Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
VIDEO - Diversité Culturelle: Voici L'histoire de Kocc Barma, le plus grand philosophe Sénégalais de tous les temps
   Par Seneweb News | Seneweb.com |  Jeudi 13 juin, 2013 13:56  | Consulté 68008  fois  | 152 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Culture | Mots Clés: Kocc Barma, Philosophe, Wolof, Senegal, Culture
Diversité Culturelle: Voici L'histoire de Kocc Barma
Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Kocc Barma de 2006 à ce jour.
Commentaires:   152   Total dont   38   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Cap's on June 13, 2013 (14:06 PM) 0 FansN°:1
très instructif !
SplataCR on June 13, 2013 (14:14 PM)0 FansN°: 2657480
Quoi? Non mais je rève. kocc barma n'existe pas, c'est un mythe. C'est notre père Noel. Dans il y'a des gens qui pensent réélement que Kocc Barma était un être humain en chaire et en os? lol
CON on June 13, 2013 (14:21 PM)0 FansN°: 2657491
T'es con ou t'es juste inculte! Moi je suis allés à son village y'a même ses affaires la bas!
S^plataCr on June 13, 2013 (14:59 PM)0 FansN°: 2657582
T'es allé dans le village de soudiata keita aussi? Non mais c'est un mythe, une légende...
Kkk on June 13, 2013 (23:11 PM)0 FansN°: 2658520
C'est ce que tes maitres a penser occidentaux ont reussi a bourrer dans ton crane de complexer pour te faire croire que l'homme noir n'a jamais philosophe et qu'il n]a commence a user de sa raison qu'avec la mission civilisatrice de la colonisation. Espece d'alliene sans Histoire laisse nous avec notre Kocc. Le discours de Dakar de Sarkozy est certainement vrai pour toi, Pauvre de toi.
Ndeye Lissa on June 14, 2013 (22:06 PM)0 FansN°: 2660291
Il ya une question qui me taraude,

Il adit en 1:52 que Kocc Barma a fait reference `a Yallah, le dieu des musulmans.

J''ai cru comprendre que Kocc 'etait ceddo, comme la plupart de ses compatriotes du Djolof au 16-17 siecle!
am deet?
Genieoumar on June 13, 2013 (14:50 PM)0 FansN°: 2657569
Kocc Barma Fall (1586-16552) est un philosophe sénégalais. De son vrai nom Birima Maxuréja Demba Xolé Faal (Birima Makhourédia Demba Kholé Fall), Kocc Barma Fall fut certainement le plus grand penseur et philosophe sénégalais et l'un des plus grands en Afrique. Son imagination fertile, sa vivacité d'esprit et ses maximes métaphoriques font partie de l'univers de la culture wolof. « Suñu màam kocc » (notre grand-père), comme l'appellent affectueusement les Sénégalais, était aussi soucieux de l'injustice des damels (titre du roi du Cayor) envers le peuple. Durant toute sa vie il a eu à affronter certains Damels jugés injustes et tyranniques.
SplataCR on June 13, 2013 (15:06 PM)0 FansN°: 2657595
Wikipédia? On peut mettre ce qu'on veut là bas, tant qu'on ne peut pas prouver que c'est faux  :) 
Grrrrr on June 13, 2013 (15:30 PM)0 FansN°: 2657670
Tu ns emmerdes là! il est son grand père et tu dis qu'il n'existe pas!!!
tu veux juste parler pr ne rien dire koi!
LOOXOO on June 17, 2013 (22:28 PM)0 FansN°: 2665933
PARCE CE QUE WIKIPEDIA EST TA REFERENCE...TT CE QUI EST A WIKI EST VRAI...ON EST VRAIMENT DES VRAI COLONISES....
Pape pouye on June 13, 2013 (20:31 PM)0 FansN°: 2658270
vous dites que KOCC BARMA n'existe pas mais vous croyez à l’existence de Socrate! Sur quoi vous basez vous pour dire qu'il est un mythe????
Joob gey on June 13, 2013 (22:20 PM)0 FansN°: 2658439
ALLEZ A NDIONGUE FALL DANS LE CAYOR, VOUS TROUVEREZ LA TOMBE DE KOCC AINSI QUE SES DESCENDANTS.

J'EN CONNAIS QUELQU'UN QUI S'APPELLE MOUHAMMAD FALL.

KOCC A BIEN EXISTE, CE N'EST PAS UN PERSONNAGE IMAGINAIRE.
Splatarrééé on June 13, 2013 (22:49 PM)0 FansN°: 2658494
pour joob gey ,ce splatarééé est un débile ou un guignole qui a envie de polémiquer ! de meme l autre idiot ki conteste que kocc soit le plus grand du senegal ,en plus l idiot nous CITE LE GHANA ,alors que l article dit bien philosophe du senegal ! y a certains,,,,,,NTS dont leur KIWI est inferieur à celui du singe ! QUE DU BONHEURRRRR A LIRE NOTRE PATRIMOINE NATIONAL KOCC ! à mon avis le philosophe connu..... aprés kocc , c est léopold sedar senghor !!
Tigirigi... on June 13, 2013 (14:12 PM) 0 FansN°:2
Le plus grand philosophe sénégalais de tout les temps ?! Mon oeil...Connaissez vous tous les cfes sénégalais? Qui êtes vous pour attribuer ce titre...A ce que je sache, il n'y a pas eu de concours ou de d'examens pour délivrer des notes....
Dame  on June 13, 2013 (16:30 PM)0 FansN°: 2657784
Quel esprit fertile ce kocc-barma c'est le passé mais aussi l'avenir du Sénégal...Proud of you,RIP.
@Tigrigi on June 13, 2013 (16:34 PM)0 FansN°: 2657790
Vas-y toi qui connais les autres philosophes sénégalais, cite nous en quelques uns de la trempe de notre très honorable grand père kocc barma FALL! Pas besoin de noter, il occupe seul le trône! Bou kénène amoone niou wakhko.
@@Tigrigri on June 13, 2013 (17:05 PM)0 FansN°: 2657853
Non mon ami, il ne faut pas dire cela voyons.

Même si Kocc Barma est le plus connu, rien ne nous dit qu'il n'y a pas eu de plus grand philosophe que lui au Sénégal. Déjà, nous connaissons très mal notre histoire.

Qui te dis qu'à l'époque de l'empire du Ghana il n'y avait pas plus sage que lui? Et qui te dis qu'en Casamance, au Fouta, en pays Bassari, Soninké, Mandingue, Sérère et j'en passe, il n'y a pas eu plus grand philosophe que lui. On peut reconnaître sa sagesse, mais de là à dire qu'il fut le plus grand philiosophe sénégalais de tous les temps, c'est tout de même prétentieux.
Revfils  on June 13, 2013 (14:13 PM) 0 FansN°:3
délirant!!!! ainsi pour vous c 'est le plus grand philosophe du SENEGAL!!! c 'est quoi le Ssénégal !!! ah oui c 'est vrai mais rectifions: disons "le plus grand philosophe WOLFF et Sénégalais si vous limitez ce pays au NORD: Cayor , Baol Djoloff, et donc excluez les autres régions!!! alors vive les indépendantistes de tous bords surtout de la Casamance
EXprés on June 13, 2013 (16:23 PM)0 FansN°: 2657773
Arrête ton cinéma. Qui a construit le Sénégal?
Qsss on June 13, 2013 (21:43 PM)0 FansN°: 2658373
cite nous un seul autre grand philosophe du sénégal ou fermes ta gueule
Fatimzacarterndiaye on February 17, 2014 (16:41 PM)0 FansN°: 3097780
je doit parler de lui a une fete je veutke vous m aider
J AIME on June 13, 2013 (14:17 PM) 0 FansN°:4
TROP INTERESSANT!
Hatre on June 13, 2013 (14:19 PM) 0 FansN°:5
tres interessant mola sop waaaaaay
@Revfils on June 13, 2013 (15:00 PM) 0 FansN°:6
Disputeriez-vous que le plus grand savant Senegalais a nos jours est Cheich Anta Diop et il est de Ceytou, un village du Baol. Arreter ce complex de je ne sais quoi. Que Cheikh A. Diop soit casamancais ou baol-baol c'est quoi la difference, il reste une fierte nationale. Acceptons la verite d'ou elle vienne. Quand on dit que Bolt est l'homme le plus rapide au monde, cela ne veut pas dire qu'il n'y ai pas quelqu'un en Afrique central ou au Sri-Lanka qui ait des dispositions physiques qui si exploitees, ferait ranger Bolt aux oubliettes. Cela n'enleverait rien du fait que Bolt reste un des meilleurs coureurs que ce monde ait connu.
FALLDOLLAR on June 13, 2013 (15:16 PM) 0 FansN°:7
MAAM KOC LE PLUS GRAND UDUCATEUR QUI NOUS ATOUJOURS SERVIS ET CONTINUERA A NOUS SERVIR
JAH DIEUF MAAM KOCC
Dou deug on June 13, 2013 (15:26 PM) 0 FansN°:8
Mais Kocc Barma c'est un mythe, il n'a jamais existé. Qui peut me parler de ses origines ancestrales? C'est comme le mot Wolof Ndiaye, c'est pas une personne physique, c'est seulement dans l'imagination.
@Dou deug on June 13, 2013 (17:02 PM)0 FansN°: 2657845
Kocc Barma a bien vécu comme ndaamal gossas d'ailleur. Ces descendants vivent encore dans le Cayor des profondeurs. Il faut étudier l'histoire du pays au lieu d'avoir cet atitude de compléxé. je te conseil le livre de Boilot. C'est regretable que des étrangers connaissent mieux le Sénégal que les sénégalais. La première fois que j'ai été affecté dans le Fouta j'ai constaté que dans cette contrée du pays on ne connaissait même l'existence des wolofs. A chaque fois qu'on me demandait de quelle ethnie j'étais et que je reponde wolof. On me dit que wolof n'est pas une ethnie mais une langue. Comment quelqu'un qui ne peut connaitre ce que saute aux yeux peut connaitre ce qui s'est passé il ya des siècles ?
Dédado on June 13, 2013 (17:17 PM)0 FansN°: 2657867
@deugdeug tous les autres ethnies sont ok que le wolof est une langue pas une ethnie . ils ont raison
Dédado on June 13, 2013 (17:17 PM)0 FansN°: 2657869
@deugdeug tous les autres ethnies sont ok que le wolof est une langue pas une ethnie . ils ont raison
@ dedado on June 13, 2013 (17:40 PM)0 FansN°: 2657935
Comment se fait il que, sur les 2000 langues en Afrique, le Wolof soit la seule, comme par extraordinaire, à ne pas être adossée à une ethnie ?

Tu portes bien ton nom: DEDADO
Com dab  on June 13, 2013 (18:04 PM)0 FansN°: 2657974
LES VRAI ETHNIES SONT : les peuls , les sereres , les diolas , les mandingues , les oromo , les dinkas , les bamikeles ect .......

PK TU ENTTEND JAMAIS QUELQU UN QUI TE DIS QUE JE SUIS FIER D ETRE WOLOF ??????

Ps : Tu travail a seneweb et arrete de boster des .
Ddfgg on June 13, 2013 (21:48 PM)0 FansN°: 2658383
pourquoi tu n'entend jamais un toubab dire "je suis fier d'être blanc"?Alors que les noirs passent leur temps à dire "je suis fier d'être noir"!C'est une forme de complexe que de proclamer à tout va "je suis fier d'être peul, serere..."!...Quand on est quelque chose, on l'assume!on n'a pas à en être fier, car on est ce qu'on est quoiqu'on fasse!Le wolof est une etnie trés ouverte, accueillante et a fait du sénégal ce qu'il est aujourdhui.Si l'on parle dee l'hospitalité et de l'ouverture d'esprit des sénégalais, c'est en fait aux wolofs qu'on le doit.S'il n'yavait pas de wolof au sénégal, ce pays serait aujourdhui comme le rwanda.
Ddfgg on June 13, 2013 (21:48 PM)0 FansN°: 2658384
pourquoi tu n'entend jamais un toubab dire "je suis fier d'être blanc"?Alors que les noirs passent leur temps à dire "je suis fier d'être noir"!C'est une forme de complexe que de proclamer à tout va "je suis fier d'être peul, serere..."!...Quand on est quelque chose, on l'assume!on n'a pas à en être fier, car on est ce qu'on est quoiqu'on fasse!Le wolof est une etnie trés ouverte, accueillante et a fait du sénégal ce qu'il est aujourdhui.Si l'on parle dee l'hospitalité et de l'ouverture d'esprit des sénégalais, c'est en fait aux wolofs qu'on le doit.S'il n'yavait pas de wolof au sénégal, ce pays serait aujourdhui comme le rwanda.
Ddfgg on June 13, 2013 (21:48 PM)0 FansN°: 2658385
pourquoi tu n'entend jamais un toubab dire "je suis fier d'être blanc"?Alors que les noirs passent leur temps à dire "je suis fier d'être noir"!C'est une forme de complexe que de proclamer à tout va "je suis fier d'être peul, serere..."!...Quand on est quelque chose, on l'assume!on n'a pas à en être fier, car on est ce qu'on est quoiqu'on fasse!Le wolof est une etnie trés ouverte, accueillante et a fait du sénégal ce qu'il est aujourdhui.Si l'on parle dee l'hospitalité et de l'ouverture d'esprit des sénégalais, c'est en fait aux wolofs qu'on le doit.S'il n'yavait pas de wolof au sénégal, ce pays serait aujourdhui comme le rwanda.
Ddfgg on June 13, 2013 (21:48 PM)0 FansN°: 2658386
pourquoi tu n'entend jamais un toubab dire "je suis fier d'être blanc"?Alors que les noirs passent leur temps à dire "je suis fier d'être noir"!C'est une forme de complexe que de proclamer à tout va "je suis fier d'être peul, serere..."!...Quand on est quelque chose, on l'assume!on n'a pas à en être fier, car on est ce qu'on est quoiqu'on fasse!Le wolof est une etnie trés ouverte, accueillante et a fait du sénégal ce qu'il est aujourdhui.Si l'on parle dee l'hospitalité et de l'ouverture d'esprit des sénégalais, c'est en fait aux wolofs qu'on le doit.S'il n'yavait pas de wolof au sénégal, ce pays serait aujourdhui comme le rwanda.
Adamadams on June 13, 2013 (18:20 PM)0 FansN°: 2658002
@dedado , le wolofs n'existe pas.
Visitez mon seneweb Blog http://sductionbydams.seneweb.com
PERE BOILOT 1854 on June 13, 2013 (15:27 PM) 0 FansN°:9
Kocc Barma s’adressant à un mort victime de l’injustice du Damel (roi du Kadior) dit : « Va dire à nos ancêtres qu’aujourd’hui la mort est préférable à la vie. Va dire à nos aïeux que de leur temps le commandement était entre les mains d’hommes libres qui connaissaient l’honnêteté et le devoir. Qu’ils sont heureux de jouir du repos de la tombe. Car se sont des esclaves qui commandent aujourd’hui ; ce sont des esclaves qui exécutent les injustes volontés de leur maitre, pour en être favorisés. Va leur dire qu’il ne manquent pas d’hommes qui désirent le bien être ; mais que ceux qui le procurent ne sont plus ». Ce passage se trouve dans le livre "Esquisses Sénégalaises (1854).
" du prêtre français Père David Boilot qui a fait le tour du Sénégal dans les années 1800 pour connaitre les populations qui l'habitaient. Donc Kocc Barma n'est pas un mythe mais il a bien existé. Et s'il y avait d'autres philosphes ou sages le père Boilot en aurait certainement parlé.
Yékini Faye on June 13, 2013 (15:31 PM) 0 FansN°:10
Malick Thiandoum est devenu le griot de mon homonyme KG alias Yékini Basoul!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Malick Thiandoum est devenu le griot de mon homonyme KG alias Yékini Basoul!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Malick Thiandoum est devenu le griot de mon homonyme KG alias Yékini Basoul!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Malick Thiandoum est devenu le griot de mon homonyme KG alias Yékini Basoul!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Malick Thiandoum est devenu le griot de mon homonyme KG alias Yékini Basoul!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Malick Thiandoum est devenu le griot de mon homonyme KG alias Yékini Basoul!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Malick Thiandoum est devenu le griot de mon homonyme KG alias Yékini Basoul!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Malick Thiandoum est devenu le griot de mon homonyme KG alias Yékini Basoul!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Malick Thiandoum est devenu le griot de mon homonyme KG alias Yékini Basoul!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Malick Thiandoum est...
C ca on June 13, 2013 (15:35 PM)0 FansN°: 2657688
RIEN A FOUTRE...
Li ci deuk bi on June 16, 2013 (16:48 PM)0 FansN°: 2663397
c koi s delir l kg c BG2
Narsambe on June 13, 2013 (15:42 PM) 0 FansN°:11
...........
Ils disent que Kocc Barma n'est qu'un mythe mais moi j'ai envie de leur
répondre juste "un pays a besoin de mythes", me disait un jour mon ami Bano et à Emil Cioran
d'ajouter « Engendrer des mythes et y adhérer, lutter, souffrir et mourir pour eux, voilà
qui
révèle la fécondité d'un peuple»

Alioune
Lolz on June 13, 2013 (16:04 PM) 0 FansN°:12
Pourkoi gnou khebb sunu bopp? DOnc moi aussi je dis que Socrates et Platon sont des mythes aussi.
Khadimm on June 13, 2013 (16:26 PM) 0 FansN°:13
Oui on a la chance d'avoir un des plus grand penseurs de l'Afrique au Sénégal...kocc-barma
Ask on June 16, 2013 (13:39 PM)0 FansN°: 2663034
cest quoi ton unite de mesure
quels penseurs sont dans ton échantillon?? bla bla bakhoul de
Pauvre Afrique on June 13, 2013 (17:19 PM) 0 FansN°:14
Apparament il y a des gens qui n'ont pas compris que la modestie n'est pas la qualité première des sénégalais du triangle maraboutico-féodal (Dakar-Saint-Louis-Kaolack), sinon ils ne perdraient pas une seconde à leur disputer un obscur sage qui dispensait des enseignements qui tombent sous le sens commun....De telles saillies tonitruantes en guise de titre à ce sujet, ne peuvent que déclencher l'hilarité de ceux à qui on a expliqué, depuis presque le berceau, des systèmes de pensée puisés dans des cosmogonies et cosmologies complexes. Comprenez qu'ils sont des néophytes en tout: islamisation, réappropriation de leur négroafricanité ( perdue pendant leur période de collaboration), ,etc. Alors ne soyez pas surpris qu'ils hurlent leur fierté et leur ferveur en tout, l'histoire ne leur a pas souvent permi de le faire...
@PAUVRE AFRIQUE on June 13, 2013 (19:07 PM)0 FansN°: 2658092
On dirait que tu viens d'être réveillé d'un sommeil profond ! Qu'est ce qu'il y a à être modeste ou fier. On ne fait que rappeler l'histoire d'un sage sénégalais qui doit nous servir d'exemple. Maintenant si certains ni son existence il faut rétablir la vérité. Ndaamal gossas, Kocc barma Fallet Boly Yoro Diaw étaient des sages qui ont bien existé. Et l'histoire l'a attesté.
Sengane on June 13, 2013 (17:26 PM) 0 FansN°:15
Kocc Barma, le Plus Grand Philosophe Senegalais de Tous les Temps.

"il doit etre Peul pure souche, celui la." PEULS,.
KESTION on June 13, 2013 (17:29 PM) 0 FansN°:16
JE DEMANDE EST CE QUE TOUS LES FALL SONT DES NIEGNONS ?

CAR MWA TOUS LES FALL QUE JE CONNAIS SONT DES GRIOTS ...

C UNE KESTION NAK , PAS D ATTAQUE SVP.
Historien on June 13, 2013 (18:18 PM)0 FansN°: 2657998
tous les damels du premier au dernier sont fall lat dior est l`'exeption fall est tres tres noble .
RESPONSE on June 14, 2013 (02:03 AM)0 FansN°: 2658632
LES NIEGNONS C'EST LES NDIAYE . IL Y A DES NDIAYE GRIOTS , DES NDIAYE TEUGG
RESPONSE on June 14, 2013 (02:03 AM)0 FansN°: 2658633
LES NIEGNONS C'EST LES NDIAYE . IL Y A DES NDIAYE GRIOTS , DES NDIAYE TEUGG
RESPONSE on June 14, 2013 (02:03 AM)0 FansN°: 2658634
LES NIEGNONS C'EST LES NDIAYE . IL Y A DES NDIAYE GRIOTS , DES NDIAYE TEUGG
RESPONSE on June 14, 2013 (02:03 AM)0 FansN°: 2658635
LES NIEGNONS C'EST LES NDIAYE . IL Y A DES NDIAYE GRIOTS , DES NDIAYE TEUGG
RESPONSE on June 14, 2013 (02:03 AM)0 FansN°: 2658636
LES NIEGNONS C'EST LES NDIAYE . IL Y A DES NDIAYE GRIOTS , DES NDIAYE TEUGG
RESPONSE on June 14, 2013 (02:03 AM)0 FansN°: 2658637
LES NIEGNONS C'EST LES NDIAYE . IL Y A DES NDIAYE GRIOTS , DES NDIAYE TEUGG
RESPONSE on June 14, 2013 (02:03 AM)0 FansN°: 2658638
LES NIEGNONS C'EST LES NDIAYE . IL Y A DES NDIAYE GRIOTS , DES NDIAYE TEUGG
RESPONSE on June 14, 2013 (02:03 AM)0 FansN°: 2658639
LES NIEGNONS C'EST LES NDIAYE . IL Y A DES NDIAYE GRIOTS , DES NDIAYE TEUGG
RESPONSE on June 14, 2013 (02:03 AM)0 FansN°: 2658640
LES NIEGNONS C'EST LES NDIAYE . IL Y A DES NDIAYE GRIOTS , DES NDIAYE TEUGG
RESPONSE on June 14, 2013 (02:03 AM)0 FansN°: 2658641
LES NIEGNONS C'EST LES NDIAYE . IL Y A DES NDIAYE GRIOTS , DES NDIAYE TEUGG
RESPONSE on June 14, 2013 (02:03 AM)0 FansN°: 2658642
LES NIEGNONS C'EST LES NDIAYE . IL Y A DES NDIAYE GRIOTS , DES NDIAYE TEUGG
RESPONSE on June 14, 2013 (02:03 AM)0 FansN°: 2658643
LES NIEGNONS C'EST LES NDIAYE . IL Y A DES NDIAYE GRIOTS , DES NDIAYE TEUGG
RESPONSE on June 14, 2013 (02:03 AM)0 FansN°: 2658644
LES NIEGNONS C'EST LES NDIAYE . IL Y A DES NDIAYE GRIOTS , DES NDIAYE TEUGG
RESPONSE on June 14, 2013 (02:03 AM)0 FansN°: 2658645
LES NIEGNONS C'EST LES NDIAYE . IL Y A DES NDIAYE GRIOTS , DES NDIAYE TEUGG
RESPONSE on June 14, 2013 (02:03 AM)0 FansN°: 2658646
LES NIEGNONS C'EST LES NDIAYE . IL Y A DES NDIAYE GRIOTS , DES NDIAYE TEUGG
RESPONSE on June 14, 2013 (02:03 AM)0 FansN°: 2658647
LES NIEGNONS C'EST LES NDIAYE . IL Y A DES NDIAYE GRIOTS , DES NDIAYE TEUGG
RESPONSE on June 14, 2013 (02:03 AM)0 FansN°: 2658648
LES NIEGNONS C'EST LES NDIAYE . IL Y A DES NDIAYE GRIOTS , DES NDIAYE TEUGG
RESPONSE on June 14, 2013 (02:04 AM)0 FansN°: 2658649
LES NIEGNONS C'EST LES NDIAYE . IL Y A DES NDIAYE GRIOTS , DES NDIAYE TEUGG
RESPONSE on June 14, 2013 (02:05 AM)0 FansN°: 2658651
LES NIEGNONS C'EST LES NDIAYE . IL Y A DES NDIAYE GRIOTS , DES NDIAYE TEUGG
RESPONSE on June 14, 2013 (02:05 AM)0 FansN°: 2658652
LES NIEGNONS C'EST LES NDIAYE . IL Y A DES NDIAYE GRIOTS , DES NDIAYE TEUGG
VKCOXKGD[PHPJIOGTFIJPE2 on June 14, 2013 (02:05 AM)0 FansN°: 2658653
LES NIEGNONS C'EST LES NDIAYE . IL Y A DES NDIAYE GRIOTS , DES NDIAYE TEUGG
Adamadams on June 13, 2013 (18:21 PM)0 FansN°: 2658003
perso tous les fall que je connais sont narrs
Visitez mon seneweb Blog http://sductionbydams.seneweb.com
Adamadams on June 13, 2013 (18:21 PM)0 FansN°: 2658004
perso tous les fall que je connais sont narrs
Visitez mon seneweb Blog http://sductionbydams.seneweb.com
Ddfgg on June 13, 2013 (21:50 PM)0 FansN°: 2658392
pourquoi tu n'entend jamais un toubab dire "je suis fier d'être blanc"?Alors que les noirs passent leur temps à dire "je suis fier d'être noir"!C'est une forme de complexe que de proclamer à tout va "je suis fier d'être peul, serere..."!...Quand on est quelque chose, on l'assume!on n'a pas à en être fier, car on est ce qu'on est quoiqu'on fasse!Le wolof est une etnie trés ouverte, accueillante et a fait du sénégal ce qu'il est aujourdhui.Si l'on parle dee l'hospitalité et de l'ouverture d'esprit des sénégalais, c'est en fait aux wolofs qu'on le doit.S'il n'yavait pas de wolof au sénégal, ce pays serait aujourdhui comme le rwanda.
REPONSE on June 14, 2013 (01:58 AM)0 FansN°: 2658625
LES NIEGNONS C'EST LES NDIAYE . IL Y A DES NDIAYE - GRIOTS , DES NDIAYE-TEUGG
.
SN on June 14, 2013 (01:59 AM)0 FansN°: 2658627
LES NIEGNONS C'EST LES NDIAYE . IL Y A DES NDIAYE GRIOTS , DES NDIAYE TEUGG
IUASGTOJO on June 14, 2013 (02:05 AM)0 FansN°: 2658650
LES NIEGNONS C'EST LES NDIAYE . IL Y A DES NDIAYE GRIOTS , DES NDIAYE TEUGG
GOFUCKYOURSELF on June 14, 2013 (02:08 AM)0 FansN°: 2658656
NDIAYE = GEWEUL , NGEGNO , OUDEY
NOn on June 13, 2013 (17:39 PM) 0 FansN°:17
Non ya des fall nger j'en sui un .
Seddo  on June 13, 2013 (17:43 PM) 0 FansN°:18
son mausolee existe vous etees droles wolof mo yeungal jamono nekh nakari wolof ethie la originaire du walo et du tekrour il ya plus de 1000 cest juste que de par son dynamisme cette ethnie attiree bcp de membre d'autres ethnies qui se sont rattaches au noyau dur wolof le wolof aune grammaire particuliere meme si comme dans bcp de langue il ya des emprunts ( peuils ,serere, mandingue et maure essentieelement ) il ya des noms typiques wolof aussi .
Urgent on June 13, 2013 (18:03 PM) 0 FansN°:19
Une “superbactérie” sexuellement transmissible plus dangereuse que le SIDA

Les autorités sanitaires américaines ont mis en garde la population suite à deux cas de “superbactérie du sexe” à Hawaii. Cette superbactérie sexuellement transmissible serait une souche résistante de la gonorrhée. Les Centers for Disease Control and Prevention ont demandé au Congrès américain de dégager 50 millions de dollars afin de développer au plus vite un nouvel antibiotique afin de traiter cette souche résistante de la maladie. Le premier cas identifié aux Etats-Unis remonte à 2011 chez une jeune femme de l’île d’Hawaï.
 :jumpy: 
Sirou on June 13, 2013 (18:18 PM) 0 FansN°:20
Ya na meme qui disent Adama n'a pas existerr ....
Ngnm on June 14, 2013 (16:58 PM)0 FansN°: 2659686
tu crois vraiment a l' histoire de Adama & eve ?
Nulle doute dessus on June 15, 2013 (11:59 AM)0 FansN°: 2661044
mais ça dépend de quelle version de l'histoire mais si tu n'y crois pas ça t'engage,
déjà que d'autres ne croient pas en Dieu, donc...
Fark on June 13, 2013 (18:18 PM) 0 FansN°:21
plus raciste de quelqu'un qui ne comprend que wolof meurt.ET d'ailleurs ceux qui se definissent wolof ne comprennent que wolof avec cette multitude de langues qui existent au senegal et les pays environnants.ET 80 sur 100 des wolofs sont ignorants et analphabetes.
Dédado on June 13, 2013 (18:25 PM)0 FansN°: 2658009
@fark , bilaye t'as raison , en + ils accusent les lakk-kate de racisme alors que niome dougnou nangouu diangue bénne lakke , pour eux tout le monde doit parler wolof .
Lebouuuuuuuuuuu on June 14, 2013 (08:48 AM)0 FansN°: 2658830
une langue est un moyen de communication.Je suis lebou je ne parle que le Wolof,mon meilleur ami est toucouleur et la fille que j'aime de tout mon coeur est Serere mais j'ai pas besoin de parler leur langues pour leur montrer que je tiens a eux ou je ne suis pas raciste.Si aujourd'hui les wolofs ne parlent pas d'autres langue parce que ce sont les autres qui sont venu en milieu wolof et ont été obligé de parler cette langue.Si par exemple dakar,thies,sl luis.... était habité par des peuls,serere,diolas...et que les wolofs viennent vers eux,ils seraient obligé de parler ses langue pour s'intégrer.Dieu sait que je ne suis pas raciste mais je ne vais jamais apprendre pour faire plaisir aux autres ethniques,quand j'irai dans un endroit ou on ne parle que poular serere,diola....la je serai forcé de les parler et j'aurai aucun appréhension
@fark on June 13, 2013 (21:18 PM)0 FansN°: 2658335
tout simplement parceque les autres ont quitté leurs terres invivables pour venir chercher leurs gagne pain en pays wolof. les wolofs auraient immigré au fouta par exemple parleraient forcément pulhar. pays wolof mo nekh rek c pour ca que tout le monde parle wolof. vous etes tout simplement jaloux. demandez à vos grands parents, ils vont vous expliquer, khaléye téye nio yakhou rek mais kou nékeu khame nga kiye sa baye.
Pisco on June 13, 2013 (18:20 PM) 0 FansN°:22
c'est un penseur mais pas le plus grand philosophe, en plus certains de ces récits ne sont pas tout le temps vrai.

Par exemple Domou Djilé dou dom,il y a des cas ,domou djilé dom la
Mop on June 13, 2013 (18:25 PM) 0 FansN°:23
Les gens qui disent que wolofs n'existe vous etes des betes , ndiaye , diop fall , diagne sont des noms de koi
mwa je suis wolof 100% et je suis fier de l etre ..
Dédado on June 13, 2013 (18:34 PM)0 FansN°: 2658023
@mop , je connais des ndiaye haal pulaar , sérére . fall : maure . Diop sérére , soninkés . enconre une fois le wolof n'existe pas

chez les pulaar on trouve des nom de famille fixe : sy , kane/diallo , sow , dia ,bousso , ly tall etc . chez les séréres : diouf , séne , faye . chez les mandingues : sissokho , cissé , etc .

léguii cite moi un nom de famille 100% wolof qu'on ne trouve pas dans les autres ethnies
Mop on June 13, 2013 (18:37 PM)0 FansN°: 2658031
Ndiaye ,diop ,dieng , diagne , seye , fall , mbaye .............ect ect sont des 100 % wolofs .
Dédado on June 13, 2013 (23:11 PM)0 FansN°: 2658519
àmop
tu n'as toujours pas compris
@ dédado on June 14, 2013 (11:27 AM)0 FansN°: 2659066
Ndiaye, diop, fall
Gueye, seye, dieye, leye, beye, mbaye
kébé, kaire, seck, thiam, mbéguéré, mbengue
sylla, lo, boye, dieng, ndoye,der,diaw, wade, yade,
diagne, diakhaté, diakhoumpa,
ETC... ETC... ETC...
@Dédado on June 13, 2013 (18:41 PM)0 FansN°: 2658042
Bonjour,

Considérez vous que les lébous sont une ethnies ou non?

Et les baol baol, walo walo, kajoor kajoor, a quel ethnie appartiennent-ils?

Le buurba Djolof etait de quel ethnie?

Merci pour vos réponses
Lol on June 13, 2013 (18:48 PM)0 FansN°: 2658052
Les lebous sont partis de l'ethnie serere ...
Ffgg on June 13, 2013 (21:53 PM)0 FansN°: 2658400
explique moi alors pourquoi ils parlent exclusivement wolof...
REPONSE on June 14, 2013 (02:30 AM)0 FansN°: 2658668
BOURBA DJOLOF ETAIT UN GEWEUL .
@dedado on June 13, 2013 (20:58 PM)0 FansN°: 2658311
pourtan la ou j abite au senegal je conait beaucoup de nom comme sy , kane , ba , et sow qui sont tous wolofs , ha ha vous aver un probleme pour s identifier..
Sante dekoul fene on June 13, 2013 (21:54 PM)0 FansN°: 2658403
Sante dekoul fén , ya des meme des diouf , faye , des kanaté halpoulaar au fouta .....

salam diallo , adiouza diallo papae chiekh diallo sont sont des wolofs et pourtant on des noms peuls ...
Dédado on June 13, 2013 (23:12 PM)0 FansN°: 2658521
santa dékoul féne @ ioww do bayii doule , démal ladje salam ou adiouza s'ils sont wolof ?
Pp on June 18, 2013 (01:15 AM)0 FansN°: 2666093
Salam DIALLO EST UN poulaar JE connais l'un des cousin qui habite, a mantes la jolie, il n'est pas gueuweul comme il a l'abitude de dire. il s'est ngeuweulisé c'est tout
 on November 26, 2013 (16:17 PM)0 FansN°: 2966628
vs etes betes essayer de comprendre le jeu de ce raciste pulaar qu est dedado.
wolof=leboue ,walo walo,baol baol ,cajor cajor,saloum saloum,
les sereres ont des langues differentes et on di pas que leur ethnie existe pas
toucouleur=peul+serere ou peul+wolof
il suffit pas de parler wolof pour etre wolof .les wolofs avaient leur royaumes que sont baol walo djolof cayor .les nom ndiayes diop serere ou toucouleur sont des wolofs sererisés ou toucouleurisé
@dedado  on June 13, 2013 (18:29 PM) 0 FansN°:24
Tu n'a pas honte de te nommer dedado ?
AMENEU SOLO TOROP on June 13, 2013 (18:39 PM) 0 FansN°:25
DJIGUEEN SOPAL DÉ BOUL WOLOU. VÉRITÉ ABSOLUE. OBSERVEZ BIEN VOTRE VÉCU OU DE CERTAINS DE LEUR ENFANCE JUSQU'À MAINTENANT POUR POUVOIR AFFIRMER CETTE THÈSE
LI CI DEUK BI on June 16, 2013 (16:52 PM)0 FansN°: 2663401
FAU PA DIR CA C PA TOUTE LS FEMME
LI CI DEUK BI on June 16, 2013 (16:54 PM)0 FansN°: 2663406
FAU PA DIR CA C PA TOUTE LS FEMME
LI CI DEUK BI on June 16, 2013 (16:54 PM)0 FansN°: 2663407
FAU PA DIR CA C PA TOUTE LS FEMME
DJIGUEEN SOPAL TÉ BOUL WOLOU on June 13, 2013 (18:41 PM) 0 FansN°:26
DJIGUEEN SOPAL TÉ BOUL WOLOU. VÉRITÉ ABSOLUE. OBSERVEZ BIEN VOTRE VÉCU OU DE CERTAINS DE LEUR ENFANCE JUSQU'À MAINTENANT POUR POUVOIR AFFIRMER CETTE THÈSE
DJIGUEEN SOPAL TÉ BOUL WOLOU i on June 13, 2013 (18:42 PM) 0 FansN°:27
DJIGUEEN SOPAL TÉ BOUL WOLOU. VÉRITÉ ABSOLUE. OBSERVEZ BIEN VOTRE VÉCU OU DE CERTAINS DE LEUR ENFANCE JUSQU'À MAINTENANT POUR POUVOIR CONFIRMER CETTE THÈSE
Moi on June 14, 2013 (04:54 AM)0 FansN°: 2658709
@ a djiguen sopal te boul wolou

Donc si je compren bien yow danga sop sa yaye mai wolouwoko?
pauvre con
...
Dyésane senegal on June 13, 2013 (18:44 PM) 0 FansN°:28
http://www.info-afrique.com/pornographie-en-afrique-sexe/
Jojo on June 13, 2013 (19:08 PM) 0 FansN°:29
Esk'il a laissé des écrits. Si oui, où peut-on les trouver? Y'a-t-il des écrits sur lui? merci d'avance pour toute réponse!
Bro on June 13, 2013 (19:51 PM)0 FansN°: 2658195
Je peux juste te conseiller les "esquisses Sénégalaises" de l'Abbé Boilat, bien que certaines partie de ce livres soient sujets à caution
Bobo on June 13, 2013 (19:42 PM) 0 FansN°:30
jojo kocc n'a jamais existé ok
Kocc my ass on June 13, 2013 (19:46 PM) 0 FansN°:31
ki ak coifurème bou gnaf ndeyème bi il ne peut pa existé way fouté ns la paix
Le guerier on June 13, 2013 (21:24 PM)0 FansN°: 2658342
toi kocc my ass tu est tres impolie sauvage stupide
à conasse my ass on June 13, 2013 (23:48 PM)0 FansN°: 2658556
en tout cas coiffure mo gueunna raffééétte sa diaafou baye nrokk rasta baye fall
Femme on June 14, 2013 (12:42 PM)0 FansN°: 2659183
mdrrrrrrrrrrr kocc le plus grand menteur de tous les temps
Nix on June 13, 2013 (22:19 PM) 0 FansN°:32
Il faut comprendre les mbidous. Dés qu'on parle de wolof leur coeur de serre de jalousie. laissons les avec leur complexe.
Nos grands pères wolofs ont fait de ce pays une nation.C'est un fait!
Non on June 15, 2013 (10:32 AM)0 FansN°: 2660898
Cest plutot les wolofs qui jactent chaque fois kon parle des peuls .
Deu-gueun-tane on June 13, 2013 (22:27 PM) 0 FansN°:33
existe ou pas ce n'est pas le plus important il etait un sage en effet comme il y'en a enormement aussi il etait un peu comme ndiaye lo ndiaye qui te sorte une tres belle explication des choses des orateurs mais sont t'ils en réalité des sages djiguen sopal té boul wolou moi je dis noooooon djiguen sopal beugueul yeureumeul woloul domou djitlé dou doom moi je dis non doom yémalel djitlé ou pas alors je suis désolée j aurai aimé pouvoir etre fiere de lui mais non il nous a sorti des verités pas vraies du tout car une vérité pas générale n'en ai pas une désolée mais kocc c est pas un vrai grand tout de meme sinon il aurait meme pas fait des djoubs astafiroulaye balou na ay seuteum essayé tout de même d etre plus sage que lui pas de djoub ni de fausse verité  :jumpy: 
@Deugeuntaan on June 14, 2013 (08:10 AM)0 FansN°: 2658772
Il y a un paradox entre le début de ton discour et la fin qui trahi ton hypocrisie. On peut toujours avoir un avis différent des propos d'une personne aussi sage il puisse être mais c'est pas cela qui enlèvera un yota de sa sagesse. Qu'un homme des années 1600 puisse dire que "Nit ki bookoy diokh bisbounek limouy dundé bou yangé nga sopaliko mala" (Si tu donne à une personne chak jour de quoi vivre, tu finira par tuer son humanisme) t'en d'autres maximes ne peut être qu'un sage. Soyons fier de noire Afrique et de nos anciens. L'Europe magnifie Socrate, Hegel, Aristote ...
Pépé on June 18, 2013 (13:47 PM)0 FansN°: 2666866
Toi jé l'impression que tu es un domou djitlé cé pour coi tu dit sa cé pas grave le cou est déjas artis tu ne peus pa c hangé de toi en sa
Kima on June 13, 2013 (23:28 PM) 0 FansN°:34
quel philosophe? les philosophes ça ne se décrète pas
Moi on June 13, 2013 (23:51 PM) 0 FansN°:35
Pour plaisanter je dirais que c'était un PILODOF. Si non c'était un bon orateur .
REPau18 on June 14, 2013 (02:00 AM) 0 FansN°:36
LES NIEGNONS C'EST LES NDIAYE . IL Y A DES NDIAYE GRIOTS , DES NDIAYE TEUGG
@REPau18 on June 14, 2013 (08:04 AM)0 FansN°: 2658765
Mais vous la qu'est ce que vous avez contre les NDIAYE ? Ndiaye est un nom de génie sérère et a été donné au premier roi du Djolof par le Roi Sérère Maissa Waly Dione. Il avait Ndiadiaane Ndiaaye ce qui signifie en sérère Ndiouma Ndiaaye pour magnifier le caractère extra ordinaire de celui la qui sera le premier roi du Djolof. Tous les rois du Djolof étaient des Ndiaye. Il y a des Ndiaye Sérère (Mbaye Ndiaye ancien ministre), Toucouleur (Sada Ndiaye ancien), diola (Babacar Justin Ndiaye politologue) et je connais des Ndiaye soninké et socé. Il y a aussi des Ndiaye guéweul, des ndaiye teug et oudé mais à l'origine c'est un nom wolof et guèr donné au premier Roi du Djolof par le Roi sérère le sage Maissa Waly Dione
@@DEDAADO on June 14, 2013 (08:27 AM) 0 FansN°:37
Je trouve que l'existence ou non de l'ethenie wolof se pose de plus en plus. Et je pense que des historiens comme Iba Der Thiam et Aboubacry Moussa Lam doivent intervenir pour nous expliquer les tenants et les aboutissants. En tout cas en avait déjà parlé dans ses écrits et il savait en tant que savant que cette question allait se poser un jour. Et il semble qu'il reconnait que le wolof dans sa forme actuelle est plus une communauté qu'une ethnie. Et il ajoute que le sérère présente plus les atributs d'une ethnie que le wolof qui vraissemblablement sort du sérère de même que le lébou.
Selon moi le wolof était une ethnie il y a des siècles. Mais le wolof actuel n'est pas une ethnie mais un métissage de toutes les ethnies du Sénégal même cela déplait à certains wolof que l'on dit que l'ethnie wolof n'existe pas. En faite il faut dire l'ethnie wolof n'existe plus pour ne pas trop offenser ce qui ne sente wolof. Mais au juste au quoi sert une ethnie ? En France et au USA il n'y pas d'ethnies et les gens vivent bien.
Wolloof on June 14, 2013 (10:27 AM) 0 FansN°:38
Moi je suis Wolloof du cayor et j'en suis fier, si le Wolloof n'existe pas pourquoi vous traitez tous les jours sur ce site les gens de Wolloof ??
Boy peulh on June 14, 2013 (10:54 AM) 0 FansN°:39
pour @@dedaado je suis 100% d accord avec toi ! mais on ne peut pas nié l existence de ce dialecte ou langue wolof , pour "pas faché les puristes " tenons compte que la france a mis des siécles pour tout aplatir et trop à mon gout ! heueusement que breton alsacien ,corse ont gardé leur particularité tout en étant français !! suis peulh parlant que wolof + langue étrangére grand pere ,ce n est pas la fin du monde pour moi ,de pas parler peul ,car partout le parlé wolof est une réalité ,comme en france le français éffaça ,toutes les autres dialectes mais ça mis combien de siécles ? heureusement pour le senegal ,bien que tout le monde presque parle wolof ,chacun des groupe continuera de gardé sa langue maternelle ....sérrére ,diola ,peulh ,wolof ect ,car elles sont toutes belles culturellement inclus pour la musique ,ces divercités sont trésorrrrrrrr
J'y ètais  on June 14, 2013 (11:00 AM) 0 FansN°:40
je suis deja allè a ndionguè fall sur les trace de kocc barma des gens magnifik
ndionguè fall est un beau village jy ètais avec babacar mbaye ndack professeur d'histoire geographie a lèpoque au cem MAME THIERNO BIRAHIM MBACKè
Malick on June 14, 2013 (11:13 AM) 0 FansN°:41
Bou don sa baye doko wakh lolou wayee adouna migui sa kanam louwaye reinddy mou tak sa lokho
 :dedet: 
Diakhlé on June 14, 2013 (13:07 PM) 0 FansN°:42
Mais pourquoi le titre "diversité culturelle" ???

Comme si on parlait d'une culture étrangère à la nôtre.

 :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 

C'est triste quand les médias sont entre les mains de personnes incultes....
Walo walo on June 14, 2013 (17:15 PM) 0 FansN°:43
les amis soyez respectueux les uns et les autres senegal cest un pays de paix si vous voulez pas des genocides guerres civiles ou soulevements des uns aux autres on nest senegalais quon soit wolofs peuls diolas sereres ect ce qui compte cest quon nest nait au senegal moi mon pere est mauritanien ma mere senegalaise je suis ne a dagana mes ancetres cest des egyptiens dapres mon arbre genealogique ya 700ans kil est venu au senegal ma mere y est ne dailleurs a dagana je suis toucouleur de pere soninke de mere je comprend les deux mais au senegal c le wolof ki domine on joue avec juska meme linventer modernement on mets des mots peul nar diola serere francais anglais et jen passe c cool c un joli metissage kan je sui avec ma famille ki parle peul je parle sinon j vis en france et la je parle k francais et dans tt je maitrise mieux k le wolof car on parlais k wolof etant jeune souyez ouvert et dites vous k c un moyen de comminucation la preuve jaime le rap en wolof ca passe mieux k tout wasalam diam ak salam
Bien dit  on June 14, 2013 (18:49 PM) 0 FansN°:44
bien dit walo walo
Umar  on June 15, 2013 (08:33 AM) 0 FansN°:45
cheikh anta diop a demontrer que l'ethnie wolof n'existe pas.
Sidiki Diouf on June 15, 2013 (10:28 AM) 0 FansN°:46
C'est encore le fruit de l'ethnocentrisme wolof . Pour combler leur vide et créer une force fictive et ethniciste ,ils fabriquent des legendes et passent tout leur temps à bavarder et criér fort pour masquer les voies des autres.
Kocc Varma ,Lat DIOr que de contre verités et d'hypocrisie. Le wolof est le prototype de l'ethnocentrisme primaire.
Big maman on June 15, 2013 (13:09 PM) 0 FansN°:47
Les wolofs ont abuses le senegal danse danse danse rek la vie ne se limite pas qu'à ca ..... :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
ZICO on June 16, 2013 (12:29 PM) 0 FansN°:48
je pense que ce qui résonne en disant que KOCC BARMA n'est qu'nu mythe . je leur conseille de bien s'enrichir avant ouvrir . le faite de se connecter ou envoyer des commentaires est très tôt pour eux. je vous conseille d'aller étudié histoire du Sénégal d'abord.
Ask on June 16, 2013 (13:36 PM) 0 FansN°:49
jai entendu une histoire pareille a celle de kocc avec les touffes de cheveux au bénin
BOURBADJOLLOF on June 16, 2013 (21:38 PM) 0 FansN°:50
Chers parents WOLOFS n'ecoutez pas LES COMPLEXES qui JALOUSENT LES NOBLES WOLOFS!Ces gens REVENT D'ETRE WOLOFS ,ce qu'ils ne seront JAMAIS!!!Il n'est pas donne a n'importe qui d'etre WOLOF!!!Cest l'ETHNIE SUPERIEURE!!!!!!!!!!!!!!!!!: :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
LOl on June 17, 2013 (15:13 PM) 0 FansN°:51
JE NE SAIS QU EST CE QU IL YA DES BEAUX CZ LES CHIENS COMME ON VOUS APPELLES POUR ETRE JALOUX DE D EUX , PERSON JE NE VOIS PAS ........D AILLEURS VS ETES LES PLUS COMPLEXER DU SENEGAL........FIERTER VOUS L AVEZ PAS BANDE DE CHIEN DE DJOLFO .
DJOLLOF POWER on June 17, 2013 (17:50 PM) 0 FansN°:52
RETOURNE DANS LE VAGIN EXCISE DE TA PUTAIN DE MERE SALE MBIDOU
Xurnaak on June 18, 2013 (17:16 PM) 0 FansN°:53
l'érection de Kocc Barma en "philisophe sénégalais de tous les temps" est le reflet de la wolofocentrie en vogue au Sénégal. Depuis des années, on nous barbe, nous remplit la tête avec ce Kocc Barma ; on n'a rien fait pour savoir qu'il y a il y a d'autres philosophes ; on a organisé et orienté la mémoire de manière telle que les récits de chasse tourne à l'avantage des chasseurs. Kooc Barma philosophe pour avoir dit que jiggeen soppal te bul woolu ? Tout simplement ? Peut-on comparer cette boutade aux écrits de Platon, Goethe, Comte... ? Le Sénégal serait ridicule de vouloir faire du minimalisme en limitant sa philosophie à une simple boutade.
NETTOYEZ VOS COEURS NOIRS on June 18, 2013 (17:39 PM)0 FansN°: 2667406
NE SOYEZ PAS JALOUX!SI ON A VAIT MENTIONNER UN PHILOSOPHE ISSU DE TON ETHNIE TU N'AURAIS PAS REAGI AINSI!CESSEZ VOTRE HAINE DES WOLOFS SINON VOUS ALLEZ MOURIR DE CRISE CARDIAQUE!GUEUM LEN YALLA
Respectons les mamans on June 18, 2013 (17:20 PM) 0 FansN°:54
On insulte pas les mamans , n'aie un peu de respect pr ta maman , quant t'insulte la mere de quelqu'un sache que c'est ta propre maman que t'insulte .....
Ali diabir on June 19, 2013 (12:40 PM) 0 FansN°:55
WOLOF AMOUL .... :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
WOLOF NDIAYE on June 19, 2013 (17:11 PM)0 FansN°: 2669486
Tu reves d'etre WOLOF?TU NE LE SERAS JAMAIS CAR TU NE LE MERITES PAS!CONTENTE TOI DE TON STATUT INFERIEUR ET NETTOIE TON COEUR,PEUT ETRE DIEU TE RECOMPENSERA EN FAISANT DE TOI UN WOLOF AU PARADIS!ETRE WOLOF CA SE MERITE!!!!!!!!!!!!!!
LAT DIOR on June 19, 2013 (17:15 PM) 0 FansN°:56
BIEN REPONDU!!!! :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Ali diabir  on June 19, 2013 (17:52 PM) 0 FansN°:57
wolof c'est pas une ethnie desoler tu px dire ce que tu veux mais c'est un fait que wolof existe pas .....Vas chercher ton ethnie originel au lieu de dire des conneries . Une ethnie ca se rime avec une culture avec une langue j'ai bien dit langue ....Sans rencune ... :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
BOURBADJOLLOF on June 19, 2013 (20:34 PM)0 FansN°: 2669919
Aboie les WOLOFS PASSSENT!!!!!!!!
Phenomeno on December 13, 2013 (16:02 PM) 0 FansN°:58
mé kél é la différence entre socrate é kocc barma

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).