Contribution
Motion de soutien au Dr Hachem Diab El Hadi
- Source: : Seneweb.com | Le 12 février, 2018 à 10:02:23 | Lu 6784 fois | 73 Commentaires

Motion de soutien au Dr Hachem Diab El Hadi
À la suite d’un article le concernant publié sur Seneweb, Un médecin de la clinique du Cap définitivement suspendu je prends ma plume, pour m’indigner de la situation d’un homme, victime d’une injustice et d’un acharnement sans nom. Ce, même après que la Cour suprême de notre cher pays, au regard des preuves incontestables et de documents authentiques, a statué en sa faveur. Je veux nommer le docteur Hachem Diab El Hadi, anesthésiste réanimateur à la clinique du Cap.
Je m’indigne car en tant que patiente de cette clinique depuis 1999, soignée par le Dr Hachem Diab, le Dr Ali Diab, gynécologue, le neurologue Mohamed Diab (oui, une famille de médecins comme il en existe chez les avocats, magistrats ou financiers) et ayant été en contact avec la plupart des médecins officiant dans cette clinique qui, de par le niveau de son plateau technique, peut être assimilé à un centre hospitalier (c’est-à-dire dont la mission est d'assurer toute la gamme des soins aigus en médecine, chirurgie et obstétrique ainsi que les soins de suite et de longue durée), je m’arroge aujourd’hui une légitimité pour dénoncer une situation qui met en péril une structure hospitalière de qualité, où l’on ne s’accapare pas du malade mais où l’on met tout en œuvre pour lui procurer les meilleurs soins par l’esprit de collégialité médicale qui y prévaut.
Plus encore, je m’insurge contre l’atteinte à la dignité et à l’honorabilité d’un homme dont la compétence est incontestable au regard de mon expérience en tant que patiente dans cette clinique.
Aujourd’hui, après 25 ans d’exercice de la médecine, on dénie au Dr Hachem Diab sa spécialité d’anesthésiste réanimateur tout en lui reconnaissant son statut de médecin urgentiste ! Cherchez l’erreur !
Par devoir, je me dois de partager avec vous mon intime conviction corroborée que par des éléments factuels qui peuvent être teintés d’émotion certes, mais totalement objectifs.
Ce médecin qui a sauvé mon mari d’une mort certaine, d’un neuro-palu aigu en 2005, qui a diagnostiqué un AVC ischémique à mon oncle en 2010 avec une prise en charge remarquable et un traitement tel, que le caillot de sang a pu se résorber en huit jours sans intervention chirurgicale.
Ce médecin qui, en 2007, a détecté une broncho-pneumopathie à mon frère avec début de nécrose du poumon, qui a appelé ses confrères spécialistes pour le traiter (27 jours d’hôpital) au point qu’il s’en est sorti indemne avec l’intégralité de son poumon.
Ce médecin, qui a assisté à tous mes accouchements, parce que pratiquant une péridurale de haute facture.
Ce médecin qui, au premier coup d’œil, a sauvé en 2014 la vie de mon fils d’une septicémie certaine à cause d’un staphylocoque facial mal diagnostiqué, alors que j’ai été baladée pendant trois éprouvants longs jours entre 2 professeurs et un dermatologue parce qu’ils pensaient tous que c’était un simple œdème !
Ce médecin, disponible et réactif, dont l’engagement auprès des patients et la prise en charge est incontestable et sans faille.
C’est ce médecin que je me fais le devoir de soutenir. Sans complaisance, ma moralité et mon intégrité intellectuelle m’interdisant de me taire plus longtemps.
Alors, je m’indigne, m’inspirant de Stéphane Hessel car l’indignation fait partie des valeurs de refus, refus de l’injustice, refus des abus de toutes sortes, parce qu’il nous appartient à tous de construire ensemble un pays fort, juste, avec un équilibre social tenant compte de nos différences, dans le plus strict respect de l’humanité et de la dignité de l’autre.
Pas un pays où nos acquis et nos droits peuvent être impunément remis en cause et confisqués.
Soyons solidaires, refusons les comportements déviants, les décisions iniques et la méchanceté gratuite.
En chacun de nous, il y a un Dr Hachem Diab, car chacun de nous, par la malfaisance d’un homme, peut perdre ce qu’il a passé une vie à construire.
Je dis au Dr Hachem Diab de tenir bon et de se battre car la vérité prend toujours les escaliers quand le mensonge prend l’ascenseur.
Et, le droit sera dit, encore une fois, comme cela l’a déjà été quand l’honorable Cour suprême a statué et a tranché la question pour vous rétablir dans vos droits.
Ndèye Sokhna DIALLO, Expert financier
Auteur: Seneweb News - Seneweb.com
1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup