Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Le Forum national de l’Administration : le Compte rendu

Single Post
Image illustrative

Oui, je sais, et j’entends déjà les cris d’orfraie de censeurs autoproclamés ! Pourquoi un compte rendu ? Pourquoi une explication ? Est-ce une justification ? Pourquoi trois (03) mois après ?

Et pourtant, je ne peux me contraindre au silence.

C’est en écoutant, en parcourant les multiples et divers avis, les appréciations et retours de ce qu’a été ce moment privilégié de la vie de notre Administration, que j’ai senti l’impérieux devoir de rendre compte. Ce sentiment a été renforcé par la diffusion de l’émission « Les affaires de la cité », qui m’a confortée dans cette idée que les citoyens ont le droit de savoir.

Rendre compte (Monsieur le Président de la République ainsi que Monsieur le Premier Ministre sauront, j’en suis sûre, m’y autoriser) à tous les citoyens sénégalais, conscients et intéressés à l’action publique, attentifs à la marche et à l’évolution de notre système administratif, en ce qu’il a constitué et constitue encore l’un des socles de notre vivre commun.

Rendre compte pour aussi saluer l’engagement et l’abnégation de ces centaines de directeurs nationaux qui déjà, au cours des semaines précédant le forum, se sont prêtés à cet exercice nouveau qui leur imposait de sortir des sentiers battus afin de nous mettre tous en perspective de ce qui, parce qu’inconnu, pouvait paraître porteur de menace.

Rendre compte pour que les « sachants», quelquefois ignorants de bonne foi, puissent disposer de la bonne information et de toute l’information pour accompagner, nous en avons besoin, le processus de modernisation de notre Administration, dont le Forum aura certes été un moment fort, mais juste un moment.

Rendre compte parce qu’au delà de ces brillants cadres de la Primature, de l’ADIE, de l’APIX, du BOM, du BOS, du Ministère de l’Economie des Finances et du Plan, du Ministère de l’Intérieur et de Sécurité publique, qui ont conduit l’exercice, certains de nos doyens, « sortis de piste » (ils se reconnaitront), ont aussi accepté de revenir, parce que sûrs que le potentiel de notre Administration est en apnée et qu’il nous faut tous ensemble chercher le souffle nouveau.

Je prends donc ma plume, tel ces jeunes fonctionnaires qui, à l’aube d’une carrière prometteuse, s’appliquent à la rédaction rébarbative, difficile et quelquefois ingrate de comptes rendus et procès-verbaux de réunions, rarement exploités.

D’eux, je garderai la rigueur voire la rectitude, la fidélité dans la présentation des faits, je ne prendrai aucune liberté. Dire juste ce qui a été pour que nul n’en ignore, pour que ceux intéressés à l’édification d’une administration plus performante, et surtout capables de porter l’émergence de notre pays s’approprient le mouvement, l’animent, l’alimentent et l’évaluent.

« Les faits, au-delà des épiphénomènes » 

Le Forum national de l’Administration s’est donc tenu, les 9 et 10 avril 2016, au Centre international de Conférences Abdou Diouf de Diamniadio sous la présidence de Monsieur le Président de la République, son Excellence Mr Macky Sall.

Convaincu du rôle essentiel que l’Administration a à jouer dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) le Président de la République a souhaité rencontrer, au cours d’un moment inédit (confirmé !) l’ensemble des hauts cadres de l’Administration, occupant des fonctions de Direction, afin de leur rappeler les orientations majeures de son ambition pour le Sénégal, mais surtout de partager avec eux, la vision et les valeurs qui doivent être l’influx permanent de notre Administration.

Il me semble important et opportun de préciser ici, que l’annonce de la tenue du forum, faite le 30 décembre 2015, a aussitôt été suivie de 15 réunions préparatoires au cours desquelles les directeurs nationaux ont pu échanger, dire leurs attentes mais aussi les ambitions qu’ils nourrissent pour notre service public.

En amont du forum, c’est aussi une étude diagnostique qui aura permis de revisiter les 56 ans d’histoire de l’Administration du Sénégal indépendant, de suivre le mouvement de réformes qui l’a continuellement traversée, d’en apprécier les acquis mais aussi les faiblesses, afin de mieux nous projeter. Nous projeter, c’était surtout écouter, à l’heure d’une citoyenneté responsable, participative et exigeante, l’usager, destinataire premier du service. Une enquête de satisfaction a ainsi été menée avec le concours de l’Agence nationale de la Statistique et de la démographie (ANSD)

Les Participants

A la rencontre des 9 et 10 avril, ont pris part les membres du gouvernement.

Mais ont aussi participé à ce moment de forte mobilisation pour le changement, mille quatre cents personnalités, pour le premier jour, et six cent au cours de la journée du 10 avril.

Afin de conforter la dynamique de co construction ayant précédé le Forum, le choix de ces participants et invités s’est fait sur la base d’un large spectre constitué :

Des gouverneurs de régions ;

Les recteurs des universités ;

Des secrétaires généraux des ministères et Directeurs de cabinet ;

Des directeurs de l’administration centrale

Des Directeurs généraux d’agences et d’établissements assimilés;

Des directeurs nationaux ;

Des Inspecteurs généraux d’Etat ;

Des contrôleurs financiers ;

Des présidents des Conseils départementaux ;

Des représentants des maires

Les représentants du patronat ;

Les représentants de la société civile

A ceux là, se sont joints ceux que nous avons conviés à titre de témoins, parce que dépositaires d’un vécu à partager ou garants et acteurs de l’Avenir :

les représentants de l’Assemblée nationale ;

les représentants du Conseil économique social et environnemental ;

l’OFNAC ;

Le Haut Conseil du Dialogue social

le médiateur de la république

les représentants des partenaires techniques et financiers ;

les anciens médiateurs

l’association des anciens gouverneurs de région

les élèves des écoles dont les sortants sont exclusivement destinés à la Fonction publique (ENA, Ecole militaire de santé…)

Je voudrais, ici, saluer la généreuse participation de Monsieur Moustapha. Diakhaté, fonctionnaire à la retraite qui a intégré, en 1957, ce qui allait devenir plus tard le ministère de la fonction publique. Sa disponibilité presque euphorique et contagieuse aura été un réel stimulant pour toute l’équipe.

Les actes:

Il faut le rappeler, le Forum national de l’Administration publique s’est déroulé dans un contexte caractérisé par :

la mise en œuvre des directives de l’UEMOA sur le cadre harmonisé de gestion des finances publiques, intégrant les budgets programmes, une nouvelle gestion axée sur les résultats et la reddition des comptes ;

la mise en œuvre du PSE, cadre de référence en matière de politique économique et sociale, pour l’émergence du Sénégal ;

la mise en œuvre de l’acte III de la décentralisation pour des territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable ;

la consécration, dans la Constitution, de la déconcentration, levier principal pour la territorialisation des politiques publiques ;

la réforme foncière, facteur clé dans la promotion des investissements ;

Il était donc nécessaire voire impératif de permettre aux participants de s’approprier les réformes en perspective qui, à terme, vont toutes contribuer à redessiner les contours de notre Administration publique.

Autour de Mr le Premier Ministre, une première plénière a été l’occasion de revisiter :

le projet de Schéma Directeur de Modernisation de l’Administration ;

la réforme budgétaire devant entrer en vigueur  en 2017;

le projet de charte de la déconcentration.

L’étude diagnostique également présentée en cette instance, aura enfin permis aux uns et autres d’apprécier l’ampleur de la tâche, du fait de son effet rétroviseur.

Auparavant, Mr le Président de la république a présidé la cérémonie d’ouverture au cours de laquelle l’absent le plus présent aura assurément été le film documentaire consacré à une rétrospective de l’histoire de notre administration et qui du fait d’un ennui technique de dernière minute n’a pu être projeté avant l’allocution du Chef de l’Etat. Heureusement! Les participants ont pu le visionner quelques minutes plus tard.

L’option d’un dialogue direct entre le Président de la République et les cadres, outre la séance plénière du deuxième jour s’est aussi matérialisée à travers les audiences qu’il a accordées à divers groupes :

les gouverneurs de régions ;

les Directeurs généraux de l’administration centrale ;

les directeurs généraux d’agences et d’organismes assimilés ;

les secrétaires généraux et directeurs de cabinet ;

les Femmes Directeurs

Des échanges empreints certes d’une grande émotion due probablement à la solennité du moment, mais des échanges francs et directs entre le « commandant en chef » et ses « troupes ».

Mais le Forum national de l’Administration aura surtout été un fort moment de réflexion autour de douze ateliers, au sein desquels les six cent directeurs mobilisés ont conçu et proposé le plan d’actions prioritaires de modernisation de l’administration.

Au delà du partage des valeurs et des orientations majeures qui font aujourd’hui consensus, cet exercice a conduit à l’identification de cinquante procédures usuelles, ayant un impact direct sur le vécu des citoyens, elles mêmes regroupées en dix blocs de services et pour lesquelles des propositions concrètes de simplification, d’allègement, de déconcentration, de décentralisation ou de dématérialisation ont été formulées.

Les résultats et les perspectives

Ces 48 heures de forte mobilisation auront assurément permis :

au Président de la République de préciser sa vision et ses attentes pour une administration plus performante, capable de porter le Plan Sénégal Emergent  tout en répondant de manière plus adéquate aux besoins des usagers;

à nous, agents publics, de nous rappeler, pour nous en inspirer davantage, les valeurs qui fondent notre action au quotidien ;

Et à nous tous, ensemble, de redessiner et de nous projeter vers ce service public de qualité que nous savons possible.

A l’issue du forum, les efforts fournis ont été consolidés, et ont abouti à l’élaboration d’un Plan de Modernisation de l’Administration et d’un Plan d’Actions prioritaires, présentés en Conseil des Ministres du 18 mai 2016

Plan pour la modernisation de l’Administration (2016-2017) ;

Il doit permettre, à court et moyen terme, l’entrée en vigueur des mesures prises par le Président de la république et devant améliorer sensiblement les performances de l’Administration parce qu’ayant un impact direct sur son organisation, ses procédures ou encore la gestion des ressources humaines, les trois piliers de la modernisation. les feuilles de route élaborées à cet effet vont conduire à l’horizon 2017 à:

l’adoption du Schéma directeur de modernisation de l’Administration publique (SDMAP) ;

l’adoption de la loi d’orientation de l’Administration territoriale et de la Charte de la déconcentration ;

l’adoption du code de déontologie générale des agents publics ;

la réalisation de l’audit des structures et procédures ;

l’élaboration de la charte qualité dans les départements ministériels ;

l’élaboration du nouveau droit de la fonction publique ;

l’élaboration du plan d’harmonisation des rémunérations ;

l’actualisation du cadre juridique régissant l’organisation et le fonctionnement des cabinets ministériels, des secrétariats généraux et des directions d’administration centrale.

Plan d’actions prioritaires pour le Renouveau du Service public (2016)

Le plan d’actions prioritaires est structuré autour dix (10) blocs de services. Chaque bloc de service comporte des procédures prioritaires concernant un ou plusieurs départements ministériels. Cinq (5) modalités d’amélioration sont proposées :

allègement ;

simplification ;

décentralisation ;

déconcentration ;

dématérialisation.

Pour chaque procédure, des indicateurs comportant une valeur cible ont été fixées.

 

3. le dispositif de gouvernance

Pour assurer la cohérence d’ensemble et la mise en œuvre efficace de toutes ces mesures, il a été décidé d’instituer

un cadre présidentiel d’orientation stratégique : le Forum national de l’Administration

Autour du Premier Ministre : le Comité interministériel d’allègement et de simplification des procédures administratives (CIASPA)

le comité de modernisation de l’administration au sein du ministère en charge du renouveau du Service public;

un comité interne de Modernisation au sein de chaque ministère.

Voilà ce à quoi l’exercice aura servi !

Il est important de rappeler également que le forum, dans son format, aura été une instance de concertation interne à l’administration. Et puisque la satisfaction de l’usager doit demeurer la préoccupation première de l’agent public, il est aussi essentiel qu’un espace de dialogue et d’échange autour du devenir de notre service public soit créé. Pour y parvenir, des consultations seront organisées, au courant du 2nd semestre 2016, avec comme objectif principal d’aller à la rencontre de l’usager citoyen ou entreprise afin de l’écouter, de l’entendre et de co construire avec lui.

J’y crois, j’en suis convaincue, notre administration dispose d’un potentiel de performance encore inexploité. Mais je sais aussi que la résistance au changement est le propre des grandes organisations. Elle est loin d’être une fatalité, elle n’est pas inéluctable ! Je sais que nombre d’entre ceux qui me liront y croient aussi et je voudrais compter sur l’apport de tous, car cette œuvre ne peut être qu’une œuvre commune.

La dynamique est lancée, portons la ensemble pour le Sénégal! 



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:56 PM)
    Juste pour vous dire félicitations!

    Je viens exprimer ma satisfaction et renouveler mon espoir de votre tous ces projets finalisés pour le bien de notre pays le Sénégal.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:58 PM)
    On a une administration qui refléte la société qu'elle est chargée de servir. Faut pas être naif, le vrai mal est dans la société sénégalaise. Tant qu'on ne changera pas les valeurs fondamentales de notre société (choix de la facilité, corruption, paresse, goût pour l'argent facile, etc..), rien ne changera dans l'administration.

    Belle et généreuse contribution, mais l'origine du mal est à chercher dans les profondeurs de la société sénégalaise. Il faut soigne le mal à la racine. Sinon, Nada
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:03 PM)
    Comme disait l'autre, l'affaire est facile à comprendre, il faut utiliser la ''métaphore de la plante'' : la graine, le tronc, les feuilles, les fleurs et les fruits. Où se situe le mal parmi toutes ces parties de la plante?



    Plus vraisemblablement : la graine.



    Il faut migrer vers d'autres valeurs pour avoir des fruits à la dimension de nos attentes.



    Pas de changements dans l'administration sans des réformes en profondeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:33 PM)
    Je voudrais d'abord savoir qui a écrit ce " compte rendu".

    C'est signe Forum National sur l' Administration mais dans le texte c'est toujours la première personne qui est utilisée ( le Je").

    C'est une question de forme très importante que l'auteur a négligé .

    Cette méconnaissance par le ou les rédacteurs de ce soit disant compte rendu des règles essentielles de la rédaction administrative et des traditions administratives me choque quelque peu pour ne pas dire plus .

    La polémique et les flèches et réponses insidieuses que l'on sent dans les premiers paragraphes du document le disqualifie du titre de compte rendu. Dans un compte rendu il est interdit de s'ouvre voire de répondre à des critiques et polémiques à la limite subjectives.

    En plus l'auteur semble se poser la question de l'opportunité du compte rendu de la manfestation. Or la réédition des comptes dont on parle comme principe sacro-saint de la bonne gouvernance veut dire tout simplement rendre ou faire compte rendu aux citoyens des activités des service public. Malheureusement on a souvent une courte vue de ce principe qu' on limite aux comptes rendus financiers

    Bien sûr Mr le Rédacteur, ce compte rendu est nécessaires aire. C'est meme une exigence de transparence, de modernisation il faut regretter qu'il soit fait aussi tard et qu'il soit considérer comme une contrainte et un devoir de haut fonctionnaire  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Pour Ce Moment

    En Juillet, 2016 (16:34 PM)
    Enfin un diagnostic sans complaisance et une retranscription technique très appréciable , nonobstant les critiques qui vous sont portées sur la légitimité de la rédaction et l’absence de signature. Est ce le plus important ? Si les préposés officiels aux compte-rendu n'ont pas eu la conscience professionnelle et l’éthique nécessaire pour s'adresser aux véritables commanditaires destinataires et bénéficiaires finaux, c'est à dire les populations sénégalaises , les citoyens contribuables et les futures générations sénégalaises!

    En votre âme et conscience professionnelles vous avez rendu compte et soyez-en remercié d'une façon très patriotique!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:41 PM)
    le forum est passé complément à coté de l'essentiel de ce que devrait être une vraie administration capable de répondre aux nouvelles orientations économiques et politiques de ce pays.Ceci à cause des faiblesses aussi bien dans la conception du projet que dans sa mise en oeuvre.Le ministre ne comprend même pas les enjeux et les défis auxquels ce ministère devrait face.C'est malheureux dans ce pays tout est fait pour paraître .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:04 PM)
    La qualité de ce document dénote du niveau approximatif de son auteur. J'espère juste que ce n'est pas tout un cabinet qui s'est réuni pour produire ce document au style tout sauf administratif

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:07 PM)
    @Anonyme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:55 AM)


    Meme si cela ne devait arriver qu'au bout de (X) mois, elle (contribution ou justification), serait toujours la bienvenue , c'est le contraire qui aurait davantage cristallisé notre frustration nous autres Sénégalais en général. Car au sortir de cette exercice (forum de l'administration), vite qualifiée d’échec par les (censeurs de la république), caractérisé par un torrent de qualificatifs, le P.M, transpirant d'indignation face à ce crime de lèse administratif, avait juré de traquer ces commis de l'état (incompétents et/ou négligents) qui avaient contribué au ratage de la mayonnaise longtemps préparée (4 mois de préparation, 15 séances de réunion préparatoire)

    Il décréta séance tenante, que des tètes allaient tomber pour expier l'affront commis devant le chef de l'état. Nous avons beau attendre , mais en vain rien de croustillant , pas même un placebo pour lubrifier notre hoquet.

    Alors, si 3 mois après, (une fois n'est pas coutume) , l'on nous donne quelque chose qui nous sort de notre fatalité chronique et légendaire -manque de suivi -, les puristes et orfèvres de la sémantique et de la syntaxe,n'ont qu'à (nous pardonner), même non signé , cette contribution est la bienvenue!

    WASSALAM !













    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:46 AM)
    félicitations monsieur le rapporteur pour la qualité du compte rendu,

    sur la forme du texte rien à dire parce qu'au sénégal on trouve toujours les bonnes formules ou expressions (pacquage, blocs, services, etc) pour étoffer un document



    s'il vous plait arrêter de nous divertir, car le seul problème de notre administration est la manque d'équité et de justice sociale dans le traitement des agents de la fonction publique

    dans le plan de modernisation de l'administration 2016-2017 vous utilisez les termes : adoption de ceci ; élaboration de cela u moment où le ministre de la fonction publique, de la rationalisation des effectifs et du renouveau du service public envisage d'organiser des consultations sur le devenir du service public.

    conclusion: aucune coordination, pour ne pas dire aucun sérieux, voire aucune volonté franche des responsables à ce sujet

    de plus, les résultats du fameux rapport de la pré-étude sur la rémunération des agents de l'Etat sont toujours attendus

    rien de neuf, aucun espoir pour la performance de l'administration, si tous les acteurs de la chaine de production du service public ne sont pas considérés, motivés et responsabilisés, je veux nommer les agents d'exécution (commis, agent administratif ...)

    - si la généralisation des avantages (fonds communs, indemnités de logement, indemnités e transport etc ) selon les hiérarchies ou diplômes : point d'efficacité et de performance vous le savez très bien

    - le temps des compte rendu, document, discours plan d'actions pour une chose aussi sérieuse et décisive qu'est la modernisation de l'administration sénégalaise est vraiment révolu

    passer plutôt à l'action s'il vous plaît par la refonte complète du système de rémunération des agents de l'Etat sur la base de l'équité et la justice sociale

    une question:

    - quel est fonctionnaire qui ne paie pas son transport pour se rendre à son service?

    - quel est le fonctionnaire qui ne mérite pas une indemnité de logement ?

    - qu'est ce qui fait que certains fonctionnaires bénéficient des fonds communs alors d'autres en disposent? qu'est ce qui régit cette discrimination pernicieuse; c'est un décret ou une loi?

    le choix des participants laisse à désirer (directeurs nationaux, directeurs de cabinet, secrétaires généraux ....) et j'en passe qui bénéficient de toutes sortes d'avantages (carburant, indemnités de logement etc ) qui vous dire les vrais maux de l'administration sénégalaise ou chercher à révolutionner l'harmonisation de la rémunération des agents de l'Etat

    remarque :

    - le citoyen ou l'usager du service public lamda a été littéralement ignoré ou omis

    - les agents d'exécution, maillons indispensables de la haine a été évité ou réduit à néant

    une précision

    - c'est de cette façon que vous réussirez la performance de l'administration sénégalaise



    3 mois après après de ce fameux forum, rien de concret à 5 mois de 2017. quel desespoir! que des chimères, c'est honteux pour un pays qui clame ourbi orbi son émergence
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email