FESMAN : Plus de 100 milliards pour presque rien

  • Source: : Seneweb.com | Le 16 mai, 2017 à 06:05:04 | Lu 24973 fois | 200 Commentaires
content_image

FESMAN : Plus de 100 milliards pour presque rien

Les révélations du Président Macky Sall sur les dépenses du Fesman (Festival mondial des arts nègres) ne sont que la face connue d'une prédation financière jamais connue sous le Sénégal indépendant.

Le président de la République a révélé avant-hier, pour répondre à ses détracteurs, que 105 milliards de F CFA avaient été engloutis dans un "Festival de danse" en parlant du Festival mondial des arts nègres (FESMAN) organisé sous son prédécesseur, Abdoulaye Wade, qui avait confié la gestion à sa fille, Sindiély.

À vrai dire, Macky Sall n'a fait que "caresser" le scandale qui est beaucoup plus immense. Aujourd'hui, il n'est pas exagéré de dire que le FESMAN est le plus gros scandale financier sous le Sénégal indépendant.

Selon des informations de Libération, les 105 milliards de FCFA évoqués par le Chef de l'Etat représentent les sommes dépensées dans le cadre du Festival dont le coût initial était de… 5 milliards.

Ce que ne dit pas Macky Sall, c'est que ce montant va assurément grimper puisque des  pays comme la France et les Etats-Unis ont saisi le Sénégal pour se plaindre de créances impayées que réclament certains de leurs ressortissants. Et ceci est différent des 36 milliards de FCFA en contentieux nés du FESMAN.

Mais il y a bien pire. Au delà des faits déjà mis en cause par l'Inspection générale d'Etat (IGE), des sources renseignent que ces 105 milliards ont officiellement servis à payer des prestataires. Le problème est qu'à part les Pavillons montés à Ngor, personne n'a vu la moindre réalisation dans le cadre du FESMAN.

"En tout cas, aucun marché pouvant justifier ces dépenses n'a été enregistré à la Direction centrale des marchés publics", confie une source qui révèle que la somme de 1 milliard de FCFA offerte parle Gabon à titre de don a été tout simplement volée.

Et pour alimenter les caisses du FESMAN, Wade a usé et abusé des décrets d'avances. Les 100 milliards de F CFA devant servir à la modernisation de la ville de Touba, en raison de 20 milliards par an n'ont pas échappé à la bamboula financière. Une partie des crédits a été détournée pour transiter dans un compte dépôt avant d'être ventilé vers des comptes ouverts auprès de banques commerciales comme la Banque islamique.

Le même procédé a d'ailleurs été utilisé pour détourner vers les comptes du FESMAN 6 milliards de FCFA représentant des revenus de l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) dans le cadre des appels entrants.


Auteur: Cheikh Mbacké GUISSE-Libération - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (109)


Anonyme En Mai, 2017 (06:51 AM) 0 FansN°: 1
Tjrs cheikh Mbacke guisse.

Reply_author En Mai, 2017 (07:12 AM) 0 FansN°: 1
toujours libération
seneweb un peu plus de professionnalisme svp
Reply_author En Mai, 2017 (07:16 AM) 0 FansN°: 2
cheikh mbacke guissé ou cheikh mbeuké guissé dafay guissé ak macky
Reply_author En Mai, 2017 (07:32 AM) 0 FansN°: 3
avec sa manière d'écrire, nous savons déjà de quel côté il est. sénéweb si vous ne voulait pas perdre votre crédibilité arrêter de nous balancer ces articles impartiales.  :sunugaal: 
Reply_author En Mai, 2017 (07:51 AM) 0 FansN°: 4
wade est parti depuis 5 ans il a été sanctionné par les sénégalais son fils jeter en prison si ils ont klk chose à lui reprochée il non qu'a le faire comparaître devant les tribunaux ou nous foutre la paix
Fayda En Mai, 2017 (09:03 AM) 0 FansN°: 5
macky veut nous prendre pour des iletres; il attend que wade se manifeste en politique pour nous preparer et nous parler de fesman.apres 6ans.wade sera la et fera face a lui.
Reply_author En Mai, 2017 (09:39 AM) 0 FansN°: 6
ha bon notre preside3nt veux remetre en cause la culture pourtent la culture merite plus que sa est les milliard que youssou depense sur le budget du senegal sans oublier les mission que vous donner a ibader thiam j espert que les artistes ne vont reagire le senegal est connut dans le monde pour sa culture
Reply_author En Mai, 2017 (10:37 AM) 0 FansN°: 7
deugue la vérité a beau etre noctanbule mais ne passe jamais la nuit dehors les 100 milliards que serigne saliou m,backé avait donner a abdoulaye wade pour la modernisation de la ville sainte de touba n,ont pas échappé a la bamboula financiére du festival de dance et de musique et pourtant c,est l,argent des mourids et jusqu,a présent il y a des inondations a touba tous cette argent est dans les comptes de sindiély wade thiéy cette famille si c,est karim qui nguémballe c,est sa soeur
Sénégalais... En Mai, 2017 (10:38 AM) 0 FansN°: 8
parlez nous de "pétrotimbo"; de alioune sall journaliste...qui s'occupe de pétrole. où sont les 8 milliards de macky sall?
Reply_author En Mai, 2017 (11:12 AM) 0 FansN°: 9
arrêtez de nous amerder avec le fesman nous voulons un éclaircissement de la gestion nébuleuse du pétrole .les senegalais veulent se débarrasser de ce putain de régime .les chaussette de wade valent mieux que ce régime de merde qui à rendu ce pays misérable.
Reply_author En Mai, 2017 (11:56 AM) 0 FansN°: 10
petittion petrole . com
Reply_author En Mai, 2017 (12:43 PM) 0 FansN°: 11
macky cherche à nous divertir et à nous détourner du véritable problème qui est le partage de nos ressources avec la dynastie faye sall timbo. mais c'est peine perdue puisque les sénégalais sot intelligents et ils sont compris que ce monsieur est pire que abdoulaye wade. si abdoulaye wade, on lui reproche la succession de son fils, macky lui, c'est une dynastie qu'il est entrain de mettre en place. si à abdoulaye, on lui reproche le gaspillage de nos ressources avec le fesman, macky lui,c'est le bradage de nos ressources avec le pétrole et le gaz, c'est également le partage de nos ressources avec ses alliés, c'est grave, plus grave ce que wade a fait et c'est même criminel.
Reply_author En Mai, 2017 (12:43 PM) 0 FansN°: 12
macky se fait ennemi des artistes en stigmatisant un festival de danse à coût de 105 milliards. mais c’est un malhabile exutoire. ces milliards n’ont jamais été consacrés à la danse, mais à la création d’infrastructures culturelles et à d’autres structures d’embellissement et de modernisation de la ville de dakar pour l’accueil des participants étrangers et vendre l’image de la capitale du sénégal.
Reply_author En Mai, 2017 (13:41 PM) 0 FansN°: 13
les americains disent que "hindsight is 20-20"! faire une "prevision" après le fait accompli, c'est pas la mer a boire. macky est un veritable hypocrite car, il a ete au coeur de toutes les strategies du regne de wade, il a ete son minister de l'energie, minister de l'interieur, premier minister, et meme directeur de champagne! donc macky est trempe dans toutes les activites qui ont emaille la presidence de wade! a ce titre, il ne peut pas se demarquer des 105 milliards du fesman. il fallait les critique au bon moment et non après cout! en cela, macky agit en hypocrite hors paire!
Reply_author En Mai, 2017 (14:27 PM) 0 FansN°: 14
je me demande.qui fut le premier ministre du sénégal pendant que les fesman se déroulait dans ce pays.mon dieu,je crois rêver.honnêtement,macky doit beaucoup de respect à monsieur abdoulaye wade,qui a fait de lui,ce qu'il est aujourd'hui.il a été l'élément déclencheur qui a poussé macky sall a oser l'aventure.n'en déplaise au petit esprit.salam.
Petrotim De Aliou Sale  En Mai, 2017 (06:57 AM) 0 FansN°: 2
PETROTIM de Aliou SALE a fait PIRE :emoshoot: 
Reply_author En Mai, 2017 (07:03 AM) 0 FansN°: 1
qu'est ce que petrotim a fait ? menteur. tout le monde sait que wade et ses rejetons ont gaspiller beaucoup de milliards.
nous avons la chance d'avoir macky qui redresse le pays.
Reply_author En Mai, 2017 (07:17 AM) 0 FansN°: 2
toi tu dis n'importe quoi. soit un peu plus consséquent en pensant ç tes milliards que tu dois payer et qui sont dans les poches de pa wade.
ce scandale 'est pire que tout au sénégal
Frint National Sénégal Sunugal En Mai, 2017 (06:58 AM) 0 FansN°: 3
 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 





 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



BENNO MANKO BOOLO JUBOO ANDANDO 2917 2019

ROUS A VOS MARQUES POUR NOTRE NATION A NOUS



Oui mais, ici & maintenant, au nom de cette

Noble part de vérité de la noble conscience

Politique, éthique, juridique de notre nation

Intelligente consciente et responsable, nous

Ne présumerons aucune personne innocente,

Aucune personnalité coupable devant aucun

Personnage responsable face aux accusations

Portées à notre oreille de sourd-muet devant

La gravité de la forme tout comme devant tout

Le sérieux du fond dans ce dossier de toutes les

Idées d’insinuation-accusation ! Oui ici nous ne

Préjugerons de rien et nous ne jugerons de rien

Oui ici noblement, intelligemment, nous dirons

Le plus simplement du monde notre propre ,mot

« Accusés levez-vous ! Défendez-vous des torts !

Ici & là des maux qui vous sont imputés, importés

Ou même imposés à l’aune de tout ce qui aura été

Dit ou redit aux quatre vents du monde de la raison



BENNO MANKO BOOLO JUBOO ANDANDO 2917 2019

ROUS A VOS MARQUES POUR NOTRE NATION A NOUS





 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



OUI DES MOTS ET DE TOUS LEURS MOTS ICI SUR

SENEWEB NOUS JUGERONS ET NOUS AVISERONS
Sénégal Ndiaye Ak Sunugal Diop En Mai, 2017 (07:04 AM) 0 FansN°: 1
sénéwebiens sur seneweb
en tout bien nous erons tous
juges au nom de notre grand
cinquième pouvoir en "pour"
ou en" contre" envers & contre
tous les autres grands pouvoirs

sénéwebiens sur seneweb
en tout bien nous erons tous
juges au nom de notre grand
cinquième pouvoir en "pour"
ou en" contre" envers & contre
tous les autres grands pouvoirs

sénéwebiens sur seneweb
en tout bien nous erons tous
juges au nom de notre grand
cinquième pouvoir en "pour"
ou en" contre" envers & contre
tous les autres grands pouvoirs
Garmi Gaolo Guelwar Gorr Gorré En Mai, 2017 (07:06 AM) 0 FansN°: 1
oui pour l(honneur de notre nation
pour l'honneur de notre république

oui pour l(honneur de notre nation
pour l'honneur de notre république

oui pour l(honneur de notre nation
pour l'honneur de notre république
Reply_author En Mai, 2017 (07:18 AM) 0 FansN°: 1
nous avisons à l'adresse du peuple de notre patrie !
 En Mai, 2017 (09:08 AM) 0 FansN°: 1
Reply_author En Mai, 2017 (09:09 AM) 0 FansN°: 1
tous contre satan
Reply_author En Mai, 2017 (09:49 AM) 0 FansN°: 2
gérez vous etes aux commandes c'est aux sénégalais de juger
Anonyme En Mai, 2017 (07:06 AM) 0 FansN°: 4
regardez hier à l Eliséee comment macron a honoré hollande

voyez ici au senegal comment maky a tenté de tueer wade en faisant venir au palais des siffeurs professionnels pour humilier wade, sa famille politique, biologique et ethnique

regardez comment macron a rebdu visite au maire de pris et ici au senegal comment maky a embastillé les maires opposants et leur a coupé les vivres

tous contre maky

tous sauf maky

Anonyme En Mai, 2017 (07:06 AM) 0 FansN°: 5
Méfiez-vous de ces journaux de propagande

le « Soleil », « Walf Grand Place » racheté par Serigne Mboup, par ailleurs président de l’union des chambres de commerce du Sénégal ; « Direct Infos », sous la coupole de l’homme d’affaires Cheikh Amar et du Directeur général du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté ; « L’Observateur »,TFM ou télé falaat Maky, RFM ou radio falaat Maky qui appartiennent à son ministre-c onseiller Youssou Ndour ; « Libération », propriété de son secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye ; « Vox pop» de son allié Bara Tall, leader du mouvement « Yémalé » ; « Le Témoin » sous la coupe de Abdoulaye Bamba Diallo qui est, comme le patron du « Quotidien, Madiambal Diagne, un de ses « journalistes » ; « Rewmi », qui appartient à Mbagnick Diop, le président du Mouvement des entreprises du Sénégal, qui tient à plaire à tous les régimes, « L’As », puisque son Directeur Thierno Talla est le frère du Directeur de la Rts(radio mille collines du senegal) Racine Talla,« L’Enquête » de Mamoudou Wane, la gazette de Abdou Latif Coulibaly, « Libération » du Ministre amadou ba , Assane Diop de RFI

Seuls walf et D media sont credibles



+ En Mai, 2017 (07:24 AM) 0 FansN°: 1
ajoutez y le site léral à fond maintenant dans propagande pro-gouvernement.
Reply_author En Mai, 2017 (07:29 AM) 0 FansN°: 2
2 stv aussi.
Casamancais En Mai, 2017 (07:53 AM) 0 FansN°: 3
oui ils sont crédibles parce que eux on leur a refusé le beurre. n'oubliez pas que sidy etait au palais et y avait affiché un grand , gros sourire
Abou En Mai, 2017 (13:23 PM) 0 FansN°: 4
walf et dmedia?hahaha tu est vraiment drôle toi.sache qu'il n'existe pas au monde un média totalement autonome et indépendant,il y a toujours un homme ou une idéologie derrière chaque medias. il faut t'inscrire pour une formation en science politique ca t 'aidera à comprendre plein de choses dans ce monde
Reply_author En Mai, 2017 (13:57 PM) 0 FansN°: 5
par ce que seuls walf et d-média racontent des contrevérités, ce sont les médiats crédibles? une telle crédibilité aucun média qui se respecte n'en veut.
Anonyme En Mai, 2017 (07:07 AM) 0 FansN°: 6
tous contre maky
Anonyme En Mai, 2017 (07:08 AM) 0 FansN°: 7
Seuls les imbéciles justifient leur échec par les manquements des autres.

N'est pas wade avaient aussi volé des tapis à la présidence ?

Dans ces "105" milliards tu devrais y comptabiliser les merveilles de Dakar.

Grand théâtre constitue le lieu le plus sollicité pour les cérémonies et organisation.

Ceci dit je n'ai jamais été d'accord avec le fesman mais si le centre Abdou Diouf et la réfection du buding coûtent à eux deux plus de 105 milliards macky devrait balayer devant sa porte.

Quoi qu'il soit ce macky est 100 fois plus riches que wade donc ne nous amerdez pas.



Reply_author En Mai, 2017 (07:36 AM) 0 FansN°: 1
tais toi tu n'as même pas honte , pitoyable ,ici on parle chiffre
pas de politique. on vole une nation et toi tu parles de deux hommes.
Reply_author En Mai, 2017 (09:59 AM) 0 FansN°: 2
wade franc-maçon vous a fait manger des cerveaux d'hommes.... c'est pour cela que vous serez toujours ses esclaves et ses défenseurs!!!
tout ce qu'il a fait au sénégal sortira tôt ou tard au grand jour; que ce soit avec ou sans macky. vous perdez votre temps à vouloir toujours le défendre. le bien n'a pas besoin de défense!!!
Anonyme En Mai, 2017 (07:11 AM) 0 FansN°: 8
maky devait gratitude et reconnaissance à wade au lieu de chercher en vain à l'effacer

wade reviendra car nous l'aimons éternellement
Anonyme En Mai, 2017 (07:13 AM) 0 FansN°: 9
Macky amal Diom
Anonyme En Mai, 2017 (07:21 AM) 0 FansN°: 10
abdoulaye wade à rendu le senegal plus pauvre qu'on se dit la vérité ou est syndiely wade elle a fui le senegal depuis 2012
Anonyme En Mai, 2017 (07:21 AM) 0 FansN°: 11
wade a ruine se pays walaye c grave :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Reply_author En Mai, 2017 (07:39 AM) 0 FansN°: 1
ok. mais macky s'était engagé à traquer les fossoyeurs de notre économie les détourneurs. est ce qu'il l'à fait ? non non, où est karime ? où est sindiély? où est awa koudou ndiaye? où est bayla wone...........................?
nous avions la possibilité de réparer cette erreur avec la découverte du pétrole qu'il a vendu à vil prix et vouloir céder la place à total au point de sacrifier un patriote qui a refuser de signer un contrat douteux,
il ne peut pas, il ne peut pas, il ne peut pas.
Anonyme En Mai, 2017 (07:33 AM) 0 FansN°: 12
Ce que Wade a fait comme dégâts pendant ces 2 mandats, nous mettrons des générations à nous en remettre! Et Dieu sait que tout n'a pas encore été révélé. Attendons qu'il y ait un vrai pouvoir de rupture. Macky est bien trop prudent pour des raisons que lui seul connait. Peut être parce qu'il a fait partie du système Wade. Mais Wade, lui, il a bousillé ce pays pour très longtemps. Pillage généralisé et perversion des mentalités. Wade a appris aux sénégalais à trop aimer l'argent en refusant de leur apprendre à le gagner honnêtement...... Tout un programme.
Reply_author En Mai, 2017 (09:23 AM) 0 FansN°: 1
macky est aussi comptable du bilan de wade,il a ÉtÉ ministre plusieurs fois,premier ministre et prÉsident de l'assemblÉe nationale.donc que macky se taise a jamais car nous savons qu'il est mÊlÉ a tous les scandales du pds.
Reply_author En Mai, 2017 (09:46 AM) 0 FansN°: 2
tu as raison, secret professionnel m'oblige sinon
Efo En Mai, 2017 (07:41 AM) 0 FansN°: 13
Et c'est ce même Abdoulaye Wade et sa famille qui viennent nous pomper l air aujuordhui

Anonyme En Mai, 2017 (07:41 AM) 0 FansN°: 14
tout ca est vrai le fesman est un vrai scandale que macky a cherche a etouffe en annoncant qu'il nallait pas ouvrir ce dossier...pourquoi par esprit de galanterie envers Sindiely...Mais Wade ne peut pas aller directement puiser dans les caisses de l'etat...derrière tout ca quand meme il ya tout un système...c sa qu'il faut demanteler...parsk c toujours la non? :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
Anonyme En Mai, 2017 (07:54 AM) 0 FansN°: 15
Cheikh Mbacke Cuisse est un cas vraiment....il.bouffe dans la main de certains milliardaires créés par Wade. Il n'a qu'à se taire. On en dira plus. Affaire à suivre
Casacais En Mai, 2017 (07:56 AM) 0 FansN°: 16
Oh lala arrettez de parler de walf et D mediat . Sidy au palais larges sourire .D media c'est pour les dessins animés. Fo rek , Fo dong .
Anonyme En Mai, 2017 (08:07 AM) 0 FansN°: 17
:sunugaal:  :sunugaal:  :contaan: Rien que, le fait que Wade a essayé de donner une valise de 100 000 euros en liquide, en guise de cadeau de départ à l'ambassadeur de France au Sénégal, suffit largement pour le jeter en prison à vie. Et ce n'est même pas le 1% des autres scandales. Le fait aussi que Khalifa reste à Rebeus, est un message très positif et dissuasif pour tous les gestionnaires des deniers publics. La corruption au Sénégal et le vol des biens de la nation doivent cesser et vite.  :sunugaal:  :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear:  :fbhear:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :thumbsup: 
Anonyme En Mai, 2017 (08:09 AM) 0 FansN°: 18
Kaye fecc.
Anonyme En Mai, 2017 (08:21 AM) 0 FansN°: 19
ces allégations non fondées ne font que discréditer ''MAQUIS SALE'. On dirait qu'il na pas de conseiller ce prési par défaut, sinon il devrait savoir que le peuple a compris depuis longtemps et WADE n'est plus celui que les médias avaient diabilisé. Au contraire c'est ce prési par défaut qui sera bientot sanctionné. Je pense qu'il a mordu l'appat en s'attaquant à WADE, c'est ce que l'on voulait. Il n'a qu'a continuer et c'est sur qu'il ne terminera pas son mandat. S'il était averti, son discours devrait s'orienter sur le devenir prochain du pays, mais pas de s'attaquer à des personnes.
Anonyme En Mai, 2017 (08:26 AM) 0 FansN°: 20
Le sénégalais sont amnésiques et les politiciens le savent, donc ils vont continuer à dilapider l'argent de ce pays et il ne s'en suivra rien du tout. Chaque régime qui passe détourne abusivement l'argent du contribuable et c'est ce même peuple qui se retourne pour les défendre. la plupart des sénégalais sont SADO et aime celui qui le traite comme des chiens. Si les Sénégalais ont oublié les scandales financiers, politique, social,culturel du PDS, c'est vraiment grave. Dans ce pays mieux vaut voler des milliards qu'un coq...avec un coq tu va t'en tirer avec des "Sathiééé, Sathiééé", tu seras battu parfois à mort, humilié et jeter en prison en attendant d'etre jugé parfois plus de 5 ans ou 10 ans aprés.. Si tu voles des milliards tu t'en sors avec des "bayilen diambour sénégalais dafa sokhor kou am khaliss rék mou ignané lako", tu feras qlq semaines en prison et tu auras ta liberté provisoire ou conditionnelle pour vaquer à tes occupations et finir par un non lieu..
Reply_author En Mai, 2017 (10:07 AM) 0 FansN°: 1
n°20, tu es aussi amnésique. reconnais aussi que ce régime en place est pire que wade. il faut être objectif. macky avait préconisé la rupture, la gestion sobre et vertigineuse, la transparence et la bonne gouvernance. est-ce que sa diganeté ak yalla, c'est le cas? réponds en jurant sur le coran ou la bible ou selon tes croyances? nafekh bakhoul
Passant En Mai, 2017 (08:33 AM) 0 FansN°: 21
Il faut remercier le Bon Dieu d'avoir pu chasser ces alternoceurs du pouvoir.

Ils ont seme le desordre,la corruption,le vol legalise.argent facile,la legerete des moeurs.

Nous disons Alhamdulilah.
Reply_author En Mai, 2017 (08:39 AM) 0 FansN°: 1
and the game is not over...
Anonyme En Mai, 2017 (08:36 AM) 0 FansN°: 22
CE VIEUX ET SES ENFANTS MÉRITENT LA GUILLOTINE.



CELA MONTRE QUE NE N'AVONS PAS DE VRAIES INSTITUTIONS!



100 MILLIARDS RIEN QUE POUR DANSER, CA NE SERAIT JAMAIS PASSE DANS UN ETAT DE DROIT.



JE CONSEILLE AU PR DE TRANSMETTRE LE DOSSIER AU PROCUREUR POUR DÉTOURNEMENT DE BIENS PUBLICS.



AVOCATS DU DIABLE NOUS VOUS DEMANDONS DE VOUS TAIRE !

Anonyme En Mai, 2017 (08:42 AM) 0 FansN°: 23
Feen Reek!Que des mensonges fabriques par la presse du palais (Yakham Mbaye le createur de la "Dynastie Faye-Sall").Attendez vous encore a' d'autres mensonges a' l'approche des legislatives.Alors que notre marionette national (dixit Aliou Sall son frere) est entrain de braver les ressources du pays pour les interets des tireurs de ficelles,ils activent de nouveau leurs "Labo de mensonges" pour jeter la confusion chez le peuple qui a fini pa comprendre leurs strategies.Il n'y a pas un plus grand scandale que celui du petrole et du gaz,qui est entrain d'hypothequer l'avenir de nos generations futures."Seet leen Yalla ak seen bamele."
Reply_author En Mai, 2017 (08:50 AM) 0 FansN°: 1
tout est vrai et tout le monde le sait; nopil nguir yalla
Grand Bi En Mai, 2017 (08:42 AM) 0 FansN°: 24
Pourquoi attendre au moment où Wade coordonne l'opposition pour balancer.Non non ta démarche est biaisé e car cinq ans après !!!!!!tu nous donne le bon chiffre doyna
Anonyme En Mai, 2017 (08:42 AM) 0 FansN°: 25
Pourquoi ce dossier réapparaît subitement ces jours ci si on avait décidé de le mettre sous le coude pour des raisons humanitaires soit disant , es ce la seule arme qui reste contre maître Wade au point qu'il ne faut plus jouer aux humanitaires ?
Anonyme En Mai, 2017 (08:45 AM) 0 FansN°: 26
POUR MOI LE SYSTEME DE PAIEMENT DU TRESOR PUBLIC DOIT ETRE REVU.
Anonyme En Mai, 2017 (08:50 AM) 0 FansN°: 27
Cheikh Mbacké GUISSE.

BAYIL FEN toi aussi. khaliss diarouko
Anonyme En Mai, 2017 (08:52 AM) 0 FansN°: 28
AVEC CA "MANKO ANDE SATHIE SENEGAL"" DIRIGÉE PAR LE PLUS GRAND VOLEUR DU SENEGAL ET SES ALLIES VEULENT DIRIGER LA PROCHAINE LÉGISLATURE !
Dalton En Mai, 2017 (08:52 AM) 0 FansN°: 29
C'est Macky le complice de ce détournement stratosphérique de fonds publics. S'il prétend défendre les intérêts du Sénégal, pourquoi couvrir ces délinquants financiers, en disant qu'il a mis ce dossier sous le coude ? Personnellement, je sanctionnerai Macky aux législatives pour complicité avec les prédateurs de nos deniers publics. Des Sénégalais souffrent pour donner la DQ pendant que notre bourgeoisie politique, dont le seul mérite est d'être des politiciens, mène vie à grand train avec notre fric.

Reply_author En Mai, 2017 (09:15 AM) 0 FansN°: 1
maky a démissionné de tout ce qui peut le lier avec wade.
il a pris son bâton pèlerin il a traversé tout le sénégal la suite tu la connais
avec un pse en chantier.
Reply_author En Mai, 2017 (15:05 PM) 0 FansN°: 1
pse (plan sénégal emprisonnement) ?
Anonyme En Mai, 2017 (08:57 AM) 0 FansN°: 30
Khippi.com l'avait dit
Reply_author En Mai, 2017 (11:53 AM) 0 FansN°: 1
macky sall monnaye de manière flagrante la complicité des anciens opposants contre son silence et l'impunité ! macky sall avait demandé en 2012 à ses ministres de ne jammais critiquer le régime de wade ! donc silence radio sur wade depuis cette année-là ! et curieusement, macky sall en personne parle des dégâts (en milliards) du fesman dont le manager en chef n'était autre que son amie sindiély wade (celle qui défendait macky devant son père de président) et un ancien ministre de wade (abdou aziz)!

le dossier du fesman était sous le coude du pr macky ! mais dès que abdoulaye wade s'affiche avec l'opposition pour le montage de "manko waatu senegal", notre macky sall sort le dossier du fesman ! voilà comment fonctionne notre jeune président qui ne cesse de nous parler du pse !!! sénégalais, reveillez-vous ! malgré la croissance élevée déclarée par ses ouailles, la famine est dans beaucoup de départements du sénégal ! khiiif waay !!!



qui était premier ministre quand wade et sa famille gaspillait les 105 milliards ??? macky sall bien sûr !
Anonyme En Mai, 2017 (09:00 AM) 0 FansN°: 31
Cheickh. Mbacke Guisse, encore lui, nous avons compris.
Reply_author En Mai, 2017 (09:07 AM) 0 FansN°: 1
tu n'as rien compris, parce que tu n'as jamais vu 1 million alors quand on te parle de 105 milliards, tu ne peux pas comprendre.
Anonyme En Mai, 2017 (09:10 AM) 0 FansN°: 32
Macky devrait avoir honte de dire ceci en public. C'est lui qui empêche la justice de fonctionner après il vient se plaindre a nous.

Dans un pays normal,des poursuites auraient été lancées,sans que la politique s'en mêle.
Etat De Droit En Mai, 2017 (09:12 AM) 0 FansN°: 33
Avec ca les sénégalais veulent élire Karim wade moi je ne comprends pas fou tot rek
Anonyme En Mai, 2017 (09:12 AM) 0 FansN°: 34
seneweb nè plus credible !!!! je n vais vous lire point bar

Deumm Yi En Mai, 2017 (09:14 AM) 0 FansN°: 35
Yaabbi leen Macky, ngeen tiim ko ak seeni paaka melni nak bougnouy waadia tong tong. Macky souba Macky ngoon. Baayyi leen doomou diambour. Lou geuna bone angi ci yeen té wakouleen ko. Naafeekh waa !

 :fbsmileside: 
Etat De Droit  En Mai, 2017 (09:22 AM) 0 FansN°: 36
MANKO BENNO SANTHE SENEGAL ils sont tous pareils nos politichiens menteurs ils n 'ont aucun projet de société pour changer notre système très très malade
Radar En Mai, 2017 (09:23 AM) 0 FansN°: 37
105 milliards gaspillés pour un festival par le Sénégal : c'est très très grave.

Que le PDS réponde publiquement à cette information.

Cela montre une fois de plus que :

1 - le régime de WADE a profondément saigné les finances publiques.

2 - le peuple sénégalais, nos députés, les organes de contrôle de l'Etat, nos guides religieux qui prônent les vertus de l'islam et même la presse sont immatures. Ils sont tous complices. Ce gaspillage ne se serait jamais produit dans un pays démocratique.





j'insiste : Que le PDS réponde publiquement à cette information d'une extrême gravité.
Sportif En Mai, 2017 (09:24 AM) 0 FansN°: 38
Mais ce Macky ce fou du peuple, qui a mis son coude sur des documents de l'IGE doit se taire et ne pas remuez le couteau dans la plaie, lui, il oubli les 7 ou 8 milliard de Taïwan qu'il a volé pour faire de la politique . TOUS DES VOLEURS nos dirigeants. Ne nous pompez pas l'aire
Abdoun En Mai, 2017 (09:24 AM) 0 FansN°: 39
MACKY EST AUSSI COMPTABLE DU BILAN DE WADE,IL A ÉTÉ MINISTRE PLUSIEURS FOIS,PREMIER MINISTRE ET PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE.DONC QUE MACKY SE TAISE A JAMAIS CAR NOUS SAVONS QU'IL EST MÊLÉ A TOUS LES SCANDALES DU PDS EN PLUS DES SCANDALES DEPUIS 2012 A AUJOURD'HUI.
Reply_author En Mai, 2017 (09:36 AM) 0 FansN°: 1
il a voulu auditionné karim c'est pourquoi il y a eu la brouille avec le président wade. il a préféré démissionner la suite tu la connais.
Reply_author En Mai, 2017 (09:48 AM) 0 FansN°: 1
il n'a pas dÉmissionnÉ on l'a foutu a la porte,macky et wade sont tous les 2 comptables de la gestion du pds,macky a quittÉ tard le pds apres tous les scandales
Anonyme En Mai, 2017 (09:26 AM) 0 FansN°: 40
Bravo Macky

Pour dire que ce Diable de 95ans boute hors du pouvoir n'a rien à dire .rassure toi nous allons te donner une majorité à l'AN et un 2e mandat
Anonyme En Mai, 2017 (09:27 AM) 0 FansN°: 41
Vous vous rappelez lors du référendum coment la presse corrompue dont seneweb avait participé à la diabolisation des partisans su NON cela recommence ne soyez pas surpris que ce site corrompu qui est seneweb nous livre des articles fallacieux et mensongers sur les opposants et l'opposition
Anonyme En Mai, 2017 (09:40 AM) 0 FansN°: 42
Beaucoup de diversion pour rien la somme est de 105 milliards dont 100.milliards dans la poche thiey sénégal :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
Xc En Mai, 2017 (09:42 AM) 0 FansN°: 43
Mais moi les journalistes sénégalais m'étonnent. Pas plus tard ces jours derniers, ils ont organisé une marche pour dénoncer les manquements du pouvoir actuel à leur égard. Mais ce qui est paradoxal ce sont ces mêmes journalistes qui soutiennent ce même pouvoir au détriment du peuple en se transformant en esclave du régime. Alors que Wade leur avait tout donné en terme de liberté en construisant des infrastructures pour eux et en augmentant l'aide à la presse et ça ne leur a pas empêche de le diaboliser en usant de mensonges et de manipulations. A quoi sert cet article wade n'est plus au pouvoir il est devenu un citoyen ordinaire le peuple l'a sanctionné objectivement ou par erreur qu'importe il n'est plus là. C'est macky sall qui a le pouvoir et il devrait avoir honte de telles déclarations car on lui a confié notre pays pour protéger nos deniers, cet argent n'est ni pour lui ni pour wade, si c'est avéré que wade a commis des malversations il n'a que le traduire en justice et récupérer notre argent si non il aurait trahis à son sermon et ne mérite pas d'etre président et c'est cela que les journalistes devraient dénoncer au lieu de s'attaquer à wade. C'est un tout simplement un mensonge de plus de la part de Macky à l'approche des élections pour encore manipuler la population mais nous sommes vaccinées de ses mensonges.
Reply_author En Mai, 2017 (10:08 AM) 0 FansN°: 1
il relate les faits point barre
Vrai En Mai, 2017 (09:45 AM) 0 FansN°: 44
Dire qu'il a encore des partisans dans ce pays, lui et tous les voleurs de la république qui ont bouffé tout notre pognon! Mais jamais on ne saura exactement tous les montants détournés par ces brigands! En plus ce sont de pauvres types qui crèvent la dalle qui vont griller au soleil avec des T-shirts (un casse-dalle en plus) et des pancartes pour scander les noms de ces criminels ! Ils sont tous pareils ! Des voleurs qui passent le temps à lécher le C.L des Maras et leurs talibés pour arriver à leurs fins ! On est foutu je vous dis ! Ils n'ont aucune volonté politique de nous sortir de la merde. Le civisme est inconnu pour tous ces BAOUZS qui occupent l'espace public, les ponts, les routes et autoroute pour nous fourguer leurs pacotilles de chinetoque! On est foutu je vous dis ! Ils ne sont là que pour eux et leurs familles ! Dommage de le dire, on peut se demander si un dictateur n’est nécessaire de temps en temps !  :emoshoot:  :emoshoot: 
Reply_author En Mai, 2017 (08:43 AM) 0 FansN°: 1
remonte jusqu'à ton 7 éme grand parent et on verra que les baouzs sont plus proches de dk que toi, (diourbel , 140 km de dk
Anonyme En Mai, 2017 (09:52 AM) 0 FansN°: 45
Wade ne mérite pas la Haine que lui porte ce President...et les 8 milliards ?parlons en aussi...Tous ont gaspillé..et c'est le peuple qui souffre..qui était 1er Ministre de wade?
Reply_author En Mai, 2017 (10:11 AM) 0 FansN°: 1
il y a aucune haine sinon wade et sa progéniture seront encore en prison. la somme de 8 milliards est un fantasme demande à ton wade .
Anonyme En Mai, 2017 (09:54 AM) 0 FansN°: 46
même si on n'est partisan de wade il faut reconnaître la vérité tout le monde sait que le fesman à été un grand échec avec beaucoup de dépense sénéweb ne fait que relater la vérité de même que les autres journaux si on insulte macky ce sont des professionnels si on insulte wade vous les taxés n'importe quoi vous êtes tellement égoïste, cette opposition de salon et de média ne gagnera rien
Anonyme En Mai, 2017 (10:05 AM) 0 FansN°: 47
où était macky sall en ces moments il est comptable de tout ce que le gouvernement de Wade a fait y compris ses propres milliards
Anonyme En Mai, 2017 (10:05 AM) 0 FansN°: 48
100 milliards c est pas 100 mille dire des sotise des mensonge rien que des mensonge.
Anonyme En Mai, 2017 (10:12 AM) 0 FansN°: 49
Seneweb ?:.il faut que la vérité soit équilibrée...On doit énumérer tous les fautifs..la crei avait une liste de plusieurs personnes ..On a convoqué qui?..il faut qu'on commence par qui était qui en avant l'an 2000....qui était pauvre avant 2000 et qui sont riches en 2012....et la vérité va équilibrée...FPE....BSK...BNDS...ONCAD....enrichissement illicite....
Reply_author En Mai, 2017 (13:16 PM) 0 FansN°: 1
où est l'expert comptable abdoul aziz sow, adjoint de sindjeli???
Anonyme En Mai, 2017 (10:17 AM) 0 FansN°: 50
y en a marre des petrotimbo faye gaz sall
Anonyme En Mai, 2017 (10:25 AM) 0 FansN°: 51
Notre défaut au djolof est que la sincérité nous fait défaut et nous "oublions" bien vite pour les intérêts de l'heure. NOUS SAVONS TOUS CE QUI S'EST PASSÉ
Anonyme En Mai, 2017 (10:26 AM) 0 FansN°: 52
wade et sa famille nous ont tués
Reply_author En Mai, 2017 (10:30 AM) 0 FansN°: 1
macky etaît premier ,inistre
Reply_author En Mai, 2017 (11:50 AM) 0 FansN°: 2
macky sall monnaye de manière flagrante la complicité des anciens opposants contre son silence et l'impunité ! macky sall avait demandé en 2012 à ses ministres de ne jammais critiquer le régime de wade ! donc silence radio sur wade depuis cette année-là ! et curieusement, macky sall en personne parle des dégâts (en milliards) du fesman dont le manager en chef n'était autre que son amie sindiély wade (celle qui défendait macky devant son père de président) et un ancien ministre de wade (abdou aziz)!
le dossier du fesman était sous le coude du pr macky ! mais dès que abdoulaye wade s'affiche avec l'opposition pour le montage de "manko waatu senegal", notre macky sall sort le dossier du fesman ! voilà comment fonctionne notre jeune président qui ne cesse de nous parler du pse !!! sénégalais, reveillez-vous ! malgré la croissance élevée déclarée par ses ouailles, la famine est dans beaucoup de départements du sénégal ! khiiif waay !!!

qui était premier ministre quand wade et sa famille gaspillait les 105 milliards ??? macky sall bien sûr !
Radar En Mai, 2017 (15:29 PM) 0 FansN°: 1
en 2010 : souleymane ndéné ndiaye était le premier ministre (30 avril 2009 au 3 avril 2012).

macky sall a quitté ses fonctions de premier ministre en juin 2007.
Anonyme En Mai, 2017 (10:35 AM) 0 FansN°: 53
Macky et ses saletès
Anonyme En Mai, 2017 (10:42 AM) 0 FansN°: 54
MACKY C TA FAUTE KE LES SENEGALAIS NE PARDONNE PAS

IL FALLAIT METTRE CETTE FILLE MOCHE DANS LE NGOUFF

COMME TOUS LES VOLEUSES

POURKOI FAIRE UN POIDS DEUX MESURES

TU VOIS CE KE TA BONNETE VOUS AMENE

UNE FAMILLE DE VOLEUR TOUS EN PRISON

CE SONT DES IMBECILES

IL CROIT KE LE SENEGAL APPARTIENT A LEUR FAMILLE



NON MACKY MéRéNALA torope



mais neanmoins je voterai pour toi quelque soit les circonstances

es ce que tu savais que sindély a acheter un hotel a saly avec un grand

truand de la station directeur d'un autre hotel

suivez mon regard ,quel est le directeur d'hotel dirigé par sa pute de femme ki

est baisée par n'importe ki ????



Anonyme En Mai, 2017 (10:50 AM) 0 FansN°: 55
l e fesman ct quand meme pas pour danser :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
Anonyme En Mai, 2017 (10:52 AM) 0 FansN°: 56
pfff mission des cette presse de merdre diabiliser la coalition
Anonyme En Mai, 2017 (11:05 AM) 0 FansN°: 57
fesman=danse selon macky c'est vraiment pathétique pour notre président
Anonyme En Mai, 2017 (11:05 AM) 0 FansN°: 58
esseye de fair mieux k lui ces mieux de nous fair bleufé le pays va mal mal mal mal mal mal mal mal et toi macky tt va bien avec toi
Souleyymane En Mai, 2017 (11:09 AM) 0 FansN°: 59
Vous mentez vive abdoulaye wade vivr manko watou senegal. Vous avez peur parce qu'il va etre tete de liste. Vous venez de montrer que la culture ne merite pas des millards.
Anonyme En Mai, 2017 (11:17 AM) 0 FansN°: 60
Il s'agit d'un rapport de l'IGE( qui restera pour la posterité dans les archives officielles de l'Etat du Senegal) que macky a eu le tort de mettre sous le coude ( les details sulfureux ne sont pas évoqués ici),voila que ce geste malheureux lui retombe sur le bec,ce sont ceux qu'il a entendu couvrir pour des raisons qu'il a donnés,qui se dressent contre lui avec leurs accolytes et l'injurient,105 milliards que l'Etat du Senegal paye et va payer sans parler des autres turpitudes connues des senegalais ,et ces gens osent se presenter avec des soutiens de politiciens égarés et sans scrupules à des mandats electifs.Voilà le senegal d'aujourd'ui.
Reply_author En Mai, 2017 (11:26 AM) 0 FansN°: 1
il est bon de parler du passé mais parlons surtout du présent: famille faye/sall et pétrole/gaz. c'est plus important.
Modou Mou En Mai, 2017 (11:23 AM) 0 FansN°: 61
va te faire foutre menteur

en tout cas Mr wade est 10mille fois plus credible que toi.

et arret de nous prendre pour des cons .tu attend jusqu'à se moment pour nous le dire

voleur et hypocrite de merde :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Anonyme En Mai, 2017 (11:41 AM) 0 FansN°: 62
manko ande sathie sénégal est un rassemblement de voleur de premier categorie Abdoulaye Wade a dillapidé les 100 milliards des mourids qui sont dans les comptes de sa fille Sindiélly Wade que serigne Saliou m,backé avait donner pour l,urbanisation de la ville de Touba,Khalifa riz Sall a volé l,argent de la mairie de Dakar en fesant du faux usage de faux sur des factures du G I E taabar qui n,exister plus deuis 2009 avec 1 milliards 800 millions Idrissa Seck a pillé l,argent des chantiers de thies Pape Diop a pillé lui aussi la mairie de dakar sans oublier les terrains de l,aeroport et de dakar,Karim Wade avec ces comptes offschore et Dubai ect,,, une coalition pour des intérets cryto personels au détriment des sénégalais est inaseptable sénégal borom lokhoyou sétte lanou beugue léggui pas des anciens voleurs doyna seukke
Anonyme En Mai, 2017 (11:43 AM) 0 FansN°: 63
MERCI WADE

souniouy dounde ak sounouy déé , yanouy moom
Anonyme En Mai, 2017 (11:45 AM) 0 FansN°: 64
SENEWEB...a ce rythme vous allez perdre votre crédibilité. Ne vous accompagnez pas avec le régime actuel. Soyez indépendant et ne publie plus des papiers de journaliste véreux près à tout pour l'argent et le pouvoir.



Soyez professionnel

Anonyme En Mai, 2017 (11:49 AM) 0 FansN°: 65
Macky Sall monnaye de manière flagrante la complicité des anciens opposants contre son silence et l'impunité ! Macky Sall avait demandé en 2012 à ses Ministres de ne jammais critiquer le régime de Wade ! Donc silence radio sur Wade depuis cette année-là ! Et curieusement, Macky Sall en personne parle des dégâts (en milliards) du FESMAN dont le manager en chef n'était autre que son amie Sindiély Wade (celle qui défendait Macky devant son père de Président) et un ancien ministre de Wade (Abdou AZIZ)!

Le dossier du FESMAN était sous le coude du PR Macky ! Mais dès que Abdoulaye Wade s'affiche avec l'opposition pour le montage de "Manko Waatu SENEGAL", notre Macky Sall sort le dossier du FESMAN ! Voilà comment fonctionne notre jeune Président qui ne cesse de nous parler du PSE !!! Sénégalais, reveillez-vous ! Malgré la croissance élevée déclarée par ses ouailles, la famine est dans beaucoup de départements du Sénégal ! Khiiif waay !!!
Anonyme En Mai, 2017 (12:03 PM) 0 FansN°: 66
Si le festival des arts nègre organisé par le Président Senghor dans les années 60 était évalué aujourd'hui il allait coûter au moins 1000 milliards a l'état parce que y'avait beaucoup plus d'investissements sur tout les plans

Donc arrêtez votre cinéma Wade et le meilleur Président de tout les temps



 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Mai, 2017 (12:12 PM) 0 FansN°: 67
C'est curieux dans un pays aussi religieux que le Sénégal ou tout le monde lèche le c.. des marabouts comme la classe politique nous étale son incompétence , sa cupidité , son

manque total de la moindre morale .......et ce pays prétend etre émergeant ? vaste blague .....
Xeme En Mai, 2017 (12:21 PM) 0 FansN°: 68
Ma réponse à un fanatisé qui s'extasiait sur le dernier titre que Macky Sall a lancé dans la presse des 100.

Un président qui ne fait que répéter ce qu’on dit des gens dont il est leur président. Excessivement infantilisant la manière par laquelle vous voulez réhabiliter votre Macky. Il est le président de la république. Qu’il ne l’oublie pas. Vous aussi, ne l’oubliez pas. Au lieu de se contenter de répéter, qu’il agisse. Et comment ? En remettant ce dossier entre les mains de la justice. Les dossiers des directeurs du COUD, de son frère Aliou, du directeur de la poste, de celui de son oncle maire à Pikine, etc, oublions les. Ce sont ses parents et ils sont de l’APR. Mais quand même, ce dossier qui accuse Wade, Sindiély et les cadres du PDS, ses “ennemis”, qui ont volé des milliards du Sénégal, selon vous, de grâce que Macky Sall remette ce dossier à la justice, pour qu’on les foute en prison.

Je te souffle que Macky Sall ne le fera jamais. Jamais. Parce que, alors, des mensonges vont s’écrouler. Et les enfants fanatisés pour devenir des insulteurs pour Macky risquent de se réveiller de leur zombi-isation. Les maîtres vaudou enseignent qu’il est interdit de donner du sel à un zombi. Parce que le sel le réveille, et il retrouve son esprit. Il ne sera plus possible de l’utiliser comme un robot. Il peut même devenir dangereux en comprenant ce qu’on a fait de lui quand il était zombi. De la même façon, on ne dit pas la vérité à un fanatisé de Macky. On ne lui permet pas de comprendre la vérité. Il risque de retrouver ses esprits et se révolter.
M.sarr En Mai, 2017 (12:27 PM) 0 FansN°: 69
La coalition Manko est une coalition qui s'erige contre les TIDIANES, les PEULS et les SERERES.

Qui la composent: WADE; Bamba DIEYE, idrissa seck ( nouveau mouride) entre autres.

TIDIANES LEVEZ VOUS.
Fuuck You M Sarr En Mai, 2017 (12:44 PM) 0 FansN°: 1
va au diable, avec ton esprit satanique
les sÉnÉgalais sont plus matures que toi et ton protÉgÉ satan ''le maudit''
Reply_author En Mai, 2017 (13:20 PM) 0 FansN°: 2
@msarr je suis tidiane et je vote manko.
Negué En Mai, 2017 (12:28 PM) 0 FansN°: 70
ce festival n'a été qu'un pur gaspillage et les populations n'y ont rien retenu. Me Abdoulaye Wade et son clan de vautours en profité pour s'enrichir illicitement. Au lieu d'organisation un festival , Wade pouvait affecté cette forte somme dans le relance de notre activité économique et la création d'emploi.
Anonyme Abasourdi En Mai, 2017 (12:28 PM) 0 FansN°: 71
 :emoshoot:  :fbhang: 



IMPUNITE Ö IMPUNITE ON EST DANS QUELLE REPUBLIQUE . AU LIEU DE FAIRE DES CONSTATS INTERMINABLES, SITUER LES RESPONSABILITES, ET RESTITUER JUSQU'AU DERNIER SOU LES DENIERS PILLES AUX GORGORLUU SENEGALAIS;

PAUVRES DE NOUS AUTRES, GAGNI !!!! C'EST TROP FACILE WAKH DEGUEU YALLAH
Anonyme En Mai, 2017 (12:42 PM) 0 FansN°: 72
Yakham Guéweul Mbaye et les autres dames de compagnie fermez vos gueules inutile votre campagne de dénigrement

NEKH MOU NAKHARI NOUS VOTERONS MANKO INCH ALLAH

j'avais Macky en 2012 au premier et au second tour et Oui lors du référendum pour la limite des mandats du prèsident bien que je n'etais pas d'accord sur les autres points du référendum

Mais pour ces législatibes je voterais Manko inch Allah
Anonyme En Mai, 2017 (12:43 PM) 0 FansN°: 73
Manko manko manko manko manko manko manko manko  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
Anonyme En Mai, 2017 (12:45 PM) 0 FansN°: 74
MANKO  :taz-smile:  MANKO  :taz-smile:  MANKO  :taz-smile:  MANKO  :taz-smile: 
Anonyme En Mai, 2017 (12:46 PM) 0 FansN°: 75
TOUS CONTRE MAKY
Wade Scandales Sur Scandales  En Mai, 2017 (12:48 PM) 0 FansN°: 76
Wade président :chaque jour des scandales sont reveles:PLAN TAKKAL KARIM WADE 690 MILLIARDS =ÉMEUTES DE L,ÉLECTRICITÉ AGENCES SENELEC BRULÉES;NAUFRAGE BATEAU JOOLA la PLUS GROSSE CATASTROPHE NAVALE AU MONDE,wLA LISTE EST TRÈS LONGUE;25KM AUTOROUTE 360MILLIADRS;RIEN QUE pour Ça WADE doit se taire et demander pardon au Sénégal,au monde entier
Reply_author En Mai, 2017 (12:53 PM) 0 FansN°: 1
fen rek doule késsé
nekh mou nakhari nous allons voter manko
Anonyme En Mai, 2017 (12:54 PM) 0 FansN°: 77
PABY DAFA NIEF XONAM. Il nous a pillés ce makak de crane rasée
Reply_author En Mai, 2017 (13:00 PM) 0 FansN°: 1
mo gueune sa baye domérame
Reply_author En Mai, 2017 (14:41 PM) 0 FansN°: 1
yow sa bay guel wade la wone
Anonyme En Mai, 2017 (13:02 PM) 0 FansN°: 78
MANKO rek  :brawoo: MANKO rek :brawoo: MANKO rek  :brawoo: MANKO rek :brawoo: 
Anonyme En Mai, 2017 (13:04 PM) 0 FansN°: 79
BENNO BOKK STAHIE SENEGAL  :nono: BENNO BOKK STAHIE SENEGAL  :nono: 



BENNO BOKK STAHIE SENEGAL  :nono: BENNO BOKK STAHIE SENEGAL  :nono: 



BENNO BOKK STAHIE SENEGAL  :nono: BENNO BOKK STAHIE SENEGAL  :nono: 
Anonyme En Mai, 2017 (13:06 PM) 0 FansN°: 80


 :nono: BENNO BOKK SATHIE SENEGAL  :nono: BENNO BOKK SATHIE SENEGAL

 :nono: BENNO BOKK SATHIE SENEGAL  :nono: BENNO BOKK SATHIE SENEGAL
Anonyme En Mai, 2017 (13:18 PM) 0 FansN°: 81
Billahi je viens de me rendre compte que ce gros porc de macky sall est un imbécile. Comment peut il revenir sur la gestion de son prédécesseur pour justifier ses dérives et ses malversations. Il faut vraiment manquer d élégance pour revenir sur les factures du fesmann. Il faut que les sénégalais se mobilisent pour mettre fin à ce cinéma. Macky nous montre tout les jours son vrai visage de traître et de lâche. Moi personnellement j'ai beaucoup regretté d avoir voté pour macky. Bayinako complément. Tchimmm
Reply_author En Mai, 2017 (13:24 PM) 0 FansN°: 1
toi tu n'as jamais voté au sénégal tu es un menteur
Anonyme En Mai, 2017 (13:19 PM) 0 FansN°: 82
Et les poursuites à quand? En toute logique
Reply_author En Mai, 2017 (13:22 PM) 0 FansN°: 1
il y aura pas de poursuites car ce sont des mensonges pour éliminer des opposants ils savnet qu'ils vont perdre les législatives
fen rek ak doule
Anonyme En Mai, 2017 (13:31 PM) 0 FansN°: 83
Wade n'est rien du tout; la preuve depuis on départ du pouvoir il moisit à Versailles. Aucune mission ne lui a été par la plus petite Organisation internationale régionale, continentale ou internationale.

Il faut être vraiment malhonnête pour ne pas voir les dégâts de cette famille française des Wade qui n'avait que mépris pour les Sénégalais à tel point que leurs enfants ne parlent aucune langue du pays.



La famille Wade est venue uniquement pour voler ce pays et retourner chez lui dès qu'elle a perdu le pouvoir
Laminegolo En Mai, 2017 (13:42 PM) 0 FansN°: 84
Merci beaucoup à toute cette équipe gagnante et combattant infatigable des ''likeurs'' de Seneweb. JOB WELL DONE. Mais le Combat continue jusqu'a cette Victoire Finale qui débusquera tout leurs mensonges, et finira de déstituer ce TRAÎTRE hors du Palais. Cet incapable, qui continue de faire la promotion de la viralité face à la véracité des choses, avec son cartel qui pour eux le mensonge a toujours été considéré comme un moyen parfaitement justifié dans leurs affaires politiques.



''TOUS CONTRE LE SALLE MAQUIS'''



Voleurs Vols En Mai, 2017 (13:45 PM) 0 FansN°: 85
GALAXIE WADE VOUS AVEZ ACHETÉ SALEMENT OU VOLÉ BCP DE TERRAINS ET MAISONS SICAP HLM CITÉ KEUR GORGUI VEUT TOUT DIRE.TAISEZ VOUS OU LES NOMS SERONT PUBLIÉS AVEC LA LISTE DES BIENS SPOLIÉS À DAKAR , À L'INTÉRIEUR DU PAYS COMME À L'EXTÉRIEUR
Anonyme En Mai, 2017 (13:45 PM) 0 FansN°: 86
"Une femme avait volé son mari et confié le butin à une voisine qui à son tour avait utilisé le magot pour ses propres besoins"; dans ce cas pas de plainte de la "victime". Ancien régime et nouveau régime sont tous des voleurs, ils ont tous usé de leur position dans l'appareil étatique pour s'enrichir. Il fallait remettre les compteurs à zéro et travailler sans faire de bruit car tout ce charivari ne mènera qu'à une impasse. Last but least "les loups ne se mangent pas entre eux"!

Il faut "UNE TROISIEME VOIE"
Tapha Sow En Mai, 2017 (14:19 PM) 0 FansN°: 87
Contre feu pour divertir les Sénégalais sur les scandales qui éclaboussent le régime corrompu de Macky Niangal



"LIBERATION " Ce torchon dans lequel vomit Yakham C N Mbaye parfois sous le pseudonyme de Cheikh MB Guissé est devenu LE " il est midi " des temps modernes



Doul rek .
Anonyme En Mai, 2017 (14:21 PM) 0 FansN°: 88
ontre feu pour divertir les Sénégalais sur les scandales qui éclaboussent le régime corrompu de Macky Niangal







"LIBERATION " Ce torchon dans lequel vomit Yakham C N Mbaye parfois sous le pseudonyme de Cheikh MB Guissé est devenu LE " il est midi " des temps modernes







Doul rek .
Anonyme En Mai, 2017 (14:22 PM) 0 FansN°: 89
Contre feu pour divertir les Sénégalais sur les scandales qui éclaboussent le régime corrompu de Macky Niangal







"LIBERATION " Ce torchon dans lequel vomit Yakham C N Mbaye parfois sous le pseudonyme de Cheikh MB Guissé est devenu LE " il est midi " des temps modernes







Doul rek .
Anonyme En Mai, 2017 (14:28 PM) 0 FansN°: 90
Il n y a que les imbéciles qui justifient leurs propres échecs par les manquements de leurs prédécesseurs. Cet article est un aveu d échec de la part de macky sall. Ce gros porc de macky n est rien d autre qu un minable et un lâche. Je suis choqué et déçu par ce régime.
Anonyme En Mai, 2017 (14:30 PM) 0 FansN°: 91
RIEN que des mensonges relayées par la p^resse qui mange dans le creux de la main du maquis genre groupe futur media, liberation , enquete et quotidien

les senegalais sont murs , on ne peut plus les manipuler

moi, rien que pour acheter un journal , je m informe la geographie du capital, les origines politiques et ethniques
Anonyme En Mai, 2017 (14:57 PM) 0 FansN°: 92
SAYYIDUL ISTIGHFAR (ou La Meilleure Formule d'Imploration)

Le Messager d'Allah (que Le Salut et La Paix d'Allah soient sur lui) a dit : "celui qui prononcera dans la journée cette formule avec conviction puis mourra avant la nuit, sera au nombre des gens du Paradis, celui qui la prononcera la nuit avec conviction puis mourra avant l'aube sera [aussi] au nombre des gens du Paradis. " LIEN DE LA VIDÉO (Cliquez-y): youtu.be/4GjwZA-Cc3U

Anonymebily En Mai, 2017 (15:03 PM) 0 FansN°: 93
c est vraiment enervant d avoir un president si jeune mais carrement retrograde.on s en fout de ce que wade a eu a faire car on l a enleve.macky le temps passe vite et bientot la fin de ton premier mandat et ce qui nous interesse c est ce que toi tu fais pour nous mais helas rien de probant a ce jour a part les emprisonnements et les interdictions de manifester et autres invectives dont tu es devenu le champion mondial inconteste.basta ça suffit tais toi et met toi resolument au travail car le temps passe vite presi
Sale En Mai, 2017 (15:16 PM) 0 FansN°: 94
Monsieur le Président qu'avez vous fait après ce constat afin de préserver les intérêts de la nation dont vous êtes en charge ? Que ferez vous pour éclairer le peuple sur PETROTIM ?  :taala_sylla: 
Pétrole  En Mai, 2017 (18:22 PM) 0 FansN°: 95
PETROTIM?A DÉFAUT DES EXPLICATIONS DE MACKY , WADE PEUT VOUS DONNER DES EXPLICATIONS PUISQUE C'EST LUI QUI A SIGNÉ LE CONTRAT AVEC PETROTIM
Anonyme En Mai, 2017 (22:05 PM) 0 FansN°: 96
wa manko veulent reediter ce bal de 105 milliards.
Anonyme En Mai, 2017 (09:56 AM) 0 FansN°: 97
Mensonges et aveu d'incapacité de résoudre les problèmes des sénégalais
Sénégal Mo Niou Nior En Mai, 2017 (22:04 PM) 0 FansN°: 98
Sue ce dossier du FESMAN, Macky Sall ne joue pas franc jeu avec les Sénégalais, qui ne l'ont pas élu pour qu'il "joue" avec des questions aussi sensibles et sérieuses. Un coup, "j'ai mis le coude sur le dossier parce que Karim...", un autre coup "le FESMAN a coûté 105 milliards". Non. Ce n'est pas sérieux, et ce n'est pas ce qu'on attend d''une institution comme le Président de la République, de jouer au chat et à la souris avec ce dossier.

Les 105 milliards n'appartiennent pas au Président Macky Sall. Il faut donc laisser ceux qui en la compétence gérer ce dossier. Et si, comme entendu, Sindiely a transigé, le dossier est clos. Sinon, il faut laisser libre cours aux procédures et laisser la communication sur le dossier à ceux qui le gèrent.
Anonyme En Mai, 2017 (13:05 PM) 0 FansN°: 99
papy dou dara
Yankee En Mai, 2017 (16:05 PM) 0 FansN°: 100
C,est vraiment triste....
Yankee En Mai, 2017 (16:05 PM) 0 FansN°: 101
C,est vraiment triste....
Yankee En Mai, 2017 (16:05 PM) 0 FansN°: 102
C,est vraiment triste....
Yankee En Mai, 2017 (16:05 PM) 0 FansN°: 103
C,est vraiment triste....
Yankee En Mai, 2017 (16:05 PM) 0 FansN°: 104
C,est vraiment triste....
Yankee En Mai, 2017 (16:05 PM) 0 FansN°: 105
C,est vraiment triste....
Yankee En Mai, 2017 (16:05 PM) 0 FansN°: 106
C,est vraiment triste....
Yankee En Mai, 2017 (16:05 PM) 0 FansN°: 107
C,est vraiment triste....
Yankee En Mai, 2017 (16:05 PM) 0 FansN°: 108
C,est vraiment triste....
Yankee En Mai, 2017 (16:05 PM) 0 FansN°: 109
C,est vraiment triste....

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]