Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Retrouvailles libérales? Point trop n’en faut (Par Abou Abel Thiam)

Single Post
Photo : Seneweb.com

Quel contenu donner au concept en vogue de « dialogue politique » décliné autrement en « retrouvailles libérales » ? La presse en parle, les grand » places en bruissent, les états majors politiques se prononcent et les commentateurs extrapolent, depuis cette déclaration du Président Macky Sall : « Je vais appeler à des concertations avec l’opposition. Et le PDS doit être au premier rang à propos de ces concertations ». 

En 1988, de retour d’un voyage à l’étranger, le Président Abdou Diouf, avait été interrogé sur l’éventualité d’une transition évoquée en son absence dans une perspective de pacification de la vie politique en surchauffe d’alors. « Transition vers quoi ? » avait rétorqué Diouf, dans une réponse restée célèbre. En référence à cela, l’on se demande aujourd’hui ce que les uns et les autres voudraient signifier par « dialogue politique », « concertations » voire « retrouvailles libérales ». 

Les Sénégalais retiennent de la trajectoire politique de Macky Sall, une rupture fondamentale avec le PDS, motivée par le télescopage de deux options antagoniques de la gestion publique, laquelle s’est manifestée notamment en 2008 par l’éviction du Président de l’Assemblée Nationale d’alors. Construit sur le refus de la patrimonialisation du pouvoir public, le culte de l’égalité des citoyens devant la loi et la primauté de la République, un projet politique a émergé de ce combat-là, porté et crédibilisé par des Sénégalais de divers horizons. Ainsi est née l’Alliance Pour La République (APR) qui a porté Macky Sall au pouvoir, la majorité des Sénégalais ayant cru en son leadership, mais aussi à la crédibilité de ses compagnons. En 2012, l’ancien ordre libéral fut négativement sanctionné, et avec lui son personnel politique, ses méthodes et ses pratiques. 

Au regard de toutes ces considérations, toute réinstallation aux affaires publiques de ce personnel politique libéral ainsi congédié relèverait d’un déni de la volonté du peuple. Les Sénégalais, souverainement, ont en effet décidé en 2012, du profil et de l’identité des dirigeants qu’ils se sont choisis, pour un mandat présidentiel de sept (7) ans.   Par la même occurrence, ils ont décidé du sort des autres, durant cette séquence : tenter de reconquérir le pouvoir à la prochaine échéance. Il n’y a aucune gloire pour un pouvoir à tirer de l’étonnement suscité par le choix de son personnel politique. Au contraire, la surprise dans le casting conduit à brouiller le message politique. C’est elle qui a conduit un Abdoul Mbaye, premier Premier ministre de Macky Sall, à avoir une ambition présidentielle. Remarque : cette décision de devenir un opposant est moins surprenante que celle de sa nomination à la fonction de PM en 2012. D’autres Abdoul Mbaye qui squattent les positions de pouvoir où ils ont été installés se dévoileront un jour, au gré des péripéties...

Apparaît ainsi donc la vacuité de toutes concertations autres que celles définies et encadrées déjà par les lois et règlements du pays dans les rapports entre le pouvoir et l’opposition. Autrement dit, pour reprendre la tautologique et pédagogique expression : « l’opposition s’oppose, le pouvoir gouverne ». Quand ce n’est pas le cas, non seulement la volonté populaire est foulée aux pieds, mais pis des menaces guetteraient notre démocratie. Il est certes de bon aloi d’avoir des rapports pacifiés entre pouvoir et opposition, mais rien n’est plus dangereux que les consensus mous faisant accroire l’idée que les hommes politiques seraient dans des combines et entourloupes, et que leurs discours ne sont destinés qu’aux gogos. L’on a vu les conséquences désastreuses auxquelles on a abouti au Mali lorsque ce pays se distinguait par un consensus mou autour d’un Président de la République sans parti et sans opposition...

Un pouvoir a besoin d’une opposition forte, dans sa fonction de vigie. Les droits de l’opposition sont connus et définis, ils ne sauraient procéder d’une quelconque générosité du pouvoir. De même, la responsabilité qui s’attache à ce statut d’opposant est claire, l’État disposant des moyens de l’encadrer. 

Depuis l’élection présidentielle de 2012 et toutes les consultations qui s’en sont suivi, la volonté populaire se manifeste par sa cohérence. À travers la consultation référendaire de 2016, des esprits malins ont cru tenir l’occasion d’installer la chienlit pour anticiper l’élection présidentielle de 2019. Ce à quoi le peuple a dit Non, en votant Oui... L’on ne comprendrait donc pas qu’au sortir de cette échéance-là, avec un prononcé si limpide de la volonté populaire, puisse s’instaurer un jeu dont la saine finalité se rechercherait en vain. 

Abou Abel THIAM



20 Commentaires

  1. Auteur

    Franz

    En Mai, 2016 (14:44 PM)
    Danke abu einfach super geschrieben!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:01 PM)
    charabia d'un auteur qui se croit génie des temps modernes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:06 PM)
    Texte nul et sans autre fondement que des arguments politiciens!

    SVP, prenez un peu de hauteur de temps en temps..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:24 PM)
    Wa PDS YI nio niak diom ak foula ak fayda de répondre de ses soi-disant retrouvailles libérales au lieu de se combattre dans l'opposition face à ce pouvoir incompetent composé d'arrivistes et qui n'est là que le tps d'une élection car complètement vomi par le peuple en 4 ans seulement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cmtp

    En Mai, 2016 (16:50 PM)
    Comme s'il n'etait pas du parti au pouvoir, ses analyses restent toujours d'une pertinence irreprochable. Moi, j'aimerai voir un peu plus souvent des contributions de la sorte.
    Top Banner
    Auteur

    Deug Rek

    En Mai, 2016 (17:42 PM)
    Franchement le Président gagnerait à tenir toujours en compte les analyses de ce monsieur THIAM. Il est pertinent à souhait.

    Personnellement je ne vois pas ce que gagne MACKY dans une retrouvaille avec le PDS seul.

    il faut que MACKY sache que le peuple a vomi WADE et consort.

    par contre une discussion franche avec IDRISSA SECK pourrait apportée quelque chose de positif, si réellement IDY est dans les dispositions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:54 PM)
    Selon les apristes Macky Sall a fait la dignite de Abdoul mabye en le nommant premier ministre?

    quand Macky Louait a Niary Tally, et conduisait une R9,Mbaye etait deja connu ,propspere.Abdoul Mabye ,comme beaucoup de Senegalais qui seraient capable de sortir ce pays du gouffre se sont mis a l'ecart de la politique pour ne pas avoir a traiter avec des moins que riens.

    Je suis aur que Abdoul mabye a decide de venir en politique pour proposer quelque chose de different,vue qu'il a essaye avec mMacky et a fini par comprendre que c'est un Dinosaure Politique.

    Macky gouverne comme en 1950,alors qu'il est ne bien après.

    Si Abdoul Mbaye sors de bone idees,Macky partira en 2019.Il a floue les senegalais,et on attend une alternative.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Mai, 2016 (19:05 PM)
    Merci abou Abel thiam pour la clarté et la pertinence de votre contribution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Mai, 2016 (19:05 PM)
    Merci abou Abel thiam pour la clarté et la pertinence de votre contribution.
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Mai, 2016 (19:05 PM)
    Merci abou Abel thiam pour la clarté et la pertinence de votre contribution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Mai, 2016 (19:05 PM)
    Merci abou Abel thiam pour la clarté et la pertinence de votre contribution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Mai, 2016 (19:05 PM)
    Merci abou Abel thiam pour la clarté et la pertinence de votre contribution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Mai, 2016 (19:49 PM)
    C'est une réflexion bien réfléchie qui tient compte des réalités réelles, et se situe aux antipodes de l'abjecte politique politicienne à la certains-es-certainement-certains-es.

    Certains-es-certainement-certains-es ne regardent, ne comprennent, n'admettent les réalités réelles du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternelle, qu'en fonction de leurs ignobles culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons éternellement exempts de valeurs universellement universelles.

    Pour certains-es-certainement-certains-es

    le dialogue ne peut signifier que la distribution de strapontins, de privilèges, de sous, de terres, de ressources, de renvoyer aux calendes grecques la CAPTURE des corrompus-prédateurs-magouilleurs-trafiquants-mafieux-traitres-criminels-voyous-mafieux-salopards.

    Or le dialogue c'est la concertation, négociation, pourparlers sur des questions fondamentales pour les biens-vrais-justes-beaux de tout le Sénégal, en faveur de tous les peuples sénégalais éternellement archi-divers-archi-différents en tout de tout en tout.

    Avec l'abjecte mentalité en vogue dans le pays, plus particulièrement dans le funeste axe de tous les maux-affluents, et cela depuis plus de 54 ans,

    il n'est pas aisé de faire comprendre-admettre à certains-es-certainement-certains-es qu'il est plus que temps de savoir raison garder, de se soustraire à l'emprise de leur souillée mentalité crétinisante,

    de changer de regards, de s'ouvrir au monde civilisé, d'apprendre à prendre à exister légalement-licitement, à être libres-honnêtes-sincères-discrets-humbles-polis, à respecter strictement les Institutions de la République, les lois-règles-règlements en vigueur, dans l'éthique, l'équité, justice,

    de cesser de s'adonner à des bobards-foutaises-crétineries-sornettes-trahisons-traitrises-mensonges-falsifications-triches-usurpations-arrogances-insolences-impolitesses,

    à des combines-complots-pactes diaboliques-manœuvres-manipulations-corruptions-prédations-trafics-vols-viols-ethnicismes-clanismes-tribalismes-confrérismes-régionalismes-haines-jalousies-envies-racismes,

    à des dénigrements-diffamations-calomnies-violences-crimes-assassinats-rapines-chantages-prostitutions déguisées,

    pour finalement arriver à apprendre à apprendre à vivre dignement-légalement-licitement.

    Le CERTAINISME est source de malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames-HONTES.

    Certains-es-certainement-certains-es....?

    Pauvre & triste Sénégal!

    Foulbés!
    Top Banner
    Auteur

    Pape

    En Mai, 2016 (20:03 PM)


    En tout cas il est temps que tu cesses de dire que c'est l'APR qui a porté Macky Sall au pouvoir et de revendiquer comme une redevabilite due aux premiers militants de ce parti. L' élection du président Macky Sall est le résultat de la conjonction de plusieurs facteurs circonstanciels dont l'exaspération d'un peuple par rapport à un pouvoir. Vous vous singularisez par votre égocentrisme et bon nombre de senegalais apolitiques rechigent a soutenir ouvertement le President Sall à cause de personnes comme vous qui gravitent autour de lui, qui sont notoirement exclusivites et qui regardent toujours les autres comme des militants de la dernière heure, des arrivistes. Comment un parti peut il vivre sans de nouveaux venus???? Et si ces nouveaux sont toujours épiés comme s'ils avaient commis un péché alors que leur seul tort est de vouloir travailler pour leur pays.



    Il faut plutôt rendre au peuple ce qui lui appartient et faire tout pour travailler à mériter cette confiance plutôt que de la saborder. Autrement, ce peuple saura prendre ses responsabilités le moment venu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2016 (20:05 PM)
    Bien pensé et bien argumenté.bravo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2016 (20:05 PM)
    Bien pensé et bien argumenté.bravo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:33 PM)
    un bon texte. bien reflechi. le texte est interessant car il revenvique l'interet et le respect du people.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:28 PM)
    A ou arrête de nous saouler avec tes écrits et va chercher une base
    {comment_ads}
    Auteur

    Toucouleurisation Des Postes C

    En Mai, 2016 (11:09 AM)
    DEBARRASSONS NOUS DE CETTE MAFIA FOUTANKE QUI GOUVERNE CE PAYS :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Buur Basen

    En Mai, 2016 (21:06 PM)
    Si le président a envie de prendre les "trois normaux" avec ses amis libéraux rien ne le lui interdit.Par contre mr Thiam le souligne clairement au lendemain de Mars 2012 ,le message du peuple a été clair :C en est assez de la wadesie!

    Les préoccupations des sénégalais sont loin des retrouvailles liberales!!!!



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email