Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Le monde agricole imaginaire d’Abdoul Mbaye

Single Post
Le monde agricole imaginaire d’Abdoul Mbaye

Cette fois-ci, cette fois encore et cette fois surtout, Monsieur Abdoul Mbaye, ancien Premier Ministre, nous sert, dans une émission télévisée, un discours très ahurissant sur le secteur agricole. Je me surprends, alors, en train de convoquer Leonardo da Vinci qui disait « il faut penser beaucoup pour ne pas se tromper souvent ».

Avant de répondre aux déclarations de Monsieur Abdoul Mbaye, je me dois de lui dire, avec force et conviction, que le Sénégal est loin d’être ce pays dont les performances agricoles font rire ses « amis » de l’UEMOA car il dispose d’une vision, celle de SE.M. Macky Sall, Président de la République, de cadres compétents et sérieux ainsi que des producteurs courageux et déterminés à aller de l’avant. Je passerai volontiers sous silence les multiples appréciations positives de la communauté internationale concernant les performances de l’agriculture sénégalaise.

Il s’agit juste, pour nous, dans ce qui suit, de faire une petite intervention chirurgicale pour montrer ce que nous considérons, sans démagogie aucune, comme une faiblesse d’analyse de Monsieur Mbaye et qui mérite d’être soulignée. A cet effet, je voudrais formuler à son intention huit (08) observations qui ne nous autorisent pas à partager ses analyses :

1ère observation : Monsieur Abdoul Mbaye nous apprend que ses anciens collègues de l’UEMOA « lui rient au nez lorsqu’on évoque les performances agricoles du Sénégal». Nous en doutons très sérieusement. Pour preuve, dans le communiqué de la 5ème réunion du Comité de Haut niveau sur la sécurité alimentaire en date du 8 juin 2017, on peut y lire ce qui suit : « les Ministres de l’Agriculture des Etats membres de l’UEMOA ont félicité la République du Sénégal pour ses performances et encouragent les Etats membres à capitaliser l’expérience tout en veillant à la soutenabilité de la croissance ».

Ce seul fait suffit pour ne pas entrer dans le fond mais nous allons quand même poursuivre. En effet, nous devons élever le niveau des débats en liaison étroite avec les réalités objectives de notre pays et accepter, tous, que le fer et le plomb pèsent lourds même le dimanche et les jours fériés.

2ème observation : Monsieur Abdoul Mbaye pense que le volume d’eau reçu est suffisant comme argument pour contester les performances de l’agriculture sénégalaise.

Je voudrais lui suggérer de bien vouloir retenir qu’il y a au moins onze facteurs explicatifs d’une performance agricole dans le contexte sahélien :

I) date de début de l’hivernage, II) répartition de la pluviométrie dans le temps, III) répartition de la pluviométrie dans l’espace, IV) cycle des variétés utilisées, V) performance agronomique des variétés, VI) date de mise en place des facteurs de production, VII) qualité des intrants, VIII) cumul du pluvial et volume d’eau reçu, IX) maîtrise de l’eau en agriculture irriguée, X) intensité culturale, XI) diffusion de bonnes pratiques culturales...

Fort de ces considérations, il n’est pas exagéré de dire que le discours de Monsieur Mbaye est réducteur parce que fondé et  soutenu sur un  seul paramètre au lieu d’au moins onze.

Il est donc normal que nous ayons des divergences profondes.

3ème observation : Monsieur Mbaye semble vouloir expliquer les supposées contreperformances de notre agriculture à partir du profil de l’hivernage. Cette façon de voir les choses relève d’une méconnaissance et d’un refus de reconnaissance du génie créateur de l’omme. Présentement partout, grâce à des connaissances accumulées par la recherche agricole, on tente de s’exclure de toute fatalité liée aux changements climatiques.

Dans notre pays, à chaque fois qu’un hivernage est annoncé déficitaire, nous mettons en œuvre un programme d’adaptation visant à minimiser les risques agricoles et axé sur : (I) le choix de diverses spéculations agricoles dont le cycle de culture peut être en harmonie avec le profil de l’hivernage, (II) la diffusion de bonnes pratiques culturales (semis tardifs, variétés à cycle court, respect de la carte variétale, gestion raisonnée des engrais, renforcement de la vigilance vis à vis des adventices).

Par conséquent, Monsieur Mbaye doit comprendre qu’il peut y avoir une croissance agricole même avec une pluviométrie déficitaire, ce qui est souvent le cas dans les pays sahéliens comme le Sénégal. Il suffit d’assurer une combinaison intelligente d’un programme d’atténuation considéré comme un amortisseur de choc climatique et d’un programme de dopage de la croissance lorsque l’hivernage est favorable. C’est précisément cette stratégie qui a été utilisée en 2015.

D’ailleurs, l’expérience sénégalaise en matière de gestion des changements climatiques est citée en référence par la communauté internationale. Qu’il plaise à Monsieur Mbaye de se procurer les comptes rendus du PREGEC qui regroupe chaque année les quinze pays de la CEDEAO, la Mauritanie, le Tchad, l’UEMOA, tous les partenaires techniques et financiers (FAO, PAM...), divers ONG et les organisations régionales de producteurs.

4ème observation : Des chercheurs de renom ont démontré, depuis belle lurette, qu’il n’y a pas de corrélation directe entre pluviométrie et pauvreté rurale. Cela signifie que l’eau est, certes, un facteur de production important mais ce sont les politiques agricoles suivies qui sont déterminantes pour lutter contre la pauvreté.

A travers le monde, les zones les mieux arrosées sont-elles les plus riches en agriculture ? Nous répondons par la négative et il est aisé de le prouver.

5ème observation : Monsieur Mbaye semble ignorer que notre pays a des systèmes de production fondés sur le pluvial et l’irrigué et je dois lui suggérer fortement de considérer, dorénavant, l’agriculture irriguée dans ses « brillantes » interventions, par respect aux producteurs qui s’y adonnent et contribuent à l’obtention d’une offre agricole nationale.

6ème observation : Monsieur Mbaye nous dit que « rien ne justifie l’augmentation des superficies emblavées au Sénégal ». Je voudrais lui rappeler que notre pays a un programme de mécanisation s’articulant autour de deux composantes : le matériel de culture attelé et le matériel de culture motorisé, subventionnés respectivement à hauteur de 70% et 60%.

Il est donc évident que l’élévation de notre niveau de mécanisation, assortie d’une mise à disposition de facteurs de production de qualité, se traduit par une augmentation des surfaces emblavées. Je dois aussi dire à Monsieur Mbaye que les progrès techniques ont plus d’impact que l’augmentation des superficies emblavées. Ici, au Sénégal, nous avons une approche mixte pour accélérer le développement rural en jouant sur les deux éléments.

7ème observation : Monsieur Mbaye nous dit que les semences distribuées ne nous permettent pas d’obtenir une hausse des rendements. Là aussi, il ignore l’existence du programme de reconstitution de notre capital semencier. A titre illustratif, les semences certifiées d’arachide qui étaient de 6000 tonnes, en 2012, sont actuellement à 55 000 tonnes. Toute chose étant égale par ailleurs, on sait que l’utilisation de semences certifiées permet une hausse de 20 à 40% de la production.

8ème observation : Monsieur Mbaye parle de statistiques erronées, nous attendons impatiemment qu’il remette en cause la méthodologie que nous utilisons et qui est en vigueur dans les 15 pays de la CEDEAO, la Mauritanie et le Tchad, soit 17 pays.

Le brillant technocrate qu’est Abdoul Mbaye doit certainement savoir qu’on conteste des statistiques à partir de la méthodologie qui les a générées. Par conséquent, Monsieur Mbaye doit continuer son cheminement intellectuel pour nous convaincre. Faute de quoi, nous serons dans l’obligation de dire qu’il est dans des pronostics mais pas dans les champs de la statistique.

Bref, j’espère vivement que ces quelques observations vont permettre à Monsieur Mbaye de mieux défendre notre pays face à certaines moqueries imaginaires qu’il nous sert avec assurance. Je lui suggère aussi de demander à ses « amis » de disserter sur la formule du Directeur général de la FAO qui, en remettant à SE M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal, le prix pour l’atteinte du premier Objectif du Millénaire pour le développement (OMD-1), avait déclaré : «Je salue la vision du Président Macky Sall en ce qui concerne la sécurité alimentaire. Son objectif de rendre son pays autosuffisant en riz et la mise en place des bourses de sécurité familiale sont un témoignage fort de l’importance accordée par le gouvernement sénégalais au besoin de la population de son pays. La FAO le soutient dans ses actions », a déclaré M. José Graziano da Silva.

Prions collectivement que notre pays compte de moins en moins de grands « spécialistes en généralités », du fait précisément que le capital de connaissances générées par l’homme est tel qu’il ne saurait tenir dans une seule tête. Il y a donc nécessité et urgence, pour tout homme, d’un apprentissage durable et continu et d’une humilité constamment revigorée pour éviter des discours gouvernés par des certitudes pas toujours évidentes.

Que Dieu nous gratifie d’un bon hivernage.

Dr Papa Abdoulaye Seck est le

ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:37 PM)
    Merci Seck !!!! Que chacun reste dans les limites de son champ ; cela évite de débiter des âneries en essayant de faire l’interessant. M Mbaye , Seck Ndanane ne polémiquera jamais avec sur les taux bancaires où sur les cours prévisionnels de la bourse. :looney:  :baby-crawl: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:56 PM)
    quelle leçon d'humilité , il s'est trompé de cible , il suffit de lire ce texte pour se faire une idée d'une agriculture sous le reigne d'Adoul Mbaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:10 PM)
    Merci Monsieur deugeu la vérité a beau etre noctambule mais ne passe jamais la nuit dehors  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:18 PM)
    Trop de Bla Bla, nos politiciens... Plus performants ou moins performants si c'est les gens de l'UEMOA qui le disent est ce que c'est important !!! Est ce que les paysans ressentent l'effet vos politiques agricoles j'en doute. La seule mesure qui vaille est celle de vos populations, le reste n'est que bavardages, on sait tous qu'il y a des spécialistes pour faire dire aux statistiques ce qu'ils veulent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:05 PM)
    Très intéressant débat!

    Nous attendons impatiemment le contre-argument de Mr Mbaye.

    Auteur

    Fleur

    En Juillet, 2018 (15:08 PM)




    Il faut être clair dans nos réactions. Nos enfants sont en ligne et voudraient et doivent connaitre toute la vérité sur nos politiques de développement. Faites très très attention, le Monde entier nous écoute, avec cette haute technologie les informations sont partagées à la seconde. Le Sénégal est un modèle en matière de politique agricole.





    Vive le Sénégal

    {comment_ads}
    Auteur

    Me Maer

    En Juillet, 2018 (15:16 PM)
    Décidément le monde agricole hante vos nuits cauchemardesques monsieur Mbaye et il est grand temps pour vous de vous réveiller. Vous faites pitié à ceux qui ont connu l’éminent banquier, vous faites honte à tous ces nombreux sénégalais qui vous ont portés dans leurs cœur et j’en suis et certains que votre défunt père le président Kebe mbaye ne comprend pas votre changement de casaques, ah décidément la moutarde politique vous est monté sur les narines et apparemment vous nous faites une overdose ou une crise de personnalité. Lisez bien encore le Dr Papa Abdoulaye Seck ou avez vous lu que la pluie n’est pas un facteur déterminant? Qui a dit ça, c’est un gros mensonge de votre part. Abdoul bayil doul...
    {comment_ads}
    Auteur

    Quand On Ne Sait Pas, On Se Ta

    En Juillet, 2018 (15:33 PM)
    J'aime le commentaire ci dessous mentionnant que Dr Seck ne se permettra jamais de critiquer des décisions de finances ou de banque sachant que ce n'est pas son domaine.

    La leçon qu'il vient d'administrer est magistrale. Il a appris à plusieurs qui ne savent rien du déroulement d'une campagne agricole à se taire quand ils ne savent pas.

    Le Sénégal depuis les indépendances n'ont pas eu un ministre sure et sérieux dans son domaine comme Pape Ablaye Seck, je pèse mes mots.

    L'autre chose que Mr Mbaye devrait faire c'est de parler à des gens comme Korka Diaw ou carrément aller sur le terrain. Cette femme représente à elle seule els bonds que l'agriculture sénégalaise a faite et particulièrement dans la vallée du fleuve Sénégal. Ne pas reconnaître que l'agriculture sénégalaise a fait d'énormes bonds, c'est ne pas reconnaître la valeur du travail de ces braves hommes et femmes que l'on devrait féliciter, encourager au lieu de rapporter des commérages. Ceci n'est pas digne de vous Mr Mbaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:53 PM)
    j'aime pas L'APR mais il a fait des résultats dans son domaine , contrairement au ministre de l'éducation et de la santé qui ne peuvent dire a combien ils ont porté le taux de réussite du BAC, BFEM, MASTER... les nouvelles spécialités en médecine crées , le nbr d'hôpitaux réalisés, de médecins recrutés ....
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:01 PM)
    Abdoul mbaye aigri menteur méchant. Ferme ta gueule
    {comment_ads}
    Auteur

    Fleur

    En Juillet, 2018 (16:12 PM)




    M. Abdoul Mbaye ayez pitié de Bocar Samba Dièye à qui vous avez causé beaucoup de soucis au lieu de vous occuper de l'agriculture un domaine que vous ne maîtrisez pas du tout.



    Bon repos car il est temps que vous vous reposiez cher Banquier
    {comment_ads}
    Auteur

    Me Maer

    En Juillet, 2018 (16:41 PM)
    TEN QUETE D’UN CREDIT PERDU



    Le sophisme et le sarcasme sont de vielles pratiques utilisées par des spécialistes en généralité de la trempe de Abdoul MBAYE pour nous faire la leçon. Oui c’est triste de le dire, mais le constat est là, le ridicule ne tue pas au pays de Jacques DIOUF.

    Monsieur l’éminent banquier, j’ai vraiment souffert en vous lisant. Et si et seulement si vous étiez crédible, le président Macky Sall ne vous aurait pas défenestré en un temps record. Votre chute a été tellement brusque et brutal que, depuis lors vous en avez perdu le sommeil et la raison. Triste, le constat est hélas là, vous n’avez aucune maitrise de ce sujet que vous abordez.

    ON AURAIT PU EN DEBATTRE, MAIS HELAS… avec vous, on se croirait aux bancs populaires du marché Moussanté ou l’on fait du téssanté une science exacte. Votre quête effrénée de popularité fait de vous un petit prétentieux politique doublé d’un aigri aveugle et rancunier.

    L’AGRONOMIE EST UNE SCIENCE DONT VOUS IGNOREZ LES FONDEMENTS LES PLUS BASIQUES. Vous faites du waax sa xaalat en lieu et place de donner un avis d’expert, et, le bon sens voudrait que l’on se prononce sur des choses que l’on maitrise. OUI il n’est pas donné à tout un chacun le mérite de se taire car n’ayant rien à dire.

    TAISEZ-VOUS, monsieur zéro pour cent, L’AUTOSSUFISANCE N’EST PAS UN SLOGAN, MAIS UNE REALITE VISIBLE ET PALPABLE. MIEUX, C’EST DU CONCRET. Les sénégalais bon teint consomment fièrement du riz local et savent ou en trouver. OUI, on l’a théorisé, on y a cru, on y a mis du sien, cela n’a pas été facile mais enfin, on l’a réussi.

    Vous êtes loin, très loin d’être un sachant ou savant en la matière, alors faites profil bas svp. Le fond sonore de votre discours passe mal, ça cale et ça coince, oui ça grince, et mieux vaut infiniment ne rien dire, que de dire des tonnes de riens.



    OUI je vous le concède, vous ne vous y connaissez pas trop, c’est trop complexe, compliqué et d’ailleurs ça donne le tournis pour quelqu’un comme vous. Faites un tour à l’ISRA, je vous recommande d’ailleurs de visiter les départements semences et autres et en ce moment vous conviendrez avec moi que nous sommes à des années lumières du triste et sombre Sénégal que vous nous peignez.

    C’EST TROP SIMPLISTE DE VOULOIR JAUGER LA REUSSITE OU L’ECHEC DE L’AUTOSSIFISANCE EN RIZ SUR LES SIMPLES CHIFFRES BASEES SUR NOS IMPORTATIONS EN L’ESPECE. Comparaison n’est pas raison. Savez vous que le gouvernement dépensait plusieurs Milliards annuellement en devise pour nourrir les sénégalais que nous sommes ? Et aujourd’hui cette somme a connu une baisse considérable, le différentiel est allé directement dans la poche des producteurs sénégalais. Libre à vous de critiquer, mais au moins dites à vos compatriotes que vous n’avez aucune compétence en la matière.

    Dites la vérité aux Sénégalais, qui sont loin d’être dupes car ayant constatés, contrairement à votre si singulier personnage, les pas de géants que nous avons accomplis en un temps record. Oui le PRACAS a eu un effet dopant sur l’agriculture du pays. Les rendements ont doublé grâce à nos méthodes de cultures améliorées et aux nouveaux types de semence. Et ca, vous ne le savez pas.

    La confusion de vos sentiments, mêlée à l'incohérence de vos idées, les troubles volontaires de votre si petite et courte mémoire, font de votre jalousie une passion qui risque de vous perdre si vous n’y prenez garde. Ce sont vos petites et insignifiantes pensées indisciplinées qui, ne pouvant vaincre l'adversaire politique en face de vous, se vengent en ravageant le pays qu'elles sont appelées à défendre. La seule vérité est que beaucoup jugent, très peu savent, les vrais se taisent et les jaloux bavent.

    Abdoul, ce que tu as dit c’est des contres vérités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Juillet, 2018 (17:02 PM)
    Mr mbaye est juste mechant

    Nothing else
    Auteur

    Manga Ndour

    En Juillet, 2018 (17:27 PM)
    C'est M. SECK le menteur, il est en train de tricher sur les chiffres de la production agricole. Interroger les techniciens de l'agriculture.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:23 PM)
    Je suis agréablement surpris par la répartie de ce ministre. Le gouvernement de Dionne gagnerait à avoir des profils aussi spécialiste de leur domaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (22:16 PM)
    Pas tres convaicant Mr le Ministre. La realite est bien differente et le gros du probleme cest que vous navez apporte aucune innovation ds ce secteur. Vous etes encore la a contempler des pluies qui pourraient tomber. Abdoul mbaye a raison. Il ya pas une politique agricole efficace au senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (06:05 AM)
    Un paysan que j ai vu construire sa maison m a dit il y a de cele quelques années qu il ne connaissait pas qui avait le portefeuille de l agriculture.mais ce qui s était passé en cette annee2013 je crois il ne l avait jamais vu de sa longue vie dans les Niayes.

    Ils avaient pour la première fois vendu l oignon a 500 frs dans les champs



    Le mérite de ce gouvernement est non pas l atteinte de l autosuffisance en riz maïs plutot de nous faire comprendre que c est une possibilité cette autosuffisance et dans un futur proche Dieu aidant bien sur.



    Ous sommes des sénégalais et savons tous que la situation est très difficile dans nos pays cependant nous devons reconnaître à ces gens l excellent travail qu ils accomplissent,je pense à cette brave AMINATA MBENGUE NDIAYE ,l autosuffisance en moutons ce sera pour bientôt



    Il nous faut juste des motoculteurs pour nos petites surfaces j e veux en acheter depuis des années déjà mais je vis aux USA et j ai vraiment hâte de retrouver ces braves paysans des Niayes

    À très bientôt

    Take a good care of yourselves guys

    Auteur

    Justice

    En Juillet, 2018 (12:40 PM)
    Les records de production annoncés par le gouvernement cachent une pauvreté qui reste un fléau en milieu rural. La paupérisation est brillamment vaincue par les statistiques, théoriquement ralentie par les chiffres officiels, mais réellement pesante dans le vécu quotidien des populations.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email