Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Les Acteurs De L’industrie Musicale Cherchent Solutions

Single Post
Les Acteurs De L’industrie Musicale Cherchent Solutions

Face aux problèmes qui secouent le secteur de la musique sénégalaise, des acteurs de l’industrie musicale étaient réunis, avant-hier mardi, sur l’initiative de la plateforme Musik Bi, pour  trouver des solutions. Selon un communiqué reçu hier, mercredi 28 février, des artistes, des producteurs, des promoteurs et des distributeurs ont pris part à la rencontre qui coïncide à la célébration des deux ans d’existence du site de téléchargement de musique.
 
Parmi les sujets évoqués et qui préoccupent les acteurs de l’industrie musicale, il y a le partage des revenus entre les artistes et les plateformes numériques d’un côté et les opérateurs téléphoniques de l’autre, indique le communiqué. «Aujourd’hui, les trois opérateurs au Sénégal s’accaparent 30 à 70% du prix de vente d’une œuvre vendue via leur réseau (c’était 10% en 2012) alors qu’ils ne font que transmettre un SMS, sans aucune valeur ajoutée, voire 75 à 80% pour les «ring tones» (sonneries de téléphones) et les artistes et plateformes numériques se partagent le reste», déplorent les acteurs.

Pourtant, selon eux, « l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) déjà interpelée de nombreuses fois, ne semble pas réagir». Autre problème qui freine l’envol de la musique au Sénégal, c’est la piraterie. A en croire les participants, la piraterie semble «légalisé». Et pour cause, «les CD continuent d’être vendus dans la rue en toute impunité».
 
Lors de cet atelier, des questions relatives à la professionnalisation, la formation et la mise à niveau  notamment dans le domaine du numérique, la fiscalité, la promotion, etc. ont aussi été abordées. Ainsi, pour mettre fins à ces difficultés, les acteurs de l’industrie musicale préconisent, comme solutions, de «structurer le secteur.»

Et, pour cela, il faut «répertorier les différents métiers et travailler sur les statuts car aucune réglementation n’existe dans le secteur, et  proposer une fiscalité adaptée ». «Autant de solutions qui devront permettre aux différents acteurs de l’industrie musicale de pouvoir vivre de leur métier et de développer la culture au Sénégal et au-delà. Le ministère de la Culture s’est d’ores et déjà engagé à travailler sur la mise en place d’une licence d’organisateur de spectacle», informe le communiqué. Pour faire avancer les choses, ils ont ainsi décidé de se réunir tous les trois mois pour «établir des propositions précises et en assurer le suivi et la mise en œuvre».  



2 Commentaires

  1. Auteur

    Individualisme

    En Mars, 2018 (08:12 AM)
    tout ce monde fait du door pour ses poches apres les producteurs de lutte voila les producteurs de musique mais senegal dou dem tout ceci devrait etre structuré par l'etat. je me demande comment gnone ndour privé soit a la tete de sodav. mais on est ou pour que des prives s'occupant de leurs entreprises privé soit a la tete de structure collectifs devant relever de l'etat
    Top Banner
  2. Auteur

    Ousmane Diallo

    En Mars, 2018 (10:41 AM)
    la musique senegalaise devrait faire sa mue.elle doit progresser,en depassant de tres loin l'existant.creez votre television pour contourner ces operateurs,vous etes doues de talents.macron l'avait precise a accra dans urban trace.developpez votre industrie et showbizz.musique et lumiere vont de paire.faites comme la jeunesse anglophone africaine! ousmane diallo - rufix.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email