Naufrage de la Justice sénégalaise

  • Source: : Seneweb.com | Le 03 avril, 2018 à 14:04:47 | Lu 8560 fois | 42 Commentaires
content_image

Naufrage de la Justice sénégalaise

Les signaux se succèdent et se ressemblent. Le dernier en date est la démission du magistrat Ibrahima Dème, le 26 mars 2018, qui dénonce "une justice qui a perdu sa crédibilité et son autorité, qui ne joue plus son rôle de gardienne des libertés individuelles, de régulateur social et d'équilibre des pouvoirs, fragilisée, voire malmenée de l'intérieur comme de l'extérieur, qui a démissionné, qui a une culture de soumission". Un an plus tôt, le même magistrat avait démissionné du Conseil supérieur de la Magistrature pour décrier son instrumentalisation par l'Exécutif.

Il n'est pas le seul à lancer des signaux d'alerte. Florilège.

Le procureur de la République, 02 mars 2017 : "On injurie, on calomnie, on diffame ; je ne vais plus permettre à qui que ce soit, de quelque bord qu'il puisse se situer, de continuer à invectiver les magistrats, de continuer à atteindre l'honorabilité des magistrats et de continuer à jeter le discrédit sur la justice. C'est terminé. Il faut que cela cesse !"

Souleymane Téliko, président de l'Union des magistrats du Sénégal, 29 mars 2018 : "Personne ne peut contester, aujourd'hui, le manque d'indépendance de la justice. Dans toutes les grandes démocraties, c'est le Conseil supérieur de la magistrature qui garantit la transparence de la justice. Tout le monde sait que quand l'exécutif a la mainmise sur la carrière d'un magistrat, indirectement, il a une mainmise sur le fonctionnement de la justice. La justice ne peut pas être rendue dans un climat d'insécurité et d'instabilité."

Moustapha Cissé Lo, vice-président de l'Assemblée nationale, 09 mars 2018 : "Il n'y a pas de justice au Sénégal. C'est regrettable, mais le fait existe bel et bien. Les magistrats ne jugent pas équitablement et dans leur intime conviction. Ils font n'importe quoi, ils ne jugent pas la vérité. Toutes les décisions de justice rendues ne sont pas faites dans la vérité. Il faut qu'ils cessent de faire des caaxaan."

23 décembre 2013 : "Macky Sall a la possibilité d'emprisonner qui il veut. Il suffit juste que l'envie l'en démange, pour qu'il saisisse le procureur de la République, afin qu'on t'arrête."

Maître Mame Adama Gueye, ancien bâtonnier de l'Ordre des avocats, 05 octobre 2015 : "Le niveau de corruption est extrêmement élevé dans la justice sénégalaise. Ce qui fait qu'il y a une incertitude judiciaire grandissante. Nous avons le droit d'avoir une justice qui fonctionne normalement. Le Sénégal a une tradition de justice avec de grands magistrats. La situation de la justice est en train de s'empirer et a atteint une vitesse phénoménale. Le niveau de corruption dans la justice sénégalaise risque de décourager les investisseurs et porter un coup de frein au PSE. Car, la sécurité juridique et judiciaire sont les deux facteurs déterminants le choix des investisseurs. La situation de la justice sénégalaise s'est progressivement dégradée et l'incertitude judiciaire au Sénégal se situe à tous les niveaux. L'indépendance de la magistrature est instrumentalisée par certains magistrats qui la mettent au service d'intérêts illégitimes. La Justice est ainsi gangrénée par la corruption jusque dans ses plus hautes instances. La corruption est intolérable partout, encore plus dans la justice, c'est pourquoi nous constatons un dysfonctionnement extrêmement grave du service public de la justice".

Maître El Hadj Diouf, avocat, 06 février 2018 : "Beaucoup de juges et de magistrats iront en enfer".

Président Abdoulaye Wade, 06 novembre 2010 : "Les juges ne veulent pas s'affranchir de la tutelle de l'Exécutif. On peut tout faire pour que le magistrat soit indépendant mais, psychologiquement, les magistrats ne veulent pas être indépendants, c'est comme des esclaves. On les libère, ils font 200 mètres et ils reviennent pour dire : je ne sais où aller".

Abdou Latif Coulibaly : "Une justice montre son indépendance, elle ne la déclare pas. Il faut que les magistrats assument leurs responsabilités. Je ne pense pas que la grève soit la solution car il y a suffisamment de textes qui leur permettent d'être indépendants. Mais s'ils se mettent à quémander leur indépendance, c'est qu'il y a problème."

Toutes ces voix autorisées, qui pointent dans le sens du naufrage de notre système judiciaire, nous interpellent tous. Ne rien faire fragilise et expose tout le monde.

Et, à l'évidence, un naufragé ne peut pas se secourir de lui-même sans aide extérieure.

Un prochain papier tentera de donner les facteurs explicatifs de ce naufrage et proposer des pistes de solution.


Auteur: Mamadou Sy Tounkara - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (23)


Anonyme En Avril, 2018 (14:11 PM) 0 FansN°: 1
Et ta contribution elle est où ?
Reply_author En Avril, 2018 (14:23 PM) 0 FansN°: 1
poste 1. as tu lu tout l'article? tu m'as l'air d'un idiot. lisez la fin de l'article.
Reply_author En Avril, 2018 (14:25 PM) 0 FansN°: 2
il a le mérite de montrer ce que toutes ces voix autorisées ont dit sur l'indépendance de la justice. personne ne peut nier que la justice sénégalaises est instrumentalisée.
Bof En Avril, 2018 (14:26 PM) 0 FansN°: 3
la contribution est dire que ceux qui aujourd hui l'ouvrent pour affirner que la justice fonctionne suivent leur ventre que le pouvoir rempli pas leur cerveau.
tous les camps ont denonce la justice un moment où l autre. il n'y a que les nafekh qui se pointent aujourd hui pour nous dire que tout est rose.
ce rappel de temoignage le prouve parfaitement!
j ai mal à la justice
Reply_author En Avril, 2018 (17:35 PM) 0 FansN°: 4
j'ai l'intime conviction que macky a commis beaucoup d'erreurs et a, par la même occasion, trahi la confiance des sénégalais. il ne mérite pas un second mandat. sur le plan économique il a révélé au grand jour avec son ministre de l'économie un banditisme au sommet de l'etat. qu'il sache qu'il y a beaucoup de militants qui ne sont pas content de lui et attendent tranquillement le moment du vote. aucun pouvoir fusse-t-il occulte ou mystique ne pourra changer la détermination des hommes valeureux qui veulent un sénégal débout, juste et prospère. la défaite de macky sera l’œuvre d’une apr révolutionnaire qui veut sauver le sénégal. bientôt macky sera surpris par les remous dans son propre parti. l’injustice est érigée en règle à l’apr. macky, orgueilleux qu’il est, il dit je ne céderais pas au chantage alors que l’injustice est de plus en plus criard. je comprends mieux pourquoi il n’a pas voulu diminuer son mandat. les plus grands fossoyeurs de la république et des derniers publics sont aux commandes de l’etat alors que d’honnêtes citoyens ont investi tous leurs moyens pour permettre à macky d’être élu. d’autres y ont même laissé leurs vies. l'arnaque n'a que trop duré. vivement2019 ! longue vie et santé aux électrices et électeurs ! vive le sénégal! vive la prospérité du peuple!
Anonyme En Avril, 2018 (14:33 PM) 0 FansN°: 2
Petit Tounkara, les magistrats n'ont pas de leçons à recevoir de toi, tu es plus que bête et irrespectueux, tu penses avoir le monopole de la vérité et une certitude sur tout et par rapport à tout, mais merde enfin Voilà le Sénégal d'aujourd'hui des anes se mettent devant le petit écran pour pondre leurs âneries quotidiennes Allez vous faire foutre , le peuple ne t'écoute pas pauvre idiot
Reply_author En Avril, 2018 (14:52 PM) 0 FansN°: 1
toi tu es simplement impoli et a court d'argument. il faut refaire ton éducation avant de te commenter.

as t on besoin d'insulter les gens pour faire valoir son point de vue : seuls les faibles d'esprit passent leur temps à insulter derriere leurs claviers sans argumenter.
Senegalais En Avril, 2018 (21:38 PM) 0 FansN°: 2
toujours dans le déni :)
il me semble qu'exposer tes idées serait la meilleure démarche? pas besoin d'injures! à moins que ce soit la seule chose dont tu es capable?
Anonyme En Avril, 2018 (14:33 PM) 0 FansN°: 3
Mr Tounkara a fait une compilation d'opinion pour nous faire croire que il ya une absence de justice libre au Senegal. Revenons un peu sur le cas de Khalifa sall et co-accuses.....Mr TOURE....BODIAN et KHALIFA Tous reconnaissent pour les uns avoir etabli de fausse factures et pour les autres de les avaoir valider et encaisse l'argent. Que voulez que le juge fasse davant ses faits averes. Il n'a fait que appliquer la loi. Toutes autres choses n'est que commentaire et opinion et le juge se base sur des faits et non sur des opinions. :sunugaal:  :sunugaal: 
Reply_author En Avril, 2018 (15:02 PM) 0 FansN°: 1
mon cher, il y a pas que karim, khalifa sall ou les membres de l'opposition qui sont des justiciables au senegal. quand on regardes la pile de dossier au niveau de l'ofnac ou du centif sans que rien ne se passe, on peut se demander si la justice existe vraiment. quand on voit des gens qui ont sont en liberté conditionnelle depuis des années sans procès et pire on a des gens condamnes qui se pavanent , toutes ces personnes n'ont qu'une seule caractéristique c'est d'arranger le grand chef et d’être ses protégés. le procureur n'en parlons pas ils s'occupe de broutille et ne s'autosaisit jamais quand il s'agit de membre du pouvoir.
dites moi depuis 2012 quel le seul membre de l'apr ou de benno inquiéte par la justice et vous comprendrez que la justice est malade dans ce pays.

le passeport pour l'impunité c'est de dire que l'on soutient macky : c'est cela le niveau de notre justice.
Anonyme En Avril, 2018 (14:35 PM) 0 FansN°: 4
Il faut être honnête pour reconnaître que la justice est au service de Macky. Ainsi que les organes de contrôle, les services des impôts, la douane, bref tout.
Anonyme En Avril, 2018 (14:50 PM) 0 FansN°: 5
Macky tot ou tard cette se retournera contre toi et ton frère buveur de gaz et de pétrole
Reply_author En Avril, 2018 (14:52 PM) 0 FansN°: 1
macky tôt ou tard cette justice se retournera contre toi et ton frère buveur de gaz et de pétrole
Reply_author En Avril, 2018 (14:56 PM) 0 FansN°: 2
des gens mal éduqués et mal élevés qui passent tout leur temps a insulter la justice et le président de la république. seule une dictature féroce peut diriger correctement ce pays remplis d'hypocrites de paresseux et de menteurs.
Anonyme En Avril, 2018 (15:04 PM) 0 FansN°: 6
DEPUIS 2012 la SIPL réclame ses 38 MILLIARDS à la SGBS, son propriéyaire est aujourdhui DCD et la banque refuse toujours de pays COMME QUE ON EST UN PAYS DE BADOLO meme les étrangers ne nous recpecte a cause de cette justice corrompue
Anonyme En Avril, 2018 (15:16 PM) 0 FansN°: 7
 :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 
Bolde En Avril, 2018 (15:35 PM) 0 FansN°: 8
OK n2 CE PAYS EST A GERER COMME LE CHARRETIER DIRIGE SON ANE UN PAYS OU CERTAINS CROIENT.QUE LES DENIERS PUBLICS.LEURS APPARTIENNENT ILS.PEUVENT. INSULTER.NOS INSTITUTIONS COMME ILS VEULENT
Anonyme En Avril, 2018 (16:35 PM) 0 FansN°: 9
Donneur de lecon Les senegalais n t'ecoute PA. Meme PA chef quartier tu veu devenir depute
Anonyme En Avril, 2018 (16:56 PM) 0 FansN°: 10
Merci tounkara malheureusement on es ds un pays d M E R de
Anonyme En Avril, 2018 (16:56 PM) 0 FansN°: 11
Anonyme Dom Rewmi En Avril, 2018 (16:57 PM) 0 FansN°: 12
C'est pas la justice sénégalaise qui fait naufrage mais c'est tout le sénégal qui est entrain de faire naufrage MAKY, ERDOGAN ET POUTINE 3 dictateurs des temps modernes. Il est temps que les sénégalais se lévent comme un seul homme pour dire HALTE A MACKY je suis pas pro KHALIFA SALLmais rien n'est pire que l'injustice. Le sénégal devient la risée de l'afrique ;il faut un 23 juin pire que le 23 juin 2012 hier c'était KARIM aujourdhui Khalifa sall et Barthelemy DIaz demain c'est le tour de qui Sonko, mr Sall son ancien ministre d'energie qui a démissionné ETC... :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Thiouné Tu Es  En Avril, 2018 (16:58 PM) 0 FansN°: 13
bla bla tu n'as même pas pu être élu député sur une circonscription nationale ,quelle

faiblesse et quelle légèreté  :contaan: 
Anonyme En Avril, 2018 (17:48 PM) 0 FansN°: 14
LA JUSTICE SENEGALAISE NA AUCUN PROBLEME .CE SONT LES SENEGALAIS QUI QUI SONT LE SOUCI.ILS VEULENT ETRE HORS LA LOI ET VIVRE D'IMPUNITE :emoshoot: 
Deug En Avril, 2018 (17:49 PM) 0 FansN°: 15
Mr TOUNKARA, avec tout le respect que je te dois je ne suis pas convaincu par ta contribution, au contraire je suis d'avis que la justice du pays fonctionne tres bien, mais c'est le senegalais qui est presque impossible a gouverner democratiquement. le verdict sur khalif sall ne souffre d'aucune injustice c'est seulement que ceux qui veulent le pouvoir font beaucoup de bruit et s'opposent a tout , absolument tout. Mr DEME a demissionne mais cinq cents autres magistrats sont restes, pourquoi des lors dire que tout est mal ?
Anonyme En Avril, 2018 (18:36 PM) 0 FansN°: 16
A mon avis le pouvoir judiciaire d'un pays est evalué voire critiqué de façon credible et digne d'interet ,lorsque les appreciations et critiques émanent de specialistes et connaisseurs institutionnels ou non de ce domaine assez pointu des Institutions d'une nation mais surtout etrangers au pays objet de leurs reflexions , alors ,il y a plus de hauteur et d'objectivité , en revanche lorsque c'est des nationaux qui jugent leur propre justice il y a tjrs une dose de subjectivité due à leur vecu et souvent des motivations plus ou moins inavouées qui les animent , c'est comme quand ils jugent le regime politique qui les regit.
Alba En Avril, 2018 (18:36 PM) 0 FansN°: 17
Encore et toujours la faute à Macky Sall.

Pour les sénégalais,tout est la faute des autres.

On nomme un magistrat,il refuse de prendre ses responsabilités ,c’est à cause de Macky Sall.

On nomme un magistrat,son marabout lui demande une intervention,il modifie le jugement,encore la faute à Macky Sall.

On nomme un magistrat,il aide son ami ,son parent ,son frère de loge ,juge en sa faveur ,c’est encore Macky Sall.

On nomme un douanier,il passe son temps à faire ses deals,c’est toujours la faute à Macky Sall.

Le policier raquette les cars automobilistes dans les rues,Macky Sal.

Le professeur vend les épreuves aux élèves ,Macky Sall.

Les infirmiers vendent les lits à l hôpital ,Macky Sall.

Le sénégalais va acheter son carburant à Total et oublie Elton en face,la faute à Macky Sall.

Le sénégalais vole du courant à la senelec qui coupe le courant,Macky Sall.

L émigré vend de la drogue,il se fait prendre ou est tue,Macky Sall car il devait imposer au pays d accueil de mettre un flic derrière chaque sénégalais.

Je pense que le sénégalais est dans un sommeil très profond,les marabouts et politiciens leur ont offert des couvertures pour mieux dormir et tout se passe bien,sinon c’est la faute à Macky Sall
Anonyme En Avril, 2018 (20:57 PM) 0 FansN°: 18
 :sunugaal:  yalnalla borombi yikiti bagua soute len mass amine
Anonyme En Avril, 2018 (20:58 PM) 0 FansN°: 19
Je suis vraiment decu si une personne comme Tunkara peut tenir un langage aussi bas. C eproces ne doit jamais etre celui de Macky Sall au quel je n'ai vote pour pour ( D'ailleurs j'ai vote pour tounkara pour des raisons me sont personnelle). Ce proces ne saurait non plus etre le proces des magistrats. Ce proces ne saurait en aucune facons encore moins le proces de la personne politique de Khalifa Sall. Ce proces est celui du gerant ne nos deniers publiques qui n'a jamis nier les faits qui lui sont reproches. D'ailleurs sut tous les plateaux, ces defensseurs se sont defendu comme quoi que Khalifa n'a fait que ce qui se fait depuis 1920. Alors une seule question: Si Khalofa Sall etait elu President, aurait-il fait ce qui se faisait depuis 1920 ?



 :emoshoot: 
Reply_author En Avril, 2018 (22:59 PM) 0 FansN°: 1
bonne question no19.
Anonyme En Avril, 2018 (21:07 PM) 0 FansN°: 20
C'est plutôt un naufrage des intellectuels sénégalais À titre d'exemples : les politiciens magnifient les hommes qui insultent nos institutions. Les journalistes se contentent des rumeurs pour alimenter des débats "vides d'enseignements" parce que ne menant aucune recherche. Dommage !
Senegalais En Avril, 2018 (21:46 PM) 0 FansN°: 21
Une constance frappante (bien que triste). Tout le monde semble être d'accord sur ce point, parties au pouvoir, opposition, sénégalis lambda, etc. C'est un pas en avant!
Anonyme En Avril, 2018 (22:29 PM) 0 FansN°: 22
Poste 17 wakh nga wakh dji et je vais te repondre.

Oui Maky est responsable, comme Wade avant lui puis Diouf.

Oui ils sont responsables parce qu'ils nont pas choisi les hommes qu'il fallait à chaque fois qu'il le fallait. Ils n'ont pas osé sanctionner à chaque qu'il était necessaire.

Lorsque le président de la république choisit 1 homme sans expérience ou sans compétence ou un homme sans valeur morale ou ethique pour le mettre à la tête d'une institution, d'une administration ou d'une quelconque structure publique, il est foncièrement responsable.

Mon cher sache que plus de 90 % des nomminations : ministre, directeur general, PCA, conseiller, hauts magistrats, hauts gradés se font sur des bases partisanes et sans aucune rigueur dans le choix. Il en est de même des choix fait pour les députés, les conseillers économiques etc.

C'est ahurissant lorsque vous en rencontrez quelqun entre quatre murs et qu'il vous dise ses convictions.

Et tous ses hommes nos chefs d'Etat les choisit en connaissance de cause. Pour eux, il faut récompenser tous les compagnons, donner des responsabilités à d'autres pour les museler, en confier à certains pour qu'il fasse le sale boulot.

Dieu est temoin que si on choisissait les personnes idéales pour les mettre aux postes de responsabilité, on en serait là. Mais souvent ce sont des gens qui dans leur corps d'origine sont pointés du doigt pour leur légèreté connue de tous. Y compris celui qui nomme aux emplois civils et militaires, car comme ils disent, etant l'homme le plus informé du pays.



C'est pour cette raison et tant d'autres qu'il est responsable. Mais cela, il faut etre lucide pour le savoir, il faut ne pas être partisan pour le reconnaitre, il faut avoir la chance detre dans certaines postures pour le voir.

Alba En Avril, 2018 (23:12 PM) 0 FansN°: 23
Post 22

Tu peux penser que des gens comme moi ne savons ce que nous disons à cause de notre posture,possible.

Moi je ne parle pas des politiciens mais de ceux qui les ont mis la bas et qui vénèrent les religieux et l argent.

C’est quoi la responsabilite du sénégalais dans ce qui lui arrive?

Pas responsable,c’est le président qui n à pas mis des gens à la place qu il fallait pour protéger chaque enfant,pour protéger chaque adulte,pour mettre un politicien américain derrière chaque émigré sénégalais,un flic français pour empêcher que le sénégalais soit tue .

C’est le président qui nous demande d aller enrichir les français en achetant tout ce qu ils vendent,d ignorer les libanais qui pillent le pays et y instaurent toutes formes de traffics .Cest toujours le président qui demande à un sénégalais qui gagne 500 mille d acheter une Range River 2016,toujours lui,toujours le président .

Quand est ce que nous allons prendre nos responsabilités ?

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]