Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Macky Sall pour l’intensification de la coopération sino-sénégalaise dans un ‘’partenariat gagnant-gagnant’’

Single Post
Macky Sall pour l’intensification de la coopération sino-sénégalaise dans un ‘’partenariat gagnant-gagnant’’

Le président Macky Sall s’est réjoui du caractère fructueux de la coopération sino-sénégalaise, soulignant qu’il compte sur la visite d’Etat qu’il entame mercredi en Chine pour raffermir les liens entre Beijing et Dakar en vue de permettre aux deux parties de continuer à s’inscrire dans un ‘’partenariat gagnant-gagnant’’"La Chine est devenue un des plus grands partenaires du continent africain.

 De ce point de vue, c'est une offre de coopération nouvelle que nous apprécions très positivement qui permet aux pays africains, au Sénégal en particulier, de diversifier également l'offre de coopération", a indiqué le chef de l’Etat, dans une interview à des médias chinois dont l’Agence chine nouvelles reçue lundi à l’APS. Tout en réaffirmant sa volonté de consolider la "coopération traditionnelle avec des partenaires de longue date", le président Macky Sall a dit son espoir que sa visite d’Etat en Chine va "certainement consolider les relations déjà excellentes de coopération entre la République populaire de Chine et le Sénégal". 

 Partant de là, Macky Sall a insisté sur la nécessité pour la Chine d’accompagner le Sénégal dans son développement, une démarche qui, a-t-il souligné, devrait se faire dans "un esprit de partenariat gagnant-gagnant". A ce propos, il a salué l'entrée des entreprises chinoises au Sénégal, non sans plaider pour une bonne intégration des secteurs privés sino-sénégalais. "Il faudrait, a expliqué Macky Sall, dans les projets que nous allons définir en commun avec la partie chinoise, dans les ouvrages à réaliser, dans les infrastructures, un partenariat entre les entreprises chinoises et le secteur privé sénégalais. Qu'il y ait également un mixte dans l'emploi de part et d'autre pour que chacun trouve son compte dans ce partenariat. 

C'est cet esprit que je souhaite imprimer au partenariat à venir". La coopération bilatérale sera "beaucoup plus importante" dans le futur avec un impact sur la structuration de l'économie sénégalaise, a estimé le président sénégalais Macky Sall, soulignant à ce propos que "les projets futurs d'infrastructures majeures, notamment les chemins de fer, les autoroutes, le port minéralier et l'exploitation du fer (de la région) du Sénégal oriental, vont jouer un rôle très fondamental dans le développement économique et même l'émergence du Sénégal". ‘’Nous avons beaucoup de chantiers qui seront ouverts, dans lesquels les entreprises chinoises se sont déjà positionnées, il y a la partie sénégalaise qui viendra en joint-venture ou en accompagnement", a-t-il poursuivi, avant de mettre l’accent sur le Plan Sénégal Emergent (PSE) dont la mise en œuvre permettra à son pays d’atteindre des objectifs de croissance de 7 à 8 pour cent. 

"Sur cette base, nous pouvons atteindre l'émergence économique. Pour arriver à cet objectif, nous devons nous appuyer sur les atouts du Sénégal et essayer de neutraliser les handicaps", a souligné le président Sall qui fonde sa conviction sur les multiples atouts de son pays dont la stabilité politique, la position géographique, une jeunesse formée et un Etat de droit. Souhaitant à ce sujet l’accompagnement de la Chine en termes de ‘’finances qui seront remboursées’’, il a toutefois relevé : "Nous avons aussi la volonté d'améliorer le climat de l'investissement au Sénégal. Il y a encore des problèmes. Nous essayons de réformer notre économie, nos tarifs afin que l'investissement étranger puisse être un atout pour le Sénégal. 

Nous avons enregistré plusieurs réformes". Le chef de l’Etat s’est en outre montré favorable à l’ouverture au Sénégal d’un centre culturel chinois, estimant qu’une telle infrastructure ‘’va certainement permettre de donner une expression, un lieu où on peut développer le partenariat’’ entre Dakar et Beijing dans le domaine de la culture. ‘’Dans ces différents domaines, dans la danse, la musique, il y a beaucoup de choses à faire", entre les deux pays, a-t-il ajouté non sans se féliciter des infrastructures culturelles déjà construites par la Chine au Sénégal, à l’image du Grand théâtre à Dakar et du Musée des Civilisations noires qui est en cours de construction dans la capitale sénégalaise.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Près

    En Février, 2014 (13:31 PM)
    CHERS AMIS DE LA DIASPORA , UTILISATEURS DU RESAU ORANGE EN AFRIQUE DE L'OUEST , DÉSORMAIS ORANGE SÉNÉGAL TAXE DE MANIÈRE EXORBITANTE LA RÉCEPTION D'APPEL. C'EST INADMISSIBLE LORSUE C'EST LA MÊME COUVERTURE ORANGE. C'EST TROP GOURMAND ET EXAGÉRÉ DE LA PART DES MAUDITS RESPONSABLES D'ORANGE SÉNÉGAL . EN PLUS DES TAXES SUR LES APPELS ENTRANTS. CES MILLIARDS DE BÉNÉFICE NE REFLÈTENT À RIEN SUR NOTRE SÉNÉGAL. C'EST DES MALHEUREUX CONSÉQUENCES. . MAUDIT ORANGE SÉNÉGAL. BOYCOTENT GÉNÉRAL POUR TOUS NOS CORRESPONDANTS .
    Top Banner
  2. Auteur

    Xememaintenant La Presse Des 1

    En Février, 2014 (13:55 PM)
    Maintenant, la presse des 100 a compris que le peuple est entrain de comprendre la duperie de la coopération avec la France. Elle a compris que le peuple comprend la réussite de Wade par le courage de la multiplication des partenaires. Alors la presse se charge de nous nourrir d'une illusion de partenariat de Macky avec la Chine égal ou supérieur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zig Va Mal

    En Février, 2014 (14:24 PM)
    Parmi les projets que le Président veut soumettre aux investisseurs chinois figure le projet de réalisation du deuxième pont à Ziguinchor. Ce projet qui a été confié à un cabinet de soit disant experts, qui n'a pas bénéficié d'études adéquats, va occasionner la fermeture de l'unique usine en activité à Ziguinchor, le COMPLEXE SENEFAND, qui emploie plus de trois cent(+300) Ziguinchorois, d'une station d'essence qui est en construction à l'entrée de la gare routière de Ziguinchor; ce qui accroitra considérablement le taux de chômage déjà énorme. Et cela par la faute de Sénégalais incompétents qui, au lieu de faire le travail demandé, ont préféré être partisans du moindre effort, mettant en péril la vie de + de300 employés et celle de leur famille, et l’expansion d’une usine répondant aux normes internationales en matières de qualités et de sécurité, une usine qui a été réfectionnée à hauteur de 500 000 000 de francs cfa et qui a produit un chiffre d'affaire de plus de 2 000 000 000 ( 2 millards)de francs cfa entièrement reversé à l'Etat sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dino

    En Février, 2014 (15:37 PM)
    Ragrdez comment le president parle " gagnant gagnant". A paris il nosera pas prononcer ce mot. Pire il va se mettre a genou. Comme le prmier commentateur, c la Chine qui possede le pactole maintenat et pas la France ni aucun pays occidentale. Ils vont tous basser la culotte devant la chine. Il a signe les APE farouchement combattues par Wade. Non Macky ne comprend rien. Vas voir la Chine, elle va financer tout ton programme. Bande de con
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Thiath Gueye Rufisque

    En Février, 2014 (15:37 PM)
    Bon voyage à Paris et en Chine et revenez nous vite même si c'est avec des promesses ou engagements ficelés.C'est plus rassurant avec un peuple pleurnichard à la solde d'une élite civile , politique ,dont les membres ne défendent que leurs privilèges personnels liés à une fonction

    Idem dans votre propre entourage politique , la preuve, comme vous tenez à votre double casquette -chef de parti et président de la république - sur vos ordres , tous vos politiciens , adultes , jeunes , des deux sexes, sont dans la dénonciation partisane , irrespectueuse envers le doyen Mbow qui n'a pas demandé à être le patron de la CNRI, et ceci sans arguments citoyens .

    Bon voyage ! que la main invisible d'Allah rende fructueux vos voyages, quant aux Sénégalais, c'est la contreperformance économique, en témoigne leur bavardage récurent et nul en valeur ajoutée économique.
    Top Banner
    Auteur

    Karkarr

    En Février, 2014 (16:09 PM)
    Maky fait doucement, il ne faut pas nonplus qu'on brade le senegal aux chinois car un jour nous serons deguerpis de notre propre capitale, c'est çà le modele chinois......La chine est en train de se reveiller, elle se reveille tellement qu'il leur est possible d'abandonner l'enfant unique car la Chine colonise le monde et les chinois sont eparpilles au 4 coins du monde, aucun produit au monde à l'heure actuelle ne peut concurrencer ceux des chinois.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Février, 2014 (17:48 PM)
    Xeme très belle analyse.



    Je voudrais juste souligner que la dette totale de l'Afrique est de 4 000 Milliards qui représente la dette totale de la grèce dans l'union européenne. Méfiez vous des médias occidentaux ils vous diront toujours des propagandes mensongères pour nous toujours faire croire que l'Afrique est endettée, pauvre,sida... etc pour pourvoir piller au maximum nos ressources naturelles. Les occidentaux ont dit de ne jamais publier les dimensions réelles de la cartes de l'Afrique car c'est énorme contrairement a ce que l'on toujours voulu nous faire enseigner voir le lien ci dessous.

    La chine possède 4 fonds de souveraineté dont un qui s'appelle CIC est de 400 Milliards de dollars cash et c'est avec cela qu'elle décide qu'elle entreprise elle veut tuer en occident ou qu'elle entreprise elle veut mettre sur pied. La france est entrain de subir de grande baffes de la part des chinois qui est un ancien pays victime de la colonisation de l'occident c'est ainsi qu'elle a acheté tout le département exploration de gaz de france, elle achetée une partie de '' Total'' et siege ainsi au conseil d'administration de total, orange autriche est 100% chinoise... etc mais vous n'entendrez jamais les médias français en parler car c'est un sujet tabou et les africains ne doivent pas être au courant puisque la france se veut d'être considère comme une grande puissance alors qu'ils sont en déclin.

    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Février, 2014 (18:24 PM)
    Ainsi il y a combat qui a commencé pour la libération et le réveil du peuple Africain depuis quelques années. Et la chine est devenu un allié stratégique pour le développement de l'Afrique. Le Nigeria possède maintenant sa première et propre raffinerie de pétrole grâce a un cash de 20 milliards de dollars de la chine alors que les occidentaux ont toujours envoyer balader le Nigeria pour l'implantation d;une raffinerie de pétrole de cet fait le Nigeria était le premier exportateur de pétrole brute en Afrique mais aussi le premier importateur de son propre pétrole qui était raffiné en occident puis vendu 20 fois plus chers au nigériens.

    Le Zimbabwe de MR MUGABE traite de tous les noms d'oiseaux par les occidentaux par il a eu juste eu le courage de dire non au occidentaux a la raffinerie de platine la plus chère en Afrique grâce au cash de 10 milliards de la chine et de cet fait a eu un taux de croissance de près de 12%. Ne parlons pas du Ghana, de l'Ethiopie et autres pays de l'est qui commencent réellement a se développer grâce a l'argent frais de la chine et qui en contrepartie ''pillent'' aussi nos ressource mais dans un contrat gagnant-gagnant (50%-50%) contrairement a l'occident qui pour le pétrole soudanais prend 98% et reverse seulement 2% au soudanais sans compter les conditions qu'ils imposant sous la table.

    Le Senegal est très en retard car bcp de pays africains les ''Niacks'' ont commencer cette lutte contre l'occident depuis quelques années et ils sont vraiment en train de se développer. le Rwanda qui en 1994 connaissait un affreux génocide et qui était considéré comme un des pays les pauvre d'Afrique est devenu avec Kigali la ville la plus propre et la plus secrétaire d'Afrique parcequ'il ont juste eu un président courageux Paul Kagamé qui a éliminer la langue française de son pays ainsi que l'anglais et le peuple Rwandais s'est retrousser ses manches avec la chine comme allié stratégique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Février, 2014 (18:43 PM)
    Le senegal est très en retard car bcp de pays africains les ''Niacks'' ont commencer cette lutte contre l'occident depuis quelques années et ils sont vraiment en train de se développer. le Rwanda qui en 1994 connaissait un affreux génocide et qui était considéré comme un des pays les pauvre d'Afrique est devenu avec Kigali la ville la plus propre et la plus secrétaire d'Afrique parcequ'il ont juste eu un président courageux qui a éliminer la langue française de son pays ainsi que l'anglais et le peuple Rwandais s'est retrousser ses manches avec la chine comme allié stratégique.



    J'encourage vraiment L'émission de Toukoura '' Senegal cci Kanam" a continuer a sensibiliser le peuple Senegal engloutis et endormi dans un cercle vicieux de propagande de Danse lutte et distraction depuis l'erre Wade mais aussi qu'il sache qu'il y a une importante main d'ouvre formée a l'étranger et prête a revenir lorsque le pays nous le demandera.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email