Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Pape Diouf annonce 40 milliards FCFA pour le dessalement de l’eau de mer

Single Post
Pape Diouf annonce 40 milliards FCFA pour le dessalement de l’eau de mer

Dakar, 20 fév (APS) - Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Pape Diouf, a annoncé, jeudi à Dakar, la somme de 40 milliards FCFA pour faire face au déficit en vue avec la construction d’une unité de dessalement de l’eau de mer d’ici 2016.

‘’Il y a un déficit en vue sur Dakar auquel il faudra faire face. C’est pourquoi il y a déjà un programme d’urgence qui a commencé avec le système des forages mais également plus loin encore et de façon plus durable le dessalement de l’eau de mer pour diversifier les sources’’, a t-il dit.

M. Diouf s’exprimait au sortir d’une réunion technique sur l’évaluation de la sécurisation de l’alimentation en eau potable de Dakar et sur le programme des 300 forages initié par le gouvernement.

‘’Pour le dessalement de l’eau, on tourne, pour les premières estimations, autour de 40 milliards. Et pour les 300 forages, c’est évalué à 5 ou 6 milliards. Donc, au total, on va à 45 milliards d’ici 2016’’, a t-il précisé.

Pape Diouf a indiqué que ''beaucoup de propositions'' ont été faites, espérant d’ici la fin du mois ‘’avoir une idée avec qui on va traiter (…) car le délai qui nous est imparti c’est qu’en 2016 on devrait avoir une unité de dessalement pour faire face au déficit annoncé’'.

Ce besoin de diversification s’explique, selon M. Diouf, par les récents évènements de septembre dernier où la capitale sénégalaise a été privée d’eau pendant plusieurs semaines. Il a qualifié de ‘’dangereux’’ le fait que Dakar ne puisse être alimentée que par un seul conduit qui est celui de Keur Momar Sarr (région de Louga).

‘’Beaucoup de dispositions ont été prises pour sécuriser la conduite de Keur Momar Sarr mais également diagnostiquer toutes les faiblesses qu’il y a sur ces usines et faire en sorte que cela fonctionne normalement’’, a soutenu le ministre.

Revenant sur le programme des 300 forage à l’intérieur du pays, il a rappelé que pour l’année 2013, 82 forages ont déjà été réalisés et ‘’pour 2014, nous avons programmé 78 forages de captage dont 13 unités de potabilisation''. 

''Si nous continuons à ce rythme, nous ferons plus que prévu à la date fixée pour les 300 forages’’, a-t-il assuré.


MF/AD



11 Commentaires

  1. Auteur

    Xxx

    En Février, 2014 (17:58 PM)
    qu'est ce qu'il raconte ce ministre?
    Top Banner
  2. Auteur

    Serieusement

    En Février, 2014 (18:31 PM)
    Il ne fait pas un annonce , il fait une premiére estimation.c'est completement différent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Février, 2014 (18:34 PM)
    que des conneries il raconte le ministre avec 3 fleuves d'eau douce qui passe au senegal au lieu de dire qu'on leur à forcé la main pour un contrat supplémentaire de dépouillement du peuple senegalais  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Février, 2014 (18:38 PM)
    Le Kenya vient de décrouvrir sous son sol, l'un des plus grands gisements au monde d'eau douce. Cette eau tant convoitée par l'Europe. Au même moment, Dakar complète sa première semaine sans eau potable. On nous dit que l'usine de potabilisation située à 280 km construite en 2004 par une entreprise française avec une garantie de 30 ans a des problèmes de tuyau. A la place, on propose à ce pays traversé par 3 fleuves (Sénégal, Niger, Casamance) de s'endetter pour 50 milliards de Francs CFA pour désaliniser l'eau de l’Océan Atlantique. Si le Sénégal refuse, sommes-nous certains que leur ami d'aujourd'hui Macky Sall ne sera pas bientôt traduit au TPI pour des choses odieuses qu'il aurait commise lorsqu'il était encore dans le ventre de sa maman. Jean-Paul Pougala
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour

    En Février, 2014 (18:48 PM)
    Plutot que de recuperer les milliards de m3 d'eau du fleuve senegal qui vont se perdre dans la mer, vous preferez nous divertir. Et ce n'est pas la seule option
    Top Banner
    Auteur

    Laz

    En Février, 2014 (19:33 PM)
    C'est quoi ces conneries de dessalement d'eau de mer. C'est tellement cher qu ce sont uniquement des monarchies petroliéres arabes qui se permettent de se payer ce luxe. Normalement avec notre nappe phréatique on pourrait diriger ces investissements dans les forages surtout dans le cap vert. Des experts n'ont ils pas proposer d puiser dans cette nappe pour faire baisser son niveau et résoudre du même coup le problématique des inondations. D'une pierre, deux coups! On acceptera plus qu'on aille coller des dettes sur notre dos et celui de nos enfants pour faire ensuite n'importe quoi! Les gens doivent débattre sur ces questions et surtout les experts pour éclairer les citoyens. Vive la démocratie .
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Février, 2014 (20:49 PM)
    SI C EST POSSIBLE MAIS A CONDTION QUE TOUS CES MILLIARDS QUI SONT DETOURNES PAR LE PS ,, LE PDS ,, REWMI ,, ET VOUS MEME AVEC OUMAR GUEYE ET ALY NGOUILLE NDIAYE RENTRENT DANS LES CAISSES DU TRESOR PUBLIC ,, SINON VOTRE ANNONCE NE SERA QU UN REVE PIEUX ,, MIS MOI JE NE PEUX PAS FAIRE CONFIANCE A UN TRAITRE A MOINS QUE CA SOIT UN DEAL ,, C EST DIRE RESTER DANS LEV GOUVERNEMENT POUR POUVOIR RENSEIGNER VOS ANCIENS CAMARADES ET CONTINUER A VERSER DANS LES COMPTES DE REWMI ,, CA AUSSI C EST POSSIBLE C EST ,,,, UN ESPIONAGE POSITIF ,,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Goguement

    En Février, 2014 (00:18 AM)
    Le plus gros demagogue et menteur de tous les ministres de l histoire du senegal..pape diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Fourqane

    En Février, 2014 (00:32 AM)
    le dessalement de l'eau de mer est une procédure très chère que le Sénégal ne pourra pas supporter financièrement sinon on perdra des milliards alors que nous sommes pauvres. Rares sont les pays riches qui utilisent cette procédure. Le ministre doit revoir sa copie et consulter les ingénieurs en ce domaine et faire des études techniques sérieuses.
    Top Banner
    Auteur

    Pepes

    En Février, 2014 (02:17 AM)
    CE PAYS EST LARGEMENT AUTOSUFFISANT EN EAU DOUCE....SEULS 4% DE NOS RESERVES DONT UTILISES!CETTE PROPOSITION N'A DONC AUCUN SENS!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Février, 2014 (11:58 AM)
    Mettez cet argent qu'on vous prêté d'abord dans le développement de l'énergie solaire bandes de bras cassé avide de dessous de tables et de prestiges au détriment du pays ! Pas la charrue avant les boeufs stupides boys !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email