Dimanche 18 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Me Wade, vous ne devez pas mettre le feu à ce pays pour les beaux yeux de votre fils (Par Cheikh Yérim Seck)

Single Post
Me Wade, vous ne devez pas mettre le feu à ce pays pour les beaux yeux de votre fils (Par Cheikh Yérim Seck)

Notre "Gorgui" à nous, le patriarche national, Abdoulaye Wade, du haut de ses 93 hivernages, nous a promis un retour au Sénégal ce 07 février 2019, après plusieurs mois où il a séjourné à Doha, aux côtés de son chouchou, Karim Wade.

Que va-t-il nous amener comme "seurithieu" ("cadeau d'arrivée", en wolof) ? De son propre aveu, dans une déclaration prononcée le 05 février, sous les lustres de sa luxueuse résidence de Versailles, dans la banlieue chic de Paris, il nous apporte une contestation du processus électoral en cours et une belligérance contre le pouvoir. Wade a annoncé sa volonté d'user de sa capacité de nuisance pour empêcher l'élection présidentielle prévue le 24 février prochain de se tenir.

Pourquoi ? Parce que son fils, Karim Wade, candidat déclaré de son parti, le Parti démocratique sénégalais (Pds), a été éliminé du scrutin pour cause de condamnation pénale. Ce crime de lèse-majesté (de lèse-prince, plus précisément) insupporte celui qui dirigea le Sénégal de 2000 à 2012 au point qu'il ait décidé, plus que nonagénaire, de replonger dans le très rude terrain de la contestation politique.

Le symbole est dévastateur: candidat déclaré et recalé, Karim Wade, en dépit de promesses répétées de retour à ses souteneurs, a fini par "sous-traiter" le combat à son père, jetant un Abdoulaye Wade émoussé dans la bataille pour garder son confort douillet d'invité princier à Doha. "L'aurait-il fait s'il était de culture typiquement sénégalaise ?", se demandent, de façon récurrente, les Sénégalais.

C'est à la limite son problème si Wade père consent à être l'agneau du sacrifice. Après tout, les passionnés de tragédies antiques mettent beaucoup tout sur le compte de l'amour filial.

Ce qui est problématique, par contre, c'est que le père nous promette le bruit et la fureur parce que son fils ne peut pas être roi. C'est que Wade-père laisse Wade-fils au chaud, sous les ors, lambris et dorures des palais de Doha, pour venir souffler le feu sur les enfants des Sénégalais qui vivent dans notre pays.

Beaucoup de choses se sont passées au cours de ces derniers mois, dont des coupures d'eau et des conflits estudiantins, sans interpeller outre mesure Abdoulaye Wade. Il s'est éloigné du Sénégal après la libération de son fils, et n'y est revenu qu'à l'occasion des élections législatives de juillet 2017. Lorsqu'il a échoué à renverser la majorité parlementaire, c'est-à-dire à frayer la voie du palais au "candidat du Pds", il est reparti… Pour ne revenir qu'après la disqualification dudit candidat par le Conseil constitutionnel…

Ce rapport au Sénégal, qui se décline à travers le seul objectif de porter Karim Wade à sa tête, est plus scandaleux que le scandale. Madické Niang l'a appris à ses dépens.

Avocat, averti de la grave hypothèque qui pesait sur la candidature du fils, ce fidèle parmi les fidèles de la famille a eu l'outrecuidance de se poser en alternative pour pouvoir canaliser l'électorat du Pds. Mal lui en a pris: il a essuyé et continue d'essuyer les foudres du père. Le calcul de Wade est aussi froid et cynique: tant qu'à faire, il vaut mieux une non-candidature qu'un candidat pour occuper le trône de son parti dont seul son fils peut et doit hériter.

Le retour au bercail de Wade, ce 07 février, n'a donc rien de transcendant. Il s'inscrit dans une stratégie de reconquête familiale d'un pouvoir perdu par les urnes. Une stratégie si personnelle ne doit pas conduire les enfants d'autrui, qui font office de chair à canon alors que l'enfant de Gorgui est en sécurité, à casser et à brûler. Abdoulaye Wade, qui a dépassé l'âge canonique où même Dieu est indulgent avec lui, peut se targuer d'avoir fait creuser à Touba sa tombe où il est prêt à aller reposer. Nos compatriotes, eux, à majorité jeunes, souhaitent vivre.

Le Sénégal ne doit pas être brûlé, aucun Sénégalais ne doit être blessé, encore moins tué, pour une cause si triviale. Nul, pas même Abdoulaye Wade, n'a le droit de mettre le feu à ce pays pour les beaux yeux de son fils…


Article_similaires

135 Commentaires

  1. Auteur

    Ali

    En Février, 2019 (14:28 PM)
    cheikh yerim tu as fini de te decouvrir membre de la famille de macky ;tanto c'est contre sonko tantot toute l'opposition ; vous etes tous de joueurs quand l'election pointe a l'horizon vous montrez votre vrai visage
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:39 PM)
      il ne peut pas mettre le feu à ce pays. ni lui ni personne. la seule chose qu'il a réussi avec son obsessionnelle volonté de dévolution dynastique, c'est de faire détester son fils.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:42 PM)
      les sénégalais n'ont rien oublié des "partages de butin" des protocoles de rebeuss et des querelles de grands bandits ni des insultes d'ancien sp... futur cadavre. il y a des gens qui ne peuvent plus tromper personne.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:43 PM)
      le protocole de rebeuss c'était plus 80 milliards partagés entre 2 personnes et leurs héritiers.

      80 milliards représentent 333% des 30 milliards de la der pour financer l'ato-emploi des jeunes et des femmes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:46 PM)
      waw viviane ak domam gnome daal ablaye wade sène ab sourga la lou lène neekh rek gnou def lo ka?
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:48 PM)
      kou si tak toubab da khame ni kersa ak horma toubab ak dou mou toubab khamou nou ko. sen beu beug rek.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:48 PM)
      dans un pays d'étique , d'éducation ,de civisme et de bonne moralité , des énergumène comme cheikh yérim , papa samba mboup... doivent se taire et se terrer .
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:51 PM)
      wade croit que les gens vont se sacrifier pour son "candidat a ba z" qui lui est à doha dans un palais des mille et une nuit? thiey magué ndeysane
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:52 PM)
      merci yerim pour ces verites...dieu protege le senegal....ne vaut il pas mieux de finir en beaute ?? et ces qq egares qui critiquent tes verites ?? demain nest pas loin....
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:52 PM)
      merci yerim pour ces verites...dieu protege le senegal....ne vaut il pas mieux de finir en beaute ?? et ces qq egares qui critiquent tes verites ?? demain nest pas loin....
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:54 PM)
      il faut sauver abdoulaye wade des griffes de son épouse et de son fils. peut-être que syndjéli peut faire quelque chose. en tout cas y a urgence.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (15:07 PM)
      wade c'est la tragédie d'un homme seul entouré de courtisans et d'un petit entourage familial inconscient.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (15:09 PM)
      mor taula wade n'était même pas chef de quartier et pourtant son fils est devenu président de la république pendant 12 ans. pourquoi wade mou noul gueum yallah bayi lepp si lokham
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (15:13 PM)
      cys tu portes admirablement le maillot de l'apr dans cette compÉtition ou le journalisme de connivence est entrain d’Écrire ses lettres de noblesse.
      dans ce tohu-bohu mÊme les dÉlinquants ont leur partition a jouer
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (15:17 PM)
      dit le violeur de fille...
      pape ale niang un autre journaliste a ete injustement renvoye de son travailde vrai journaliste pour garder dans les ecrans des senegalais un violeur, pour que les filles voient son visage de morpion sur les ecrans de tele.
      donc un violeur peut tranquillement reste a la tele mais pas pape ale niang??
      mr. seck vous etes malhonnette de ne pas defendre plutot votre college journaliste au senegal.
      vous auriez du soutenir votre college journaliste au lieu de nous pondre comme une poule un oeuf.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (15:24 PM)
      wade ne peut pas brûler le sénégal mais juste sacrifier les quelques militants naïfs et inconscients qui vont se sacrifier pour un candidat qui ne viendra pas au sénégal dans les 10 prochaines années.
    • Auteur

      Serignetoubab

      En Février, 2019 (15:27 PM)
      on avait vomi latif coulibaly qui s' est finalement terré et maintenant c' est yerim seck le nouveau lèche-cu de la famille au pouvoir.
      si macky sall t' a fait libéré de prison sous condition pour le défendre, c' est ton problème mais de grâce arrête de nous tympaniser avec tes analyses de 2 sous.
      tout le monde pourrait parler d' éthique et de valeurs sauf toi yerim.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (15:33 PM)
      cys tu portes admirablement le maillot de l'apr dans cette compÉtition ou le journalisme de connivence est entrain d’Écrire ses lettres de noblesse.
      dans ce tohu-bohu mÊme les dÉlinquants ont leur partition a jouer
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (15:38 PM)
      cys tu portes admirablement le maillot de l'apr dans cette compétition ou le journalisme de connivence est entrain d’écrire ses lettres de noblesse.

      dans ce tohu-bohu même les délinquants sexuels ont leur partition a jouer
    • Auteur

      Badio Badio

      En Février, 2019 (16:11 PM)
      et dire que c'est violeur professionnel qui ose montrer le bout du nez , allant lègui jusqu'à prodiguer des conseils, on est où là ?????
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (16:42 PM)
      il sait que le traitre qui lui vend de faux scoops du genre tel s'accroche à son fauteuil et trahit ainsi son patron au quotidien ne peut lui être d'une fidélité certaine. celui qui sert d'administrateur yérimpost l'insulte également sur seneweb comme sur le forum de yerimpost. en espérant que yerim ouvrira les yeux sur cet indicvidu singulier de félonie et de dissimulation.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (16:49 PM)
      deug mo nekhout bro, faroul fene il dit la vérité. wade ba kagne, ki diekha khana waara tok nguir borom biallah
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (17:16 PM)
      dama la weddi tellement! je crois plus a un mot de ce que vous dites. ta vie personnel reste la tienne, mais quand meme waroon nganiou respecter.
    • Auteur

      Jay

      En Février, 2019 (02:52 AM)
      le soi disant savant qui parle de tout et de rien s'il lui mr yerin vivait en europe il serait en prison sur les faits qui lui sont incrimines rape .tres tres grave
      apres un bref sejour a jeune afrique qui n'est vraiment rien comparer au new york times ou le monde pense qu'il est savant pouf ,,, mr wade n'a jamais proner la violence ,
      il a promut un senegaais qui est devenu president qui se retourne pour lui donner un coup de pied .
      respecte le president wade il n'a jamais viole ni renier ses bienfaiteurs les senegalais n'ont pas a recevoir de lecon de vous,merci
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (09:31 AM)
      cheikh yérim n'a fait que dire la vérité. quiconque accepte de se laissé utilisé c'est ton problème. nous n'accepterons pas que ce vieux sénile mette le feu à notre pays!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (15:28 PM)
      ce type m’énerve tellement! il est fourbe, prétentieux avec un ego sudimensionné.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:30 PM)
    Ce journaliste corrompu est dans toute les sauces. Il se prend pour qui en fin de compte
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (15:24 PM)
      wade a ien dit qu'il n'appelle pas à la violence mais à des méthodes pacifiques.. cependant celui qui lui a ecrit son discours a été maladroit en parlant des milliers de morts qu'il ya eu dans d'autres pays, c'est ce propos dès l'entame du discours qui prête à confusion
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:31 PM)
    CYS: Mercenaire doulnaliste, Ta gueule!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:31 PM)
    Merci Cheikh Yerim Seck tu as le courage de dénoncer ce vieux.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:34 PM)
    idy a beaucoup d'expériences:



    -ministre sous abdou diouf



    -deux fois directeur de campagne de wade



    -ministre d'état, directeur de cabinet de wade



    -premier ministre de wade



    -deux fois maire de thiès



    -actuellement président du conseil départemental de thiès



    il est bien placé pour diriger le Sénégal.







    votre Sonko:



    -député depuis moins de 2 ans



    celui la, il peut être un bon ministre de la dénonciation
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:44 PM)
      si sonko est président, le sénégal aura beaucoup de procès en diffamation. il risque d'accumuler tellement de déclarations contre des pays partenaires au point de créer partout des contentieux internationaux qui vont amener le sénégal à payer de l'argent
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:35 PM)
    auel conard ce violeur, castrez le way. :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:37 PM)
    Il peut venir o pays mais pas de sentiment avec abdoulaye wade s il pretend deconner on le corrige comme tout autre citoyen .a son age il doit de retirer du champ politique et aller a la mosquee .on veut la paix on doit appeler mr wade a l ordre
    Auteur

    J'aime Mon Pays

    En Février, 2019 (14:37 PM)
    CYS, en plus de la véracité et de la pertinence de vos propos, vous avez une qualité de plume qui devient , par ces temps qui courent, une denrée tellement rare au niveau de notre presse écrite en particulier.

    Que Dieu protège notre cher Sénégal. Amine/Amen.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:38 PM)
    Bien dit et bien analysé. Wade Prend les sénégalais comme des moutons de Panurge.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:40 PM)
    CYS arrete de raconter des histoires. Karim a été illégalement écarté des élections. Ce n'est pas la condamnation de la Crei mais une modification du Code électoral qui a empêché Karim de devenir candidat. C'est celà la vérité.

    Je n'aime pas Karim Wade parce qu'il s'est foutu des

    senegalais durant le règne de son père. Son père aussi a foutu le bordel dans ce pays pendant 12 ans.

    Mais son combat est politique et il a raison. Maky a illégalement écarté Karim.

    Wade ne peut pas brûler ce pays. On marchera avec lui à son arrivée pour l'inciter à soutenir l'opposition mais on ne le suivra pas dans la violence...

    La vérité c'est que tu n'as pas intérêt à ce que Wade fasse cette marche contre Maky sale fumiste
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:41 PM)


    C'est dommage pour tout ce qu'il a fait pour ce pays. il est entrain de tout gâché.

    Auteur

    Gawlam

    En Février, 2019 (14:43 PM)
    que Dieu nou fasse pas regreter de l avoir porté au pouvoir de 2000 à 2012.

    comportement jamais vu dans le monde.

    Mr Wade nous ne sommes pas tes esclaves et permet nous d'assumer nos responsabilités

    Nous avons encore besoin de Macky et nous souhaitons que DIEU lui accorde un second mandat.

    Mr Wade meme si tu ne nous respectes pas au moins respectes nos parents nos guides religieux. Nous sommes des fils et filles des autres comme Karim ton fils

    Il ne mérite pas plus que nous ce dont tu persistes à nous arracher.

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:44 PM)
    quoique yerim seck ait fait dans sa vie ne l attaquer pas en le lui rappelant .Ca c est juste de la mauvaise foi . La question est tres simple : EST CE QUE CE QU IL DIT EST JUSTE OU PAS ?
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:46 PM)
    vigilance aux forces de défense et de sécurité, laye wade veut vous pousser à l'erreur. C'est la seule condition à laquelle il pense pour une non-élection au sénégal
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:48 PM)
    Vraiment je n'ai jamais aimé Karim et la volonté de son père a le placé à la magistrature suprême de ce pays par tous les moyens.Mais toi tu gueules juste pour les intérêts de ton boss Macky. Tu nés plus crédible donc fou nous la paix.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:48 PM)
    Vraiment je n'ai jamais aimé Karim et la volonté de son père a le placé à la magistrature suprême de ce pays par tous les moyens.Mais toi tu gueules juste pour les intérêts de ton boss Macky. Tu nés plus crédible donc fou nous la paix.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:48 PM)
    Vraiment je n'ai jamais aimé Karim et la volonté de son père a le placé à la magistrature suprême de ce pays par tous les moyens.Mais toi tu gueules juste pour les intérêts de ton boss Macky. Tu nés plus crédible donc fou nous la paix.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:48 PM)
    Vraiment je n'ai jamais aimé Karim et la volonté de son père a le placé à la magistrature suprême de ce pays par tous les moyens.Mais toi tu gueules juste pour les intérêts de ton boss Macky. Tu nés plus crédible donc fou nous la paix.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:49 PM)
    Cheikh yerim yaw bo amone diom doto wakhati ci rew mi ...danga niakk diom.wayé fii ba1000 ans sa dieuff dinafa tégué...on retiendra de toi que tes penchantsur pour lesavoir Petite-filles...WAYY WOUDOUL FAYE BA MOUK
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:50 PM)
    CYS tu es en train de bien rendre la monnaie de la pièce á Macky Sall depuis qu'il t'a grâcié après ton sordide forfait. C'est unique e inique. Tu n'es plus crédible.Amouloo loo wakh, diappaléel Macky ta bayyi yéddaaté bi
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:52 PM)
    Bravo yerim Li la sénégalais yeup waw bravo
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:52 PM)
    merci Cheikh Yerim Seck pour ta pertinence. Que Dieu veille sur Toi et sur tous les sénégalais. Amine Continues.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:53 PM)
    MACKY VAI VIA

    GAME IS OVER



    IN SONKO WE TRUST



    sonko rek
    Auteur

    Fabolous

    En Février, 2019 (14:54 PM)
    Oui Wade n'a pas ce droit et personne d'autres nous voulons la paix au Sénégal. Mais Yérim yaw mom moy lolou quoi... cooleul rek c'est mieux!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:59 PM)
    Un violeur et corrompu qui donne des leçons de morale. A quel pays somme. Dans un paye de droit tu devrais être aujourd'hui en prison.

    Auteur

    Tata

    En Février, 2019 (15:10 PM)
    Vraiment CYS merci. Non seulement il n'a pas le droit de mettre le feu dans le pays mais aussi je crois que les sénégalais lui ont tout donné, le fait de le porter à la magistrature suprême. Il doit leur rendre la monnaie. C'est regrettable de le voir laisser que de mauvais souvenirs. Je demande à nos forces de l'ordre de faire très attention au piège.



    Lii dafa niaw trop. Afrique dou dème. Mon fils ou rien.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:12 PM)
    Dix tours d’horloge, c’est le temps qu’aura duré le procès de Cheikh Yérim Seck, le journaliste condamné en première instance à trois ans ferme pour de viol sur l’étudiante Ndèye Aïssatou Tall. Hier à la barre, le prévenu qui a interjeté appel, est revenu sur les circonstances du viol pour lequel il a été reconnu coupable devant le tribunal des flagrants délits.



    Toujours fidèle à sa ligne de défense selon laquelle la victime supposée était consentante, Yérim Seck comme dans un roman à l’eau de rose, détaille les échanges qu’il a eus avec l’étudiante, avant et après l’acte sexuel.



    (...) « Je lui ai dit que j’avais envie d’elle, elle n’a pas manifesté un quelconque refus. Pendant 15 minutes, je me suis frotté à elle. Si elle n’était pas consentante, il n’y aurait pas eu de rapport sexuel. Elle a certes crié, mais je ne sais pas si c’était un cri de douleur, de plaisir ou de peur », se rappelle le prévenu
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:15 PM)
    emergence en location (7000 milliards )



    apres il sera oblige daugmenter le riz le sucre lhuile pour que les senegalais payent



    en plus il distrubue nos argent contracte au nom du Senegal aux marabouts et aux transuments



    MACKY VAI VIA



    GAME IS OVER







    IN SONKO WE TRUST



    sonko rek

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:15 PM)
    Quoi q'uon puisse dire; cheikh yerim a raison cette fois quand bien meme il est ce qu'il est.

    D'ailleurs, Kouthia ne doit pas être loin entrain de rire
    Auteur

    Bro

    En Février, 2019 (15:17 PM)
    Moi dans cet histoire ce qui qui m'irrite c’est, pour quoi KARIM est resté la ou il est ? Qu'il n’attende surtout pas d’être amnistié pour venir au Sénégal nous tympaniser.Pour jouir des privilèges que procure le statut de Président de la république; il faut se sacrifier pour son peuple.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:21 PM)
    Voilà un des rares vrais journalistes dans ce pays. Cela permet encore d'espérer du journalisme dans ce pays.

    Merci Mr Seck pour vitre lucidité et votre courage
    Auteur

    Tapetou Ndiaganiaw

    En Février, 2019 (15:21 PM)
    ohhhh attention ! Wade n'a jamais prévu ni promis le pays pour qui que ce soit, au contraire il l'a mis sur des rails. D'ailleurs Maky en profite brillamment.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:30 PM)
    "Ma fille, méfie toi de tonton Yérim", voilà la nouvelle chanson de l'été composée par Mame Goor Djazaka!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (21:21 PM)
      cool................cool..............................cool..................................
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:30 PM)
    Occupe toi de la fille que tu as violée.

    Ton discours ne passe plus au Sénégal.

    Tu avais plié bagages pour la Côte d’Ivoire après ton jugement.

    Ta crédibilité est au plus bas niveau.

    Auteur

    Hm1

    En Février, 2019 (15:33 PM)
    Le commerce galactique et simple chaque forumeurs choisi une planétes galaxies lunes et fait du commerce vous pourez acheter des articles extraterrestres et des véicules et technologies extraterrestres et autres articles dealsbissenness



    Bon commerce fin hm1
    Auteur

    Fanatik

    En Février, 2019 (15:35 PM)
    Il est temps pour un véritable changement

    Il est temps pour un nouveau départ

    L e temps pour mettre a la poubelle tous c vieux charognards, vautours suceur de sang du peuple

    Le temps de mettre fin au FCFA

    Sonko l’espoir de tout un peuple

    Avec sonko pour le développement du Sénégal et de toute l’Afrique

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:36 PM)
    cys tu portes admirablement le maillot de l'apr dans cette compÉtition ou le journalisme de connivence est entrain d’Écrire ses lettres de noblesse.

    dans ce tohu-bohu mÊme les dÉlinquants ont leur partition a jouer
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:45 PM)
    Journaliste devenu communicateur traditionnel Wade na pas dit il va mettre le feu à ce pays c'est toi qui le dit

    Wade était la dernière fois il a communier avec son peuple et on l'aime bien

     :ibit:  :ibit:  :ibit:  :ibit:  quel mal il ya?
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:46 PM)
    seul les moutons vont suivre ce vieux sénile

    merci cys belle analyse

    aux autres arrêtez d'accuser ce monsieur de violeur il a tout simplement eu la malchance de rencontrer une fille à papa irresponsable et cela peut arriver à chacun parmi vous

    encore merci CYS

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:47 PM)
    He! toi le violeur qui prend les sénégalais pour de petits cons pour orienter hypocritement leurs consciences, c'est pas les Wade qui t'avaient enfermé pour que tu t'acharnes comme ça.

    La démocratie sénégalaise est en péril, notre pays est hypothéqué en faveur des toubabs et vous personnalisez le problème avec des considérations de bas étages. Vous et vos semblables mériteraient :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:49 PM)
    WADE NE VA PAS METTRE LE FEU AU PAYS. IL METTRA LE FEU DANS TON THIAYA
    Auteur

    Weur Ndombo

    En Février, 2019 (15:50 PM)
    un Peulpe un But " DEGAGER MACKY"



    Votons tous contre Macky



    il sera en 3ème position inchalla



     :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 



     :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot: 

    Repondre | +0 -0 | Perma
    Auteur

    Le GÉnÉral

    En Février, 2019 (15:50 PM)
    Bonjour de toute façon je me pose une question le pourquoi Sonko est critiqué par ses collègues de l'opposition.

    Deuxièmement les liffes et grenades lacrymogènes que Wade père avait commandé depuis l'Allemagne sont toujours là pour peut être testés sur eux si lui et sa bande veulent perturber l'ordre public.ce Sénégal nous appartient à nous tous
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:51 PM)
    Wade sait très bien qu'il n'a ni le courage ni le pouvoir encore moins les moyens de bruler pas même un seul quartier de Dakar. il ne fait que faire le show avec ses aliénés tous des griots
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:53 PM)
    violeur

    adultere

    niak diommm

    thimmmm :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:53 PM)
    Et Yerim devint donneur de leçon mais dans quel pays se trouve t on ? Le Sénégal est le seul pays au monde ou un violeur qui s'est pas repenti est à la une des quotidiens pour donner des leçons. Les sénégalais sont bien réfléchis et ne suivront pas Wade dans ses délires si c'était le cas il y aurait pas eu d'alternance en 2012.

    On promeut trop les contre valeurs dans ce pays, je me demande au no de quoi.
    Auteur

    Joe

    En Février, 2019 (15:54 PM)
    La situation actuelle du processus électoral est la suite logique d’un plan mûri par les français et de leurs complices sénégalais bien avant 2012 pour dégager Wade et imposer macky sall de force ou de gré. Les sénégalais dorment jusqu’à présent. Le travail a commencé depuis lgtps avec les livres mensongers de latif Coulibaly pour diaboliser Wade et sa famille, les inepties de Madiambal Diagne qui à mon avis travaille pour la France au service de macky sall, youssou ndour avec son groupe de média qui aurait été financé par Bolloré, lamine Diack avec l’argent sale du dopage des athlètes russes etc…jusqu’à la chute de wade avec son lot de 12 morts. Ceux qui appelaient à la violence hier ce sont eux qui appellent à la paix aujourd’hui. Après, c’est la soi-disante traque des biens mal acquis. Le peuple a croisé les bras, laissant faire avec la fameuse phrase « laissons la justice faire son travail ». Mais aujourd’hui ceux qui le disaient, ce sont eux qui dénigrent la justice maintenant. Après cette traque destinée uniquement au musellement de Karim Wade. Il s’attaqua à la dissolution du fichier électoral pour avoir son propre fichier, et un référendum pour une nouvelle constitution laissant une porte ouverte à un 3eme mandat en l’absence de disposition transitoire pour lever toute équivoque. Pendant tout ce temps, la sté civile, les journalistes pour la plupart que je considère comme complice, ont laissé faire. Ensuite, c’est le tour de khalifa sall qu’il mettra en prison et imposa de force le parrainage avec la complicité d’une justice couchée. L’étape suivante, ce sera le 24 fev qui ne sera qu’une formalité pour le légitimer. Les sénégalais doivent savoir que l’enjeux de ces élections ce sont les richesses naturelles le pétrole et le gaz. Et la France a déjà choisi son candidat en la personne de macky sall. Donc, en l’état actuel du processus électoral complètement opaque et volontairement saboté par macky sall, croire le gagner dans ces conditions relève de l’utopie car il est prêt à tout pour conserver le pouvoir avec l’appui des occidentaux. Les marrons du feu et les ASP sont là pour le prouver. Je souhaiterais ne pas avoir raison car ce président doit dégager par a ou b. Mais force est de constater qu’en l’état actuel du processus électoral volontairement saboté, il sera difficile de le faire partir. C’est pourquoi je suis totalement d’accord avec Wade sur l’empêchement de la tenue de ces élections jusqu’à ce que toutes les conditions de transparence soient réunies. Mais malheureusement, vu la diabolisation de la presse et l'abdication facile de l'opposition ce sera très difficile voir même impossible de le réaliser. En réalité les sénégalais ont été injustes voir même méchants avec Wade qui avait libéré les énergies et laisser la démocratie s’exprimer au contraire de cette marionnette de la France qui veut s’imposer en dictature avec la complicité de nègres de service pires que les rois qui échangeaient des êtres humains avec de la pacotille. Ils sont tapis dans la presse, dans la sté civile, dans la classe politique, dans les universités, dans la justice, dans, l’administration, dans les mvmts de jeune surtout le hiphop, dans les foyers religieux. C’est pourquoi le premier ministre italien a parfaitement raison d’accuser la France de poursuivre sa colonisation du continent, d’appauvrir l’Afrique et d’aggraver la crise migratoire. « Il y a des dizaines de pays africains où la France imprime une monnaie, le franc des colonies, et avec cette monnaie, elle finance la dette publique française » Ce qui me pousse à poser la question de savoir : est qu’il y a lieu d’être nationaliste, avoir de l’éthique et de la morale dans ce pays ? Où sont les landing Savané, Amath Dansokho, el Hadji Momar samb pencco, les Moustapha Diakhaté wacco alternance devenu un boy au palais, les gens qui se réclament du panafricanisme et tant d’autres qui se sont tous transformés en esclave indigne, ravalant toutes leurs convictions si réellement elles existaient devant un jeune Président né après les indépendances sous les ordres de la France qui a fini par enterrer notre démocratie, notre état de droit et notre justice en moins de 7 ans. C’est pour cette raison que je me dis dès fois que si Wade venait à mourir que DIEU le garde encore, qui va porter le combat de la démocratie, de l’état de droit et des libertés dans ce pays face au néocolonialisme et à l’oppression française incarnées par des nègres esclaves des temps modernes au service de la France et au détriment de leur peuple. Pour le développement de l’Afrique et du panafricanisme, peuvent rêver les optimistes, mais sachez que ce n’est ni pour aujourd’hui, ni pour demain pour ne pas dire jamais surtout l’Afrique noire francophone. Triste Sénégal !
    Auteur

    Mooo

    En Février, 2019 (15:54 PM)
    Notre pays est dégoûtant dans la mesure où le président est corrompu et corrupteur et il ne reste pratiquement pas de journaliste sérieux.Il a tout acheté Macky.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:58 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: MAKY A DEJA EU 7 ans CA SUFFIT! IL A FAIT QUELQUE CHOSE IL NA QUA DONNER A UN AUTRE BASTA! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: MAKY A DEJA EU 7 ans CA SUFFIT! IL A FAIT QUELQUE CHOSE IL NA QUA DONNER A UN AUTRE BASTA! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: MAKY A DEJA EU 7 ans CA SUFFIT! IL A FAIT QUELQUE CHOSE IL NA QUA DONNER A UN AUTRE BASTA! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: MAKY A DEJA EU 7 ans CA SUFFIT! IL A FAIT QUELQUE CHOSE IL NA QUA DONNER A UN AUTRE BASTA! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: MAKY A DEJA EU 7 ans CA SUFFIT! IL A FAIT QUELQUE CHOSE IL NA QUA DONNER A UN AUTRE BASTA! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: MAKY A DEJA EU 7 ans CA SUFFIT! IL A FAIT QUELQUE CHOSE IL NA QUA DONNER A UN AUTRE BASTA! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: MAKY A DEJA EU 7 ans CA SUFFIT! IL A FAIT QUELQUE CHOSE IL NA QUA DONNER A UN AUTRE BASTA! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: MAKY A DEJA EU 7 ans CA SUFFIT! IL A FAIT QUELQUE CHOSE IL NA QUA DONNER A UN AUTRE BASTA! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: MAKY A DEJA EU 7 ans CA SUFFIT! IL A FAIT QUELQUE CHOSE IL NA QUA DONNER A UN AUTRE BASTA! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: MAKY A DEJA EU 7 ans CA SUFFIT! IL A FAIT QUELQUE CHOSE IL NA QUA DONNER A UN AUTRE BASTA! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: MAKY A DEJA EU 7 ans CA SUFFIT! IL A FAIT QUELQUE CHOSE IL NA QUA DONNER A UN AUTRE BASTA! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Sophie

    En Février, 2019 (16:00 PM)
    CYS franchement tu es détestable. C'est la première fois que je commente un truc sur un site web. Mais ton parti pris depuis la parution du livre de Macky est évidente (sénégalais yi dagno gueum teranga comme l'as si bien formulé dans le passé) même les nourrissons s'en rendent compte. Wade est à critiquer, bien sûr: il croit qu'on ne peut réussir qu'en étant président de la République; son fils est le mieux placé; et le sort des sénégalais, il n'en a rien à faire au vu de ses actes. Mais toi, pourquoi ne parles tu pas des actes de vandalisme du régime de Macky, du recrutement de nervis. etc. Et puis arrête de jouer au plus pertinent. Gnoune gni nek Europe, geune la diang fouf (sortis de grandes écoles) on sait que jeune Afrique n'est rien du tout. On vous épingle dans des trucs de corruption. Vos articles ne sont pas du même calibre que le Monde, NYT, etc...Tais toi, terre toi pour de bon. Y'en a marre way.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:03 PM)
    Cheikh yerim Seck et un violeur il n'ai pas un référence c'est un violeur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:03 PM)
    Cheikh yerim Seck et un violeur il n'ai pas un référence c'est un violeur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:03 PM)
    Cheikh yerim Seck et un violeur il n'ai pas un référence c'est un violeur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:04 PM)
    Cheikh yerim Seck et un violeur il na pas de leçon moral à donné personne c'est un violeur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:04 PM)
    Cheikh yerim Seck et un violeur il na pas de leçon moral à donné personne c'est un violeur
    Auteur

    Sakhewer

    En Février, 2019 (16:04 PM)
    cheikh yereum Seck.

    tu ferais mieux de la fermer. sans vergogne tu devant le tribunal pour dire j'ai juste frotté. ferme la Saleté.
    Auteur

    Sakhewer

    En Février, 2019 (16:04 PM)
    cheikh yereum Seck.

    tu ferais mieux de la fermer. sans vergogne tu devant le tribunal pour dire j'ai juste frotté. ferme la Saleté.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:04 PM)
    Cheikh yerim Seck et un violeur ça place c'est là prison
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:04 PM)
    Cheikh yerim Seck et un violeur ça place c'est là prison
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:04 PM)
    Cheikh yerim Seck et un violeur ça place c'est là prison
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:04 PM)
    Cheikh yerim Seck et un violeur ça place c'est là prison
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:04 PM)
    Cheikh yerim Seck et un violeur ça place c'est là prison
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:05 PM)
    Tu as une drôle de façon de faire du journalisme. Un parent sérieux se soucie toujours de l'avenir. Tu devrais le savoir si tu es vraiment père. Mais ça ne peut pas empêcher les sénégalais d'opérer. C'est des gens de ton espèce qui mettront le feu dans ce pays. Rien n'est plus grave qu'une gestion familiale et ethnique dans un pays qui se dit émergent. Mon sentiment est que tu as un problème qui n'a rien à voir avec l'honnêteté. Tu me déçois énormément.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:06 PM)
    Le plus grand violeur du Sénégal c'est cheikh yerim Seck c'est un violeur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:06 PM)
    Le plus grand violeur du Sénégal c'est cheikh yerim Seck c'est un violeur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:06 PM)
    Le plus grand violeur du Sénégal c'est cheikh yerim Seck c'est un violeur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:06 PM)
    Le plus grand violeur du Sénégal c'est cheikh yerim Seck c'est un violeur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:06 PM)
    Le plus grand violeur du Sénégal c'est cheikh yerim Seck c'est un violeur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:06 PM)
    Le plus grand violeur du Sénégal c'est cheikh yerim Seck c'est un violeur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:06 PM)
    Le plus grand violeur du Sénégal c'est cheikh yerim Seck c'est un violeur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:10 PM)
    Moi je demande comment ont peut donné de l'importance un violeur comme cheikh yerim Seck tout le monde sait que c'est un violeur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:11 PM)
    Moi je demande comment ont peut donné de l'importance un violeur comme cheikh yerim Seck tout le monde sait que c'est un violeur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:11 PM)
    Moi je demande comment ont peut donné de l'importance un violeur comme cheikh yerim Seck tout le monde sait que c'est un violeur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:11 PM)
    Moi je demande comment ont peut donné de l'importance un violeur comme cheikh yerim Seck tout le monde sait que c'est un violeur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:11 PM)
    Moi je demande comment ont peut donné de l'importance un violeur comme cheikh yerim Seck tout le monde sait que c'est un violeur
    Auteur

    L'extremiste

    En Février, 2019 (16:13 PM)
    Yerim kateur de khalè, gueweulou Macky



    M'a rejoint sur une vérité même si nos buts différent. Lui il roule pour Macky et voudrait que Wade ne soit écouté.

    Et moi qui le met dans un même sac que Wade pour leur aversion pour le pays.

    Wade est responsable de tous nos maux pour avoir créé des milliardaires voleurs dont idy et Macky.

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:14 PM)
    Moi je demande comment ont peut donné de l'importance un violeur comme cheikh yerim Seck tout le monde sait que c'est un violeur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:14 PM)
    Moi je demande comment ont peut donné de l'importance un violeur comme cheikh yerim Seck tout le monde sait que c'est un violeur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:14 PM)
    Moi je demande comment ont peut donné de l'importance un violeur comme cheikh yerim Seck tout le monde sait que c'est un violeur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:14 PM)
    Moi je demande comment ont peut donné de l'importance un violeur comme cheikh yerim Seck tout le monde sait que c'est un violeur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:14 PM)
    Moi je demande comment ont peut donné de l'importance un violeur comme cheikh yerim Seck tout le monde sait que c'est un violeur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:15 PM)
    C'est vrai yérim seck . tu as raison mais tu es un violeur !!!

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:16 PM)
    VIOLEUR DE CLASSE EXCEPTIONNELLE TU NE VIOLERAS PAS NOS CONSCIENCES INSHALA !!!!!
    Auteur

    Fier-sonkiste

    En Février, 2019 (16:35 PM)
    Yérrim, le mercenaire, je suis d'accord avec toi pour dire que "Wade n'a pas le droit de brûler ce pays pour les beaux yeux de son fils". Mais dis aussi à ton mentor Macky qu'il n'a pas, non plus, le droit de brûler ce pays pour rester au pouvoir. D'ailleurs nul n'a le droit de brûler ce pays pour quelque motif que ce soit. Tu vois donc que l'objectif de ton assertion n'est pas d'empêcher que ce pays soit brûlé mais de dénoncer et condamner l'amour fou et égoïste que wade voue à son fils d'une part, d'autre part de décrédibiliser ce vieux sénile dépassé qui appelle à manifester contre ton mentor Macky. Yérim yeurem naala.

    La solution c'est de changer de système et non d'hommes.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:58 PM)
    SEULS LES IMBÉCILES ET LES ÉGARÉS LE SUIVRONS TANDIS QUE SON CHOUCHOU KARIM WADE SE LA COULE DOUCE A DOHA. POURQUOI IL N'EST PAS VENU AVEC SON PÈRE ?
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (17:01 PM)
    deuke bi dou takeu dou deme feneu, nite nji dofoniou, ta boufi yeugualé dara macky sall nokho ko ci kasso bi ak njimou andale nieupe
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (17:03 PM)
    Arreter de ns parler du viol de cys c qui importe il dit la verite.Vs qui le crtique lernama nuit com jour yenengui ndialo trop mechant. Wade veut mettre le feu dans ce pays pourson putin de fils.il fera rien avec ces moutons qui le supportent
    Auteur

    Kiki

    En Février, 2019 (17:04 PM)
    Il faut sauver le soldat WADE!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (17:05 PM)
    seule les imbéciles de macky bruleront le pays. vive wade. vive l'opposition. vive sonko
    Auteur

    Ex-pds

    En Février, 2019 (17:14 PM)
    Ce Vieux bâtard cretin la, comment il veut cache son pédé fils pour venir détruire notre pays.

    ce lui qui as détruire son propre parti. pds il n’y que des troupeaux la bas

    au quel nom ,mon pédé fils ou personne. Merde a Wade
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (17:25 PM)
    yérim tu devait être en mesure de décortiquer le message de Wade.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (17:38 PM)
    Cheikh Yerim le Joseph Darlan du senegal

    il faut l'appellait cheikh Darlan Seck
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (18:15 PM)
    Les violeurs n'ont pas droit à la parole. TG
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (18:24 PM)
    Ce vieil homme a perverti les polititiens sebegalais. Des scandales chaque jour pendant 12 ans. Son fils n'a aucun ami noir sebegalais, ne parle pas une langue locale et veut diriger ce pays après nous avoir vole des milliards. Qu'ils aillent au duable tous les deux..
    Auteur

    Anonymekarim

    En Février, 2019 (18:25 PM)
    Karim wade est brillant? Alors tous les sénégalais le sont... regardez son cursus scolaire et universitaire...
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (18:31 PM)
    yerime tu n'es qu'un moins-que rien pour tout votre parcours avec Maitre WADE c'et toi qui hose lever votre langue va devant votre miroir est regarde toi si tu es fier de toi

    et pene a ton epouse tes enfants ta famille et tes anciens admirateur comme moi tu nous as trahi arretez svp

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (18:54 PM)
    Décidément...

    Les gens oublient vite!!!!

    Ce gars de Cheikh Yirim avec les grosses bêtises qu’il avait commis devrait plutôt se faire petit!!!

    Putainnnn
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (18:54 PM)
    Décidément...

    Les gens oublient vite!!!!

    Ce gars de Cheikh Yirim avec les grosses bêtises qu’il avait commis devrait plutôt se faire petit!!!

    Putainnnn
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (18:54 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (18:55 PM)
    C’ Vrai, Karim n’a jamais viole personne::)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (18:55 PM)
    *Idrissa Seck, le véritable plan B du système?*



    Il est connu que derrière chaque politicien (vendu?) d'Afrique qui aspire à devenir président, il y a un "sorcier blanc" ou "sorcier sioniste" devrais je dire dans le cas du Sénégal.

    Wade et Macky avait leur Jean Pierre Pierre-Bloch et Idy a son Jacques Attali.



    Ce dernier, surnommé "le prophète" ou encore "satan en personne" sous les nombreuses vidéos conspirationnistes qui traitent du sujet sur youtube, est plus connu pour ses "prophéties".



    En effet, Jacques Attali avait prédit bien avant la candidature

    d'Emmanuel Macron, que ce dernier serait président de la République française. C'est d'ailleurs lui qui présenta en 2010 le président Hollande et son futur ministre de l'économie Macron. Il assure également connaitre celle (Marine ou Marion?) qui remplacera Macron en 2022 après une grave crise.



    Oui! C'est bien de cet homme politique français, sioniste, ultra capitaliste et ultra mondialiste aussi

    controversé que puissant dont Idy se réclamait l'amitié lors d'une édition spéciale qui l'accueillait sur les plateaux de la TFM en mars 2018.



    Cette revendication publique sonnait tel un signal adressé aux "initiés" comme pour leur signifier qu'il était "le nouvel élu".



    C'est ainsi que, sans surprise, deux mois après sa déclaration d'amour publique à Jacques Attali, "l'élu" Idrissa Seck confirma son allégeance aux lobbies capitalo-sionistes en remettant publiquement en cause la position géographique du lieu saint de l'islam, la Kaaba.



    Conscient, de ce qui était entrain de se tramer à ses dépens, le président Macky Sall a tenté de rattraper le coup à peine 10 jours plus tard. Pour montrer sa soumission absolue, il a lui décidé d'insulter la mémoire des tirailleurs sénégalais

    avec son fameux "dessert" pour défendre la France. Biensur, tout cela pour montrer aux lobbies capitalo-sionistes français qu'il pouvait être encore plus soumis que Idrissa Seck.



    Quand on observe les ralliements tous azimuts, tels des charrongnards à l'affût, vers le camp d'Idrissa Seck, on comprend aisément qu'il s'organise en coulisse un deuxième tour entre Macky et Idy.



    Une fois le 2nd tour confirmé, Idy pendra bien évidemment l'engagement de ne poursuivre aucun proche de Macky au nom de la paix social. Macky et son clan assuré de s'en sortir impunément, lacheront ainsi plus facilement le pouvoir en cas de défaite.



    Peu importe qui gagnera entre les deux, ce sera toujours une victoire du Système contre le peuple!



    Sénégalais, réveillez-vous!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (18:56 PM)
    *Idrissa Seck, le véritable plan B du système?*



    Il est connu que derrière chaque politicien (vendu?) d'Afrique qui aspire à devenir président, il y a un "sorcier blanc" ou "sorcier sioniste" devrais je dire dans le cas du Sénégal.

    Wade et Macky avait leur Jean Pierre Pierre-Bloch et Idy a son Jacques Attali.



    Ce dernier, surnommé "le prophète" ou encore "satan en personne" sous les nombreuses vidéos conspirationnistes qui traitent du sujet sur youtube, est plus connu pour ses "prophéties".



    En effet, Jacques Attali avait prédit bien avant la candidature

    d'Emmanuel Macron, que ce dernier serait président de la République française. C'est d'ailleurs lui qui présenta en 2010 le président Hollande et son futur ministre de l'économie Macron. Il assure également connaitre celle (Marine ou Marion?) qui remplacera Macron en 2022 après une grave crise.



    Oui! C'est bien de cet homme politique français, sioniste, ultra capitaliste et ultra mondialiste aussi

    controversé que puissant dont Idy se réclamait l'amitié lors d'une édition spéciale qui l'accueillait sur les plateaux de la TFM en mars 2018.



    Cette revendication publique sonnait tel un signal adressé aux "initiés" comme pour leur signifier qu'il était "le nouvel élu".



    C'est ainsi que, sans surprise, deux mois après sa déclaration d'amour publique à Jacques Attali, "l'élu" Idrissa Seck confirma son allégeance aux lobbies capitalo-sionistes en remettant publiquement en cause la position géographique du lieu saint de l'islam, la Kaaba.



    Conscient, de ce qui était entrain de se tramer à ses dépens, le président Macky Sall a tenté de rattraper le coup à peine 10 jours plus tard. Pour montrer sa soumission absolue, il a lui décidé d'insulter la mémoire des tirailleurs sénégalais

    avec son fameux "dessert" pour défendre la France. Biensur, tout cela pour montrer aux lobbies capitalo-sionistes français qu'il pouvait être encore plus soumis que Idrissa Seck.



    Quand on observe les ralliements tous azimuts, tels des charrongnards à l'affût, vers le camp d'Idrissa Seck, on comprend aisément qu'il s'organise en coulisse un deuxième tour entre Macky et Idy.



    Une fois le 2nd tour confirmé, Idy pendra bien évidemment l'engagement de ne poursuivre aucun proche de Macky au nom de la paix social. Macky et son clan assuré de s'en sortir impunément, lacheront ainsi plus facilement le pouvoir en cas de défaite.



    Peu importe qui gagnera entre les deux, ce sera toujours une victoire du Système contre le peuple!



    Sénégalais, réveillez-vous!



    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (18:56 PM)
    • Auteur

      Michigander

      En Février, 2019 (19:24 PM)
      cheikh, thank god you are in africa, because after that horrible thing you did to that little girl, raping her, you should not have been allowed to open your freaking evil mouth.

      cheikh yerim, santal ya;lla que tu sois au senegal ou les violeurs, pédophiles et autres criminels comme toi peuvent echapper a la justice avec l,aide de leur gouvernement quand ils acceptent dètre leche culs comme toi. niakk diomm, pedophile
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (19:28 PM)
    Pour WADE il n'y a que son fils qui compte et c'est lui seul parmi tous les sénégalais qui est capable de diriger le pays or nous avons vu karim à l'œuvre et nous savons sa médiocrité et son aversion à dilapider les bien publics. En faisant preuve d'obsession à vouloir placer coûte que coûte son fils à la tête du pays Wade fait preuve de mauvaise foi et manque de respect au peuple sénégalais
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:30 PM)
    tu as bandé en naissant
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:30 PM)
    Sale VIOLEUR, ferme la, tu n’es pas une référence même pour ta famille.

     :rigolo:  :rigolo:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonymebest Cars And Top 10 Li

    En Février, 2019 (21:21 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (22:03 PM)
    Et il s'adresse à qui ? Ils perdent leurs temps et leurs argent..Dieu le tout puissant ..il ne dort pas dé..Si wade voulait mettre le feu dans ce pays..ce serait arrivé depuis longtemps..1988, 19993...va pisser et dormir Yérim ..le feu est déjà depuis l’avènement de ce régime et ce feu couve attention dé...bon espérons que sénéweb ne fait pas partie des sites achetés..rien dit de grave..
    Auteur

    Alioune

    En Février, 2019 (22:30 PM)
    Tu n’as rien à dire espèce de violeur , va parler à Macky si t’a quelque chose à dire

    Je ne suis pas avec Wade mais je le comprend c’est une injustice qu’il vit depuis 2012
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (22:30 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (22:30 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (22:42 PM)
    Cheikh Yerim Seck sale journaliste corrompu
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (00:00 AM)
    Yerim violeur kene sokhlawul se conseil. Lingefi def wey le boudoul fey. Ya qu’au Sénégal qu’on donne le micro à quelqu’un comme toi. Sakou domou diambour si digue ndakarou. Wade na rien Di de mal tu joue la grande gueule violeurrrrrrrr va!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (00:30 AM)
    Mais Wade ne peut pas bruler le pays.

    C'est un simple citoyen comme tout le monde.

    S'il se comporte comme un doméraam on lui casse la gueule lui et sa guenon de vielle femme.

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (08:10 AM)
    Monsieur Yérim, quand tu disais que Ousmane Sonko est un ibadou, cela n'est-il pas une façon de mettre le Sénégal à feu???

    Quand tu demandais après la tuerie de Bofa qu'on autorise à l'armée d'aller tuer les rebelles de la Casamance, cela n'est-il pas une façon de mettre le Sénégal en feu?

    Cher Yérim, je crois que tu es mal placé pour faire la morale au Président Abdoulaye Wade.

    Abdoulaye Wade dou sa motom.

    Tout le monde sait que tu es entrain vaille que vaille de chercher à retrouvé ton lustre d'entant, mais détrompes toi, nous ne le retrouveras plus jamais car la fille que tu as violé et détruit la vie ne te le pardonnera jamais. Tous le Sénégal ne te le pardonnera jamais.

    S'il te plaît, parles bas.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (08:20 AM)
    Me Wade est prisonnier de sa propre famille, son épouse et son fils.

    Les sénégalais doivent prendre en main leur destin et comprendre que les politiciens ne sont la que pour leur intérêt personnel. Il ne faut plus accepter d’Être victime de leurs intérêts personnels. Ils ont tous des maisons à l’étranger et on verra jamais leurs enfants dans les manifestations. Ils utilisent les enfants des autres pour avoir ce qu'ils veulent.
    Auteur

    Bagn Cys

    En Février, 2019 (09:00 AM)
    yaw doul profession alarmiste wade aime son pays plus que toi. toi c'est seulement l'argent ta religion et ton amour tchipppppp
    Auteur

    Paul

    En Février, 2019 (11:25 AM)
    ce mercenaire de la plume nous enmerde ferme ta gueulle sale pedophile, tu es payé pour salir l pposition vraimement tu es une honte pour le ,senegal, wade meme avant la naissance de karim se battait pour la democratie donc arreter d utiliser son fils pour l attaquer
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:32 AM)
    ferme ta gueule violeur ...son fils na rien a voir..
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:53 AM)
    Tu es un mercenaire de Macky la preuve même ta maison est gardée par un agent ASP je peux jurer sur le saint coran car on habite dans un même quartier
    Auteur

    Véridique

    En Février, 2019 (12:51 PM)
    Abdoulaye Wade=



    *Commendataire de l'assassinat de Maître Babacar Sète

    *Indemnisation de la famille de maître Seye

    *Amnistie de cledor sene le tueur de maître Seye

    *Ma wakhone wakhet

    *L'homme du 23 juin

    *Ticket gagnant

    *Protocole de rebeus

    *Dévotion monarchique du pouvoir

    *Privation anarchique des formations professionnelles comme la médecine

    *Saccage des organes de presse



    Ce vieux est tristement célèbre

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:03 PM)
    C'est l'homme des AUBERGES qui donne des conseils. Espèce de THIAGA. Yaw do rousse ça

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:15 PM)
    Cheikh yerim Seck ya ndiaque diome tu devrait même pas sortir tout le monde sait que t'es un violeur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:15 PM)
    Cheikh yerim Seck ya ndiaque diome tu devrait même pas sortir tout le monde sait que t'es un violeur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:15 PM)
    Cheikh yerim Seck ya ndiaque diome tu devrait même pas sortir tout le monde sait que t'es un violeur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:15 PM)
    Cheikh yerim Seck ya ndiaque diome tu devrait même pas sortir tout le monde sait que t'es un violeur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:15 PM)
    Cheikh yerim Seck ya ndiaque diome tu devrait même pas sortir tout le monde sait que t'es un violeur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:15 PM)
    Cheikh yerim Seck ya ndiaque diome tu devrait même pas sortir tout le monde sait que t'es un violeur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:15 PM)
    Cheikh yerim Seck ya ndiaque diome tu devrait même pas sortir tout le monde sait que t'es un violeur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:15 PM)
    Cheikh yerim Seck ya ndiaque diome tu devrait même pas sortir tout le monde sait que t'es un violeur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:15 PM)
    Cheikh yerim Seck ya ndiaque diome tu devrait même pas sortir tout le monde sait que t'es un violeur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:34 PM)
    Je voterais sonko mais je suis désolé de le dire bcp des partisans de sonko sont des extrémistes dans la mesure qu'ils n'acceptent aucune critique ni même une contribution que je trouve juste. Il faudra dire à ce vieux sénile que domam gueniugnu et qu'il est avec son karim, macky l'incarnation même de ce qu'il faut enlever à la tête du pays. Alors Oui j'approuve toute la contribution de CYS.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:52 PM)
    c'est toi qui avait violé la fille
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:52 PM)
    c'est toi qui avait violé la fille

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR