Dimanche 16 Juin, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Contribution

L'ULTIME LETTRE DE BINETA CAMARA À PAPE ALIOUNE FALL

Single Post
L'ULTIME LETTRE DE BINETA CAMARA À PAPE ALIOUNE FALL

Pape Alioune Fall,

Du fond de ma tombe, je t’écris cette lettre que tu recevras du fond de ta cellule. 

Pape, mon frère ! Oui, mon frère, car je t’ai toujours considéré comme tel.

Tu sais, depuis que tu as commencé à fréquenter notre maison, mon père nous avait tous demandé de te considérer comme un membre de la famille. Il nous disait tout le temps que c’est ton propre père qui t’avait confié à lui et qu’il devait, lui même, mériter cette confiance avec notre aide.

Chez nous, il n’y avait aucune jalousie quand on te voyait avec papa toujours dans sa voiture. Il t’amenait partout où il allait et te présentait comme son propre fils. Des fois, il te parlait de choses que nous mêmes ignorions et l’on se disait que c’est bien normal car tu es « son fils aîné », ce garçon que notre maman n’a pas eu. A la maison, on ne mangeait pas sans toi et maman, même hors du pays, appelait pour demander si on s’occupait bien de toi. Tout le monde te couvait et on avait fini d’oublier que tu étais « Fall » et nous autres « Camara ». 

Après mes études, je pouvais bien venir travailler à côté de mon papa mais non, je t’ai bien laissé cette place pour aller aider maman dans son commerce. Maman, cette brave dame qui, en m’appelant à côté d’elle, a voulu parachever mon éducation et me préparer aux dures réalités de la vie de femme. 

Pape Alioune ! Je me rappelle des moments où tu passais ton temps à me donner des conseils et à magnifier le fait que je sois voilée et arc-boutée aux principes de l’Islam. Tu me confortais dans mon choix et accentuais ma confiance en toi. J’étais devenue bien aveugle et c’est cette cécité qui m’a poussée à t’ouvrir la porte de chez nous quand tu m’as dit au téléphone que tu étais là. 

Ton « je suis là. Ouvres moi » n’a duré que 7 secondes.  

Je ne pouvais pas savoir à ce moment que j’ouvrais la porte à l’ange de la mort. Tu t’étais tellement bien installé au cœur de la famille que je ne pouvais douter de rien. Maudit soit l’instant où j’ai tourné la clef de la porte !

Cependant, je comprends que c’était cela mon destin. Je ne pouvais y échapper. Dieu avait bien décidé avant ma naissance que mes jours allaient s’arrêter à ma 23e année, dans ces circonstances. 

Comment as-tu pu, Pape ? Comment ? Comment as-tu pu te jeter sur ta « petite sœur » que j’ai toujours été ?

Tu sais bien que tu étais plus fort que moi physiquement mais j’espère que tu as pu sentir toute cette force que Dieu m’a insufflée à cet instant pour t’empêcher de me violer et de me souiller le restant de ma vie. Quand une fille dit NON c’est NON ! Quand est-ce que vous allez comprendre cela ?

Tu pensais qu’en m’étranglant avec mon foulard, j’allais céder. C’était mal me connaître. J’ai lutté avec toutes mes forces afin que toutes les femmes soient fières de moi.

J’ai hurlé ! Je t’ai griffé ! J’ai senti la vie me quitter mais au fond de moi je remerciais Dieu car mes parents pourront continuer à lever la tête de fierté même si ce sera dans la douleur. J’ai préféré la mort plutôt que le déshonneur. 

Pape, tu fais partie de ces hommes qui pensent que dès que se réveille leur instinct animal, ils doivent à tout prix chercher à le satisfaire quitte à violer même de petites filles. Dans les daaras, les salles de classes, le secret de la chambre de l’enseignant, du professeur, du petit fonctionnaire... les filles vivent le martyre sans pour autant oser en parler. Des fois c’est même au sein de la famille que des oncles, des cousins, des vacanciers, des saisonniers... se donnent à cœur joie comme s’ils avaient à leur disposition des jouets. Dafa dooy seuk !

Il faut que les femmes apprennent à briser le silence pour faire reculer les monstres de ton genre. Wakh mo djote !

Des fois, même pour trouver du travail, il nous faut nous donner à un sadique recruteur. Pour cinq minutes de plaisir vous êtes prêts à tout !

Aujourd’hui, Pape, je suis là à t’attendre et vu ce qui t’attend ici, je te souhaite de vivre longtemps. Je me surprends même à prier pour toi afin que Dieu te pardonne tellement le châtiment qui t’est réservé ici est insoutenable. A toi et à tous les pervers qui ne cessent de faire du mal aux femmes, on peut sur terre vous condamner à 10 ans, 20 ans ou même à perpétuité mais sachez que ce n’est rien comparé à ce qui vous attend ici. 

Aux meurtriers de Fama Niane, Coumba Yade... priez vous aussi pour ne pas mourir de sitôt car vous êtes aussi bien attendus. 

La fournaise ici n’a rien à voir avec tout ce que vous pouvez imaginer. 

Pape ! J’ai présentement un sentiment de pitié pour toi. Tu viens de gâcher ta vie éphémère sur terre et celle infinie dans l’au-delà.

Mes pensées vont à ta famille et surtout à ton père qui t’avait confié au mien. Comment va-t-il pouvoir regarder mon père dans les yeux maintenant ?

Ta mère n’en dort plus la nuit. Sais-tu cela ? Elle se pose mille questions et il lui arrive même de regretter de t’avoir porté neuf long mois dans ses propres entrailles.  « Yala na leen djigg » car comme on dit chez nous « yeen gaathié yi khedioul ci gor ». 

A bientôt mon « frère », Pape, car « adina yagoul ». On se verra sous peu. 

Bonne méditation au fond de ta cellule et souhaite moi tout le meilleur que Dieu nous a promis dans son Paradis. 

Ta «sœur» Bineta. 

Souleymane Ly


Article_similaires

27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    il y a 3 semaines (13:05 PM)
    Poignant !!!!moi qui écris suis un homme et je sais que toutes les femmes sont des anges.
    • Auteur

      Svp

      il y a 3 semaines (13:58 PM)
      "souleymane ly"
      observez au moins le délai de décence, le temps du deuil. respectez la mémoire de cette grande dame partie douloureusement sitôt et songez à la douleur de la famille et de toute la nation. arrêtez de remuer le couteau dans la plaie surtout avec de telles atrocités infligées autant à la morale qu'à la langue française.
    • Auteur

      Buju Bamton

      il y a 3 semaines (15:19 PM)
      moi je n'ai qu'une seule question : quel est le mobile du crime ?????
      est on sur de la mea-culpa du présumé tueur????????
    • Auteur

      Sans Roussoukay

      il y a 3 semaines (16:04 PM)
      les moins scrupuleux, sans morale, sans éthique, titrent et nous bassinent d'articles et de vidéos pour faire le maximum de clics et gagner du fric sur la dépouille et de la tragédie de cette jeune fille.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (16:09 PM)
      plus un article est lu, plus le site attire de la pub. donc les plus cyniques surfent sur l'actualité la plus tragique, la plus malheureuse pour faire du fric. avec comme ici des larmes de crocodile de "souleymane ly"
    • Auteur

      Vigilance

      il y a 3 semaines (16:11 PM)
      le sites poubelles sont spécialisé sur le sensationnel: meurtres, sexe. point barre. et les idiots cliquent sans rien y comprendre.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:42 PM)
      même la mort devient un business pour une certaine "presse de charognard".
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:56 PM)
      ce n'est pas seulement les femmes qui sont fiers de toi même les hommes. en tout cas mois j'ai un grand espoir pour toi le paradis et je souhaite qu allah te compte parmi mes épouses amine. qu allah console ta famille c'est dure mais une faveur que tout le monde y'a toujours des femmes chaste à travers votre fille et votre éducation.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:39 AM)
      souleymane ly .
      explique nous ce passage. tu ne peux pas dire que c'est la volonté de dieu et pose une question au meurtrier . " je ne pouvais y échapper. dieu avait bien décidé avant ma naissance que mes jours allaient s’arrêter à ma 23e année, dans ces circonstances. 

      comment as-tu pu, pape ? comment ? comment as-tu pu te jeter sur ta « petite sœur » que j’ai toujours été ?"
  2. Auteur

    Diw

    il y a 3 semaines (13:44 PM)
    Bel homage, que dieu vous allege inchallah. Je ne connais pas bineta mais jen souffre enormement.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (16:06 PM)
      c'est pas un hommage. ils font des clics et donc de la pub et de l'argent sur le dos de cette fille que pleure toute la nation. vivement des dispositions réglementaires supplémentaires après le vote de la loi sur les communications électroniques.
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:01 PM)
    Les charognards rodent toujours autour des dépouillent. Quelle prétention idiote que de vouloir se mettre à la place de la victime et surtout quelle inconscience!
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:02 PM)
    ils vont en remettre des couches juste pour avoie des clics
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:03 PM)
    exercice trouble
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:03 PM)
    Contribution?!!!! Tristes tropiques.
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:04 PM)
    Laissez la en paix. Prières, recueillement, introspection, réflexion...
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:06 PM)
    Fiction bête
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:07 PM)
    roman ou profanation? Nul!
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:09 PM)
    concert de bavardages et redites d'évidences qui font mal. Respectez la douleur de millions de gens.
    Auteur

    Anonyme

    il y a 3 semaines (14:15 PM)
    En suivant la logique de la religion, si pape a garantit le paradis a Bineta par son acte ignoble, alors merite t'il la fournaise ou le pardon de Dieu ?



    Boulene ma saga nak lol
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:26 AM)
      même si la peine de mort est appliquée, comme le prévoit l'islam, cela n'absout pas lé péchés du meurtrier.
    Auteur

    Yup

    il y a 3 semaines (14:17 PM)
    Yalla rek mo kham
    Auteur

    Volai414

    il y a 3 semaines (14:39 PM)
    QUI A LE DROIT?

    Qui a le droit d'écrire au nom d'une personne qui n'est plus là?

    Ce n'est qu'une question et rien d'autre.
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:40 PM)
    Et ce con va nous balancer sa "contribution" sur tous les sites qu'il administre.
    Auteur

    Diop

    il y a 3 semaines (14:58 PM)
    Triste.J'en ai versé des larmes.
    Auteur

    Ly Ibrahima

    il y a 3 semaines (15:11 PM)
    Je tressailli en lisant cette lettre. La femme est sacrée .

    Auteur

    il y a 3 semaines (15:25 PM)
    Doyna nak pour l'amour du ciel!
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:31 PM)
    Tout ça devient malsain....



    Laissez cette pauvre demoiselle reposer en paix, et arrêter de tourmenter ses proches en ne cessant de poster des photos d'elles, sa dernière vidéos, le facebook du meurtrier, des lettres fictives, etc. S'il s'agissait de votre fille je ne pense pas que vous apprécieriez qu'on l'expose comme vous le faites.



    Celui qui lui veut vraiment du bien, qu'il lui fasse des nianes, qu'il en fasse à sa famille, ou qu'ils aillent leur apporter un soutien direct et discret.



    Sur ce, bon jêune à chacun d'entre vous.



    Wassalam
    • Auteur

      Sans Honte!!!!

      il y a 3 semaines (15:44 PM)
      juste pour gagner de l'argent. il faut savoir que les clics font gagner de la pub aux sites et donc de l'argent. les lecteurs doivent éviter de tomber dans ce piège macabre où des sites sans scrupule se font du fric sur la dépouille de cette victime.
    Auteur

    Zeusss

    il y a 3 semaines (15:34 PM)
    Il y a des cons qui critique tout. Quoi de mal de rendre ce si beau hommage à bineta . Il fallait juste signer bineta camara sous la permission de la famille . Chaque révolution commence par un déclic et la protection de la femme doit commencer maintenant comme celle des enfants il y a 1 ou 2 mois . Chaque catastrophe doit servir de leçon. avant bineta il y a eu des viols suivis de meurtre et après bineta il risque d'en avoir mais celui de bineta on ne l a jamais et je ne pense pas qu'on l'aura de sitôt ( Yalta na di yem bien sur ) . Portons le combat
    Auteur

    Nianio

    il y a 3 semaines (16:05 PM)
    Merci Ly

    IL fo fer 1 livre cette lettre

    "gor sopal tai boul wolou "NIANGELI
    Auteur

    Anonyme

    il y a 3 semaines (16:09 PM)
    PAPE CETTE LETTRE DE BINTA EST TRES SENSIBLE ET RETRACE LA VERITE CE N'EST POUR TOI SEUL MAIS POUR TOUS LES ASSASSINS ET VIOLEURS ASSASSINS
    Auteur

    El_sidy

    il y a 3 semaines (16:26 PM)
    Les mots de cette lettre sont touchants mais j’apprécie pas cette lettre écris par quelqu’un de vivant pour un mort. Est-ce Binta aurait dit cela? Je pense qu’il faudrait mieux de laisser son esprit se reposer.
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:24 PM)
    Seule une âme maudite peut s'autoriser à parler à la place d'un mort et ensuite par des commentaires successifs se glorifier de sa profanation ... comme ça de façon aussi bête! Avec une sensiblerie commerciale comme seule motivation. Abdou Salam Fall au secours. Ce site agonise.
    Auteur

    Thiessois

    il y a 3 semaines (12:36 PM)
    Toute personne qui viole une femme, c´est comme si elle violait sa propre mère. Car ce sentiment de mépris que cette personne porte sur cette femme, elle le porte aussi sur sa propre mère.

    Plus que Moustapha Lo, plus que Abdou Ndaffa Faye, ce gars, pire qu´une bete féroce, mérite la mort, et la mort la plus atroce possible.
    Auteur

    Gueyemaciré

    il y a 3 semaines (13:09 PM)
    Emouvant ! Pape, même libéré, se sentira à l'étroit sur cette vaste terre

    Vrai ! Il a gâché sa vie sur terre, certes, mais rien ne nous dit qu'il ne peut être pardonné par le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux Allah, s'il se repent . Le Tout Puissant n'a-t-IL pas dit que le seul pêché qu'IL ne pardonne pas c'est celui d'association. Osons nous penser une seule fois qu'un tel pardon serait injuste? Il ne faut jamais promettre l'enfer à une créature. Qui doit aller au paradis? Qui doit tomber dans la fournaise?

    Dieu seul sait et c'est LUI qui en décide. Ne nous mêlons de ce qui ne nous regarde pas, laissons à Dieu ses prérogatives.

    La mort de cette fait mal à tous les pères, à toutes les mères: elle doit faire mal à tous les humains normaux.

    Cette pourrait être atténuée si la mort de Binta mettait définitivement fin à toute forme de violences à l'endroit des femmes.

    Que cette jeune fille digne, courageuse, héroique, qui a honoré sa famille, et au delà, la femme, accueille ses parents au paradis. Amiiine
    Auteur

    Defenseur

    il y a 3 semaines (08:36 AM)
    Un texte riche et pathétique
    Auteur

    Ngagne Demba Khoury

    il y a 3 semaines (03:56 AM)
    Senegal, vrai pays pauvre! Avec des esprits très pauvres!

    Laissez la fille reposer en paix et sa famille terminer son deuil!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR