Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

SUPPRESSION DE LA VILLE DE RUFISQUE

Single Post
SUPPRESSION DE LA VILLE DE RUFISQUE
La lecture et l’interprétation des dispositions du Code Général des Collectivités Locales récemment voté par l’Assemblée nationale amènent à la conclusion que la Ville de Rufisque, en tant que collectivité locale, est supprimée.

Le motif évoqué est que contrairement à Dakar, Pikine et Guediawaye (qui sont maintenues comme collectivités locales) le territoire de la Ville de Rufisque ne correspond pas à celui de son département.

Cet argument ne peut pas résister à l’analyse puisqu’une disposition du même code des collectivités locales stipule qu’une ville peut être créée par décret. Cela signifie que demain, le Président de la République peut, par décret, créer une ville dont le périmètre communal ne correspond pas au territoire de son département.

C’est en nous fondant sur cette contradiction, que nous demandons dés maintenant et que cela prenne effet, avant les élections locales du 29 juin 2014, un décret du Président de la République recréant la Ville de Rufisque comme collectivité locale. Notre demande se fonde sur des arguments historique, culturel, coutumier, administratif et politique.

Au plan historique, nous pensons que nos gouvernants ne doivent pas pouvoir faire moins que le pouvoir colonial qui a fait de cette ville une commune de plein exercice depuis les années 1800. Notre Ville a participé à tous les combats politiques du Sénégal.

Au plan coutumier, cette Ville (Teunguedj), depuis le 16eme siècle, est le poumon culturel et coutumier de la République Lébou constituée par la presqu’île du Cap Vert. Elle a toujours eu son Ndeye Ji Reew (le Maire), son Saltigué (le responsable de l’Agriculture et de la pêche), son Jaraaf (le responsable de la sécurité, protecteur des indigents et conservateur des biens fonciers). C’est enfin, une Ville marquée par la culture de l’hospitalité: de nouveaux quartiers se sont greffés au noyau des quartiers traditionnels mais ils ont été immédiatement intégrés à une commune volonté de vie commune, sans heurt, sans exclusion. Rien n’a donc entamé notre culture et nos coutumes.

Au plan administratif, depuis 1881, c’est le même territoire qui délimite la commune de Rufisque, à l’exception de l’expérience de la commune de Rufisque- Bargny. Avec la loi 96-06 du 22 mars 1996, c’est le même territoire qui a encore été retenu pour la Ville de Rufisque comme collectivité locale. Elle a joué son rôle de superstructure au dessus des communes d’arrondissement pour porter les grands projets auprès d’éminents partenaires étrangers et internationaux dans le cadre de la coopération décentralisée.

En accompagnant l’Etat, elle a sur fonds propres, initié et réalisé d’importants projets intra-communautaires qu’une Commune d’Arrondissement n’aurait jamais pu faire seule. Aujourd’hui, avec la suppression de la ville ce sont de tels projets, dont certains sont d’ailleurs en cours de réalisation, qui vont être, soit hypothéqués, soit largement retardés dans leur réalisation.

Enfin au plan politique, cette Ville n’est pas opposée au pouvoir actuel: aux dernières élections présidentielles de 2012 nous avons remporté la victoire devant toutes les grosses pontes du PDS, malgré l’énormité des moyens mis en œuvre par ce parti et cela au premier tour. Dans le même temps le département avait largement voté pour la coalition Sopi au pouvoir. Aujourd’hui c’est cette Ville qui reçoit le coup de sabre du pouvoir qu’elle a contribué à mettre en place.
Bref, Monsieur le Président de la République, tout Rufisque debout comme un seul homme va demander avec la plus grande civilité mais avec la plus grande détermination de corriger cette erreur historique, si non, nous serons obligés d’envisager d’autres formes de combats dont vous serez le seul à porter la responsabilité et à porter l’implacable anathème des populations de cette Ville mythique.
Nous demandons donc :
    •    Que tous les responsables APR de la Ville de Rufisque se joignent à notre cause, intercèdent auprès de vous et se prononcent clairement contre cette décision ;
    •    Qu’un décret soit pris pour créer la Ville de Teunguedj pour marquer l’identité de cette Ville et mettre fin à tout amalgame avec la dénomination du Département ;
    •    Que ce décret prenne effet avant les élections du 29 juin 2014.
Vive le Sénégal, vive le Département de Rufisque, vive la Ville de Teunguedj.

Birama Fall, Administrateur Civil de Classe exceptionnelle
Conseiller municipal de la Ville de Rufisque
Conseiller municipal de la Commune d’Arrondissement de Rufisque Ouest.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Ss

    En Janvier, 2014 (14:34 PM)
    jai cru comprendre que la suprression des villes était juste une spéculation . c'a nest pas effectif d'après ismaela madior fall qu'on a interpellé l'autre jour sur la rts.. je crois qu'il faut élargir les informations relatives aux nouvelles réformes de l'acte 3 de la décentralisation et surtout mettre à la disposition des populations des outils silmples et accessibles qui permmettent de s'imprégner et de comprendre parfaitement ces dites réformes..

    Top Banner
  2. Auteur

    M Daffe Dangou Sud

    En Janvier, 2014 (14:58 PM)
    C'est une cause pour laquelle tout fils de Rufisque, qui aime cette belle ville, doit, au delà de toute considération politique, personnelle, ou partisane, s'engager pour sauver ce riche héritage que constitue cette belle cité que nous aimons tant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rufisque Laaa Gueum

    En Janvier, 2014 (15:01 PM)
    le député appériste JULE Ndoye ce fou qui se permet actuellement de dire cette décision est totalement positive a surpris Rufisque comment un Rufisquois peut il se permettre de défendre cet acte 3 qui favorise la disparation de la ville de Rufisque c est indigne et il le fait au profit de son parti APR qui ne représente rien à Rufisque et même ailleurs. Vive Rufisque et que Rufisque reste ville
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Gueye

    En Janvier, 2014 (15:26 PM)
    TU CONTINUES A FAIRE NOTRE FIERTE EN FAISANT PARLE TA SCIENCE ET NON TES POSITIONS PARTISANES DU MOMENT MAIS RASSURES TOI LA VILLE LES GENERATIONS ACTUELLLES ET FUTURES TE LE REVOUDRONS
    {comment_ads}
    Auteur

    Colle2014

    En Janvier, 2014 (17:09 PM)
    je suis avec vous je vous suportes d courage aller juaquau bout

    Top Banner
    Auteur

    Milou

    En Janvier, 2014 (22:40 PM)
    La ville de mame coumba Lamb ne doit pas disparaitre sous aucun pretexte ; tout rufisque debout omme un seul homme pour dire halte aux exactions de ce diam d president macky sall.

    Rufisque fait parti des 4 comunes du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Bobdia

    En Janvier, 2014 (00:26 AM)
    quel delire rufisque est deja a terre mantenant il faut l achever on va ou allez sos rufisque on se leve

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email