ils se sont embarqué dans les passeports numériques sans au préalable revisiter les services à la diaspora.Comme d'habitude l'improvisation est le mot d'ordre.Avec Wade au moins il comprenait les problème de la diaspora.Macky Sall lui ne comprend rien des problème qui peuvent affecter les sénégalais en général.Il est milliardaire.Il s'en fout.Ceux qui l'ont élu n'ont que des regrets. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mande

    En Mai, 2014 (19:02 PM)
    Le terme "Bachelor" doit être traduit par Licence et non Baccalauréat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuz

    En Mai, 2014 (19:21 PM)
    Wakhe deug Yalla, les autorités sénégalaises doivent faire quelque choses pour nous apporter une solution temporaire puis définitive à ce probléme car même nos amis des pays africains voisins ne comprennent pas que nous ne puissions pas avoir de renouvellement de passeport dans une ambassade sénégalaise qui se situe dans un si grand pays que le Canada avec de si nombreux ressortissants.Moi en ce qui me concerne j'ai perdu mon passeport donc je reste á Montréal et je ne peux pas retourner au Sénégal ni aller a New York sans passeport tout de suite.J'avoue cependant que j'ai rencontré á l'ambassade d'ottawa des employés trés gentils et trés disponibles, mais qui ont vraiment les mains liés car n'ayant aucun pouvoir de décision ni aucune idée des dates de passage des commissions pour l'émission des passeports.Ils attendent les autorités sénégalaises qui ne font rien.Il faudrait á mon avis que nous nous organisions pour dénoncer trés fort ces manquements de l'Etat sénégalais vis-á-vis de ses ressortissants qui ne demandent que leurs droits.Wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Immigsen

    En Mai, 2014 (19:24 PM)
    parce que le sénégal pays des ressources humaines pompeuses n'arrive pas à mettre en place des processus simples pour renouveler rien qu'un passeport.

    le sénégal s'est placé dans une posture où ses documents administratifs manquent de fiabilité: le permis de conduire est devenu non crédible, les actes de naissance sont falsifiés, les passeports diplomatiques revendus avec de fausses identités.....

    sénégal = mal gouvernance et corruption
    Top Banner
    Auteur

    Zte

    En Mai, 2014 (19:24 PM)
    Mon fils a le meme probleme, au temps de wade, une commission s y rendait regulierement . On regrette wade bien qu on ai vote Maky , mais ne vous en faite pas 2017 est a l approche.

    Ses bigs enfants n ont pas de probleme , nous les pauvres parents qui se decarcassent pour envoyer nos enfants au canada et pour un droit qu on leur refuse tout est a l,eau.

    Macky sona naniou, na deme
    {comment_ads}
    Auteur

    Bobodiouf

    En Mai, 2014 (19:38 PM)
    C'est une honte ! Ces pouvoir se africains incapables. Tout ce qu'ils savent faire c'est l'ingéniosité à trouver les moyens de piller le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    @zte

    En Mai, 2014 (20:05 PM)
    Si c'était meilleure du temps de Wade, l'opposition dans son ensemble n'aurait pas eu ses meilleures résultats dans la diaspora.

    Il y a un problème qu'il faut régler comme tous ces multiples problèmes nés des décisions hasardeuses de Wade.

    Si tu es honnête tu te rappelleras certainement des problémes que nous sénégalais vivants au Sénégal avions eu du temps de Wade pour se faire établir une piéce d'identité nationale numérisée.

    Je suis d'accord qu'il y a un probléme et il faut essayer de lui une solution comme les multiples problemes auquels le Senegal et le sénégalais sont confrontés
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deugg Reck

    En Mai, 2014 (20:08 PM)
    Nos compatriotes doivent apprendre à lire et surveiller leurs documents. Ils en commandent, les mettent dans leur poche ou valises et se reveillent un bon matin pour le réclamer. Tout le monde sait qu'un passeport est échu 6 mois avant moins 1 jour. Donc à l'approche, bien avant, faites vos commandes et n'attendait plus. Hahurissant lorsque je vois les détenteurs de liste électorales forcloses parce que les gens les ont déposé entre minuit et minuit une minute. Ils avaient des mois pour le faire. Certains ont attendus 23h passés pour quitter leur domicile ou siège de parti poilitique et se rendre à la gouvernance. Faut qu'on apprenne à respecter les délais et surtout de se plaindre en criant lorsque quelque chose ne va pas. Enfin, Miss Salimata vend sa salade, avec les papiers canadiens qu'elle a obtenu et le travail qu'elle fait. Il y avait une autre façon de poser la question. Son cri de coeur vit de la situation de ses connaissances ou de sa façon de se signaler. Basta. Suggère à tout ce monde de respecter les délais. Macky SALL n'y a rien à voir. Sinon, il encouragerait l'illégalité. Point barre!
    Top Banner
    Auteur

    Jayjay

    En Mai, 2014 (21:14 PM)
    Ah bon? là, vous m'étonnez! bon, trève de plaisanterie, c'est bien d'avoir réussi à sortir un article de presse qui dénonce le problème. Ce serait bien de faire des articles concernant les manquements tels que SDE qui depuis des années ne fait rien pour améliorer sa fourniture d'eau.... SENELEC, c'est mieux que l'époque du plan TAKKAL de sa sainteté Wade... mais il faut se mobiliser pour faire avancer les choses sinon ils s'endorment tout simplement; tant que l'argent rentre, ca dort!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diekboudiar

    En Mai, 2014 (21:28 PM)
    Bravo madame pour cet article. En espérant que cela fasse changer les choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yules

    En Mai, 2014 (22:34 PM)
    vous ne pouvez même pas imaginer le laxisme et l irresponsabilité du personnel du consulat du Sénégal a New York .En effet j ai fait Montréal new york aller retour pour rien car un monsieur dont je ne divulguerai pas le nom m a bien notifié que le consulat serait ouvert parce que j ai bien pris le soin d appeler la veille. quelle fut ma surprise quand arrivé sur place j ai trouvé les portes closent et impossible de joindre la personne a qui j avais parlé la veille sur son mobile. juste préciser que c était un vendredi et il avait décidé comme par enchantement de faire le pont.

    je trouve ça irrespectueux et irresponsable donc messieurs du personnel revoyez vos méthodes
    {comment_ads}
    Auteur

    Zizi

    En Mai, 2014 (22:53 PM)
    soyez serieux mes pots ! du CI au BAC l'Etat assure votre etucation le minimun c'est de servir pour cet ETAT Là. mais qu'est ce que vous faites partir etudier non pas pour revenir mais pour travailleur à l'etrangar et pour l'etranger



    Et vous voulez encore que nos Etats laissent les priorités aux etudiants et tranvailleurs patriotes pour vous aider de largent, pour faire la noce pour courtiser les filles.... paragite revenez travailler chez vous et developper vos pays aux lieux de quémender à vos Etas.
    Top Banner
    Auteur

    Malickh

    En Mai, 2014 (23:25 PM)
    moi j interperle sur tout l office du bac les relevées de note du bac ne sont pas explicites les coefficients n y apparait pas de plus la mention passable bien premier groupe et deuxiéme groupe sont en gras donc a l international tu peut avoir une mention bien passer au premier tour et on confond ton dossier avec la mention passable et meme quelqu un qui est passé au deuxieme groupe imagine les prejudices subient.on parle bcq pour rien dire.on doit faire des relevée distinctes selon la mention et n y écrire que la mention correspondante.au pire des cas faire toutes les mentions et coché la mention correspondante
    {comment_ads}
    Auteur

    Litiliti

    En Mai, 2014 (03:19 AM)
    Woye walou ci passeport yi.sonna naniou yakamtina nek canadien ba bal galsen sene nationalité ma taaayyyyy nak
    {comment_ads}
    Auteur

    Bourassa, Jean Francois

    En Mai, 2014 (04:30 AM)
    Tsé les sénégalais ont toujours des problèmes de passeport, Tabarnak,



    Ça la, c'est Senegalais, a chaque fois la, ils ont des problèmes de passeport.



    Vive le Canadien, vive le lion sans passeport.



    Dusssssti

    poutine

    lasagne

    coke

    Molson

    sirop d erable

    {comment_ads}
    Auteur

    Joran Diallo

    En Mai, 2014 (08:12 AM)
    Cette situation est très stressante et je me souviens y'a un an ma fille Rokhaya était ds les mêmes conditions.heureusement et comme par hasard après son visa Canada et quelques jours avant de s'envoler elle a pense à chercher un aure visa US. Au vu de son visa Canada , elle a vite obtenu son visa US de dix ans.Je suis passe la voir à Montréal et ensemble nous sommes partis par bus à New York ou elle a obtenu dans la journée un passeport .On a dit ouf mais le Sénégal devrait absolument trouver une solution en mettant en place des équipes mobiles qui sillonneraient les pays ou nous avons beaucoup de ressortissants .
    Top Banner
    Auteur

    Abdoulaye Diaw

    En Mai, 2014 (10:37 AM)
    Moi je suis sénégalais d´origine mais j´ai acquis la nationalité canadienne.

    J´ai longtemps galéré au Sénégal et c´est avec l´argent que j´ai collecté d´un stage en allemagne

    que j´ai pu me rendre au Canada. Tous mes problèmes financiers sont maintenant résolus.

    Je vis bien dans ce pays.

    Je suis écouré si j´entends les sénégalais parler de passeports ou de racisme (qui n´existe pas!).

    il faut qu´ils travaillent plus.



    Abdoulaye Diaw

    Canada

    {comment_ads}
    Auteur

    Sen

    En Mai, 2014 (16:57 PM)
    Bien dit Saly Sociale, votre article est vraiment pertinent. Nous espérons que les solutions seront bientôt trouvées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Julês Diop

    En Mai, 2014 (15:32 PM)
    C'est juste scandaleux de voir un pays comme le nôtre se retrouver dans une situation aussi ridicule0. J'habite à Genève, en Suisse et c'est le même cas et pourtant je suis recensé depuis mon arrivée et possède une carte consulaire sénégalaise. Mon passeport est expiré depuis des années et depuis la sortie des passeports biométriques, impossible de le renouveler. Quand on appelle au consulat ou à la mission on vous répond qu'une délégation est déjà passée etc...On passe son temps à téléphoner , encore faudrait-il que quelqu'un au bout du fil vous réponde car ils sont jamais en poste à l'heure et même parfois pas du tout de la journée. Quand vous avez la chance d'avoir quelqu'un en ligne, c'est la même histoire à la sénégalaise et j'en ai marre et honte pour mon pays.Pas de réponse rassurante et c'est toujours évasif, en conclusion c'est de l'amateurisme, de l'à peu près . Il est grand temps de faire du ménage dans l'ensemble de nos représentations diplomatiques car il y a des gens qui aimeraient travailler de façon professionnelle et qui n'en trouvent pas alors que d'autres s'en fichent totalement et vivent comme au village ici en Europe ou dans d'autres contrées. Je vous donne un exemple, quand vous arrivez à l'ambassade du Sénégal à Paris, vous tombez des nues, c'est Dakar à Paris, avec les le" tiouraye" qui vous accueille dès que vous franchissez le pas de l'immeuble, personne à la réception ni dans les bureaux à l'heure pour vous accueillir, un truc de malade et n'en parlons même pas du vendredi qui est le jour férié pour beaucoup. Ils font pire que dans l'administration Sénégalaise au pays .Je souhaite que Macky Sall envoie des audits partout dans ces pays afin de faire un rapport objectif pour enfin faire le ménage er renouveler ces équipes qui ne nous servent à rien . En tant que citoyens, on est dans la galère en permanence en dépensant du fric par les coups de fil, de l'énergie, du stress pour rien au final, avec des gens aussi incompétents. On a beau dire mais il faut rendre à César ce qui appartient à César et rendre hommage à tous ces pays qui nous accueillent pour le travail professionnel qu'ils font. A nous de prendre enfin l'exemple sur eux et montrer qu'on en est capables.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email