Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Il faut sauver la barque « SUNUGAAL » (par Mohamed Lamine DIOP)

Single Post
Il faut sauver la barque « SUNUGAAL » (par Mohamed Lamine DIOP)

« Que chacune et chacun d’entre nous essaie selon ses moyens d’éteindre ce feu. Nous le devons au Sénégal qui nous a tout donné » disait fort justement mon ancien à l’Université Gaston Berger Gorgui Wade Ndoye se prononçant sur l’actualité politique de notre pays. Par principe mais surtout pour observer la réserve que m’enjoint ma profession, je me suis toujours interdit, du moins publiquement, de réagir sur cette actualité politique. Mais au regard de la tension politique ambiante dans ce pays avec les prodromes qui s’amoncellent et présagent de lendemains lourds de dangers, aucun citoyen n’a plus le droit de se complaire dans cette position complice de spectateur non concerné face à la déviation de nos dirigeants politiques, surtout lorsque cette déviation peut avoir pour conséquence de compromettre la stabilité de notre cher pays, stabilité à laquelle nous devons tous nous sentir viscéralement attachés. Eh oui, il n’est point besoin d’être grand clerc pour se rendre à l’évidence qu’il y a lieu de se faire du mouron et qu’il ne manque plus que l’allumette pour mettre le feu aux poudres. 

Face à cette situation, chaque sénégalais est interpellé dans sa conscience de citoyen pour répondre à la problématique suivante : l’emprisonnement, même injustifié voire injuste d’un citoyen, fût-il fils d’un ancien Président, est-il suffisant pour installer le chaos dans ce pays ?

Pour ma part, sans fard ni gant, je réponds péremptoirement par la négative. NON, NON et NON. Je le dis avec d’autant plus de conviction et d’objectivité que ma modeste expérience de 15 années de gestion d’établissements pénitentiaires m’a permis de constater que nos prisons sont remplies de personnes qui n’ont absolument rien à y faire parce que injustement condamnées, mais qui acceptent stoïquement leur sort. Combien sont-ils en effet les malheureux innocents qui croupissent en prison purgeant de longues peines du seul fait de la mauvaise foi d’un mis en cause qui a voulu, pour une raison ou pour une autre, les entraîner dans sa chute ? Combien sont-ils ceux qui se sont trouvés au mauvais endroit au mauvais moment et qui se sont vu imputer une infraction qu’ils ont nié à cor et à cri avoir commise ? Qu’en serait-il si les familles de ces personnes décidaient de contester leur incarcération notamment par la sédition ? 

Disons-le clairement, la confrontation ne sera profitable à personne. Bien au contraire,elle risque de se transformer en un cancer politique et social qui va ronger insidieusement notre tissu social et le diviser en factions divergentes avant de le faire plonger dans la confusion globale et l’insécurité.

La gravité de la situation exige de chacun d’entre nous de ne ménager aucun effort pour mettre un terme à cette escalade avant que l’embrasement ne se produise. Allah Le Tout Puissant nous ordonne la vigilance, la lucidité et la probité pour analyser les problèmes dans leur genèse, leur déploiement et leurs conséquences. C’est en cela que notre bien aimé Prophète (PSL) nous a montré deux voies de salut contre la ‘’ fitna ‘’ ou le chaos. La première, lorsque nous sommes dans l’incapacité de discerner, est de refuser de prendre position et de polémiquer. La seconde est de donner les instruments de clarification pour lever les ambiguïtés. Il ne s’agit pas de dire tout le monde est responsable pour finalement n’imputer la responsabilité à personne. Il ne s’agit pas non plus de faire dans la langue de bois ou de faire dans l’hypocrisie. Il s’agit tout simplement de dire la vérité aussi déplaisante qu’elle puisse être : l’opposition tout comme les tenants du régime en place s’enferment dans des égoïsmes partisans et sectaires et se focalisent sur le pouvoir soit pour le conquérir soit pour le conserver et cela à n’importe quel prix au lieu de mettre le curseur sur l’intérêt de la patrie et son développement qui doivent constituer à nos yeux à tous le premier et le plus sacré des impératifs.

Il y a lieu de renvoyer dos à dos voire de morigéner ceux qui, avec un ‘’jusqu’au-boutisme’’ inapproprié menacent de brûler ce pays et les impétueux qui rétorquent avec assurance que force restera à la loi. Faut-il leur rappeler à tous que la même atmosphère délétère avait prévalu à la veille des échéances électorales de 2012. Personne ne s’étant interposé entre les deux camps, ce que tout le monde redoutait se produisit malheureusement avec la mort d’une dizaine de nos compatriotes dont l’étudiant Mamadou DIOP et le policier Fodé NDIAYE. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il serait regrettable que l’hydre de la violence s’invite à nouveau dans le champ politique et que, non pas plusieurs, mais qu’un seul compatriote en arrive à perdre la vie. Rappelons à ce propos les avertissements du Tout Puissant dans son Noble Coran « Quiconque tue intentionnellement un croyant, sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l'a frappé de Sa colère, l'a maudit et lui a préparé un énorme châtiment » Sourate 4, Verset 93 «…ne détruisez point la vie qu'Allah a rendu sacrée … » Sourate 17, Verset 33 « … Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et l’agressivité… » Sourate 5, Verset 2.

Le silence n’est plus permis. Nous ne pouvons plus nous engoncer dans le mutisme et adopter une attitude qui pourrait être qualifiée de parve, il nous faut réagir. Nous sommes donc tous interpellés, autorités religieuses, coutumières, militaires, régulateurs sociaux, société civile, porteurs de voix, simples citoyens pour réagir avec courage et lucidité et nous poser en solides remparts contre l’agitation qui s’annonce. Embouchons tous la même trompette et disons : Halte aux discours byzantins, Halte aux philippiques ! Que ceux qui, comme moi, n’ont que leur plume pour s’exprimer la trempe non pas dans du vitriol mais dans l’encre de la sagesse ! Que ceux qui peuvent parler parlent là aussi avec sagesse et modération mais surtout qu’ils disent la vérité ! Mais il ne suffit pas d’appeler la paix de tous ses vœux pour l’obtenir. Les « paroles verbales » comme disent les diplomates ne sauraient suffire pour garantir la paix. Il faut aussi agir dans le sens de la favoriser. Que ceux qui peuvent entreprendre des initiatives propres à ramener les uns et les autres à la raison s’y mettent dans les meilleurs délais ! Les protagonistes ne sauraient être sourds à toutes ces objurgations. Nous ne pouvons nous permettre de sous-estimer les risques que cette tension politique fait courir à notre pays car le danger n’épargnera personne comme nous l’apprend le Coran « Et craignez une calamité qui n'affligera pas exclusivement les injustes d'entre vous … ». Sourate 8 Verset 25. Il n’y a qu’à voir les foyers de tension autour de nous et à travers le monde avec leur lot quotidien d’horreurs pour savoir que le bon sens nous commande de tout faire pour assurer la sauvegarde de la stabilité de notre pays qui est un acquis fondamental. Ce n’est pas intelligent de s’asseoir sur une branche et de s’atteler à la scier. Le vieux sage avait d’ailleurs raison de dire : « balaa ngay xam ni jaam neexéé nga yendu ci fitna ». Alors œuvrons tous pour consolider la paix sans laquelle la vie n'a aucun sens. Nous le devons bien à notre pays. Dieu veille sur la barque ‘’ SUNUGAAL ‘’ !

Jummah Mubarak !!!


Mohamed Lamine DIOP, Inspecteur de l'Administration pénitentiaire



16 Commentaires

  1. Auteur

    Clap Clap Clap

    En Février, 2015 (16:07 PM)
    Pertinent vraiment. C'est l'une contributions les plus pertinentes lues jusqu'ici. Un bel éclairci dans la grisaille des malheureuses déclarations que nous entendons ces derniers temps dans la sphère publique. Si seulement des personnes éclairées comme l'auteur de cet article pouvaient se substituer à ces politiciens qui n'en font qu'à leur tête, notre pays s'en porterait que mieux.
  2. Auteur

    Milkzoo

    En Février, 2015 (16:19 PM)
    CHAPEAU BAS MONSIEUR. RIEN A AJOUTER. TEMOIGNAGE PLEIN DE SENS
    {comment_ads}
    Auteur

    Bv

    En Février, 2015 (16:36 PM)
    Monsieur l'inspecteur, le seul fait de gérer un établissement pénitentiaire ne vous permet pas d'apprécier l'innocence d'un détenu. Car vous n'avez pas accès à son dossier et donc ne savez pas ce qui s'y trouve. Si votre conviction est faite sur la seule parole du détenu (abstraction faite de celle de la victime et des éléments objectifs de son dossier qui l'accablent) , alors force est de reconnaître que vous feriez un très mauvais juge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kouzzz

    En Février, 2015 (17:44 PM)
    Trop fier de toi Kouzz. Comme d'habitude, tu as fait une analyse objective et lucide de la situation du pays. Souhaitons juste que ton message et celui de toutes les bonnes volontés comme toi soient entendus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Habiballah Sy

    En Février, 2015 (17:54 PM)
    excellente contribution !!! rien à ajouter. yalna niou yalla may degue ak top
    Auteur

    Maton

    En Février, 2015 (17:58 PM)
    Vous faites la fierté de toute notre corporation Inspecteur Diop. Votre rigueur, votre probité et votre humanisme sont salués par tous, détenus comme agents. Nous ne sommes pas surpris de cette belle contribution. Diadieuf, thi kaw, thi kanam thi lou baakh.
    {comment_ads}
    Auteur

    @maton

    En Février, 2015 (18:11 PM)
    Je peux confirmer ce que vous avez dit. J'ai eu la chance de servir sous les ordres de l'inspecteur Diop. Il est difficile de lui trouver des défauts. C'est un cadre sûr. Ce beau article ne fait que montrer sa grande générosité, c'est un homme de paix, cela ne nous étonne pas de lui. Bravo Ins.
    {comment_ads}
    Auteur

    C Lhomme Qui A Peur

    En Février, 2015 (18:58 PM)
    Oui le Beau Senegal a des hommes et des femmes de qualites, une ressource Humaine riche, une histoire belle, un potentiel a envier, des intellectuels reconnus et un avenir d'espoir, a batir avec tous ses filles et ses fils.

    Mais rien ne se construit, sans l'union, le respect,l'education, le travail, le merite et la patience.

    {comment_ads}
    Auteur

    WaxantÉ Deug Nguir Yallah

    En Février, 2015 (20:37 PM)
    Toutes mes excuses à tout citoyen SÉNÉGALAIS À TOUTE LH'UMANITÉ TOUTES CROYANCES CON FONDUES,ANALYSONS .JUGEONS,PUISQUE CE NOUS EN OUVRE LA VOIE. .TOUT T'HUMAIN DOIT ŒUVRER LE RESPECT DE ON VIS À VISAVIIS,MAIS LÀ ,IL MÊNE UNE INFIME.FRANGE AIGRIE,JALOUSE HIPOCRISIE,DÉVASTATAIRE,DANS SES DÉLIRES RANCUNIÈRES ANNIMÉS D'UNE JALOUSIE QUI CHERCHE TOUJOURS UNE QUALIFICATION EN VAIN. MAIS BRÉF, WADE LE RESONSBLE AVÈRÉ DE TOUT CE QUI ADVIENDRA QUELLES QU'EN SERONT LES CONSÉQUENCES WADE EST À PONTER DU DOIGHT COMME HITLER ET CONSORT ON MARQUÉ LEUR TIMBRE À DANS l'existence car m'en voudrait vivement l'HISTOIRE SI JE LUI EN FESAIT ATRIBUT. KARIM NOUS A SPOLIÉ,ÉSCROQUÉ,J'EN PASSE.SON PÈRE ET TOUT ALTERNOCEUR NOUS ONT RUINÉ,MAIS TOUT CELÀ NE LEUR SUFFIT POINT,ILS VEULENT METTRE LE FEU AUX POUDRES. WADE EST IVRE DE POUVOIR,IL EST FRANCMAÇON NE CROIT QU'AUX SOUS.WADE NE TOLÈRERAIT MÊME PAS UN SUCCESSEUR AUTRE QUE MACKY .PERSONNE AU DÉÇU DE LUI ET SON FILS BIEN CHOYÉ ABDOU JET KARIM PFRIVÉ WADE. IL A RÉALISÉ TOUT CE QU'ON VOIT AUJOURD'HUI C SUPER. MAIS RECONNAISSONS QU'IL NOUS A BCP SEIGNÉ EN RONFLANT DANS SON PALAIS D'ORÉ SES VAUTOURS DE COMPAGNI DANS L'ARÈME DONT FARBA L'HOMME QUI FAIT FIGURE PARFAITE DU LÉCHÉ CUL PAR EXELLENCE,PARDON POUR L'INSOLLENCE BRÉF PRENONS NOS RÉSPONSABILITÉS.WADE A DÉJÀ FAIT SA VIE,IL NE NOUS VEUT QUE DU MAL,ENNRICHIR SES ARRRIERES PETITS FILS.IL EST GOURMAND,< BIRR BI DAFA KHOOTÉKOU,DOU DOYAL. RIR, CÉTAIENT LES PLUS LONGUES PHRASEA DU MONDE
    Auteur

    Deuguou

    En Février, 2015 (00:03 AM)
    Il n"y a pas de feu qui couve il y a la paix au Senegal c"est Ablaye Wade qu"il faut aneantir
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Février, 2015 (00:34 AM)
    Je salue votre clairvoyance Monsieur l'inspecteur. Votre contribution est pleine de sagesse. Elle mérite d'être lue et relue. Yalla nala yalla faye
    {comment_ads}
    Auteur

    Llx

    En Février, 2015 (12:06 PM)
    Si nos journaleux ressemblaient aux chroniqueurs de cette trempe,le citoyen n'en serait que mieux formé et informé,cultivé et mieux apte à servir son pays!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    ???

    En Février, 2015 (13:10 PM)
    Merci monsieur vraiment. C'est nos décevants journalistes qui auraient dûs écrire ce genre d'article...mais comme ils sont corrompus..enfin bref
    Auteur

    Mmj

    En Février, 2015 (17:45 PM)
    Plutôt que toutes ces contributions qui tirent à boulets rouges sur Wade, ce qui ne fait qu'envenimer la situation, ce beau message de paix devrait faire l'objet d'une plus grande diffusion. Article plein de sagesse, d'objectivité mais surtout de sens des responsabilités. Si cet appel pouvait être entendu par toute la classe politique et au delà par tous les citoyens, c'est notre pays qui en sortirait grandi. Bravo à l'auteur, une belle plume au passage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Séduite

    En Février, 2015 (20:27 PM)
    Texte clair et limpide, riche en belles idées. Dommage que ce genre de personnes soient dans l'ombre et que les plus médiocres soient toujours ceux qui squattent invariablement les plateaux de télévision et de radio. Un article à vulgariser et à faire lire aux maximums de sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Mars, 2015 (16:00 PM)
    Belle contribution, équilibrée et véridique. Vivement que cet appel soit entendu !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email