Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Les 40 ans du Super Diamano.. J'y étais!!
   Par Mister Aw | Seneweb.com |  Jeudi 09 mai, 2013 19:35  | Consulté 14356  fois  | 45 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Contribution | Mots Clés: Oumar Pene, Musique, Mister Aw


Et dire que c’est un groupe que j’ai vu grandir et éclore avec les grand Lapa Diagne, Bob Sene, Aziz Seck, Grand Adama Faye, le trompettiste Alain, Grand Péne et tant d’autres.. Aujourd’hui, ils fêtent 40 ans de scène et de musique.


Grand Omar Péne visitait presque tous les matins un de ses amis intimes qui louait une chambre dans notre maison. Il était un habitué du coin et fréquentait le banc « Diaxlé », le rendez vous des « Grands » du quartier. J’y étais quand il chantait « Emma Nelson » qui était la petite Star du quartier, et l’amie d’une de mes grandes sœurs. Une chanson fétiche pour le « Super Diamano » pour des raisons que je ne peux dévoiler ici, mais ceux qui connaissent bien l’histoire de Grand Péne ne manqueront pas de comprendre.


J’y étais a ce fameux concert mythique du Walydane, l’équipe navétane phare de Derklé qui avait remporté toutes les coupes mises en jeu cette année la. Cette soirée fut inoubliable parce qu’en plus d’avoir été émotionnelle, un lien très fort unissant le Super Diamano a tous les jeunes de Derklé, dont moi, venait ainsi d’être confirmé.


Je n’oublierais pas mon ami Badou que j’allais visiter a Dieuppeul, ou venait juste de s’installer le groupe. C’est dans cet appartement qu’est venu les rejoindre ce jeune guitariste habitant «Les allées du Centenaire». Armé de son harmonica et de sa guitare, Il s’appelait Ismaël Lo. Je me souviens bien des discussions des grandes sœurs du quartier qui ne parlaient que de ce gars à la guitare et l’harmonica, si grand et si beau.


Que de souvenirs…


J’y étais encore au concert de la FIDAK devenue aujourd’hui le CICES, ou des milliers de jeunes surexcités hurlaient et scandaient leurs noms durant des heures. Mes grandes sœurs elles, ne parlaient que de ces soirées du Super Diamano au « Relais Route Ouakam », ou se donnait rendez vous tout le gratin de Dakar. Entretemps, le Super Diamano connait plusieurs soubresauts dont les passages du surdoué gambien Moussa Ngom, Thio Mbaye, Lamine Faye, Mada Ba et plus tard de Mamadou Lamine Maiga qui devint rapidement le jeune prodige a la mode.


J’y étais encore quand d’abord le batteur fétiche Aziz Seck quitte subitement le groupe pour des raisons jusque la inconnues. Quelques années plus tard, le départ de notre idole Bob Sene, le bassiste fut un coup dur que je n’oublierais pas également. Les fans se posaient beaucoup de questions et les rumeurs fusaient de partout.


Combien de cours n’ai-je séché pour aller regarder leur répétition a Dieupeul en face du jardin.. Beaucoup.


Pape Dembel Diop avec qui je suis allé dans la même classe de la 6eme primaire jusqu'à la 3e secondaire au CES Dieuppeul en sait quelque chose. Avec lui j’ai vécu une grande partie de mon enfance et de mon adolescence a travers des moments très intimes. Combien de «Bal du 31 Décembre» n’a ton pas planifié dans sa chambre et organisé dans son grand salon de la Sicap Liberté 4? Je ne m’en souviens même plus.


Aujourd'hui, je ne peux m’empêcher de penser a ces moments avec les Ngada, Mass, Cheikh Moussa et tant d’autres.. quand subitement tombé amoureux de la guitare basse, il apprenait ses premières notes puis finit par remplacer le Grand Bob Séne.


Depuis.. the rest is history.


Bon anniversaire au Super Diamano.


Mister Aw – Directeur de Propagand’Arts

www.propagandarts.org

www.Boytownmag.com

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Oumar Pene de 2006 à ce jour.
Commentaires:   45   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
LUNE SOW on May 9, 2013 (20:03 PM) 0 FansN°:1
BEAU TÉMOIGNAGE MISTER YOURE RIGHT DIAMONO C'EST DERKLÉ,SINON NAMESS
Keurgui3 on May 9, 2013 (20:15 PM)0 FansN°: 2586876
Bon témoignage le super fut et reste un grand groupe avec tant de génération passée c'est une université .
Pape on May 9, 2013 (20:06 PM) 0 FansN°:2
c tres bo sa god luck
Boy serere on May 9, 2013 (20:11 PM) 0 FansN°:3
le super diamono etait l'un des meilleurs groupes que le sénégal ait connu, avec le groupe Xalaam. car ils étaient composés de musiciens hors pairs, bob sène, lapa diagne etc...
j'apprécie par contre de moins en moins ce que le groupe propose actuellement. à force de faire de l'acoustic destiné à l'international, le groupe s'est éloigné de ses racines, c'est à dire la soul.
je n'écoute que les rétros car ca me rapelle mon enfance, je suis nostalgique
Francenord on May 10, 2013 (20:31 PM)0 FansN°: 2589109
bob sene et adama faye étaient les clés de voûte du groove du groupe.ils ont été les premiers à intégrer une batterie dans la musique sénégalaise avec lapa: des harmonies, des arrangements et des lignes de basses qui sont toujours reprises à l'identique. c'était des passionnés.bob est toujours le même, il aide des jeunes musiciens à s'épanouir dans leur passion, rigueur et travail c'est un excellent pédagogue.il a des émules dans le monde entier et garde un contact affectif avec ses anciens complices du diamono.tu peux le voir sur youtube:domu afrika bob sene.c'est une référence dans la musique sénégalaise; je suis fan certes mais il le mérite,professionnellement mais surtout humainement.je m'étonne qu'un journaliste ne s'intéresse pas à l'impact qu'il a donné à la musique au sénégal.il est bon honoré les personnes de leur vivant.les jeunes de ma génération ne l'ont pas connu mais j'ai vu les vidéos vous avez eu une sacré chance de pouvoir les voir en concert,mais ses lignes de basses encore aujourd'ui sont un régal. je l'ai vu une fois en concert à lille, ses slaps...........magique!!!
Ndeyssane on May 9, 2013 (20:25 PM) 0 FansN°:4
40ans de togne yalla legui pène warna tokk diamou yalla
Ndauf on May 9, 2013 (20:38 PM)0 FansN°: 2586907
Kou togne sa morom, togne na yalla.
Ya ngui togne yalla
Khalass!!! on May 9, 2013 (20:39 PM)0 FansN°: 2586909
Yaw mi signer Ndeyssane, khamna yaw nak Diamou nga yalla ba mou bindeul certificat, jokhla sa contrat de location biiir ajanna ak sa numero appatement. En tout cas kou ignann nga te gnak fayda.
Ceci n'est le temoignage sincere d'une personne qui montre sa fidelite a un groupe qui a su rassembler toutes les generations derriere lui.
Nguir Yalla, so mounal tekk si lou bakh, bayil Oumar Penn si jamm. Jamou Yalla, diggeunte nitt la ak Borom bi. Kou rambathie rek mo siy dougou.
Doff ba deh!
Nga Baal ma nak.
Elim on May 10, 2013 (08:52 AM)0 FansN°: 2587546
nit déy mandou...je suis sure k vous ne connaissez rien de lui..Yallah n'aime pas les gens comme vous...mandoul mandoul!!!!!
Hopital fann on May 10, 2013 (10:02 AM)0 FansN°: 2587702
pour ndeyssane est ce qu on pourra te soigné à l hopital fann ? jai des doutes ! les services secret devrait t avoir à l oeil ,,,,éspéce de mouton salafiste wa !
@Ndeyesann on May 10, 2013 (11:45 AM)0 FansN°: 2587981
Tedieul sa gaat, va dire ca aux marabouts yi nga khamneh ils couchent et attouchent les petits garcons et les petites filles. va dire ca aux peres de famille qui sont toujours a la mosquee di wakhh alahou akbar, et ne sont pas responsable envers leurs enfants qu'ils negligent et leur femme qu'ils trompent.. nioniou nio yeussssss!
Lo on May 9, 2013 (20:28 PM) 0 FansN°:5
 :down:  :sn:  :sn: un super groupe compose de surdoue de la musique.
Cdlove on May 9, 2013 (21:03 PM) 0 FansN°:6
l(un des meilleurs groupes sénégalais aimé par les jeunes je me souviens ils avaient l'habitude de donner des concerts dans les lycées de dkr et à l'université qui peut me dire que sont devenus Abdoul mbacké claviste bob sène bassiste kévin claviste aziz le batteur je me souviens de leurs morceaux fétiches come soul adama ndiaye Soweto ce groupe a cartonné à son époque
France nord on May 10, 2013 (19:53 PM)0 FansN°: 2589033
bob va très bien il a tjs des contacts avec les anciens du diamono et bcp d'autres musiciens sénégalais sa technique a la basse est tjs un régal il est resté le même et aide les jeunes musiciens à s"épanouir dans leur passion mais surtout d"une façon professionnelle.il est sur facebook et reçoit des news du monde entier. tu peux le voir sur youtube:domu afrika bob sene un cd doit sortir fin juin on l'attend avec impatience.pour moi la clé de voûte du super diamono était adama faye et bob sene jusqu"à présent ses lignes de basses sont reprises. je suis une fan de bob certes, mais je suis musicienne ces arrangements, son grouve sont une référence pour la musique sénégalaise et je m'étonne qu'aucun journaliste ne s"attarde sur son impact et sur l"impulsion qu'il a eu sur la musique sénégalaise.il faut honorer les gens de leur vivant.
Moussa76 on May 9, 2013 (21:20 PM) 0 FansN°:7
Nous devons créer un musée pour sauvegarder cette belle musique sénégalaise. Nous devons rendre un grand hommage a tous ces musiciens qui nous ont bercer et fait autant de plaisir durant toutes ces années. Omar pene, youssou ndour, xalam2, touré kounda. Alla seck le grand danseur ndeyssane. et j'en passe.
Manu chao on May 9, 2013 (21:21 PM) 0 FansN°:8
Le Sénégal vient de perdre un de ses plus grands hommes, un de ses plus grands acteurs de cinéma, en l'occurrence le réalisateur et essayiste, notre cher frère et ami Nar Modou Sène qui nous a quitté le Samedi 04 Mai 2013, pour la terre bénie de Touba. Qu'Allah Tabaraka Taallah lui accorde sa miséricorde et que le prophète Mouhamadou Rassolou Lahi l'accueille dans la tombe. Nous transmettons nos condoléances à toute sa famille, à ses amis, à ses enfants et petits enfants. Qu'Allah nous aide à faire durer nos prières pour son âme. Grand, que le créateur te paye la générosité qui a été l'auguste signe distinctif de ta vie terrestre. A dieu mon frère. Je doute point que l'Afrique te gardera éternellement dans son histoire de l'art. En effet depuis Borom Sarett de Sembène Ousmane, jusqu'à tes différents rôles partageant la scène avec Belmondo, Delon en passant par plus de 58 films africains suivis de tes publications chez l'Harmattan, tu as fait honneur au Sénégal et à l'Afrique. J'espère que la jeunesse africaine saisira les enseignements de celui qui fut le plus jeune instituteur et des plus brillants, sorti de l'école Normale William Ponty, pour faire honneur à l'école sénégalaise avant d'inaugurer une belle carrière artistique. Nar Modou Sène, repose en paix. Ton petit frère.
Saliou Démanguy Diouf
Kikou on May 9, 2013 (21:55 PM)0 FansN°: 2587053
RIP. Je n'avais pas appris sa disparition, curieusement les journaux n'ont pas parlé de ça. Carton rouge à la presse sénégalaise
A ndiaye on May 9, 2013 (22:23 PM) 0 FansN°:9
merçi baye pene merçi a tout lé générations de super diamono
Kenn on May 10, 2013 (00:14 AM) 0 FansN°:10
Le Super Diamono avait dépassé son époque, de par la finesse de sa musique et de par son identité artistique. Les anciennes musiques de Super Diamono demeure plus que jamais agréables à écouter et émouvantes. En plus Omaro incarne l'histoire d'une personne ayant traversé une enfance difficile, mais que la nature a compensé par un talent qui lui a permis de faire partie des plus célèbres figures artistiques du Sénégal. bravo pour ce que vous avez fait
Iba GUEYE on May 10, 2013 (01:32 AM) 0 FansN°:11
Grand, merci pour ce beau témoignage du groupe mythique "SUPER DIAMONO", j'ai vécu cette belle époque à Castors le quartier voisin de Derkelé et nous étions tous fans. Longue vie au super Diamono. :sn: 
Diéne on May 10, 2013 (08:01 AM) 0 FansN°:12
Diadieuf rek Mbaye pène, tu as bercé toute notre enfance!
Le super diamono, au devant!
Emotions on May 10, 2013 (08:13 AM) 0 FansN°:13
Vous rappelez de grands moments d'émotions. J'y aurais ajouter la célébration du doublé du Jaraaf au Sahel avec le lancement du tube éponyme, le concert de l'amphi A de la faculté de droit avec le lancement du tube Soweto, la prestation au concert du Touré Kunda au stade Demba Diop, Oh Demba Diop déjà avec Mame Bamba de Fatou Talla Ndiaye... que de moments inoubliables...
C'est vrai il y a eu ce meeting avec Diouf qui tua le feeling !
Wessa mama on May 10, 2013 (08:56 AM)0 FansN°: 2587556
soweto c'etait au terrain de basket de l'iut.
merci grand.nio far
Amphi A on May 10, 2013 (12:03 PM)0 FansN°: 2588018
L'Amphi A c'était le W-E avant l'IUT ; Attention ! Souvenez-vous du grand retard de Bob Sène et de la tension dans la salle avant le début.
Naar Seen on May 10, 2013 (08:17 AM) 0 FansN°:14
Quoi ? Naar Seen décédé et nul n'est au courant ! Il mérite l'hommage de la nation.
Ngagne__ on May 10, 2013 (08:36 AM) 0 FansN°:15
De très beaux souvenirs. Le Super Diamono a marqué la musique sénégalaise. Ses titres resteront dans l'histoire et la culture sénégalaise. Abdou MBACKE le pianiste était très fort. Tous les mélomanes de plus de 40 ans se souviennent de ses mélodies.
Dembel DIOP a remplacé avec brio Bob SENE.
Récemment, Doudou KONARE le guitariste a claqué la porte. La raison : ce sont des musiciens professionnels français et 3 ou 4 musiciens du Super Diamono seulement qui ont accompagné Omar PENE pour des concerts en Europe. Faire jouer Omar PENE en Europe avec des instrumentistes français est une con.nerie. Ce n'est plus le Super DIAMONO.
Ces musiciens professionnels coûtent aussi cher que d'emmener ses propres musiciens, leur payer le billet d'avion, l'hébergement et les perdiems.
Je lui donne tout à fait raison. Voilà le danger qui guette le groupe aujourd'hui.
Bonne continuation jusqu'au 50 ans.
 :sn: 
OMZO on May 10, 2013 (09:23 AM)0 FansN°: 2587614
QUE de souvenirs, je me rappelle encore de cette période où la vie à dakar était belle; un grand de la musique sénégalaise qui mérite toute notre admiration;qui ne se souvient pas des concerts de l'ensut à l'ucad,longue vie baye pène
AS on May 10, 2013 (09:26 AM)0 FansN°: 2587624
Mon seul regret pour ce groupe,c'est l'instabilité des musicien des musiciens.
Je saisie cette occasion pour demander les noms des musciens de souche Diamano actuellement.
Je ne parle pas de requins ni de musiciens d'une soirée.
Merci
DOF DOU WËR on May 10, 2013 (09:37 AM) 0 FansN°:16
yaw "ndeyssane" yaw lay wakhal. topatol a diguenté ak borom mbar bou rëy bi la tim, borom assamane ak souf mo guëne sa wakhou dof yi. niit dafay mandou. danga tané rék dé, boul yakar né wër nga. ngadam dof nga yaw. thipiri
Ngom on May 10, 2013 (09:56 AM) 0 FansN°:17
omamar pene longue vie de bonheur et de sante bonne anniversaire 2013 et la famille
AS on May 10, 2013 (10:12 AM) 0 FansN°:18
Qui sont les musiciens actuels du super Diamano. Je ne parle pas de requins ou de musiciens d'une soirée ?
Merci
Pape on May 10, 2013 (10:17 AM) 0 FansN°:19
belle contribution........seulement que que ALAIN n'etait pa trompetistemais saxophoniste.a la trompette y'avait ibou konate,trombonne moustapha fall.......le grand super diamono il me rapelle dire street.
THIE on May 10, 2013 (11:25 AM)0 FansN°: 2587904
A la lecture de cette contribution mes larmes ont coule..
Aah ouii..Que de souvemirs..
Omar PENE avec sa motocyclette BRAVO...
Je peux meme affirmer que je fais partir de ceux possedent encore le premier vinil du Super Jamano avec la chanson dediee a la dulicinee du PENE qu'est Ema Nelson BAH.
Max on May 10, 2013 (11:24 AM) 0 FansN°:20
De bons souvenirs, je crois que le super diamono a marqué toute une génération. Des noms comme Bob Sene, Lappa, Ibou Konaté, Maïga, Pape Dieng, Abdou Mbacké, Lamine Faye, Adama Faye, Pape Basse et tant d'autres resteront graver sur nos mémoires.
Une chanson comme MAM restera pour moi leur meilleur titre.
Longue vie au Super Diamono
THIE on May 10, 2013 (11:32 AM) 0 FansN°:21
A la lecture de cette contribution,mes larmes ont coule..
Aah oui,,,que de souvenirs..
Je peux affirmer que je fais partir de ceux-la qui possedent encore le premier vinil du groupe avec la chanson dediee a la dulcinee de l'epoque du Grand PENE qu'etait Emme Nelson BAH.
Que dire de WALIDAN de DERKLE et de DEKHEULE de CASTORS ?le Super JAMONO etait a Eux.
Merci Grand pour ce souvenir.
Assa on May 10, 2013 (11:41 AM) 0 FansN°:22
que de souvenirs des années 79/80 j'habitais juste derrière les familles keïta à derklé et j'assistais presque à toutes leurs répétitions à dieupeul car j'appréciais beaucoup leur morceau indou wade, je me souviens de pape Basse et de Lapa Diagne avec leurs rastas, en ce moment le super diamono jouait soit au relais route de ouakam ou au sahel....Longue vie à toi grand Pène et santé de fer.
Contribution bi nekh naa on May 10, 2013 (11:42 AM) 0 FansN°:23
Ndeyesannn vraiment temoignage bi nekh na...! oui je me souviens bien de Emma Ema ema kagne laay sey! di diagari, diagari, kagne layy sey... juste pour montrer que rien nest eternel dans cette vie. bon anniversaire...
Lotus on May 10, 2013 (12:36 PM) 0 FansN°:24
Super Diamono, le meilleurs ! Merci de ne nous avoir bercé par tous ces belles chansons durant toute mon enfance. Je me souviens encore de "Yama yarr", "mourides", "jaraf", "gaindé", "mam", "sama yaye" "sala bigué" "réér" et tant d'autres !
Diamono, cA kaw ca kanam !
On t'adore
Maf on May 10, 2013 (13:41 PM) 0 FansN°:25
tout mes felicitation
Bab on May 10, 2013 (18:37 PM) 0 FansN°:26
Merci pene que le bon dieu vous rend tout le bonheur que tu nous a procurer et continue à nous procurer.
Conaré revient tu es le meilleur de tous les temps.
Kira on May 10, 2013 (22:52 PM) 0 FansN°:27
le super diamono est composé de oumar péne lead vocal,ndeye bodian choriste,pape dembel diop guitare basse,assane seck guitare solo,zeynoul sow claviers,ousmane sow claviers,alioune seck sabar,ousmane ka drums,noumoukounda cissokho kora.de grace omar péne faites revenir doudou konaré c est le meilleur soliste senegalais y a méme pas photo et j ai rien contre les autres comme omar sow,lamine faye,jimmy mbaye
Mélo man on May 11, 2013 (09:04 AM) 0 FansN°:28
Je cherche le morceau Fari (l'original, pas la version avec les Dembel).
La version avec Bob Sène ou Bailo Diagne etc...
Lenak on May 11, 2013 (13:40 PM) 0 FansN°:29
Qui n'a pas aimé le GRAND SUPER JAMONO de DAKAR ! Pleins de bons souvenirs qu'on ne relater ici, nostalgie quand tu nous tiens. Mais malheureusement PENE a mon avis a foutu le groupe en l'air avec ses décisions saugrenues, la "mort" du GRAND DIAMONO a été initiée par PENE et l'accoustic dont il se fend n'est que l'arbre qui cache la foret, je ne parlerai pas des reprises en veust tu en voila.
Quel gachis !
STRIKER PHANTOM on May 11, 2013 (19:38 PM) 0 FansN°:30
MES TUBES PREFERES, BAOL, CASAMANCE, MANORE, CHEIKH ANTA, . SILMAKHA..COOL STUFF
Veau d'or castors on May 12, 2013 (00:07 AM) 0 FansN°:31
Quel beau testimony Mr Aw!!! Diadieuf.
J ai grandi a Castors et indeed j vois maintenant comment le super Diamono m a influence. La basse est mon instru prefere.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).