Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Lettre de Cheikh Bamba DIEYE aux sénégalais
   Par Cheikh Bamba DIEYE | Contributions |  Jeudi 23 juin, 2011 10:24  | Consulté 31114  fois  | 75 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Contribution | Mots Clés: Cheikh Bamba DIEYE, Contribution, Senegal

Mes chers compatriotes,

A vous, vont ma révolte, ma profonde consternation, et le peu de minutes dont j’aurai besoin pour exprimer du haut de la tribune de l’Assemblée nationale, mon indignation.

Aujourd’hui, comme trop de fois déjà, vous verrez les députés de la majorité, faussement fiers et insensibles, droits dans leurs bottes, plus que jamais ivres et dangereux, au service du même funeste dessein : insulter les sacrifices de nos ancêtres et enchaîner légalement la Nation pour la livrer, toute entière, aux désidératas d’un individu qui est en divorce avec la légalité, qui a fini d’ébranler notre patriotisme et notre attachement à notre pays, à ses valeurs, à la République, à la démocratie et surtout dont le but ultime est de nous imposer son successeur. A ce dessein, nous disons NON  et nous ferons face !

 

Dans cet hémicycle, hélas, trop de fois lieu historique du bâillonnement d’un peuple qui n’a pourtant jamais perdu sa dignité : voici que la monarchie cherche à prendre son envol !

 

Mes chers compatriotes, point n’est besoin d’égrener les détails politiques et juridiques d’un texte qu’aucun républicain ne peut lire sans se pincer le nez tant il pue le despotisme, tant il pue la tyrannie !

 

Mais laissez moi vous dire que s’il est une évidence et une seule au milieu de notre légitime colère, la voici : parce qu’il envisage la suppression de fait du second tour et rend possible l’élection simultanée d’un vice-président et d’un président avec les suffrages d’un électeur sur quatre, parce qu’il nous plonge dans un flou Constitutionnel qui rend tout possible, ce projet de loi est le contraire de l’idée que je me fais de l’esprit et de la lettre des lois qui doivent nous gouverner.

 

Je pense que la loi ne doit obéir ni à des intérêts partisans, ni à des intérêts de clan et encore moins à des intérêts de sang. La loi doit être au service de l’intérêt général. La loi doit aller dans le sens de la stabilité de nos Institutions et de la sécurité de notre nation.

 

Mes chers compatriotes, probablement rien n’empêchera aux députés de la majorité d’avancer, le plus tranquillement du monde et le plus sereinement que leur dicte leur conscience, vers leur si terrible victoire : la prise en otage d’une législation dont vous nous avez fait les esclaves et non les Maîtres.

 

Cependant, en ce jour grave, en cette heure fatale où les députés de la majorité s’apprêtent à porter le plus brutal des actes qui puisse être opposé aux aspirations de paix et de prospérité de notre Nation, les messages de solidarité des Sénégalaises et des Sénégalais, des jeunes des villes et des campagnes, des Sénégalais de la diaspora et de tous les patriotes de ce pays, suite au geste de refus que j’ai opposé à ce projet de loi, avant-hier, devant les grilles de cette Assemblée, me réconfortent et m’obligent à être à la hauteur de leurs attentes. 

Mes chers compatriotes, l’heure n’est plus à la concertation ou à la discussion avec un pouvoir voyou, un pouvoir qui nous agresse et qui veut nous humilier. J’en appelle donc à la désobéissance civile de tous les sénégalais car aucun citoyen n’a le droit de servir un régime corrompu et corrupteur, incompétent et qui nous fait souffrir au plus profond de nous-mêmes.

 

Au prix de ma vie, s’il devait le falloir, je ne faiblirai pas et je sais que vous aussi vous ne faiblirez pas car, Oui à Sankara notre grand héros Africain, seule la lutte libère !!!

 

Mes chers compatriotes, les cris de joie des députés de la majorité éclateront et ils danseront, comme toujours, lorsqu’ils auront fini leurs sales besognes. Mais que personne ne s’y trompe ! Ils ne crieront aussi fort que pour mieux cacher la honte de la forfaiture commise, au moins chez celles et ceux parmi eux qui n’en sont pas encore au degré zéro de l’éthique de la responsabilité. Puisque la mienne de responsabilité, m’oblige à leur transmettre les messages de mes concitoyens, je leur dirai ceci : n’ayez pas peur ! N’ayons peur ni du père, surtout pas du fils mais du Saint Esprit !

 

Dites Non aux marchands d’illusions qui promettent aux enfants de la Nation de récolter des roses en semant des épines. 

 

Je prie pour que Dieu protège le Sénégal, notre Nation, car le plus dur vient seulement de commencer.

 

Vive le Sénégal !!! 

 Cheikh Bamba DIEYE

Député du Sénégal 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Cheikh Bamba DIEYE de 2006 à ce jour.
Commentaires:   75   Total dont   11   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
TEF on June 23, 2011 (10:29 AM) 0 FansN°:1
BOFF :cry: 
Manou on June 23, 2011 (10:36 AM)0 FansN°: 704762
excusez moi! mais l'heure n'est grave que pour vous politiciens!

quand la vie esr chère, les délestages récurrents, les inondations menaçantes, vous n'avez aucune solution et ne vous dressez pas devant le régime! et là, une loi qui ne fait pas vos affaires et hop: révolution!

la conquête et la conservation serait devenues plus importantes que la vie des gens! et ça c'est malheureux!

la majeur partie des sénégalais ne sait pas parfaitement lire ni comprendre le contenu d'une telle lettre! cette majorité attend par contre, l'amélioration des conditions de vie, la baisse du chômage, la fin des délestages...

et puis combien d'entre nous ont déjà vu et lucette fameuse constitution? peu!

on voit le coran tous les jours!
Celvin on June 23, 2011 (10:50 AM)0 FansN°: 704823
Manou, je comprends votre désaffection avec la chose politique...je comprends votre mépris aux politiciens: cela est votre droit...mais ce droit ne vous autorise pas à devoir cautionner les actes de forfaiture posés opar ces mêmes politiciens..et le discours que vouis tenez depuis hier tend à cautionner cette forfaiture que nous vivons...votre désamour pour la chose politique ne vous autorise pas à considérer que le combat politique des autres est un combat intéréssé...votre "intelligence" sur les intérets inavoués ds politiciens ne vous donne pas le droit de considérer que tous les actes politiques sont intéressés ...cela est une forme de racisme anti politicien...vous avez le droit de ne pas croire aux politiciens mais laissez à ceux qui croient encore au Sénégal le droit de défendre ce pays avec les armes et stratégies dont ils disposent ..tres cordialement...
Lorsque Talla SYLLA demandait la désobéissance civile et un mouvement populaire il ya deux mois, il aurait mieux fallu le suivre cela nous aurait évités de devoir faire aujourd'hui cela sous contraintes....Mais comme d'habitude Talla n'est jamis écouté, toujours critiqué et ensuite on fait appel à ce qu'il avait dit...
Diaxle on June 23, 2011 (11:19 AM)0 FansN°: 704943
Je te remercie pour cette réponse à Manou.Je trouve pertinents les arguments que tu avances et je crois qu'il faut rappeler à Manou que la constitution n'est pas une chose politique.Elle est le fondement de la nation,c'est à dire ce qui régit notre vivre ensemble.La question du chômage,des délestages,et des inondations qu'il invoque ne saurait trouver une solution dans cadre autre que la constitution.Elle définit nos devoirs et nos droits et nous ouvre ou non un espace de liberté.Laisser à ce troubadours de Wade le soin de la tripatouiller à tout va,serait nous enchainer définitivement dans
Manou on June 23, 2011 (11:03 AM)0 FansN°: 704862
cette loi à le mérite d'avoir levé le voile sur la face de nos hommes politiques en général! le voile levé, on voit bien qu'ils sont prétentieux, ambitieux, arrogants, méprisants, intéressés et ont vraiment faim de pouvoir (juste faim de pouvoir)!

le futur président ne fera pas mieux que ces prédecesseurs (qui ont dormi au palais) mais il se contentera de jouir de son pouvoir! tout est question de jouissance dans le sénégal d'aujourd'hui! plus la fonction est respectée, plus la jouissance est forte et exaltante! jouir, jouir et jouir du pouvoir! renforcer son attirance sexuelle et se faire respecter surtout par la gente féminine! montrer à madame qu'on est "garçon"....grand homme! quant aux problèmes quotidiens des citoyens..........ah ben, c'est pas sur ces critères qu'il sera jugé.......!

c'est bien! mais la compétition que la course vers cette jouissance que procure l'exercice du pouvoir (quel qu'il soit d'ailleurs: poste de ministre, dg, député, responsable local...) mène à de pareilles situations! tout le monde veut gagner! la compétition est rude! que mort d'homme s'ensuive...

parti au pouvoir, société civile..."y'en à marre"...ils ont tous soif de gloire! alors que le peuple, s'en détourne....les méprise et la paix reviendra sous peu!
Diaxle on June 23, 2011 (11:58 AM)0 FansN°: 705130
Manou tu es ridicule avec tes diatribes qui n'ont aucun sens.Si tu n'as pas assez de hauteur pour savoir qu'en dehors des règles,et des lois,il ne saurait y avoir de vie commune alors je te plains.Comment veux-tu que nos politiciens se comportent de manière vertueuse si aucune loi ne vient les y contraindre.La constitution est justement cette garantie qu'être au pouvoir ne signifie pas avoir tous les droits. Tu te crois en royauté,et nous nous vivons en république.
Methodman on June 23, 2011 (12:12 PM)0 FansN°: 705242
Je confirme votre vision en tant que Juriste.
Lasalle on June 23, 2011 (14:53 PM)0 FansN°: 705918
sollicter des armes de lacasamance ,pour moi Wade ne comprends que la violence, les forces doivent comprendre qu'ils peuvent fuir avec lui.

Chers freres defendaient vos droits
Undefined on June 23, 2011 (10:30 AM) 0 FansN°:2
Dieu veille sur le sénégal
Celvin on June 23, 2011 (11:03 AM)0 FansN°: 704864
Lorsque Talla SYLLA demandait la désobéissance civile et un mouvement populaire il ya deux mois, il aurait mieux fallu le suivre cela nous aurait évités de devoir faire aujourd'hui cela sous contraintes....Mais comme d'habitude Talla n'est jamais écouté, toujours critiqué et ensuite on fait appel à ce qu'il avait dit...
Passager on June 24, 2011 (03:18 AM)0 FansN°: 708925
Je suis d'accord à 100 % avec toi
Ibou on June 23, 2011 (20:24 PM)0 FansN°: 707386
Merci a la jeunesse sénégalaise d'avoir fait l'histoire et non d'en être témoin
Saer on June 23, 2011 (10:31 AM) 0 FansN°:3
regardez la rts c'est direct.... à l'assemblèe nationale.....
Y on June 23, 2011 (10:32 AM) 0 FansN°:4
bravo
Sydia Diop on June 23, 2011 (10:32 AM) 0 FansN°:5
"L'amour rend aveugle, le mariage lui rend la vue"
Qu'en pensez vous???
SYDIA on June 23, 2011 (11:21 AM)0 FansN°: 704954
MAIS YAW ESK C LE MOMENT DE PARLER DE ça? tall naniou lenene
Ojyv -yfdtn on June 23, 2011 (11:22 AM)0 FansN°: 704960
bou niou sonal ak sa wakh yii waay
Mattt on June 23, 2011 (10:32 AM) 0 FansN°:6
tu est un hommmmmmmmmmmm de verite cheikhe bamba je tadorrrrrrrrrr et tu sera le futur bon president du senegal :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Cyr on June 23, 2011 (10:34 AM) 0 FansN°:7
IL N'Y A QUE LE HARCELEMENT DES TENANTS DU POUVOIR QUI MARCHE!

IL FAUT TERRORISER LES TERRORISTES. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
FANN.IT on June 23, 2011 (10:34 AM) 0 FansN°:8
je suis de tout coeur avec les manifestants.
ET SI TOUS LES PARTIS DE L'OPPOSITION ALLAIENT ENSEMBLE CONTRE WADE ,LE QUARD BLOQUANT SERAIT FAVORABLE A EUX.  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Yoole on June 23, 2011 (10:35 AM) 0 FansN°:9
Cheikh bamba dieye est un homme de notre nouvelle generation il faut balayer la generation des annes 50 idy wade landing et compagnie un senegal pour les jeunes  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
UN PASSANT on June 23, 2011 (10:50 AM)0 FansN°: 704822
Je suis parfaitement d'accord avec vous, il est temps de donner a cette jeunesse la force qui lui revient; mais pour autant il faudra l utiliser ; cette force; avec raison ; determination et constance dans nos actes pour pouvoir montrer a la face du monde ; au dela du senegal; que c'est une jeunesse saine et consciente de son devenir pour l'interet de la NATION.
Du courage ..........le Flambeau vous attend
Wa salam
Der on June 23, 2011 (10:36 AM) 0 FansN°:10
Merci
Undefined on June 23, 2011 (10:40 AM) 0 FansN°:11
Diadieuf

Resistance rek
http://nonalamonarchieausenegal.unblog.fr
Thier ndiaye on June 23, 2011 (10:40 AM) 0 FansN°:12
slt merci monsieur dieye je suis fier de vous et du combat de patriote que vous menez depuis votre debut je vous soutiens et je confience en vous merci
Undefined on June 23, 2011 (10:43 AM) 0 FansN°:13
Diadieuf CBD le seul policicien credible au senegal
A;ndiaye on June 23, 2011 (10:55 AM)0 FansN°: 704839
je d'accord avec toi
Undefined on June 23, 2011 (10:45 AM) 0 FansN°:14
L ARMEE VIENT DE PRENDRE LE POUVOIR WADE A FUIT
Undefined on June 23, 2011 (10:46 AM) 0 FansN°:15
C'est des jeunes de ce genre qu'il nous faut pour mener notre pays vers la bonne destination
Que Dieu vous garde Mr Dieye
SALIOU DIENG"ZALTAMBA" on June 23, 2011 (10:48 AM) 0 FansN°:16
Enfin nous aveons enttendu un discourt fort et c'est celle du Mnistre D'Etat,Ministre de l'environnement DJIBO LEYTI KA surles ondes de walfadjri.C'est cela le discourt d'un homme d'Etat,d'un démocrate.Merci Djibo car les sénégalais à chaquefois qu'il ya un probléme dans le pays attendent avec impatience votre position pour indiquer la voix.Merci
Diaxle on June 23, 2011 (12:00 PM)0 FansN°: 705142
Manou tu es ridicule avec tes diatribes qui n'ont aucun sens.Si tu n'as pas assez de hauteur pour savoir qu'en dehors des règles,et des lois,il ne saurait y avoir de vie commune alors je te plains.Comment veux-tu que nos politiciens se comportent de manière vertueuse si aucune loi ne vient les y contraindre.La constitution est justement cette garantie qu'être au pouvoir ne signifie pas avoir tous les droits. Tu te crois en royauté,et nous nous vivons en république.
Diaxle on June 23, 2011 (12:00 PM)0 FansN°: 705143
Manou tu es ridicule avec tes diatribes qui n'ont aucun sens.Si tu n'as pas assez de hauteur pour savoir qu'en dehors des règles,et des lois,il ne saurait y avoir de vie commune alors je te plains.Comment veux-tu que nos politiciens se comportent de manière vertueuse si aucune loi ne vient les y contraindre.La constitution est justement cette garantie qu'être au pouvoir ne signifie pas avoir tous les droits. Tu te crois en royauté,et nous nous vivons en république.
Diaxle on June 23, 2011 (12:00 PM)0 FansN°: 705144
Manou tu es ridicule avec tes diatribes qui n'ont aucun sens.Si tu n'as pas assez de hauteur pour savoir qu'en dehors des règles,et des lois,il ne saurait y avoir de vie commune alors je te plains.Comment veux-tu que nos politiciens se comportent de manière vertueuse si aucune loi ne vient les y contraindre.La constitution est justement cette garantie qu'être au pouvoir ne signifie pas avoir tous les droits. Tu te crois en royauté,et nous nous vivons en république.
Diaxle on June 23, 2011 (12:00 PM)0 FansN°: 705145
Manou tu es ridicule avec tes diatribes qui n'ont aucun sens.Si tu n'as pas assez de hauteur pour savoir qu'en dehors des règles,et des lois,il ne saurait y avoir de vie commune alors je te plains.Comment veux-tu que nos politiciens se comportent de manière vertueuse si aucune loi ne vient les y contraindre.La constitution est justement cette garantie qu'être au pouvoir ne signifie pas avoir tous les droits. Tu te crois en royauté,et nous nous vivons en république.
Diaxle on June 23, 2011 (12:00 PM)0 FansN°: 705146
Manou tu es ridicule avec tes diatribes qui n'ont aucun sens.Si tu n'as pas assez de hauteur pour savoir qu'en dehors des règles,et des lois,il ne saurait y avoir de vie commune alors je te plains.Comment veux-tu que nos politiciens se comportent de manière vertueuse si aucune loi ne vient les y contraindre.La constitution est justement cette garantie qu'être au pouvoir ne signifie pas avoir tous les droits. Tu te crois en royauté,et nous nous vivons en république.
Diaxle on June 23, 2011 (12:02 PM)0 FansN°: 705157
Manou tu es ridicule avec tes diatribes qui n'ont aucun sens.Si tu n'as pas assez de hauteur pour savoir qu'en dehors des règles,et des lois,il ne saurait y avoir de vie commune alors je te plains.Comment veux-tu que nos politiciens se comportent de manière vertueuse si aucune loi ne vient les y contraindre.La constitution est justement cette garantie qu'être au pouvoir ne signifie pas avoir tous les droits. Tu te crois en royauté,et nous nous vivons en république.
Diaxle on June 23, 2011 (12:02 PM)0 FansN°: 705161
Manou tu es ridicule avec tes diatribes qui n'ont aucun sens.Si tu n'as pas assez de hauteur pour savoir qu'en dehors des règles,et des lois,il ne saurait y avoir de vie commune alors je te plains.Comment veux-tu que nos politiciens se comportent de manière vertueuse si aucune loi ne vient les y contraindre.La constitution est justement cette garantie qu'être au pouvoir ne signifie pas avoir tous les droits. Tu te crois en royauté,et nous nous vivons en république.
Clement diogoye sarr on June 23, 2011 (10:49 AM) 0 FansN°:17
vous faite notre fierte bamba et non ces vaut rien de doupoute qui ne sai qu'applaudir et de lavé la main ces honteux
Bobodiouf on June 23, 2011 (10:49 AM) 0 FansN°:18
nous n'avons pas de députés mais des hommes corrompus qui malgré 10 ans de règne de vol, de corruption, de pillage des deniers publics ne sont toujours pas rassasiés. Ils attendent d'être repus, le ventre bedonnant, le rot à la bouche pour se aspirer au calme et là viendra la tempete. Ils pensent que Dieu est de leur coté parce qu'ils sont vils mais ont l'argent. Mais que NON, Dieu (auquel ils ne croient plus parce qu'ils ne croient qu'en l'ARGENT) Dieu n'est pas de leur côté mais du côté des JUSTES. J'ai honte pour Iba Der, pour Djibo et surtout pour Ablaye Diop Makhtar qui est quand même issu d'une famille noble et significative.
Undefined on June 23, 2011 (10:50 AM) 0 FansN°:19
TOUT LE MONDE DEVANT LE PALAIS IL S Y PASSENT DES CHOSES SERIEUSES


TOUT LE MONDE DEVANT LE PALAIS IL S Y PASSENT DES CHOSES SERIEUSES

TOUT LE MONDE DEVANT LE PALAIS IL S Y PASSENT DES CHOSES SERIEUSES

TOUT LE MONDE DEVANT LE PALAIS IL S Y PASSENT DES CHOSES SERIEUSES
Voyageur on June 23, 2011 (10:50 AM) 0 FansN°:20
Le Senegal a besoin d'homme de valeur comme Cheick bamba diète mais il est encore tôt pour lui d'accéder à la magistrature suprême. Qu'il patience encore, son jour viendra si c'est son destin. En attendant il s'aligner derrière des personnalités comme JAcques Diouf de la FAO ou Ibrahima Fall contrairement à nos loosers assoifés de pouvoir.
BIBS on June 23, 2011 (10:52 AM) 0 FansN°:21
MERCI BAMBA DIEYE DU COURAGE QUE VOUS AVEZ SU MONTRE A TON PEUPLE JE NE TAI JAMAIS CONNU BUT SEEING IS BELIEVING,JE SUIS A TES COTES;TU ETAIT SEUL DANS TON COMBAT MAIS DIS TOI QUE TOUT LE PEUPLE EST AVEC VOUS, VOUS AVEZ MONTRE A TOI SEUL COMMENT TU AIME TON PEUPLE QUITE A LAISSER TA VIE.YOU ARE THE FIRST WE LOVE YOU EN AVANT VERS LA VICTOIRE,MEME SI CETTE LOI NEST PAS ACCEPTER FONCONS EN AVAN, BOU DARRA SEED LEVONS NOUS COMME UNE NATION DIGNE DE CE NOM A LE DEVOIR DE LE FAIRE SAUVONS NOS ENFANTS.
LiPape  on June 23, 2011 (10:52 AM) 0 FansN°:22
Li doy na warr yalnaniou yalla diapale senegal jeum kanam france jadd kogn
Galsen23 on June 23, 2011 (10:54 AM) 0 FansN°:23
rejoignez nous sur facebook (la revolution senegalaise) :sn:  :tala-sylla: 
Pape on June 23, 2011 (10:55 AM) 0 FansN°:24
Le peuple demande une seule chose LE DEPART DE WADE.
Soloperlavoro@live.it on June 23, 2011 (10:56 AM) 0 FansN°:25
Chèr Concitoye, je te félicite et te dis bon courage .
Je conseille aussi de prendre langue avec le nouveau entré dans l'arène et dont le profile me semble ressembler fort au tien , Ibrahima FALL .
Undefined on June 23, 2011 (10:59 AM) 0 FansN°:26
que la revolte soit passive. la vie est sacrée.
Undefined on June 23, 2011 (11:03 AM) 0 FansN°:27
TOUT LE MONDE DEVANT LE PALAIS IL S Y PASSENT DES CHOSES SERIEUSES


TOUT LE MONDE DEVANT LE PALAIS IL S Y PASSENT DES CHOSES SERIEUSES

TOUT LE MONDE DEVANT LE PALAIS IL S Y PASSENT DES CHOSES SERIEUSES

TOUT LE MONDE DEVANT LE PALAIS IL S Y PASSENT DES CHOSES SERIEUSES
@ Manou on June 23, 2011 (11:09 AM) 0 FansN°:28
Ton commentaire me désespère.Comment un individu doté de sens peut raisonner comme toi.Je crois que je t'avais tenu en très haute estime pour avoir présumé avant que tu étais doté d'un minimum d'intelligence.Là il ne s'agit pas d'une banale loi,si tant est qu'une loi puisse être banale.Il s'agit de ce qui fait notre république,qui la cimente et en dessine les contours. Une constitution ce n'est pas rien et tout républicain de quel bord qu'il soit doit se lever pour dire non à cette tyrannie rampante qui plongera notre pays définitivement dans le giron des républiques banannières.Mais en fait cela tu ne peux le comprendre,car tu réfléchis plus avec ton ventre qu'avec ta tête.Et c'est sur des hommes comme toi que compte Wade pour réussir son forfait.
Le patriote on June 23, 2011 (11:11 AM) 0 FansN°:29
Merci Cheikh Bamba Dièye pour votre courage !!!!

Sénégalais, Sénégalaises, disons NON à ce projet de loi que veut mettre en place ce gouvernement de VOYOUS qui n'ont aucun scrupule sur la vie dur que nous subissons tous !

Désobéissance civile totale !!!!

Je suis apolitique mais pour cette fois ci je suis prêt à voter pour vous (Cheikh Bamba Dièye) si vous vous présentez !!!

VIVE LE SÉNÉGAL DE PAIX ET DE LIBERTÉ  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: ::
Undefined on June 23, 2011 (11:13 AM) 0 FansN°:30
Cheikh Bamba il faut faire passez vos messages à travers le monde des média.

Je me disait depuis plus de cinqt ans que vous êtes le seul espoir du sénégal et c'est véhiculé et faire voire aux grilles de l'assemblée. je vorerais pour toi aux joutes électorales prochaines incha Allah.

Chers internautes lançons une pétition pour la sensibilisation des citoyens pour dire non à wade et son régime.
Abdoulaye DIOP - CASABLANCA on June 23, 2011 (11:15 AM) 0 FansN°:31
CHEIKH BAMBA DIEYE, Merçi.

Allez accomplir votre devoir de citoyen représentatif du peuple.
Allez voter cette loi qu'on nous impose pour le bonheur de la famille Wade.
Allez les voir répandre leur honte et déshonneur sur le territoire en levant leurs mains sans empreintes, ces moins que rien qui n'ont pas de visage et encore moins d'identité propre, ces pourtant fils mais indignes de Sénégal.
Je n'ai jamais eu de formation politique attitrée, mais grâce à toi j'ai fait un choix que je veux définitif.

Faites moi parvenir vos coordonnées et autres modalités d'adhésion à votre formation, vous pouvez dorénavent compter avec MOI.

MERCI
Cheikh bamba dieye la nou wakh on June 23, 2011 (12:54 PM)0 FansN°: 705396
tu 'inscrit sur facebook et recherche l'adresse "cheikh bamba diye la nou wakh "ou "cheikh bamba dieye l'homme de 2012"
Blackpower on June 23, 2011 (11:35 AM) 0 FansN°:32
Bamba petit malin ...un coup médiatique ...ne fait pas de toi un politique crédible...la route est longue encore pour toi courage  :sn:  :sn:  :sn: 
U-MAN on June 23, 2011 (11:35 AM) 0 FansN°:33
RAMENES AVEC TOI UNE POMPE A GAZ POUR DISPERSER CETTE BANDE D'INCONSCIENTS A LA SOLDE DU DESPOTE, COMME LES GMI LE FONT AVEC LE PEUPLE...
Lyns on June 23, 2011 (13:12 PM) 0 FansN°:34
Cheikh Bamba Dièye, à force de vouloir sortir les grandes phrases s'emmêle les pinceaux. Les musulmants ne croient pas au Saint Esprit. Tu vas te faire taper sur les doigts. Nous ne sommes pas du même bord, ou nous ne sommes plus, car moi je continues à penser que c'est une aubaine pour le sénégal que d'avoir Wade qui malgré quelques imperfections, aura mis le sénégal sur la rampe du développement social. Tu a l'habitude que dire que toute oeuvre humaine est perfectible, seul Dieu fait les choses avec perfection. Tu me reçus, avec une grande générosité, une disponibilité rare chez les homme politique en 2002, dans un salon disposé de manière à mettre à l'aise tout visiteur. J'en ai gardé un souvenir inoubliable. Continue, mon frère ton combat avec mesure, demain, après Wade, nous verrons......... Mais pour ce combat du jour, toi et ceux de l'opposition, êtes dans la confusion totale.
Liberté on June 23, 2011 (13:38 PM)0 FansN°: 705621
Pourquoi Bamba Dieye est-il trop présent c derniers jr dans les médias? Monsieur sil t plai ne te présente pas en messi devant les senegalais. Projet de loi monarchique=non? Mais depuis quand avez-vs organsé un concret pour votre parti? Dans le FSD/BJ, derrier Bamba Dieye il nya k votre frere direct. Donc demain il reviendra à lui de diriger les instances du parti.
Edy on June 23, 2011 (13:26 PM) 0 FansN°:35
Bamba Dièye! arrête!!! Ton geste devant les grilles du palais n'entre k dans le sens de la visiblité k tu veux gagner. tu souhaite tout simplement amener les média à parler de toi.
Didi on June 23, 2011 (13:40 PM)0 FansN°: 705626
merci Mr dieye, tu seras 1 grand président pour le sénégal inchallah. que dieu te garde
Bab's on June 23, 2011 (14:13 PM) 0 FansN°:36
@MANOU Topal feulé ta rien compris on sen fou des hommes politiques!!!!! le probleme moye pabi il n'a pas de faire passer une telle qui n'est qu'une sorte d'escroquerie politique!!!!
Mbor on June 23, 2011 (15:19 PM) 0 FansN°:37
ce que je regrette sur c'est de ne pas etre sur place pour montrer mon desaccord sur ce modie loi
aulieu de se soucier des problemes quotidiens de la population c'est a dire la chereté de la vie, les inondations, le niveau de l'education de la sante etc....... on nous impose une loi qui n'est rien d'autre que l'interet de ce modie famille

que dieu benis le senegal
je suis de tout coeur avec cheikh bamba dieye

vive le senegal
Birou on June 23, 2011 (15:20 PM) 0 FansN°:38
a l'assemblèe nous n'avons pas de deputès mais plutot de serviteurs,esclaves du president wade.honteux :sn: 
Ousmane salla on June 23, 2011 (16:15 PM) 0 FansN°:39
Moi je dirai plutot que la solution n`est pas la
,ces violance ne ferons qu`agraver la situation alors que le dernier mot nous revien
,nous citoyen qui irons dans les urnes votons en mass,
j dis bien en masse contre cette republique qui a tendance a se tranformer en royaume
notre chere terre de teranga n`est le du pere de quiconque
alors a nous de reprendre ce qui nous appartient avec notre arme qui est
LA CARTE D`ELECTEUR :sn:  :dedet: 
Blackpower on June 23, 2011 (18:32 PM)0 FansN°: 706895
Ousmane salla mes respect pour tes mots 'votez est la seule solution démocratique.
Deugdji on June 23, 2011 (17:21 PM) 0 FansN°:40
Battons nous contre ce régime despotique qui a mené le Sénégal et les sénégalais à la ruine et la désolation. Il ne faudrait pas non plus que cela soit un prétexte pour ce régime de nous divertir pour l'inscription de plus d'un million de jeunes sur les listes électorales. Les inscriptions c'est maintenant. Inscrivons nous le matin et battons nous le soir et la nuit. A bas la république des nitou goudi a bas.
Undefined on June 23, 2011 (22:41 PM) 0 FansN°:41
fini la rècrèation m. le maire .rentre vite à la maison des dossiers t'attendent.
montre tes capacitès dans la gestion de ta commune. tes miliants sont trop visibles dans la gestion des affaires courantes. évite de tomber dans le clanisme des pècheurs .fais toi aider par maitre .tu apprendras le droit administratif à ses cotés.sois courageux et prends les décisions nècessaires pour la bonne gestion de ta commune.affronte les ambulants et va jusqu'au bout de la traque des voleurs ds ta commune.nous t'attendons sur ces dossiers
SILENCE on June 24, 2011 (00:43 AM) 0 FansN°:42
PETIT PRETENTIEUX COMMENT PENSE TU POUVOIR OSER FAIRE UNE ADRESSE AUX SENEGALAIS ?
Seck malick on June 24, 2011 (06:51 AM) 0 FansN°:43
oui je l ai toujours dit et repeter cheikh bamba dieye c est comme disent nos parents anglais the right man in the right place coalise avec ibrahima fall ou ton parent jacques diouf et tu seras s il plait a dieu le futur president du senegal que dieu t en garde
Undefined on June 24, 2011 (08:21 AM) 0 FansN°:44
Cheikh Bamba Dieye, nala Yala same . lafal la thiath> Yala an Yala mothaly sanou Yakar ji gniou ame thi yaw> Macha Allah.
NIHGT CONDOR on June 24, 2011 (13:57 PM) 0 FansN°:45
Bravo cher petit frère.Tu as montré le chemin.Le Sénégal nouveau aura besoin de toi comme il aura besoin de tous ses dignes fils.Tu es une fierté pour les patriotes irréductibles que nous sommes.Droit devant, jusqu'à la chute du monstre.
Undefined on June 24, 2011 (15:00 PM) 0 FansN°:46
vive cheikh bamba tu aime ton pays la jeunesse te soutient n'est pâs peur
 :sn:  :sn: 
Sengal on June 24, 2011 (15:50 PM) 0 FansN°:47
attention aux propos et aux actes; aux beaux parleurs et aux hommes et terrains...Cheikh B. Dieye ne connait mm pa senegal...demander lui un village du sud de sl-louis....svp: arretons!
Christophe limousin  on February 7, 2012 (18:22 PM) 0 FansN°:48
j'ai eu la grande chance de rencontrer cet homme .
c'est un homme bon , qui vit chichement alors que d'autres s'enrichissent.
Pour lui uniquement une mission: faire que son pays se développe, et que chacun trouve sa place dans la société.
c'est pour celà que cet homme m'a conquis.
Je n'ai aucune idée de la direction que prendra le scrutin mais c'est sans aucun doute l'homme que le SENEGAL attends et que l'AFRIQUE entière attends car il a l'étoffe des grands de ce monde.
Il est dans l'ombre de SENGHOR, un de ces grands hommes qui ont fait exister l'Afrique et le Sénégal.
Votez pour lui car il est surement temps de change les lignes.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).