Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Lettre Ouverte à M. Ibrahima Fall : Le Peuple Sénégalais vous regarde, l’histoire vous jugera.

Single Post
Lettre Ouverte à M. Ibrahima Fall : Le Peuple Sénégalais vous regarde, l’histoire vous jugera.


M. Ibrahima Fall,
Notre pays, le Sénégal, est aujourd’hui à un moment crucial de son histoire. L’avenir est plus qu’incertain.
Hier reconnu et respecté pour ses hommes, ses grands intellectuels, son attachement aux principes républicains et de la démocratie, ses institutions crédibles ; aujourd’hui, tout a basculé.
Les scènes que livrent nos politiciens sont tout simplement alarmantes. Des scènes indignes d’hommes qui dirigent un pays ou  aspirent à la magistrature suprême.
.De nulle part, on ne voit, ne sent, une volonté réelle, une ambition orthodoxe de servir le pays. La question que l’on se pose est si  véritablement nos politiciens comprennent les idéaux qui fondent la Politique !
Je ne vois point en ces hommes, un élan, une joie, un sentiment du devoir de bâtir la cité. Je vois au contraire, des hommes avides de pouvoir, des hommes pressés de s’enrichir, des hommes peu scrupuleux,  des hommes  hantés par la peur de perdre des privilèges qu’ils cherchent à conserver à tout prix.
Aujourd’hui, on peut dire, avec certitude, que Senghor a été un grand homme d’Etat. Abdou Diouf aussi, même si c’est a un  moindre degré, et qu’il  n’avait pas une grande vision du développement économique.   Que Wade, a une grande vision économique, mais mal formulée, mal structurée.   Mais surtout que Wade n’est pas un homme d’Etat.
Senghor avait pu mettre en  place une administration bien structurée, qui fonctionne, et que tout sénégalais respectait. Nous avions des institutions et une administration. Même si avec Diouf, elles ont un connu un léger effritement.
Wade est l’homme qui arrive et mélange tout. Le népotisme s’érige en règle, le poste de Ministre devient une banalité, les gestions publiques sont laborieuses…
 Wade n’ayant pas une expérience véritable de la gestion des choses de l’Etat, le résultat ne pouvait être autrement. Le constat est là, amer et triste à la fois.
L’inquiétude est d’autant  plus grande  que Wade  n’est pas le seul problème de ce pays.
A quelques  trois petits  mois des élections  présidentielles, « la grande opposition », n’a pu produire un candidat dit de consensus. La mayonnaise refuse toujours de prendre malgré les multiples rencontres !


La soif du pouvoir, les intérêts personnels, le manque de patriotisme minent bel et bien  cette « grande opposition » qui devait, une fois au pouvoir, gouverner  sur la base d’un  programme assorti des assises nationales.   Et  même si cette opposition arrivait par un quelconque miracle  à designer un candidat, il reste évident que le charme s’est envolé.
Aujourd’hui, les deux fils bannis par Wade nous ouvrent, eux-mêmes, une brèche sur leurs comportements machiavéliques avec  à la clé une nébuleuse affaire de milliards. La honte ne tue plus dans ce pays…
L’un demande  à l’autre  des comptes sur  le sort des milliards de Taiwan, ce dernier  riposte en s’adossant sur les milliards des chantiers de Thiès et autres milliards des fonds politiques.  Des milliards du pauvre contribuable sénégalais !   Ah ! Ces deux fils bannis qui ne charment ni par le parcours académique, ni par la bonne gestion de la chose publique. Et les voila qui  cherchent à briguer les suffrages des sénégalais. Dans quel pays sommes-nous ? Accepterons-nous d’être traités comme des moutons de panurge ? Non !
Sur qui compter dans ce pays où  les hommes politiques donnent l’impression d’être poursuivis par une malédiction qui les éloigne de tout sentiment patriotique, de volonté de transparence et de développement économique et social veritable ?
M. Ibrahima Fall, vous avez la réputation d’être un homme honnête, sérieux. Mais plus important pour le peuple sénégalais, vous avez les mains propres. Il est vrai que vous êtes le candidat le plus diplômé et le plus expérimenté,  mais cette connaissance  et cette grande expérience acquises a l’échelle nationale et internationale seraient sans aucune utilité véritable si vous ne réussissez pas à convaincre les sénégalais pour  qu’ils fassent de vous le quatrième Président de la République.  
Vous  êtes venu à un moment difficile, mais vous êtes venu au bon  moment. C’est  aujourd’hui  que le Sénégal a  plus que jamais besoin de vous. Accepter ce sacerdoce, c’est prouver le patriotisme qu’on vous attribue. On reconnait les grands hommes devant les grandes situations.
Aujourd’hui, le destin vous a choisi pour sortir le Sénégal de l’ornière. Vous devez  accepter cet appel suprême de la Destinée et porter vaillamment l’étendard de la transition.  Il ne suffit pas seulement de le penser, mais  y croire fermement et y arriver.
Vous avez dit que, élu, vous gouvernerez sur  la base des conclusions des assises nationales, vous serez le serviteur de la Nation et non le Chef de l’Etat, c’est déjà plein de sens. Mais, il vous reste à trouver, si vous ne l’avez pas encore, l’imagination, la méthode, et même la formule magique pour  rassembler, restaurer, rebâtir et relancer ce pays au bord du gouffre. Si vous y arrivez, l’histoire retiendra de vous, un homme qui aura sauvé son pays, si vous y manquez, vous aurez sacrifié tout un peuple.
Mohamed  Ka- New York


48 Commentaires

  1. Auteur

    Tah!

    En Novembre, 2011 (22:41 PM)
    Le peuple sénégalais vous rit :haha: L'histoire vous coiffera :-D 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (14:01 PM)
      Pour rajouter, tous les pays qui cherchent à destabiliser l'Iran, l'Irak, la Turquie ou encore la Syrie, passent presque toujours par les Kurdes, une minorité religieuse differznte culturellement des autres groupes majoritaires. Les pays voyous ont trouber le moyen de les pousser à la rebellion, à des revendications, dans le but de les corrompre, les infiltrer et atteindre les pays ciblés. Les pays n'agissent plus à couvert de nos jours. L'ennemi le plus redoutable, c'est quelqu'un qui te connaît et habite avec toi.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Pix

    En Novembre, 2011 (22:45 PM)
    vous chercherez bien lui faire une promotion mais notre choix est déjà fait et c'est wade que cela vous plait ou pas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ham

    En Novembre, 2011 (22:46 PM)
    en vérité vous ne le connaissez pas! il n'a pas les mains propres comme vous dites! qu'en est-il du conflit sénégalo-mauritanie! posez lui cette question et vous verrez!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadiora

    En Novembre, 2011 (22:48 PM)
    Manque de charisme, comme un lézard qui parle! où était il quand les inondations frappaient le pays en France je suppose! on ne vous connait pas monsieur ne te fatigue pas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Free

    En Novembre, 2011 (22:49 PM)
    Nous avons foi en wade et ses innombrables qualités! le prochain président après 2019 n'aura rien à faire puisque wade a déjà tout fait!
    Top Banner
    Auteur

    Pie

    En Novembre, 2011 (22:50 PM)
    Il sait qu'il n'aura même pas 2%, il cherche juste à se faire du nom! si j'étais lui je distribuerais ma caution aux pauvres!
    {comment_ads}
    Auteur

    Eye-opener

    En Novembre, 2011 (22:52 PM)
    1988 annee blanche ou etait ibrahima fall?? qui estce qui cirait les chaussures de Diouf et ecouter les conseils de Mabatou en fermant l'uni et chasser les etudiants du campus??
    {comment_ads}
    Auteur

    Kabre

    En Novembre, 2011 (22:54 PM)
    Je sais qu'il est pertinent et je sens en lui d'un vrai patriote
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen

    En Novembre, 2011 (22:59 PM)
    Que Dieu entende la prière des hommes de bonne volonté. Que Dieu nous choisisse l'homme qui va nous sauver et sauver le Sénégal.Amen
    Top Banner
    Auteur

    Packou

    En Novembre, 2011 (23:05 PM)
    Mr KA parmi tous les pretendants au pouvoir aujourd'hui personne n'est plus competent, plus homme d'etat ,plus digne de confiance et plus scrupuleux que moustapha niass.Mr fall IBRAHIMA peut bien etre credible ,il peut faire un bon chef d'etat mais il n'a pas lexperience de Mr NIASS. JE T'ASSURE QUE JE SUIS A DISTANCE D'EUX TOUS mais NIASS a le profil de l'homme qu'il faut pour le SENEGAL aujourd'hui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oups

    En Novembre, 2011 (23:09 PM)
    moi qui commençais à lui donner confiance!!!!!!!! gayi yéna ngui koy yakal dé sama papa bi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zzzz...

    En Novembre, 2011 (00:05 AM)
    un bon griot, ce Mohamed Ka !



    en tout cas, dire que les presidents PS ont ete de grands hommes d'etat frise l'heresie.



    c'est bien le PS qui, le premier, a mis ce pays a genoux. Pa Leo a passe son temps a caresser la muse et Diouf a ete le president detache des realites du peuple senegalais.

    et tous les deux ont ete de bons valets de la france.



    bien entendu, wade n'est guere mieux, loin de la.



    bottom line: depuis les independances, le senegal est encore a la recherche du bon president  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guess

    En Novembre, 2011 (00:25 AM)
    Normalement, je ne fait pas de commentaire sur tel ou tel site web, mais le cas Ibrahima Fall m'interesse beaucoup. J' aimerai biens savoir plus sur lui car il me samble tres umble. Il pourrait biens etre l' homme qu'il nous faut pour changer le SENEGAL a jamais.
    Top Banner
    Auteur

    Dembel

    En Novembre, 2011 (00:33 AM)
    M.Ka nos dit:



    "Senghor avait pu mettre en place une administration bien structurée, qui fonctionne, et que tout sénégalais respectait. Nous avions des institutions et une administration. Même si avec Diouf, elles ont un connu un léger effritement."



    Il ignore que si Senghor est incontestablement celui qui a cree l' Etat senegalais avec ses institutions bien rodees et etait de ce fait un homme d Etat de sttaure exceptionnelle, Abdou Diouf a ontinue son oeuvre en bon eleve et qu' en matiere d' administration pure l' eleve a meme depasse le maitre.



    La deconentration et la decentralisation, l' idee de la simplififiation des procedures administratives meme si elle n' a pas ete bien reussie, l' efficience en matiere de representation diplomatique et autres domaines avec la reduction du nombre des ambassades et d' autres mesures allant dans le sens des economies budgetaires, etc,. tout cela c' etait Abdou Diouf.



    Dire d' Abdou Diouf "qu’il n’avait pas une grande vision du développement économique" est tout a fait discutable.



    En effet, la valorisation de nos propres ressources agricoles et minieres est une vision economique majeure.



    C' est Abdou Diouf qui a cree les plus beaux fleurons de l' economie senegalaises avec la SONACOS, les ICS pour sortir le pays de l' economie de traite et donner un oup de fouet a l' industrialisation. L' arachide et les phosphates ne sont guere negligeables dans notre economie.



    Dans le secteur des services la SONATEL qui est aussi son oeuvre est la pour attester de sa vision economique.



    A cote Wade n' a come vision que les infrastutures et les maiseries qui a ce jour n' ont encore donne aucun resultat si ce ne sont des infrastures routieres qui ne sont pas allees au dela de 20 kilometres du centre ville de Dakar dont elles sont parties. C' est peu en 10 ans et pour le Senegal valoriser en les transformanrt nos richesses agricoles et minieres en creant des industries et des emplois procede a mon avis d' une plus grande priorite et d' une plus grande vision de l'economie.



    Au finish la vision economique de Wade n est qu' un mythe. Wade est plutot un specialiste du tape a l' oeil ("tapale"=bricolage) avec des choses qui frappent l' oeil, qui sont spectaculaires creees ca et la pour impressionner et dont aucune n' a jamais ete achevee. Et je dis bien aucune, ni autoroute ni aeroport, et cela en bientot 12 ans. Quel maigre bilan! Si vous en connaissez ne serait-ce qu' une, de grace dites le nous.





    {comment_ads}
    Auteur

    Mr Fall? Desolee Mais Non

    En Novembre, 2011 (00:57 AM)
    Votre dernier paragraphe illustre la persnne de Fall. Ce n'est ni un raasembleur ni un patriote chevronne. Il n'a pas non plus les mains aussi propres que vous le dites. Il a servi sous Senghor et a laisser l'education dans un piteux etats et n'a pas hesite a continuer son bonhomme de chemin en queste de visibilite internationale. On n'a pas entendu parler de lui alors qu'il etait a NY, un autre fonctionnaire international comme des millions... Etait-ce un bon choix? Lui Fall y repondra. Nous retiendrons que Fall a quitte le Senegal alors qu'on avait besoin de lui et donc il ne peut pas pretendre revenir, maintenant qu'il est a la retraite, prendre le Senegal comme un projet abandonne. Il a perdu toute credibilite, aussi honnete et je ne sais quel attribut que vous lui pretez, qu'il soit. Fall est trop vieux comme tous ces autres opportunistes et bien que doctorant en Droit, nous avons egalement ces Jeunes tout aussi competents, capables et aux mains propres que des gens comme vous refusez de considerer, les d'Erneville, les Meissa Fall, les Sidibe...qui promettent integrite et disent Non a l'impunite . C'est pourtant ce qu'il faut au pays. Du Sang Neuf et I.FALL n'a absolument rien d'attrayant aujourd'hui a Senegal. Il est depasse, obsolete et le sait tres bien puisqu'il est incapable de commencer par le B-A BA, c'est a dire assumer son age. Assurement, la teinture ne vous va pas Mr Fall. Vous n'etes pas ce que nous recherchons. Vous etes excuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Novembre, 2011 (01:14 AM)
    Vous avez raison Mr. Ka, Mr ibrahima Fall est le meilleur candidat pour la presidentielle. Je vote ibrahima Fall, moi ma femme et mes enfants. Bonne chance Mr. Fall
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoe

    En Novembre, 2011 (01:20 AM)
    Ibrahima fall sera le vainqueur de ces elections presidentielles. Votez pour lui. C'est le seul qui a les mains propres. Vive president ibrahima Fall
    Top Banner
    Auteur

    Raoul

    En Novembre, 2011 (01:22 AM)
    Vive President Ibrahima Fall
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Novembre, 2011 (01:25 AM)
    Fall a été un grand Fonctionnaire compétent de Senghor ,Diouf dont le Secrétariat de la Présidence a été dirigée par TANOR; c'est un élément important que le signataire de la présent note a oublié de signaler.





    Bref dans tout ça, il faut oser dire que seul TANOR Président pourra diriger une Equipe PS avec ses anciens valables Cadres Techniques et Administratifs comme Fall, Pierre Sané, Mamadou Lamine Diallo, Niass et bien d'autres hommes intégres de la Société civile.



    Le PS a des Hommes connus qui étaient Ministres ET Hauts Fonctionnaires INTEGRES, HONNETES et devant uine génération sénégalaise plus avertie que celle de l'époque SENGHOR-DIOUF, avec plus de moyens matériels (Revenu des Impots des Citoyens, des Gdes Entreprises et PME, Aides Internationale) 100fois plus importants à cette Epoque WADE (qui les distribue aux Marabouts,Griots,Lutteurs ou effectue des Investissements sans Valeur réelle) eh bien devant ce chao du Pays par le ''FAUX SOPI'' , TANOR SEMBLE ETRE L'HOMME IDEAL DEJA CONNU par le Peuple QU'IL NE PEUT ET NE POURRA TROMPER.



    LA METHODOLOGIE DE LA CORRUPTION MASSIVE PARTOUT ET NULLE PART INSTALLEE DEPUIS 10 ANS PAR WADE PDS ET SOPI INCITERA AUX VOLS MASSIFS DES BIENS PUBLICS A TOUT NOUVEAU COMPATRIOTE NON CONNU AU PREALABLE COMME CELA A ETE LE CAS DE IDY SECK, MACKY SALL, POUR S'ENRICHIR VITE ET IMMENSEMENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aero

    En Novembre, 2011 (01:37 AM)
    Je ne sais s'il pourra sauver le Senegal ou pas, mais une chose pour sure c'est le seul qui inspire confiance vu son humilite et integrite remarquable. J'ai fait les bancs avec un de ses enfants, et je peux temoigner de la bonne education et don d'humilite et de simplicite qu'il avait inculque a ses enfants malgre son statut de ministre a l'epoque. Je n'ai jamais vote de ma vie et je m'etais jure de ne jamais le faire car n'ayant jamais ete convaincu par tous ces candidats avides de pouvoir et de biens materiels; mais pour Ibrahima Fall, je suis prete a voter!
    {comment_ads}
    Auteur

    Frrr

    En Novembre, 2011 (01:38 AM)
    il inspire confiance ce monsieur . en tout cas tout sauf wade macki et idy .benno maintenant c une kestion d'interet perso mais pas commun il me semble . puuuf c voleur de confiance il ne pense meme pas a Dieu. :haha:  :down:  :hun: :
    Top Banner
    Auteur

    Dp

    En Novembre, 2011 (01:44 AM)
    il est trop WOLOF,JE PEUX PAS VOTER POUR LUI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gogoba

    En Novembre, 2011 (04:45 AM)
    C EST UN HOMME QUI A UN PENCHANT TROP FORT POUR LES PAYSANS. JE VOUS JURE QU AVEC LUI LE SENEGALA CHANGERA. TOUS CES POLITICIENS SONT DE BEAUX PARLEURS . IDY DANS SA MARCHE POLITICIENNE A TOUJOURS TRAHI LES SENEGALAIS AVEC SES VOLTE FACE VERS ABDOULAYE WADE. QUAND A MACKY IL LUI FAUT DU TEMPS ALORS QUE NOUS SOMMES FATIGUES, IL N A AUCUNE EXPERIENCE IL ETAIT SOUS ORDRE SAUF MOUSTAPHA NIASSE PEUT MIEUX FAIRE MAIS AVEC L AGE AVANCE IL VAUT MIEUX CHOISIR IBRAHIMA FALL POUR UN MANDAT COMME IL LE DIT. QUANT A LAYE WADE, SI NOUS LE CHOISISSONS JE VOUS JURE QUE LE MONDE ENTIER NOUS PRENDRA POUR DES IMATURES, CAR DANS LA VIE D UN HOMME IL Y A LE TEMPS FORT ET LE MANQUE DE FORCE. IL NE PEUT PLUS, BIEN QU IL ESSAIE DE FAIRE COMPRENDRE QU IL PEUT TENIR. UN HOMME C EST LA CHAIR ET L OS ET TOUS CES COMPOSANTES VIEULLISSENT AVEC LE TEMPS. UN VIELLARD EN AFRIQUE C EST POUR RESTER A LA MAISON ET SURVEILLER LES PETITS FILS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Convaincu

    En Novembre, 2011 (05:21 AM)
    Que des Saboteurs ceux qui essaient de discrediter Mr FALL. Plus integre que lui on n'en trouve pas facilement.



    Si nous desirons vraiment le changement et l erespect des Institutions C'est l'homme qu'il nous faut! A Bon entendeur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallmbacke

    En Novembre, 2011 (05:24 AM)
    Ibrahima Fall framacon 33eme degre
    Top Banner
    Auteur

    Thies

    En Novembre, 2011 (05:31 AM)
    IBRAHIMA FALL PRESIDENT. TOUS VOTONS IBRAHIMA FALL POUR UN CHANGEMENT POSITIF
    {comment_ads}
    Auteur

    Teumbeul

    En Novembre, 2011 (06:53 AM)
    a l,heure qu,il fait seul Ibraima Fall peut empecher le navire de chavirer
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pire Que Guy & Barth

      En Novembre, 2022 (17:58 PM)
      On a épilogué sur les comportements, courants dans les assemblées, de Guy et Barth. Diattara est la risée du monde. Une bagarre d'hotel d'équipe de foot entre des ministres ! Encore des Africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Intello

    En Novembre, 2011 (07:30 AM)
    Je vote Ibrahima Fall, et toute ma famille, c'est l'homme de la situation

    {comment_ads}
    Auteur

    Mouspha

    En Novembre, 2011 (08:26 AM)
    C'est son staff qui pose problème Il lui faut des gars crédibles ayant une crédibilité incontestable comme Amadou Moctar MBOW, Mamoudou TOURE ,Pr DIOP SALL .....mais pas Bouba DIOP, Cheikh Tidiane SY
    Top Banner
    Auteur

    Beugue Sa Rew

    En Novembre, 2011 (10:39 AM)
    pour régler le problème du senegal il faut que les youssou n'dour, yen a marre de même que tous ces multiples candidatures indépendants organisent le mobilisation derrière Ibrahima Fall pour bouter ce vieux dehors et remettre le pays sur les rails; sinon c'est fini pour toujours
    {comment_ads}
    Auteur

    Tchim

    En Novembre, 2011 (10:49 AM)
    PROPAGANDA. On se croirait en union sovietique ou en Chine!!! foutez nous la paisx et laissez nous choisir!!!!!! STOP A LA PROPAGANDE
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoubi

    En Novembre, 2011 (11:29 AM)
    idy rék
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy Lamignie

    En Novembre, 2011 (12:26 PM)
    Il ne faut pas réver vous savez trop de démocratie tu la démocratie.Beaucoup de candidats sont en train de se présenter rien que pour venger le parti socialiste qui a été vomi par les sénégalais.Vous savez au sénégal les intellectuels croient toujours pouvoir berner le bas peuple,ils se dupent fort car le sénégalais ordinaire ne croit pas aux promesses mais aux réalisations.Sur cela personne n'a fait mieux que WADE.Nous avons l'opportunité de naitre sous SENGHOR,de grandir sous DIOUF et avons élu WADE sans regret dans les moments les moins incertains de notre histoire et que voilà tout est rose aujourdhui chaque singe vient imiter son prochain.Cela ne passera pas et jamais IBRAHIMA FALL ne pourra etre candidat car quelque qui ne peut meme pas régler les probléme de jeunes de son simple mouvement ne peut en aucun cas essayer de gouverner 13millions sénégalais.Allez-y voir sa permanence la cellule des jeunes a explosé a cause du neveu de ibrahima fall qui veut gérer la coordination.Tous les postes clé sont dirigés par les membres de sa famille.EST-CE CELA LA DEMOCRATIE.SVP soyons plus sérieux que ça.

    Top Banner
    Auteur

    X

    En Novembre, 2011 (12:34 PM)
    FALL EST L'HOMME DE LA SITUATION.CERTAINS LUI REPROCHENT SON AGE, MAIS DITES MOI UN DECIDEUR EST AVANT TOUT QUELQU'UN D'EXPERIMENTE NON. NOUS DEVONS PLUTOT NOUS REJOUIR DE SON AGE PUISQUE LUI, IL A UNE EXPERIENCE POSITIVE, CONTRAIREMENT A WADE, NIASS, TANOR QUI ONT EU DES EXPERIENCES PLUTOT NEGATIVES DANS LE ROLE QU'ILS ONT EU A JOUER DANS LE GOUVERNEMENT. JE NE PARLE MEME PAS DES AUTRES QUI SONT TRES LIMITES EN EXPERIENCE, ETANT DONNE LEUR JEUNE AGE, IDY, MACKY, BAMBA DIEYE?...DIRIGER UN PAYS, C'EST AVANT TOUT AVOIR UNE BONNE EXPERIENCE ET L'UTILISER POSITIVEMENT ET CE N'EST PAS CE WADE, TANOR, NIASS ONT FAIT, MAIS CE QUE FALL A TOUJOURS FAIT DANS TOUTES LES RESPONSABILITES QU'IL S'EST VU CONFIER ET CE QU'IL FERA QUAND LES SENEGALAIS AURONT LA CONFIANCE ET L'ASSURANCE DE LUI CONFIER NOTRE PAYS. LE MILIEU INTELLECTUEL CONNAIT LA VALEUR DE LA PERSONNE, QU'IL LE SOUTIENT OU PAS.

    {comment_ads}
    Auteur

    Autres Senegalais

    En Novembre, 2011 (12:40 PM)
    DP T'AI RAISON LE GARS EST TROP WOLOF ET COMME ON SAIT QU'AU SENEGAL TOUT LE MONDE FAIT DU NEEDDO KO BANDOUM QUE CE SOIT WOLOF OU AUTRE J'AI PEUR D'AVOIR UN GOUVERNEMENT EXCLUSIVEMENT WOLOF-MOURIDO-BAYE FALL. J'AI ENTENDU DIRE QUE C'EST UN BAYE FALL ET MOI J'AI PEUR DES BAYE PARCE QU'IL NE PRIE PAS ET NE JEUNE PAS.

    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Novembre, 2011 (12:47 PM)
    Doyen Fall est l'opposé de Iblissa seck. Voilà un homme digne, intègre et patriote. Il ne fera pas comme le VOLEUR INTERNATIONAL. Il est suffisamment riche pour s'intéresser à notre argent.



    {comment_ads}
    Auteur

    Y En A Marre

    En Novembre, 2011 (12:53 PM)
    JE DISAIS QU'IL ETAIENT TOUS PAREILS TOUT EN SACHANT QUE LUI, CE FALL EST DIFFERENT DES AUTRES SUR TOUS LES PLANS.JE NE VOTERAI PAS MAIS SI J'AVAIS A VOTER JE VOTERAI CE MEC LA.AU MOINS, ON SERA SUR QUE PERSONNE NE PIQUERA NOTRE FRIC. LE MINISTRE QUI TENTERA DE FAIRE LE CON AVEC LUI EN VOLANT L'ARGENT DES SENEGALAIS RENDRA DES COMPTES A LA JUSTICE.IL A LES MAINS PROPRES CONTRAIREMENT A TOUS LES AUTRES. C'EST PAS POUR RIEN QUE L'ONU AIE CONFIANCE EN LUI POUR LUI CONFIER UNE RESPONSABILITE AUSSI DELICATE QUE CELLE DU SOUS-SECRETAIRE GENERAL CHARGE DES DROITS DE L'HOMME OU ENCORE RESPONSABLE DE LA MEDIATION EN GUINEE.
    Top Banner
    Auteur

    Mars

    En Novembre, 2011 (15:43 PM)
    ibrahima fall is the best for our country
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphou

    En Novembre, 2011 (17:07 PM)
    ce monsieur inspire la confiance et l'espoir pour tous les sénégalais digne de fois,qui incarnent encore les valeurs qui nous ont été enseignées par nos aïeux.On ne le dira jamais assez,ceux que nous appelons opposition significative et ceux qui dirigent actuellement le Sénégal sont tous pareil.Ces gens ont fait de la politique une activités professionnelle,ils n'ont aucun autre travail a part la politique.Quand ils sont dans l'opposition ils passent tous leur temps a insulter ceux du pouvoir,a les traiter de tous les noms d'oiseaux et ces derniers pour acheter leur silence,les intègrent tous simplement dans leur gouvernement et une fois intégrés,ils deviennent d'ardent défenseurs de monsieur le président de la république et quand ils sont demis de leur fonction,ils traitent le régime en place de voleur,de criminel;POURQUOI ATTENDRE QU'ON SOIT DEMIS DE SES FONCTIONS POUR DIRE CE QU'ILS PENSENT SUR LA FAÇON DONT LE PAYS EST GÉRÉ?PEUT ON FAIRE CONFIANCE A CES GENS?NON,ON NE DOIT PAS FAIRE CETTE ERREUR.C'EST POURQUOI CHERS COMPATRIOTES VOUS DEVRAIENT MÊME PAS ÉCOUTER LES GENS DE L'OPPOSITION SIGNIFICATIVE QUI PEUVENT MÊME PAS S'ENTENDRE SUR L'ESSENTIEL ENCORE MOINS CEUX DU POUVOIR ,QUI SE PERMETTENT CHARCUTER,BAFOUER LA CONSTITUTION A LEUR GUIS POUR TOUT SIMPLEMENT SE DÉBARRASSER D'UN ALLIER DEVENU INDÉSIRABLE.

    C'EST POURQUOI Mr FALL LES SÉNÉGALAIS ET SÉNÉGALAISES VOTERONT POUR VOUS SANS MÊME LIRE VOTRE PROGRAMME.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhassé

    En Novembre, 2011 (17:33 PM)
    Celui qui a écrit cette lettre ne connait pas Ibrahima FALL. Vous pensez que c'est un homme neuf. Détrompez vous. Ibrahima FALL est comptable des maux que le régime socialiste a causé aux sénégalais. Les journalistes le présentent toujours comme un ancien ministre des affaires étrangères. C'est simplement parce qu'ils sont nuls et paresseux. Sinon ils auraient pu faire des recherches. Ibrahima FALL a été Ministre de l'éducation et de l'enseignement supérieur d'Abdou DIOUF et c'est sous son magistère que le Sénégal a connu une année blanche. Toute une génération d'élèves et d'étudiants sacrifiés à cause de son incompétence. Comment voulez - vous qu'un tel homme puisse règler les problèmes du Sénégal alors qu'il était incapable de résoudre une crise scolaro-estudiantine? Ne vous leurrez pas ce ne sont pas ces retraités "d'or" qui ne connaisseent meme pas Keur Massar qui vont règler les problèmes du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifiso

    En Novembre, 2011 (17:55 PM)
    je l fait confience

    ibrahima fall for PRESIDENT
    Top Banner
    Auteur

    Elhadj Fall

    En Novembre, 2011 (20:45 PM)
    Le gars qui est contre le wolof doit savoir que l'ascendant pris par le wolof sur les autres éthnies du sénégal n'est pas numérique mais plutôt culturel. ((Je n'aime pas Ibrahlma Fall parce qu'il est trop wolof ))c' est une betise inqualifiable. S'il y a une chose qu'on ne choisit pas, et bien c'est ses origines. Au Sénégal,aucun homme politique ne peut être élu président de la république s'il ne maitrise pas correctement le wolof. Va-t-on se priver de la compétence de mr Fall uniquement parcequ'il est wolf? Non monsieur, vous avez une vue qui nous ramène à plusieures années lumiéres en arriére. Ibrahima Fall est une chance historique pour le redressement de notre pays dont l'avenir est gravement compromis par les brigands qui nous gouvernent. Quant à toi, tah, tu peux passer ton temps à pester contre toute candidature qui ne soit pas celle de ce grand voleur pris la main dans le sac dans les chantiers de Thiés. Si notre justice était indépendante,ce monsieur serait entrain de croupir en taule au lieu de se moquer des sénégalais en sollitant leurs voix. C'est indécent de sa part. j'espère que le président Ibrahima Fall, s'il est élu, le poursuivra en justice au même titre que ses anciens amis du pds voleurs comme lui à commencer par leur gourou, Abdoulaye Wade. Les accusations d'Idrissa Seck contre Macky Sall pour détournement de ((milliards de Taiwane)) c'est comme un sorcier avéré qui en accuse un autre de sorcellerie. (Deume booye jiniaté deume) Idy, va faire pipi et tecoucher, on ne veut plus d'un président voleur. Les Sénégalais ont beau être cons mais pas au point chasser un vieux voleur pour installer à sa place un jeune voleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Novembre, 2011 (00:01 AM)
    El hadj fall merci de m'avoir eviter un long commentaire car tu m'a emboité le pas. je pense que ceux la qui mettent l'accent sur le critere ethnique pour disqualifier Fall sont tres archaique et pour leur information google est disponible en ouolof maintenant. NA GNOU TAAL GAZ TOOC THI
    {comment_ads}
    Auteur

    Kekke

    En Novembre, 2011 (00:28 AM)
    il inspire confiance. on a besoin de retrouver le vrai sens de notre éthique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Novembre, 2011 (12:47 PM)
    AUX CHERS PATRIOTES ,



    MR IBRAHIMA FALL, AVEC SON EXPERTISE DE GESTIONNAIRE INDISPENSABLE A NOTRE CHER PAYS , PROPRE AU NIVEAU INTERNATIONALE ET NATIONAL , PEUT REPRESENTER L'HOMME PRODIGE QUE LE SENEGAL A BIEN BESION POUR L ASSAINISSENT SOCIAL , ADMINISTRATIF ET DES FINANCES DE NOTRE CHER SENEGAL



    Top Banner
    Auteur

    Rino

    En Novembre, 2011 (17:15 PM)
    Voila des idiots qui ne valent rien,regarder Ibrahima il est tout à fait différent des autres.Wade c'est un charognard.Le meilleur et le plus crédible des candidats c'est Ibrahima Fall.

    Tout le monde doit savoir que Ibrahima FALL sera INCHALLAH le 4e PRESIDENT DU SENEGAL.

    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Novembre, 2011 (19:10 PM)
    SI VOUS AIMEZ VOTRE PAYS, VOUS ETES PATRIOTES, VOUS VOTEREZ IBRAHIMA FALL. A VOUS DE DECIDER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba Diop

    En Novembre, 2011 (13:11 PM)
    je croiyai que Ibrahima fall est un Maure noire et d ailleur les origines des falls c est des Maures du Senegal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email