Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Hollande face à deux Afriques : l'une glande, l'autre gronde ( par Dr. Moussa SOW)
   Par Dr. Moussa Sow | Seneweb.com |  Dimanche 14 octobre, 2012 17:15  | Consulté 3902  fois  | 16 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Contribution | Mots Clés: Contribution, Moussa sow, Hollande, Afrique

La visite de François Hollande nous permet d'observer et de déduire qu'il se trouvait face à deux Afriques, deux éléments d'une pensée binaire.  La première est articulée dans le discours du président de l'assemblée nationale du Sénégal, et offre l'image d'une Afrique ankylosée par le passé et nostalgique des quatre communes--pour être caricatural--qui voudrait conserver ses privilèges de voyage en Métropole. Elle rappelle combien elle connaît les rues de Paris et les amphithéâtres de la Sorbonne. 

 

Parallèlement à cette Afrique qui glande, obnubilée par la France, il y a surtout une Afrique jeune aux voix pour l'instant peu audibles dans leur volonté de rompre avec une certaine image de la France providentielle qui les sortirait de l'ornière. 

 

Si la première semble être satisfaite du discours de Dakar, la deuxième reste sur sa faim. 

 

Avec cette première visite de François Hollande à Dakar, son discours devant les députés du peuple même si ponctué de respect et d'amitié marquant une certaine rupture avec son prédécesseur, toujours est-il que sur le fond il reste profondément professoral. On ne peut en aucun cas faire une lecture critique de son discours sans se désoler, d'abord et avant tout, qu'une partie de son auditoire africain se retrouve dans ce message. Une Afrique qui semble toujours avoir besoin de messies qui viennent lui dire qu'elle est respectable, qu'elle doit avoir confiance en elle-même, engourdie qu'elle est dans un incorrigible défaut d'estime de soi, incapable de croire en son génie et en son potentiel. Tout se passe comme si elle ne retrouvait sa fierté, mal placée du reste, que lorsqu'un chef d'état étranger lui dit qu'elle est l'avenir du monde grâce à son taux de croissance enviable et à la jeunesse de sa population. Avons-nous vraiment besoin d'attendre d'entendre ces vérités que seule cette Afrique a du mal à croire ? L'Afrique a-t-elle besoin de la visite du président français pour se convaincre qu'elle est suffisamment entrée ou pas dans l'histoire, ou qu'elle est le berceau de l'humanité ? La réponse est évidemment non!

 

Inutile de dire qu'il n'était pas nécessaire que le Président Hollande dise grand chose pour satisfaire cette première Afrique qui glande, envoûtée qu'elle est toujours par les sirènes de la France.

 

Le nouveau président français est venu  lui redonner confiance, lui dire que les délivrances de visas pour aller en France seront facilitées pour les étudiants et autres artistes. Mais cette Afrique attachée à la France, a-t-elle bien entendu le véritable motif pour satisfaire cette plateforme revendicative ? Car, c'est dans l'intérêt de la France-qui peut le blâmer du reste ?--que ces décisions seront prises, et non par générosité.  Que les artistes et autres universitaires se le tiennent pour dit, ils sont des pourvoyeurs de service dont la France a besoin. Cette même France, ainsi que l'Europe vieillissante, pourraient également solliciter un jour les services de la jeunesse africaine…éduquée.  En résumé l'immigration restera choisie.  

 

Voilà des réponses légitimement intéressées aux demandes peu ambitieuses de nos députés face à un président français venu chercher des marchés pour les entreprises de son pays. Le président français est également venu s'assurer que l'insécurité du Nord Mali ne déborde pas jusqu'à envahir l'Europe. Accordons-nous au moins sur un point : au moins, le président français a lui défini les intérêts de son pays et est venu les défendre en terre africaine, soucieux de faire une place à ses entreprises quand les Indiens et les Chinois dament le pion à la France dans les investissements en Afrique.  Il appartient aux politiques africains de se soucier  un jour de la porosité des frontières africaines et d'avoir une politique démographique qui cadre avec les besoins économiques du monde.  Ce jour-là, nous pourrons aussi dire que l'Afrique « ne peut pas accueillir toute la misère du monde !» 

 

Cependant, face à cette Afrique tournée vers la France, il y a une autre Afrique, qui, celle-là, s'enracine dans la sagesse et les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba et de Cheikh Anta Diop, qui ne nourrit aucun complexe vis-à-vis de la France où même du monde arabe. Pour cette Afrique-là, les vrais intérêts de sa population jeune sont pour l'instant mal posés, donc mal définis. 

 

L'Afrique jeune qui gronde d'impatience  est celle-là qui intime l'ordre d'entrer non pas dans l'histoire, mais dans l'avenir pour maîtriser notre destin. Nous n'avons plus besoin de nous fossiliser dans le passé à moins que ce soit pour y puiser les ressorts psychologiques qui nous permettent d'investir avec assurance notre horizon déterminé. 

 

L'heure est venue pour nos politiques de poser les vraies questions qui concernent l'avenir de sa jeunesse, s'il est vrai que l'Afrique est porteuse de l'espoir du monde grâce à ses ressources humaines et naturelles. 

 

Les universités françaises ne sont pas les seules qui peuvent développer l'Afrique et enrichir sa jeunesse ! Cette jeunesse a une palette de choix quant à l'éducation. Si la France refuse le visa aux étudiants africains, pourquoi ne se tourneraient-ils pas vers l'Afrique du Sud, le Nigéria pour consolider les intérêts d'un destin panafricain commun ? Ce « paradigm shift » nous permet de regarder vers Les Etats-Unis, l'Inde et le Brésil qui nous ouvrent déjà les portes de leurs universités. Il s'y ajoute que, stratégiquement, notre jeunesse a besoin d'aller étudier dans les pays émergents afin de revenir adapter ces modèles de développement en Afrique. Paul Kagamé a compris les enjeux économiques du 21ème siècle en mettant son pays à l'Anglais et le Gabon a pris la décision de suivre cet exemple.  Beaucoup de Français qui ont les moyens mettent leurs enfants dans des écoles bilingues, conscients qu'ils sont de la dimension linguistique de la mondialisation.

 

La repentance de la France concernant la traite négrière et  la colonisation n'est utile à l'Afrique que si celle-ci utilise ce passé tragique  aujourd'hui reconnu pour exiger toute sa place dans la construction de l'avenir du monde.  La vérité est que l'Afrique a assez payé du sang de ses enfants pour la paix du monde et possède de ce fait un droit historique à s'asseoir à la table où se décide la paix ! Ainsi, la véritable exigence consiste à ce que l'Afrique ait une place au Conseil de Sécurité des Nations Unies. Il est absurde que des résolutions qui la concernent souvent puissent être prises sans qu'elle soit architecte de leur élaboration. 

 

L'heure est venue d'arrêter les querelles futiles afin que tous les Etats africains soutiennent les demandes de l'Afrique du Sud et du Brésil pour un siège au Conseil de Sécurité ! Les richesses minières de l'Afrique et ses terres arables, enjeux économiques du 21ème siècle, constituent les sources majeures des conflits sur lesquels se penche le Conseil de Sécurité de l'ONU.

 

Il est temps que se mette en place une démarche unitaire des Etats africains pour l'obtention de cette place au Conseil de Sécurité. Voilà plus de 50 ans que la France porte la voix l'Afrique francophone dans le concert des nations. L'heure est venue que cette Afrique parle par elle-même et pour elle-même. C'est une question de justice historique, démographique et économique. 

 

 L'Afrique est aujourd'hui économiquement attractive, elle doit en tirer pleinement profit.

 

Il est plus que temps que les chefs d'Etat africains francophones, forts de leur légitimité démocratique, aient le courage de revisiter la politique monétaire de la zone CFA, afin que l'Afrique entre dans une nouvelle dynamique monétaire.

 

Et si les entreprises françaises veulent retrouver une place privilégiée dans les investissements en Afrique, elles ont besoin de convaincre que leur offre est plus intéressante que celle des Indiens et des Chinois. L'heure est à la concurrence !

 

Voilà en résumé quelques uns des enjeux paradigmatiques de l'Afrique qui croit en elle-même et qui sait qu'elle est l'avenir. C'est la raison pour laquelle elle fait l'objet d'une nouvelle convoitise. Reste à savoir si les dirigeants africains sont prêts à entendre cette clameur d'une jeunesse décomplexée.  La paix et la stabilité de notre continent dépendront d'une prise en compte réelle de cette Afrique qui gronde chaque jour de plus en fort.

 

Dr. Moussa Sow

Maître de Conférences en Littérature et cinémas africains

NJ/USA/

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Contribution de 2006 à ce jour.
Commentaires:   16   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Waa Sanar on October 14, 2012 (19:20 PM) 0 FansN°:1
Tu n'es pas bon hey!
Jakaa on October 16, 2012 (00:17 AM)0 FansN°: 2152364
jajeuf!
Jo on October 14, 2012 (19:22 PM) 0 FansN°:2
Et toi t méchant!
SanarFriend on October 14, 2012 (19:40 PM) 0 FansN°:3
Hey Moussa,
Nice to see you on Seneweb. Please send me ur email. senegal2@gmail.com
Waly on October 14, 2012 (21:20 PM) 0 FansN°:4
hey bro it is your little bro from west philly spruce street. well i am proud to see you on that webside as always i believe in that change that only conscious, educated people like you can bring. we are proud to have you and we will all work for that change all the african countries need and even change the mentality of our people
you made a very relevent point thx u bro i hope u will recognize your little bro :up: 
Murid on October 14, 2012 (22:41 PM) 0 FansN°:5
Tu es mauvais hey, ci kaw ci kanam rekk!
10G8C Yorobert 1994 on October 14, 2012 (23:12 PM)0 FansN°: 2149402
Hey Keba, ton argumentaire très intéressant.
Boyzig on October 14, 2012 (23:44 PM) 0 FansN°:6
du courage grand ci kanam ma kanam c est un bon article
L'Africain on October 15, 2012 (02:45 AM) 0 FansN°:7
Merci pour cet article tres interessant qui merite beaucoup de reflexions. J' aurai aime que vous developpiez plus la ou vous dites "Cependant, face à cette Afrique tournée vers la France, il y a une autre Afrique, qui, celle-là, s'enracine dans la sagesse et les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba et de Cheikh Anta Diop, qui ne nourrit aucun complexe vis-à-vis de la France où même du monde arabe. Pour cette Afrique-là, les vrais intérêts de sa population jeune sont pour l'instant mal posés, donc mal définis. " A mon avis ca peut etre problematique du fait que ces pensees peuvent etre suffisantes et nationalistes a la fois, s' enfermer dans leur "verite" et s' opposer a toute ouverture.
Farba Faye, PhD New York US on October 15, 2012 (05:26 AM) 0 FansN°:8
Merci Dr Sow pour cette interéssante contribution. L`Afrique va contribuer significativement á la mondialisation malgré les détracteurs d`une Afrique décidée á prendre son destin en main surtout avec le courage et l`engagement politique de nouveaux leaders comme le Président de la République Mr Macky Sall. Il a récemment soutenu l`idée de la création d’une organisation mondiale de l’environnement basée en Afrique. C`est ici une belle réponse au discours de Francois Hollande concernant l`Afrique et la mondialisation. L`Afrique a l`espace, les ressources naturelles et humaines lorsqu`ils sont utilises intelligemment vont considerablement améliorer la qualité de vie des africains. Le Japon assi sur des volcans actifs et après une quasi destruction lors de la seconde guerre mondiale, s`est par la suite developpé comme d`autres pays d`Asie de l`Est moins nantis que l`Afrique en termes d`espace et de ressources naturelles. Le seul facteur determinant qui explique leur succés économique est le développement de ressource humaines de qualité. Un fort pourcentage de ces resources humaines se forme dans les meilleures universités des Etats Unis. Par exemple, le scientifque japonais qui a été le premier á developper des cellules souches embryonnaires á partir des cellules de la peau donc en évitant de détruire un embryon, a fait son postdoc dans une université de Californie aux Etats Unis. Par ailleurs, le Pr Luc Montagnier découvreur du virus du SIDA...
Moi224 on October 15, 2012 (08:35 AM) 0 FansN°:9
Je suis ravi et fier de voir cet article. Il traduit précisément mon avis sur plusieurs sujets concernant la France. Je pense qu’on a une génération complexée qu’on ne pourra changer car son esprit est formaté pour se plier devant la France (effet Sorbonne !). Une nouvelle génération est en train de naître. Une qui pense que notre horizon ne doit pas se limiter à la France. Que le monde est maintenant ouvert. Que l’Inde doit être considérée comme un partenaire potentiel au même titre que la France. Que notre jeunesse doit être formée pour parler au monde (en français mais aussi en anglais au moins). Que si la France ne veut pas donner un visa à un étudiant, celui-ci peut aller se former ailleurs et avoir toutes les chances de réussir sa vie professionnelle. Que la réussite n’est pas seulement de travailler comme salarié d’une multinationale avec un « pôle Afrique francophone » basé à Paris/Dakar mais peut venir de la création d’une petite entreprise qui sera grande à force de travail et d’effort avec siège à Dakar ou Kaolack. Que nous devons avoir un représentant au Conseil de sécurité des nations unies et que l’Afrique du Sud est la mieux placée pour occuper ce poste. Que… Que… Chers congénères, Croyons en notre destin et prenons la en main. Il est plus que temps !
Sidath ka on October 15, 2012 (08:37 AM) 0 FansN°:10
merçi grand tt le djollof è fier d toi
Jean  on October 15, 2012 (14:45 PM) 0 FansN°:11
Bonne contribution
Moussa Sy Atl on October 15, 2012 (15:33 PM)0 FansN°: 2151037
Merci d ’avoir ose donner la voix au grondement musele de cette Afrique-la et d ’avoir plante une aiguille au milieu de la bulle de l ’autre Afrique qui croit avoir besoin de la validation estampillee d ’une France qui a plus besoin de nous, que nous d ’elle!Il faudrait qu ’enfin ce continent, avec tout ce qu ’il recele comme ressources, commence a s ’auto-suffire, et a se delester du joug atavique qu ’elle ne cesse de trainer comme le manchot qui sent la douleur emanant d ’un bras imaginaire!
Les choses que nous regardons ne peuvent changer que quand nous decidons de changer notre facon de les regarder.
Merci pour cette docte contribution!
MD KoP on October 15, 2012 (18:02 PM)0 FansN°: 2151393
Bravo Dr Sow....avec cette contribution de haute facture !!!

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).
Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Contribution de 2006 à ce jour.

 


Pub

 




HitParade




HitParade