Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Un chercheur sénégalais appelle l' Afrique francophone à se lancer dans la recherche-développement

Single Post
Un chercheur sénégalais appelle l' Afrique francophone à se lancer dans la recherche-développement

La directrice de l'Agence nationale de la recherche scientifique appliquée (ANRSA), Sophie Gladima Siby, a plaidé mardi à Dakar pour le développement de la recherche-développement soulignant qu'il es temps pour les universités de l'Afrique francophone de se lancer dans ce secteur.

 

"Il est temps que l'Afrique francophone se lance dans la recherche-développement, ce qui peut aider à la création d'emplois", a notamment dit Mme Siby au cours d'un entretien avec APA en prélude à la 2eme édition du Salon africain de la recherche et des innovations du Sénégal (Saris) qui se tient du 13 au 15 mai.

 

Selon elle, les pays africains doivent sortir de la recherche fondamentale et nouer un partenariat public-privé pour développer la recherche développement devant permettre de valoriser les résultats de la recherche. 

 

"Aujourd'hui, il y a beaucoup de résultats de recherche qui peuvent être valorisés et vendus. Donc il faut que le secteur privé accepte d'investir dans la recherche, mais il y a toujours des réticences parce que c'est un secteur à risques", a poursuivi la DG de l'ANRSA.

 

Poursuivant son propos, Sophie Gladima Siby a estimé qu'il faut des investissements privés dans le secteur de la recherche car, certains coûts ne peuvent pas être supportés par les Etats. 

 

"D'où l'importance du salon qui permettra une ouverture du chercheur vers le privé. Ce sera un moment d'échanges et de discussions entre les chercheurs, le secteur privé, les élèves...", a-t-elle ajouté. 

 

Une dizaine de pays sont invités à ce salon qui accueillera quelque 200 participants.



5 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Mai, 2014 (20:19 PM)
    Pourquoi l'Afrique Francophone ?



    Pourquoi pas l'Afrique ! ou même l'Afrique de l'Ouest ?



    Arrêtons de toujours nous voir à travers cette langue.



    Soyons nous mêmes des Africains un point c'est tout !
    Top Banner
  2. Auteur

    Presi2

    En Mai, 2014 (20:59 PM)
    Pourquoi les africians mettent toujours du temps à comprendre ce que les autres ont compris depuis bien longtemps. Comment peut on prétendre au développement sans investir dans la recherche et développement? Faites une liste des pays développés et comparés cette meme liste à la liste des pays qui investissent le plus dans la recherche et le développement vous verrez que c'est le mêmes. Le seul problème de l'afrique c'est que ceux qui sont sensés chercher ne cherchent pas. Soit ils sont dans les médias entrain de bavarder sur tout et n'importe quoi ou entrain de dormir dans leur bureau climatisé à l'université. Il y'a un manque de mise à jour terrible chez nos enseignants chercheurs, il suffit de discuter avec eux pour se rendre compte de leurs lacunes. Une fois qu'ils ont un poste permanent ils dorment sur leurs lauriers, ils te ressortent les memes cours pendant toute leur carriere, coté publication oublions, ils ne publient jamais bien entendu car ils font pas de recherche. Ils savent meme plus ou en est la science actuelle, leur horloge s"est arrété depuis longtemps. Et quand les jeunes veulent venir bosser, la ils mettent tous les moyens pour les empecher, pas de critere de selection basé sur la compétence ni rien, ils préferent favoriser l'étudiant qui a passé sa thèse à leur faire du ''tarbiiiyou''. Evidemment l'étudiant qui arrive comme jeune enseignant va reprendre les meme methodes que son mentor car après tout il ne connait que ça. Ainsi le systeme se perpetue, l'université reste là ou il a toujours été, rien ne change, le prof qui lui vieillit vas s'addonner entretemps à des activités syndicales et politiques, pour dénoncer le problème qu'il a lui même participé à implémenter. Le probleme lui meme essaie de trouver des solutions au probleme en fin de compte  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sangare5

    En Mai, 2014 (23:31 PM)
    salamoualeikoum je demande a tous mes freres musulmans de prier pour lamelioration de ma situation .

    selon le prophete psl les musulmans doivent etre comme une seule batisse. merci pour votre aide tres precieuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Des Chercheurs Qui Cherchent P

    En Mai, 2014 (08:29 AM)
    Pour que cela soit possible il faudrait que nos chercheurs acceptent de chercher et non pas de courrir après les séminaires, les perdiems, les primes, les voyages et les terrains.

    Combien de soit disant chercheurs ont une production intellectuelle au Sénégal dans les sciences, très peu !!

    {comment_ads}
    Auteur

    Baou

    En Mai, 2014 (15:31 PM)
    je crois que Mm Siby a parfaitement raison mais c'est a l’État qui doit faire des campagnes de sensibilisation envers les privés ou même les bailleurs .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email