Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Les 40 ans du Super Diamano.. J'y étais!!

Single Post
Les 40 ans du Super Diamano.. J'y étais!!


Et dire que c’est un groupe que j’ai vu grandir et éclore avec les grand Lapa Diagne, Bob Sene, Aziz Seck, Grand Adama Faye, le trompettiste Alain, Grand Péne et tant d’autres.. Aujourd’hui, ils fêtent 40 ans de scène et de musique.


Grand Omar Péne visitait presque tous les matins un de ses amis intimes qui louait une chambre dans notre maison. Il était un habitué du coin et fréquentait le banc « Diaxlé », le rendez vous des « Grands » du quartier. J’y étais quand il chantait « Emma Nelson » qui était la petite Star du quartier, et l’amie d’une de mes grandes sœurs. Une chanson fétiche pour le « Super Diamano » pour des raisons que je ne peux dévoiler ici, mais ceux qui connaissent bien l’histoire de Grand Péne ne manqueront pas de comprendre.


J’y étais a ce fameux concert mythique du Walydane, l’équipe navétane phare de Derklé qui avait remporté toutes les coupes mises en jeu cette année la. Cette soirée fut inoubliable parce qu’en plus d’avoir été émotionnelle, un lien très fort unissant le Super Diamano a tous les jeunes de Derklé, dont moi, venait ainsi d’être confirmé.


Je n’oublierais pas mon ami Badou que j’allais visiter a Dieuppeul, ou venait juste de s’installer le groupe. C’est dans cet appartement qu’est venu les rejoindre ce jeune guitariste habitant «Les allées du Centenaire». Armé de son harmonica et de sa guitare, Il s’appelait Ismaël Lo. Je me souviens bien des discussions des grandes sœurs du quartier qui ne parlaient que de ce gars à la guitare et l’harmonica, si grand et si beau.


Que de souvenirs…


J’y étais encore au concert de la FIDAK devenue aujourd’hui le CICES, ou des milliers de jeunes surexcités hurlaient et scandaient leurs noms durant des heures. Mes grandes sœurs elles, ne parlaient que de ces soirées du Super Diamano au « Relais Route Ouakam », ou se donnait rendez vous tout le gratin de Dakar. Entretemps, le Super Diamano connait plusieurs soubresauts dont les passages du surdoué gambien Moussa Ngom, Thio Mbaye, Lamine Faye, Mada Ba et plus tard de Mamadou Lamine Maiga qui devint rapidement le jeune prodige a la mode.


J’y étais encore quand d’abord le batteur fétiche Aziz Seck quitte subitement le groupe pour des raisons jusque la inconnues. Quelques années plus tard, le départ de notre idole Bob Sene, le bassiste fut un coup dur que je n’oublierais pas également. Les fans se posaient beaucoup de questions et les rumeurs fusaient de partout.


Combien de cours n’ai-je séché pour aller regarder leur répétition a Dieupeul en face du jardin.. Beaucoup.


Pape Dembel Diop avec qui je suis allé dans la même classe de la 6eme primaire jusqu'à la 3e secondaire au CES Dieuppeul en sait quelque chose. Avec lui j’ai vécu une grande partie de mon enfance et de mon adolescence a travers des moments très intimes. Combien de «Bal du 31 Décembre» n’a ton pas planifié dans sa chambre et organisé dans son grand salon de la Sicap Liberté 4? Je ne m’en souviens même plus.


Aujourd'hui, je ne peux m’empêcher de penser a ces moments avec les Ngada, Mass, Cheikh Moussa et tant d’autres.. quand subitement tombé amoureux de la guitare basse, il apprenait ses premières notes puis finit par remplacer le Grand Bob Séne.


Depuis.. the rest is history.


Bon anniversaire au Super Diamano.


Mister Aw – Directeur de Propagand’Arts

www.propagandarts.org

www.Boytownmag.com

 



32 Commentaires

  1. Auteur

    Lune Sow

    En Mai, 2013 (20:03 PM)
    BEAU TÉMOIGNAGE MISTER YOURE RIGHT DIAMONO C'EST DERKLÉ,SINON NAMESS
    Top Banner
  2. Auteur

    Pape

    En Mai, 2013 (20:06 PM)
    c tres bo sa god luck
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Serere

    En Mai, 2013 (20:11 PM)
    le super diamono etait l'un des meilleurs groupes que le sénégal ait connu, avec le groupe Xalaam. car ils étaient composés de musiciens hors pairs, bob sène, lapa diagne etc...

    j'apprécie par contre de moins en moins ce que le groupe propose actuellement. à force de faire de l'acoustic destiné à l'international, le groupe s'est éloigné de ses racines, c'est à dire la soul.

    je n'écoute que les rétros car ca me rapelle mon enfance, je suis nostalgique
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeyssane

    En Mai, 2013 (20:25 PM)
    40ans de togne yalla legui pène warna tokk diamou yalla
    {comment_ads}
    Auteur

    Lo

    En Mai, 2013 (20:28 PM)
     :down:  :sn:  :sn: un super groupe compose de surdoue de la musique.

    Top Banner
    Auteur

    Cdlove

    En Mai, 2013 (21:03 PM)
    l(un des meilleurs groupes sénégalais aimé par les jeunes je me souviens ils avaient l'habitude de donner des concerts dans les lycées de dkr et à l'université qui peut me dire que sont devenus Abdoul mbacké claviste bob sène bassiste kévin claviste aziz le batteur je me souviens de leurs morceaux fétiches come soul adama ndiaye Soweto ce groupe a cartonné à son époque
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa76

    En Mai, 2013 (21:20 PM)
    Nous devons créer un musée pour sauvegarder cette belle musique sénégalaise. Nous devons rendre un grand hommage a tous ces musiciens qui nous ont bercer et fait autant de plaisir durant toutes ces années. Omar pene, youssou ndour, xalam2, touré kounda. Alla seck le grand danseur ndeyssane. et j'en passe.

    {comment_ads}
    Auteur

    Manu Chao

    En Mai, 2013 (21:21 PM)




    Le Sénégal vient de perdre un de ses plus grands hommes, un de ses plus grands acteurs de cinéma, en l'occurrence le réalisateur et essayiste, notre cher frère et ami Nar Modou Sène qui nous a quitté le Samedi 04 Mai 2013, pour la terre bénie de Touba. Qu'Allah Tabaraka Taallah lui accorde sa miséricorde et que le prophète Mouhamadou Rassolou Lahi l'accueille dans la tombe. Nous transmettons nos condoléances à toute sa famille, à ses amis, à ses enfants et petits enfants. Qu'Allah nous aide à faire durer nos prières pour son âme. Grand, que le créateur te paye la générosité qui a été l'auguste signe distinctif de ta vie terrestre. A dieu mon frère. Je doute point que l'Afrique te gardera éternellement dans son histoire de l'art. En effet depuis Borom Sarett de Sembène Ousmane, jusqu'à tes différents rôles partageant la scène avec Belmondo, Delon en passant par plus de 58 films africains suivis de tes publications chez l'Harmattan, tu as fait honneur au Sénégal et à l'Afrique. J'espère que la jeunesse africaine saisira les enseignements de celui qui fut le plus jeune instituteur et des plus brillants, sorti de l'école Normale William Ponty, pour faire honneur à l'école sénégalaise avant d'inaugurer une belle carrière artistique. Nar Modou Sène, repose en paix. Ton petit frère.

    Saliou Démanguy Diouf

    {comment_ads}
    Auteur

    A Ndiaye

    En Mai, 2013 (22:23 PM)
    merçi baye pene merçi a tout lé générations de super diamono
    Top Banner
    Auteur

    Kenn

    En Mai, 2013 (00:14 AM)
    Le Super Diamono avait dépassé son époque, de par la finesse de sa musique et de par son identité artistique. Les anciennes musiques de Super Diamono demeure plus que jamais agréables à écouter et émouvantes. En plus Omaro incarne l'histoire d'une personne ayant traversé une enfance difficile, mais que la nature a compensé par un talent qui lui a permis de faire partie des plus célèbres figures artistiques du Sénégal. bravo pour ce que vous avez fait
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba Gueye

    En Mai, 2013 (01:32 AM)
    Grand, merci pour ce beau témoignage du groupe mythique "SUPER DIAMONO", j'ai vécu cette belle époque à Castors le quartier voisin de Derkelé et nous étions tous fans. Longue vie au super Diamono. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diéne

    En Mai, 2013 (08:01 AM)
    Diadieuf rek Mbaye pène, tu as bercé toute notre enfance!

    Le super diamono, au devant!
    {comment_ads}
    Auteur

    Emotions

    En Mai, 2013 (08:13 AM)
    Vous rappelez de grands moments d'émotions. J'y aurais ajouter la célébration du doublé du Jaraaf au Sahel avec le lancement du tube éponyme, le concert de l'amphi A de la faculté de droit avec le lancement du tube Soweto, la prestation au concert du Touré Kunda au stade Demba Diop, Oh Demba Diop déjà avec Mame Bamba de Fatou Talla Ndiaye... que de moments inoubliables...

    C'est vrai il y a eu ce meeting avec Diouf qui tua le feeling !
    Top Banner
    Auteur

    Naar Seen

    En Mai, 2013 (08:17 AM)
    Quoi ? Naar Seen décédé et nul n'est au courant ! Il mérite l'hommage de la nation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngagne__

    En Mai, 2013 (08:36 AM)
    De très beaux souvenirs. Le Super Diamono a marqué la musique sénégalaise. Ses titres resteront dans l'histoire et la culture sénégalaise. Abdou MBACKE le pianiste était très fort. Tous les mélomanes de plus de 40 ans se souviennent de ses mélodies.

    Dembel DIOP a remplacé avec brio Bob SENE.

    Récemment, Doudou KONARE le guitariste a claqué la porte. La raison : ce sont des musiciens professionnels français et 3 ou 4 musiciens du Super Diamono seulement qui ont accompagné Omar PENE pour des concerts en Europe. Faire jouer Omar PENE en Europe avec des instrumentistes français est une con.nerie. Ce n'est plus le Super DIAMONO.

    Ces musiciens professionnels coûtent aussi cher que d'emmener ses propres musiciens, leur payer le billet d'avion, l'hébergement et les perdiems.

    Je lui donne tout à fait raison. Voilà le danger qui guette le groupe aujourd'hui.

    Bonne continuation jusqu'au 50 ans.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof Dou WËr

    En Mai, 2013 (09:37 AM)
    yaw "ndeyssane" yaw lay wakhal. topatol a diguenté ak borom mbar bou rëy bi la tim, borom assamane ak souf mo guëne sa wakhou dof yi. niit dafay mandou. danga tané rék dé, boul yakar né wër nga. ngadam dof nga yaw. thipiri
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngom

    En Mai, 2013 (09:56 AM)
    omamar pene longue vie de bonheur et de sante bonne anniversaire 2013 et la famille

    Top Banner
    Auteur

    As

    En Mai, 2013 (10:12 AM)
    Qui sont les musiciens actuels du super Diamano. Je ne parle pas de requins ou de musiciens d'une soirée ?

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Mai, 2013 (10:17 AM)
    belle contribution........seulement que que ALAIN n'etait pa trompetistemais saxophoniste.a la trompette y'avait ibou konate,trombonne moustapha fall.......le grand super diamono il me rapelle dire street.
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Mai, 2013 (11:24 AM)
    De bons souvenirs, je crois que le super diamono a marqué toute une génération. Des noms comme Bob Sene, Lappa, Ibou Konaté, Maïga, Pape Dieng, Abdou Mbacké, Lamine Faye, Adama Faye, Pape Basse et tant d'autres resteront graver sur nos mémoires.

    Une chanson comme MAM restera pour moi leur meilleur titre.

    Longue vie au Super Diamono
    {comment_ads}
    Auteur

    Assa

    En Mai, 2013 (11:41 AM)
    que de souvenirs des années 79/80 j'habitais juste derrière les familles keïta à derklé et j'assistais presque à toutes leurs répétitions à dieupeul car j'appréciais beaucoup leur morceau indou wade, je me souviens de pape Basse et de Lapa Diagne avec leurs rastas, en ce moment le super diamono jouait soit au relais route de ouakam ou au sahel....Longue vie à toi grand Pène et santé de fer.
    Top Banner
    Auteur

    Contribution Bi Nekh Naa

    En Mai, 2013 (11:42 AM)
    Ndeyesannn vraiment temoignage bi nekh na...! oui je me souviens bien de Emma Ema ema kagne laay sey! di diagari, diagari, kagne layy sey... juste pour montrer que rien nest eternel dans cette vie. bon anniversaire...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lotus

    En Mai, 2013 (12:36 PM)
    Super Diamono, le meilleurs ! Merci de ne nous avoir bercé par tous ces belles chansons durant toute mon enfance. Je me souviens encore de "Yama yarr", "mourides", "jaraf", "gaindé", "mam", "sama yaye" "sala bigué" "réér" et tant d'autres !

    Diamono, cA kaw ca kanam !

    On t'adore
    {comment_ads}
    Auteur

    Maf

    En Mai, 2013 (13:41 PM)
    tout mes felicitation

    {comment_ads}
    Auteur

    Bab

    En Mai, 2013 (18:37 PM)
    Merci pene que le bon dieu vous rend tout le bonheur que tu nous a procurer et continue à nous procurer.

    Conaré revient tu es le meilleur de tous les temps.
    Top Banner
    Auteur

    Kira

    En Mai, 2013 (22:52 PM)
    le super diamono est composé de oumar péne lead vocal,ndeye bodian choriste,pape dembel diop guitare basse,assane seck guitare solo,zeynoul sow claviers,ousmane sow claviers,alioune seck sabar,ousmane ka drums,noumoukounda cissokho kora.de grace omar péne faites revenir doudou konaré c est le meilleur soliste senegalais y a méme pas photo et j ai rien contre les autres comme omar sow,lamine faye,jimmy mbaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Mélo Man

    En Mai, 2013 (09:04 AM)
    Je cherche le morceau Fari (l'original, pas la version avec les Dembel).

    La version avec Bob Sène ou Bailo Diagne etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lenak

    En Mai, 2013 (13:40 PM)
    Qui n'a pas aimé le GRAND SUPER JAMONO de DAKAR ! Pleins de bons souvenirs qu'on ne relater ici, nostalgie quand tu nous tiens. Mais malheureusement PENE a mon avis a foutu le groupe en l'air avec ses décisions saugrenues, la "mort" du GRAND DIAMONO a été initiée par PENE et l'accoustic dont il se fend n'est que l'arbre qui cache la foret, je ne parlerai pas des reprises en veust tu en voila.

    Quel gachis !
    {comment_ads}
    Auteur

    Striker Phantom

    En Mai, 2013 (19:38 PM)
    MES TUBES PREFERES, BAOL, CASAMANCE, MANORE, CHEIKH ANTA, . SILMAKHA..COOL STUFF
    Top Banner
    Auteur

    Veau D'or Castors

    En Mai, 2013 (00:07 AM)
    Quel beau testimony Mr Aw!!! Diadieuf.

    J ai grandi a Castors et indeed j vois maintenant comment le super Diamono m a influence. La basse est mon instru prefere.

    {comment_ads}
    Auteur

    Charles

    En Septembre, 2018 (20:29 PM)
    Je suis un jeune qui a commencé très tot à suivre le super diamono à l'âge de 10 dans les années 90.j'aime trop ce groupe leur chanson j'en raffole. Pour moi le super diamono résume tout une histoire les meilleurs. Qu'allah les prête longue vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Charles

    En Septembre, 2018 (20:29 PM)
    Je suis un jeune qui a commencé très tot à suivre le super diamono à l'âge de 10 dans les années 90.j'aime trop ce groupe leur chanson j'en raffole. Pour moi le super diamono résume tout une histoire les meilleurs. Qu'allah les prête longue vie
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email