Lundi 18 Février, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

En réponse au sommet Etats-Unis- Afrique : L’Europe offre 272 milliards au continent

Single Post
En réponse au sommet Etats-Unis- Afrique : L’Europe offre 272 milliards au continent

La Commission européenne a lancé hier, un nouveau programme d’appui à l’intégration continentale de l’Afrique d’un budget total de 415 millions d’euros, soit environ 272,22 milliards de francs Cfa.

Réponse au sommet Etats-Unis d’Ame­rique-Afrique. Après les 33 mil­liards de dollars de nouveaux engagements annoncés avant-hier, par le Président Obama, au forum de Washington, la Commission de l’Union européenne a annoncé hier, un nouveau programme d’appui à l’intégration continentale de l’Afri­que. Il s’agit du tout premier programme de l’Ue en matière de développement et de coopération couvrant l’ensemble de l’Afrique. Ce «programme panafricain», mentionne un communiqué de la Délé­gation de l’Union européenne au Sénégal, «financera des activités dans toute une série de domaines et il ouvre de nouvelles perspectives de coopération entre l’Ue et l’Afrique». La décision prise  hier, «permettra de lancer des projets pour la période 2014-2017 avec un budget total de 415 millions d’euros», soit environ 272, 22 milliards de francs Cfa. A ce propos, déclare le président de la Commission européenne, «les défis auxquels nous sommes confrontés dépassent aujourd’hui les frontières nationales. Cela est vrai autant en Europe qu’en Afrique et partout ailleurs. C’est pourquoi j’ai proposé de créer un programme panafricain, afin de trouver des solutions à l’échelle régionale et continentale et de soutenir le processus de l’intégration africaine, dans lequel l’Union africaine joue un rôle central». Pour José Manuel Barroso, «aujourd’hui, l’alliance entre l’Afrique et l’Europe s’avère plus indispensable que jamais. Ce programme la consolidera davantage».

Le commissaire chargé du développement, Andris Piebalgs,  ajoute : «Ce programme est surtout novateur en ce qu’il permet à l’Ue d’établir un lien entre les actions de coopération qu’elle mène avec l’Afrique du Nord, l’Afrique du Sud et l’Afrique subsaharienne. Il nous aidera aussi à assurer une meilleure cohérence des politiques pour le développement en créant des synergies entre la coopération au développement et d’autres politiques de l’Ue.»

Le communiqué rappelle que «le programme panafricain, annoncé par le Président Barroso lors du 4e sommet Ue-Afrique qui s’est tenu à Bruxelles en avril 2014, est doté d’une enveloppe de 845 millions d’euros pour la période 2014-2020. Il contribuera notamment à accroître la mobilité sur le continent africain et à améliorer les échanges commerciaux entre les régions, et permettra aux deux continents de mieux faire face aux défis transnationaux et mondiaux, comme les migrations et la mobilité, le changement climatique ou la sécurité».

La première phase, qui a été lancée hier, précise-t-il, «comprendra des projets dans toute une série de domaines allant de l’agriculture durable à l’environnement en passant par l’enseignement supérieur, la gouvernance, les infrastructures, les migrations, les technologies de l’information et de la communication ou la recherche et l’innovation». 

 Les projets relatifs au soutien de missions d’observation électorales effectuées par l’Union africaine dans ses Etats membres ou l’amélioration de la gouvernance des migrations et de la mobilité en Afrique ainsi qu’entre ce continent et l’Ue pourront être concernés. Aussi, souligne la Com­mis­sion européenne, «certaines initiatives profiteront directement aux citoyens, comme les programmes d’échange universitaire d’étudiants ou l’harmonisation des programmes d’études d’une série d’universités africaines, ce qui devrait faciliter la mobilité des étudiants et enseignants africains».


14 Commentaires

  1. Auteur

    Gaye

    En Août, 2014 (14:39 PM)
    qu'ils foutent cet argent dans leur gueule
    • Auteur

      Mbourou

      En Août, 2014 (15:23 PM)
      vu cette semaine du 4 au 8 août 2014


      - l’ue va débloquer 845 millions € pour appuyer l’intégration continentale en afrique d’ici 2020
      - obama annonce 33 milliards $ d’investissements privés et d’aides publiques en faveur de l’afrique
      - une douzaine d’entreprises américaines vont investir 14 milliards $ en afrique, selon barack obama
      - le fmi décaisse 28,1 millions $ à la guinée au titre de la facilité élargie de crédit
      - le fmi approuve un nouvel accord de financement au tchad pour un montant global de 122,4 millions $

      - un responsable du groupe bancaire sud-africain standard bank a fait savoir jeudi 31 juillet 2014, que le continent africain devrait établir cette année, un nouveau record d'emprunts obligataires internationaux, surpassant le volume de 16,6 milliards $ atteint en 2013

      - le président gabonais a appelé à investir en afrique afin de permettre au continent de relever le défi du développement. un progrès social commun qui passe par la mise en place par les États des conditions idoines pour susciter l’arrivée des capitaux

      - pauvre de nous … la pilule sera difficile à avaler … nous sommes en 2014 et nous continuons à penser « bêtement » que les autres vont nous donner de l’argent, venir construire des usines, créer des emplois (qui manquent cruellement chez eux) et nous « aider » à nous développer … « pauvres grands enfants » que sont nos dirigeants comme diraient certains… 400 ans de chaines ne nous ont pas suffi… nous voulons encore leur donner des clés pour qu’ils nous enchainent à nouveau

      vive isr…, khaliss say andi dolé, dolé andi respect, amoul siki sakk … envoi moi une pierre, je t’envoi des missiles so airs…
  2. Auteur

    Gaza

    En Août, 2014 (15:39 PM)
    Ou plutôt dans leur échine puante de merde.
    Auteur

    Merdon

    En Août, 2014 (15:53 PM)
    Quel mépris que de parler "d'intégration africaine"! et parler de mobilité en mettant l'accent sur les étudiants et des enseignent, c'est bonjour à la fuite des cerveaux et cautionner le concept "émigration choisie" de Sarko
    Auteur

    Miss

    En Août, 2014 (16:01 PM)
    sommet france AFRIQUE,sommet etats unis AFRIQUE,sommet asie AFRIQUE.Ehhhh mon afrique est devenue un gateau que tous ces singes veullent partager.qu'est ce qui n'a pas marché avec mon continent ? qu'est ce qu'ils nous veulent enfin? MAKHALA tout ça est la faute de nos dirigeants de mendiants qui n'ont aucune dignité,aucune personnalité toujours prets à allez tendre la main.A quand le réveille? Apres plus de 50ans d'indépendance ils ne sont toujours pas capables de résoudre un petit probléme africain sans demander la permission à ces peaux brulées.POURQUOI ? même la carte du continent ressemble à ça= :?: 
    Auteur

    Jh

    En Août, 2014 (16:01 PM)
    LES VAUTOURS ONT ENCORE PARLÉ,LES VRAIS PAUVRES.TOUBAB DOU NIIT
    Auteur

    Ha

    En Août, 2014 (16:03 PM)
    Mais les gars il va falloir les rendrent tout les millions comment allons nous faire pauvre de nous puis cet argent il va aller ou ? dans les poches de qui !!!!!!! pro nous en sortir il faut nous prendre par la main et le faire nous sans toujours allez pleurer des euros  :sn: 
    Auteur

    Nonon

    En Août, 2014 (16:41 PM)
    mais cest dommage que cet argent n´apparaitra nulle part c´est pour cela que ça ne vaut presque pas la peine car toute cette somme se limite aux diffrents palais et gouvernement du continent . Moi le citoyen lamda cela ne figure absolument pas dans mes comptes ni dans les projets qu´on veut realiser. Ou bien d´en faire de cet argents des infrastructures qui pourraient etre utiles aux pays ou aider les gens pour la baisse des produits des denrées de first necessité

    Auteur

    Rai

    En Août, 2014 (16:49 PM)
    la corruption dans toute sa splendeur
    Auteur

    Enough!

    En Août, 2014 (16:49 PM)
    Au lieu de penser aux meilleurs moyens pour l'Afrique de bien gerer et benefiicier de ces accords, vous etes la a critiquer a longueur de journee. Vous n'offrez rien de constructif. C'est vraiment facile de critiquer. Proposez des solutions. Mieux, mettez-vous au travail au lieu de bavarder continuellement.

    L'Afrique pourrait bel et bien beneficier de sa cooperation avec l'Asie, l'Amerique et l'Europe. C'est aux leaders, fils et filles d'Afrique de prendre leurs responsabilites.
    • Auteur

      Sonin

      En Août, 2014 (17:04 PM)
      c'est pas la peine de cooperation quand on est pas souverain , il faut fermer les frontiere , faire notre revolution culturelle et ensuite on ouvrira nos frontiere et tu vera qu'on se developpera dans l'interet des africain ...
    Auteur

    Sonin

    En Août, 2014 (16:55 PM)
     :haha:  :haha:  ETATS UNIS ET EUROPE SONT MORTS MORTS AFRICAIN PROFITEZ DE LA SITUATION EN PRENANT VOTRE INDEPENDANCE , VOTRE SOUVERAINETÉ ET STOP DE FAIRE L'AUMONE ILS SONT FINI ...
    Auteur

    Petit Doyen

    En Août, 2014 (18:16 PM)
    Bien sur l'amerique Vient de ouvrir les Yeux. CNe hesiter pas l'europe venait vous installer, j'ai dis s'installer en Afrique par des industries Lourdes et. Banque. Finance partout en Afrique Et vous les. Retombees dans un. Court de temps. Chez. Vous.
    Auteur

    Pro Americain

    En Août, 2014 (04:07 AM)
    America Welcome.france and china out,we are really tired of your bs.the hell with you
    Auteur

    Ptg

    En Août, 2014 (08:38 AM)
    Seneweb a supprimé mon commentaire sur cet article. J'aimerais savoir pourquoi.
    Auteur

    Sk

    En Août, 2014 (09:11 AM)
    Etas-unis => diplomatie opportuniste, quitte à fermer les yeux sur les principes avant tous nos interets

    Europe => opportuniste, mais plus méticuleux sur les principes, ce qui risque de les perdre

    Chine => qu'importe les principes, tant que les affaires marchent de notre côté

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Kiss FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Radio record
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR