Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Protection médicale et retraite : les artistes invités à s’organiser en associations

Single Post
Protection médicale et retraite : les artistes invités à s’organiser en associations

Le ministre de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye, a invité, vendredi à Ziguinchor (Sud), les artistes sénégalais à s’organiser en associations dans le but de bénéficier de la protection médicale et d’un système de retraite.‘’Négociez vos contrats, c’est le premier acte que vous pouvez faire et pour le faire, réunissez vous dans vos associations. (…) Mais ayez une compréhension commune de vos problèmes.

 Ce n’est pas l’Etat qui doit réunir les artistes. On l’a fait dans le passé, mais ce n’est pas notre rôle naturel’’, a-t-il lancé. M. Mbaye s’exprimait à l’occasion d’un Comité régional de développement spécial (CRD) sur la promotion et la valorisation de la diversité culturelle de la région de Ziguinchor. Le ministère de la Culture a entamé vendredi par la région de Ziguinchor une tournée nationale de "promotion de la diversité culturelle". Cette tournée qui prend fin dimanche est "le troisième axe prioritaire de la politique culturelle du gouvernement pour l’année 2013" et "vise à mettre en exergue et à valoriser les expressions et produits culturels du Sénégal".  

les manifestations culturelles prévues figurent une exposition de dix produits et expressions de la région de Ziguinchor, ainsi qu'un carnaval. Selon le ministre de la Culture, le rôle du gouvernement est d’aider les artistes à avancer, s’ils sont eux-mêmes organisés. ‘’Si vous êtes regroupés en associations, il est clair aujourd’hui que vous pouvez être en mesure (…) d’abord de regarder la question de la santé de l’artiste. Comment avoir la protection sanitaire et médicale’’, a encore déclaré le Ministre. Il a rappelé que ‘’le Chef de l’Etat a promis aux Sénégalais de mettre en place une couverture maladie universelle''.

 ''Mais si vous êtes déjà organisés, ceux d’entre vous qui pourraient en bénéficier, en bénéficieront de manière plus rapide’’, a-t-il assuré. ''(…) Soyez dans des organisations sur lesquelles on peut organiser des mutuelles, parce que pour donner une protection médicale, il faut qu’on crée un système de mutualisation'', leur a-t-il suggéré. Poursuivant dans la même lancée, il a encore dit : ''Quand vous êtes dans ces types de structure, quand vous contractualisez votre travail, vous pouvez [mettre] un peu de ce que vous gagnez aujourd’hui dans un système de retraite.’’ 

 Et d'ajouter : ‘’J’ai honte chaque fois que je vois un artiste malade qui ne sait même pas se soigner tellement on a oublié de le socialiser au moment où il était capable de produire et de produire au plus haut niveau. C’est scandaleux de voir les conditions dans lesquelles meurent certaines fois nos plus grands artistes.’’ ‘’Je ne voudrais pas contribuer à ça. Je voudrais, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, trouver les moyens de vous inscrire dans un processus où vous deviendrez des travailleurs comme tout le monde. [...]'', a-t-il ajouté.

 ‘‘Mais ce modèle-là, il faut qu’on trouve les moyens de l’organiser et quand on aura eu à l’organiser, on aura un artiste avec un statut dans le pays. C’est l’objectif que nous essayons de faire’’, a-t-il poursuivi. Pour lui, ‘’le statut de l’artiste est une nécessité pour le développement de la culture dans ce pays et pour le maintien de la culture au rang des organes de développement du Sénégal’’. 

Les acteurs culturels de la région de Ziguinchor ont profité de la tenue du CRD pour réclamer des stages de formation, la création d’un fonds de soutien aux initiatives culturelles afin de leur permettre de vivre de leur art, et l’équipement du Centre culturel régional.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Mars, 2013 (18:32 PM)
    Je rappelle à Mbodj du forum civile sa promesse de débarrasser le Sénégal de ce ministre français.
    Top Banner
  2. Auteur

    Kay

    En Mars, 2013 (18:35 PM)
    Monsieur le ministre , c'est une très bonne idée et elle doit être généralisée sur tous les métiers sans oublier de les valoriser . car c'est un système gagnant gagnant, et l’État ne doit pas rester bras croisés sur cet système ,

    et pour rappelle : l'Etat doit être garant securise sa population , quitte à instaurer un système accessible à toute sa population ; :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Mars, 2013 (18:41 PM)
    Et oui, on pourrait se se demander si ce Monsieur- là est Sénégalais. Les artistes sont bien en associations et ça ne date pas d'aujourd'hui. Il vit dans un autre monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Diouf

    En Mars, 2013 (18:48 PM)
    C'EST BIEN!PENSEZ AUSSI AUX INVESTISSEMENTS STRUCTURANTS AUTOUR DES 7 MERVEILLES CAR CE PAYS N'A NI ARCHIVES NATIONALES DIGNES DE CE NOM,NI MUSEE NI ECOLE D'ARCHITECTURE ET DES BEAUX ARTS,NI CINEMATHEQUE...LES 7 MERVEILLES NE SONT PAS DES VUES DE L'ESPRIT NI UN REVE DE VIEILLARD MAIS UNE OEUVRE SALUTAIRE...ALLEZ VISITER LES ARCHIVES NATIONALES ET VOUS VERREZ DANS QUELLE MISERE ELLES SONT LOGEES ET LES RISQUES QUE NOUS COURONS DE VOIR CEPATRIMOINE NATIONAL SE DETERIORER!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Mars, 2013 (19:23 PM)
    Trés bonne idée mr le ministre. Franchement les artiste au Sénégal sont fatigué certains a la fin de leur carrière sont tombé malade comme le cas du comédien qui avait joué guélouyar ou je ne sais pas quoi au final il est décédé ,paix à son âme et t'en d'autre c'est dure. Du courage vraiment et n'écoutez pas les jaloux.
    Top Banner
    Auteur

    Senpatriot

    En Mars, 2013 (19:41 PM)
    Juste une question: vous êtes ministre de la santé ou ministre de la culture?

    Avant de donner des leçons aux autres occupez vous déja de la piraterie qui mine la production artistique au Sénégal, valoriser notre Histoire au près des jeunes, intéresser le peuple aux arts et j'en passe. Des leçons je peux vous en donner pas mal.



    AU BOULOT, VOUS AVEZ UN SALAIRE A JUSTIFIER MR LE MINISTRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbagn'sssss

    En Mars, 2013 (19:43 PM)
    il est laid ce ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Iboui

    En Mars, 2013 (20:28 PM)
    trop vilain ce ministre ! il fait meme peur a ma fille qui a 4 ans !
    {comment_ads}
    Auteur

    Realnorayni

    En Mars, 2013 (20:38 PM)
    ARRETEZ SVP!! avec ce faux débat sur la piraterie, le problème que pose le ministre est d'ordre structurel car les artistes confondent émulation et rivalité malsaine, chacun à son niveau ne pense qu'à lui et non au combat qui doit et devrait les réunir autour de l'essentiel. Chacun peut et doit mener sa carrière à la mesure de ses ambitions, mais il est nécessaire de sortir ce métier dans la paupérisation qu'il est plongé du fait de ce manque d'organisation et ce nombrilisme qui caractérisent les musiciens (chanteurs pour la plus part).

    Se regrouper dans des associations professionnelles et la condition sine qua none pour régler ce gros problème.

    En tout cas sachez Mr le Ministre qu'il y a une majorité d'artistes et d'acteurs culturels qui n'attendaient que cette interpellation et cet engagement que l'on attendait de la part de votre prédécesseur, mais hélas!!!!!

    vous pouvez compter sur nous pour réussir toutes ces réforme de fond pour réussir et sortir les artistes de cette misère, mais tout en leur rappelant que c'est par eux et seulement par eux que ça passera, mais surtout de leur lucidité à saisir la balle au rebond.
    Top Banner
    Auteur

    Oo

    En Mars, 2013 (22:23 PM)
    trop vilain ce ministre comme un cochon
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2013 (22:45 PM)
    Merci Mariama Ndoye de demissionner car se retrouver dans cette politique culturelle serait une honte .Macky ;PM arretez ce play boy qui profite de son poste pour connaitre le Senegal car il est de nationalite Francaise et ne connait rien du pays.Organisation des artistes ,associations depuis 1960 ,les artistes sont organises et on est pas en Afrique du SUD AZIZ ,YOU parle a ton ami qui venait souvent a tes grandes soirees et te distribuer des billet...........rires .Je connais ss passion ,mais la culture n est pas son domaine ,il amasse ,surffe mais ne fera que retrader la culture. je pense qu il faut faire la difference entre un homme cultive et etre cultive .Une science aquise que tu ne peux transmettre a ton peuple ,jusqu au bas fonds n est pas encore maitrisee. AZIZ n a ni la base ,nil le niveau ni l enracinement d un senegalais comparons le a MR SAKHIR thiam ,ASSANE SYLLA ,Mariama ndoye meme pas un boubou senegalais comment il peut nous apporter des solutions . Assurance maladie a Geneve , Contrat au senegal , retraite c est de la foutaise et de l ignorance de la priorite des senegalais donc Macky, le PM arretez de jouer ave la culture changez nous ce play boy reveur il vit l europe au bled je le comprends You ausii....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email