Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

Pourquoi l’Assemblée nationale doit être dissoute ! (par Bamba Ndiaye)

Single Post
Bamba Ndiaye, ancien ministre

L’ouverture de la session 2015-2016 est marquée par des anomalies qui dépassent l’entendement. Le bureau de l’Assemblée fut élu avant la constitution des groupes parlementaires. Or, les groupes sont censés présenter des candidats aux différents postes de vice-présidence, même si l’on admet que la majorité a plus de chance de l’emporter sur la minorité. La constitution du Groupe des libéraux et démocrates fut tout simplement scandaleuse : deux entités, l’une présidée par Modou Diagne Fada (Président sortant du Groupe) et l’autre, présidée par Aïssatou Mbodj dite Aïda, sont présentées à la table de la Présidence. On retrouvait, à quelques exceptions près, les mêmes noms dans les deux listes. Devant l’imprécision des articles régissant la procédure, au lieu de trancher le débat, séance tenante, devant la plénière, le bureau cafouilla avant de renvoyer les protagonistes, dos à dos, en s’engageant de statuer plus tard sur le cas. Ce fut ensuite par communiqué de presse, que le bureau de l’Assemblée trancha la question, en faveur du Président sortant Modou Diagne Fada, tout en déclarant irrecevable, la liste d’Aïssatou Mbodj, qui aurait été déposée par le Coordonnateur général du Parti démocratique sénégalais (PDS) M. Oumar Sarr?! Le Président de l’Assemblée nationale se réfère à l’article 22 du Règlement intérieur de l’Hémicycle qui traite de la modification des Groupes en l’interprétant à sa manière… De l’autre côté, on évoque les articles 14 et 20 qui parlent plutôt de la constitution des Groupes parlementaires.

Modou Diagne Fada, avoue pourtant que la liste et les signatures qu’il a déposées datent de 2012, au moment où la Onzième législature venait de commencer?!

Face à cette épreuve de force, le camp du Groupe adverse n’a pas trouvé mieux que d’essayer de bloquer ou en tout cas de saboter le fonctionnement de l’Institution. C’est ainsi qu’ils sont venus avec des sifflets lors des travaux de commissions, et se sont mis à créer un vacarme assourdissant au sein de l’Assemblée… la majorité, elle aussi, usa et abusa de sa majorité quantitative pour chasser les députés de la minorité par des coups de poing et des coups de gourdins?! Il y eut, dans l’enceinte de l’assemblée, une situation inédite : une députée de la minorité, Mme Woré Sarr, tomba en syncope lors des bagarres et fut évacuée dans un bureau, le temps de faire la fête aux députés saboteurs. Cette forfaiture appelle, de notre part, trois réflexions :

1—    Les textes de l’Assemblée sont mal rédigés et méritent d’être révisés par une commission pluridisciplinaire, comprenant des juristes, des littéraires et des philosophes…

2—    Lors qu’une Assemblée nationale, censée voter des lois qui s’imposent à tous les citoyens, préfère recourir à la force des biceps, pour régler publiquement un différend, en lieu et place de la force de la loi, une telle Assemblée doit être dissoute immédiatement et ses députés ne méritent plus de bénéficier des privilèges, liés à l’exercice de cette honorable fonction.

3—    Il est impératif de réformer le mode d’investiture des candidats à la députation, afin de permettre aux citoyens dignes de cette honorable fonction de pouvoir se présenter et au peuple sénégalais de pouvoir choisir, en toute liberté, les profils qui correspondent à la mission qu’il veut confier à ses députés.

En attendant, les citoyens sénégalais se réservent le droit d’ester en justice à l’encontre de quiconque attribuerait des privilèges de Président de Groupe Parlementaire à Modou Diagne Fada, dont l’élection est manifestement irrégulière. Si les députés s’estiment libres de se jouer de leurs fonctions, ils doivent comprendre qu’ils ne sont pas libres de jouer avec l’argent du contribuable… À bon entendeur, salut?!

Mamadou Bamba Ndiaye

Ancien ministre des Affaires religieuses

<19>[email protected]



19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:18 AM)
    Bamba.....! faut revoir ta Fatwa. ce que tu as développé n'autorise pas ta conclusion. A la limite, c'est le PDS qui n'arrive pas à envoyer une liste unifiée qu'il faut dissoudre. Pourquoi les membres favorables à FADA n'ont pas jusque-là démissionner de leur groupe parlementaire, officiellement? R t'appelle dans son gouvernement au prochain conseil, on a tout compris. mbeulei 
    Top Banner
  2. Auteur

    Zembla1

    En Novembre, 2015 (11:18 AM)
    Tous nos problèmes politiques dont la vomissante et ignoble transhumance et la malgouvernance en toute impunité de certains gestionnaires de fonds sont dus au fait que le Président de la République est chef de parti. Ceci doit cesser immédiatement et beaucoup de situations de ce genre disparaîtront. Il paraît que c'est a cause de cette question centrale que Macky ne veut pas approuver la nouvelle constitution issue du peuple des assises. Si c'est vrai il a tort à 100% et il,est dans l'erreur a 100%. Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme1

    En Novembre, 2015 (11:21 AM)
    Bamba fait du bruit pour attirer le regard du Prince SMS sur lui. Continue tes prières et zikrs; peut-être qu'au prochain conseil ton décret sera publié: affaires religieuses et dialogues avec les terroristes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Diegane Diouf

    En Novembre, 2015 (11:34 AM)
    Dissoudre l assemblée nationale du Sénégal à cause dès querelles de borne fontaine d une dizaines de députés du Pds remise ans je version Décroît? Ils nous prennent pour des enfants les tocards du Pds?Wade à voulu diviser les frondeurs menés par me duo Fada et Aida Mbodji cela s est retourne contre lui.ils n ont qu a s en prendre à eux mêmes et laisser l Assemblée qui compte 150 dépités travailler À faire des lois et contrôler le Gouvernement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:01 PM)
    Cher Mr Bamba Ndiaye, je trouve que vos propos sont de nature assez décousues et prétendument démesurées. Sachez que dans cette situation politicienne survenue dans l'hémicycle n'est rien d'autre que l'histoire du respect des règles dans nos partis politique. Que veut dire Bureau politique, congres, comité central, conseil national du parti ? ... il sera après facile de désigner un Président du groupe Parlementaire. Dissoudre l'assemblée est une chose, mais devinez le coût de la dissoudre et les problèmes que cela va engendrer. Il faudra beaucoup réfléchir avant de prétendre donner des leçons. Wassalam  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Sos-principe

    En Novembre, 2015 (12:08 PM)
    Oui, dissoudre cette pitoyable assemblée de BOK DIAY DOLÉ dirigé par 1 VIOLANT SANS-FOUT-LA-LOI, lui-même au service d' 1 président de la République qui est tout

    simplement l' antagoniste de ce que doit être 1 HOMME d' ETAT-PÈRE DE LA NATION!  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:20 PM)
    bamba ndiay sest revéillé il donne des directives lors quil était ministre des affaires religieuses quest ce qu'il avait fait pour l'islam

    devant lui wade avait consruit le plus grand statut en afrique ou dans le monde, avec la place de le statut dans lislam

    wade avait dementi un verset, enlever la peine de mort ordonnee par l'islam

    le role de medecin apres la mort lislam naime pas ça

    retourne dans ta chambre à coucher
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:29 PM)
    depuis le drame de mouna bamba devient vedette on ne sait pas qu'est ce qu'il veut
    {comment_ads}
    Auteur

    Guinée Sale

    En Novembre, 2015 (13:03 PM)
    Pourquoi Ébola ne peut être endiguer en Guinée:



    Les Guinéens sont sales, et ils contribuent à l'insalubrité de Dakar surtout les Peulhs fouta ils vivent comme des Rats Kania.



    Tchimmm :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:11 PM)
    Oui Bamba vive Bamba
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2015 (14:41 PM)
    Mr NDIAYE BAMBA , je ne suis pas du tout daccord avec ta reflexion No 2 car ici la force etait necessaire pour foutre ces deputes du pds hors de l'assemblee. et je ne vois pas en quoi cet incident voulu et cherche par le pds doit conduire a dissoudre l'assemblee nationale. non , je ne suis pas daccord.il faut aussi garder a l'esprit que ces gens du pds ne cherchent que ca : empecher le gouvernement de travailler par tous les moyens. legaux ou pas. quitte a creer le chaos dans tout le pays. leur agenda est simple : saboter saboter saboter tout comme des enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kawkaw

    En Novembre, 2015 (15:08 PM)
    Vous n'etes pas d'accord avec la manière dont le Président de l'Assemblée nationale a interprété le Réglement intérieur de ladite strucuture et vous voulez nous faire accepter votre manière bidon d'interprétation du réglement intérieur de l'assemblée en omettant volontairement de dire que le sieur Oumar Sarr n'a aucune légitimité de s'addresser au président de l'assemblée nationale pour une quelconque proposition de modification du groupe parlementaire des "libéraux et démocrates" sans pour autant passer par son président en l'occurence Modou Diagne Fada. Vous aurez pu demander à vos amis Oumar Sarr et Aida Mbodj d'aller au moins jeter un coup d'oeil sur le réglement intérieur de l'assemblée nationale pour qu'à la prochaine fois ils ne se versent plus dans une action qu'ils ne maitrisent pas pour ne plus se rabaisser de la sorte. Ils ont été tabassés à l'assemblée nationale à cause de leur ignorance et de leur non-assimulation pour ne pas dire de leur méconnaissance des textes et particulièrement du réglement intérieur de l'assemblée nationale. Par conséquent, ils doivent etre exclu de l'hémicycle. N'immiscez pas les sénégalais de cette affaire qui ne leur concerne pas et qui est due à l'incompétence et à l'incapacité d'Oumar Sarr et d'Aida Mbodj. A bon entendeur wa salam!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Loumo

    En Novembre, 2015 (15:38 PM)
    il faut aller dormir c'est mieux de raconter des balivernes vous êtes tous pareils c'est le peuple qui n'a pas de chance ds ce pays.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:50 PM)
    arriviste ce type la  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:22 PM)
    Les Sénégalais que nous sommes gagnerons à revoir notre façon de voter ou du moins notre façon d’élire nos dirigeants. Nombreux sont parmi nous ce qui disent qu’on a élu un président il faut lui donner une majorité pour qu’il puisse gouverner tranquillement, sans la menace de motions de censure ou d’éternelles oppositions à ses projets.

    Mais si à chaque fois que nous élisons un président, il crée des instruments, institutions ou situations taillés sur mesure, en faisant fi des promesses (réduire le mandat ou faire des réformes institutionnelles par exemple) et de la volonté des mandats (mettre fin à la transhumance ou faire la traque des biens mal acquis sans exception en ne donnant pas l’impression d’un règlement de compte).

    Il est temps de remettre en question ce système d’élection.

     :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Novembre, 2015 (17:43 PM)
    Celui LA n,a aucune class..très vulgaire et stupide..tu as envi de vomit quand tu lis son bloc..très vide,très elementaire..ses analyses rappellent les querelles de bornes fontaines..
    {comment_ads}
    Auteur

    Du Courage, Macky Te Recevra

    En Novembre, 2015 (10:26 AM)
    La 3eme proposition de Mr Ndiaye me parait intéressante (on ne peut jeter l'eau du bain et le bébé avec). Pour nous sortir de ces nébuleuses qui scotchent encore le Sénégal, il faut obligatoirement, casser certains paradigmes. Redonner au député son lustre d'antan et ses fonctions républicaines éthiques , est une nécessité de salubrité publique! Pour le reste , je ne donnerai pas Mr Ndiaye comme exemple et référence au peuple et à la jeunesse! d'ailleurs, Je ne serai pas surpris si demain, il rejoignait la cohorte des thuriféraires de Macky! D'ailleurs tous ces temps, il s'habille en marron!
    Top Banner
    Auteur

    Conseiller Municipal De Kédoug

    En Novembre, 2015 (10:38 AM)
    Monsieur le ministre Bamba Fall, vous semblez etre neutre dans votre argumentaire laissant croire que vous souhaiter vraiment régler un problème sur un terrain neutre et de plus vous vous présentez en homme neutre mais dans votre conclusion vous devenez subitement pathétique et abominable d'abord du fait qu'en prenant fait et cause pour Aida Mbodj vous vous démasquer devenant un mercenaire de Aida et troubadours ensuite de par cette position vous trahissez votre soi disant neutralité affiché au départ alors que voilà vous n'etes qu'un partisan de Aida Mbodji enfin, pire encore vous etes trop prétentieux en disant que les "citoyens sénégalais" dotn vous n'etes point porte parole !

    C'est abomibable pour votre rang d'ex minstre mais soyez honnete en reconnaissant que Benno Bokk Yaakar est au moins majoritaire comme vous le dites et que les textes de l'Assemblée Nationale ne datent pas d'aujourd'hui !

    Ou étiez-vous quand on chasser Macky Sall du Perchoir ? oubien les textes étaient bons ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:01 PM)
    BAMBA DIT "Modou Diagne Fada, avoue pourtant que la liste et les signatures qu’il a déposées datent de 2012, au moment où la Onzième législature venait de commencer?!", CE QUI EST FAUX. FADA A DIT QUE C'EST LA MEME LISTE QU'IL DEPOSE CHAQUE ANNEE A L'ASSEMBLEE NATIONALE ET CA N'A JAMAIS POSE DE PROBLEME. POURQUOI MAINTENANT ????

    Conclusion : DANS LES ANNEES ANTERIEURES, AIDA MBODJI ET CONSORTS N'ONT JAMAIS REPROCHE A FADA D'AVOIR RECONDUIT LA MEME LISTE SANS LEUR NOUVELLE SGNATURE OU LEUR LETTRE DE DEMANDE DE RENOUVELLEMENT. MAINTENANT S'ILS NE VEULENT PLUS FAIRE PARTIE DU GROUPE DIRIGE PAR FADA, ILS DEVAIENT ECRIRE UNE LETTRE DE DEMISSION AU PRESIDENT FADA BIEN QU'IL SOIT PETIT DEVANT EUX. AU FINAL, QUI VIOLE LES LOIS ??????????
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email