Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Cri d'Alerte d'un citoyen sénégalais : Attention aux produits périmés

Single Post
Cri d'Alerte d'un citoyen sénégalais : Attention aux produits périmés

Les faits se sont déroulés le mercredi 13 Août vers 12h30. C'est en sortant de l'épicerie que j'ai eu le réflexe de relire les dates d'expiration mentionnées sur les boîtes de gâteau en poudre. À ma grande surprise, je constate que les chiffres ont été grossièrement tripatouillés. Je suis retourné le signaler au gérant qui m'a demandé si je voulais être remboursé ou si je souhaitais un échange. Le problème est que les dates figurant sur les mêmes produits du rayon avaient été modifiées au stylo à bille. Le gérant, A C, m'a, en personne, proposé un autre produit 2 fois plus cher mais dont la date de péremption était "fixée" en 2018. Ce n'est qu'une fois à la maison que ma femme a constaté que le produit en question avait expiré depuis 2013 et que le 3 a été modifié en 8.

Je me suis rendu le jour-même à 15h30 dans les locaux du Service d'hygiène où j'ai expliqué les faits à M. Guèye, l'agent chargé des réclamations. Il a avisé son supérieur qui lui a demandé, séance tenante, de faire une descente au Supermarché dénommé "Libre Service Au Bon Marché" situé après le passage à niveau menant à Saint-Louis (en face du Commissariat central de Thiès). L'agent m'a rappelé le soir aux environs de 18h pour me dire qu'ils ont saisi une quantité très importante de produits périmés que j'ai été appelé à constater le lendemain, jeudi 14, dans leurs locaux. 

Il y avait, entre autres produits, des bouteilles de lait Bridel, des bouteilles de boisson de 2L aux divers parfums, des gâteaux en poudre, des biscuits, etc. Selon l'agent des Services d'hygiène, la quantité de produits qui était sur le point d'expirer était de loin plus importante que ce qui a été saisi.

Le gérant se serait, aux dires de l'agent sanitaire, acquitté d'une amende de 200 000 mille francs en attendant le PV qui devrait être adressé au Procureur (pour l'ouverture d'une information?)

Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.



Bien à vous.


Papa Alioune SOW

Docteur en Sciences du langage

Université Paris Nord-Sorbonne Paris Cité  

99 Avenue J.-B. Clément – 93380 Villetaneuse

Tél. : (+33) 627 37 78 63 / (+33) 172 59 24 68 

Courriel : [email protected]  



14 Commentaires

  1. Auteur

    Malyk

    En Août, 2014 (10:16 AM)
    Bravo Doc

    Tout ne fait pas comme vous au Senegal

    vous etes un exemple à suivre

    diadieuf waye :up: 
  2. Auteur

    Mory

    En Août, 2014 (10:17 AM)
    un acte à saluer. Tout le monde devrai faire pareil

     :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Acte Citoyen

    En Août, 2014 (10:23 AM)
    Bravo a vous Mr. pour cet acte patriotique. Esperons que le gerant retiendra la lecon.

    Soyons des sentinelles, a l'instar de Mr. Sow, pour notre bien etre a tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Août, 2014 (11:07 AM)
    vivement pour une sanction exemplaire! la police devrait faire une enquête parck y a du "faux" dans ce que relate le docteur. ces gens ont sciemment modifié les dates. depuis quand esk ils font cette pratique,combien de cas de maladie potentielle sur les thiessois, combien ca a généré en terme de revenu, à qui a profité cette manne illicite ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi N

    En Août, 2014 (11:13 AM)
    C'est trés bien que tout le monde soit vigilant rek
    Auteur

    Plusieurs Niveaux

    En Août, 2014 (11:36 AM)
    Honorable Docteur Sow, vous êtes un consommateur responsable et soucieux de la qualité du produit pour lequel vous dépensez votre argent. Vous êtes un exemple pour tant de consommateurs qui croient que "microbe ne tue pas l'africain" alors que notre santé est de plus en plus atténuée à cause d'une mauvaise qualité de notre alimentation, entre autre.

    Mais la responsabilité (pas dans le sens de culpabilité), devrait revenir d'abord à l'importateur, puis à la douane, en passant par les opérations de contrôle inopportunes sur le terrain avant le consommateur final que vous êtes. Je me demande pourquoi les pays industrialisés trouvent tout le temps des prétextes pour interdire l'accès de nos produits à leur marché alors que nous nous laissons entrer leur n'importe quoi à notre grand péril. Et pourtant nous avons énormément de raisons de refouler ces produits qui nous arrivent le plus souvent en fin de vie. Pour finir et pour votre info, le paiement de la transaction, dans ce domaine, éteint toute autre action. Donc n’espérez pas de suite après ce paiement. Continuez à être vigilent, continuez à porter l'info aux services adéquats mais faut pas s'attendre à plus si il y a transaction. Les textes prévoient soit la transaction, soit l'emprisonnement et l'amende en cas d'atteinte grave à la santé ou de mort. Prenez soins de vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Wast

    En Août, 2014 (11:36 AM)
    C est une pratique courante au senegal,nos commercants sont vereux et alleches par l appat du gain,il n ya aucun controle sanitaire,le port de dakar est une porte ouverte aux aliments les plus dangereux,l etat n a aucun moyen de controle, il faut des labos independants pour analyser les produits alimentaires avant qu on les lance sur le marché national,je parle de produits fabriques par nos industriels locaux,quand on voit la persistance de maladies comme le diabete,le cancer,tension,hyper tension,liees aux habitudes alimentaires desastreuses,c est une question de sante publique,l etat se doit d etre tres vigilant par la mise en place d un systeme de controle des produits alimentaires,nous avons un personnel qualifie pour ca,il est quand meme aberrant de voir des jeunes atteints de diabete..sus à la maffia des commercants...ouzin.ba
    {comment_ads}
    Auteur

    Common

    En Août, 2014 (13:13 PM)
    juste pour info: ne pas confondre DLUO (date limite d'utilisation optimale) et date de peremption!!!

    d'apres les fotos on peut voir la mention 'a consommer de preference avant le", ce qui est une DLUO,

    par contre s'il y avait la mention "a consommer avant le" ou "a consommer jusqu'au", ce serait plus grave, comme par exemple sur une bouteille de lait.

    mais il ya quand meme tromperie, because le fait de modifier les dates au stylo bille, booboo moom yeufou truand la...



    mais encore une fois, il ya quand meme une grande difference entre un produit depasse et un produit perime (a sa decharge)

    cordialement...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pumpkin

    En Août, 2014 (13:21 PM)
    Le Dr. Sow est l'un des rares sénégalais qui fasse attention à ce genre de choses.



    Moi quand je vais dans les grandes surfaces, je m'attarde sur chaque produit acheté. Ca va de la date de péremption, à la comparaison de prix, à la composition du produit, etc...



    Même dans les boutiques des quartiers chers compatriots, faites beaucoup attention. Il m'est arrivé un jour de signaler à un boutiquier que le lait Bridel qu'il m'avait vendu était périmé. Et devinez quoi? Le gars m'a lancé une oeillade assassine avant de ranger tranquillement sa bouteille de lait dans le rayon.



    Je pense qu'il faudrait féliciter grandement le service d'hygiène pour sa prompte intervention et son refus de se faire corrompre (suis à eu près sûr que le gérant a essayé).
    Auteur

    Mame Boy

    En Août, 2014 (18:16 PM)
    Khanna dou guen jel nioumeni wadji diokh leen Aÿ domba ci rew mi,ta bayifi politik bi,jerejef ou baax ki, ou top du am ebola :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kajoorjoop

    En Août, 2014 (21:27 PM)
    Merci M. Sow. Nous ne te sommes reconnaissants. Nous ne soutenons car ces gens sont capables de tout. Notre collectif t'apporte son appui. Tu as bien fait de prendre les devants et d'aviser les autorités concernées. S'ils osent toucher à un de tes cheveux bilaahi walaahi talaahi dîna niou kham ni si deukk bi nga deukk. Wa salaam
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoe

    En Août, 2014 (22:04 PM)
    Merci Dr pour cet acte oh combien citoyen. La dénonciation a le mérite de poser une question à mon sens interressante; celle du rapport des populations à leur alimentation. Il s'agit là certes d'une question éminemment culturelle mais je crois que l'heure est venue d'intégrer et de systématiser dans nos curricula l'éducation nutritionnelle pour permettre à nos enfants et à nos populations de façon globale à avoir les réflexes requis.

    Une piste à explorer également par les organisations consuméristes pour faire de la communication et de la sensibilisation.

    Félicitations

    {comment_ads}
    Auteur

    Pink

    En Août, 2014 (08:33 AM)
    ais je bien lu boite de gateau en poudre?sauf votre respect rien ne vaut un gateau ,une tarte ,un fondant fait maison.cela revient moins cher,on sait reelement ce qu il y a dedans et on peut supprimer les ingredients dont on ne veut pas.en general on a recours a ce genre de produit par manque de temps(plus rapide).je l ai utilisé une fois mais le gout ne me parlait pas du tout.je prefere de loin ma propre patisserie.ngene balma akh
    Auteur

    Maltik

    En Août, 2014 (12:45 PM)
    MERCI DR. SOW POUR VOTRE VIGILANCE. DIEU SAIT QU'ILS SONT NOMBREUX ES COMMENÇANTS VÉREUX QUI NE RECULENT DEVANT RIEN. NOUS ESPERONS SEULEMZENT QUE DES SANCTIONS EXEMPLAIRES SERONT PRISES A L'ENCONTRE DE CE GENRE D'INDIVIDUS QUI CONSTITUENT UNE MENACE RÉELLE POUR LES CONSOMMATEURS
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email