Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Et si on se disait la vérité (par Le citoyen Tamsir Mamour DIOP)

Single Post
Et si on se disait la vérité (par Le citoyen Tamsir Mamour DIOP)

Quand l’incivisme et la recrudescence de la violence urbaine prennent d’assaut la cité, quand « la mercantilisation » de l’activité politique et la surenchère syndicale sont érigées en normes, ma nation est menacée dans ses fondements et dans sa cohésion.


Certes, le citoyen jouit de droits inaliénables qui transcendent les régimes politiques mais il est tenu d’accepter et d’intégrer dans sa démarche de tous les jours, les devoirs qui découlent de son statut de citoyen


Pouvons-nous à chaque occasion, rappeler aux gouvernants la reconnaissance et le respect scrupuleux de nos droits, sans en accepter la source originelle que constitue le devoir de loyauté vis-à-vis de la nation, et sans remettre en cause la ligne rouge qui rappelle la primauté de l’intérêt général sur les avantages catégoriels ou individuels et les privilèges inopportuns ? La question mérite d’être posée, aujourd’hui plus que jamais, au regard de l’activisme politique de ceux-là qui pensent que le Sénégal leur appartient.


Un droit ne peut être protégé que là où préexiste un devoir, et là où il n’y existe pas de droit à la vérité, l’appel à une citoyenneté totalement assumée, restera un vœu pieux.   


La parole étant outil de régulation, le peuple a non seulement besoin de s’exprimer, d’échanger, de proposer mais il a surtout besoin de transparence et de vérité. Il a soif du  « dire vrai » et l’attend de celui qui se lève pour défendre la vérité en ce qui concerne les affaires de la cité, sans calcul politicien ni machiavélisme, sans complaisance ni compromission. 


Dire la vérité est un impératif à la fois moral et politique, même si certains ont choisi délibérément de l’ignorer.


 « Mentez, mentez encore, il en restera toujours quelque chose» disait l’autre, le Sénégalais de la rue ne retient que les formules – choc, les caricatures et n’aime que les raccourcis. Cette passerelle sans lendemain, est allègrement empruntée alors par ceux qui pensent que la politique c’est l’apparat, la contre-vérité, la ruse, la nuance et l’astuce, alors qu’elle devrait être débat d’idées, contributions, propositions constructives, exemplarité au travail. 


La porte est ainsi ouverte à la démagogie et à l’opportunisme politique. Le troisième larron s’y engouffre à l’aise, pensant naïvement que son heure est arrivée et oubliant que la République est fondée, avant toute codification, sur des principes, des valeurs, et requiert une probité sans faille de la part de l’acteur politique qui aspire à conduire les destinées d’une nation. Il faut être d’un cynisme particulier et d’un égocentrisme démesuré pour souhaiter que l’autre échoue, y travailler sans relâche, dans l’espoir de « ramasser le pouvoir à la petite cuillère » aux prochaines échéances. 


Le « dire vrai » tant attendu des acteurs politiques n’aura de portée que lorsqu’il aura réellement contribué à déclencher un sursaut patriotique qui appelle de nouveaux comportements, une nouvelle perception de la citoyenneté. Il aura ainsi engendré une nouvelle dynamique et ouvert une nouvelle perspective.


Comment exiger des gouvernants la prise en compte de notre pleine citoyenneté, si nous ne consentons pas à assumer pleinement notre identité et responsabilité citoyennes, plus exactement notre part dans l’effort de construction, de consolidation et d’émergence d’une société moderne forte, exigeante en termes de sacrifice et d’abandon d’une partie de soi ? 


Rejetant sa responsabilité citoyenne et davantage tourné vers la recherche d’un épanouissement personnel, le Sénégalais privilégie le reflexe corporatiste sur la notion d’esprit public. A croire que le citoyen sénégalais est immature ; il veut une chose (que son vécu quotidien change positivement et de façon durable) et son contraire (que rien ne soit entrepris pour cela).


La démocratie est alors menacée par l’obstruction quasi – permanente à la mise en oeuvre de politiques hardies préalablement annoncées (y compris en langues nationales) et valablement validées par le peuple souverain, au terme d’élections, libres et transparentes. 


Le peuple ne doit pas se satisfaire d’une souveraineté négative marquée par le refus de toute réorganisation, le rejet de toute réglementation, l’exacerbation de l’individualisme, du corporatisme syndical, le maintien des rentes de situation illégitimes parce qu’indues, des passe – droits. La voie vers l’émergence est obstruée lorsque « l’épanouissement » personnel prend le pas sur notre devoir civique de participer, au prix de nos sacrifices du moment, à l’effort de redressement national.


« Une nation est une grande solidarité, constituée par le sentiment des sacrifices qu’on a faits et de ceux qu’on est disposé à faire encore » disait Ernest Renan. Sans cesse, la solidarité et le sens du sacrifice sont convoqués dans nos propos, mais sommes nous disposés à en faire des réalités ? 


La question mérite d’être posée quand on sait que le tendon d’Achille de notre société est le chômage chronique des jeunes alors que des personnes cumulent des fonctions, en toute illégalité et occupent des emplois qui peuvent résorber une part non négligeable des diplômés en chômage. Mais combien sont-ils aujourd’hui dans la Fonction publique à faire du « khar mattë » (travail au noir) parallèlement dans le privé alors que le cumul leur est formellement interdit ? Qu’on ne vienne surtout pas nous parler de tolérance administrative. Cette tolérance n’a plus sa raison d’être et elle doit laisser la place à la réglementation, sauf à vouloir céder sous la menace de groupes de pression occultes.   


Tout ira mieux dans le meilleur des mondes possibles, le jour où ceux qui se sont investis de la mission de rappeler sans cesse à nos dirigeants leur obligation de veiller au respect des « akhë ak yeleef » (droits et libertés) des citoyens, prendront leur courage à deux mains pour nous interpeler sur nos « wareef » (devoirs). 


Nous avons besoin d’une citoyenneté investie dans la construction, mais surtout engagée pour l’émergence.  




Le citoyen Tamsir Mamour DIOP      Villa N° 1369 Sicap Liberté 2  Dakar                                                        

E mail : [email protected]



7 Commentaires

  1. Auteur

    Civisme Et Etat

    En Mai, 2015 (15:05 PM)
    Quand l'Etat ne montre pas un exemple de civisme en respectant ses engagements vis à vis de ses citoyens, un problème de miroir se pose.

    De grâce, payer les bailleurs, citoyens de ce pays. des sommes que vous leur devez. 2017 n'est que dans 2 ans

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme Véritè

    En Mai, 2015 (15:47 PM)
    Merci cher monsieur, vous avez bien résumer la situation. J'espères seulement, qu'il vous écouteront! COURAGE!!! :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhé

    En Mai, 2015 (15:55 PM)
    Merci Monsieur Diop de nous avoir rappelé que démocratie ne signifie pas pagaille ! On ne peut et ne doit pas prendre un état en otage comme nous essayons de le faire chaque jour. J'espère qu'il nous reste assez de clairvoyance et de mesure pour nous approprier vos sages paroles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Citoyen Models Tombent

    En Mai, 2015 (15:57 PM)
    Un a un devant les offres tentants et allechants du clientelisme politque. ( fonds politques. - nomminations a chaque conseil des ministres ect...... Cela recompense et recompense toujours d'une maniere ou d'une autre









    Le Vieux MODY ne parle plus





    Et pourtant il ya des developpement cruciaux depuis ces derniers mois





    Notre citoyen jadis assertif. Et militant de l'interet national qui se prononcait sur tous les aspects de la vie de la nation



    On restait pas plus de trois semaines ou 1 mois sans lire une intervention de MODY niang meme sur des questions mineures







    C'est quand la derniere apparition de MODY Niang ???..?







    Et meme avant qu'il prenne conge du debat publique, ces dernieres intervention etaient un peu ambigue et en faveur de Macky dans leur ambiguite







    Le Vieux a du se dire qu'il n'existe qu'une seule vie et qu'i

    Faut qu'il profite du style bourgeois qui s'offrent enfin a lui avant qu'il ne quitte ce monde et aussi Pourquoi mettre sa famille a l'abrit de la pauvrete com ne le font tous ces politiciens mafieux





    Deception totale





    C'est une malediction qui arrivee au Senegal depuis 2000 Avec l'Alternoce ( PDS )et qui continue de plus belle Avec l'APERNOCE ( APR )







    Triste. Triste. Triste



    Senegal khelaam demonaah bay neeekh Ndeyssaane



    Feu Laye Boup l'avait predit Avec la mort de Lamine gueye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:12 PM)
    ca finira mal un jour ce pays
    Top Banner
    Auteur

    Domi Modou

    En Mai, 2015 (00:11 AM)
    Laissez tranquille le vieux Mody; il n'a plus le temps d'ecrire ou d'intervenir, on lui a confié du travail. Il se bat pour servir son pays dans ce domaine.

    Il a trop parlé mainenant il doit prouvé dans ce travail qu'il est juste et competent. Vous voulez qu'il revienne polimiquer dans les journaux et sites.? il n'a plus ce temps.Il n'a trahi personne. Arretez de penser que tout tourne autour de l'argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Mai, 2015 (21:39 PM)
    Pertinent mais l'État doit montrer la voix et son peuple suivra dans la bonne direction ,ici c'est l'État qui n'ecoute pas son peuple
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email