Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Une Solution de sortie de crise pour la majorité présidentielle

Single Post
Une Solution de sortie de crise pour la majorité présidentielle

Nous sommes un groupe d’intellectuel, proche de la majorité présidentielle. Rassurez-vous  nous ne sommes d’aucun clan, ni d’aucune officine. Notre devoir est de réfléchir et de soumettre au peuple sénégalais le produit de notre réflexion.

La majorité présidentielle a été sérieusement bousculée le 23 juin 2011. Personne n’a pu imaginer l’ampleur des manifestations de rue. Encore une fois ni l’entourage Présidentiel, ni le PDS  ont été au secours du Président de la République. Comme d’habitude, il devra affronter seule la situation. En ces quelques lignes qui suivent, nous tenterons de tirer quelques leçons pour l’avenir :

-La jeunesse qui a exprimé son ras-le-bol ce jeudi 23 juin 2011 n’a pas été manipulée par l’opposition. Il fallait s’y attendre. Fautes d’emplois, vivant dans les eaux, privée d’électricité, ses frustrations cumulées  ne pouvaient produire que ses débordements condamnables par ailleurs dans une démocratie. Nul ne peut   tolérer l’expression de la violence. L’alternance de l’an 2000 est intervenue sans violence.

- Les medias ont été  à tous points de vue partisans. Il n’y a qu’au Sénégal, ou des patrons de presse prennent publiquement des positions politiques  et dans le traitement de l’information, leurs organes (presses-écrites, audio-télévisuelles) suivent la voix du maitre. Il est inimaginable qu’en France que les patrons de TF1 ou de France Télévision prennent part  publiquement dans le débat politique. Le pouvoir libéral en place a subi les contres-coups de cette bataille médiatique. La société civile a définitivement choisit son camp en pourfendant le pouvoir libéral. Que faire Alors ?

A ce jour on attend toujours la reprise en main de la situation par Monsieur le Président de la République. La sortie de Monsieur Karim Wade sous forme de lettre ouverte est une erreur. D’abord le moment choisi est inopportun. Ensuite, on peut se poser la question de savoir à quel titre, s’est-il adressé à l’opinion publique.

Monsieur Karim Wade est ministre d’Etat dans un gouvernement dirigé par un premier ministre qui se nomme Souleymane Ndéné Ndiaye, le Président de la République du Sénégal n’est autre que Maitre Abdoulaye Wade. Le fils de Monsieur le Président de la République par sa sortie ne fait que confirmer sa toute-puissance sur l’équipe gouvernementale.

Notre solution de sortie de crise est la reprise en main des affaires du pays par Monsieur le Président de la République, en quoi faisant :

-Dissoudre l’Assemblée Nationale et organiser de nouvelles élections législatives sous forme de référendum test pour Maitre Abdoulaye.

Pourquoi une telle idée.

 D’abord sans toucher à la constitution le Président de la République a un pouvoir  de dissolution de l’Assemblée Nationale à partir de deux ans d’exercice.

Les élections législatives se déroulent à un tour, ainsi ce qui permet d’avoir une photographie réelle de toutes les forces politique en présence.

Dès lors il appartiendra au Président Wade d’en tirer toutes les conséquences.

Première hypothèse :

Le Sopi sort vainqueur

-Les portes de la Présidentielle de février 2012 sont largement ouvertes à Abdoulaye Wade.

Deuxième hypothèse :

Le Sopi est battu

-Soit le Président Wade démissionne et par anticipation, les élections présidentielles sont organisées sans lui.

-Soit il nomme un Premier Ministre issu du parti majoritaire ayant  plus de députe à l’Assemblée Nationale et cohabite avec lui, et se donne le temps  de choisir  dans son camp un candidat apte à réunir toutes les forces libérales à l’exception naturellement de son fils Karim Wade.

Nous versons en réflexion dans la corbeille, nous n’avons aucune prétention de détenir la vérité, mais nous assumons solennellement qu’Abdoulaye Wade a fait mieux que tout autre Président de la République. Nous ne souhaitons pas que les acquis de l’alternance soient dévoyés par une défaite électorale du président Wade en 2012. Nous voulons que le président quitte le pouvoir sans défaite. Nous souhaitons qu’un libéral poursuive son mandat. Laissons du temps au temps. Malgré ces quelques errements, le Président Wade restera à jamais une référence au Sénégal et en Afrique.

                                                                                Dakar le 04 juillet 2011

                                                                            Un groupe d’intellectuel



43 Commentaires

  1. Auteur

    Mika

    En Juillet, 2011 (16:48 PM)
    Vous n'avez rien d'intellectuels parce que partisans dès l'entame. Le peuple vous dit basta
    Top Banner
  2. Auteur

    Eclaireur

    En Juillet, 2011 (16:50 PM)
    Votre reflexion ne laisse nullement pas entrevoir votre intellectuel;

    Le premier Patron qui prend part c'es celui de la RTS, qui milite pour la mouvance presidentielle, il faut commancer par la!
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Juillet, 2011 (16:53 PM)
    Au nom de tous les Malick BA,



    il faut que



    Les WADE DEGAGENT !



    SENEGALAIS, INDIGNONS-NOUS !!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hè Bin

    En Juillet, 2011 (16:54 PM)
    Mais vous vous foutez des sénégalais et vos propositions sont insensées. Comment à 6 mois de la présidentielle et des législatives vous parlez de dissoudre l'assemblée. Ceci n'a pas de sens et vous donnez au président wade une occasion de différer la présidentielle. IL est hors de question. Si vous êtes des intellectuels soucieux de la stabilité du pays vous ne devez faire qu'une chose et parlez qu'avec une personne en l'occurrence le président wade qu'il ne se présente plus et qu'il organise des élections libres et transparentes. Point barre pas autre chose. Autre chose dites à karim de fermer ça gueule ce n'est pas à lui de nous parler. Point barre. A bon entendeur petits intellectuels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nickel

    En Juillet, 2011 (16:56 PM)
    c'est un vendu qui espère que l'on s'attarde sur son torchon. Wade a des intellectuels plus aguéris que toi

    En te lisant tu es de l'opposition et on ne te suivra pas dans ta fouilliture

    un intellectuell mon oeil

    la presse abruti les masses et publie tout
    Top Banner
    Auteur

    Ediok

    En Juillet, 2011 (16:56 PM)
    Votre analyse semble ne pas prendre en considération le facteur temps. Comment peut-on dissoudre une Assemblée nationale à 7 mois 'une élection présidentielle? Je crois que le calendrier républicain ne donne pas suffisamment de marge de manoeuvre au président de la République pour organiser une élection législative dans un laps de temps relativement court
    {comment_ads}
    Auteur

    Enfants Du Sénégal

    En Juillet, 2011 (16:57 PM)
    des intellectuels pas cultuvés du tout. On ne peut pas comparer les organes de presses du privé à ceux du public comme RFI et France télévision. Si c'est vous qui réfléchissez pour Wade on est mal barré.
    {comment_ads}
    Auteur

    X21²

    En Juillet, 2011 (16:57 PM)
    Désolé vous n'êtes pas du tout pertinents ni convainquant et c'est trop tard. Désolé. Et ça "le Président Wade restera à jamais une référence au Sénégal et en Afrique." FAUX. Bonne fin de soirée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Belle Analyse

    En Juillet, 2011 (16:57 PM)
    c'est partisant, mais c'est la meilleure option pour le pds.
    Top Banner
    Auteur

    Diogène

    En Juillet, 2011 (16:59 PM)


    Un groupe d'intellectuels auto-proclamés.. !



    Je me suis toujours demandé de quel droit les suppôts du PDS parlent de "majorité" !!??



    Vos verbiages sont vains, il n'y a rien à sauver chez vos amis qui se sont illustrés par le gabegie, la concussion, la cupidité, l'outrecuidance, la suffisance, la vanité et l'irresponsabilité.



    Si le Sénégal d'aujourd'hui souffre dans sa chair morale, c'est parce que les gens dont vous vous réclamez ont inversé les valeurs ancestrales du Sénégal, sous couvert d'un prétendu esprit de "concret": ils ont érigé le billet de banque en roi, et la famille présidentielle en symbole de la mégalomanie et de la cupidité.



    Si le concret c'est ça, laissez-moi mon abstrait ! Les valeurs sont des choses abstraites qui sont le fondement de choses plus concrètes que vos palaces, vos costumes-cravatte, et vos Porsche. Vous, les complexés du luxe, qui rêvez de Monaco et de Dubai, vous n'êtes plus des Sénégalais: vous avez vendu votre âme.



    Intellectuels... laissez-moi rire. Seuls ceux qui n'en sont pas s'en réclament.



    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Juillet, 2011 (17:01 PM)
    bande de charognards que vous constituez et non un groupe d intellectuel .

    Le peuple vous a vomi, on vous demande de degager . On a assez de mensonges.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Juillet, 2011 (17:02 PM)
    touche pas au calendrier républicain! wade a déjà fait deux mandats!c est fini, o gassi,a banta féré; diehna!
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulhoidieri

    En Juillet, 2011 (17:03 PM)
    Ce francais leger sans texture, NI pertinance et vous nous parlez d'intellectuels?

    DE QUI VOUS MOQUEZ VOUS?
    Top Banner
    Auteur

    Zazumane

    En Juillet, 2011 (17:03 PM)
    L'idée est geniale mais elle aurait été efficace si elle était produite et appliquée au moins un an plus tot, car le PDS n'existe plus sur terrain politique : Wade l'a tué donc il ne peut sortir en ce moment en son sein un candidat capable de faire l'unanimité autour de sa personne et qui puisse reorganiser le parti pour etre à meme de remporter des elections quelle qu'elles soient dans moins de 8 mois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reflexion

    En Juillet, 2011 (17:04 PM)
    A quoi ça sert de faire des élections législatives à 7 ou 8 mois des élections présidentielles?

    A mon humble avis, la seule solution de sortie de crise est que Abdoulaye Wade ne se présente pas aux élections de 2012 (soit de son propre gré ou par invalidation de sa candidature). Toute autre proposition n'est que coup d'épée dans l'eau...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Rrrr

    En Juillet, 2011 (17:08 PM)
    fg
    {comment_ads}
    Auteur

    Noums Diouf

    En Juillet, 2011 (17:12 PM)
    Ce groupe d'intellectuel comme il se prénomme devait avoir fumer des joints,ou avoir bu

    de l'alcool avant d'écrire ces lignes...
    Top Banner
    Auteur

    Igna

    En Juillet, 2011 (17:15 PM)
    Le temps des reflections est passé. WADE et son groupe ont bafoué trop, trop de choses au Senegal.Ses ministres ont fait étalage de leur d3dain du peuple SENEGALAIS PENDANT TOUTES CES ANNéES maiantenant ils doivent subir les consequences. Il faut un soulevenement populaire c'est tout. Tout ce qu'ils manigancent entre dans le cadre de leurs méthodes floous et insolentes pour rester au pouvoir. En ce moment ils doivent tous se preparer au pire. Ceci im-pliquent aussi les deputés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abder

    En Juillet, 2011 (17:15 PM)
    CE TEXTE EST D'UNE RARE VIOLENCE CONTRE LE BON SENS.



    LE PREMIER BABOUIN QUI SE REVEILLE S'AUTOPROCLAME INTELLECTUEL...



    DES HYPOTHESES QU'UN BON ELEVE DU CYCLE SECONDAIRE AURAIT LE BON SENS DE NE PAS POSER.



    VOUS AVEZ RAISON DE RESTER ANONYMES...LA HONTE A PRIORI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibc000

    En Juillet, 2011 (17:16 PM)
    Quels autocrates. Moi je revendique mon appartenance à la mojorite presidentielle. est ce un crime? finalement, plus personne n'a le droit d'eêtre avec wade? vous êtes des minables. Tous (e) ceux/celles qui croient en wade et en sa politique, ne doivent plus cacher le visage. affrontons ces mécréants, autocrates d'une autre époque à visage découvert. ils n'ont aucun programme, sauf change de constitution, mettre en place un gouvernement de transition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela Sow

    En Juillet, 2011 (17:18 PM)
    avant d'en venir au problèmes vous votre groupe a soulevés, je voudrai quand même donner mon point de vue sur une question qui est posée depuis la parution de la lettre ouverte de Karim Wade. Tout d'abord, je constate que beaucoup d'internaute ont parlé d'adresse à la nation. Faux. IL s'agit d'une lettre ouverte, pas d'un ministre du gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye mais plutôt d'un Sénégalais qui ressenti quelque chose et qui décide de se défendre contre ce qu'il appelle des attaques contre sa personne. Même si je peux ne pas être d'accord sur ce qu'il dit, je lui en enlève pas pour autant le droit. Maintenant, sur vous le groupe et vos propositions. Disons-le tout de suite, elles sont déraisonnables et inacceptables. Comment peut-on organiser deux élections en moins de huit(8) mois. Impossible. Si vous voulait vraiment aider le Président, cherchez autre chose, en tant qu'intellectuels. Intellectuellement vôtre
    Top Banner
    Auteur

    Intellectuel

    En Juillet, 2011 (17:18 PM)
    si vous étiez des intellectuels

    - vous n'écririez pas un groupe d'intellectuels sans s.

    - vous auriez compris que la presse a traité équitablement l'information en faisant intervenir les deux avocats du diables GUIRASSY et Serigne MBACKE NDIAYE à longueur de journée du 23/06.

    - vous auriez compris que AST n'est plus majoritaire dans ce pays

    - vous auriez su que WADE père ne peut pas se présenter pour un 3éme mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Top

    En Juillet, 2011 (17:36 PM)
    comment s'appelle un individu qui appartient a un groupe criminel! un oiseau!!!!!!!!!!!rires
    {comment_ads}
    Auteur

    Yazz

    En Juillet, 2011 (17:36 PM)
    J'AI LU VOTRE ANALYSE ET IL Y A DES POINTS QU'ON PARTAGE CAR QUOI QUE L'ON DISE WADE A BEAUCOUP FAIT POUR LE SÉNÉGAL

    LA PRESSE PARTISANE C'EST UNE VÉRITÉ MAIS C'EST DES DEUX COTES CAR LA RTS EST RÉPUBLICAIN ET IL A FAILLI A SON RÔLE DE CHOSE PUBLIQUE

    QUAND A UN REFERENDUM LÉGISLATIF C'EST UN AUTRE DÉBAT CAR ON NE VEUT PAS REVIVRE LES ÉVÈNEMENT DU 23JUIN. LE PEUPLE SÉNÉGALAIS SOUFFRE ÇA ON LE SAIT DONC IL FAUT QUE LA MOUVANCE PRÉSIDENTIEL FAIT FACE ET ESSAYE D'AMÉLIORER LE NIVEAU DE VIE CAR TOUT CES GENS DANS LA RUE SONT AVEC WADE MAIS VIVE LA MISÈRE CAR IL Y A PLUS D'EMPLOIS ET L'ÉNERGIE MANQUE EN PLUS



    ALORS MON CHER PRÉSIDENT LA SOLUTION EST LA FAIT TOUT POUR AMÉLIORER LE NIVEAU DE VIE DES SENEGALAIS ET TU IRA DROIT AU PALAIS PARS QUE ON EST AVEC TOI :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: :sn  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2011 (18:08 PM)
    Groupe d'intellectuels wadistes-wadolâtres! Wadistes car appartenant ostentoirement au pds, parti dont l'ingrat-minable-raciste-menteur-falsificateur-corrompu-corrupteur wade est l'actionnaire majoritaire et la seule constante. Wadolâtre, parce que vous démontrez une myopie mentale due à une passion débordante qui frôle la démence. Vous dites que vous êtes intellectuels mais vous réagissez aux événements du 23 juin avec passion, oubliant de les passer à travers les tamis de la réflexion! L'ingrat-minable-raciste-menteur-falsificateur-corrompu-corrupteur wade a été élu au suffrage universel par les peuples sénégalais, cultures-ethnies-confessions-régions confondues. Il doit impérativement, comme en 2000, organiser, dans les délais prévus par les lois de la République, des élections libres-transparentes-apaisées sur la base d'un fichier fiable partagé par tous. Dans 8 mois! Toute autre démarche sera prise comme un appel à la guerre civile! PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Pro

    En Juillet, 2011 (18:11 PM)
    Malheur pour le PDS si ces gents osent s'appeler intellectuel. Des intellectuel dans un partie politique digne de son nom ose dire après concertation que " Wade se donne le temps de choisir dans son camp un candidat apte à réunir toutes les forces libérales" c'est à Wade de vous choisir un candidat c'est malheureux!! Mais comme on ne vous a jamais demander de réfléchir ça nous surprend pas. Sachez que les sénégalais ne sont pas comme vous les chiens de la famille wade ils sont libre et ont leur destin entre leur main.

    A bon entendeur salut §§§
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juillet, 2011 (18:55 PM)
    salam vs ne respectez mem les senegalais est ce k vs immaginez k en FRANCE sarkosi ose nommer son fil ministre j vs dis mem pas 5 ministeres
    {comment_ads}
    Auteur

    Lom

    En Juillet, 2011 (20:42 PM)
    groupe de cancres et d'acervelet khanaaa?
    {comment_ads}
    Auteur

    Drezel

    En Juillet, 2011 (21:16 PM)
    Nous répondons à ce groupe, d'intellectuels autoproclamés, que leur Première Hypothèse n'est pas acceptable, parce que WADE n'a pas droit à un troisième mandat… un point un trait. Wade peut même s’estimer heureux que nous le PEUPLE le laissons terminer son second mandat s'il arrête de tripatouiller notre constitution.
    Top Banner
    Auteur

    Hon

    En Juillet, 2011 (21:25 PM)
    LooL vraiment la vie est dure pour les prostituee!!! Si la prostitution ne marche plus aux usa il faut rentrer au senegal ici ca marche encore
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen-mout

    En Juillet, 2011 (21:42 PM)
    Ce ne sont pas des intellectuels. Na gnou khar ba nit estimer né lo lou lagnou wakh lenn ko. Mais une chose est sure, ces prétentieux font de l'intellectualisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Binette Dieng

    En Juillet, 2011 (22:03 PM)
    mais où est le S du mot intellectuel. Khana c'est un groupe avec une personne ? Le ridicule ne tue pas...
    {comment_ads}
    Auteur

    Weddiguisse

    En Juillet, 2011 (22:14 PM)
    VOUS DITES INTELLECTUELS?

    CE SONT DES LÂCHES CAR UN TEXTE SANS SIGNATURE EST UN TEXTE SANS ÂME. SI ON DÉCIDE DE FAIRE UNE CONTRIBUTION AYEZ L’HONNÊTETÉ DE LE SIGNER AVEC VOS NOMS.
    Top Banner
    Auteur

    Buur Basen

    En Juillet, 2011 (23:01 PM)
    Ces "Zombies " qui se font appeler intelectuels viennent subitement de se rendre a l.evidence!Beaucoup de bavures avaient jalonne le septennat -quinquennat de notre despote national et jusque la personne ne vous entendu!Vous avancez encagoule a l image des "zombies" attendant les ordres de votre grand timonier bleu aux abois!La loi Ezzan vous a laisse de marbre,l agression de TaLLa suivie de l eviction de Macky Sall ne vous ont pas inspire!Les locales de Mars 2009 vous ont laisse indifferent maintenant vous voulez faire croire au peuple que subitement vous avez trouve tous vos sens!De l enclos de la soupe vous jetez au peuple le torchon de votre mechoui ....quelle arrogance!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambar Ji

    En Juillet, 2011 (00:40 AM)
    Regardez le journal de 20h30 de la RTS vous comprendrez pourquoi les patrons de presse privée au sénégal prennent légitimement position. Car tout simplement RTS a déjà pris position. un journal d'une demie heure c'est une demi heure de propagande pour les Wade et le PDS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Banlieusard

    En Juillet, 2011 (07:07 AM)
    Messieurs les intellos, vous êtes politiquement colorés et cela se décèle dès les premières lignes. Et malheureusement vous avez bâti votre argumentation à partir de votre appartenance déguisée au PDS. Ce qui fausse toute objectivité et vous rend peu crédibles. Ne soyez pas opportunistes, dites à Wade, si vous aimez ce pays, que les peuple sénégalais, dans une large majorité, est éprouvé et ne souhaite pas qu'il se représente en 2012. Dissoudre l'assemblée nationale à quelques mois des élections risque de créer du désordre; il y a un calendrier pour tout, point besoin d'anticiper, que l'élection présidentielle se fasse de façon transparente doit être notre premier souci. S'agissant de la comparaison que vous faites entre la presse française et celle du Sénégal, je crois que c'est deux réalités très éloignées (formation, moyens, liberté...). Mais partout, on peut néanmoins constater, que la presse n'est jamais objective, sauf si certains médias font preuve plus que d'autres de professionnalisme et de respect de l'éthique et de la déontologie. Votre démarche est sans doute louable, mais les préalables et les réelles motivations ne semblent pas très clairs. Agissons pour l'intérêt du pays sama gayi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury

    En Juillet, 2011 (08:27 AM)
    FICHEZ-NOUS LA PAIX, BANDE D'ESCROCS INTELLECTUELS. WADE NE PEUT PAS BRIGUER UN TROISIEME MANDAT. C'EST TOUT. CE QUE VOUS PROPOSEZ EST UNE INSULTE AU PEUPLE SENEGALAIS. SI VOUS ETES COURAGEUX, AFFICHEZ-VOUS PUBLIQUEMENT.
    Top Banner
    Auteur

    Vu Du Ciel

    En Juillet, 2011 (09:58 AM)
    C'est une réaction réfléchie, très réfléchie même. Sauf qu'on a réfléchi bien tard....Après le 23/6.



    Et c'est une réaction politique (même estamplilée "intellectuels proches...".), visant la défense intelligente d'un camp. C'est déja cela.



    Notez bien : Une carte des concertations annoncées a été dévoilée : la dissolution anticipée de l'assemblée, la reconstruction de sa légitimité perdue, et la mise en évidence du poids électoral de chaque parti avant la présidentielle.



    Et des contreparties ont été envisagées. Contempler la suite, en face. Pas anodin.



    Mais où étaient-ils donc, ces p'tits génies....depuis si longtemps ?!.





    {comment_ads}
    Auteur

    Cousins Coquins

    En Juillet, 2011 (10:32 AM)
    ..Ce n'est pas un hasard si ce "Groupe "...signe "intellectuel" avec UN SEUL S...! Pardi...c'est encore une astuce de Wade , avec un groupe de COUSINS COQUINS..Chacune de ces pseudo personnalités a les mains engluées de scandales ou de priviléges ...et qui sont responsables en partie de cette situation catastrophique que vit le pays...N'allons pas croire un seul instant que Goudiaby qui a trahi dés le lendemain de l'alternance l'amitié que DIOUF avait pour lui ,soit une bonne reference à nos yeux...Voilà quelqu'un dont les activités auprés du pouvoir meriteront une enquête serieuse...

    Que dire du frére de Abourahim AGNE...qui tronant benoitement au sommet d'une organisation pseudo patronale , beneficie de marchés de l'Etat particuliérement juteux et innapropriés à ses piétres connaissances ...

    SIPRES ..queskeca..? une société qui a des priviléges trop particuliers dans l'attribution de terrains de l'Etat...Mansour Cama...D'où vient il ..? Il y a une certaine ressemblance dans son ascencion sociale et financiére , ceci grâce à son frére defunt et à celle de Karim , qui pilote aujourd'hui le pays en sa faveur grâce un vieillard de pére hagard ...!

    Faisons grâce aux autres poissons pilotes de ce nouveau projet du clan Wade ...!.

    Si Wade voulait discuter avec le peuple et les partis qui le représente ...Qu'il le fasse ! En les convoquant même à l'Assemblée..Cela est citoyen..et honnête..! Qu'il abandonne les enveloppes déjà préparées par sa fille pour compromettre encore de pauvres citoyens affamés..par sa faute ..!
    {comment_ads}
    Auteur

    Louzito

    En Juillet, 2011 (14:41 PM)
    Tout ce discoure pour rien l'élection présidentiel c'est dans six mois attendons et allons y calmement et que le meilleur gagne.Toute autre proposition est antidémocratique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pere Lion

    En Juillet, 2011 (17:06 PM)
    je salue tous le monde (sénégalais et sénégalaise).laissez moi vous rappeler combien nous étions dans les rues le soir de l'élection présidentiel de 2000:beaucoup,pour kelkun ki avait la confiance de la quasi-totalité de la jeunesse.on a passé des nuits a jubiler ,des nuit sans sommeils espérant le changement.je n'aurais jamais cru que notre CHER PAYS pourrai atteindre un tel niveau de divergence incarné par des gens qui étaient aussi pauvres il y a de cela quelques.alors ou ont-ils trouvé cet richesse?? je vous répondrai que c'est l'argent du contribuable....

    il est temps ca s'arrête avant de dépasser les limites de le limite.
    Top Banner
    Auteur

    Founiou Dieum?

    En Juillet, 2011 (17:14 PM)
    c'est ça un groupe d'intellectuel? palsambleu!
    {comment_ads}
    Auteur

    La Perle

    En Juillet, 2011 (17:29 PM)
    La population doit savoir que la crise existe partout dans le monde. Quand on a faim on dit Wade, quand on a soif on dit Wade, quand il pleut ou neige on dit Wade, quand il ya accident et qu'il est des morts on dit encor Wade waa yén on dirait qu'on oublit que Yalla amna té moyy doggal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email