Mardi 21 Mai, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

Nomination de l'ex-PM Aminata Touré à la tête du CESE ou l'acception d'un piètre chantage (Par Abdoulaye Fall)

Single Post
Nomination de l'ex-PM Aminata Touré à la tête du CESE ou l'acception d'un piètre chantage (Par Abdoulaye Fall)

S'il y a une nouvelle qui va certainement laisser pantois les observateurs avertis de tous bords, c'est bien la nomination de l'ex-PM Aminata TOURE à la tête du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), en remplacement de Madame Aminata TALL. Au-delà de la personne de l'ex-patronne du CESE, cette mesure touche l'ensemble des personnes qui ont participé à la réélection du Président Macky SALL, avec plus de cinquante huit mille parrains. On ne peut d'ailleurs, s'empêcher de lâcher un sourire narquois, quand on compare les deux profils concernés.

En effet, il est bon de rappeler, pour que nul n'en ignore, que Mimi est arrivé à l'APR de façon purement commerciale, percevant des centaines de millions en contrepartie de tâches qu'elle effectuait pour le Président Macky SALL.

D'ailleurs, à y regarder de près, on peut se demander, à juste titre, quel fut réellement l'apport de Mimi aux côtés du Président Macky SALL, si ce n'est qu'un bavardage politique intempestif et contre-productif parce qu'agressif.

Contrairement à cette démarche opportuniste guidée par la recherche cynique du gain, la brave Aminata TALL est une intellectuelle chevronnée, qui a mis de côté ses ambitions présidentielles en 2012, en accompagnant le Président Macky SALL à une époque où il  pouvait être surprenant de se déclarer ami du patron des marron-beige.

Aminata TALL, contrairement à l'autre Aminata, peut se targuer d'un parcours politique irréprochable. Elle s'est toujours attelé à la construction des idées, avec une politique sociale dans le plus grand respect des lignes définies par le Président Macky SALL.

Forts de ce constat, nous restons fidèles à la brave Aminata TALL et prêts à la suivre partout où le besoin se fera sentir. Cette décision n'ébranle en rien notre loyauté envers elle. Nous demandons au Président Macky SALL d'ouvrir les yeux avant qu'il ne soit trop tard et de ne pas se laisser influencer par des lobbies ne servant que des intérêts bassement politiques.

 

Abdoulaye Fall

Conseiller Technique de Mme Aminata TALL

Regard distant



34 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 6 jours (12:39 PM)
    Mais....
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (13:44 PM)
      quel crétin ce conseiller ! aucune dignité ! laudateur déçu de fin de mission de la tutrice.
      gros bêta ! un bouledogue affamé !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (17:25 PM)
      cette chose était vraiment un conseiller technique ? un rat a plus de dignité
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (18:12 PM)
      partant pour un dialogue libre , ouvert et transparent
      gueum sa bopp salut la maturitÉ de notre opposition
      et continue le travail pour le vrai changement avec
      cette nouvelle gÉnÉration de leaders engagÉs pour
      du concret avec un nouveau systÈme politique par
      des mÉthodes plus adÉquat aux enjeux et rÉalitÉs actuels
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (21:02 PM)
      honteux et indigne de la part d'un collaborateur. ce conseiller défend son business. il pense que c'est fini, le ciel va lui tomber dessus. mimi aurait pu le conserver en fonction de son contrat de travail et de sa loyauté envers... l'insurrection. prière à mimi de le virer vite fait avec com motif : perte de confiance. calcul vite de ses droits qui ne doivent pas être faramineux. . si mimi trop gentille, le confiner dans une cave du cse.
    • Auteur

      il y a 6 jours (00:11 AM)
      réponse au piètre chantage de monsieur abdoulaye fall.

      monsieur fall, j’ai bien lu votre contribution et je comprends parfaitement votre déception. ce qui relève du normal pour tout proche conseiller qui assiste au limogeage de son mentor.

      ce que je ne peux accepter, en revanche, c’est de vous voir comparer l’apport de la directrice de cabinet de campagne de son sem. macky sall à celle de mme aminata tall.

      sincèrement, s’il y a quelque chose qui fait sourire ici, c’est votre analyse tirée des cheveux et qui ne peut convaincre que votre propre personne.

      pour votre information, mme aminata toure, en plus d’avoir dirigé le cabinet de campagne du président macky sall a mis en place, conduit et coordonné la collecte de parrainage du candidat de la grande majorité présidentielle benno bokk yakaar (bby). ce travail colossal a permis de recueillir plus de deux millions trois cent mille (2 300 000) signatures en faveur du candidat macky sall.

      si c’est cela le chantage dont vous faites état, alors là tout le monde devrait se transformer en maître chanteur pour le triomphe de bby aux élections municipales à venir.

      quid de l’abandon de son fauteuil douillet aux nations unies ? en tout cas, j’en connais pas beaucoup qui serait prêt à faire ce plongeon. donc la démarche opportuniste est à chercher ailleurs et surtout du côté de ces responsables muets et qui, pourtant ont bénéficié de toutes les largesses du président macky sall. contrairement à mme aminata toure qui n’a, je vous l’informe, jamais quitter le front. d’où ses sorties récurrentes pour recadrer toutes ces grenouilles qui ont toujours voulu « faire aussi grosse que le bœuf » comme dans les fables de la fontaine.

      en bon camarade, je me garderai de porter une appréciation négative sur le travail de votre mentor mme aminata tall mais si j’ai des conseils à vous donner, ce serait ces mots en wolof, que je tire d’ailleurs du vocabulaire de votre « autre aminata » : « am gooré, niaak gooré ».

      donc rentrer dans les rangs pour, mieux encore aider le pr macky sall à atteindre les objectifs de son quinquennat mais surtout pour éviter de vous égarer.

      doudou diop mboup, membre de la ccr
      coordonnateur du mouvement jrk
      courriel : [email protected]
  2. Auteur

    Konte Almamy

    il y a 6 jours (12:50 PM)
    Trop de parti pris

    Les postes ne sont pas eternels

    Un homme ne parle pas entre deux femmes

    Ton texte est vide

    Accepter le changement

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (13:00 PM)
      il se croit où ce mec !

      on n'est pas conseiller technique d'une personne... mais de la la présidence de l'institution
      autant que ne naît pas prédestiné à un poste !

      les valeurs dans la république waay
      la réserve est le crédo lorsqu'on est employé dans une administration.

      dommage que sonko ait ouvert la boîte à pandores
    • Auteur

      Citoyen Libre

      il y a 2 jours (22:05 PM)
      c'est terrible en tant que conseiller de te voir verser dans la calomnie.sil yanguimay une personne qui a mal servi le pr c'est bien aminata qui ne absolument rien apporté au plan politique à votre patronne.
      tu oses en plus comparaît mimi à ce torchon qui refuse de vielir
    Auteur

    il y a 6 jours (12:56 PM)
    Franchement vous nous pompez l'air vous êtes un mendiant intellectuel il y'a que dieu qui est éternel
    • Auteur

      Agboville Diako

      il y a 6 jours (20:09 PM)
      aminata tall est une femme chanceuse qui n a aucun poids politique . elle n a rien apporte au president wade , ni le moindre electeur. c est pareil pour le president macky sall qui l a recuperee croyant qu elle allait lui apporter quelque chose , mais rien du tout . aminata tall est une feuille morte que le president macky sall a naivement ramassee dans sa chute pensant qu elle avait encore du jus . resultat : elle a passe six annees a dormir sur ses lauriers , elle n a fait aucun meeting de soutiern a son patron , ni aucune mouvance , ni meme porter une casquette a l effigie de son chef , ni meme prononcer un discours public . on la coyait morte au cese .
      donc , c est de bonne guerre que le president macky sall remplace une politicienne decadente , improductive par une mimi toure battante qui a donne son sang pour sa reelection .
      c est une recompense bien meritee , rien n est gratuit en politique .
    Auteur

    il y a 6 jours (12:59 PM)
    c'est quoi ce machin la CESE?
    Auteur

    il y a 6 jours (13:00 PM)
    C'EST MIEUX DEY
    Auteur

    Wadeu

    il y a 6 jours (13:01 PM)
    Stratégie contre productive.il me semble que vous oubliez que wade n'est plus président et que ce type de chantage n'opère plus. Et puis si vraiment vous maîtrisez les 2 profils, vous savez mieux que quiconque qu'il n'y a pas de comparaison possible entre celle qui ne sait rien faire d'autre que "se servir" et l'autre qui cherche seulement à "servi" loyalement

    Son pays.
    Auteur

    Baol Baol

    il y a 6 jours (13:06 PM)
    Diégane arrête de prendre les gens pour des incultes

    La petite histoire tout le monde la connait vieux renard, Mme TALL t'avait mis à l'écart parce-que tu piquais dans les enveloppes qu'elle donnait lors des décès, thiants etc.. Tu es juste un voleur rien d'autre. Aminata TALL politiquement est finie boulègne niou sonal, mboussou xalissam la yor rek niit you khiff yi tope ka. Le nerf de la guerre c'est sa méthode de faire de la politique, elle n'a rien à cure que Diourbel est sale ou non. Elle est entourée par une bande de profiteurs, (Diégane le fils de pute et menteur, Dame NDIAYE un autre fils de pute prêt à vendre la tête de sa mère pour satisfaire madame car elle me donne quelque chose à fin du mois, les folles dingue de keur goumack fatou dame et l'autre de keur cheikh, des profiteuses aussi car elles ont tous un salaire de la part de Mme TALL sur le dos du contribuable. J'avais oublié la prostituée politique de Diourbel ancienne socialiste qui suivait jacques baudin même jusqu'à dans son lit et la qui a atterri chez la bonne dame pour avoir quelques miettes pour arrondir ses fins de mois; Etant donné que la prostitution ne nourrit plus.

    Qu'ALLAH est pitié de vos âmes

    Auteur

    D.

    il y a 6 jours (13:08 PM)
    vous êtes très maladroit dans votre démarche et vos propos et cela n'aide guère votre mentor..............
    • Auteur

      Jeconfirme

      il y a 6 jours (15:23 PM)
      tout à fait d'accord avec vous. madame mimi toure n'a rien fait de mal et elle a été nommée sans viser quoi que ce soit. s'attaquer à elle c'est fuir ses responsabilités et montrer une crainte contre celui qui nomme. je suis à peu près certain que madame aminata tall ne l'approuvera pas. dommage.
    Auteur

    il y a 6 jours (13:14 PM)
    C'est le Sénégal qui compte, et non Macky, ou Mimi, ou Aminata, etc... Tous vont passer et le pays va rester. Ces postes sont grassement payés par les deniers publics, non pas pour récompenser la fidélité au président, fusse-t-il Macky, mais pour la contribution au pays. Remercions rekk Aminata Tall pour ce qu'elle pu faire grâce à Dieu avec ses collaborateurs et encourageons Mimi à donner de résultats.
    Auteur

    Dl

    il y a 6 jours (13:17 PM)
    Mimi vaut mieux que 10 Aminata Tall. Tall yambar la
    Auteur

    il y a 6 jours (14:01 PM)
    Abdoulaye Fall Conseiller Technique de Mme Aminata TALL merci beaucoup pour ce chef d’œuvre de vacuité. Ton texte est insensé.
    Auteur

    il y a 6 jours (14:09 PM)
    Mais dans quel pays sommes-nous?
    Auteur

    il y a 6 jours (14:18 PM)
    vous nous fatiguez tous, les conseillers techniques ( collaborateurs de Aminata et les futurs collaborateurs de MIMI ) , on s'en fou !

    vous vous livrez à une guerre juste pour attirer l'attention de l'une ou l'autre pour avoir un nouveau poste ou être reclassé

    Allez travailler si vous estimez que vous méritez vos diplômes : thim

    Depuis hier on nous fatigue Mimi Touré par si, Aminata Tall par la puf!!!!! franchement
    Auteur

    il y a 6 jours (14:38 PM)
    Ngi kay comme aye deum ! rek. on dirait que ces deux bonnes femmes ndio yoor séne adouna !

    Auteur

    Bouba

    il y a 6 jours (15:01 PM)
    Quelle honte mais ce type est franchement ineleguant inculte opportuniste mais ingrat. On pourrait se demander combien il va encaisser ou combien il a perdu avec le lomogage de Aminata Tall. quel homme foiré ineleguant de surcroit qui se met entre 2 grandes dames pour defendre ndeysann son juteux ou ex juteux gagne pain. Mais que conseillait cet homme a AMINATA TALL
    Auteur

    il y a 6 jours (15:07 PM)
    Un larbin obligé de pondre pareilles inepties pour sauvegarder ses intérêts
    Auteur

    il y a 6 jours (15:07 PM)
    Je m'adresse à tous les conseillers techniques ( de Mimi Touré ou Aminata Tall), demléne liguayé mogueune guéene tok si ndiari djiguéne yi juste pour avoir un poste....
    Auteur

    Akalaw

    il y a 6 jours (15:12 PM)
    je me demande si on n'est pas en face d'un leurre , si Aminata Tall a été remerciée , en quoi Aminata Touré en est - elle responsable ?
    Auteur

    Deugueu Nekhoul

    il y a 6 jours (15:15 PM)
    C'est pas élégant de dire cela de la dame Touré ! prenez en vous au PR si cela vous chante !

    Bon vent aux deux aminata et entourez vous de personnes de qualité !
    Auteur

    Fagadaga

    il y a 6 jours (16:11 PM)
    Niom leu rek .....
    Auteur

    Eiieie

    il y a 6 jours (18:04 PM)
    que deviendra le parasite et gigolo de thierna , je jure sur le sait coran qu il est en instance de divorce.

    bateau dem bateau costé ;
    Auteur

    Eiieie

    il y a 6 jours (18:04 PM)
    que deviendra le parasite et gigolo de thierna , je jure sur le sait coran qu il est en instance de divorce.

    bateau dem bateau costé ;
    Auteur

    Eiieie

    il y a 6 jours (18:04 PM)
    que deviendra le parasite et gigolo de thierna , je jure sur le sait coran qu il est en instance de divorce.

    bateau dem bateau costé ;
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (18:05 PM)
      que deviendra le parasite et gigolo de thierno ba , je jure sur le sait coran qu il est en instance de divorce.

      bateau dem bateau costé ;
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (18:05 PM)
      que deviendra le parasite et gigolo de thierno ba , je jure sur le sait coran qu il est en instance de divorce.

      bateau dem bateau costé ;
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (18:05 PM)
      que deviendra le parasite et gigolo de thierno ba , je jure sur le sait coran qu il est en instance de divorce.

      bateau dem bateau costé ;
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (18:06 PM)
      que deviendra le parasite et gigolo de thierno ba , je jure sur le sait coran qu il est en instance de divorce.

      bateau dem bateau costé ;
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (18:06 PM)
      que deviendra le parasite et gigolo de thierno ba , je jure sur le sait coran qu il est en instance de divorce.

      bateau dem bateau costé ;
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (18:06 PM)
      que deviendra le parasite et gigolo de thierno ba , je jure sur le sait coran qu il est en instance de divorce.

      bateau dem bateau costé ;
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (18:06 PM)
      que deviendra le parasite et gigolo de thierno ba , je jure sur le sait coran qu il est en instance de divorce.

      bateau dem bateau costé ;
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (18:06 PM)
      que deviendra le parasite et gigolo de thierno ba , je jure sur le sait coran qu il est en instance de divorce.

      bateau dem bateau costé ;
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (18:06 PM)
      que deviendra le parasite et gigolo de thierno ba , je jure sur le sait coran qu il est en instance de divorce.

      bateau dem bateau costé ;
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (18:06 PM)
      que deviendra le parasite et gigolo de thierno ba , je jure sur le sait coran qu il est en instance de divorce.

      bateau dem bateau costé ;
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (18:06 PM)
      que deviendra le parasite et gigolo de thierno ba , je jure sur le sait coran qu il est en instance de divorce.

      bateau dem bateau costé ;
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (18:06 PM)
      que deviendra le parasite et gigolo de thierno ba , je jure sur le sait coran qu il est en instance de divorce.

      bateau dem bateau costé ;
    Auteur

    Jsenegal

    il y a 6 jours (18:28 PM)
    Je ne partage pas cette contribution à mon avis pauvre en termes de valeur, sens et élégance. Vraiment nous n'avons pas besoin de tel propos. On retiendra que Mme la présidente Aminata TALL dame de classe a bien servi son pays. Aujourd'hui dans le cadre de la continuité de l'état, elle est remplacée pas par un homme, mais par une dame également de classe, une battante reconnue des patriotes. Donc il s'agit là d'une victoire de la junte féminine, un succès de Mr le président de la république Macky SALL qui comme toujours compte sur nos braves dames. Vive le Sénégal new look !
    Auteur

    @lfall

    il y a 6 jours (19:00 PM)
    Laye fall moom lou kou jot? 1, 2 nga saliit. Waa mimi ñoo la geneu nekk ay jammbar dey. Ils sont au chomage depuis 2014 et puis ken deguleen fenn! S tu as un probleme, fo appeler Macky, c li ki nomme ki il veut là ou il veut qd il veut comm le veut
    Auteur

    il y a 6 jours (19:12 PM)
    Quel idiot ce Abdoulaye Fall. Je ne pouvais pas imaginer un homme se rabaisser de la sorte. Même s'il faut perdre il faut perdre avec dignité. Conseiller de mon c..
    Auteur

    il y a 6 jours (20:24 PM)
    Quelle bassesse.

    Amna gnou gnak diom vraiment.

    Ce gars est sûrement un pd pour parler de la sorte.

    Thcimmm
    Auteur

    Competenc

    il y a 6 jours (20:27 PM)
    mimi dal est une dame loyale intellectuelle chevronnee et stable dans sa tete. DONC bonne decision president. Maintenant monsieur le CT, range toi derriere presi c est tout...
    Auteur

    il y a 6 jours (20:32 PM)
    Le Sénégal est unique !!



    A quoi au juste sert le Cèse a part recaser des politiciens ?



    Ce pays n ira nulle part puisque on se sert avant de servir ses fils et fille.

    Auteur

    Baba

    il y a 6 jours (20:32 PM)
    Cette chose n’a rien compris, le chantage politique n’est plus à l’ordre du jour au Sénégal. En s’exprimant de la sorte, vous confirmez encore plus que votre parrain politique n’est qu’une feuille morte et vous réconfortez Macky Sall dans ses certitudes. Faites attention a la confrontation politique, vous serez perdant à tous les coups
    Auteur

    Je

    il y a 6 jours (21:20 PM)
    Ces 2 femmes ont un dénominateur commun. Elles sont hautaines.Mais au moins Mimi est reconnaissante . Malgré son renvoi elle est restée zen. Tout le contraire de cette tall . Quand elle a trahi le pds et son patron.
    Auteur

    Moi

    il y a 6 jours (23:34 PM)
    Dommage ! M.Fall as tu ramassé ton diplôme dans une boite a surprise? *Con"seil technique
    Auteur

    il y a 5 jours (04:45 AM)
    lima metty rek moy FALL bi mou sante. Khamna kor gui moo métti thi mome rek. NIANGuènes-y ak DIAGNènes y daniou am lou niou wakh.
    Auteur

    Yeet

    il y a 5 jours (04:48 AM)
    Quel conseiller!!!!

    Mimi a montré ses preuves!!!

    Sokhor rek !!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR