Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

L’acte III de la décentralisation permettra de reconstruire le développement (ministre)

Single Post
L’acte III de la décentralisation permettra de reconstruire le développement (ministre)

L’acte III de la décentralisation permettra de reconstruire le développement avec la mise en place de pôles régionaux de développement, a déclaré, vendredi à Dakar, Abdou Latif Coulibaly, ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, porte-parole du gouvernement.

''Ce qu’il faut surtout comprendre, c’est qu’il y a une volonté de reconstruire le développement, de l’orienter vers ce qui définit une approche endogène et de territorialisation des politiques publiques’’, a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

Commentant l’acte III de la décentralisation évoqué jeudi lors du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a indiqué que cette réforme va prendre en charge ‘’la problématique de développement par les populations locales’’. 

‘’La conséquence est que désormais, nous allons avoir les pôles régionaux de développement qui seront érigés en collectivités locales de droit avec un suivi d’activités de développement économique’’, a expliqué Abdoul Latif Coulibaly.

Selon lui, ''le pôle régional devient non seulement une entité décentralisée mais aussi une entité qui va générer des activités politiques importantes’’. Cette réforme en gestation permettra aux populations locales de ''mieux se prendre en charge'', a ajouté le porte-parole du gouvernement. 

''Cette reforme permettra de rétablir, simplifier l’architecture territoriale, redistribuer les compétences entre les collectivités locales et l'Etat, repenser les relations financières entre l’Etat et les collectivités locales et asseoir de nouvelles dynamiques de concertation et de coopération entre acteurs territoriaux ‘’, a-t-il fait savoir.

Le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance a assuré que ‘’ les entités locales ne subiront aucune modification, elles resteront en état il y aura juste correction par rapport aux incohérences’’.

Il a par ailleurs rappelé que le président Macky Sall a engagé ‘’le gouvernement à assurer sa finalisation avant fin novembre 2013, après un dialogue large, inclusif avec tous les acteurs : les élus locaux, les politiques, la société civile, les partenaires techniques et financiers’’.

M. Coulibaly a précisé que la réforme sera conduite dans un consensus et permettra de savoir si les élections locales prévues en mars 2014 seront reportées oui ou non.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Ouzin Ba

    En Juillet, 2013 (17:16 PM)
    Decidement la rethorique bat son plein.le deni de realite est effarente .la propagande en lieu et place de la realite parler de decentralisation.c adire le transfert de prerogatives en matiere de developpement envers les regions quand on sait que ces regions dont de veritables deserts economiques et financiers reveillez vous la decentralisation est un leurre au senegal.seul l etat peut impulser un programme de developpement efficace et efficient. Par le bias d un keynesisme intellegent .pas de decentralisatipn sans transferts financiers. Ouzin ba tristes tropiques
    Top Banner
  2. Auteur

    Ngom Papa Mar

    En Juillet, 2013 (17:23 PM)
    Monsieur le Ministre,

    si un acte novateur devait être posé en matière de décentralisation, c'est celui que je défend depuis longtemps c'est à dire la mise en place au niveau de chaque collectivité locale, de ressources conséquentes pour couvrir les besoins en investissements structurants. C'est là LA RUPTURE et non le grossissement en "textes". Personne n'a jamais osé en parler, moi je le ferais et je la défendrais: iL FAUT DONNER 1 MILLIARD CFA A CHAQUE COLLECTIVITE LOCALE POUR 5 ANS. Les investissements seront bien sûr encadrés par les textes en vigueur. Qu'on ne parle surtout pas de principes fallacieux ou de procédures: quand la décision politique est là, la loi de finance peut sortir. Ma proposition laisse aux ministères 2200 MILLIARDS AU MOINS CHAQUE ANNEE. NOUS VOULONS DU DIRECT ET DU CONCRET POUR LANCER LA DECENTRALISATION; JE SUIS DISPONIBLE POUR EN PARLER PLUS AMPLEMENT....
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnaagnaa

    En Juillet, 2013 (17:34 PM)
    Les préfets et surtout les sous-préfets ne s'acquittent pas correctement de leur rôle de contrôle des finances locales. La corruption s'est déplacée du niveau national au niveau local. Le gré a gré a tue le développement local. Il faut auditer chaque ma,dat local avant les élections de 2014.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnouma

    En Juillet, 2013 (18:21 PM)
    la décentralisation sans un transfert conséquent de moyen financier aux collectivités locales n'est que de l'utopie.

    de plus je pense qu'il faudra développer le capital humain, au niveau de nos CL, apte à porter les changements à opérer pour asseoir un cadre favorable à la création de richesse et d'emplois;
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juillet, 2013 (19:23 PM)
    Malgré mon combat politique d'opposition, je préfère que les choses aillent autrement, ce par amour pour mon pays. Evidemment, cette situation de délation réciproque est grave surtout pour des hommes dépositaires de l'autorité de l'Etat du Sénégal. Toufefois, on ne pourrait pas éviter de tels déballages lorsque des autorités au sommet de l'état érigent en vertu le mensonge, la méchanceté, l'égoïsme, le sectarisme et la haine pour qualités humaines sous prétexte de droiture ou de nouvelle politique; celà ne procède que de la naïveté et de l'incompétence. Même dans les grandes démocraties, les secrets d'Etat sont parfois conservés pendant quarante ans avant d'être autorisés à publication. On aime faire croire aux populations que la transparence est maîtresse de la Démocratie alors qu'il n'en est rien puisqu'un Etat est tout une combinaison d'intérêts contradictoires allant jusqu'à la remise en cause parfois partielle de sa Démocration ou de sa Liberté. Lorsqu'un dirigeant pense que la communication est le seul outil de développement, ou plutôt de se maintenir au pouvoir, alors, on assiste facilement à la fanatisation des esprits faibles qui croient suivre le chef qui ne pourrait qu'apprécier leur comportement. En voulant faire croire à MACKY qu'il est le MESSIE COSMO-PLANETAIRE DU ROYAUME du nouveau type de Sénégalais auquel il croit lui-même, on ne pas qu'assister quà des dérives de tel ordre. Du courage, vous tomberez bientôt...
    Top Banner
    Auteur

    Latif Bali Bali

    En Juillet, 2013 (19:58 PM)
    Latif mbell mbelli

    Latif mbell mbelli

    Latif mbell mbelli

    Latif mbell mbelli
    {comment_ads}
    Auteur

    Bandiagara

    En Juillet, 2013 (21:10 PM)
    TOI TU LA FERMES !!!!! :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cv

    En Juillet, 2013 (15:33 PM)
    VRAIMENT LATIF TU NOUS TYMPANISE CES JOURS CI C EST CA TON NOUVEAU SYSTEME DE COM

    ON A EN MARRE DES THEORIES CA VOUS LES RESERVEZ A L ECOLE DE COM DONT TOUT LE MONDE RECITE CES BLA BLA TU NE FAIS QUE PARLER;

    ET PUIS LATIF TA VRAI NATIONALITE EST MALEINNE IL FAUT QUE TU ARRETE DE DONNER DES LECONS AUX SENEGALAIS

    SENEWEB IL NE FAUT PAS NOUS BALANCER AU QUOTIDIEN CES THEORIES VOUS ETES DES PRO EN COM

    EVITER SOULEYMANE J DIOP VOUS EMBARQUE DANS SON;;;;;;;
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiby Abdoul Sy

    En Juillet, 2013 (23:58 PM)
    je pense qu il faut responsabiliser les gens qu il faut rendre a césar ce qui est a césar on ne peut pas parler de décentralisation si les gens ne connaissent mm pas ce que veut dire la décentralisation en plus les gens soit disant des profane en la matière restent tous l temps en nous boucher les oreilles alors que les vrais compétent sont dans les rues en train de chômer

    c est vrai kil fau territorialiser c vrai kil fau transférer les compétence mais la question fondamentale qu on devrait se poser c est de savoir qui doit le faire et comment doit on procéder

    a bon entendeur salut

     :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email