Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

L' Acte III ne dépouille pas les maires de leurs compétences ( ministre )

Single Post
L' Acte III ne dépouille pas les maires de leurs compétences ( ministre )

L'Acte III de la décentralisation ne vise pas à dépouiller les maires de leurs compétences et n’est pas orientée pour ''faire la guerre à qui que se soit'', a précisé mardi le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, El Hadji Oumar Youm.

‘’C’est bien de montrer à l’opinion publique sénégalaise que les réformes sur l’acte III de la décentralisation ne visent pas à faire la guerre à des personnes. Est-ce que la réforme vise à dépouiller un quelconque maire ? Non’’, a martelé le ministre Oumar Youm.

Il donnait un point de presse dans les locaux de son département sur les enjeux de la réforme sur l’Acte III de la décentralisation, son processus d’installation et ses prochaines phases d’exécution.

Des proches du maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall ont dénoncé récemment ‘’des pratiques du gouvernement tendant à dépouiller M. Sall’’ des compétences. 

‘’Ce serait vraiment une perte de temps, de prendre l’argent du contribuable sénégalais et de mettre tout ce temps pour faire une réforme orientée exclusivement à faire la guerre à quelqu’un, fut-il le maire de Dakar’’, selon le Porte-parole du gouvernement.

Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire a déploré le fait que le débat soit uniquement orienté vers la mairie de Dakar, estimant qu'il y a ''une limite à la victimisation''. 

''L’acte III constitue une réforme qui dépasse le cadre strict de la ville de Dakar. Cette réforme concerne 571 collectivités locales et 42 départements. On ne peut pas continuer à mettre le débat uniquement sur la ville de Dakar’’, selon M. Youm.

Il a expliqué que les villes de Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Thiès ''sont dans la même situation'' et qu'on ''ne les entend pas parce que la réforme les a outillées''. ‘’Vous ne verrez jamais un maire de commune d’arrondissement dire que l’acte III n’est pas une bonne réforme’’, a-t-il assuré.

Invitant à ''bannir l’esprit de polémique'', le ministre s’est dit disposé à ‘’faire des sorties médiatiques contradictoires avec l’ensemble des acteurs concernés, à savoir les maires de villes et les maires de communes pour débattre sur les vraies questions en vue d’apporter les réponses nécessaires’’.

MTN/OID



6 Commentaires

  1. Auteur

    Thiape

    En Août, 2014 (16:01 PM)
    Vous ne pouvez rien contre Khalifa



    Merci
  2. Auteur

    Gautron

    En Août, 2014 (16:02 PM)
    Les maires de thies,pikine,guedewaye,dakar auraient pu opter pour leurs communes de provenances,ils ne l ont pas fait ,ils ont prefere les villes,ils n ont qu a assumer leurs choix
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalifa Sall

    En Août, 2014 (16:28 PM)
    Yaw moom doul rék ngaye déf léégui
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Serere 2

    En Août, 2014 (16:48 PM)
    Ki mome khana il va nous parler que de l'acte 3 pendant 5 ans. Il na que ce mot a la bouche. Envore un ministere qui sert absolument a rien!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Août, 2014 (18:48 PM)
    khalifa sal est maire de grand yoff ,, qu il ne pense pas que les autres maires vont etre ses subordonnes ,, ils sont elus comme lui ils auront a gerer leurs communes pour lesquelles ils sont elus ce qui se passait avant c est termine chacun gerera sa communes ,, la mairie de dkar sera un bureau de coordination des autres mairies de dkr
    Auteur

    Mandimory

    En Août, 2014 (22:32 PM)
    le probléme c'est que vous etes trés en retard on dirait qu'il ya trop de bruit sur A3 de votre part pour rien car aucun textes aucun document de bord t vous parlez de cadre de concertation je vous suggére l'expérience du département de Nioro on envie personne en matiére de cadre de concertation

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email