Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Crise scolaire : Appel au patriotisme du CUSEMS et du Grand Cadre !

Single Post
Ibrahima SENE PIT/SENEGAL/CDS

Les dangers qui planent sur l’Ecole publique se sont, aujourd’hui, accentués  du fait de la prolongation de la crise scolaire  au niveau du moyen, second et élémentaire  de notre système d’Education nationale.

Sont en cause, les revendications des enseignants liées aux «  statuts », aux indemnités de logement et à la gestion démocratique du personnel.

Les syndicats d’enseignants viennent  d’obtenir un gain historique, qui est la  « titularisation des corps émergents », avec des rappels de salaire de 26 milliards prévus dans une Loi des Finances Rectificatives, en juillet 2015. 

Cependant, la question de l’augmentation des indemnités de logement pour plus de justice sociale entre les agents de l’Etat de même catégorie, est encore non résolue, du fait des engagements pris par le gouvernement en matière d’équilibre budgétaire pour 2015.

Ces engagements prévoient «  le blocage des indemnités, la non création de nouvelles, et le recrutement de nouveaux agents au prorata des départs à la retraite. »

Pourtant, ces engagements étaient connus des principales organisations syndicales des enseignants bien avant  le vote, en Décembre 2014, de  la  Loi des Finances pour 2015.

Mais, plus préoccupés par les questions liées aux « statuts », ils ne s’étaient pas mobilisés pour éviter que l’Assemblée nationale n’entérine le projet d’équilibrage budgétaire proposé par le gouvernement.

Aujourd’hui qu’ils ont obtenu des avancées substantielles  sur leurs revendications liées aux « statuts »,  à l’étape actuelle du calendrier scolaire, il  leur faudrait un sursaut patriotique pour savoir qu’ils n’ont plus, pour ce qui reste de l’année scolaire, de marge de manœuvre pour se battre la  sans compromettre,  afin d’amener le gouvernement à modifier l’équilibre budgétaire voté par l’Assemblée nationale.

Un constat de désaccord sur la question de l’augmentation des indemnités de logement s’impose donc à eux,  s’ils ne veulent  pas sacrifier les études des enfants qui leur ont été confiés par des parents,  aujourd’hui dans le désarroi.

Ce constat lucide devrait déboucher sur la fin  de la grève et autres perturbation de ce qui reste pour l’année scolaire, pour créer les conditions de son sauvetage et de la mise en œuvre des acquis liés aux « statuts ».

Cette décision  patriotique est attendue d’eux par toute la Nation.

D’autant plus que celle-ci est déjà fortement remontée contre leur usage d’une forme de lutte non conventionnelle qui consiste à « retenir les notes des compositions des élèves ».

Autant les syndicats d’enseignants ont droit de faire la grève des cours et des examens, autant ils l’ont pour les compositions. Mais nullement, ces droits ne les autorisent à « confisquer les notes des élèves » qui sont la propriété privée de ces derniers. 

Ces «  notes » ne sont ni la propriété de l’Etat ou de l’Ecole avec lesquels les enseignants sont en conflit, mais bien celles de l’élève que l’enseignant a fait subir une composition.

L’on assiste donc à une prise d’otage d’enfants, pour  la plus part mineurs, que des parents leur ont confiées pour leur éducation.

Cela est d’autant plus inacceptable  que cette prise d’otage est  contraire à la morale et à l’étique de  l’enseignant, mais aussi  elle assimilable à un  « délit de vol d’un bien d’autrui ».

Ainsi, le CUSEMS et le Grand Cadre  devraient éviter que leur combat légitime pour plus de justice  sociale à l’égard des enseignants,  ne se fasse au dépends des droits aussi légitimes des enfants  qui leur sont confiés, et de la défense de l’Ecole publique pour laquelle ils prétendent lutter.

Il est certain que sauver l’année scolaire ne signifie pas sauver l’Ecole publique, mais en sacrifiant l’une, l’on creuse une tombe pour l’autre.

Donc, le CUSEMS et le Grand Cadre devraient se rendre compte, qu’à l’heure actuelle, la bataille pour l’augmentation des indemnités de logement pour plus de justice sociale est encore devant nous, et aura plus de chance de réussite, si l’on  en évite de sacrifier l’année scolaire encours.

Cette bataille, à la lumière  du "pré-rapport" sur "le système indemnitaire et de rémunération des agents de l’Etat" qui sera  publié en mai prochain,  pourrait être reprise durant les vacances scolaires en perspectives de la Loi des Finances  pour 2016, dont le projet  sera  soumis à l’Assemblée nationale dès Octobre prochain.

Ibrahima SENE PIT/SENEGAL /CDS





32 Commentaires

  1. Auteur

    Sus Sur Mirador

    En Avril, 2015 (21:50 PM)
    MIRADOR, ATTENTION LES ENSEIGNANTS !!!



    Préparez-vous à avoir de très mauvaises surprises après que la commission chargée des mutations aura terminé son travail. Il y aura une majorité de mécontents et de malheureux, le logiciel MIRADOR a été créé pour semer le désordre et vous verrez le résultat après. Voila un logiciel qui vous réprime dés votre inscription, il ne vous donne aucune indication claire et ne s’ouvre que quand les « malveillants » informaticiens du MEN le veulent. Ce logiciel MIRADOR a été créé avec beaucoup d’insuffisances à dessein : embrouiller les demandeurs de mutations, en éliminer le plus grand nombre afin que les enseignants durent le plus longtemps possibles dans certaines régions. Le premier pas a été franchi par le ministère par le fait qu’un sortant de la FASTEF ne peut plus demander d’affectation dés la fin de sa deuxième année scolaire, il doit demander après 2 ans révolus, donc pendant sa troisième année scolaire. Beaucoup d’enseignants sont dans ce cas dans les régions dites défavorisées et où le climat est le premier ennemi, avec de la poussière, des vents de sable sous 45 ou 48 °. On en reparlera en Juillet.

    Top Banner
  2. Auteur

    Dogoza

    En Avril, 2015 (21:58 PM)
    Tu es censé savoir que c'est l'etat qui a confié ses enfants aux enseignants et non les parents comme tuvle dis. Comment peux tu proposer une reprise des négociations pendant les vacances tout en sachant que vous les politiciens vous ne comprenez que le langage de la rue. Les enseignants ne trouveront jamais d'interlocuteurs durant les vac. Ce serait prêcher dans le désert. Comment des gens qui ont arrêté toute activité pédagogique peuvent donner des notes sans corriger les copies. Ce n'est pas ces interventions politiques et partisanes qui vont régler cette crise. Maintenant que la maison brûle tout monde veut en parler
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (22:03 PM)
    bou syndikhaliss yi khamone a quel point ils dégoûtent les sénégalais...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (22:09 PM)
    Macky Sall doit être le premier patriote du Sénégal. L'argent du Sénégal n'appartient pas à Macky Sall mais au Sénégal et nos enfants doivent étudier !
    {comment_ads}
    Auteur

    Babasse

    En Avril, 2015 (22:24 PM)
    L'Etat a le devoir de se reunir pendant les vacances scolaires avec les syndicats pour discuter leurs plates formes revendicatives pour qu'on puisse démarrer et terminer l'année scolaire en toute sérénité. C'est mieux que d'attendre au milieu de l'année pour essayer de satisfaire leurs plates formes pour sauver l'année. SÉNÉGAL THIA KANAM
    Top Banner
    Auteur

    Kamion

    En Avril, 2015 (22:29 PM)
    Non Sénégal dou dém  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pit Et Ld A La Solde De Macky

    En Avril, 2015 (22:29 PM)
    IBRAHIMA SENE est DU PIT!Donc de la MOUVANCE PRESIDENTIELLE!Il faut le comprendre lui et les SYNDICATS A LA SOLDE DU PIT ET DE LA LDMPT(sudes et uden) qui naguere menaient les grandes greves,veulent APAISER LE FRONT SOCIAL POUR PLAIRE A MACKY ET SURTOUT CONTINUER A BENEFICIER DE LEURS PRIVILEGES(pca,ministeres,directions,etc.) :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: ESCLAVE DE MACKY
    {comment_ads}
    Auteur

    Boul Falé

    En Avril, 2015 (22:31 PM)
    Ce discours n'a aucun sens l'état n'a qu'à appliquer la loi en suspendant le salaire des grévistes, leurs faire rembourser les sommes perçues non dues comme les 5 mois de gréves de 2012. Je veux dire mettre la pression sur les enseignants qu'ils le font sur le peuple. Accepter la confrontation et faire face. Ne rien exclure. S'ils veulent nourrir leurs familles, ils n'ont qu'à travailler comme tout le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sac à Merde

    En Avril, 2015 (22:52 PM)
    Vous n'avez rien compris de la grève des enseignants. Le gouvernement à signé des accords et est resté un an sans les appliqués . Que voulez vous qu'on fassent . Ensuite concernant l'indemnité de logement pensez vous que c'est sérieux que tous les enseignants de la maternelle à l'université reçoivent le même taux 60 000 . alors que d'autres de même hiérarchie ou inférieure perçoivent 5 fois plus? Non nous n'accepterons pas cette injustice, quitte à ce qu'on nous coupe intégralement nos salaires , mais cette année ça sera la satisfaction totale ou la fin de l'école publique.Haissez insultez on à cure.
    Top Banner
    Auteur

    Enseignant Patriote

    En Avril, 2015 (23:01 PM)
    SEMAINE BLANCHE

    SEMAINE BLANCHE



    CUSEMS : lundi débrayage 10H MARDI ET MERCREDI GREVE TOTALE

    GRAND CADRE: MARDI Débrayage 9H mercredi et jeudi GREVE TOTALE



    CETTE ANNEE OU JAMAIS

    CETTE ANNEE OU JAMAIS



    QUE L'ETAT FASSE UNE SUSPENSION DES SALAIRES, NOUS SOMMES PRÊTS A CONTINUER LE COMBAT



    SEMAINE BLANCHE

    SEMAINE BLANCHE



    CUSEMS : lundi débrayage 10H MARDI ET MERCREDI GREVE TOTALE

    GRAND CADRE: MARDI Débrayage 9H mercredi et jeudi GREVE TOTALE



    CETTE ANNEE OU JAMAIS

    CETTE ANNEE OU JAMAIS



    QUE L'ETAT FASSE UNE SUSPENSION DES SALAIRES, NOUS SOMMES PRÊTS A CONTINUER LE COMBAT



    SEMAINE BLANCHE

    SEMAINE BLANCHE



    CUSEMS : lundi débrayage 10H MARDI ET MERCREDI GREVE TOTALE

    GRAND CADRE: MARDI Débrayage 9H mercredi et jeudi GREVE TOTALE



    CETTE ANNEE OU JAMAIS

    CETTE ANNEE OU JAMAIS



    QUE L'ETAT FASSE UNE SUSPENSION DES SALAIRES, NOUS SOMMES PRÊTS A CONTINUER LE COMBAT



    SEMAINE BLANCHE

    SEMAINE BLANCHE



    CUSEMS : lundi débrayage 10H MARDI ET MERCREDI GREVE TOTALE

    GRAND CADRE: MARDI Débrayage 9H mercredi et jeudi GREVE TOTALE



    CETTE ANNEE OU JAMAIS

    CETTE ANNEE OU JAMAIS



    QUE L'ETAT FASSE UNE SUSPENSION DES SALAIRES, NOUS SOMMES PRÊTS A CONTINUER LE COMBAT



    SEMAINE BLANCHE

    SEMAINE BLANCHE



    CUSEMS : lundi débrayage 10H MARDI ET MERCREDI GREVE TOTALE

    GRAND CADRE: MARDI Débrayage 9H mercredi et jeudi GREVE TOTALE



    CETTE ANNEE OU JAMAIS

    CETTE ANNEE OU JAMAIS



    QUE L'ETAT FASSE UNE SUSPENSION DES SALAIRES, NOUS SOMMES PRÊTS A CONTINUER LE COMBAT



    SEMAINE BLANCHE

    SEMAINE BLANCHE



    CUSEMS : lundi débrayage 10H MARDI ET MERCREDI GREVE TOTALE

    GRAND CADRE: MARDI Débrayage 9H mercredi et jeudi GREVE TOTALE



    CETTE ANNEE OU JAMAIS

    CETTE ANNEE OU JAMAIS



    QUE L'ETAT FASSE UNE SUSPENSION DES SALAIRES, NOUS SOMMES PRÊTS A CONTINUER LE COMBAT



    SEMAINE BLANCHE

    SEMAINE BLANCHE



    CUSEMS : lundi débrayage 10H MARDI ET MERCREDI GREVE TOTALE

    GRAND CADRE: MARDI Débrayage 9H mercredi et jeudi GREVE TOTALE



    CETTE ANNEE OU JAMAIS

    CETTE ANNEE OU JAMAIS



    QUE L'ETAT FASSE UNE SUSPENSION DES SALAIRES, NOUS SOMMES PRÊTS A CONTINUER LE COMBAT



    SEMAINE BLANCHE

    SEMAINE BLANCHE



    CUSEMS : lundi débrayage 10H MARDI ET MERCREDI GREVE TOTALE

    GRAND CADRE: MARDI Débrayage 9H mercredi et jeudi GREVE TOTALE



    CETTE ANNEE OU JAMAIS

    CETTE ANNEE OU JAMAIS



    QUE L'ETAT FASSE UNE SUSPENSION DES SALAIRES, NOUS SOMMES PRÊTS A CONTINUER LE COMBAT



    SEMAINE BLANCHE

    SEMAINE BLANCHE



    CUSEMS : lundi débrayage 10H MARDI ET MERCREDI GREVE TOTALE

    GRAND CADRE: MARDI Débrayage 9H mercredi et jeudi GREVE TOTALE



    CETTE ANNEE OU JAMAIS

    CETTE ANNEE OU JAMAIS



    QUE L'ETAT FASSE UNE SUSPENSION DES SALAIRES, NOUS SOMMES PRÊTS A CONTINUER LE COMBAT



    SEMAINE BLANCHE

    SEMAINE BLANCHE



    CUSEMS : lundi débrayage 10H MARDI ET MERCREDI GREVE TOTALE

    GRAND CADRE: MARDI Débrayage 9H mercredi et jeudi GREVE TOTALE



    CETTE ANNEE OU JAMAIS

    CETTE ANNEE OU JAMAIS



    QUE L'ETAT FASSE UNE SUSPENSION DES SALAIRES, NOUS SOMMES PRÊTS A CONTINUER LE COMBAT
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugggui

    En Avril, 2015 (23:06 PM)
    L'hypocrisie ne tue pas sinon il resterait peu de nos compatriotes en vie. Quand il s'était agi de diaboliser le défunt régime de Wade tous les coups étaient permis même le "délit de vol" des notes des élèves... Et aujourd'hui, on cherche à diaboliser des enseignants dont le seul tort est d'avoir cru aux promesses de campagne du candidat Macky.



    Et c'est vraiment pousser le bouchon trop loin d'avancer que "ils ne s’étaient pas mobilisés pour éviter que l’Assemblée nationale n’entérine le projet d’équilibrage budgétaire proposé par le gouvernement". Cet argument qui cherche à renvoyer les enseignants à leur manque de vigilance ne tient pas la route. C'est plutôt l'incompétence du gouvernement qui est en cause qui aurait du traduire ses engagements dans le budget en cours. Déjà en décembre dernier, on a entendu le ministre des finances souligner aux députés ces non inscriptions au budget soit des crédits de la campagne de la dernière CAN, ou encore des crédits pour les salaires des denseignants du supérieur. Et il a fallu recourir aux 75 milliards d'Arcelor Mittal et la LFR2 2014 pour que les professeurs des universites ne soient oublies !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (23:08 PM)
    wouté nguen ak nos braves médecins. Ils ont vaincu Ebola et ils se battent avec peu de moyens mais vous les enseignants chaque année chantage rek . vraiment yreureum lenn khalés yi way.

    am nguen kheuy am nguen pay ak ay indemnités tek si 3 mois de vacances té bou khalé yi wakhé mba nou binde nga bouga dioye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Lopi

    En Avril, 2015 (23:14 PM)
    Hier Mamadou NDoye de la LD aujourd'hui c'est au tour d'Ibrahima Sène du PIT d'inviter les enseignants à déposer les armes. Où étiez vous en 2012 avant les élections? Vous avez toujours trouvé refuge dans les syndicats UDEN et SUDES pour assouvir vos intérêts politiques sous Diouf et Wade. De qui se moque t-on? Qu'avez vous dit quand votre régime a alloué 500000 frs aux épouses des ........ambassadeurs et augmenté des indemnités de logement à d'autres? Soyez justes ou gardez le silence.Les enseignants peuvent retenir des leçons d'autres citoyens.......mais pas de vous autres.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (23:17 PM)
    Mansour sy ministre qui engage son gouvernement sur des accords réalistes et réalisables est du PIT aussi.Ce cri de cœur vient tardivement monsieur Séne après avoir laissé les syndicalistes sabotés l'école après tous les avantages octroyés par WADE.Aujourd hui que le pouvoir est dans vos mains on comprend aisément les positions du Sudes et du Sypros avec l'ex teigneuse Mariama Sakho Dansokho
    {comment_ads}
    Auteur

    Pitié

    En Avril, 2015 (23:23 PM)
    Quels irresponsables ces syndikhaliss comme les surnomment les sénégalais. Mais diable on vous parle des enfants de leur avenir et vous nous parlez toujours fric!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lapazza

    En Avril, 2015 (23:53 PM)
    D'Alembert disait en 1700: 'Au reste, si l'éducation de nos enfants est négligée ne nous en prenons qu'à nous mêmes et au peu de considération que nous portons à ceux qui s'en chargent.'' il le disait en 1700 et c'est malheureux de voir que la mentalité de ceux qui manquent de respect aux enseignants correspond à cette époque. ils sont à 3 siècles de notre ère ndeysane. comment pourrait-ils comprendre alors. Ces enfants nous les aimons plus que leurs propres parents.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lapazza'

    En Avril, 2015 (23:57 PM)
    D'Alembert disait en 1700: 'Au reste, si l'éducation de nos enfants est négligée ne nous en prenons qu'à nous mêmes et au peu de considération que nous portons à ceux qui s'en chargent.'' il le disait en 1700 et c'est malheureux de voir que la mentalité de ceux qui manquent de respect aux enseignants correspond à cette époque. ils sont à 3 siècles de notre ère ndeysane. comment pourraient-ils comprendre alors. Ces enfants nous les aimons plus que leurs propres parents.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (00:25 AM)
    Qui tue par le feu périra par le feu!!!! Et c 'est dommage pour les enfants des couches populaires , les petits dindons de la farce. Et le PIT et la LD qui aboient pour sauver leurs postes, eux qui ont toujours manipulé les syndicats enseignants en utisant les élèves comme boucliers dans le combat politique qu'ils livraient contre DIouf et Wade des qu'ils les éjectaient du pouvoir. Quelle honte. Ils s'agitent et chient de frousse dans leur froc sachant que la continuation de cette grève mettrait en question leur présence dans le gouvernement , étant entendu qu' ils sont censés controler le front social moyennant quelques postes et prébendes .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (00:26 AM)
    Si macky sall est capable de gouverner le pays il n'a qu'à démissionner.

    Un président qui peut pas résoudre les problèmes les plus élémentaires de son peuple(Education-Santé) ne mérite pas 4ans au pouvoir.

    Un prisident qui s'en fout de la couleur d'une année-scolaire doit vraiment quitter.

    Vivre l'année blanche :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Unitecentrale

    En Avril, 2015 (08:35 AM)
    Goulette Ibrahima SENE wakh loutané si sénégal; Yalna naniou djigue sakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour

    En Avril, 2015 (08:56 AM)
    Je crois que le service militaire obligatoire doit être appliqué au Senegal pour que nous ayons ce sens du patriotisme, pensez à nos vaillants soldats ; toujours dignes. Restez seuls chers enseignants et méditez bien. Sachez que seul ALLAH ( SWT) et maître de ce bas monde. Yen réke nekouleen fi ligueykat.
    Top Banner
    Auteur

    Atypico

    En Avril, 2015 (09:00 AM)
    ça c'est toute la fonction anti socilae des "staliniens" qui sont les spécialistes de l'appel à cesser la grève au nom de la patrie. En France ils se sont illustrés en 1947 et en 1968. La défense de l'éducationpublique suppose un respect et une formation digne des enseignants, la fin de la tricherie et du népotisme dans les concours, les nominations, les déplacements et par une relance de l'enseignemet de l'érit en Français et en Wolof ou Poular . Le chantage à l'intéretde la patrie est de lapure démagogie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Avril, 2015 (09:43 AM)
    A mon humble avis, s'ils persistent et causent une anné blanche, il faut LES RAYER DE LA FOCNTION PUBLIQUE ET PRENDRE CEUX QUI VEULENT ENSEIGNER. C'est tout.



    Il n'y a PAS D'AUTRES ALTERNATIVES.



    Ces revendications sont purement d'ordre politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Domi Reew

    En Avril, 2015 (10:40 AM)
    de cette guerre , les éléves ne doivent pas passer pour des" boucliers humains" ,attendre aout ou octobre pour recevoir ses notes ,est un drame intellectuellement inacceptable ! :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:10 AM)
    ah les vautours !!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:51 AM)
    M.SENE est borgne.il ne voit pas la faute commise par le gouvernement: des accords réalistes et réalisables et non réalisés;c est triste d etre courtisan
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:13 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Sénégalais

    En Avril, 2015 (13:20 PM)
    c'est dommage ceux qui se disent aujourd'hui enseignants et qui dirigent ces deux "syndicats ou grand cadre" ne sont que ds usurpateurs car un enseignant aime ses éléves et leur avenir mais ne les sacrifie pas; cependant l'histoire retiendra leurs noms et malgré tout le Sénégal et les Sénégalais leur survivront
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:03 PM)
    Ce ne sont pas des ensaignants mais des chasseurs de prmes.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:16 PM)
    CE N EST NI CE VERBIAGE INCESSANT QUI VA REGLE LE PROBLEME V

    OUS DU BBY ALLEZ DEMANDER AU CHEF DE L ETAT DE PRENDRE LA DÉCISION QUI S IMPOSE C EST A DIRE FAIRE CE SENGHOR AVAIT FAIT AVEC SES BANQUIERS ET ABDOU DIOUF AVEC SES POLICIERS LA RADIATION DE LA FONCTION PUBLIQUE DE CES ENSEIGNANTS (.UN EMBAUCHE QUI NE VEUT PAS TRAVAILLER DOIT ETRE VIRE).L ANNEE EST DEJA BLANCHE MR SENE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:35 PM)
    En tout cas our moi, la seule alternative est de les radier tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:07 PM)
    Radier les enseignants!!! Faut passer à l'acte. Nous sommes prêts!!! Allez-y donc!!! M. Sène quant à toi, plus cynique que toi tu meurs!!! Où étais-tu lorsque le gouvernement signait des accords qu'il n'a jamais respectés? Parce qu'aujourd'hui tu es sous la grâce du régime tu appelles au calme. Et pourtant en 2011-2012 tu as soutenu la grande grève pacq tu n'obtenais rien du régime d'alors. Observe et tais toi. t'as rien à dire malhonnête!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email