Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

IRREDENTISME CASAMANCAIS : Trente deux ans après, où en est-on ? (Enquête)

Single Post
IRREDENTISME CASAMANCAIS : Trente deux ans après, où en est-on ? (Enquête)

 

Le 30 Décembre 2004, lors de la signature des accords de paix de Foudioungne 2, il a été décidé que le contrôle de leur application serait effectuée par l'agence nationale pour la relance des activités économiques de la Casamance ( Anrac) créée en Juillet 2004. 

 

 

Malgré les assurances de Vincent Latta, un autre unième médiateur de groupuscules rebelles qui avaient daigné venir figurer à Foudioungne, malgré les assurances de Bertrand Diamacoune, l'embryon de rébellion absent avait refait tonner les armes dans les maquis du sud. 

Dans cette hémorragie à ciel ouvert de la région méridionale du Sénégal, très souvent, on a l'impression que les cessez le feu, les accords de paix, sont conjoncturels aux rapports de forces des belligérants. 

Suffisant pour qu'on s'interroge sur la véracité de leur volonté d'aller à des négociations ? De sortir du bourbier casamançais ? Justement, parlant de négociations, il a été relevé par tous les observateurs de ce drame fratricide, que pour être pérennes, des négociations doivent d'abord être inclusives aussi bien au sein de l'état que du Mfdc. 

Il s'agit encore, de savoir qui au sein de la rébellion casamançaise est détenteur de pouvoir ? Pour n'avoir pas résolu cette énigme, depuis 1982, voilà trente deux ans qu’ on tourne en rond dans un conflit macabre faisant partie des causes premières d'atteinte à la vie humaine au Sénégal après les accidents de la route.

Après avoir été pris de vitesse dans les premiers temps du conflit, l'ancien président Abdou Diouf avait commencé à entrevoir une esquisse de solution durable. 

C'était en 1999 avec la mission d'observation, de contrôle et d'appui à la paix ( Mocap) mis en place par le général Lamine Cissé alors qu'il était ministre de l'Intérieur. 

Mais, on l'avait déjà relevé ultérieurement, avec l'avènement de l'alternance politique de 2000, avec l'arrivée au pouvoir du président Abdoulaye Wade, on a assisté à un fulgurant retour à la case départ. 

Avec la singularité d'un maquis plus émietté que jamais. Est-ce du fait de la volonté du président Wade ? 

Puisqu'en coulisse, on l'a toujours donné comme ne voulant pas du tout négocier avec un Mfdc fort? En tous les cas, le décès de l'abbé Diamacoune Senghor nuclérisera davantage le mouvement irrédentiste en Casamance. 

Dès lors, depuis, en son sein comme à celui de l'état du Sénégal, on ne sait plus qui est qui et qui fait quoi ? 

Dans les faits, dans cette hémorragie chronique de sang humain coulant à flot depuis près de trente deux ans, jamais la cacophonie n'a été aussi plus diffuse. 

Voilà, justement, pourquoi à son arrivée au ministère de la Défense, le ministre d'Etat Abdoulaye Baldé avait publiquement déclaré qu'il n'était pas du tout un ''Monsieur Casamance''. 

Mais, quoi, à part Farba Senghor, tous ceux là qui s'en sont publiquement réclamés l'ont payé de leur vie. Chérif Dino Chamss Eddine Néma, El Hadj Oumar Lamine Badji...

Près de trente deux ans d'un conflit désastreux ! 

Sur un champ miné de part et d'autre, les yeux bandés, les armes tantôt cachées, tantôt brandies, dans le noir funèbre, les échos de voix de belligérants clamant leur désir de négocier pour la paix! 

Tel est de nos jours le vrai dilemme de l'état du Sénégal et du Mfdc. 

Quel crédit accorder aux gages de bonne volonté de Salif Sadio?
Et de tous les autres chefs rebelles ?
D'ailleurs, depuis la disparition de l'abbé Diamacoune Senghor, qui gère vraiment le maquis et l'aile politique du Mfdc?
César Atoute Badiate?
Salif Sadio?
Les nouveaux commandants fraîchement promus ?
Jean Marie François Biagui? 
Ansoumana Badji?
De l'autre côté, qui est le véritable Chargé de pouvoir dans ce dossier par le Président Abdoulaye Wade dans le dossier casamançais?
Le général Abdoulaye Fall? Farba Senghor?
Le Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye?
Pierre Goudiaby Atépa?
Voilà, pourquoi, justement encore le ministre d'Etat, ministre de l’Industrie et des Mines, M. Abdoulaye Baldé qui est un natif de la région méridionale du Sénégal appelait à l'association de toutes les personnes ressources de la Casamance dans la résolution du conflit. Alors qu'il était encore secrétaire général de la Présidence de la république, s'adressant à Yolele.com basé aux Etats unis, M.Abdoulaye Baldé disait encore; ''Il faut de véritables négociations, de véritables négociateurs...

Il ne faut surtout pas se voiler la face car chacun a ses petits indépendantistes! Il en existe même d'aucuns qui disent que ce sont eux les véritables rebelles alors que c'est faux!...Il ne faut pas que nous nous trompions d'interlocuteurs.
Il faut qu'on discute avec les véritables détenteurs de pouvoirs dans le maquis et dans l'aile politique du Mfdc!
"Pour finir, juste que l'on peut retenir, qu'une fois ces véritables négociateurs identifiés des deux côtés, plus personne ne devrait parler publiquement, jusqu'à la signature d’un vrai accord puisqu'il sera celui de la paix définitive.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Momla

    En Octobre, 2011 (10:39 AM)
    L'abbé Diamacoune nous manque, nous fils de la Casamance. Comme il aimait le dire "nous nous sommes endormis casamancais, nous nous sommes réveillés sénégalais". Nous pleurons sa disparution. Mais la cause sera portée par l ensemble des fils et des filles de la verte casamance. "Casamance de mon enfance, avec toi j ai noué éternelle alliance" . Atika maintient le cap.
  2. Auteur

    Bossoudiambour

    En Octobre, 2011 (13:29 PM)
     :up:  NOUS CASAMANCAIS NOUS SOMMES TOUJOURS  :up:  BE ABADANE POUR LA SOUVERAINETE TOTALE DE NOTRE BELLE CASAMANCE.  :up:  UN GRAND MERCI A ABBA DIAMACOUNE  :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bossoudiambour

    En Octobre, 2011 (14:21 PM)
     :haha:  L'ETAT SENEGALAIS A CREE SON PROPRE MFDS, LES SENEGALAIS N'ONT QU'A DONNE UNE AUTONOMIE SPECIALE A LA MAMADOU DIA AUX MEMBRES LECHES FION FOUNEDARRESSE DU MFDS :haha: 

     :up:  LA MAJORITE DES CASAMANCAIS SONT AVEC LE MFDC CASAMANCE CEUX QUI ONT MARCHE EN DECEMBRE 1982 ET 1983  :up:  A LUTTA CONTINUA  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Samye

    En Octobre, 2011 (14:35 PM)
    Abbe Diamacoune a seme et entant que pretre il ose dire la verite.La Casamance telle que la France l'a toujours appelee"LES INSOUMIS"ne cedera pas a cette mascarade de paix,une paix fabriquee par les mains d'hommes ,ce que nous voulons est une paix dont les racines sont enfouies dans le coeur,je veux tout simplement dire une paix qui vient du coeur.Cette derniere ne s'obtiendra que par LI'INDEPENDANCE".Si vous croyez aneantir cette idee vous pouvez encore rever.LA CASAMANCE est un pays comme tout autre et le senegal en est un autre.On vous matera .
    {comment_ads}
    Auteur

    Djolofdjolof

    En Octobre, 2011 (16:08 PM)
    Coimment est ceuq vous allez nous matez.

    En vous cachant dans vos trous de rats et attaquez les pauvres citoyens leur volant tout ce qu'ils ont?

    Sortez de vos trous et vous verrez qu'on vous y remettra , mais cette fois -ci criblé de balles. Bande de voyous.



    Laissez les véritables casamancais, au dela de l'ethnie diola, vivre leur CASAMANCITÈ, dans une nation senegalaise. Bande de voyous. Vosu etes entrain de nuire l'aveneir de vos enfants etc....
    Auteur

    Ely

    En Octobre, 2011 (20:04 PM)
    Article lucide avec quelques contradictions :





    1° BALDE a toujours prouvé QU'IL N'EST PAS Mr Casamance; il s'enfout des meutres commis par ces maquisards qu'il sert d'intermédiaires pour leur armement, leur nourriture fournie par WADE/KARIM/PDS



    2° DE 1980 à 2004, les négociations ont été menées par Omar Lamine BADJI; il y a eu moins de meutres commis par les vrais rebelles en particulier à partir de 1999 à 2004/2005; ce ne sont pas les Rebelles qui ont assassiné Omar Lamine BADJI qui allait réussir coute que coûte à faire sortir tous les Chefs rebelles du Maquis.



    3° Les Gens courageux, honnêtes qui avaient de fortes chances d' installer durablement la Paix en Casamance ont été assassinés par les opportunistes du PDS; même si WADE qui, effectivement avait la forte intention d'arriver à cette paix en 100 Jours comme promis lors de son accès au pouvoir (par la force de Casamance + Sénégal Oriental + ...) ignorait tout de certains de ses proches malveillants collaborateurs gênés par la réussite de OMAR L. BADJI, il (WADE) a su par la suite que ce sont ces véreux proches qui ont commis ces Assassins de Gens succeptible de ramener cette paix.



    4° BALDE n'a jamais rien fait pour la Casamance : on ne trouvera aucune intervention sérieuse, honnête de BALDE pour cette paix auusi bien au titre de Secrétaire de la Présidence (poste obtenu grâce aux rapports entre WADE et OLB) qu'à ce Poste de Ministre d'Etat ET Maire de Ziguinchor, poste qu'il n'aurait jamais occupé SI OLB était de ce monde.



    5° Tant que WADE est Président et KARIMM + BALDE Supers Ministre d'Etat ET la Région de Ziguinchor sous l'emprise de ces derniers, IL N'Y AURA PAS DE PAIX, FAUTE DE GENS SERIEUX, HONNETES, PATRIOTES POUR PARLER AVEC FERMETE AVEC CES MAQUISARDS QUI SONT AUSSI OPPORTUNISTES QUE LA QUASI TOTALITE DES MINISTRES PDS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Casadimansa

    En Novembre, 2011 (12:07 PM)
    INVIXTA FELIX

    LE MFDC A SES HOMMES ET FEMMES DE CONFIANCE QUI TRAVAILLENT CHAQUE JOUR POUR L'INDEPENDANCE DE LA CASAMANCE. CES HOMMES ET FEMMES SONT EN CASAMANCE, EN AFRIQUE, EN EUROPE ET EN ASIE. ILS NE NEGOCIERONT PAS L'INDEPENDANCE DE LA CASAMANCE CELLE CI EST UN DROIT LEGITIME ET INALIENABLE. MAIS LA PAIX AVEC LE RETRAIT DES FORCES DE COLONISATION SENEGALAISE,OUI LE MFDC EST PRÊT POUR NEGOCIER.

    VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET PROSPERE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email