Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

L'appel Du 18 Juin 2014, " Il Faut rendre à Félix, sa bouée de sauvetage" ( Par Neega Mass)

Single Post
L'appel Du 18 Juin 2014, " Il Faut rendre à Félix, sa bouée de sauvetage" ( Par Neega Mass)
L’Histoire à coutume de retenir Albert Camus, Jean Moulin, Stéphane Hessel ou encore Guy Môquet comme les figures emblématiques de la Résistance Française. C'est bien ! car eux aussi ont joué leur partition...

Mais ! Rares sont ceux qui connaissent le nom de Félix Éboué, car son oeuvre reste encore méconnue dans les manuels scolaires.

Petit rappel historique : Lorsque la France a été mise en défaite par l'armée Nazie entre Mai et Juin 1940,certains membres du gouvernement français ont opté pour la "collaboration" avec le Maréchal Pétain qui avait demandé officiellement l'arrêt des combats.

Révolté par la demande d'armistice lancée par Pétain, le Général De Gaulle a lancé un appel sous les ondes de la BBC, un discours orienté vers "Une France Libre" mettant en échec toute tentative de renoncer aux principes d'abandon de la souveraineté et des valeurs républicaines. Félix Éboué, un afro-descendant né à Cayenne, fut le deuxième homme à entendre cet appel, il organise une armée de 40 000 hommes sous l’AEF, qui était la plaque tournante et géostratégique d’où partaient les premières forces Africaines qui se sont déployées au service de la France Libre avec comme allié le Général Leclerc. C'est en ce sens que De Gaulle avait déclaré : « La France n'est pas seule... Elle a un vaste Empire derrière elle ! »

Aujourd'hui, la mémoire de Félix Éboué est préservée au Panthéon, il compte parmi les plus grands serviteurs de la France et comme repère dans la mémoire antillaise et africaine.
A sa mort, le Général De Gaulle lui avait rendu un vibrant hommage en ces termes :

«Félix EBOUE, grand Français, grand Africain, est mort à force de servir. Mais voici qu’il est entré dans le génie même de la France».

Neega Mass
Artiste et chroniqueur Panafricain


11 Commentaires

  1. Auteur

    Moksat

    En Juin, 2014 (19:35 PM)
    Il était le père de la première femme de Leopold Sedar Senghor
    Top Banner
  2. Auteur

    Dr Falilou Senghor

    En Juin, 2014 (20:59 PM)
    OUi, MOksat Merci.





    Beaucoup de gens ne savent pas que Felix n'a été vécu jusqu'au mariage de Léopold Sédar SEnghor, avec sa fillle de Ginette.



    Ginette est la maman de Arphang- Guy, ( 67 ans ) qui est d'ailleurs toujours vivant.



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Der.....tee....

    En Juin, 2014 (21:05 PM)
    ... NEEGA MASS..... POUR ETRE CREDIBLE ET VRAI AFRICANISTE... JE VEUX T'ENTENDRE PARLER DES AGRESSIONS DE BOKOHARAM & CO CONTRE L'HOMME NOIR....



    .... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: .....................



    .... :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: ..................... :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    De Montreal

    En Juin, 2014 (21:47 PM)
    il est le seul gouverneur de colonie a rallier la resistance au nazisme

    un visionnaire



    merci Nega Mass
    {comment_ads}
    Auteur

    Maocam

    En Juin, 2014 (22:44 PM)
    Mais à quoi cela a servi?. Le seul mérite que l'on peut lui attribué c'est d'avoir fourni de la chair à canon à ses maîtres...C'est triste cette forme de réflexion émanant d'africains.

    J'ai mal parceque mentalement on est toujours atteint par le système colonial français...Il parle d'Empire français, c'est utopique Non c'est une Emprise française qui nous étouffe jusqu'à nos jours et jusqu'à demain. C'est le système du Vampire...
    Top Banner
    Auteur

    Africain221

    En Juin, 2014 (23:07 PM)
    Je veux bien rendre à César ce qui est à César et à Felix Eboué ce qui est à Felix Eboué mais ce monsieur est un nègre de service qui était au service du colon:

    " Adolphe Sylvestre Félix Éboué est un administrateur colonial, résistant durant la Deuxième Guerre mondiale et homme politique français. Humaniste, franc-maçon, il fut membre de la SFIO jusqu'en septembre 1939". La messe est dite.



    - Ce monsieur travaillait pour le colon, un nègre de service, un nègre loyal de l' empire coloniale.



    J' ai juste un peu de mal à adhérer pleinement à son oeuvre et à ses actes de mon point vu en tant qu' africain, je m'explique :



    - Au final en regardant tout cela en tant qu' africain en 2014 aucune que je parle allemand, français, russe ou chinois ou arabe n' a aucune importance car au final je suis et je reste exploité, esclavage, colonisé mentalement et physiquement, le résultat est le même.

    -Eboué comme Blaise Diagne ont servi de recruteur de chair à canon des peuples africains pour libérer la France colonisée par les allemands. Des africains ont participé à l' effort de guerre financièrement pour libérer la France colonisée par les allemands, des africains ont été envoyé à la mort par Eboué et Diagne pour libérer la France colonisée par les allemands, des africains sont morts pour libérer la France colonisée par les allemands.

    - Des africains ont participé à une guerre qui ne les concernait ni de près ni de loin. Au final que les allemands massacrent les français ou vice versa qu 'est ce que j' en ai à foutre en tant qu' africain colonisé des annés 40, au contraire c'est en ma faveur de colonisé de voir ces impérialistes qui s' entretuent. et Je n' ai pas à prendre part car au final je reste une colonie soit allemande ou française.

    - L' Afrique à connu pire que le nazisme donc si l' occident se prend dans la gueule sa propre idéologie je ne peux que moi l' africain que me réjouir. Suffit de lire Aimé Césaire ( discours sur le colonialisme).

    - Aux français de rendre hommage à leur compatriote français Eboué et Diagne, moi en tant qu' africain le faire c'est insulter la mémoire des tirailleurs sénégalais ( au sens large du terme).

    - En tant qu' africain je rendrais bien hommage à un : Cheikhh anta, Biko, Garvey, Lumumba, N'krumah, Gbagbo, Mugabé, Sankara, Chavez ou toute autre personne qui dit non à l' impérialisme, non au colllabo.

    {comment_ads}
    Auteur

    N'oublions Pas :

    En Juin, 2014 (01:04 AM)
    Le livre de Serge Bilé, qui entreprend d'éclairer cette histoire occultée, se fonde sur plusieurs sources : témoignages de survivants qu'il a lui-même recueillis, recherches menées par des historiens allemands, récits d'anciens combattants noirs célèbres, comme l'ancien président du Sénégal Léopold Sedar Senghor ou le poète antillais Aimé Césaire.



    A l'avènement de Hitler, les Noirs d'Allemagne sont soumis au même traitement que les juifs. Les lois de Nuremberg de 1935, qui répriment les "non-Aryens", s'appliquent aux juifs et aux Noirs. Plus tard, dans les pays occupés, les Noirs, qu'ils soient civils, combattants ou résistants, originaires d'Europe, d'Afrique, des Antilles ou des Etats-Unis, subiront des persécutions spécifiquement liées à leur couleur de peau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Suite :

    En Juin, 2014 (01:06 AM)
    Les premiers Noirs visés par le nazisme sont les immigrés issus des anciennes colonies allemandes. L'Allemagne du IIe Reich a annexé la Namibie, le Cameroun, le Togo et le Tanganyika (l'actuelle Tanzanie). C'est là que les premiers camps de concentration ont été expérimentés, notamment à l'encontre du peuple herero, en lutte contre le colonisateur : le terme de Konzentrationslager apparaît officiellement pour la première fois en Namibie en 1905.



    Le gouverneur nommé en Namibie est Heinrich Goering, le père du futur dignitaire nazi Hermann Goering. Ses méthodes expéditives ne viennent pas à bout de la résistance, et le général en chef donne, en 1904, un ordre d'extermination (Vernichtungsbefehl) des Hereros. 80 % de la population sont éliminées en quelques mois. Les survivants sont regroupés dans des camps de concentration, où des expérimentations anthropologiques et médicales sont conduites par le docteur Eugen Fischer. C'est lui qui, dans une Allemagne gagnée au nazisme, dirigera l'institut d'anthropologie et d'eugénisme de Berlin, épaulé par son assistant, Josef Mengele, le futur bourreau d'Auschwitz.
    {comment_ads}
    Auteur

    Suite :

    En Juin, 2014 (01:09 AM)
    L'essor du Parti nazi s'appuie sur le sentiment d'humiliation nationale qui suit la défaite de 1918. Or l'armée française victorieuse était largement composée de bataillons coloniaux, comme les soldats africains étaient bien présents au sein des troupes d'occupation stationnées en Rhénanie en vertu du traité de Versailles. Au Reichstag, des députés dénoncent la "honte" que constitue l'utilisation de "troupes noires (...) dans un pays de civilisation germanique". "Ces sauvages représentent un effroyable danger pour les hommes et les femmes de ce pays. Leur honneur, (...) leur pureté sont anéantis". Et Hitler, dans Mein Kampf, d'enfoncer le clou : "Les Juifs ont emmené les Nègres en Rhénanie dans le but de souiller et de bâtardiser la race aryenne."



    Devenu chancelier, il prive tous les Allemands d'origine africaine de leur citoyenneté. Les mariages mixtes sont interdits, les enfants noirs sont exclus des écoles. "Aujourd'hui, les Noirs et les juifs sont victimes d'un terrorisme fasciste", proteste en 1933 l'éditorialiste togolais du journal de Hambourg, The Negro Worker. En 1936, quand Hitler reprend la Rhénanie, la moitié des enfants issus de liaisons entre femmes allemandes et soldats africains sont envoyés en camps de concentration, l'autre stérilisée de force, sous l'autorité d'Eugen Fischer - un programme qui s'étend bientôt à tous les Noirs d'Allemagne.En France occupée, les soldats de la Wehrmacht prennent leur revanche sur les soldats et les gradés noirs.
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2014 (07:39 AM)
    Il faudrait écrire que de "très horriblement rares sont ces certains-es & certainisés-es & archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents" "qui connaissent le nom de Félix Éboué, car son œuvre reste encore méconnue dans les manuels scolaires". NOUS avons appris depuis nos plus tendres enfances L'HISTOIRE authentique du Sénégal. NOUS avons eu une inouïe CHANCE d'être bien instruits-es-éduqués-es-formés-es-informés-es sur la Sénégal, sur ses peuples archi-divers-archi-différents à jamais, sur l'Afrique berceau de l'Humanité, sur l'Europe, sur l'Asie, sur les Amériques, sur l'Océanie. Devenus-es Majeurs-es, NOUS ne cessons jamais d'approfondir-d'étendre-de multiplier nos savoirs-connaissances dans tous les domaines. Parlez-NOUS plutôt de nos authentiques Savants-Erudits-Scientifiques-Mystiques-Sages-Intellectuels Sénégalais-es pure Souche, qui avaient-ont donné-donneront leurs corps-âmes pour que le Sénégal SOIT! Parlez-NOUS du Père authentique de la Nation sénégalaise, le Savant des savants, le premier Premier Ministre du Sénégal, le Soufi Peul, Maodo Mamadou DIA, lâchement trahi par les plus GROS TRAITRES que le Sénégal ait jamais connus. Cessez de considérer certains-es & certainisés-es comme des échantillons représentatifs de l'ensemble des peuples archi-divers-archi-différents à jamais du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahamba

    En Juin, 2014 (17:26 PM)
    Chers Compatriotes



    Mr Félix Éboué fait parti des GRAND HOMMES,et la France rend hommage aux grand..la plus grande distinction de la FRANCE c'est le repos au PANTHÉON( aux grand hommes, la reconnaissance de la nation,ce Mr est un des pères de la victoire sur l'obscurantisme nazi,et c pas une histoire de blancs ou de noir.Mais de valeurs LA Liberté L'égalité et la fraternité....

    Et une station de métro porte son nom ( Daumesnil - Félix Éboué) et il est le père du bal populaire).Il est Humain avec un grand H

    Ce qui manque de nos jours.



    Cordialement







    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email