Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Culture

Wade, champion de la censure d’œuvres intellectuelles

Single Post
Photo : Seneweb.com

Avec pas moins de 23 livres interdits de circulation sous son règne, l’ancien Président Abdoulaye Wade passe pour le champion de la censure des œuvres intellectuelles devant les trois autres chefs de l’État sénégalais.

L’écrivain Mody Niang, avec au moins 5 livres blacklistés, a le plus fait les frais de ces interdictions, selon le quotidien Wal fadjri qui a consacré un dossier au phénomène dans son édition de ce jeudi.

Sous Léopold Senghor, note le journal, une censure avait surtout retenu les attentions. Celle du film de Sembène Ousmane, « Ceddo ». Officiellement, l’œuvre payait pour un « D » de moins sur le titre. Senghor étant très attaché à l’orthographe des mots. Mais la vraie raison, selon des témoignages recueillis par Walf, est que le film sonnait comme une critique contre l’islam.

Avec Macky Sall, la censure a surtout concerné des publications étrangères. Dernière en date : le livre de la Tunisienne Héla Ouardi, « Les derniers jours de Mohammed ». À noter également, l’interdiction de la diffusion du journal Charlie Hebdo au lendemain des attentats du 7-janvier.

L’un des rares livres sénégalais censuré est signé du Pr Oumar Sankharé, « Le Coran et la culture grecque ».

Dans tous les cas, rapporte le journal, la pratique de la censure est décriée par les acteurs culturels, qui la jugent inefficace à l’heure d’Internet.     



14 Commentaires

  1. Auteur

    Pape

    En Juin, 2016 (10:17 AM)
    Qui est surpris par ce comportement de dictateur?

    Personne

    Laye wade est maintenant connu des principes il n'en a que si cela le sert pour le reste il n'est interéssé que par une chose: comment faire pour s'enrichir.

    C'est l'obsession des pauvres et cela a marché car lui le fils de pauvre est devenu riche ainsi que ses enfants b en occupant la fonction presidentielle.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lex

    En Juin, 2016 (10:17 AM)
    Liberté de pensé et de lecture pour tous!!!

    il veulent nous abrutir c'est tout!!!

    laissez les gens s’instruire au lieu de vouloir censurer contrôler et réprimer les ouvrages intellectuels afin de garder vos populations sous contrôle dans l'ignorance total pour les traiter comme du vulgaire bétail !!!!

     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 







     :fbhear:  :sunugaal:  :fblike:  :sunugaal:  :fbhear:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:20 AM)
    Senghor voulait partager des droits avec ousmane sembene. Il l'a fati avec abdoulaye sadji qui l'a associe avec son livre leuk le lievre sinon ca ne passe passe. Au fait Senghor n'a aucun merite avec Leuk le lievre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:33 AM)
    les premiers califes de l'islam se sont comportés de la meme manière. uthman a essayé de détruire les corans qui déviaient de la compilation choisie par lui-même (le coran d'ibn masud était très différent du coran d'uthman). tout ce qui n'allait pas dans le chemin de ceux qui avaient le pouvoir a été détruit, brûlé, éliminé. c'est ainsi depuis très longtemps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaya Diao

    En Juin, 2016 (11:15 AM)
    aucune importance
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:18 AM)
    Rien sur Diouf ? Ce devait etre le plus liberal alors avec les journaux satiriques et autres de l'époque genre cafard, vache, etc.............. avec leurs Ndiol et Ndiombor lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Juin, 2016 (11:30 AM)
    Le sinistre-sénile-toxique-méchant-raciste-ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-corrompu-prédateur-trafiquant-menteur-tricheur-usurpateur-magouilleur-manipulateur-comploteur-criminel wade

    avait intérêt de détruire les savoirs, les connaissances, les saines-saintes curiosités, de falsifier-truquer les réalités réelles du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout,

    pour render encore plus crétins ces déjà crétins semblables afin de les manipuler-manoeuvrer-user-abuser pour ses funestes desseins.

    Toute personne dotée de rels savoir-être-savoir-faire, de dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité

    ne peut qu'être férocement opposée à ce cruel fléaux.

    Sous le fasciste-tyrannique-despote regime du sinistre-sénile-toxique-méchant-corrompu-prédateur-raciste,

    les analphabètes-illettrés-ignorants-paresseux-fainéants-oisifs-incompétents-incapables-traitres-menteurs-corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-criminels sont promus à des postes clefs au sein de l'Administration de la République.

    Il s'agissait pour le sinistre-sénile-toxique-méchant-ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-raciste wade de faire la promotion de ses semblables des éternels ignorants-incultes-bornés-paresseux-oisifs-fainéant, mais aussi de recruter des marionettes à charger de la souscription, les yeux clos, ses indignes-immorales-illégales-illicites-inhumaines oeuvres-mesure!

    Voyez comment ces "êtres" sont ignorants-incultes-bornés, qui usent-abusent des arrogances-insolences-impolitesses pour tenter vainement compenser leurs tares ataviques.

    Certains-es-certainement-certains-es.......?

    Sinistres "êtres"!

    FOULBES!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:00 PM)
    je comprends maintenant d'ou vien la haine de Mody Niang envers les wades (pére et fils).

     :fbhang:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:22 PM)
    Wade a censuré les livres des autres auteurs mais pas les siens....des navets de 1ère catégorie , tout comme ses soi disant diplômes .



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:47 PM)
    NAFILA DE LA 4ème NUIT de RAMADAN

    Pour Bénéficier des AVANTAGES DUS à 1 000 PERSONNES QUI SE SONT ACQUITTÉES DE LEURS DÉVOTIONS,

    Et être, en plus, ABSOUS DE TOUS SES PÉCHÉS AVANT QU’ON NE QUITTE LE LIEU

    DE PRIÈRE

    youtu.be/WEgHX2dzkpM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:22 PM)
    OU SONT LES LIVRES DE MODY NIANG ? MAINTENANT QUE WADE N'EST PLUS LA,

    IL PEUT BIEN SORTIR SES TORCHONS.

    MISERABLE MODY
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:13 PM)
    CEUYYY REGARDE MOI CES WAYYOU.............



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:05 PM)
    Ceux qui s'agitent contre une amnistie pour Karim ne semble pas comprendre la position défavorable dans laquelle Macky se trouve. Aujourd'hui ceux qui veulent l'aider sont ceux là qui lui diront d’arrêter cette machination de règlement de compte habillé en CREI qui demeure une arme non conventionnelle. Et la logique veut que l'on sache que personne n'est à l'abri de cette cours. Cependant si le statu quo reste maintenu et que Macky refuse de prêter le flanc, ce sera à ses risques et périls que n'arrive le temps d'exprimer la violence verbale en acte. Une catastrophe pour ce pays d’où Macky Sall portera sur ses épaules l' entière responsabilité.Et si jamais , il perd le pouvoir, il lui sera impossible, lui et ses acolytes d'échapper à la guillotine de la CREI ou alors même d’être traduit en justice pour haute trahison.

    Autrement dit ce n'est point un secret de polichinelle de savoir que le président Macky Sall n'est pas à l'aise ces temps-ci, même si il fait dans la mystification. Le dossier de Karim commence à germer ses lueurs de problèmes au fur et à mesure, à savoir l'introduction du dossier au sein de l'international libéral par Idrissa Seck, l'injonction du groupe de travail de l'ONU à l’État du Sénégal, la plainte de Karim contre ses ravisseurs en France, l'équation de Touba à plusieurs inconnues, quelle sera son sort lui Macky Sall après la perte du pouvoir en 2019? etc..

    Au demeurant Macky sait pertinemment que sa cote de popularité à considérablement baissée et le Benno n'est plus que l'ombre de lui même âpres les résultats préparés assortis de la dernière consultation du peuple. Donc en réalité Macky Sall a commis tellement de méchanceté et d'erreurs qu' il lui sera impossible jusqu'à preuve du contraire de réparer ses préjudices. Sans oublier l'impasse économique qu' il a mis le Sénégal depuis 2012 en déroutant de son chemin le développement du pays que son prédécesseur avait réussi à inscrire sur orbite Et donc si la décrispation manque le rendez vous Macky et consorts seront bons et ce pour toujours.

    NB: aux militants et sympathisants du PDS que ce n'est ni le lieu et ni le moment pour s'attaquer à Idrissa. Mieux vaut essayer d'abord de comprendre dans quel contexte le leader de REWMI fait ses sorties que je trouve pertinentes. Aujourd'hui l'opposition gagnerait beaucoup plus dans l'union que dans la séparation. Et un imposteur comme Macky Sall n'en vaut pas la chandelle.
    Top Banner
    Auteur

    68tard

    En Juin, 2016 (17:46 PM)
    Tous les militants révolutionnaires et les patriotes des années 60-80 savent que le régime de Senghor était le plus fasciste, le plus répressif.

    Arrestations de militants (PAI, Xaré-bi,..), censure de publications, de livres, de films, fermeture de journal (Siggi de Cheikh Anta, Lette Fermée de Abdou Cissé), de la section sociologie à l'Université, renvoi du Pr Fougerollas, Babacar Sine, exclusion d'étudiants de tous les établissements du Sénégal, incorporation dans l'armée, etc.

    Senghor était certes un brillant intellectuel, mais son régime était cruel. C'était un homme de pouvoir sans pitié qui a tué Omar Blondin Diop, Diewel Daff, Abdou Ndakhafé Faye et Moustapha Lo.

    L'emprisonnement de Mamadou Dia, Waldiodio Ndiaye, Ndiogou Wack Ba et compagnie à Kédougou c'est aussi Senghor.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email