Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Lettre ouverte à mon Président, à notre Président

Single Post
Lettre ouverte à mon Président, à notre Président
« Oh vous les gens d’en haut, méfiez vous des gens d’en bas ! Ils vous ont aidé à monter, un jour ils vous aideront à descendre, ou…  ils vous descendront tout net. »
Terrible avertissement d’un ascète qui s’adressait ainsi aux hommes de pouvoirs tentés d’oublier le pacte qui les a hissés à la station tant convoitée !
 
Le vieux satrape compliqué d’un aventurier politique, vient de l’apprendre à ses dépens !
 
« Un homme averti en vaut plusieurs », disiez vous dans l’une de vos dernières harangues, en tant que candidat, à la place de l’Obélisque !
 
Accompagnement et Vigilance ! Voilà les deux maîtres mots que j’ai retenus dans le déluge de commentaires saluant votre brillante et retentissante élection à la tête de notre pays !
 
Le deuxième est pour moi si important que je m’en voudrais d’insister davantage là-dessus !
 
Pendant la campagne électorale, des milliers de jeunes qui ne vous ont jamais rencontré et qui risquent de ne pas le faire durant votre magistère, ont arpenté l’asphalte, sillonné les rues de leur localité, pour aller à la rencontre des populations afin de les convaincre à vous faire confiance. Quand bien même la pratique politique est aujourd’hui frappée d’un discrédit brutal et quasiment définitif. Au cours de ces visites de proximité, nous avons eu à expliquer à nos interlocuteurs que toutes les femmes sont identiques dans leur physionomie, de même que tous les hommes. Mais ils sont différents de par leurs vertus ou turpitudes. Difficile exercice : récuser l’idée que « tous les hommes politiques sont pareil ! » Nous les avons promis la justice sociale et une gouvernance plus saine, différente de la gabegie immonde marquée par la prodigalité indécente du vieux Parrain qui a sévèrement malmené les deniers publics depuis qu’un terrible malentendu démocratique l’a propulsé à la station présidentielle. Nos soucis d’argent sont terminés ! Voilà ce que fut sa première réaction à son accession au pouvoir ! « Quelle plaie que le sens politique quand il vient affaiblir le feu de la morale ! » Philippe Bilger
 
Alors cher frère, Monsieur le président élu, ce que nous attendons de vous, c’est que vous soyez différent ! Différent dans votre volonté indiscutable de consolider les acquis démocratiques, de restaurer les valeurs républicaines, de renforcer les Institutions et d’éradiquerde la pratique politique, l’arrogance assumée, la désinvolture  caractérisée, la condescendance déplacée, le clientélisme politique, la distribution irrationnelle et choquante de prébendes, sinécures et strapontins à des colonies de thuriféraires qui vont très bientôt se présenter aux portes du palais. Avant de rejoindre les rangs de L’APR-YaaKaar, nous étions des républicains convaincus, nous avons mené le combat ensemble et nous avons gagné la première manche. Nous sommes aujourd’hui des sans-culottes intraitables ! Il s’agit maintenant de joindre l’acte à la parole. Nous accompagnerons l’action politique, guidée par le souci permanent d’apporter des réponses positives et durables à la demande sociale, notamment au chômage des jeunes, au pouvoir d’achat, à la précarité, à l’extrême pauvreté, à l’accessibilité financière aux services de santé, à l’éducation etc.…
 
Voilà grosso modo, les griefs que nous avons entendus, de la bouche de nos concitoyens lors de nos visites de proximité. La première alternance a été dévoyée jusqu’à la caricature par ceux là mêmes qui étaient censés la protéger. Ils sont devenus de monstrueux prédateurs soutenus par des godillots qui marchent au sifflet du prince. Nous serons des cerbères exigeants du respect des engagements et des valeurs républicaines !
 
Ass Malick NDOYE
Chargé de Communication et des Elections de La Commune de Fass, Colobane, Gueule Tapée APR-YAAKAAR


4 Commentaires

  1. Auteur

    Ba Kiss

    En Mars, 2012 (20:01 PM)
    son excellence macky sall si tu ne s,occuper pas de ton peuple ton peuple s,occuperas de toi .merci
    Top Banner
  2. Auteur

    Learuo

    En Mars, 2012 (20:23 PM)
    On ne tire pas sur une ambulance comme WADE l’avait dit lors de l’éclatement de "BENNO"conjuguons WADE au passé et que le bon dieu nous évitte d'un président "waakhe wakhéte"
    {comment_ads}
    Auteur

    La Dakaroise

    En Mars, 2012 (21:38 PM)
    Cher President.Epargner nous d'un gouvernement ABDOULAYE WADE BIS:Gadio ministre, Aminata Tall ministre,BARA TALL ministre,KASSE directeur du soleil,Eva marie ministre...etc.De grace nommer de nouvelles personalites competentes
    {comment_ads}
    Auteur

    Oracle

    En Mars, 2012 (15:41 PM)
    Nous ne pardonnerons jamais au Président Macky Sall de ne pas autoriser des audits pour ces anciens dirigeants et proches du pouvoir et ensuite de demander à la justice de faire son travail en toute transparence, car ces gens doivent rendre jusqu'aux derniers centimes l'argent du contribuable sénégalais volés durant ces 12 dernières années.

    Prenez l'exemple de Lamine Faye, un simple garde du corps qui 3 villas au Almadies, une à la foire et un immeuble à sacré cœur ... ect...et j'en passe, sans compter les passeports diplomatiques qu'il a eu à vendre à ses proches et son parc automobile, c'est vraiment arrogant tout cela. Donc Macky Sall doit poser un signal fort pour que les sénégalais aient confiance en lui en se disant que rien se sera plus comme avant.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email