Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

VIDEO - " L'encre des savants " ou la philosophie africaine selon Souleymane Bachir Diagne

Single Post
VIDEO - " L'encre des savants " ou la philosophie africaine selon Souleymane Bachir Diagne

Pourquoi envisager une philosophie africaine alors que la philosophie tout court a prétention à l’universalité ? A quoi pourrait-être utile cette philosophie africaine ? Souleymane Bachir Diagne, enseignant à l’université Columbia de New-York, entreprend de vulgariser ses connaissances dans une nouvelle collection de livres chez Présence africaine.


Au milieu des années 1970, sont apparus les nouveaux philosophes. Les années 2015 seront-elles celles des philosophies africaines ? Question légitime au vu de la production éditoriale récente.
Nées dans les universités africaines, françaises et américaines ces nouvelles philosophies sont nomades. Elles puisent dans la réalité africaine de quoi exercer leur réflexion critique. Elles donnent de quoi penser les conflits ethniques, comme nous le rappelle le 20eanniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda, ou l’esthétique des arts dits premiers célébrés dans les musées occidentaux ou encore les prétendues cultures orales « soumises » à la tradition : les sujets que prennent en compte les philosophies africaines ne manquent pas.
Les derniers nouveaux philosophes
Face à la philosophie historiquement représentée par la pensée grecque, deux ouvrages récents dans une nouvelle collection éditée par Présence africaine, permettent à tout un chacun de faire de la philosophie comparée.
D'abord« Philosophies africaines » de Séverine Kodjo-Grandvaux et  « L’encre des savants » de Souleymane Bachir Diagne, philosophe sénégalais, qui est responsable de la publication. Et ce dernier n’entend pas rester à la parole de Senghor : « L’émotion est nègre, comme la raison est hellène ».
Le titre de l’essai de Souleymane Bachir Diagne se veut « précis » de vulgarisation philosophique. Il insiste sur le rôle historique de l’Afrique et de l’écrit. Il déconstruit le vieil adage : " En Afrique, quand un vieillard meurt c’est une bibliothèque qui brûle." Non, dit-il, l’Afrique n’est pas qu’oralité. Elle s’écrit depuis toujours, au moins depuis Saint-Augustin, comme en témoignent les nombreux manuscrits des bibliothèques de Tombouctou. Preuve de l’engouement pour ces « nouveaux nouveaux philosophes », son essai Comment philosopher en Islam en en est à sa troisième édition chez Philippe Rey.

Nous avons rencontré Souleymane Bachir Diagne à Paris lors d’un cycle de séminaires à l’Ecole normale supérieure, consacré à la traduction.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Ucad

    En Mars, 2014 (10:06 AM)
    Il y a quelques semaines des étudiants particulieremens ignares ont empêché ce brillant philosophe de délivrer sa sagesse à l'Ucad. Le voilà hors d'Afrique, en Euroe et aux Etats-Unis! Afrique dina dém. Senegal dina dém. Mais amna doff yo khamené Dou gnou dém Dou gnou yoné.

    C'est une honte que des étudiants empêchent une sommité scientifique de délivrer un enseignement couru par le monde entier.
    Top Banner
  2. Auteur

    Réforme Injuste

    En Mars, 2014 (10:07 AM)
    Certes il est un grand homme. Mais l'histoire retiendra aussi qu'il est à l'origine d'une réforme qui prive beaucoup d'étudiants de bourses. Même les élèves professeurs de la FASTEF sont victime de cette injustice.  :down:  :down:  :down:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Mars, 2014 (10:36 AM)
    Un homme d'une grande qualité: intellectuelle et humaine. C'est dommage pour les étudiants, ils ne comprennent pas les défis et enjeux de ce mode fait de concurrence et de mérite. Souleymane est un être à célébrer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Réforme Injuste

    En Mars, 2014 (10:52 AM)
    Nous reconnaissons sa grandeur. le débat n'est pas à ce niveau. Le problème c'est la réforme
    {comment_ads}
    Auteur

    Della02

    En Mars, 2014 (10:55 AM)
    Taper sur Google " 2 girls and 1 cup"et cliquez sur le lien en haut original video vous serez horrifié.
    Top Banner
    Auteur

    Un Passant

    En Mars, 2014 (10:59 AM)
    Vous ne parlez que de bourses et de frais d'inscription. Pour une fois revendiquez pour la qualité de l'enseignement, exigez de vos profs qu'ils soient plus productifs et cessez de faire les enfants gâtés. Vous vous sacrifiez et pénalisez le pays. Cela fait plus de 20 ans que j'ai quitté la FAC et vous voulez continuer à payer les mêmes frais d'inscription. Vous bourses vous servent plus à acheter des habits, des téléphones et du crédit. C'est une honte même de vous entendre parler tellement le niveau est médiocre. Dem leen jangi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kl

    En Mars, 2014 (11:18 AM)
    il est super en Europe aux états unis mais tenons le dire, il a bouleversé l'enseignement supérieur avec ces reformes

    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2014 (11:21 AM)
    Un grand raciste d'un mouvement fasciste Sud AFRICAIN avait posé la question de savoir si les Africains noirs , en Afrique avaient leurs philosophes et grands penseurs. Je suis très ravie de voir que Bachir Diagne s'oriente maintenant vers la pensée de nos grands érudits, avant et après l'arrivée des Arabes et des autres étrangers. Les peuples, quel qu'ils sont plus admirés, plus respectés si on leur reconnait de grands philosophes et penseurs, de grands monuments historiques très anciens, une culture comportementale basée sur la dignité et le sens de la noblesse. Le Sénégal est l'un des seul pays d'Afrique où réellement on peut dire il y a de très grands érudits, des penseurs et des philosophes depuis ces 8 derniers siècles au moins! Qu'on me cite un autre pays d'Afrique où il y aurait autant d'érudits que les Arabes et les Européennes ont tous reconnus!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal émergent

    En Mars, 2014 (11:53 AM)
    Sénégal émergent avec des philosophes , j'y crois pas. La philosophie africaine n'était pas au devant de la scène au club de paris.



    La généralisation des bourses ou aides aux étudiants qu'il vient de supprimer à avec sa réforme devrait être un modèle de référence propre au Sénégal. le président Wade l'avait réussit pendant 12ans. il étais du ressort du président Sall de la maintenir.



    à la place du Yonu Yokuté on a le Yonu Délou Guinaw
    Top Banner
    Auteur

    Smtl

    En Mars, 2014 (11:58 AM)
    le bon voisinage entre muslim et chretien !!!!!!

    C’est ce que j’adore le plus in SENEGAL



    SENEGAL rekkk moy dem ak diam ak salam

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @seneweb

    En Mars, 2014 (13:32 PM)
    Cet article est une mauvaise illustration aussi bien de la tournée de présentation de l'oeuvre par le Pr Bachir Diagne que de l'oeuvre elle- même. J'étais présent à la conférence de présentation de l'oeuvre par l'auteur au musée Dapper de Paris et j'ai également lu l'essai. L'article de Seneweb est une chronique grossière qui montre que l'auteur n'a non seulement pas lu l'encre des savants mais qu'il en ignore le contexte et les questions majeures et les enjeux essentiels: la question de l'ontologie en relation avec l'esthétique et les religions, celle du temps, celle de l'oralité et les implications de la problématique de la traduction/transcription et la question politique des modes d'organisation et de l'enjeu de développement.



    Pour terminer on ne peut pas parler de cette oeuvre sans mentionner "la philosophie bantoue" du RP Tempels dont il est à la fois un commentaire et un essai de complexification.

    Seneweb, soyez à la hauteur de vos ambitions et abandonnez la facilité.

    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg Rékk

    En Mars, 2014 (14:55 PM)
    Que Souleymane Bachir DIAGNE ne nous timpanise pas avec ses pensées absurdes.



    Vu le travail qu'il a délivré au Président SALL, Il ne connait absolument rien.



    Ce sont ces travaux anti estudiantins, antireligieux, anti conforme à la bonne marche de l'éducation Sénégalaises qui constituent les battons dans les roues de l'éducation Sénégalaise.



    Soyons Sérieux quand même !
    {comment_ads}
    Auteur

    Aristophane

    En Mars, 2014 (17:37 PM)
    Et dire j'ai eu le privilège d'avoir parmi mes illustres maîtres à l'UCAD ce brillant penseur. A coté de Mamoussé Diagne celui qui nous parlait des philosophes du soupçon avec gravité, dans une salle happant ses paroles et admirant son éloquence et sa théâtralité, comme il sait seul le faire. Il reste un orfèvre de la philosophie au sens plein du terme. Comment oublier Ousseynou Kane, le philosophe sobre et rigoureux. Le seul qui arpentait les cimes hegeliennes sans échelle, y allant de sa seule arme, celle qu'il affectionne le plus à force de fréquenter Descartes, je veux nommer la raison. C’était vraiment la belle époque de la pensée dans cette aile lugubre de la faculté de lettres où l'on trouvait la plus grande concentration de penseurs au kilometrecarré dans notre pays. Il y avait aussi Samb Djibril l’érudit, l’élégant et le charmant platonicien; Diaw Aminata que nous surnommions parfois Jeanne jacques Rousseau tant était grande sa passion pour la liberté chantée par le citoyen de Genève. Grand respects à ces maîtres de la pensée
    Top Banner
    Auteur

    Thomas Sankara

    En Mars, 2014 (18:53 PM)
    AFRICAINS REVEILLEZ-VOUS. IL EST TANT QUE LES AFRICAINS METTENT SARKOZY A SA PLACE. SARKOZY DIT QUE L'HOMME AFRICAIN N'EST PAS ENTRAIN DANS L'HISTOIRE. MOI JE DIRAIS QUE CES MINABLES FRANCAIS NE SONT PAS ENTRÈS DANS L'HISTOIRE. CES BLANCS QUI FABRIQUENT DES ARMES POUR TUER LES ÊTRES HUMAINS, LES BLANCS SONT LES PREMIERS ÊTRES HUMAINS À PRATIQUER L'HOMMOSEXUALITÈ QUI N'EXISTE MÊME PAS CHEZ LES ANIMAUX. DONC LES ANIMAUX SONT ENTRÈS DANS L'HISTOIRE ET ONT LAISSÈ L'HOMME BLANC DERRIÈRE.



    AFRICAINS REVEILLEZ-VOUS. IL EST TANT QUE LES AFRICAINS METTENT SARKOZY A SA PLACE. SARKOZY DIT QUE L'HOMME AFRICAIN N'EST PAS ENTRAIN DANS L'HISTOIRE. MOI JE DIRAIS QUE CES MINABLES FRANCAIS NE SONT PAS ENTRÈS DANS L'HISTOIRE. CES BLANCS QUI FABRIQUENT DES ARMES POUR TUER LES ÊTRES HUMAINS, LES BLANCS SONT LES PREMIERS ÊTRES HUMAINS À PRATIQUER L'HOMMOSEXUALITÈ QUI N'EXISTE MÊME PAS CHEZ LES ANIMAUX. DONC LES ANIMAUX SONT ENTRÈS DANS L'HISTOIRE ET ONT LAISSÈ L'HOMME BLANC DERRIÈRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rouspet

    En Mars, 2014 (22:10 PM)
    BRAVO! LE MAITRE. CE PAYS NE POURRA PRETENDRE ATTEINDRE L EMERGENCE QU A PARTIR DU MOMENT OU LES HOMMES DE LA TREMPE DE S B DIAGNE SERONT PLUS ECOUTES QUE LES '' MARES A BOUE '' ET AUTRES PREDATEURS QUE SONT LES POLITICIENS OPPORTUNISTES. MALHEUREUSEMENT POUR MON PAYS CE N EST PAS DEMAIN LA VEILLE DE CE CHANGEMENT DE PARADIGMES.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Juin, 2014 (08:16 AM)
    Tonton Dezingueur : ou sont les Socrate , Platon , Rousseau , Hegel , Spinoza ,et autres philosophes dans la sphère Africaine ?.......comment vulgariser et diffuser une pensée quand l'ecriture et le livre sont absent ? Je n'ai jamais compris que l'Arabe qui est la langue véhiculaire des écoles coraniques n'est pas été employé systématiquement ('au moins pour l'ecrit) dans les pays du Sahel

    Effectivement c'est une chance pour le Sénégal et autres pays d'Afrique de l'Ouest d'avoir 2 cultures 'l'Européenne et l'Africaine , encore faudrait-il tourner la page de la décolonisation( on ne refera pas le passé ) et que les étudiants et professeurs se remettent au travail car depuis plusieurs années l'Université est en lambeau et le niveau baisse de plus en plus , il suffit de lire le post de Thomas Sankara !!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email