Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Le Journaliste-publicitaire Amadou Diaw, Projette Les «carnets Secrets» Du Conseil Constitutionnel

Single Post
Le Journaliste-publicitaire Amadou Diaw, Projette Les «carnets Secrets» Du Conseil Constitutionnel

Le journaliste-publicitaire Amadou Diaw a procédé ce samedi 22 mars 2014 à l’hôtel La Villa Racine sis à la rue Jules Ferry (DAKAR) à la projection de son film documentaire sur le Conseil Constitutionnel intitulé : les Carnets secrets. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de journalistes, d’amis, d’invités ainsi que du Club de la presse et de son président M. Abdou Gningue, ancien Directeur Général de l’Agence de Presse Sénégalaise. C’est un mélange de révélations et de confessions poignantes dont la trame a pour base, la décision rendue par le Conseil Constitutionnel sénégalais en janvier 2012 et validant la candidature de l’ancien président Wade pour un troisième mandat. Tout part de cet arrêt et tout revient à lui.

 Pour la première fois, les juges du conseil constitutionnel livrent les secrets ayant entouré la validation de la candidature de l’ancien Président Wade, et apprécient la vague de violence qui en est résultée. Les cinq sages laissent aussi parler les membres de leurs familles qui relatent comment ils ont vécu cette période lourde de dangers où leurs parents étaient l’objet de menaces, pressions et insultes. Les arguments avancés à l’époque par les constitutionnalistes qui avançaient l’invalidité de la candidature de Wade sont balayés par les sages qui expliquent les fondements juridiques de la décision qu’ils ont rendue. Une véritable partie de boxe juridique entre constitutionnalistes et sages du conseil constitutionnel. Même l’argument avancé selon laquelle Abdoulaye Wade avait affirmé qu’il ne pouvait plus se présenter pour un 3 éme mandat parce qu’il avait verrouillé la constitution, est apprécié par les juges constitutionnels. L’auteur revient aussi sur les scènes de violences qui ont émaillé cette période, les morts d’hommes et met un focus sur le rôle déterminant joué par le M23 et la presse en particulier. Et c’est justement à propos des hommes politiques et de la presse que les témoignages seront poignants. 

L’affaire des véhicules neufs et des salaires de Cinq millions accordés aux sages montrent à quel point ce lynchage médiatique à contribué à déstabiliser des familles. Au-delà, ce documentaire est aussi un appel à une introspection véritable des acteurs des medias puisqu’il met à nu leurs parts de responsabilités. Auparavant le réalisateur laisse le juge constitutionnel expliquer comment sont examinées et vidées les affaires qui leur sont soumises. Bref toutes les questions de l’époque relatives à la candidature de Wade sont exhumées. Un documentaire à suivre sur la TFM qui détient l’exclusivité, mais qui est formellement interdit aux personnes émotives.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Juriste

    En Mars, 2014 (19:59 PM)
    Cheikh Tidiane DIAKHATE n'est pas mort et est toujours président du conseil constitutionnel. vous confondez avec le juge Mouhamed SONKO dcd en 2013 et dont la femme a effectivement témoigné !
    Top Banner
  2. Auteur

    Bananes

    En Mars, 2014 (20:01 PM)
    Les babouins justifient le fait qu'ils n'ont ni rigueur, ni morale, ni conviction ni rectitude : Quelques constantes : le manque de cran, la carpette attitude et les billets dans la mallette !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xdd

    En Mars, 2014 (20:37 PM)
    ces juges du conseils constitutionnel sont la honte du pouvoir judiciaire. Et au lieu de s'amender, ils ont récidivé avec leur dernier arrêt sur l'affaire karim wade. Cet arrêt a consacré deux "principes" graves pour les droits de l'homme au sénégal : la présomption de culpabilité et la faculté d'instaurer un degré unique de juridiction. Tout cela pour les beaux yeux de macky sall! Pour plaire à macky, ils ont donné carte blanche au législateur pour toute violation de nos lois! hier, ils étaient utilisés par le père de karim, aujourdgui c'est macky qui les utilise contre karim. Au sénégal, la justice n'est pas un rempart contre l'arbitraire de l'état. Elle en est même complice. Elle est là juste pour donner une couverture légale à la tyranie. Ces membres du conseil constitutionnel devront se taire. Aucune de leur décision ne sera jamais une référence dans les annales judiciaires de ce pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Buldozers

    En Mars, 2014 (11:46 AM)
    Donc il veut livrer des secrets d'Etat?
    {comment_ads}
    Auteur

    Peundeul

    En Mars, 2014 (12:23 PM)
    jusqu'à l'extinction du soleil rien ne peut justifier le troisième mandat mais fort heureusement le Tout - Puissant a clos le débat de fort belle manière et comment voulez - vous qu'on appréhende l' augmentation de traitement des cinq sages survenue à la veille d'élections , vraiment ne nous demandez pas l'impossible !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email