Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

Wade père et Wade fils devraient être déjà en prison

Single Post
Wade père et Wade fils devraient être déjà en prison

Le Procureur de la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite poursuit ses enquêtes. Ainsi, des dignitaires de l’ancien régime défilent devant la Division des Investigations criminelles ou la Brigade de Recherches de la Gendarmerie nationale. Karim Wade, qui comparaît devant les enquêteurs pour la quatrième fois, semble-t-il, a souffert le martyre en restant entre leurs mains du jeudi  22 novembre à 10 heures, au vendredi 23 novembre 2012 à 03 heures.

Nous espérons, nous citoyens, que ce processus lancé à grand bruit ira jusqu’à son terme et n’épargnera aucun délinquant ou présumé tel. Nous nous accrochons surtout à la forte idée que la montagne n’accouchera pas, finalement, d’une petite souris. Ce serait une grosse déception, une déception qui fanerait un peu plus les belles fleurs du 25 mars 2012.

Je crois légitime la présomption d’innocence. Cependant, dans cette affaire de gros délinquants de la République, je crois davantage à la présomption de culpabilité, même si notre droit positif ne la prévoit pas. Pendant douze ans, ces gens-là ont accumulé forfaits sur forfaits, aussi graves les uns que les autres, et couverts sans état d’âme par l’ancien vieux président. Cet homme est responsable de toutes les graves saignées subies par nos maigres ressources nationales. Dans toute autre grande démocratie, il serait déjà en prison, immédiatement suivi de son fils et, peut-être, de sa fille, la fausse innocente. Il n’aurait pas alors eu l’opportunité de nous narguer, comme il s’y emploie tous les jours avec plaisir, à partir de son somptueux domaine de Versailles.

Il est vrai qu’il est conforté dans cette posture par une déclaration surprenante que la presse nationale prête au nouveau président de la République. Invité de la rédaction de France 24, ce dernier, qui était alors à Bruxelles, aurait précisé que l'ancien président Abdoulaye Wade ne serait « nullement inquiété sur d'éventuelles poursuites judiciaires ». Car, aurait-il expliqué, au terme de la Constitution du 22 janvier 2001, le président de la République est irresponsable, et à ce titre, bénéficie d'une immunité totale, sauf en cas de haute trahison.

Donc, si on suit le président Sall dans sa logique, il peut tout se permettre d’ici 2017 ou 2022 et quitter le pouvoir indemne, du fait de cette immunité totale, sauf s’il commettait un acte de haute trahison. Á moins que, avant ce terme, la Constitution sénégalaise ne soit modifiée dans un sens plus conforme à la Démocratie et à la Bonne Gouvernance. Il conviendrait surtout de définir la » haute trahison ». Ensuite, l’immunité, qui est déjà un privilège exorbitant, ne devrait couvrir le président de la République que le temps de sa mandature. Après, il doit redevenir un citoyen ordinaire.

Le jeudi 22 novembre 2012, le président Sarkozy a été entendu pendant douze heures par les juges de Bordeaux, chargés de l’affaire dite Bettencourt. Les observateurs s’attendaient d’ailleurs à ce que les juges, qui le soupçonnent d’avoir utilisé dans sa campagne électorale de 2007’ l’argent de la très riche veuve (Mme Liliane Bettencourt), le mettent en examen. Il l’aura finalement échappé belle (pour le moment), puisqu’il a été plutôt mis sous le statut de témoin assisté.

On se souvient qu’il a été précédé devant les juges français par le président Jacques Chirac, malade et vieillissant, pour les maigres emplois dits fictifs de la Mairie de Paris. Il a été condamné à deux ans avec sursis par le Tribunal correctionnel de Paris, après avoir payé près de deux millions d’euros à la Mairie de Paris, avec l’aide l’Ump.

Qui ose seulement comparer ces maigres faits pour lesquels les deux anciens présidents français ont été traînés devant les juges, aux mille forfaitures qui ont jalonné l’immonde gouvernance des Wade ? Nombre de ces forfaitures pourraient être assimilées à la haute trahison. Rien que le gros mensonge d’Etat qu’a constitué la rénovation de l’avion de commandement « La Pointe de Sangomar », aurait dû lui coûter son premier mandat. Cette opération nébuleuse qui « ne devait pas coûter un centime au contribuable sénégalais », a finalement englouti la bagatelle de 31 milliards de francs Cfa, dont le règlement a été effectué  par virements de crédits, des virements qui ont tout emporté sur leur passage, n’épargnant même pas les fonds de calamité et mettant gravement en cause la complicité des services du Ministère de l’Économie et des Finances. Dans deux de ses livres, Monsieur Abdou Latif Coulibaly a jeté une lumière crue sur cette ténébreuse affaire.

Une autre forfaiture qui devrait valoir à l’ancien vieux président au moins la destitution, c’est incontestablement l’affaire des 15 millions de dollars de Taiwan, négociés dans les règles de l’art par les services du Ministère de l’Économie et des Finances, puis détournés sans état d’âme avec la complicité active de Pierre Aïm, alors son sulfureux conseiller spécial. Je n’insiste pas sur les détails de cette honteuse et rocambolesque affaire, connue pratiquement par le plus grand nombre, puisque tous les documents y afférents étaient sur la place publique. Détourner 15 millions de dollars destinés à « la réalisation de projets sociaux » au profit de populations démunies, et aller les planquer dans un premier temps à Chypre ! Existe-t-il une trahison plus haute que celle-là ? L’individu responsable de ce forfait doit-il continuer de bénéficier d’une quelconque immunité ?

On peut évoquer aussi sa gestion foncière qui a pratiquement englouti toutes nos terres que le régime précédent avait réservées à la postérité. Dès son installation à la tête de notre pays, il s’est employé, avec la complicité active des services des Impôts, de l’Urbanisme et du Cadastre – dont les responsables ne manquaient pas de se servir largement – à les faire recenser et à les distribuer  à une minorité de gens déjà fort repus dans leur écrasante majorité. Certains bénéficiaires vendaient sur place leurs parcelles à prix d’or.

L’injustice, l’iniquité et l’indécence de cette gestion de nos maigres ressources foncières se sont manifestées surtout dans le monstrueux montage financier du Monument dit de la Renaissance africaine, sous le prétexte fallacieux d’un paiement en dation. Encore un grossier mensonge d’Etat ! Un audit serré et indépendant de ce seul montage financier suffirait à mettre en évidence une vaste escroquerie, et à envoyer en prison les deux principaux acolytes qui l’ont imaginée. Le Quartier général du Pds aurait été construit de la même manière scélérate par l’entreprise jumelle de l’alternance (2000), la SATTAR. Il devrait être confisqué dans le cadre des biens mal acquis. Un gros ministère pourrait y être abrité.

Il serait difficile de passer sous silence sa gestion calamiteuse des fonds spéciaux de la présidence de la République, communément appelés fonds politiques. Avec le vieux président, leur montant a crevé tous les plafonds. Non content de les avoir fait augmenter très notablement par l’Assemblée nationale, il les gonflait encore plus, directement, avec les aides budgétaires et autres fonds diplomatiques qu’il ramenait de ses nombreux voyages. C’est avec ces milliards détournés de leur place naturelle (le Trésor public) qu’il alimentait sa générosité légendaire, sous le prétexte fallacieux que c’était ses fonds spéciaux, et qu’il pouvait en disposer comme bon lui semblait, y compris en créant des milliardaires comme son fils chéri Karim, dont même les amis étaient servis. C’es ainsi que la Cbao, qui abritait un des nombreux comptes ouverts pour abriter les fonds spéciaux, a consenti deux « prêts » d’un milliard de francs Cfa chacun, à un certain Ibrahima Khalil dit Bibo. Les deux milliards seront remboursés les 26 et 29 juin 2001 par des fonds en provenance de l’étranger (sic). En rapport avec l’audition de Karim Wade, la presse nationale fait état d’un gros immeuble qui appartiendrait à ce Bibo. Et si les deux fameux milliards avaient servi à acheter l’immeuble en question !

Je renvoie le lecteur qui croirait à des lubies, aux différentes dépositions de l’ancien Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet du président Wade, devant la Commission d’Instruction de la Haute Cour de Justice, qui enquêtait alors dans le cadre des fameux « chantiers de Thiès ». Au moins trois quotidiens de la place en avaient publié de larges extraits, tous presque dans les mêmes termes.

Pour revenir à l’ancien vieux président, c’’est lui-même qui déclare publiquement avoir donné à Karim une partie de sa fortune. Ce n’est que dans une démocratie tropicale qu’une telle grave déclaration peut être faite sans frais. Elle est inimaginable dans les grandes démocraties d’Amérique du Nord, d’Europe ou d’Asie (au Japon notamment).

L’homme sans foi ni loi a à son lourd compte des dizaines d’autres forfaits, dont le moins grave  est une peccadille par rapport aux faits qui ont valu à Jacques Chirac sa condamnation, et à Nicolas Sarkozy son audition par les juges de Bordeaux. L’un des tout derniers de ses forfaits a fait sortir de ses gonds Moustapha Diakhaté, le président du Groupe parlementaire Bennoo Bokk Yakaar. Ce dernier, indigné, a fait état avec dépit des « cas flagrants de vandalisme financier du président Wade ». C’était lors du vote de la loi de finances rectificative (2012). A l’occasion, le Ministre de l’Economie et son Ministre délégué ont confirmé, qu’en moins de trois mois, le président sortant a emporté les 8 milliards de fonds spéciaux prévus pour toute l’année 2012. Le glouton est même allé plus loin, en se permettant un découvert de 700 millions (« L’AS » du jeudi 25 octobre page 7). La responsabilité de l’ancien Ministre de l’Economie et des Finances (le meilleur d’Afrique, semble-t-il), de son Ministre délégué et de leurs services concernés, est largement engagée. En tout cas, du point de vue du profane que je suis. Avec l’application stricte du rythme de consommation des budgets, ce forfait ne devrait pas être possible.

Donc, si on ne considère que ces crimes parmi de très nombreux autres, l’homme devait être jeté sans ménagement  en prison dès les premiers mois de la seconde alternance, et y être suivi par son fils, sa fille, et peut-être son épouse. Wade fils est aussi vulnérable que Wade père. Le seul livre de Monsieur Abdou Latif Coulibaly consacré à sa gestion de l’Anoci suffirait à l’alpaguer. On peut faire table rase de tous ses crimes et ne prendre en compte que la « réfection » de l’ancien Méridien Président (aujourd’hui King Fahd Palace) et la location pour trois jours seulement, du Bateau-hôtel « La Musica », pour respectivement 26 et 8 milliards. On oublie les 26 autres milliards destinés à construire des villas présidentielles (dans le cadre de l’Anoci) et qui se seraient volatilisés comme par enchantement, les 750 millions qui ont servi à « aménager » ses bureaux sis à l’immeuble Tamaro flambant neuf, ainsi que ce fameux jet privé à bord duquel il faisait le tour du monde. Quand il aura fini de livrer tous ses secrets, ce jet privé occupera sûrement une place de choix parmi les mille scandales de l’immonde gouvernance des Wade.

On n’a pas fini d’ailleurs d’épiloguer autour du fameux jet privé que, pratiquement, tous les quotidiens du lundi 26 novembre 2012 font état de la création d’une quinzaine de sociétés par des personnes douteuses, qui ne serviraient peut-être que de prête-noms à l’ancien ministre de la terre et du ciel. Les enquêtes concernant ce garçon mettront sûrement en lumière maints autres forfaits gravissimes. Il est donc absolument insupportable que les Wade continuent de humer l’air de la liberté, sept mois après leur débâcle du 26 mars 2012

Le rapatriement des biens mal acquis et les audits de la gestion des anciens Libéraux (depuis 2000) sont une forte exigence sociale. Ils doivent être menés jusqu’à leur terme et n’épargner aucun délinquant. La manière dont ils seront traités influencera fortement le choix des électeurs lors du scrutin présidentiel de février-mars 2017.

En attendant, trois points devraient retenir notre attention :

1 – le statut du président de la République et, principalement, ce privilège de juridiction exorbitant dont il bénéficie chez nous : l’immunité. Celle-ci ne devrait le mettre hors de portée des lois ordinaires que le temps que dure son magistère. Quand il quitte le pouvoir, il doit redevenir un citoyen comme les autres et rendre compte immédiatement devant les tribunaux ordinaires, s’i a commis des forfaits. La haute trahison devrait être aussi clairement définie par la loi. Les actes de mauvaise gestion gravissimes qui sont mis sur le compte de l’ancien vieux président, n’ont rien à envier à la haute trahison. Certains la dépasseraient d’un cran, peut-être même de plusieurs.

2 – les fonds spéciaux : la manière dont le vieux président politicien en a usé en abusé pendant sa nauséabonde gouvernance devrait nous inciter à encadrer leur utilisation. Leur montant (légalement autorisé) est exorbitant pour un pays pauvre et endetté. Il l’est aussi pour un président qui s’était engagé à mettre en œuvre une politique de rupture et de sobriété. Neufs milliards de francs Cfa, c’est beaucoup, c’est trop pour notre pauvre pays, pressé de toutes parts par une forte demande sociale. Ce montant devrait donc être revu notablement à la baisse. En particulier, des garde-fous infranchissables devraient être dressés autour de son utilisation. Les fonds spéciaux sont des fonds publics, l’argent du contribuable. Même si nous ne sommes encore qu’une démocratie en construction, ils ne devraient pas pouvoir être utilisés pour financer les activités du parti et de la coalition au pouvoir, ni à enrichir la famille du président (qui qu’il soit !) et ses proches, ni à acheter des consciences. En outre, étant de l’argent public mis à la disposition d’une institution, ils devraient faire l’objet de contrôles réguliers. Enfin, on n’entendra jamais de la bouche d’un chef d’Etat ou de gouvernement d’une grande démocratie cette déclaration singulière et qui ne nous n’honore point : « Ce sont mes fonds politiques : j’en fais ce que je veux. »

3 – les délinquants présumés qui craignent comme la peste les audits et l’application de la Loi de répression de l’enrichissement illicite font feu de tout bois pour se tirer d’affaire, y compris du bois sacré de l’Islam. Ils ont ainsi toujours en bandoulière cette vieille rengaine selon laquelle le candidat Macky Sall aurait traité les marabouts de citoyens ordinaires. L’ancien chef de cabinet de Karim Wade apporte sa pierre à l’édifice branlant dangereusement, en reprochant vivement au président Macky Sall d’avoir déclaré à Bruxelles que « le chapelet n’a jamais développé un pays ». Sont-ils finalement devenus fous ? Je suis totalement en phase avec le président Sall : le chapelet n’a jamais développé aucun pays. Il est même superflu de donner des exemples pour illustrer cette évidence. Pour développer un pays, il faut un leadership incontestable, une vision (politique, économique, sociale et culturelle) claire, des ressources humaines de qualité, un environnement attrayant pour les affaires, une stabilité politique, etc. Une gouvernance vertueuse, appuyée sur le travail, la méthode et l’organisation fera le reste. Le chapelet n’a rien à faire dans cette perspective. Il n’a été en tout cas d’aucun apport dans le développement de pays comme le Brésil, Singapour, la Malaisie, etc.

Pour le reste, nous vivons dans une République qui doit, ou du moins devrait être au-dessus de tous et de tout. Elle n’a à s’incliner devant aucun homme, aucune femme, et quel qu’en soit le statut. Elle ne fait aucune distinction entre ses citoyens, qui ont les mêmes droits et sont assujettis aux mêmes devoirs constitutionnels. La seule distinction qu’elle peut faire entre eux, c’est de récompenser les plus méritants ou de sanctionner les fainéants, les njublang partisans du moindre effort et des passe-droits. Elle peut même se permettre  des discriminations positives en faveur des plus démunis, des moins dotés par la nature. Par contre, elle devrait se garder d’accorder des privilèges sur des bases proprement subjectives, fondées notamment sur la naissance ou les différentes appartenances : politiques, religieuses, confrériques ou autres. Ce n’est que par cette voie qu’elle deviendra crédible, et trouvera respect et considération auprès des citoyens. Une telle République n’est pas loin du chemin qui mène vers l’émergence économique et la vraie démocratie. Elle nous éloigne surtout de la politique politicienne responsable, pour l’essentiel, de notre retard d’un demi-siècle.



49 Commentaires

  1. Auteur

    Deugeur1

    En Novembre, 2012 (08:01 AM)
    Mes chers compatriotes

    apres tous ce que nous avons entrepis pour degager le regime corrompus des liberaux , nous assistons de nouveau a une tentative de dynastisation de la republique.(Les salls)

    le Regime actuel use de la victoire des vainqueurs pour persecuttes des senegalais, ceux qui veulent echapper devront se renger dans Lapr ou sera convoques par la gendarmerie.on assiste a des marches de gres agres, tout recemment 800000000 ont ete accorde a une societe sans appel d'offre.les fonds secrets du president sont augmentes le Budget de la presidence rehausse .de l'argent continue a etre distribue a des millitants de l'APR.(USA, Belgique, Côte d'ivoire etc...)une premiere dame devenu tout acoup tres riche des entrprises de presse discrimines selon leur position vis a vis de l'etat.arrogance croissante du president(Je suis le President, je nomme qui je veux)

    quel est la difference d'avec ce que nous avons combatus.

    j'appel tous bon citoyen a se lever en bouclier pour eviter de revivre les memes derives que nous avons connu. nos martirs de janvier dernier ne doivent pas mourrir pour rien.Mamadou Diop a sacrifie sa vie vie pour le senegal, ne l'oublions pas.
    Top Banner
  2. Auteur

    Abou

    En Novembre, 2012 (08:11 AM)
    En disant : " Pour le reste, nous vivons dans une République qui doit, ou du moins devrait être au-dessus de tous et de tout. Elle n’a à s’incliner devant aucun homme, aucune femme, et quel qu’en soit le statut. " MODY NIANG me déçoit , il doit avoir le courage de dire MACKY SALL et MAREME FAYE comme il cite et citait toujours WADE , KARIM , IDY dans ses contributions. Il sait au moins que MACKY SALL n'est pas " sauce haricot" , ses camarades ont prévenu très tôt qu'ils n'hésiteraient pas à éditer l'ex arme de DIOUF , outrage ou offense au CHEF DE L'ETAT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pourquoiveuxtulavermoncerveau

    En Novembre, 2012 (08:12 AM)
    Cher Sénégalais j'attire tous votre attention sur le fait que Sénéweb, de part ses articles a pour objectif de changer notre mentalité par rapport à l'homosexualité qui n'est QUE PERVERSITé Et BASSESSE. Mais ça ne marchera pas. Domage que les propriétaires de Seneweb se laissent financés par les organisations homosexuelles à des fins de lavage de ceveau!

    {comment_ads}
    Auteur

    Dxb

    En Novembre, 2012 (08:13 AM)
    Ce gueweul devient trop bavard finalement...
    {comment_ads}
    Auteur

    Liou

    En Novembre, 2012 (08:14 AM)
    C'est possible mais tu seras aussi leur compagnon de cellule
    Top Banner
    Auteur

    Alexefagara

    En Novembre, 2012 (08:16 AM)
    Bla bla bla pour ne rien dire avec quel moyen juridique tu veux utuliser pour mettre la famille wade en prison parce que t'a meme pas omis la pauvre sindielly. Soyez reconnaissant meme l'intention de vouloir bien faire que le vieux avait ,devait te suffir.



    Je crois qu'il te manquait un sujet pour montrer ton talent en dissertation .
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Novembre, 2012 (08:19 AM)
    Deugueur ce que tu dis n'est paas exact,dis toi bien ce qui s'est passe en 12 ans n'est que le fait d'une personne unique dans l'histoire de ce pays,Abdoulaye Wade.Jamais ce profil ne verra jour dans ce pays.Le seul danger a ete vite demasque et contenu,Karim Wade est sans doute pire que son pere pour la bonne et simple raison qu'il joue avec et meprise ce peuple du Senegal.D'ici peu,,quand la verite fer jour,ses sympathisants vont se cacher pour se proteger de la vincdicte populaire,et lui meme demandera a aller au plus vite en prison.Analyse bien le silence de Waade pere,il s'est calme pour ne pas corser le cas de ses enfants couples de crimes les plus graves de l'histoire de ce pays.Patience et faisons confiance en notre justice incarnee par nos respectables parents de tous bords.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lache

    En Novembre, 2012 (08:21 AM)
    Ki mome c est un lache. Bo ci bolewone maki.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Novembre, 2012 (08:31 AM)
    cet homme n'est qu'un lache un hypocrite de premier degrè
    Top Banner
    Auteur

    Doro

    En Novembre, 2012 (08:33 AM)
    Merci Mody

    Si Le pouvoir abandonne ces poursuites on aura perdu des vies pour rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxxx

    En Novembre, 2012 (08:34 AM)
    ceux qui insultent mody niang sont tous des doomiharame.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaas

    En Novembre, 2012 (08:39 AM)
    Il faut aller dans les hôpitaux, dispensaires ou maternités, pour se rendre compte que ces gens sont des CRIMINELS ! Toute ces sommes détournées qui auraient pu servir au peuple et qui est à l'abri DIEU seul sait où, auraient pu sortir tellement de sénégalais de la misère, qu’on n’a pas le droit effectivement de trop trainer pour éclairer nos lanternes sur toutes ces auditions ! On s’étonne de voir que de jeunes paysans viennent grossir les rangs de ces nombreux vendeurs de pacotilles, que d’autres aillent se précipitent vers ces faux Maras pour devenir des taalibés incrédules, ou alors des lutteurs, nervis ou agresseurs ! C'est écœurant en plus d’entendre qu’ils veulent organiser une marche !Pendant ce temps, de pauvres gens luttent pour survivre avec leur famille , sous le regard méprisant de ces NOUVEAUX RICHES ! ALAAHOU AHELAME !

    Xalaas

    {comment_ads}
    Auteur

    Butt

    En Novembre, 2012 (08:43 AM)
    mody niang pour qui te prends tu?tu n'est ni juge ni procureur. il faut pas diviser le senegal. n'oublie pas wade a au moins 35 pourcent des senegalais avec lui. c'est suffisant pour mettre le feu.ayez de la retenue dans vos vomissures.
    Top Banner
    Auteur

    Samba

    En Novembre, 2012 (08:50 AM)
    Ce Mody NIANG nous amerde finalement avec ses contributions qui n'ont comme seul sujet la famille WADE. Prenez de la hauteur Mody dès l'instant que WADE n'est plus au pouvoir. Pourquoi n'écrivez vous pas sur la famille SALL ? Parce que vous voulez tout simplement un poste au Conseil Economique Social et Environnemental ou ailleurs. Les Sénégalais ne sont pas dupes et vos écrits sur WADE ne nous emballent plus dès l'instant que nous l'avons chassé du pouvoir. Vous tous pourfendeurs du régime de WADE, vous êtes devenus chanteurs de Macky SALKL. Deysaan quand la retraite nous tient.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Novembre, 2012 (08:51 AM)
    ce mody niang commence a nous les mettre...des article a tout bout de champs.....trop de communication tue la communication.....vous êtes tous pareil. on vous demande rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngagne_

    En Novembre, 2012 (08:52 AM)
    1000 mercis Mody NIANG. Cet article est excellent. Je l’ai copié cet article dans mon ordinateur pour le relire.

    Vous méritez d’être nommé ministre conseiller du Président Macky SALL.

    Vous avez tout à fait raison. Les WADE : père, fils et fille ; méritent bien la prison.

    Le Sénégal est tombé bien bas en 12 ans de pouvoir libéral.

    Le principe que WADE a bafoué complétement est l’égalité des chances. Pourtant, il a fait les grandes nations comme les Etats Unis.

    Tous ceux qui sont entendus par la DIC et la Gendarmerie ont dit la même chose : ils sont devenus riches parce qu’ils ont reçu des dons.

    Cela est la meilleure preuve qu’ils ne sont pas plus méritants que vous et moi.

    Cela prouve encore que les ressources du pays ont servi à corrompre et à enrichir des proches du régime. Ces ressources doivent être récupérées et investies dans les chantiers et les programmes de développement de l’Etat.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Niakhar

    En Novembre, 2012 (08:53 AM)
    Belle contribution!l'argent de taiwan pourquoi tu ne la pas developpe en profondeur .as tu peur de macky
    Top Banner
    Auteur

    Xa

    En Novembre, 2012 (08:55 AM)
    xalaas@ un bon musulman ou un bon créthien ne doit pas insulter ni souhaiter du mauvais à ses sembles.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dèèm Ba Jééx

    En Novembre, 2012 (08:56 AM)
    Qu'il vente ou qu'il neige, qu'il pleuve ou qu'il fasse chaud .....Karim ,son père et ses collabos rendront l'argent des contribuables sénégalais . La justice donnera le temps au temps afin que ces gens-là aillent chercher l'argent dans les planques où ils l' ont thésaurisé.

    Peuple sénégalais , inch'Allah, l'argent sera re-domicilié dans les comptes du Trésor national.

    Non ! Karim ne sera pas emprisonné : ce serait trop facile ; ce qui est absolument "fondamental" c'est de rapatrier dare dare, illico presto "notre argent".

    Le Peuple en a besoin, et inch'Allah ,l'argent nous reviendra . Patience rek !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fem

    En Novembre, 2012 (09:01 AM)
    Mody NIANG tu es pitoyable et tu manques d'objectivité.Si on veut traquer tous les fauves qui ont fait une razzia à la tete de l'Etat,on ne devra epargner personne alors.Tout au plus pas aussi les vieux caimans de la trempe de niasse qui se trouvent de l'autre coté.Je suis pour que le clan WADE paie mais ils n'ont pas été les seuls à gérer.N'oublions pas que les hauts dignitaires apéristes étaient y'a pas longtemps des libéraux,alors qu'ont ils fait ?C'etait peut- etre des saints?Mon oeil!!!Il serait mieux de suggérer au prési de travailler au lieu de nous pomper l'air avec de tels articles car bien vrai qu'on nage dans une rupture ultra regressive on attend qu'il déroule ses vrais plans . :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ismacam

    En Novembre, 2012 (09:06 AM)
    Chers compatriotes ne vous laissez pas abuser par ces délinquants qui ont pillé nos ressourses et qui aujourd'hui tremblent en essayant de le masquer par des déclarations et des soi-disant manifestations pour nous distraire.Ne soyez pas dupes car ils se immensément enrichis sur votre dos et ils essaient de se servir de vous comme couverture.
    Top Banner
    Auteur

    Listo

    En Novembre, 2012 (09:07 AM)
    Ce n'était pas une simple boutade de la part de Ablaye Wade lorsqu'il disait " qu'il a fait des millardaires au Sénégal"!

    Selon leurs propres déclarations, ou au travers des enquetes de la Justice, nombre de gens de l'ancien, déclarent le plus souvent, avoir reçu de Ablaye Wade, quii 300 millions ici , qui 400 millions réguliérement là et de façon réguliére, qui avoir vu son compte en banque créditer de millards de cfa!

    Ablaye Wade n'étant ni le Sultan de Brunei Darou Salam, ni un héritier de Rockfeller, était le 3éme Président de la République du pauvre et sous développé petit pays qu'est le Sénégal et si le Sénégal était riche cela se saurait!

    Cet homme méprisable, vil , indigne qu'est Ablaye Wade, prenait l'argent public mis à sa disposition, comme pour ses prédecesseurs, et contre le peuple Sénégalais pour enrechir son fils, ses amis politiques, ses marabouts!

    Pareil homme a bien trahi le Sénégal, et on ne doit plus avoir de considération juridique, de commissérations etde scrupules pour son age, non pas seulement pour l'envoyer en prison, mais d'abord pour le juger!

    Au nom de quoi ou pourquoi, alors que nous lui avions confié la charge de nous diriger, s'est il servi de nos biens, nous a t'il privé de notre patrimoine à tous pour enrichir son fils, ses amis, ses parents!

    Ceci est trés extremement important: nous avons besoin de savoir pour pouvoir faire de sorte que ce qu'il a fait de nos biens publics ne puissent plus jamais se reproduire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nettali

    En Novembre, 2012 (09:26 AM)
    Ceux qui soutiennent ce prédateur inintelligent doivent se demander pourquoi son père est devenu subitement silencieux. Il y a des preuves manifestes que sont fils et sa fille sont coupables de prévarication. Sindiely a avoué devant les enquêteurs avoir détourné la contribution du Gabon au Fesman. Karim Wade a frauduleusement dépensé un total de 12 milliards de francs en 5 ans pour son avion, en plus des nombreuses propriétés immatriculées en France au nom de ses enfants. Il est inadmissible de découvrir qu’avant de quitter le pouvoir, Karim Wade a fait embaucher ses amis comme des cadres supérieurs aux Ads, avec des salaires tournant autour de trois millions de francs, à ne rien faire puisqu’ils restaient chez eux et se voyaient virer leurs salaires. Mais le plus choquant, les Sénégalais le découvriront et ils passeront l’indexe entre les deux lèvres. Karim Wade s’est lui-même octroyé un salaire de huit millions de francs, vous avez bien lu, qu’il continue de percevoir en passant des vacances avec ses amis et ses enfants à Cannes, alors que ses sociétés écrans lui permettent de gagner 8 millions de francs par heure, à l’aéroport de Dakar. Le mettre en prison est un acte de salubrité publique.?A bon entendeur, salut. De la part d’un Justicier ordinaire qui reviendra à la charge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Barma

    En Novembre, 2012 (09:36 AM)
    De grâce, monsieur Niang, passez à autre chose! Vous devenez ridicule à la fin avec ces interminables contributions et vos sempitenelles vérités sur un homme et sa famille pour lesquels, malgré votre âge et votre éducation , vous avez utilisé les qualificatifs les plus inattendus. Non, nous refusons de nous laisser gouverner par une pensée haineuse au nom d'un droit citoyen qui ne vous fait pas tout de même, journaliste, policier, procureur, juge d'instruction, président de tribunal, gardien de prison. Sortez de votre enfermement intellecteul et investissez d'autres horizons. Allez voir comment vos anciens collègues enseignent maintenant, comment les médecins désertent les hôpitaux au profit des cliniques et autres cabinets secondaires, comment les gens souffrent des lenteurs de la justice, comment la paperasserie administrative nous bouffe notre temps. Commencez à tirer la sonnete d'alarme sur les déclarations de mme Tal qui s'arroge un pouvoir discrétionnaire au même titre que le Présidnet de la République pour l'attribution des logements adminsitratifs, ce qui est faux au regard de la législation qui régit les logements administratifs. Indignez vous qu'un citoyen fut -il présumer coupable comme vous l'écrivez soit entre les mains de la gendarmerie pendant près de 17 heures! inquiétez vous de constater que la République, toutes institutions confondues, rende compte à Touba de ce qu'elle entreprend pour en obtenir la bénédiction! Dénoncez les nominations de ceux qui n'ont aucune formation administrative en récompense d'un militantisme fut-ce au nom des droits de l'homme! Et j'en passe.

    Prenez le temps de vivre sans nous polluer la vie avec Wade et famille et émerveillez vous de tant de petites choses aussi qui font le bonheur des sénégalais et nous donnent des raisons d'espérer et de vivre; la paix, l'entente, la solidarité.

    Bein à vous

    {comment_ads}
    Auteur

    Wili

    En Novembre, 2012 (09:43 AM)
    plus rancunier MAUDIT NIANG tu meurs! Trop d'acharnement à l'endroit des WADE. BASTA!
    Top Banner
    Auteur

    Hammady

    En Novembre, 2012 (10:01 AM)
    Excellent article ! QUE DIEU VOUS BENISSE MR. NIANG.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nadiolo

    En Novembre, 2012 (10:06 AM)
    Je suis d'accord avec vous a 100%.Wade pere, epouse, fille, fils et toute leur racaille auraient du être en prison depuis, cela nous aurait épargné d'entendre leur grande gueule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2012 (10:09 AM)
    Sans doute, l'Illustre Mody Niang est un des intellectuels qui assument leurs responsabilités-jouent leurs rôles conformes à leurs statuts. Tout digne-noble citoyen ne peut qu'en être fier. Personne ne peut décrire exhaustivement, dans un article, les ignobles crimes-corruptions-vols-viols-violences-saccages-pillages-bradages de l'ethniciste-claniste-confrériste-menteur-falsificateur-raciste-corrompu-voleur-violeur-violent-méchant-mysticateur-comploteur wade. Il faut des dizaines de volumes pour couvrir l'ensemble des HONTES wadiennes. Mais pourquoi, l'Illustre Mody Niang, comme d'autres intellectuels dans la même dynamique, esquive d'aborder les HONTES-drames-horreurs-deshonneurs-terreurs-malheurs-misères wadiens sous l'angle ethnique-culturel-linguistique-us-confrérique-naturel-éducation-coutumes? Pour NOUS, l'aisance-fierté que wade exhibait, malgré la monstruosité de ses actes-actions, dérivent de ses culture-nature-éducation! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jommi Jommeet

    En Novembre, 2012 (10:20 AM)
    Je suis profondément déçu et attristé par cette "contribution" haineuse, sournoise, excessive et sans perspective autre que le durcissement inutile d'une opinion publique roulée quotidiennement dans la farine.

    La détresse matérielle des Sénégalais et des Sénégalaises n'a que faire d'un tison de haine pour étancher sa soif de justice!

    L'art de la dissertation n'a, décemment, pas de place dans le contexte éminemment juridique des crimes et délits faisant le menu de l'actualité judiciaire sénégalaise. L'avis des Juges et organes de Justice du pays y suffira, quel que soit le sentiment qu'on peut avoir de l'état actuel des textes de lois.

    La loi n'est pas servie philosophiquement mais sur la base du droit. A quoi cela sert-il de s'égosiller à réclamer un arrêt qu'on sait 'avance imprévu dans la Constitution et la Jurisprudence du Sénégal?

    Se servir de sa plume pour "pondre" autant de pages d'une plaidoirie aussi nulle, au terme d'un exercice inquisiteur et ahurissant de compilation d'informations tirées essentiellement de sources très discutables, cache mal les troubles d'une âme agitée, insatisfaite, veule, téléguidée par un orgueil démentiel accouplé à un nombrilisme inadmissible.

    Mody NIANG, par ses premiers essais réussis dans la dénonciation des nombreux abus du règne de WADE, n'a retenu que la gloire personnelle et la conviction absurde qu'il est devenu le CENSEUR de l'opinion publique, oubliant dans sa méchanceté mécanique que sa cible a été atteinte depuis le 25 Mars 2012!

    Si le but intime de sa dernière cavalcade contre Wade et sa Famille est d'obtenir du régime de M. Macky SALL sa part du butin de guerre, il ferait mieux de changer les termes de sa correspondance ainsi que l'adresse du destinataire: les Sénégalais lui ont tout donné jusqu'à la retraite et ne sont certainement pas disposés à voter pour lui!

    Par contre, du côté du nouveau Pouvoir, négocier en chantant est encore possible!
    Top Banner
    Auteur

    Jahanama

    En Novembre, 2012 (10:33 AM)
    jusqu'à l'extinction du soleil vous ne découvririez que le cinquième des forfaitures de ces faussaires professionnels,le vieux devait être débarqué le premier jours de son mandat quand il a fini de dire sa fameuse phrase: nos problèmes d'argent c'est terminé'!la sentence de DIEU sera terrible et éternelle. A chacun sa croyance: à Assane 2 sa grande mosquée de Casa,à Ouphouète Boigny sa basilique de Yamoussokro et à Wade son statue de la méconnaissance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobajubba

    En Novembre, 2012 (10:35 AM)
    On peut détester Mody Niang mais on ne peut enlever de son discours une phrase qui soit fausse... Cet homme est le vrai arbitre de ce pays... La bonne question qu'il pose: pourquoi le Pdt Wade, lui, le responsable de tout, est mis hors de cause? C'est lui, le premier responsable de cette gabégie... Quand je lis ces gens payés avec des centimes qui insultent Mody Niang, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux les laisser galèrer toute leur vie.... Wade est le président le plus nul du Sénégal... Quelle honte, cet homme! Il m'arrive sincèrement de me demander s'il a fait des études :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sn:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Novembre, 2012 (10:36 AM)
    En Mettant, Wade & co en prison, même sans preuves tangibles, et que les juges se basent uniquement sur leur intime conviction de culpabilité, ces mêmes juges auront beaucoup moins de chances de faire une erreur judiciaire.

    Je pense qu'il serait bénéfique pour le Sénégal de faire une petite cure de dictature pour évacuer tous ces voleurs.

    Wade à bricolé la constitution à son avantage pendant 12 ans, il serait peut-être temps de réformer cette constitution bananière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nonour

    En Novembre, 2012 (10:37 AM)
    Mr Niang vous etes justes omnibulé par la haine, mais vous etes conscient des bienfaits que la famille wade a fait dans ce pays, mais Dieu est témoin de tout, heureusement qu'il est plus puissant que tout.
    Top Banner
    Auteur

    Jommi Jommeet

    En Novembre, 2012 (10:40 AM)
    Je suis profondément déçu et attristé par cette "contribution" haineuse, sournoise, excessive et sans perspective autre que le durcissement inutile d'une opinion publique roulée quotidiennement dans la farine. La détresse matérielle des Sénégalais et des Sénégalaises n'a que faire d'un tison de haine pour étancher sa soif de justice! L'art de la dissertation n'a, décemment, pas de place dans le contexte éminemment juridique des crimes et délits faisant le menu de l'actualité judiciaire sénégalaise. L'avis des Juges et organes de Justice du pays y suffira, quel que soit le sentiment qu'on peut avoir de l'état actuel des textes de lois. La loi n'est pas servie philosophiquement mais sur la base du droit. A quoi cela sert-il de s'égosiller à réclamer un arrêt qu'on sait d'avance imprévu dans la Constitution et la Jurisprudence du Sénégal? Se servir de sa plume pour "pondre" autant de pages d'une plaidoirie aussi nulle, au terme d'un exercice inquisiteur et ahurissant de compilation d'informations tirées essentiellement de sources très discutables, cache mal les troubles d'une âme agitée, insatisfaite, veule, téléguidée par un orgueil démentiel accouplé à un nombrilisme inadmissible. Mody NIANG, par ses premiers essais réussis dans la dénonciation des nombreux abus du règne de WADE, n'a retenu que la gloire personnelle et la conviction absurde qu'il est devenu le CENSEUR de l'opinion publique, oubliant dans sa méchanceté mécanique que sa cible a été atteinte depuis le 25 Mars 2012! Si le but intime de sa dernière cavalcade contre Wade et sa Famille est d'obtenir du régime de M. Macky SALL sa part du butin de guerre, il ferait mieux de changer les termes de sa correspondance ainsi que l'adresse du destinataire: les Sénégalais lui ont tout donné jusqu'à la retraite et ne sont certainement pas disposés à voter pour lui! Par contre, du côté du nouveau Pouvoir, négocier en chantant est encore possible!

    {comment_ads}
    Auteur

    Jommi Jommeet

    En Novembre, 2012 (10:57 AM)
    Je suis profondément déçu et attristé par cette "contribution" haineuse, sournoise, excessive et sans perspective autre que le durcissement inutile d'une opinion publique roulée quotidiennement dans la farine. La détresse matérielle des Sénégalais et des Sénégalaises n'a que faire d'un tison de haine pour étancher sa soif de justice! L'art de la dissertation n'a, décemment, pas de place dans le contexte éminemment juridique des crimes et délits faisant le menu de l'actualité judiciaire sénégalaise. L'avis des Juges et organes de Justice du pays y suffira, quel que soit le sentiment qu'on peut avoir de l'état actuel des textes de lois. La loi n'est pas servie philosophiquement mais sur la base du droit. A quoi cela sert-il de s'égosiller à réclamer un arrêt qu'on sait d'avance imprévu dans la Constitution et la Jurisprudence du Sénégal? Se servir de sa plume pour "pondre" autant de pages d'une plaidoirie aussi nulle, au terme d'un exercice inquisiteur et ahurissant de compilation d'informations tirées essentiellement de sources très discutables, cache mal les troubles d'une âme agitée, insatisfaite, veule, téléguidée par un orgueil démentiel accouplé à un nombrilisme inadmissible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jommi Jommeet

    En Novembre, 2012 (11:05 AM)
    Mody NIANG, par ses premiers essais réussis dans la dénonciation des nombreux abus du règne de WADE, n'a retenu que la gloire personnelle et la conviction absurde qu'il est devenu le CENSEUR de l'opinion publique, oubliant dans sa méchanceté mécanique que sa cible a été atteinte depuis le 25 Mars 2012! Si le but intime de sa dernière cavalcade contre Wade et sa Famille est d'obtenir du régime de M. Macky SALL sa part du butin de guerre, il ferait mieux de changer les termes de sa correspondance ainsi que l'adresse du destinataire: les Sénégalais lui ont tout donné jusqu'à la retraite et ne sont certainement pas disposés à voter pour lui! Par contre, du côté du nouveau Pouvoir, négocier en chantant est encore possible!

    {comment_ads}
    Auteur

    Tafa1

    En Novembre, 2012 (11:09 AM)
    excellente contribution, analyse pertinente et objective, au Sénégal les gens oubli vite. Merci père Mody de rester sentinelle de la Démocratie et de la République
    Top Banner
    Auteur

    Kilifa

    En Novembre, 2012 (11:20 AM)
    Vous êtes viscéralement mauvais mody niang et cette haine contre wade et sa famille ne se justifie nullement.

    A votre age, vous devez avoir honte de mentir ainsi car notre religion nous interdit de s'allier à satan.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adama

    En Novembre, 2012 (12:04 PM)
    Vous avez bien raison Mr NIANG .La famille Wade et leurs affidés ont mis ce pays à genoux.Ils méritent tous la prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte

    En Novembre, 2012 (13:28 PM)
    Après les audits financiers qui sont plus urgents parce certains indices peuvent s'effacer, il faudra passer aux audits fonciers qui sont à mon avis moins urgents parce qu'on ne peut pas déplacer une villa. Pendant l'alternoce, des personnes et des hotels se sont permis de construire sur le domaine maritime au mépris total de la loi; obstruant ainsi l'accès à certains plages. L'exemple le plus patent est l'hotel "Terrou bi" et certains bons coins de la corniche ouest. De ce fait, des populations se vont vues privés de baignade (un minimum de loisir) au profit des libéraux et leurs complices de nouveaux riches. Ces villas doivent être démolis, rasées sans aucun sentiment ni arrangement afin que nul n'en ignore.

    Au nom de quoi peuvent-ils s'accaparer même d'un mètre de côte à titre personnel comme s'ils étaient plus humains et citoyens que nous autres ? Imaginez un peu que chaque Sénégalais veuille faire comme eux ?

    Macky doit régler ce problème sinon quelqu'un le fera à sa place tôt ou tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Superman

    En Novembre, 2012 (13:36 PM)
    ce que je comprend a travers ces ligne de Mody NIANG se résume en quelques mots :Mauvaise foi .Mauvaise Foi et Haine Colérique

    Top Banner
    Auteur

    Prof

    En Novembre, 2012 (13:43 PM)
    ceux 1qui insultent mody sont les esclaves de l'argent-satan pds-wade.mais la vérité tiomphera
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pikine

    En Novembre, 2012 (14:24 PM)
    paa bi limako khamal soumako wakhee deuk bi tass...mako waakh
    {comment_ads}
    Auteur

    La Patrie

    En Novembre, 2012 (14:34 PM)
    PA YAW REK WAKH DEUGUE C K MACKY DAFFA BAKH TOROP MOTAKH GNI NEK FI REUY LAMIGNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Yerou

    En Novembre, 2012 (14:49 PM)
    J'ose penser que les reactions negatives a l'endroit de l'article de mr. Ninag ne sont que le fait d'une minorite qui utilise plusieurs pseudo pour semer le doute. S'il s'averait que tel n'est pas le cas, force est d'accepter que notre peuple est maudit. Je fais parti de ceux qui pense que nous meritions le type wade en 2000, car nbre de senegalais maintenaient sans scrupule que s'ils occupaient des postes de responsabilites ils alllaient en profiter. Dieu nous a donne l'un des pires de ce lot comme president pendant 12 ans. Je pensais qu'en chassant wade on avait enfin compris que le vandalisme ne mene nul part.

    Merci Mr. Niang pour votre integrite morale.
    Top Banner
    Auteur

    Bob

    En Novembre, 2012 (15:03 PM)
    Analyse ne peut etre plus claire que celle de Mr Niang. Je suis totalement d'accord avec vous, c'est un danger que de laisser les Wade libres, ils, et tous leurs accolytes, devraient etre derriere les barreaux. Ce fond politique n'est autre qu'un cheque blanc au President, il doit etre supprime. Le nepotisme est aussi un mal qui nous ronge. Nous assistons ces jours ci a beaucoup de nomination qui sentent le nepotisme; ces nominations salissent le nouveau pouvoir, qui du reste doit lutter contre les detournements et le nepotisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Seck

    En Novembre, 2012 (16:21 PM)
    Mody niang est un enseignant retraite,il n'a rien et ensuite il trop mechantIl n'est pas musulman ni catholique.C'est un grand Athee il cherche une poste aupres de Makyteller sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Amoulblem

    En Novembre, 2012 (16:27 PM)
    c trist billahi dem ci laye wade mou bagne diarna li ooh thieye dioullit gni wallahi ki dafa dem ci lay wade laye niko yaw do politictien mou mer mo waral wakh jou bari bi yep mais aduna doyna war
    {comment_ads}
    Auteur

    Maudit

    En Novembre, 2012 (16:41 PM)
    on t attend cher inspecteur sur la situation alarmante de l école......................................;nous ne savons pas la politique du gouvernement dans ce secteur......................................................;;;;vont ils continuer la vision de Wade et dans ce cas ................................................................................;;faut il réformer?quoi?comment?quand?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email