Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

PUBLICATION - Pour son premier recueil de poèmes : Merry Bey embarque dans Le train de la vie

Single Post
PUBLICATION - Pour son premier recueil de poèmes : Merry Bey embarque dans Le train de la vie
Elle a pour référence Baudelaire, Racine, Victor Hugo ou encore Léopold Sédar Senghor. A moins de 30 ans, Merry Bey étonne et surprend par la force des mots qu’elle emploie ou écrit. Son premier recueil de poèmes, Le train de la vie, paru aux Editions Phoenix Press International est une œuvre qui reflète son talent d’écrivain audacieux et inspiré. Mieux, c’est une publication dont la sortie le 24 avril prochain retiendra sûrement l’attention de la critique littéraire. Pourtant, l’animatrice de l’émission Hi ! Tech sur la 2stv ne veut pas encore crier victoire. Elle promet, après cette sortie, de revenir très vite dans les rayons des librairies avec d’autres ouvrages. Histoire de bien se faire connaître du public et se faire un nom dans le milieu de la littérature.

Le train de la vie. C’est le titre d’un recueil de poèmes qui vient d’être publié aux Editions Phoenix Press International. L’auteur, Merry Bey, est une passionnée de la littérature. Même si c’est sa première publication, cet auteur, par ailleurs animatrice de l’émission Hi ! Tech sur la 2Stv, dispose de plusieurs manuscrits allant de la nouvelle au roman en passant par des essais littéraires. Pour ce recueil Le train de la vie qui parle «des débordements de l’âme, des sentiments à cru, des troubles qui nous engloutissent et nous éloignent de nous-mêmes», Merry Bey l’étale en neuf parties que sont : «La mort, la tristesse, l’évasion, la tentation, le satan, l’hommage, la religion, l’amour, la Pensée.»

A travers ces 9 parties, l’auteur se fait chanteuse «d’émotions extrêmes, euphorisantes ou destructrices, vivaces ou asphyxiantes, des états d’âme qui atteignent nos franges intimes, les limites de nos spectres intérieurs». Elle parle d’émois enivrants ou assassins en passant de l’amertume face à la mort à l’éclatement du désir, des amours mensongers à l’allégresse du vivre, ce qui fait que ce recueil se présente tel un kaléidoscope, «tissé de peines et de pertes, de deuil et d’attraction, d’espoir et de renonciation». Interpellée sur sa publication, Merry Bey, qui refuse de se faire appeler poétesse (c’est réductrice à son goût), mais plutôt «écrivain», affirme : «Ce recueil, c’est un rêve d’enfant qui se réalise, car depuis toute petite, j’étais passionnée par le monde de la littérature et de l’écriture. J’écris depuis que j’avais huit ans, donc ce recueil, c’est un pan de ma vie, de la vie de mes proches et de mes amis qui m’entourent. J’ai tenu à le publier parce que c’est ma façon de leur rendre hommage. Toutes ces personnes ont fait entrer du bonheur dans ma vie et c’est ma manière de les remercier.»  

Aussi, si Merry Bey a choisi ce titre métaphorique : Le train de la vie, c’est parce que pour elle, «la vie est un train et dans ce train, on a des compartiments que sont les wagons. Alors, chaque wagon a sa particularité». «C’est l’image que j’ai transportée dans cet ouvrage. Alors, dans ce train, nous trouverons neuf wagons et pour chaque wagon, nous trouverons un titre. Donc, ce sont des sentiments, des émotions que les gens ont eu à ressentir, à vivre que j’ai transcrits», explique la sénégalo-vietnamienne qui projette la cérémonie de dédicace de son œuvre pour le 24 avril prochain au Goethe Institut.

Née en 1985, Merry Bey a été en 2006 championne du monde de Vovinam Viet vo dao, un art martial vietnamien, après avoir été sacrée championne d’Afrique. Elle fut stagiaire au journal sénégalais Nouvel Horizon et rédactrice en chef du journal du Model United Nations (Mum), une initiative de l’Unesco. Aujour­d’hui, Merry anime l’émission Hi ! Tech et poursuit plusieurs projets culturels.





5 Commentaires

  1. Auteur

    Thiya

    En Avril, 2014 (17:44 PM)
    je doit dire que la genre féminine est à promouvoire.notre société à besoin des tetes comme celles-ci.
    Top Banner
  2. Auteur

    Babanet

    En Avril, 2014 (01:33 AM)
    Hey Mary fier de toi !!!! goooo further ||||
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis Ndao

    En Avril, 2014 (02:21 AM)
    FELECITATION ET BONNE CONTINUATION ON PARTAGE LA MEME PASSION MAIS JE ME SUIS PAS ENCORE LANCE A FOND PEUT ETRE QUE TU ME DONNERAS UN PEU DE COURAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Avril, 2014 (08:32 AM)
    en attendant de lire votre recueil, félicitation sister.
    {comment_ads}
    Auteur

    Francais-=retard

    En Avril, 2014 (18:40 PM)
    La meilleur reference ESTl,Islam...les Francai est la langue la plus en recul dans le monde..faites plutot apprendre l,anglais ou le chinois a vos enfants ..ici aux USA ,les francais envoient leurs enfants en masse pour etudier et pendant les vacances,ils arrivent par charters par milliers pour decouvrir les USA et sa technologies et sa reussite ..pendant ce temps vous perdez votre temps a Paris ou meme perdre votre temps a etudier ronssar Hugo ou autres alors que cette langue est depasseeet vos maitres vous considerent pour des sous-etres ou des singes..cest aux USA en effet ou jai compris le jeux des franzais en afrrique..vous perdez trop de temps a vouloir les ressembler..vous faites pitie...mon regret est de n,avoir pas etudie le coran quand jetais en afrik
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email