Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Le Dr Cheikh Tidiane DIEYE recadre la Côté d'Ivoire et interpelle Macky Sall
   Par Setal.net | Setal |  Vendredi 21 décembre, 2012 17:19  | Consulté 5875  fois  | 9 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Setal

. L'Union Européenne qui n'est toujours pas prête à lâcher du lest, tente par des Pratiques déloyales, Via la Cote d'Ivoire, de contraindre les pays de la CEDEAO à parapher l'Ape dès maintenant, plutôt que de poursuivre les négociations.

 Le Dr Cheikh Tidiane Dieye , directeur exécutif du Centre Africain pour le Commerce International et le Développement (Enda Cacid), a fait face à la presse ce vendredi pour   dénoncer le comportement  des européens qui sont entrain d'utiliser   la Côte d'Ivoire pour  faire pression sur  les autres pays de la sous région afin de les amener   à accepter l'Ape  selon leur convenance.À en croire M DIEYE, un séminaire entre les officiels ivoiriens et la Commission de l'Ue a même été organisé à cet effet la semaine dernière à Abidjan. Déplorant cette manœuvre, le Dr DIEYE appelle les africains à la vigilance. " Il ne faut pas se laisser divertir car si nous commettons la moindre erreur c'est toute l'Afrique qui souffrira" a-t-il indiqué. Le directeur exécutif de Enda Cacid  estime que la Côte d'Ivoire qui a décidé de libéraliser son marché à 80,4% vis à vis de l'Ue sur une période de 15 ans se trompe lourdement par ce qu'ayant pris  un engagement au delà  de " ses capacités". C'est pour cette raison  poursuit-il que ce modèle ivoirien serait catastrophique pour l'espace CEDEAO. Selon toujours le patron de Enda Cacid, " la Côte d'Ivoire qui est champion du commerce régional semble prendre une option contraire à l'intérêt de  la CEDEAO". Se voulant catégorique, le conférencier du jour soutient que " l'Afrique ne peut pas ouvrir son marché au delà de 60%".
  Pour lui il est important que les pays de la CEDEAO soient sur la même longueur d'ondes  surtout en ce moment où ils viennent d'adopter le Tarif Extérieur Commun ( Tec) qui entrera en vigueur le premier janvier 2014.
À l'avant poste de tous les combats concernant ce dossier Ape, le Sénégal se singularise aujourd'hui par son silence qui suscite pas mal de commentaire.contrairement à son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade, le président Macky Sall n'a pas encore prononcé sur cette question. C'est pour cette raison que le directeur de Enda Cacid demande au gouvernement sénégalais de dire sa position sur cette affaire. 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Le Dr Cheikh Tidiane DIEYE de 2006 à ce jour.
Commentaires:   9   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Indy on December 21, 2012 (20:02 PM) 0 FansN°:1
Macky soyez courageux et ne signez jamais ce genre d'accord qui ruinerait notre economie chancelante. C'est nous africains qui sommes toujours la a ressasser la nostalgie de nos liens avec nos anciennes puissances coloniales mais les europeens ne sont mus que par leurs interets economiques: ils font du business, cherchent le profit et c'est tout!
Bay on December 21, 2012 (21:01 PM) 0 FansN°:2
Ce monsieur a parfaitement raison, l'UE est dirigée par un groupe de cannibales avec à leur tête l'Allemagne et Merkel et leur dessein est très clair, assujettir les économies "indépendantes" pour son seul bénéfice, j'en veux pour preuve la situation actuelle des pays comme l'Italie, le Portugal, l'Espagne, membres de L'Union européenne, qui sont au bord de l'agonie, durement frappés par cette "crise" dont le seul pays qui en profite est bien sûr.... l'Allemagne qui a gagné des centaines de milliards d'euros pendant que les autres affament leurs citoyens pour garder la tête hors de l'eau sur le conseil de ... l'Allemagne. L'Afrique gagnerait à s'organiser et former un bloc sous-régional homogène afin de faire face à ces fossoyeurs et parler d'une seule et meme voix, quitte à isoler tous nos fossiles politiques de l'époque coloniale qui ont la servitude dans le sang. L'Europe est saturée et en fin de cycle, l'Afrique est l'avenir du monde et tous les experts honnêtes et indépendants du monde le disent. Soyons vigilants et faisons comprendre à nos dirigeants que nous ne sommes plus ces moutons qui se laissaient embobiner par des belles phrases, nous les surveillons comme du lait sur le feu et celui qui trahit, le paiera. Vive l?afrique unie et indépendante!!!
Ask on December 22, 2012 (09:35 AM)0 FansN°: 2301059
très pertinente votre réaction. J'aimerais bien pouvoir vous rencontrer et discuter des droits des africains. J'ai écrit à plusieurs reprises au président Abdou DIOUF pour lui demander d'engager une des vraies luttes qui est tout simplement le respect des droits des africains en France. ils font des réunions annuelles et il parait même que la prochaine se tient tout simplement chez nous. Il faut arrêter les discours et prôner la révolution sinon l'Afrique sera toujours sous estimée. Merci pour votre intervention. Elle est tout à fait véridique.
Bonne année.
Nay Ler on December 21, 2012 (23:14 PM) 0 FansN°:3
Macky Sall a bien signé les accords et va vendre tous les sénégalais. On se souvient des médailles accordées à Aminata Tall, Abdoul Mbaye et autres :jumpy:  :jumpy: 
c'est triste pour le sénégal
Fatélikou on December 22, 2012 (00:55 AM) 0 FansN°:4
Le Président Wade le visionnaire avait organiser une marche devant le siège de l'UE contre les APE (NON AUX APE)
Eyes on December 22, 2012 (18:17 PM) 0 FansN°:5
Je m'étonne que ce soit un "Docteur" qui sorte des anneries pareilles; pourquoi mettre la Côte d'ivoire en avant ds vos débits de paroles à la Con.Voici des gens qui sont confortement assis au Sénégal entrain de profiter de leurs vies adultérines remplies de fétiches et de croyances merdiques qui ne mesure pas l'ampleur de leur déclaration.Docteur Dieye vous n'êtes qu'un universitaire, la théorie et la pratique économique sa fait 02, personne ne misait sur la côte d'ivoire dans les année 50-60 et on a vu ce que elle a été et ce quel est.Au lieu de critiquer proposer mieux et laisser ce pays en paix panser ses plaies du mieux qu'il peut.Ne nous créer pas de problèmes ici et ne créer pas de problèmes aux sénégalais de l'extérieur.Macky Sall fait du mieux qu'il peut, le Sénegal et la côte d'ivoire sont unis sans problème.il ya ce qui se dit et ce ki se fait ,voila prkoi vs etes profeseur et eux Présidents.Chacun son travail.
Diop on December 23, 2012 (01:35 AM) 0 FansN°:6
Je prone pour anulation pure du cfa. No contrat ape. Creation. Du space regional economic pour dcoller economiquement
Listo on December 23, 2012 (11:38 AM) 0 FansN°:7
A voir certains posts sur le sujet, on retrouve cette constante très sénégalaise de gens qui parlent de ce qu'ils ne savent pas, ou qui personnalisent tel ou tel sujet selon leurs symapathies politiques!
De grace quand on sait pas , on se tait et si vraiment le sujet vous intéresse, cherchez à s'informer au lieu de mentir ou de dire des inepties: il n y a aucune honte à ne pas avoir!
Le sujet des APE, n'est pas un traité d'un pays à un autre, ce n'est donc pas une affaire personnelle d'un Macky Sall aujourd'hui comme ce ne fut une affaire personnelle de Ablaye Wade: il est donc absurde d'inviter Macky à signer ou non car il n'est pas question de sa signture personnelle!
Il s'agit d'un traité de partenariat économique, proposé par l'Union Européenne, il s'adresse donc en principe non pas à des Etats Africains pris individuellement, mais à des groupements économiques comme la Cedeao, la Cemac, la Sadc etc etc!
C'est parceque l'Union Européenne voit ses intérets, son calendrier ou agenda sur ce sujet contrariés par un bloc solidaire au départ de la Cedeao, essaie selon de vieilles méthodes, éculées, de casser ce bloc en cherchant à traiter , individuellement, avec tel ou tel Etat et malheureusement, souvent dans la Cedeao, la Cote d'Ivoire, a été le maillon, qui cherche, réguliérement à tirer son épingle du jeu pensant pouvoir s'en sortir: on se souvient de la dévaluation du cfa en 1994 et pour cette intrusion de l'Ue avec les APE, c'est bien...
Black africa 71 on December 23, 2012 (20:11 PM) 0 FansN°:8
Mr dieye a raison, je le connais bien depuis Genève. nous avons etudié ensemble à lex uied à Genève.
la cote d'ivoire est entrain de faire une politique qui n'arrange pas la zone cedea dans les années à venir.
lUe est dans une phase de saturation économique.
l'europe n'accpetera jamais la réussite de l'afrique, ouvrez les yeux les amis ils veulent que nous soyons toujours soumis car le complexe de supériorité les ronge tous les jours.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Le Dr Cheikh Tidiane DIEYE de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade