Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Comprendre Souleymane Ndéné Ndiaye avant de le critiquer

Single Post
Mohamed Mboup, fruit de l'Ucad qui enseigne actuellement à Indianapolis, aux États-Unis, ...

L’acharnement depuis des semaines sur la personne de l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, suite à sa sortie pour lancer le Rassemblement pour la pérennisation du libéralisme (Rappel), me permet de dire que ceux qui semblent être la référence en matière de critique du débat politique au Sénégal n’ont pas une bonne lecture de son approche postmoderne du libéralisme politique.

J’avoue être surpris et déçu d’entendre des sénégalais juger des propos de leur compatriote en ignorant volontairement les critères moraux sur lesquels ce dernier fonde son argumentaire. C’est un grand problème d’éthique, car pour se prononcer sur le bien ou le mal d’une quelconque déclaration de l’ancien Premier ministre, ceux-là doivent au moins disposer des connaissances et des paramètres nécessaires pour un tel exercice au lieu de le dénigrer vainement.

En effet, ceux qui opposent aux propos de Souleymane Ndéné Ndiaye leurs «dures vérités», qui les qualifient de «bas», qui prétendent l’avoir «descendu», «humilié» ou qui parlent de «trahison», n’ont certainement pas une entrée sociologique pertinente dans le débat politique du 21e siècle, d’ici ou d’ailleurs.

Mieux, ceux qui fustigent ses paroles ignorent peut-être les réalités du siècle naissant ou n’ont certainement pas lu par exemple, l’analyse des horizons moraux de la société moderne par Charles Taylor ou Jean François Lyotard qui s’appuyant sur l’idée de la fin des «grands récits» c’est à dire de l’abandon d’une vérité transcendante dictée de façon unilatérale, met l’accent sur la capacité du sujet à réintégrer une forme de liberté dans son existence pragmatique quotidienne. Ils n’ont pas connaissance non plus de la philosophie de l’amitié développée par Aristote que je cite ici «l’amitié, c’est à dire la pratique amoureuse de la mutuelle communauté entre êtres humains de valeur, est le sommet du bonheur auquel l’homme peut aspirer en ce bas monde».

Souleymane Ndéné Ndiaye a cette vertu d’amabilité. Il incarne le sommet de l’éthique personnelle dans sa relation avec le Président Macky Sall en démontrant qu’il est capable d’aimer dignement, sans trahison ni médiocrité.

C’est pourquoi, ces critiques infondées ne peuvent pas l’empêcher de manifester son amitié au Président Macky Sall et à ces hommes et femmes du Pds qui sont restés «courtois et polis» malgré leur attachement encore à cette pensée à la fois totalisante de la «constante du parti» et erronée de la «dévolution monarchique du pouvoir».

En homme libre, Souleymane Ndéné Ndiaye ne partage pas ces volontés du Pds. Il se veut, avec ses amis du Rappel, porteur d’un mouvement d’émancipation, d’un certain libéralisme qui veut déconstruire le discours politique et organisationnel qui a toujours maintenu les autres dans un rôle de subordination au Pds. Il fait du libéralisme un idéal politique qui repose sur une philosophie, une conception sociale qui trouve ses racines dans l’idée de liberté nouvelle liée au progrès. Il prône une nouvelle approche, une nouvelle morale de la liberté dans la dimension sociale et politique de l’homme du 21e siècle.

Ainsi, à la place d’un «totalitarisme» jadis vécu, il a choisi de réaffirmer sa liberté dans un libéralisme humaniste en supportant un ami digne de confiance, un Président visionnaire dont il salue les ambitions extraordinaires comme son fameux projet du 'Sénégal numérique de 2025' et sa pratique réelle du concept d’émergence avec la nouvelle ville de Diamniadio.

Souleymane Ndéné Ndiaye, de par ses idées révolutionnaires, devance son époque et enjambe certainement la postmodernité. C’est la raison pour laquelle en parlant de l’amitié comme lieu du politique, il déroute ses pourfendeurs sans doute dépassés par cette approche inattendue de sa critique de la régulation de la nouvelle communauté politique sénégalaise.

Enfin, je pense qu’à la place des avanies et des menaces, le regard politique des sénégalais gagnerait mieux dans un débat d’idées sur la mise en pratique politique et aussi morale de la doctrine libérale comme celui qui oppose vraisemblablement le Rappel et le Pds et qui dans le passé a opposé les Polin, deux philosophes père et fils, dans leur conception du libéralisme.

Mouhamed Mboup

Indianapolis, USA



16 Commentaires

  1. Auteur

    Koumpeu

    En Août, 2018 (07:08 AM)
    Wakhou lo fi lou takhe niou nangou wakh wakhéte bou Souleymane Ndéné mi wakhone transhumant daniou ko wara fétal et ke jamais il ne rejoindra Macky Sall.

    Où est le respect de la parole donnée ? Gor thia wakhdia.
    Top Banner
  2. Auteur

    Koumpeu

    En Août, 2018 (07:08 AM)
    Wakhou lo fi lou takhe niou nangou wakh wakhéte bou Souleymane Ndéné mi wakhone transhumant daniou ko wara fétal et ke jamais il ne rejoindra Macky Sall.

    Où est le respect de la parole donnée ? Gor thia wakhdia.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (08:01 AM)
    c est un lache t es qui toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (08:23 AM)
    souleymane ndéné ndiaye est indéfendable. Que l'on soit au 15 eme siècle ou au 21eme siècle, la dignité reste toujours égale à la dignité. Le respect de sa parole fait partie de cette dignité. S nd ndiaye est un traitre et rien d'autre. Vouloir le défendre c'est se foutre du peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (08:40 AM)
    Souleymane ndéné est un traître pur et dur tout simplement
    Top Banner
    Auteur

    Bay

    En Août, 2018 (08:45 AM)
    On appelle ça, du baratin, ou de façon plus imagée, de la masturbation intellectuelle, mais ce qui est grave, c’est que le raisonnement n’a aucun fondement sociologique ni logique. On remarquera juste l’aptitude de l’auteur à faire de la “lêche” et un larbinisme propre de ceux qui ne pensent pas pouvoir s’en sortir sans lêcher des bottes et même des c..., poilus ou pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (09:11 AM)
    Tous ces types ne se respectent même pas.Je me demande ce qu' ils ont foutu durant tout le temps qu' ils etaient au pouvoir à part voler l' argent du pays et s' enrichir de maniere sauvage.Dire que le liberalisme doit gouverner le pauvre Senegal pendant cinquante ans c' est simplement se foutre des gens.Ils se reclament de doctrines dont ils n' ont aucune idee.La place de tous ces cretins est la prison.On devrait les enfermer tous et les laisser croupir, ils laisseraient ainsi au moins les gens en paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jef Jel

    En Août, 2018 (09:15 AM)
    Vous vous moquez de qui M.Mboup ? Qui êtes vous pour prétendre comprendre plus que la majorité des sénégalais qui le range aux ordures.Vous qui le defendez, vous êtes aussi minable que lui.

    Sachez qu'ici au Sénégal , Souleymane ndene Ndiaye vaut moins qu'une savate . Jaratou fidaa. N'en déplaise à ce vulgaire individu qui s'appelle Mohamed Mboup.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (09:37 AM)
    Wokho fi dara copain
    Top Banner
    Auteur

    Yatt

    En Août, 2018 (09:40 AM)
    Jusque-là, personne n'a posé la question du brutal "reniement" de cet ancien PM.

    Il est difficile de concevoir que quelqu'un qui traite publiquement et avec véhémence les transhumants de traitres et d'indignes (niak diom) méritant la mort allant encore plus loin en appelant avec émotion que la peine de mort soit rétablie pour exclusivement les transhumants, que donc cet individu puissent transhumer en moins d'un mois !!!???

    Pire, il a juré publiquement de ne jamais être "avec Macky Sall" « li ki kanam rawoul beut » et juste après, appelle à soutenir pour ce dernier.

    Que s'est-il passé ? A-t-il été victime d'un chantage ignoble ? Lui a-t-on promis de l'argent ou des positions ?  :interrogation:  :interrogation:  :jaaxle:  :jaaxle:  :frustre:  :frustre: 

    La sortie de Mboup-là semble plus relever d'arguties d'un instruit partisan que d'une contribution par l'analyse d'un intellectuel !!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (09:54 AM)
    Ndéné Ndiaye ce politicien au QI de grenouille sans idée sans programme , qui par le plus grand des hazards est arrivé 1er ministre et qui nous casse les pieds ......que ce guignol dégage de la vie politique , le pays s'en portera beaucoup mieux !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Top Shoota

    En Août, 2018 (10:14 AM)


    Charles Taylor, Jean François Lyotard, Aristote..... on s'en fout!



    Mboub! "Serigne Touba a dit" vaut mieux pour convaincre



    Bayi fén, mô gueune deukké diangue AlKur'an
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (11:08 AM)
    Traître et le plus nul de tous les PM
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (11:22 AM)
    NON LE SENEGALAIS EST FORT EN "AVOCAT DU DIABLE " ... LES HYPOCRITES QUAND ILS SONT ENTRE EUX,LEUR VAILLANCE EST GRANDE MAIS LEURS COEURS SONT DIVISÉS ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (11:48 AM)
    Monsieur Mboup vous avez perdu votre temps. 99,99 % des commentateurs vont vous insulter sans meme vous lire, d'ailleurs savent ils lire ces pauvres analphabètes!Pour eux, le diable c'est Macky Sall et si vous ne venez pas aboyer avec eux, c'est que vous etes un vendu, un lache, un indigne. Leur programme, à l'instar des politiciens qui les payent, c'est uniquement de dégager Macky en 2019, après on verra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (11:54 AM)
    l'avocat du diable est plus que diabolique

    MERDE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email