Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

RASSURONS LE SENEGAL

Single Post
RASSURONS LE SENEGAL

"Boroom caq day moytu boroom baatu neen" a-t-on coutume de dire (celui qui porte un collier doit se méfier de celui qui en n’a pas). Notre pays est à quelques mois d’une élection présidentielle. Et pour cette compétition, j’ai, en toute liberté et en toute indépendance, choisi mon candidat qui s’appelle Macky SALL, ceci depuis 2012. Je me bats de toutes mes forces pour apporter ma contribution, aussi modeste soit-elle, à sa réélection qui, pour moi, ne fait pas l’ombre d’un doute. C’est pourquoi et en toute humilité, je me permets d’engager cette réflexion à haute voix et de dire à mes amis, frères, sœurs et camarades de la Mouvance Présidentielle ce que je pense, ce que je crois être bon pour le Sénégal et pour notre candidat.

Dans cette perspective, je dois avouer que cette réflexion repose sur des certitudes qui, bien sûr, n’engagent que moi.

La première certitude est que notre candidat est largement majoritaire. Son bilan position lui donne une avance certaine par rapport à ses adversaires. Certains me diront qu’un bilan ne suffit pas pour gagner sinon WADE n’aurait pas perdu en 2012. A ceux-là je réponds que comparaison n’est pas raison. Si WADE a perdu c’est parce que beaucoup de sénégalais croyaient qu’il allait transférer le pouvoir à son fils. Il a donc été battu par une "dévolution monarchique" du pouvoir supposée ou vraie. L’autre facteur qui a contribué à sa défaite dans le contexte actuel, ces deux arguments ne sauraient être opposés à Macky SALL d’autant plus qu’il propose aux sénégalais des perspectives rassurantes. Aussi, reconnaissons-le, il a le meilleur profil, il est calme, serein, travailleur, rigoureux, défend les intérêts du Sénégal, sécurise le pays, assure un leadership certain, s’occupe des Chefs religieux et des Cités religieuses.

Ma seconde conviction est que ces adversaires que je respecte beaucoup et qui sont pour certains des amis et des frères, ne font pas le poids devant lui.

En 2012 WADE avait en face de lui des candidats dont les quatres pouvaient en moyenne obtenir chacun 10% de l’électorat. C’était Macky qui a eu 26%, NIASS 14%, Tanor 11% et Idrissa 7%. Mais pour cette élection de 2019, si je vous demandais de me citer deux candidats adversaires de Macky qui franchiraient la barre des 5%, vous hésiterez avant de répondre.

Par ailleurs, analysant les résultats des dernières élections législatives et conscient qu’une opinion ne bascule jamais fondamentalement en une année, j’arrive à une conclusion rassurante. Jugez-en :

La coalition conduite par le Président WADE lui-même et comprenant les grosses pointures que sont Pape DIOP et Madické NIANG a obtenu 500.000 voix. Pour cette élection présidentielle, ces deux (Pape DIOP et Madické NIANG) sont tous candidats et vont grignoter sur ces 500.000 voix sans parler de l’autre candidat Samuel SARR qui prendra à coup sûr des militants du PDS.

Le PUR considéré comme la révélation de ces législatives a eu 170.000 voix et tous les autres n’ont été élus que sur la base du plus fort reste. C’est dire qu’aucun de ces candidats ne constitue une menace pour Macky SALL. Comment un candidat qui peine à trouver les 52.000 signatures nécessaires pour son parrainage peut-il gagner une élection ?

Alors une question se pose à moi, pourquoi subitement l’opposition se met à réclamer le fichier électoral ? Par respect j’ose croire que ce n’est pas pour remplir frauduleusement le parrainage, étant entendu que l’électeur n’est pas en mesure de vérifier si son nom figure sur une liste ou pas. En effet, pour le parrainage, on n’a pas besoin de disposer du fichier. Chaque électeur détient ses cartes d’électeur et d’identité, suffisant pour fournir toutes les informations. A ce stade, je suis en mesure d’affirmer qu’en dehors de Macky SALL, Karim WADE, Malick GAKOU, peut-être Idrissa SECK et le PUR, tous les autres peinent à trouver le nombre requis. Les plus futés d’entre eux ont trouvé une prétexte pour désister et les autres vont soutenir d’autres candidats. C’est parce qu’ils sont conscients de tout ce qui précède que les adversaires de Macky tentent d’asseoir une perception basée sur des arguments fallacieux du genre « il n’est pas généreux, il ne respecte pas sa parole, sa femme a de l’influence sur les affaires de l’Etat ». Mais est-ce qu’un président est élu pour distribuer de l’argent ? Je pense que non. Il est élu pour prendre en charge les préoccupations des sénégalais, ce que Macky fait merveilleusement bien même si tout n’est pas parfait. A titre d’exemples, nous ne connaissons plus les coupures d’électricité avec la SENELEC, l’électrification rurale est passée de 18 à 60%, l’adduction d’eau en milieu rural aussi, les bourses familiales touchent 400.000 ménages, Dakar Dem Dikk donne entière satisfaction, la plus belle réalisation qui est le pont de Farafégné va régler définitivement le problème du désenclavement de la Casamance sans parler de la fin du conflit dans cette partie du Sénégal. Les prix des denrées de première nécessité ont connus des baisses sensibles depuis 2012 et le pouvoir d’achat des sénégalais maintenu à ce niveau.

Aussi si on compare Macky à Senghor et Diouf, il est un homme généreux. Mais si on le compare à WADE, il ne l’est pas. Ces deux hommes n’ont pas la même philosophie encore moins les mêmes sources de revenu. Que dire du respect de la parole donnée ? L’être humain n’a que sa volonté mais ne maîtrise pas les facteurs permettant de respecter scrupuleusement ses engagements. L’essentiel c’est d’avoir le courage à tout moment et en toute circonstance de prendre ses responsabilités, de les assumer devant les sénégalais. Et son épouse dans tout cela ? Elle est le modèle des sénégalaises digne d’être l’épouse d’un Chef d’Etat. Cette dame n’a pas attendu l’accession de son époux à la magistrature suprême pour profiter des délices du pouvoir. Elle s’est battue dans les moments difficiles aux côtés de son mari et ceux qui la critiquent aujourd’hui en sont témoins. Une fois au pouvoir, elle s’est rangée aux côtés des faibles et des démunis sans compter les foyers religieux.

Pour toutes ces raisons qui confirment ma conviction selon laquelle notre candidat gagnera dès le premier tour, je demande au Ministre de l’Intérieur de rassurer, non pas les partis politiques qui ont tore sur toute la ligne mais les sénégalais qui veulent voter dans le calme et la sérénité. Les partis ont tort de boycotter les concertations sur le processus électoral et l’audit international du fichier. Nul ne peut se prévaloir de propre turpitude. Mais pour les sénégalais, je demande au Ministre de l’Intérieur :

De permettre aux partis de consulter le fichier à tout moment ;
De ne pas attendre les « 15 jours au moins » prévu par le code électoral mais de remettre le fichier aux candidats retenus par le Conseil Constitutionnel ;
Mettre le fichier sur l’internet.

 

 

 

Serigne Mbacké NDIAYE

Président de la CLP – Convergence Libérale et Patriotique –

Coordonnateur du RAPPEL – Rassemblement Pour la Pérennisation du Libéralisme 



43 Commentaires

  1. Auteur

    Goor

    En Novembre, 2018 (14:35 PM)
    Serigne Mbacké Ndiaye dou nittou dara!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:36 PM)
    Macky t’a payé combien ?

    Yène amatoulène roussoukaye.

    {comment_ads}
    Auteur

    Pouth

    En Novembre, 2018 (15:06 PM)
    Serigne Mbacké NDIAYE a perdu son âme, on dirait qu'il n'a ni femme, ni enfant.



    COMMENT UN HOMME DIGNE PEUT SE COMPORTER COMME CA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:07 PM)
    Franchement Serigne Mbacké Ndiaye je me demande si c'est du sang qui coule dans vos veines ou bien du gas oil. Que vous supportiez Macky sall, cest votre droit le plus absolu. Mais de grace ne nous prenez pas pour des demeurés. Si Macky a été élu, ce n'était pas pour des infrastructures, sinon on aurait accordé à Wade les 3 ans qu'il demandait pour finir ses chantiers. Si on a élu Macky SALL, c'était pour qu'il fasse du Sénégal un Etat de droit comme il l'avait promis, rien de plus. Et sur ce plan, vraiment, vous aurez beau vouloir défendre l'indéfendable, mais il a fait regresser le pays et le constat est visible, palpable. Donc allez chercher des arguments plus convaincants parce l'echec dans ce domaine est patent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:09 PM)
    numéro 2 doit on être payé pour choisir son candidat? En te retournant la question: combien t'ont payé les opposants pour insulter les autres?

    Lui a donné son avis argumenté sous son vrai visage et toi sous l' anonymat tu l'insultes.

    Je suis du meme avis que lui que Macky va laminer l'opposition . Ce n'est pas sur les médias et dans les réseaux sociaux que l'on désigne un président, mais dans les urnes ; le 24 février 2019 , Macky va faire un score dépassant de loin l'imagination stérile des opposants!
    Auteur

    Kolo

    En Novembre, 2018 (15:29 PM)
    C'est exactement a cause des gens comme vous que le peuple avait sanctionné le president wade et toute cette racaille maintenant est du cote de macky sale , qui na jamais était le meilleur candidat de lopposition en 2012 mais était le koumpa celui qui on disait pe être kil peut faire un boulot decent et au bout de 5 ans seulement il a montre au monde entier qu'il était indigne incompetent ingrat tout ca cumule d'un grand menteur. macky avait promis au sénégalais et au monde entier de réduire son mandat a 5ans il a ouvertement menti devant cette promesse électorale suffisant pour nous rassurez qu'il va revenir en février pour nous mentir. il est temps de changer de system et ce regime de merde constitue que de transhumants déchets de la société. SM ndiaye mom c un domeram tout l monde sait ca au Sgl donc ces paroles diaroul dor sa dom
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:49 PM)
    On n écoute pas un transhumant, il ne mérite pas de doner des leçons, c est toi qui dois recevoir des leçons de ngor
    {comment_ads}
    Auteur

    Sankaranka

    En Novembre, 2018 (16:02 PM)
    J'ai l'i l'article sans savoir qu'il était produit par ce déchet politique qu'est serigne mbacke diagne.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sankaranka

    En Novembre, 2018 (16:02 PM)
    J'ai l'i l'article sans savoir qu'il était produit par ce déchet politique qu'est serigne mbacke diagne.

    Auteur

    Hope

    En Novembre, 2018 (16:17 PM)
    Et pourtant c est lui-même qui avait dit que Macky n avait pas gagné en 2012.Si Wade l avait écouté le pays serait dans un cahot et peut être des dizaines ou des centaines de morts.

    Les politiciens professionnels n ont pas d autres choix que de de s agripper comme des mouches à tout pouvoir en place.Si demain Karim par hasard devient président ce même gars pondra un article laudateur.Ces politiciens professionnels n aiment aucun de ces présidents ils ne s occupent que de leurs intérêts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hope

    En Novembre, 2018 (16:17 PM)
    Et pourtant c est lui-même qui avait dit que Macky n avait pas gagné en 2012.Si Wade l avait écouté le pays serait dans un cahot et peut être des dizaines ou des centaines de morts.

    Les politiciens professionnels n ont pas d autres choix que de de s agripper comme des mouches à tout pouvoir en place.Si demain Karim par hasard devient président ce même gars pondra un article laudateur.Ces politiciens professionnels n aiment aucun de ces présidents ils ne s occupent que de leurs intérêts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (16:17 PM)
    Mdrrr senegal nekhneuuu
    {comment_ads}
    Auteur

    Kolo

    En Novembre, 2018 (16:50 PM)
    Les votants n’oublieront pas que ton macky etait venu nous promettre une réduction de mandat, ingrat quil est il a menti et ridiculisé notre pays devant le monde. Pour l senegalais mbacke ndiaye realiser c aller enprunter des milliards et vnir construire des ponts. Les véritables réalisations sont leducation la sante et lemploi . Les chantiers doivent etr lapanage des maires. C mbacke ndiaye depourvu de vergogne kan a lui ay wakham diaroul dor sa dom c un rate
    Auteur

    Kolo

    En Novembre, 2018 (16:50 PM)
    Les votants n’oublieront pas que ton macky etait venu nous promettre une réduction de mandat, ingrat quil est il a menti et ridiculisé notre pays devant le monde. Pour l senegalais mbacke ndiaye realiser c aller enprunter des milliards et vnir construire des ponts. Les véritables réalisations sont leducation la sante et lemploi . Les chantiers doivent etr lapanage des maires. C mbacke ndiaye depourvu de vergogne kan a lui ay wakham diaroul dor sa dom c un rate
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (17:05 PM)
    Oui post 8, c'est tout ce que je retiens de cet individu. Il sont prêts à brûler le pays pour leurs intérêts personnels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Novembre, 2018 (18:20 PM)
    Mais c Senegal aye rhei daflaye japp, Serigne Mbacké Ndiaye Mo wakhone lui et farba que Wade a gagné les élections au 1er tour avec 57% en 2012, Gni Sokko limou wakh rek,les emmener o poteau rek,teggeul sen Lou khassaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Novembre, 2018 (18:20 PM)
    Mais c Senegal aye rhei daflaye japp, Serigne Mbacké Ndiaye Mo wakhone lui et farba que Wade a gagné les élections au 1er tour avec 57% en 2012, Gni Sokko limou wakh rek,les emmener o poteau rek,teggeul sen Lou khassaw
    Auteur

    Anonymous

    En Novembre, 2018 (18:20 PM)
    Mais c Senegal aye rhei daflaye japp, Serigne Mbacké Ndiaye Mo wakhone lui et farba que Wade a gagné les élections au 1er tour avec 57% en 2012, Gni Sokko limou wakh rek,les emmener o poteau rek,teggeul sen Lou khassaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Novembre, 2018 (18:20 PM)
    Mais c Senegal aye rhei daflaye japp, Serigne Mbacké Ndiaye Mo wakhone lui et farba que Wade a gagné les élections au 1er tour avec 57% en 2012, Gni Sokko limou wakh rek,les emmener o poteau rek,teggeul sen Lou khassaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Novembre, 2018 (18:20 PM)
    Mais c Senegal aye rhei daflaye japp, Serigne Mbacké Ndiaye Mo wakhone lui et farba que Wade a gagné les élections au 1er tour avec 57% en 2012, Gni Sokko limou wakh rek,les emmener o poteau rek,teggeul sen Lou khassaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Novembre, 2018 (18:20 PM)
    Mais c Senegal aye rhei daflaye japp, Serigne Mbacké Ndiaye Mo wakhone lui et farba que Wade a gagné les élections au 1er tour avec 57% en 2012, Gni Sokko limou wakh rek,les emmener o poteau rek,teggeul sen Lou khassaw
    Auteur

    Anonymous

    En Novembre, 2018 (18:20 PM)
    Mais c Senegal aye rhei daflaye japp, Serigne Mbacké Ndiaye Mo wakhone lui et farba que Wade a gagné les élections au 1er tour avec 57% en 2012, Gni Sokko limou wakh rek,les emmener o poteau rek,teggeul sen Lou khassaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Novembre, 2018 (18:20 PM)
    Mais c Senegal aye rhei daflaye japp, Serigne Mbacké Ndiaye Mo wakhone lui et farba que Wade a gagné les élections au 1er tour avec 57% en 2012, Gni Sokko limou wakh rek,les emmener o poteau rek,teggeul sen Lou khassaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Novembre, 2018 (18:20 PM)
    Mais c Senegal aye rhei daflaye japp, Serigne Mbacké Ndiaye Mo wakhone lui et farba que Wade a gagné les élections au 1er tour avec 57% en 2012, Gni Sokko limou wakh rek,les emmener o poteau rek,teggeul sen Lou khassaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Novembre, 2018 (18:20 PM)
    Mais c Senegal aye rhei daflaye japp, Serigne Mbacké Ndiaye Mo wakhone lui et farba que Wade a gagné les élections au 1er tour avec 57% en 2012, Gni Sokko limou wakh rek,les emmener o poteau rek,teggeul sen Lou khassaw
    Auteur

    Anonymous

    En Novembre, 2018 (18:20 PM)
    Mais c Senegal aye rhei daflaye japp, Serigne Mbacké Ndiaye Mo wakhone lui et farba que Wade a gagné les élections au 1er tour avec 57% en 2012, Gni Sokko limou wakh rek,les emmener o poteau rek,teggeul sen Lou khassaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Novembre, 2018 (18:20 PM)
    Mais c Senegal aye rhei daflaye japp, Serigne Mbacké Ndiaye Mo wakhone lui et farba que Wade a gagné les élections au 1er tour avec 57% en 2012, Gni Sokko limou wakh rek,les emmener o poteau rek,teggeul sen Lou khassaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Novembre, 2018 (18:20 PM)
    Mais c Senegal aye rhei daflaye japp, Serigne Mbacké Ndiaye Mo wakhone lui et farba que Wade a gagné les élections au 1er tour avec 57% en 2012, Gni Sokko limou wakh rek,les emmener o poteau rek,teggeul sen Lou khassaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Novembre, 2018 (18:20 PM)
    Mais c Senegal aye rhei daflaye japp, Serigne Mbacké Ndiaye Mo wakhone lui et farba que Wade a gagné les élections au 1er tour avec 57% en 2012, Gni Sokko limou wakh rek,les emmener o poteau rek,teggeul sen Lou khassaw
    Auteur

    Anonymous

    En Novembre, 2018 (18:20 PM)
    Mais c Senegal aye rhei daflaye japp, Serigne Mbacké Ndiaye Mo wakhone lui et farba que Wade a gagné les élections au 1er tour avec 57% en 2012, Gni Sokko limou wakh rek,les emmener o poteau rek,teggeul sen Lou khassaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:40 PM)
    Stipude
    {comment_ads}
    Auteur

    How

    En Novembre, 2018 (20:04 PM)
    Disons nous la verité, Macky n'a pas encore un adversaire crédible en face de lui!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sgal

    En Novembre, 2018 (04:59 AM)
    C'est vous et vous seul qui peut rassurer le Sénégal à travers des actes claires et nettes en faveur de la transparence Monsieur le présidentde la république!

    Au cas échéant soit sur et certain que nous sommes prêts à donner nos VIES pour que ce pays la terre de nos aïeux soit et continue d'être une terre de paix! On la deja fait dans d'autres circonstances et on continuera à defendre notre patrie contre tous ceux qui sont prêts à le mettre à feux. La balle est dans ton camp. Si vous prêt à mourir plutôt que de jouer la carte de la transparence soit scertains qu'on est 1000 fois plus determiner à y laisser vies pour ce pays et on ne sera pas les seuls.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (05:44 AM)
    prostitution politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:12 AM)
    La date de l examen est fixee le 24 février 2019 les candidats a la candidature passeront leur examen.

    Chers candidats le sujet est déjà connu et le droit de consultation est permis pour un seul candidat.



    Sujet: connaissez vous les preoccupations actuelles et futures de ceux qui vont vous noter.

    Êtes vous capables de les résoudre?

    Chers candidats ne tremblez pas avant les examens?

    Le 24 fevrier les correcteurs seront très sévère s car ils ont des bics rouges et sont capables de donner de très mauvaise notes aux candidats médiocres face à un sujet très facile et connu d avance.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:12 AM)
    La date de l examen est fixee le 24 février 2019 les candidats a la candidature passeront leur examen.

    Chers candidats le sujet est déjà connu et le droit de consultation est permis pour un seul candidat.



    Sujet: connaissez vous les preoccupations actuelles et futures de ceux qui vont vous noter.

    Êtes vous capables de les résoudre?

    Chers candidats ne tremblez pas avant les examens?

    Le 24 fevrier les correcteurs seront très sévère s car ils ont des bics rouges et sont capables de donner de très mauvaise notes aux candidats médiocres face à un sujet très facile et connu d avance.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:12 AM)
    La date de l examen est fixee le 24 février 2019 les candidats a la candidature passeront leur examen.

    Chers candidats le sujet est déjà connu et le droit de consultation est permis pour un seul candidat.



    Sujet: connaissez vous les preoccupations actuelles et futures de ceux qui vont vous noter.

    Êtes vous capables de les résoudre?

    Chers candidats ne tremblez pas avant les examens?

    Le 24 fevrier les correcteurs seront très sévère s car ils ont des bics rouges et sont capables de donner de très mauvaise notes aux candidats médiocres face à un sujet très facile et connu d avance.



    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:12 AM)
    La date de l examen est fixee le 24 février 2019 les candidats a la candidature passeront leur examen.

    Chers candidats le sujet est déjà connu et le droit de consultation est permis pour un seul candidat.



    Sujet: connaissez vous les preoccupations actuelles et futures de ceux qui vont vous noter.

    Êtes vous capables de les résoudre?

    Chers candidats ne tremblez pas avant les examens?

    Le 24 fevrier les correcteurs seront très sévère s car ils ont des bics rouges et sont capables de donner de très mauvaise notes aux candidats médiocres face à un sujet très facile et connu d avance.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:12 AM)
    La date de l examen est fixee le 24 février 2019 les candidats a la candidature passeront leur examen.

    Chers candidats le sujet est déjà connu et le droit de consultation est permis pour un seul candidat.



    Sujet: connaissez vous les preoccupations actuelles et futures de ceux qui vont vous noter.

    Êtes vous capables de les résoudre?

    Chers candidats ne tremblez pas avant les examens?

    Le 24 fevrier les correcteurs seront très sévère s car ils ont des bics rouges et sont capables de donner de très mauvaise notes aux candidats médiocres face à un sujet très facile et connu d avance.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:12 AM)
    La date de l examen est fixee le 24 février 2019 les candidats a la candidature passeront leur examen.

    Chers candidats le sujet est déjà connu et le droit de consultation est permis pour un seul candidat.



    Sujet: connaissez vous les preoccupations actuelles et futures de ceux qui vont vous noter.

    Êtes vous capables de les résoudre?

    Chers candidats ne tremblez pas avant les examens?

    Le 24 fevrier les correcteurs seront très sévère s car ils ont des bics rouges et sont capables de donner de très mauvaise notes aux candidats médiocres face à un sujet très facile et connu d avance.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:12 AM)
    La date de l examen est fixee le 24 février 2019 les candidats a la candidature passeront leur examen.

    Chers candidats le sujet est déjà connu et le droit de consultation est permis pour un seul candidat.



    Sujet: connaissez vous les preoccupations actuelles et futures de ceux qui vont vous noter.

    Êtes vous capables de les résoudre?

    Chers candidats ne tremblez pas avant les examens?

    Le 24 fevrier les correcteurs seront très sévère s car ils ont des bics rouges et sont capables de donner de très mauvaise notes aux candidats médiocres face à un sujet très facile et connu d avance.



    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:13 AM)
    La date de l examen est fixee le 24 février 2019 les candidats a la candidature passeront leur examen.

    Chers candidats le sujet est déjà connu et le droit de consultation est permis pour un seul candidat.



    Sujet: connaissez vous les preoccupations actuelles et futures de ceux qui vont vous noter.

    Êtes vous capables de les résoudre?

    Chers candidats ne tremblez pas avant les examens?

    Le 24 fevrier les correcteurs seront très sévère s car ils ont des bics rouges et sont capables de donner de très mauvaise notes aux candidats médiocres face à un sujet très facile et connu d avance.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:13 AM)
    La date de l examen est fixee le 24 février 2019 les candidats a la candidature passeront leur examen.

    Chers candidats le sujet est déjà connu et le droit de consultation est permis pour un seul candidat.



    Sujet: connaissez vous les preoccupations actuelles et futures de ceux qui vont vous noter.

    Êtes vous capables de les résoudre?

    Chers candidats ne tremblez pas avant les examens?

    Le 24 fevrier les correcteurs seront très sévère s car ils ont des bics rouges et sont capables de donner de très mauvaise notes aux candidats médiocres face à un sujet très facile et connu d avance.



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email