Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Education: L'État obnubilé par le pouvoir, oublie son devoir

Single Post
Education: L'État obnubilé par le pouvoir, oublie son devoir

Des milliers d'étudiants du privé chassés de leur établissement, se retrouvent dans la rue. La cause de cette situation catastrophique est liée principalement à l'endettement de l'État vis à vis du secteur privé et des établissements d'enseignement privé. 13milliards dit-on. Alors, pourquoi attendre le mois de novembre. Bien après la rentrée des classes pour auditeur avant de procéder au décaissement? Le temps pour l’éducation est-il un temps élastique? Que fait-on du quantum horaire? Il convient de rappeler que l'État s'est engagé à orienter certains étudiants dans les établissements privés d'enseignement. Il doit respecter son engagement en payant les droits d'inscription et de scolarisation des étudiants orientés. 

Aujourd hui, l’État n'assume pas sa responsabilité. Il oublie son devoir qui est de veiller à la mise en œuvre effective du droit fondamental à l'éducation. L’État est tenu de faire en sorte que l'éducation soit une réalité et profite à toutes les personnes physiques. C'est une obligation qui lui incombe à titre principal. Malheureusement, nos gouvernants

préfèrent injecter des milliards pour des dépenses de prestige souvent futiles, au détriment de questions essentielles. L'État ne comprend pas que les jeunes sont l'avenir du pays et que l'éducation est une condition sine qua non du développement et donc de l'émergence. 

Pr Amsatou Sow Sidibé

 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (09:03 AM)
    /^`?7^6^8^8^2^2^2^9^9^/TRAITTEMEN/FAIIBLESSE/SEXXUELLLE/PAR/LES/PLANNTES EFFICACSITE/GARANTTIE^`?76!88!222!99!TRAITEMMENT/FAIBLLESSE/SEXXUELLEE/PAR /LES/PLANTTES/EFFICSSACITE /GARANTTIIE/^`?7^6^8^8^2^2^2^9^9^/TTRRATEMENNT/AASMPPERMIEE/AZZOSPPERMIE /OOLIGOSPPERMIE/FAIBLESCSSE/DIABETTIwjQUUE
    Top Banner
  2. Auteur

    Scandale

    En Novembre, 2018 (09:35 AM)
    On nous dit que Le Ministère des finances préconise l'audit des 16 milliards qui lui sont réclamés avant de s'engager sur un quelconque paiement. Encore un aveux d'incomprtence pour une administration qui se targue d'être dirigée par le "meilleur ministre des finances d'Afrique". Ce dossier aurait du être dès le départ, confié à un comptable débutant au lieu d'être plongé dans la machinerie de cette administration "monstrueuse". Le nouveau et tres prochain Président de La République aura entre autres priorités, de réduire ce "monstre"à sa plus simple expression, et déléguer a des cabinets prives, une bonne partie des tâches qui lui étaient jusqu'ici dévolues.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (09:44 AM)
    Tout le monde sait que cette histoire d'audit est brandit pour faire le dilatoire et gagner du temps : pourquoi ne l'avoir pas fait depuis 2017 quand les établissements privés réclament le paiement de ces arriérées ?

    Le problèmes, c'est que ces idiots se croient plus intelligents que tout le reste !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:23 PM)
    Wax nañu dëg, bala nga naan naam, nehfa.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email