Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

LE VRAI SENS D’UNE AGITATION: Une information, une position et une interpellation (Par El Hadj Hamidou KASSE)

Single Post
LE VRAI SENS D’UNE AGITATION: Une information, une position et une interpellation (Par El Hadj Hamidou KASSE)

L’INFORMATION. En vérité, il n'allait jamais se présenter à l'élection présidentielle de février 2012 si son projet de ticket n'avait pas été rejeté par le peuple debout du 23 juin 2011. Il avait nettement dit, devant l'opinion nationale et internationale, lors de sa conférence de presse au lendemain de la présidentielle de 2007, que la Constitution, qu'il avait lui-même verrouillée, ne l'autorisait guère à se représenter.  Le véritable candidat du Pds était le Fils et, pour couvrir la funeste entreprise, il allait  doubler ce dernier d'un co-listier au sein ou en dehors de son parti. 

Conscient de l'impopularité qui les frappait alors, lui et le Fils incapable de gagner dans son bureau de vote, il avait proposé l'élection au premier tour avec 25%. Toutes les données qu'il possédait indiquaient, avec une récurrence aveuglante, qu'il dépassait difficilement 35%. 

Nous ne faisons pas une analyse et nous ne versons pas dans la supputation. La source de cette information est irréfutable. Les forfaits commis étaient énormes. Il fallait donc la succession  du Père par le Fils afin qui ce qui ressort du scandale proprement  dit soit oblitéré. Que le secret et l'opacité soient intacts, mystère éternel d'une gouvernance inénarrable! Ne disait-il pas que son camp allait rester cinquante ans au pouvoir? En vérité, il pensait beaucoup plus. Aujourd'hui encore il ne conçoit que le pouvoir qu'il gère lui-même ou que gère sa descendance au premier degré, le Fils en l'occurrence. 

Voilà pourquoi, il n'a jamais renoncé à son projet de porter le Fils à la magistrature suprême. Il a signé pourtant trois échecs: le naufrage électoral du Fils aux locales de 2009 alors conçues comme première rampe, le rejet populaire du ticket présidentiel et le revers de mars 2012. 

Nouvelle tentative: les agitations en cours et le refus systématique, aux parages de l'obsession, que le peuple sénégalais a bien tourné la page et du Père, et du Fils. Toute la stratégie déployée va alors  s'articuler autour de trois séquences solidaires et corrélatives dont le trait d'union est le Fils. 

Séquence 1. Par une pression maximale aux relents quasi-suicidaires, conduire une entreprise de déstabilisation de l'Etat. C'est le versant putschiste de cette séquence.
Séquence 2. Créer une impression de crise politique pour s'ouvrir les portes de la négociation dont le point focal est, d'abord et avant tout, la libération du Fils mais aussi l'entrée de quelques uns de ses lieutenants au gouvernement,  en contrepartie de leur allégeance au Fils-futur candidat du Pds.

Séquence 3. Valider la candidature du Fils, grâce à des motions programmées et des acclamations pré-organisées, lors du Congrès du PDS prévu au mois d'août prochain. 

LA POSITION. Naturellement, sa posture est inacceptable. L’Etat doit être ferme. Toutes les forces démocratiques également. Il est ainsi clair que le seul combat qui vaille pour le Père est le destin du Fils. Le devenir des autres responsables du Pds importe peu. L'intérêt du Sénégal importe peu. L’INTERPELLATION. Contre l'aile revancharde et putschiste du Pds, il faut bien interpeler celles et ceux qui, du nom tout à fait probable d'aile républicaine, sans renoncer à leurs convictions les plus intimes, savent que le Père les mène droit au mur. 



9 Commentaires

  1. Auteur

    From Zion

    En Février, 2015 (09:22 AM)
    la faute à karim! ce gosse est vraiment incapable!
    Top Banner
  2. Auteur

    Njambu

    En Février, 2015 (10:05 AM)
    boy kasse reviens sur terre si tu ne veux pas rentrer a mogo a pieds,
    {comment_ads}
    Auteur

    Boudela

    En Février, 2015 (10:10 AM)
    MERCI DE CES COMMENTAIRES TRES CLAIRES EST BIEN CONCUS ,CAR TOUT LE MONDE SAIT QUE CE MONSIEUR N'A QU'UNE SEULE PREOCUPATION SON PAUVRE FILS PREDATEUR.



    jE DEMANDE AUX VALEUREUX FILS DE CE PAYS DE LUI BARRER LA ROUTE.



    LAISSONS LUI FAIRE SES MEETINGS ET VOUS VERREZ PEU DE PERSONNES TOUTE LA SEMAINE !!!.



    LE LUNDI MARDI...MERCREDI VOUS NY VERREZ QUE TROIS PELES ET ZERO TONDUS!! LES GENS SONT A LA RECHERCHE DU BIEN ETRE CHAQUE JOUR QUE DIEU FAIT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamidine

    En Février, 2015 (10:21 AM)
    Devons nous rester zen face à ses dérives ? Nous sénégalais lambda qui avions élu un nouveau président en 2012 devrons lui rappeler que notre choix est toujours d'actualité en attendant 2017. Aucun pays ne peut se développer dans une anarchie. Il est temps que nous mobilisons pour rafraîchir la mémoire aux politiciens et aux responsables "droit de l'hommiste" (qui ne veulent que se donner de la cote qu'ils sont loin d'avoir).

    Comment quelqu'un qui dit vouloir le développement de son pays peut, sous prétexte de la Constitution, exiger l'autorisation d'un plan de sabotage avoué par une infime minorité qui, en 12 ans n'a su prouver que dans le scandale. Toute cette agitation c'est pour revenir aux affaires et ce sera une insulte au peuple sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Février, 2015 (10:30 AM)
    Oui son fils n'etait pas populaire jusqu'a ce que des vauriens comme ce Kasse et son president le rendent tres populaire maintenant. On se rappelle bien qu'avant 2012, Karim n'osait meme pas aller a Sandaga. Aujourd'hui laissez le sortir et il battra le record de mobilisation que detient son pere. C'est de cette popularite que vous avez peur pour que vous et vos juges disent que vous ne lui accordez pas la liberte provisoire parce qu'une foule risque de l'accompagner chez lui. Wade et son fils avaient tout perdu en 2012, mais par votre amateurisme et incompetence, vous leur avez donne plus que ce qu'ils ont perdu en moins de deux ans. Mr Kasse votre analyse ne tient plus a la realite que vit le Senegal . Il sera bien que vous vous reveillez pendant qu'il est temps..
    Top Banner
    Auteur

    David

    En Février, 2015 (11:02 AM)
    Bonne analyse EK. Les militants du PDS doivent ouvrir les yeux. Des gens comme Diop Decrois ont pris le vieux en otage, lui font faire et lui font dire du n'importe quoi. Karim Wade n'aurait jamais accepté ces situations dans lesquelles on considère son père comme un objet ou une marionnette.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ray

    En Février, 2015 (12:23 PM)
    macky sall, moytulma tape fer yii ak esclave yila wer, xoolugnu sagnatign xoolugnu gnarignu réewmi, booy and dangay andak gor, bu elegée dooko reccu, yu bon yingay déf yep gnoo nék ci ginaaw, tagalélaak sa baay ak say xarit, ku mélni moustafa jakité le malien gor su sét wécc la,ludul yoon duci andak yaw muk,déko jégé boo bagnée di reccu lu bari, doomé xacc la nak ak caay caay amuci ndénd, waayé waxkatu degg la,té du fayantoo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutanké

    En Février, 2015 (13:11 PM)
    LE VOILA ENCORE LE MONSIEUR QUI NE VEUX PAS QUON CRITIQUE MACKY SALL.....

    {comment_ads}
    Auteur

    Nedo

    En Février, 2015 (14:38 PM)
    Kassé tu fais bien ton job, défendre macky sall à tout prix, malheureusement tu ne peux pas convaincre les gens qui se sont fait une opinion par rapport à cette traque des biens supposés mal acquis et du rôle central que joue Macky sall dans cela . Eh, oui il faut défendre pour garder toujours son fromage. Tu n'es que Satan personnifié.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email