Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

LE MASSACRE DES PEULS AU MALI ET AU BURKINA SONNE UNE ALERTE ROUGE POUR TOUTE L’AFRIQUE!

Single Post
LE MASSACRE DES PEULS AU MALI ET AU BURKINA SONNE UNE ALERTE ROUGE POUR TOUTE L’AFRIQUE!

À quelques jours de la commémoration de la tragédie qui avait frappé le continent au Rwanda en avril 1994, l’horreur a encore rattrapé l’Afrique avec l’extermination sans pitié de femmes, nourrissons, enfants, personnes âgés et autres membres de la communauté peule du Mali le samedi 23 mars 2019.

Ce carnage qui a fait plus de 160 morts (bilan provisoire) a ôté la vie à des civils sans défense dans le pire style des génocidaires qui sévissent assez régulièrement dans notre continent meurtri pas tant de violence, de cruauté et d’actes de barbarie d’un autre âge.

Ces escadrons de la mort à la gâchette et à la machette faciles n’ont que trop semé la mort, la désolation et le désespoir parmi nos populations innocentes et sans défense. Le Burkina Faso et le Mali en souffrent atrocement de nos jours.

Si les membres de l’ethnie peule, présents dans une vingtaine de pays d’Afrique, ou de toute autre ethnie doivent vivre dans la peur permanente et dans la crainte d’attaques meurtrières régulières, l’Afrique aurait définitivement rompu avec ses valeurs humanistes de coexistence fraternelle des ethnies et des peuples.

Notre parti, le MPCL-Luy Jot Jotna, dit sa profonde consternation et sa grande tristesse devant le massacre récent des Peuls du Mali et de tout massacre d’Africains. Il s’indigne encore plus quand ces carnages sont perpétrés par des Africains contre des Africains dans leur patrie commune : l’Afrique. Notre solidarité de Panafricanistes est acquise au Peuple héroïque du Mali, objet de multiples attaques (Jihadistes, trafiquants et criminels transfrontaliers, génocidaires et séparatistes violents).

 

La nation malienne, prise à partie par beaucoup d’adversaires à la fois, a besoin de la solidarité en actes de tous les états membres de la CEDEAO, renforcés par le Tchad, le Cameroun, le Maroc et l’Algérie en particulier. L’Union africaine ne devrait pas être en reste et devrait amplifier la solidarité de toute l’Afrique au Mali et au Burkina Faso!

 

L’Afrique doit aider l’Afrique, l’Afrique doit protéger l’Afrique. Tous les pays de notre sous-région (voire du continent) doivent se mobiliser et chercher ensemble des solutions à l’escalade de la violence destructrice dans le Sahel et dans les pays voisins.

 

Une preuve symbolique de notre solidarité active est l’observation d’une journée de deuil national (sous la forme d’un hommage solennel à toutes les victimes des massacres à connotation ethnique) au Mali et dans tous les états membres de la CEDEAO et du G-5 Sahel afin d’envoyer un signal fort de solidarité avec les communautés peules du continent et un signal de fermeté et de détermination dans la riposte à tous les génocidaires du continent.

L’Afrique faisant face à des périls sécuritaires qui menacent son essence et ses fondements, il nous faut comprendre l’alerte rouge déjà allumée,  prendre le taureau par les cornes et assumer pleinement notre destin panafricain et notre devoir de protéger et de défendre tous nos compatriotes africains : éleveurs et /ou cultivateurs, nomades ou sédentaires, ruraux ou urbains !

Vivement l’avènement d’une Afrique unie et debout, capable de prendre elle même en charge sa sécurité et le bien être de ses populations!

Nous sommes tous des Peuls maliens !



15 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (20:44 PM)
    Please de grace put this man out of our sigth he burry him self in disgraceful way
    Top Banner
  2. Auteur

    Moulaye

    En Mars, 2019 (22:03 PM)
    Tout ça c est les pays occidentaux qui sont derrière ils ont un programme un agenda caché pour l Afrique diviser pour régner. Pendant ce temps les africains suivent les matchs d football ils ne sont même pas conscient de ce qui se trame cotre l Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moulaye

    En Mars, 2019 (22:03 PM)
    Tout ça c est les pays occidentaux qui sont derrière ils ont un programme un agenda caché pour l Afrique diviser pour régner. Pendant ce temps les africains suivent les matchs d football ils ne sont même pas conscient de ce qui se trame cotre l Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    A

    En Mars, 2019 (22:44 PM)
    bla bla bla ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:44 PM)
    Gadio parle tout le temps de l'union africaine et que les blancs nous ont balkanise. Je trouve qu'il a tord. L'africain s'est balkanise lui meme. L'africain est raciste meme envers ses freres africains. Le seule continent au monde qui 50 pays differents, des centaines de dialectes et d etnies.

    I don't believe the african will happend anytime soon.



    Top Banner
    Auteur

    Omar A Kane

    En Mars, 2019 (11:34 AM)
    Africains!

    le passé devais nous servir de lecon. la France etait hier seulement derriere le genocide du Rwanda, la France etait derrire la guerre qui a ravage le Congo, c'est la France qui a organize la guerre entre les musulmans et chretiens au Centrafrique les group Seleka et anti Balaka et elle continue d'alimenter cette guerre encore. c'est elle aussi qui a cree tout ce dont le Mali connait aujourd'hui et tout ca avec des preuves a l'apui. mais on continu de s'entretues sans parler de l'eliminations de toutes personnes qui oses elever la voix, quand on pensse au Capitaine Thomas Sankara et autres. reveillons nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:42 PM)
    C,est très facile d indexé des doigts au occidentaux c est nous dans nous .



    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (02:01 AM)
    nous les pauvres africains ces qui nous divise et très facile chacun de nous dois reflechire avants de faire quelque chose
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:26 AM)
    L'Afrique n'a jamais créée une civilisation digne de ce nom , à part quelques empires ephemeres (Ghana , Mali Zimbabwé ) ce continent a toujours été balkanisé bien avant l'arrivée des colonisateurs , les guerres entres ethnies ont toujours existé et ressurgissent de temps en temps . Il n'y aura jamais la pais sur ce continent tant que les états ne respecteront pas leur constitution , tant que des Presidents à vie s'appuyeront sur leur ethnie pour gouverner et s'accrocher au pouvoir , tant que l'esprit civique et patriotique ne seront pas plus développé...

    Au lieu de TOUJOURS crier sur la France et l'Occident balayez donc devant votre porte et prenez conscience que vous avez des siecles de retards dans tous les domaines et Droits de l'Homme entre autre .....
    Top Banner
    Auteur

    Hehehe

    En Mars, 2019 (11:37 AM)
    toi tes cours d histoire devaient etre des cours intensifs......parce que tu survole trop facilement tout.....nos ciilisations? la plus brillante et qui vous inspirent jusqu a aujourdhui, c est l egypte ancienne. Maintenant , un village bambara, dogon, et autre aurait pu etre vise. Pourquoi un village peul? parce qu en touchant une communaute aussi presente dans 20 pays d afrique on en fait un probleme sous-regional et creer une dynamique de la question. Et c est ca le but des terroristes, en faire une afrique sous-regionale, a fort impact mediatique et pour cela il faut toucher ou cela fera plus de bruit.....le ciment de toute l afrique de l Ouest....les peuls..........

    Soyez plus vigilants dans vos analyses!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:05 PM)
    ... AMADOU FOUKA.... ET SON MACINA LAND EN EST L'INSTIGATEUR....
    {comment_ads}
    Auteur

    Benewaye5

    En Mars, 2019 (22:39 PM)
    C tres dur ce ki est arrive au Mali...je compatis a la douleur des peuls maliens tues...mais ce Gadio est trop limite. comment il ne n'aborde pas de la responsabilites des peuls dans ce affaire. lui il fait parti du pbm....il est incapable d'etre objective dans ses analyses...mes meilleures amis sont sont des peuls mais j'avoue k ils dovient revoir leur mentalite depasses, renfermee, limitee, il faut voir l'etre humain, a travers tout individu et pas seulement 1 une langue ki definit notre lhumanisme...c pourquoi les peuls ne grandissent jamais dans les pays d'accueil

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:47 PM)
    Le respect mutuel passera par des dirigeants responsable, pas ceux qui volent des élection. Tout est lié si l'Afrique subsaharienne est la parie du monde la plus pauvre, c'est aussi du à son retard démocratique qui crée des tentions entre peuple et ethnies. La preuve Macky a volé volé nos élection. ça crée des crispations inévitablement. Ce n'est pas hors sujet, regardez le clivage ethnique au sénégal, c une réalité.
    Top Banner
    Auteur

    Nolob

    En Avril, 2019 (08:39 AM)
    Tout homme épris d'humanisme ne peut que condamner une tuerie, et je condamne fermement les tueries qui ont eu lieu au Mali.

    Monsieur GADIO, il faut commencer par balayer devant votre propre porte. L’arrogance des peuhls, le mépris qu'ils éprouvent pour les autres peuples d’Afrique, ne peut conduire fatalement qu'à de tels affrontements.

    La cohabitation entre les ethnies n'est possible que s'il y a du respect de parts et d'autres, or, force est de constater qu'il y a un problème peuh en Afrique en général et en Afrique de l'ouest en particulier, lié essentiellement à leurs comportements communautaires et identitaires. Il ne faut pas s'étonner après que cela provoque le même sentiment de repli communautaire en face.

    depuis l’avènement de Macky SALL à la présidence du Sénégal, on retrouve cette manifestation de l'arrogance au niveau de toutes les structures de l'état du Sénégal :

    - des réunions de service qui se font en toucouleur

    - le recrutement mono ethnique au niveau de l'administration

    - toutes les directions nationales des forces de sécurité sont occupées par la même ethnie

    - les représentantions consulaires sont toutes trustées par les mêmes

    - etc...

    Je ne crois pas que cette manière de fonctionner soit une fatalité, il suffit que nous prenons tous conscience, qu'il y a un problème et qu'il faille trouver une solution à cela.

    On ne peut passer son temps à accuser les autres, alors qu'on est tous responsable de cette situation. Les wolofs ont aussi leur part de responsabilité, la preuve tout ce qui n'ont pas un nom de famille à consonance wolof sont priés de produire un certificat de nationalité avant d'avoir une pièce d'identité. Il devrait y avoir la même règle pour tout le monde, ou pas du tout de règle.

    Œuvrons tous pour la paix et la concorde en Afrique et au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow Poulo Ardo

    En Avril, 2019 (11:19 AM)
    c'etait une surprise mais nous les peulh nous pouvons regler notre probleme
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email