La solution de Cheikh Ahmadou Bamba pour batir une societe de paix : LA KHIDMA

  • Par : Modou FALL | Le 22 juin, 2013 à 22:06:14 | Lu 37778 fois | 96 Commentaires
content_image

La solution de Cheikh Ahmadou Bamba pour batir une societe de paix : LA KHIDMA

Les dimensions de la non-violence d’essence divine


« Un jour, bien avant sa déportation, devant les membres de sa famille inquiète de ses relations avec les autorités coloniales, Ahmadou Bamba posa les questions suivantes :


- Où est Ma Ba Diakhou BA ? tué à Somb!


- Où est Ahmadou Cheikhou le Lam-Toro ? tué à Samba-Sâdio!


- Où est Mamadou Lamine ? tué à Lamen-kotto!


- Où est Lat-Dior Ngoné Latyr ? tué à Dekhlé!


- Où est Samba Laobé Khourédia MBODJ ? tué à Tivaouane!


- Où est Alboury NDIAYE ? parti en exil! »

 

Cette édifiante et terrible conversation démontre, à souhait, que pour le Cheikh, toute tentative militaire d’entraver l’expansion française dans le pays, à l’époque, était vouée à l’échec ; car l’envahisseur disposait d’un armement hautement perfectionné, vainement comparable à la vétusté des moyens de défense dont disposait le peuple envahi.


La non-violence de Cheikh Ahmadou Bamba se décline dans tous les aspects de sa vie. Sa vie seule suffirait à éclairer sur les dimensions de la non-violence d’essence divine. Car Cheikh Ahmadou Bamba vivait pour Dieu, et ceci dès sa plus tendre enfance. Sa vie pourrait servir, à elle seule, de base d’enseignement et d’éducation à une véritable culture de paix.

 

En effet, le Cheikh a subi l’injustice, mais il n’a jamais appelé à la vengeance. Au contraire, il a pardonné, et mieux, il a prié pour ceux qui lui voulaient du mal. Et tout ceci dans un contexte historico social de dénégation de tout droit aux indigènes des sociétés colonisées, dans la période charnière qui marquait la fin du 19e siècle et l’entrée dans le 20e siècle. La non-violence de Cheikh Ahmadou Bamba est d’essence divine et son action prophétique est fondée sur une authentique culture de paix.

 

Il ne s’agit pas de faire une biographie ni une historiographie de la vie du Saint Homme, mais de comprendre et de faire comprendre sa vie et son oeuvre entièrement fondées sur un idéal qui est la quête permanente de Dieu avec un engagement conscient et responsable dans la société au service de l’Homme.

 

Notre monde a plus que jamais besoin d’exemples d’êtres qui ont montré la voie de la paix par la non-violence, et qui se sont illustrés par les remèdes qu’ils ont apportés aux maux de la société. Cheikh Ahmadou Bamba est de ceux-là, et il a su relever, par des moyens pacifiques, le défi de la violence extrême qui lui était opposée, et ceci dans un contexte autrement plus négateur des droits humains.


Une culture de paix au service de l'humanité


L’action de cette idéologie est vertébrée par la Khidma, qui est un service rendu aux humains pour l’Amour de Dieu. Le fait de se mettre au service des autres pour plaire à Dieu annihile toute velléité de volonté de puissance ou de concurrence, caractéristiques essentielles des sociétés humaines. Le Mouride éduqué par le Cheikh est un homme de paix, qui ne cherche que l’agrément de Dieu en se mettant au service de son prochain. C’est cet homme préparé, ayant intégré une véritable culture de la paix, qui va habiter les cités édifiées par le Cheikh pour la seule gloire de Dieu.

 


Non seulement nous devons trôner la non-violence mais devons aussi avoir une stratégie pour l'inculquer aux jeunes. Le document existe, les stratégies sont dans les écrits du Cheikh. Ce document est plus politique que religieux, nous devons nous en approprier pour le bien de tous les Sénégalais. De plus c'est le contexte qui nous l'impose. C'est juste une question de choix et comme le  choix ne consiste pas à préférer une chose parmi une multitude mais il consiste plus à se déterminer par rapport à ces choses qui s’excluent mutuellement et où l’une entraîne la disparition de l’autre, comme la paix face à la violence, ou l’amour face à la haine.

 

Modou    FALL

DEGG MOO WOOR


Modou FALL


Commentaire (39)


Saf En Juin, 2013 (22:29 PM) 0 FansN°: 1
BIEN DIT..................KHADIM RASSOUL DIEUREU DIEUF
Wakhati_deug En Juin, 2013 (23:41 PM) 0 FansN°: 1
disons-le sans avoir honte. arrêtez de nous vendre le cheikh bamba, comme un résistant.
ceux qu’il a cités, ont été les véritables héros de notre pays. ceux-là qui refusèrent la soumission, le conformisme.
bamba de revint de son exil douloureux et collabora avec le colon, chez qui il est allé même jusqu’à lui demander l’autorisation de la construction de sa maison de dieu. celui-là, cet étranger occupant, chez qui il alla payer une somme pour s'acheter son lopin de terre aujourd’hui appelé touba, dans ce terroir qui la vue naitre.
et en guise de service rendu, bamba recruta les 550 baol baol (hormis ses propres enfants), pour les mettre à la disposition du colon dans sa guerre contre les allemands en 1918.
bamba fut un bon musulman, mais point un défenseur ou un quelconque propagateur de la non-violence.
gandhi et martin luther king usèrent de la non-violence pour combattre le système colonial, dans lequel, ils vivaient, jusqu’à ce qu'ils atteignent leur but. l‘un l’indépendance de l’inde et l'autre la fin de la discrimination raciale, dont fut victime sa race.
bamba lui accepta les directives du colon, en recrutant et en spécialisant sa famille et ses disciples dans la monoculture de l’arachide, comme le voulait le colon.
non, n’insultez nos héros.
un bon musulman, il le fut, mais pas un résistant ou un combattant de notre liberté politique, économique, militaire etc…il collabora et inculqua ainsi à ses enfants et khalifes l’art de collaborer avec les pouvoirs temporels de leurs temps.
120 ans de mouridisme furent aussi, 120 ans de conformisme avec le temporel.
sa mise en résidence permanente, fut le fruit d’un certain manque de confiance à bamba, cette peur qu’il peut toujours fomenter une rébellion, surtout quand son frère cheikh anta mbacké fut arrêté avec des armes provenant de la gambie.
non arrêtez avec la manipulation, la falsification et la déformation, on sait qui est qui, dans notre histoire national.
Nation Forte En Juin, 2013 (09:31 AM) 0 FansN°: 2
et pourquoi ignore-t-on sciemment la bravure du bour sine coumba ndoffene,aussi martyr pour préserver une portion de son royaume des main du colon,joal.
celui qui n'a jamais accepté de se soumettre à qui que ce soit(ni le colon,ni les troupes djihadistes de l'époque) et pour preuve,durant son régne les commerçant occidentaux payé l'impot pour faire leur commerce au sine.
et pourquoi aussi ignore-t-il le roi du sine ama gôdô maat qui a stoppé l'occupation almoravide au sénégal en éliminant phisiquement abu bakr ibn omar, roi des almoravides en 1087.
et pourquoi une promotion selectionnée s'il s'agit de nos héros.
Parce Que  En Juin, 2013 (20:15 PM) 0 FansN°: 1
parce qu'il y'a une bataille, jusqu'au seind e l'université entre les historiens qui cherchent à réhabiliter les africains (boursine coumba ndofferene ,etc...) et les aliénés qui veulent mepriser les africains et mettre les marabouts en heros .

cette bataille cultuelle a cous jusque dans les medias , aujourdh'ui. on veut nous faire croire que ceux qui combattu le djihadisme islamique pour rester libre (bour sine) sont à mépriser car ça fait peur de leur rendre hommage: cela developperait un nationalisme anti-arabe que les aliénés ne peuvent pas accepter.
Anobilis En Juin, 2013 (22:33 PM) 0 FansN°: 2




Un petit révisionnisme historique pour inverser les valeurs, faire passer les vrais résistants armés pour des inconscients et le collaborateur pour un hero.



Je comprend votre désarroi monsieur. Plus d'un demi siècle de fables et de légendes se heurtent désormais à l'accessibilité de la connaissance. Les livres sont maintenant disponibles à tout le monde. Les gens découvrent la vraie histoire de leur pays. Ils savent qui a défendu cette terre au prix de sa vie et qui a collaboré avec le colon pour faire prospérer sa famille et son bussiness.



Remballez vos salades et ayez du respect pour nos braves aïeuls martyrs.
Tsb En Juin, 2013 (01:10 AM) 0 FansN°: 1
allah est temoins de tes mensonges .mais enterrer l'ombre ne l'empeche pas d'apparaître (soul ker douka téré fégne). que tu le veuilles ou pas touba existera, continuara à se développer , sera un pool d'attraction où les coeurs sincères vont se retrouver.
Dieu Merci En Juin, 2013 (22:48 PM) 0 FansN°: 3
C vraiment un modèle ! Pas de rancune ! Macky soit s'en inspirer !
Golf En Juin, 2013 (22:54 PM) 0 FansN°: 4
@ano-iblis, as tu dejà vu un collaborateur qu'on deporte pdt 7ans 7mois? Va voir les archives tu decouvriras à ta grande surprise qui était les collaborateurs. Wa salam
Ndong Missane En Juin, 2013 (23:20 PM) 0 FansN°: 1
je pense que tous ces hommes ont agit dans l interet de leur peuple mais surtout dans l obeissance de l islam le djihade est l acte le plus noble d un musulman .mais ham sa bob daffa bah
donc cheick ahmadou bamba a bien etait inspire.
dieureudieuf yallah
dieureudieuf mouhamed psl
dieureudieuf cheick fode lamine (moudjiahid)
Dedoooo En Juin, 2013 (00:54 AM) 0 FansN°: 2
et pourquoi bamba recruta pour son soit-disant ennemi, le colon?
Fans En Juin, 2013 (22:56 PM) 0 FansN°: 5
cheikh ahmadou mbamba est un vrai patriote ,, qui vivait lislam comme l a rcommande le SAINT CORAN ,, SAMBALAOBE FALL EST L ONCLE DE LAT DIOR il venait au secours de son neveu et a ete intrecpte a tivaouane ,, et tombe sous les canons des traitres et collaborateurs des colons ,,, les salls ,, qui voulaient etre nommes aux cantons ,,, l arme qu avait cheikh,, bi est indestructible et invincible,,,,, c est la foi en un ALLAH UNIQUE
Silex En Juin, 2013 (23:21 PM) 0 FansN°: 6
finalement on a mille modèles pour ne pas dire heros....pour moi ellle s'appelle aline sitoe diatta....elle est l'unique la vraie....tout le reste est exagération....je suis desolé....le senegalais sait gonfler les choses....on raconte des choses qui n'ont jamais eu lieu....il suffit de consulter les Archives pour savoir ce qui s'est reellement passé....vive aline sitoe diatta!!!!!!
Deug En Juin, 2013 (23:55 PM) 0 FansN°: 7
Mes chers amis Bamba encore moins ses disciples non voulu à aucun moment dénigrer nos vaillants djihadiste. Au contraire chekhoul khadim s'est inspiré de la défaite quoique regrettable pour initier une autre forme de résistance à l'impérialisme. C'est quand même être de mauvaise foie de vouloir comparer mame bamba à Ghandi ou Luther king. Serigne Touba a voué toute sa vie au prophête Mouhamed et à son Seigneur ALLAH .

Beuridoleee En Juin, 2013 (00:50 AM) 0 FansN°: 1
et quelle a été le resultat de sa methode de resistance contre l imperialisme?

reponse: colonisation, monoculture de l arachide, soumission au colon sur le plan economique, poltique et militaire; la langue francaise, des demandes d autorisation, etc ect...

noooon. resistant il le fut pas, mais un amoureux du prophete, un bon musulman.
un point, in trait.

donner a cesar, ce qui appartient a cesar.
Vérité Vraie En Juin, 2013 (00:02 AM) 0 FansN°: 8
Ceux qui ont collaboré n'ont jamais été exilés! Salaam
Agassa En Juin, 2013 (00:33 AM) 0 FansN°: 1
non, ils ont été tués.
Meunmeunii En Juin, 2013 (00:52 AM) 0 FansN°: 2
et ceux qui ont souffert de l exil, on finit par collaborer, en recrutant des soldats et faire des quettes chez les pauvres, pour soutenir les fonds du colon.
Deug En Juin, 2013 (01:09 AM) 0 FansN°: 9
DE GRACE DITES LES CHOSES TELLES QU'ELLES ONT ETE. LES verites historiques finissent toujours par emerger comme une plaine lune .
Ideo En Juin, 2013 (01:35 AM) 0 FansN°: 10
On ne parle pas d'histoire on parle. Des ecris du Cheikh comme ecrivain noir. ne soyant pas des complexes.
Touti Rek En Juin, 2013 (01:57 AM) 0 FansN°: 11
Serigne Modou kara et certains Mbacke mbacke n'incarnent pas du tout les enseignements de bamba. Tous ces mbacke mbacke ne s'interessent qu'a l'argent et le luxe. ce sont les talibes qui font tout.

Le mouridisme tel que vecu de nos jour ne peut etre un modele de developpement. allez a Touba, il y a un tel desordre et une indiscipline notoire. C'est la seule ville du senegal ou on peut importer des voitures de plus de 10 ans, on les appelle RIM. Les voitures ne respectent pas les sens interdits, vous appelez ça modèle?
Bill En Juin, 2013 (02:00 AM) 0 FansN°: 12
Même le prophète n'était pas un non-violent, quand bien même le messager de Dieu. Il fut un leader sur tous les plans. y copmpris la guerre. Comment peut-on se le revendiquer et se soustraire de son engagement à prôner son message pour lequel il a été investi, (éduquer et répandre l'Islam)? Les chefs religieux le sont à titre individuel tel que soit les épreuves aux quelles ils furent soumis. A la limite, leur oeuvre concernait d'abord leur propre famille comme modèle. Le Prophète (PBUH) l'est, et sa descendance "Khoureichy". Le Prosélytisme au Saloum n'avait pas de commune mesure avec les agissements au Baol, ni les turbilations dans le Walo. Est-ce l'occupation coloniale ou la volonté de s'affranchir qui justifiait leurs actions respectives? Il est permis de mettre en exergue leur ambition, qui religieuse, qui de pouvoir temporel. L'histoire ne pourra en aucune façon coltiner leur contribution à l'édifice sénégalais, durant cette période de domination.
Sk En Juin, 2013 (13:28 PM) 0 FansN°: 1
non-violence, tout est question de contexte, impensable de remettre en cause la légitimité du combat face au colon, mais plutôt son idonéité, encore faut il être connecté au seigneur pour pouvoir trancher.

lut n'avait pas les moyens exotériques de résister, car les lois divines font que c'est l'exotérique qui combat l'exoterique, d'ailleurs, dans l'ibriz il est dit qu'il est totalement haram, pour un connaissant d'utiliser son pouvoir de gérance face à des mécréants (sauf autorisation particulière), lut n'avait pas les moyens exotériques de résister,

"quant à son peuple, ils vinrent à lui, accourant. auparavant ils commettaient des mauvaises actions. il dit : "Ô mon peuple, voici mes filles : elles sont plus pures pour vous. craignez allah donc, et ne me déshonorez pas dans mes hôtes. n'y a-t-il pas parmi vous un homme raisonnable ? " ils dirent : tu sais très bien que nous n'avons pas le droit sur tes filles . et en vérité, tu sais bien ce que nous voulons". il dit : "[ah! ] si j'avais de la force pour vous résister! ou bien si je trouvais un appui solide! "

yalla nak dou dioum mo gueneu kham li diamono dji yello
l'oraison hizb bahr :
je te demande l'immunité dans les mouvements et dans les repos, dans les paroles et
dans les désirs, ainsi que dans les moments critiques, contre les doutes, les
suppositions et les illusions qui empêcheraient de scruter les mystères.
car "les croyants furent éprouvés et secoués par une terrible secousse. et lorsque les
hypocrites et ceux dont les coeurs sont atteints de maladie, déclarent : allâh et son
envoyé ne nous ont fait que des promesses trompeuses ! "3, alors affermis-nous et
secours-nous : rends-nous soumise cette mer4, comme tu as rendu soumise la mer à
moïse, comme tu as rendu soumis le feu à abraham, comme tu as rendu soumis le
vent, les diables et les génies à salomon ! rends-nous soumise aussi toute mer à toi
sur terre et dans le ciel, dans le monde du royaume (al-mulk) et dans celui de la
royauté (al-malakût),
Mako Wolou  En Juin, 2013 (02:37 AM) 0 FansN°: 13
They koo Téd Kiii !!!
Bhappiness En Juin, 2013 (07:33 AM) 0 FansN°: 14
Salam na ndawgnii dianguii alkhouran ta topp ahmadoul khadim .bamba fepp bamba partout.
Malcolm X En Juin, 2013 (08:14 AM) 0 FansN°: 15
Je voudrais cependant lui faire comprendre que le concept de la non violence ne compte pas quand tu as affaire à la délinquance occidentale. Même les noirs ont compris ça quand ils en avait assez des discours de luther King d'ou le mouvement des black panthers. Face à un énnemi qui n'a ni religion nie éthique, la guerre doit être totale.
Peuls,  En Juin, 2013 (08:24 AM) 0 FansN°: 16
Tout ce qui est dit dans ces ligne est archi-faux! Sauf certains-es & certainisés-es & assimilés-es & traitres accordent un quelconque véracité àe ces foutaises dont certains-es sont les seuls-es au monde à pouvoir débiter sans ciller, sans la moindre vergogne et en permanence! Thierno Amadou BÂ (falsifié ba-m-ba), fondateur du Touba, de Souïma dans le Fouta Toro, dans l'actuel Département de Podor (15 Région de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT), n'avait pas vocation à écrire ou à voyager hors de la zone restreinte dont IL avait la sacrée Mission de civiliser les populations primitives. Thierno Amadou Bâ (falsifié ba-m-ba), à l'image de nombreux Erudits, avant LUI, après LUI, s'était strictement limité à traduire en actes concrest les contenus de sa sacrée Mission. Certains-es y ajoutent-rajoutent-surajoutent-greffent leurs foutaises pour accentuer la crétinisation de leurs semblables crétins afin de poursuivre leurs exploitations sordides de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes. Est-il possible qu'aucun-e des pseudos intellectuels-les de certains-es certains-es de certains-es n'agisse publiquement-vigoureeusement-rigoureusement pour stopper ces avilissants torrents de foutaises? PEULS.
L . A  En Juin, 2013 (09:00 AM) 0 FansN°: 17
@Anobilis .



Heureusement les archives sont l!!! vous ne pouvez pas nous dire, en toute bonne conscience, que le Cheick a été exilé, parce qu'il coopérait avec les colons!!!! En réalité a été exilé, parce qu’il avait refusé de coopéré avec le mal!!! La non coopération avec le mal, est une obligation spirituelle et morale pour un musulman!!! Donc, pour avoir l'esprit tranquille et identifier les collabos, nous vous renvoyons sur les archives don vous faites allusion !!!! Nous vous conseillons de ne pas vous abandonner à la haine; le temps est encombré des ruines des personnes qui se sont données à la haines.



Un prophète nous disait ceci Au sujet de la haine : "Je ne chercherais pas à identifier l'origine de la haine, mais il est évident qu'elle est toujours l’œuvre du SATAN". Et il ajoutait:" la force du mal est aussi réelle que la force du bien" Nous disons, en vous lisant,qu'il a parfaitement raison .
L . A  En Juin, 2013 (09:19 AM) 0 FansN°: 1
suite @anobilis .
chaque fois que nous traitons de la non violence, vous nous sortez les 'histoires de m. gandhi et martin luther king qui, selon vous, usèrent de la non-violence pour combattre le système colonial, dans lequel, ils vivaient, jusqu’à ce qu'ils atteignent leur but. nous vous rappelons que avant d adopter la non-violence comme moyens pour atteignent leur but., gandhi et martin luther king étaient des militants de lutte avec violence avant de se reconvertissaient à la non violence. par contre, le cheikh s'adopta la non violence dés le début de son existence .
African89 En Juin, 2013 (09:21 AM) 0 FansN°: 18
arretez de nous parler de ces marabouts qui ont ete ici que pour leurs interets , ils ont collaboré avec les colons pour avoir le pouvoir sur les pauvres gens , aujourd'hui ça continue leurs petits continuent de tromper les gens en leur faisant croire qu'ils sont superieurs et les gens cons , fanatiques ne reflechissent pas les suivent , meme moi si j'avais ce pouvoir j'essaierai toujours de le garder , tu ne bosses pas et tu es milliardaires parce que des cons travaillent pour toi ,
Peuls,  En Juin, 2013 (09:36 AM) 0 FansN°: 19
NOUS maitrisons les sains-saints Textes & Contextes & Plus. Personne ne peut contester que l'Islam soit introduit au Sénégal par les Peuls pure Souche du Nord-Est ou bien Fouta Toro ou bien le Royaume duTekhrour. Les preuves concrètes, démontrables-démonstratives à ce sujet, donc irréfutables, sont presque trouvables dans 4 continents. Encore aujourd'hui, les authentiques Sains-Saints-Savants-Scientifiques-Mystiques-Erudits-Héros sont massivement présents au Fouta Toro, dans le Sénégal oriental, dans le Fouladou, pour ne parler que du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Personne n'a jamais vu-entendu les héritiers directs des Thierno Souleymane Baal, Cheikh Oumar Foutyou Tall, Thierno Ousmane Dan Fodio, Thierno Elimane Boubacar Kane, Thierno Limamoul Madiw Bâ, Amadou Cheikhou Bâ, Thierno Ibra Penda Bouya Bâ, Bra Madiw BÂ, Cheikh Maba Diakhou Bâ, tous naturellement du Fouta Toro, grimper sur tous les cimes pour hurler-exhiber quoique ce soit de leurs ANCÊTRES. Ces héritiers, dont un grand nombre est formé d'Erudits-Savants-Scientifiques-Mystiques authentiques, se limitent à prier l'Unique-l'Omnipotent-Maitre absolu de TOUT, à aimer Son Prophète, sans tambours ni trompettes, encore moins de sottes revendications de sous-terres-ressources-privilèges-strapontins-licences de foutre impunément les bordels-passeports diplomatiques à commercialiser-statuts spéciaux, etc. NOUS livrons là des sains-saints éléments de réflexions qui mènent directement à la découverte des vraies raisons à la base des exploitations sordides de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes en vogue dans le funeste axe de tous les maux & agences & filiales & succursales & affluents & sicaires & agents & minables. PEULS.
Peuls,  En Juin, 2013 (09:40 AM) 0 FansN°: 1
.....directement à la découverte des vraies raisons à la base des exploitations sordides de la foi religieuse à des fins purement mercantilistes en vogue dans le funeste axe de tous les maux & agences & filiales & succursales & affluents & sicaires & agents & minables. le certanisme est source de malheurs-horreurs-terreurs-deshoneurs-drames-misères-hontes. certains-es... pauvre & triste sénégal! peuls.
Nation Forte En Juin, 2013 (09:56 AM) 0 FansN°: 2
aujourd'hui t'as menti cher peuls,j'ai l'habitude de te lire pensant que t'avait une sagesse intellectuelle mais pas plus crédible tes paroles...
l'islam à été introduit au sénégal par des commerçant arabo-berberes au 3éme siecles de l'hégire et plus officellement par les almoravides.
seulement les autres éthnies ont opposé leur résistance et les roi peul de l'époque avait accepté et son peuple est soumis.et dans des région comme le sine sérére,personne ne les a obligé l'islam mais leur conviction les y a mené.
attention, aux arguments partisanes et sans fondements.
Peuls,  En Juin, 2013 (10:17 AM) 0 FansN°: 1
certain-e, nous vous comprenons, par ricochet, nous avons pitié de
vous. car vous continuez à prendre des sornettes pour des vérités. nous suggérons de
faire un effort de confronter vos sornettes tirées, peut-être, d'ouvrages truqués,
avec d'autres ouvrages, ceux-là écrits par des portugais-hollandais-anglais-français,
des peuls, mais aussi des berbères. certains-es arrivent même à prendre comme vérité que
le nom du sénégal vient de "pirogue". alors que tout le monde sait que le
sénégal c'est un fleuve (1700 km) qui prend sa source dans le fouta....djallon, qui longe
tout le fouta .... toro pour aller se joindre harmonieusement ave l'océan atlantique, et
tire son nom de zenega, des berbères qui vivaient de l'autre côté. c'est la première fois
que nous lisons que les peuls furent des collabos des envahisseurs, d'où qu'ils viennent.
grâce aux contacts fréquents-profonds-heurtés avec les berbères, les peuls pure souche du
nord-est, ont adopté l'islam alors pris comme plus tolérant-respectueux de leurs traditions, pour
refuser catégoriquement la religion chrétienne considéré violente. d'ailleurs le nord-est est la seule
contrée où cette religion n'a pu s'installer durablement. cela est connu de tous.
allez demandez aux descendants de faidherbe qui sont les peuls pure souche
du nord-est. le mal, quoiqu'en disent certains-es, n'est produit que par
l'ignorance. vous ne trouvez raison d'exister que dans les mares-étangs d'ignorances affligeantes.
le certainisme est un cruel handicap. peuls.
Nation Forte En Juin, 2013 (11:15 AM) 0 FansN°: 1
@peul.tu a ici des intellectuelles qui n'accepteront jamais tes aventures ethnocentristes.
al'origine,les peuls comme tous les peuples d'afrique noirs n'étaient pas musulman.
mais c'est les arabes qui nous ont tous convertis.
ne fait pas recours à l'ehnocentrisme,cela est le propre des faibles.
les peuls,c'est une ethnie comme les autres,ni moins,ni plus valeureux qu'aucune.
la preuve,le cheikh el h omar a été trés fatigués par sembles peuls annimistes à travars l'ouest africain.
nous connaissont bien l'histoire.
ici au sénégal,t'as certainement vu des séréres,wolofs,diola...1000fois plus intelligents que toi,plus valeureux,plus vertueux ,donc point d'ethnocentrisme.
chaque peuple à ses éloges.
vas au sine,depuis une série de roi sérére au trone de notre de l'etat kamite(egypte antique),passant par l'assasinat du roi almoravid aboubakr inb omar,au sine pour la libération du sénégal.
quand le bour sine venait en secours au cheikh ahmadou bamba,où été ces jaloux proche peuls et autres qui été meme des fois derieres ce deal.
où été tes fameux grands pere.
vas en pays wolof,quand lat dior s'opposé farouchement,où été- ils?
chers peul,nous sommes une nation unie et fiere,le sénégal.
et rappelle-toi que le peuple alpoular est issu du métissage des peuples d'afrique noir et du moyen orient.donc nous sommes tous parents.
Peuls,  En Juin, 2013 (11:48 AM) 0 FansN°: 1
certain-e, lire une seule phrase de vos fétides crachat suffit pour capter
les funestes sentiments qui vous animent-orientent-guident. si vous
optez de répliquer, ayez la dignité de lire attentivement d'abord le
texte qui vous donne des prurits. vous êtes "intellectuel", dites
vous-sans ciller! dans vos présents fétides crachats aucun signe atteste
que vous le soyez, à moins que ce ne soit pas encore une énième
illustration qui illustre les abyssales diversités en tout qui caractérisent
à jamais les peuples divers-différents à jamais du sénégal éternellement
archi-pluriel en tout. un intellectuel, passe d'abord tout à travers le
tamis de la réflexion avant d'éjecter ses libres conclusions. vous n'en
faites rien, si ce n'est encore d'étaler à la face du monde civilisé
la haine viscérale qui vous anime dès lors qu'il est question des
peuls pure souche du nord-est. nous confirmons-réitérions-assumons
toutes nos contributions ci-dessus, car globalement correspondantes
à la verite vraie tirée de celle de l'unique, l'omnipotent-le maitre
absolu de tout. que cela vous plaise ou non, c'est ainsi. vos
charabias et vos racismes déguisés ne changent absolument rien à la
donne. le certainisme est un cruel handicap. peuls.
Guéguère De Religion En Juin, 2013 (10:35 AM) 0 FansN°: 20
Sachant que dans notre pays tout est parfaitement en ordre, et donc rien à dire ni critiquer sur la marche du SN en ce moment, les journaleux se tournent sur ce qui fera réagir et allonger la liste des commentaires : la religion et le sexe, pari gagné !!!
Fof En Juin, 2013 (10:37 AM) 0 FansN°: 21
Je sais pas ce que sirigne bamba a fait mais c'est que ce talibé bayé falle est ce petit fils font ce pas une bonne exemple pour aucun pays
Peuls,  En Juin, 2013 (10:47 AM) 0 FansN°: 22
Il parait même, selon des sources dignes de foi, que làbas, dans le funeste axe de tous les maux, les faux religieux aient recruté des scribouillards chargés uniquement d'insérer astucieusement des foutaises dans les Hadiths du Prophète, voire dans le SAINT CORAN! À quelle fin? Pour pépétuer leurs exploitations sordides de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes. Rien donc de surprenant que ces fléaux aient l'indigne outrecuidance d'exiger de l'Etat républicain des sous-terres-ressources-strapontins-privilèges-licences de foutres impunément les bordels-passeports diplomatiques-statuts spéciaux. Cette dernière revendication, elle seule, dans un Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, atteste et illustre amplement les macabres desseins des faux religieux du funeste axe de tous les maux, compris-soutenus par une pourrie élite-corrompue. Le mal qui mine le Sénégal, l'expose à sa première sanguianire guerre civile généralisée, prend sa source làbas ainsi que les agences-filiales-succursales-agents-affluents chargés de répandre, coûte-que-coûte, ce funeste contagieux mal partout au Sénégal, et dans le monde. PEULS
Nation Forte En Juin, 2013 (11:33 AM) 0 FansN°: 1
@peuls,je me demande qui sont les vrais musulman que tu defendent.peut etre pas les peuls du sénégal qui sont en majorité tidiane.
je te rappelle que votre salatil fatiha,votre wasifa et pleins d'otres choses ne sont que des bidas.a quoi a servi finalement que vous soyez les premiers à embrasser l'islam?a marcher sur la voie du ahloul bidas wa dalal?
aujourd'hui c'es des gens de ces autres ethnies que tu dénigres qui vous rappellent que vous etes sur la voie plus mauvaises que celle du mécréant.
pour rappelle,le ahloul bidas est plus mauvais car une fois dedans,tu ne pense jamais à te répentir pensant que cette voie est la bonne.
Nation Forte En Juin, 2013 (11:38 AM) 0 FansN°: 2
en fait,beaucoup des marabouts actuels que tu dénigre sont avec vous les peuls sur la meme voie du ahloul bida avec vos tarikha ecrite par des hommes different du prophetes(psl).
la seule difference est que les faux marabout vivent sur les autres et deviennent des parasites contre le develloppement de notre nation.
si tu te départage de l'ethnocentrisme,et tout idéologie partisane,tu pourrait penser à etre intellectuel sinon rassure toi que ca te reste un travail de fond à faire
Rahne En Juin, 2013 (10:49 AM) 0 FansN°: 23
je suis un mouridoulah ;mais dire que CHEIKH AHMADOU BAMBA a collaboré avec le colon et a été déporté pendant 7 ans et 7 joiurs est un non sens.SOKHAR WALA BONNE KINIANE MANOUL WESSOU KIYE WAKH LOLOU
Balbasticque En Juin, 2013 (13:25 PM) 0 FansN°: 1
la collaboration commenca de son retour d'exil.

si il a remis de l'argent au colon et si il recruté pour le colon, il fait adopter à ses disicples la monoculture de l'arachide, il repondait à toutes les convocations du colon, il achete son lopin de terrain de touba chez le colon, il demanda lautorisation de construire une mosquée chez le colon. alors , là , soyons honnettes. il reconnaissait le pouvoir temporel du colon et il collabora pour atteindre ses objectifs, comme tous les autres marabouts de son temps.

ce n'est pas une honte.
nous on aime bamba , pour son travail pour l'islam, dans son terroir du baol, comme bien d'autre l'ont fait dans leur terroir. aladji malik au walo et au cayor, hadj abdallah niass au sine saloum, limamoulaye au cap-vert ou, les maras toucouleur du fouta.

le seul grand marabout de l'aof, qui ne collabora, apres le deces des resistants , fut cheikh hamallah , le fondateur du hamaliisme. resultat, apres 32 ans de d'exil, de déportaion, il mourrut en france, où il fut en residence surveillée.

soyons honnettes
Balbasticque En Juin, 2013 (13:26 PM) 0 FansN°: 2
la collaboration commenca de son retour d'exil.

si il a remis de l'argent au colon et si il recruté pour le colon, il fait adopter à ses disicples la monoculture de l'arachide, il repondait à toutes les convocations du colon, il achete son lopin de terrain de touba chez le colon, il demanda lautorisation de construire une mosquée chez le colon. alors , là , soyons honnettes. il reconnaissait le pouvoir temporel du colon et il collabora pour atteindre ses objectifs, comme tous les autres marabouts de son temps.

ce n'est pas une honte.
nous on aime bamba , pour son travail pour l'islam, dans son terroir du baol, comme bien d'autre l'ont fait dans leur terroir. aladji malik au walo et au cayor, hadj abdallah niass au sine saloum, limamoulaye au cap-vert ou, les maras toucouleur du fouta.

le seul grand marabout de l'aof, qui ne collabora, apres le deces des resistants , fut cheikh hamallah , le fondateur du hamaliisme. resultat, apres 32 ans de d'exil, de déportaion, il mourrut en france, où il fut en residence surveillée.

soyons honnettes
Joob Gey En Juin, 2013 (13:51 PM) 0 FansN°: 24
D'HABITUDE LES COLLABORATEURS SONT BIEN TRAITÉS ET NON DÉPORTÉS, JUSQU’À CE QU'ON N'AIT PLUS BESOIN D'EUX.
Jokko En Juin, 2013 (14:10 PM) 0 FansN°: 25
Il Y'a bien une différence entre ,Résistance Pacifique , Résistance Armée , Résistance Spirituelle, Résistance pour la vérité .....  :up:  :up:  :up:  :up: 

Il faut pas confondre aussi , collabos et récompense de Dieu Une consécration que dieu lui gratifie jusqu'à nos jours , et ce jusqu'à la fin des temps  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 



Dieuredieufety serigne touba sounou Yaakar fii ak founiou dieume  :up:  :up:  :up:  :up: On ne peut être collabos et être exiler ou vivre en résidence surveiller durant tout sa vie  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 

NB/ si serigne Touba est collabos les autres marabouts qui étaient ici en son temps et qui n'avaient pas été exiler ou déporter et ni inquiéter ils sont quoi alors ceux là... :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 

Cheikh Ahmadou Bamba porte le nom d'Ahmadou Sall parce que son père Serigne Mor Anta Sally avait fait ses études dans le saloum chez un cheikh nommé Ahmadou Sall .Par respect pour son maitre ,il donna à son fils son nom .Et comme celui-ci vivait dans un village appelé BAMBA , on le nomma le serigne de Bamba ; voilà l'origine d'Ahmadou Bamba  :up:  :up:  :up: 
Tiedoo Noir En Juin, 2013 (14:11 PM) 0 FansN°: 26
je suis triste de vous voir vous entredéchirer pour légitimer la religion des arabes. C'est pourquoi nous ne seront jamais développés car tous nos modèles sont copiés soient des européens soient des arabes. je n'ai jamais entendu un européen ou un arabe copier ni défendre un modèle africain. Au contraire ils continuent de nous prendre pour des sauvages qu'ils ont civilisés. L'Islam et le christianisme sont des religions imposées au africains, d'autres familles s'en ont accaparées et en font un business les mbacke-mbacke, Sy-sy, niass-Niass etc.. c'est la copie africaine de l'islam. Que d'hypocrisie
Peuls,  En Juin, 2013 (14:51 PM) 0 FansN°: 27
Pauvre & triste Sénégal! Misérables certains-es! Apprenez à vérifier les contenus paniers de sottises que vos mesquins semblables vous ont déposé-déposent dans vos crânes! Tout ce que certains-es racontent dans cette page, à commencer par l'article déclencheur des sinistres commentaires de certains-es, ne sont qu'illustration de l'immonde falsification de l'HISTOIRE vraie du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Thierno Amadou BÂ est relativement récent. Avant LUI, le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT était fortement islamisé, hors même de son BERCEAU AUTHENTIQUE le Fouta Toro. NOUS pensions qu'avec toutes les possibilités offfertes par l'évolution irréversible du monde, certains-es en profiteraient pour tenter d'aller plus loin, de creuser-fouiller-comparer-confronter-décortiquer-tamiser-vanner-analiyser, afin d'en extraire des preuves qui infirment ou confirment la véracité des wagons de sottises déposés dans leurs crânes. NON! Certains-es, à force d'ingurgiter des barils de foutaises, sont tellenment pétrifiés-es, jusqu'à être inaptes à toute réflexion franche-féconde-libre. Le mal est profond. Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. PEULS.
Usa En Juin, 2013 (16:17 PM) 0 FansN°: 28
Aux aigris et enemis de lislam,sachez que cheikh ahmadou bamba na jamais trahis see principles..ce sont plutot CES colons qui sollicitaient Largent ou laide du marabout pour sortir de la crude economique qui ravageait leur pays..ceci devrait etre percu plutot come une victoire du cheikh Sur ses enemis..tout come le prophete avait aide les juifs apres la Grande victoire.tout come mohamed psl avait signed un accords d,aide et assistance militaire avec ses enemis...demandez une authorization de construire une mosques ne saurait etre preuve d,abdication mais he just followed the rule.il na fait que respecter le systems en place et la Lois car le pays etait dejas sous administration et sous autorite..les Blancs avaient dejas MIS dejas nos peres a genoux..certains intervenants sont hors de raison et sont entrain de deliverer leur verbe demontre une haine viscerale contre le cheikh don't la victoire et le comportement rappellent le profile de son maitre mohamed son inspirateur et example..fournir des soldats aussi est plutot un act militaire pour un enemis en deroute,batty par les almands et qui reviend haletant chercher assistance,refuge aupres du cheikh..cela est au contraire une suprematie et victoire du cheikh..le Senegal et lafrique se devaient dassister la France come ass malick la fait come les chretiens,niasenes,et autres furent enroles de gres ou de force..tout come le prophete avait aide ses ennemis Sur la base d,accords de voisinage..seigne touba reika dieuf Thi mbolomi dieuf diou neikha neitali.keine mouniuko tilimale..vous ses enemis,vous etes certes les enemis du prophete et de dieu..vos paroles sont incoherantes et toute d,ignorance et de haine
Histoire_fidele En Juin, 2013 (17:36 PM) 0 FansN°: 1
toujours le meme disque des freres mourides. quand on vous confronte avec les vérités historiques, vous pleurnicher qu'on a de la haine pour le cheikh. noooooon.

grandissez un peu , qaund même.

bamba ne fut pas un résistant pour le colon.
bamba ne fut pas un combattant pour notre indépendance.

bamba fut un combattant pour l'islamisation de son terroir, comme beaucoup d'autres le furent dans leur terroir.
le mali, la guinée, le maroch, l'algerie tous furent colonisés par le même blanc. eux n'ont pas eu de bamba, et pourtant ils sont tous islamisés à 90 % au moins.

faites les louanges de bamba comme vous le voulez, mais dans un cadre islamique, sans légendes, ni fables, mais aussi sans falisfication de notre histoire coloniale.

thanks
Usa En Juin, 2013 (20:52 PM) 0 FansN°: 1
@histoire fidele.tu ne merites meme pas que je reponde a tes attaques vulgaires et incoherantes..on peut noter dans ton discours un monster a court d,argument et qui laisse apparaitre a low class of a creature en dessous de la bete ..je nai jamais soupsonei qu,au senegal il exists des monsters de ton espece..tu fais telement pitie que les braves gens qui vivent avec moi ici aux usa et qui ne sont meme pas mouride mais temoins sinceres et bons croyants,trouvent que tu es simplement ridicule et inhumain..tu es certes anime par une haine et ivre de jalousie et mechancete certain..tu es entrain de delirer et retient que ton discours est simplement stupid et tu devrais t'en apercevoir car aucun intervenant eclaire et honnete et croyant,chretien ou musulman semble prendre distance avec un monster and malhonete come toi..fi keine meroufi ou bien di pleurer seulement un discours come le tien releve de l,heresie et de la demence..khawma fo dioguei wayei koula guiss ,guiss ap badolo deug wala kou touti tei ignane
Europe_afrique En Juin, 2013 (21:30 PM) 0 FansN°: 1
usa.

réponds par arguments.
tu confirme, ce que dit histoire_eternel, a savoir que vous mourites traitez de haineux, de jaloux, de méchant, tous ceux qui vous confronte avec la vérité historique.

dément simplement ce qu'il affirme.
je trouve qu il a raison. l'afrique de l ouest a plus de 200 millions de musulmans. moins de 2% sont de lécole de bamba. et toute cette afrique occidentale fut colonísée.

apprenons a accepter la verité, même si celle-ci nous fait mal.

djadjeuf
S En Juin, 2013 (11:59 AM) 0 FansN°: 1
s
A Connaitre En Juin, 2013 (18:31 PM) 0 FansN°: 29
Cheikh Ahmadou Bamba est un africain qui a beaucoup écris.

ce dont il est question c'est d’exploré ses ecris pour en faire profiter le monde entier.



UN POINT C TOUT .
Intelli En Juin, 2013 (18:35 PM) 0 FansN°: 30
Il faut etre intelligent, l'article ne relate pas le mouridisme mais plutot la proposition de recourir a ces oeuvres pour defendre l'Afrique les possibilites dont dispose l'afrique rouler avec ses propres ailes.
Pensee En Juin, 2013 (18:41 PM) 0 FansN°: 31
Y a eu plusieurs courants de pensee dans le monde , des pensees supportees par des personnes appartenant a toutes communautes du monde quelque soit l'appartance religieuse.

Donc si aujourd'hui y a une crise ideologique qui est mondiale alors il peut etre permis a tout en chacun de voir les listes possibles pour sortir l'humanite de cette situation.



A En Juin, 2013 (18:44 PM) 0 FansN°: 32
AY DOULI NEENE.LES MOURIDES ST LES MOINS INTELIGENTS.PROPAGANDE ET INVENTIONS MENSONGERES.NE NS ENMERDEZ PAS.CHAK FOIS VS ENMENEZ DES MENSONGES.CELA VA DETRUIRE LE MOURIDISME DS LAVENIR.
Reponse En Juin, 2013 (18:54 PM) 0 FansN°: 1
avec vos insultes la, pensez vous que vos propos sont a prendre en compte. vous devez avoir un respect pour les gens a et c seulement apres que vous serez respecter et considerer.
L ; A  En Juin, 2013 (19:30 PM) 0 FansN°: 33
Suite @Peule



Seulement un siècle plus tard , après la révolution Torodo au Fouta dirigée par L’Almamy Kader Kane, formé à l’Université de Pire, que les hahlpoulards ont commençaient à joué un rôle de premier plan, en accompagnant l’islam dans sa marche vers d’autre contrées, de ce qui deveint le Sénégal d’aujourd’hui. Il y a aussi, un autre Almamy hahlpoulard, Diilé Thiam, qui venant de Niambour, où il dirigeait un état islemo-Aristocratique, à la tête d’une forte armée, obligeant Brak le roi du Djolof de se convertir à l’Islam.



Révisionniste Peule, vous ne pouvez pas récrire l’histoire ; nous avons la liste des Almamy du Fouta ; nous connaissions leurs noms respectifs, dépuis le premier Almamy Abdou Khadr Kane, jusqu’à le 33émes et dernier Almamy de Fouta Boubakar Ly tué par les colons en 1891 !!!! Nombreux d’entre eux, en tout «état de cause, parmi les premiers, étaient formés à L’Université de Pire, donc, vous ne pouvez pas nous dire, que ce sont eux qui ont islamisé leurs maitres !!!!





Deug En Juin, 2013 (20:50 PM) 0 FansN°: 34
EN TOUT CAS CE "PEUHL " EST PERTINENT . IL VAUT MIEUX LE LIRE QUE DE L'IGNORER . IL SE DEGAGE UNE VERITE EVIDENTE DANS SES ECRITS .
Usa En Juin, 2013 (21:03 PM) 0 FansN°: 1
il semble que tu es judge et partie..le meme peulh qui soutient sa these
v
Nation Forte En Juin, 2013 (20:53 PM) 0 FansN°: 35
@L;A.Je ne suis pas avec peuls parcontre ne te fou pas de notre gueule en nous faisant croire que les wolofs ont enseigné les peul.

En verité,nous serere,wolof et autre sauf les peuls avons tous deserter la zone islamisé
Ngom En Juin, 2013 (21:02 PM) 0 FansN°: 36
t parle de l attitude de serigne tuba mais lui n'était pas humain ns ns sommes des humain si on n s touche on replique

Abdou Niane Lo En Juin, 2013 (06:58 AM) 0 FansN°: 37
Je crois comprendre maintenent vos motivations parce que au mois d octobre l annee passee mr.faye avait fait la meme chose que vous, ecrire un article sur le CHEIKH je lui disais (je me poses la question de savoir etes-vous pas complices de ces commentateurs anonymes qui ont trouves une occasion pour verser leurs heines. Vous etes bien mr. FALL LE SEUL ET UNIQUE RESPONSALE DE TOUS CES COMMENTAIRES SI VOUS ETES CONSCIENT VOUS DEVREZ AVOIR HONTES . ABDOU NIANE LO
Sadikhatou En Juin, 2013 (11:07 AM) 0 FansN°: 38
Voila un mourite, qui voulait nous vendre Bamba comme un résistant, et qui fuit maintenant et se focalise sur le Therme Resistance culturelle. Aujourdhui plus 90 % des disciples de Bamba sont des produits de lécole francaise. Ou se trouve la resistance culturelle de Ahmadou Bamba? les Baol Baol sont tils moins francophone que les saloum saloum, les casamancais, les tambacoudais...XALAAS



Arrettes ta masturbation inteclectuelle.



Il reste vrai, qu'au retour d'exil, Bamba et le colon, collaborérent, pour que chacun d'eux atteigne son objectif. Et chacun l'a atteint.



En guise de conclusion de leur belle cooperation, Bamba recu sa Medaille pour Service rendu (Medaille qu il refusa de porter) et le colon recut des soldats et de l'argent de Bamba pour le soutenir dans sa guerre.



CELA C'EST DE L HISTOIRE VRAIE, dont on doit pas avoir honte, mais qu'on ne doit pas falsifier.
L . A  En Juin, 2013 (12:05 PM) 0 FansN°: 39
Je ne sais pas pourquoi, le SENEWEB accorde le droit de ià là parole à PEULE, qui passe ici tout le jour que Dieu fait, à insulte, dénigrer, falsifier diffamer et calomnier sans être censuré comme si les vertus cardinaux et la devise de SENEWEB !!!!





J'ai revisité hier l'histoire l relative à la pénétration de L'islam au Sénégal pour rétablir la vérité et contredire les affabulations de PEULE qui veut nous faire croire que ce sont les peules qui ont islamisé le Sénégal.



J'ai posté à plusieurs fois des argumentations scientifiquement fondés, mais aussitôt postés, aussitôt censurés par Sénéweb, comme si dernier Peule y a sénéweb !!! Donc désormais, nous tenons sénéweb comme responsables et nous le considérons comme un organe d'information qui donne la possibilité aux ennemie-mourides de crasser leurs venins et en même privant les mourides le droit de réponse.



Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]