Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Réduire l'indiscipline et l'incivisme à sa plus simple expression (Mme DIOP Blondin Ndèye Fatou NDIAYE)

Single Post
Réduire l'indiscipline et l'incivisme à sa plus simple expression (Mme DIOP Blondin Ndèye Fatou NDIAYE)

Dans ses discours des 2 et 3 avril, le président de la République a abordé, entre autres sujets, l'indiscipline et l'incivisme qui gangrènent notre pays jusqu'à impacter notre productivité économique, notre santé et notre devenir commun. A t-il enfin (re)pris conscience que les Sénégalais ne mangent pas cette croissance tant vantée auprès des bailleurs et qu'en réalité ils vivent mal ? Il n'est jamais trop tard… 

 
Pour mener à bien ce projet, je me permets de lui faire part de mes analyses et propositions. 
 
M. le Président, vous n'êtes pas sans savoir que nous avions une police chargée de mettre de l'ordre sur la voie publique et veiller à la quiétude des populations. Nous avions un service d'hygiène qui arpentait les quartiers pour nous assurer des habitats et des quartiers saints surtout pendant l'hivernage. Nous avions des fonctionnaires, certes plus bureaucrates qu’hommes de terrain, mais pas milliardaires et surtout qui rendaient des comptes sur leurs missions professionnels et non sur leur représentativité politique. Nous avions un semblant de sentiment d’unité nationale à consolider. Nous avions des espaces et poumons verts, des forêts classées et une Casamance boisée à perte de vue. Nous avions un littoral dégagé et des plages accessibles à tous. Nous avions une année scolaire de 10 mois  allant d'octobre à juillet. Nous avions aussi un début de tissu industriel avec des sociétés nationales.
 
Je veux à travers ces exemples démontrer que nous avions un bon début d’une société post coloniale et qu’il fallait s’atteler à créer un cadre et une gouvernance qui en ferait une nation indépendante et prospère.
 
Mais vos propos traduisent le sentiment d'échec que nous partageons tous en examinant le Sénégal d'aujourd’hui. Vous me direz que le Sénégal a «évolué» et que d’autres l’ont gouverné avant vous, et c'est vrai ; mais la mise à l'échelle des fondamentaux techniques et politiques n'ont pas suivi durant ces soixante ans d'indépendance. On a plutôt déconstruit les quelques socles de valeurs vertueuses dont on pouvait se vanter. 
 
Vous concernant, en 2012, c’est certainement conscient de la détérioration de notre environnement que vous aviez créé le ministère du Renouveau urbain, celui de la Promotion de la Bonne gouvernance ainsi que la Délégation de la Réforme de l'Administration; vous aviez organisé en 2016, au cours d’un grand meeting à Diamniadio, un forum national de l'administration. Qu’ont fait ces institutions depuis leur création ?
 
En passant sous silence ces informations et en montant au créneau, vous admettez, M. le Président, qu'on est proche d’un échec cuisant. Ce qui est gênant dans votre approche c'est que vous semblez apostropher le Sénégalais de la rue qui n'aurait pas le bon comportement en laissant de côté votre part de responsabilité dans ce désordre indescriptible et à tous les niveaux que chaque citoyen subit au quotidien, vous qui êtes aux manettes depuis très longtemps.
 
Pour ma part, je suis persuadée que c'est beaucoup plus facile d'obtenir des changements d’habitudes des gens dans la rue que de ceux qui sont chargés de faire respecter les bonnes règles. Il en est de même pour ceux qui sont protégés par leur appartenance à un cercle, ceux en boubou ou col blanc et ceux qui présentent un intérêt politique. Je pense aussi que quand un ministre renvoie les magistrats de la cour des comptes c'est de l'indiscipline. Il en est de même quand on refuse de déclarer son patrimoine alors que la loi vous y assujettit. Protéger les prédateurs de la République c'est aussi de l'incivisme. Faire l'apologie de la transhumance, ne pas respecter sa parole c'est brouiller les valeurs à transmettre à la jeunesse et c’est assurément de l’incivisme.
 
Le "chef" doit incarner le modèle qu'il aspire promouvoir pour avoir la crédibilité et la légitimité de tracer la voie qu’il demande aux autres de suivre ; donc vous devriez commencer par la mise en pratique de cette nouvelle ligne dans votre entourage proche.
 
«Lou waye di wouyo daf koy niro». Votre premier objectif sera de faire régner le civisme et la discipline dans vos équipes administratives et politiques ; il vous faudra aussi faire appel à vos tailleurs de constitution et de fichier électoral, qui ont amplement rempli leur mission quand il fallait tracer la voie de votre deuxième mandat, pour qu’enfin ils se mettent au service du peuple afin de "réduire l'indiscipline et l'incivisme à sa plus simple expression".
 
Alors seulement, à ce moment-là, vous pourrez espérer créer les conditions de naissance de citoyens avec un esprit sain dans un corps sain et un pays doté d’un environnement sain… tel qu’inscrit dans notre constitution.
 
Mme DIOP Blondin Ndèye Fatou NDIAYE
Coordinatrice adjointe Plateforme Avenir Sénégal Bii Ñu Bëgg



26 Commentaires

  1. Auteur

    Wwww

    En Avril, 2019 (06:35 AM)
    Tout ce vous dites n'engage que vous c'est de l'indiscipline de votre part vous comprenne rien du tout
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (06:42 AM)
    "et lorsque macron, ce jeune homme plein d'allant, est élu, on le prend au sérieux quand il promet de grandioses funérailles à la françafrique. c'est faire bon marché des intérêts économiques colossaux en jeu dans cette affaire. celui qui tire profit d'un quelconque système de domination ne va pas y mettre un terme de lui-même ou parce qu'on l'aura élégamment supplié de bien vouloir entendre raison. les humains se comportent rarement ainsi, les etats pour ainsi dire jamais. c'est à nous de nous battre, chacun dans son domaine, contre la francafrique.



    on ne peut pas attendre d'un président français, quel qu'il soit, qu'il prenne en charge, contre le bien-être de ses compatriotes, une tâche historique qui est la nôtre. c'est un peu fou de penser cela et je me dis parfois qu'en face ils doivent nous trouver bien amusants. kémi séba et ses camarades ont choisi d'emprunter un chemin long et ardu mais c'est rassurant de voir des jeunes prendre en charge, avec les outils et le discours de leur temps, le parachèvement de la lutte pour l'indépendance".  :up:   :up: 

    boubacar boris diop à seneweb
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:17 AM)
    Bravo Ndèye Fatou ! Pertinent !



    Une ancienne camarade de classe du Lycée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:21 AM)
    Franchement Entendre parler Macky Sall de lutte contre l'incivisme c'est comme entendre Pablo Escobar parler de lutte contre la drogue.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:02 AM)
    je l ai vu a la télé parler d'une manière brutale au président.je crois qu'elle est de la famille bondin diop.je ne l'ai jamais vu ou entendu dans le passé.le monde ne s'est pas fait en un jour.comparez le Sénégal de 2012 et maintenant madame.ce n est pas la peine d'attiser le feu.vous avez fait tout ce que vous avez pu.mais hélas le peuple a choisit le président macky sall.politique politicienne pour exister le président n'est pas dans cette logique.l'urgence ne nous permet pas de polimiquer.attendez les locales et legislatives et 2024 pour vous faire connaitre
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (09:04 AM)
    Merci pour cette brillante contribution
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (09:04 AM)
    Merci pour cette brillante contribution
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:40 AM)
    pertinente et vraie
    {comment_ads}
    Auteur

    Sur

    En Avril, 2019 (09:43 AM)
    Comment la verte Casamance va pouvoir continuer sa la porte de provenance de ses eaux (Barrage d'Affinage) jusqu'au Fouladou reste fermee? Les gens font l'innocent alors que toutes les terres, rizières et forets sont entrain de mourir. on dirait qu'on veut forcer la sécheresse et la faim a cette région.

    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:56 AM)
    FAUT PAS QU'ON OUBLIE LA POLLUTION SONORE DEH !!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou Diop

    En Avril, 2019 (10:13 AM)
    Respect à vous Madame

    Très belle contribution

    Vous avez tout dit
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:56 AM)
    des histoires trop de papôtages au travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Milfeuille

    En Avril, 2019 (11:20 AM)
    Le terme "indiscipline" est un euphémisme pour ceux qui doivent donner l'exemple et montrer la voie du développement, de la bonne gouvernance et de la sagesse... Appelons un chat un chat, ce pays n'a plus d'élites dignes de ce nom tant du côté des arabisants que du côté des occidentalisés. Où sont passées les valeurs de travail et de dignité de nos ancêtres ???? Voleurs, prédateurs, truands, escrocs, dépendants, transhumants, mutants politiques à vue... toujours à l'affût pour "prendre l'argent qui ne traduit pas un travail récompensé" ; ils se reconnaîtront très vite et me tomberont dessus avec les mêmes arguments... Prédateurs, laissez le peuple en paix, il peine déjà assez sous ce soleil ardent pour gagner les quelques pièces quotidiennes nécessaire à sa survie....

    UN VOLEUR NE PEUT PAS ARRÊTER UN AUTRE VOLEUR COMME UN MALHONNÊTE NE POURRA JAMAIS DENONCER UN ESCROC...
    Top Banner
    Auteur

    Bénar Papa Birahim Douta

    En Avril, 2019 (11:28 AM)
    Ma très chère sœur c'est avec tout un respect et considération que j'ai pris le temps de vous lire. Il est vrai que la vérité est présente dans tous vos dits. Autant il est vrai lorsque vous dite que charité bien ordonnée commence par soi même. Mais lorsque vous en venez au ministère du renouveau et de la bonne gouvernance pour dire que rien n'a été fait, alors je me désole de votre carence d’honnêteté. Mais comme dit aussi un autre adage, "n'est aveugle que celui qui refuse de voir". Je pense que quelque soit soit nos appartenances (politiques) l'objectivité ne devrait s'absenter de nos déclarations.

    Bien à vous ma très chère sœur.



    Papa Birahim Douta BENAR

    Chargé de la Communication

    COJER DE RUFISQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Avril, 2019 (11:35 AM)
    C'est bolondin ou blondin
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceedo Patriote!

    En Avril, 2019 (11:50 AM)
    Actions concrètes! Voici:

    1/ Créer une brigade de la circulation ou renforcer la police ou la gendarmerie pour SANCTIONNER tous ces indisciplinés qui se comportent mal comme des animaux sinon pire, et causent beaucoup d'accidents et de nuisances à leurs concitoyens.

    2/ Instaurer un SERVICE MILITAIRE obligatoire de 18 à 24 mois dès 16-18 ans pour bâtir un Nouveau Type de Sénégalais (Y'EN A MARRE en est le propriétaire... mais ces gars sont plus dans le populisme et la rancœur...). L'objectif est de passer du simple SLOGAN creux à une action concrète!

    3/ Valoriser les déchets solides...surtout le PLASTIQUE et réfléchir sur une alternative à MBEUBEUSS qui est une véritable BomBe écologique.



    Voici
    {comment_ads}
    Auteur

    Taparka

    En Avril, 2019 (12:40 PM)
    Vous avez bien raison Madame et reduire est trres gentil.

    merci
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:44 PM)
    Tout ce que je voulais dire au président cette honorable dame la si bien exprimer que je ne peux que la féliciter.

    Discipline et civisme doivent commencer au plus haut sommet de l'état et la population suivra.

    Si chacun de nous incarnait discipline et patriotisme le Sénégal fera parlé de lui même.

    Nous ne manquons pas de potentiels mais hélas la voie de l'exploitation est parfois inaccessible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoné Latyr

    En Avril, 2019 (15:29 PM)
    Bonjour,

    Je voudrais juste apporter ma contribution sur l'indiscipline et l'incivisme au Sénégal. Ce phénomène a débuté depuis les années 80 sous Abdou DIOUF, Abdoulaye WADE et Macky SALL, suite à un exode rural massif et incontrôlé avec leur convoi de saleté, d'indiscipline et d'incivisme. Le laxisme permanent de tous les dirigeants qui se sont succédé à la tête de l'Etat du Sénégal depuis le départ du Président L. S. Senghor. Pour y remédier, il faudra rééduquer les populations en instaurant un service militaire obligatoire pour tous les jeunes âgés de 18 ans garçons ou filles car les jeunes d'aujourd'hui seront les adultes de demain. Les chinois sont 1,386 milliards et c'est un peuple très discipliné. il faudra servir sans aucune tolérance car force est à la loi.

    Merci,





    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:14 PM)
    IL FAUDRA COMMENCER PAR LES CONSTRUCTIONS ANARCHIQUES SUR TOUT LE LITTORAL, NOTAMENT AU NIVEAU DE LA CORNICHE OUEST ET DU VIRAGE AU NIVEAU DE YOFF ( ZONES NON EDIFICANDIS) SELON LA LOI.....CEUX QUI Y VIVENT , SONT DU POUVOIR EN PLACE ET DE L'ANCIEN POUVOIR, PAS LE BAS-PEUPLE......L'INDICIPLINE,LE JE M'EN FOUTISME, ET VIOLATION DES TEXTES DE LOI, VIENNENT DE CEUX QUI NOUS GOUVERNE





    {comment_ads}
    Auteur

    Braise

    En Avril, 2019 (16:20 PM)
    IL Faut sortir le " BÂTON "
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:29 PM)
    " c'est beaucoup plus facile d'obtenir des changements d’habitudes des gens dans la rue que de ceux qui sont chargés de faire respecter les bonnes règles. ".......VOUS AVEZ DIT L'ESSENTIEL.



    SOS POUR LE LAC ROSE, QUI RISQUE DE DISPARAITRE, A CAUSE DE LA PRESSION IMMOBILIÈRE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:09 PM)
    Pape Ibrahima Douta Benar responsable Cojer xana tu veux un poste raison pour laquelle tu mets ton nom pour te faire remarquer par Hamidiu Kasse de la présidence qui est le préposé aux commentaires dans la presse en ligne. Mdrrrr



    Madame je suis fière de vous mou qui pensait que nos dames n’étaient bonnes que pour regarder des séries tv.



    Franchement je suis ravi de vous lire avec toutes ces vérités. Bodone célibataire ma niarélé là. Mille merci pour ce texte...



    Maky est un malade et ceux qui croit en lui sont des fléaux



    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:36 PM)
    Votre message...brillantr contribution mme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (21:25 PM)
    jil fallait dire de votre défenestration du gouvernement de Wade quand vous a agace rn essayant de flouer guirassy et ce fut en plein tabaski souenez vous

    vous ne repreesentez rien arrete madame



    Top Banner
    Auteur

    Kaoussou Diémé

    En Juin, 2019 (13:00 PM)
    Un très grand pour la pertinence de votre contribution qui prouve la crédibilité de l'auteur. Bonne continuation et que Dieu vous protège des griffes des des depradateurs du pays. Tel un poisson qui pourrit par la tête, le Sénégal est entrain de connaître le même sort et on semble tenir la queue pour responsable. Dommage.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email