Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

59 AMBASSADES, 19 CONSULATS… L’héritage diplomatique de Wade à Macky Sall

Single Post
59 AMBASSADES, 19 CONSULATS… L’héritage diplomatique de Wade à Macky Sall

Les représentations diplomatiques sénégalaises sont caractérisées par un nombre très important d’ambassades et de consulats sous Wade. Le nouveau pouvoir va en diminuer le nombre. (photo consulat du Sénégal à Paris)

Malgré la faiblesse de ses ressources financières, le Sénégal a des représentations diplomatiques très nombreuses,à tel point que l’on se demande si elle ont un impact positif sur le développement économique du pays ?

En tout cas, l’appareil diplomatique du pays est composé de 53 ambassades et représentations permanentes, 19 consulats, 05 bureaux économiques et 23 bureaux militaires. Le personnel est au nombre 879 agents dont 185 à la portion centrale et 694 dans les services extérieurs.

Les autorités du pays ne semblent pas toutefois convaincues de l’efficacité de nombreuses ambassades. « Si le nombre de représentations du Sénégal à l’extérieur répondait au souci de marquer sa présence dans toutes les parties du monde, la mise en œuvre de cette politique n’a pas toujours tenu compte de nos possibilités financières ni été heureuse dans certains de ses choix », a lancé le ministre des Affaires étrangères, Me Alioune Badara Cissé qui faisait le bilan de ses 100 jours à la tête de la diplomatie sénégalaise.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Leuk

    En Juillet, 2012 (02:19 AM)
    Il est fou ce monsieur
  2. Auteur

    Leuk

    En Juillet, 2012 (02:34 AM)
    Mais ana gayyi???? :-D  :-D  :-D 



    Yééwoulène, vous allez rater le kheud dé?



    Vive le décalage horaire....Les écervelés sont en train de dormir.

    {comment_ads}
    Auteur

    7anti-systeme

    En Juillet, 2012 (02:54 AM)
    le senegal aura bientot son wikileaks special diplomatie .



    7Antisysteme * l'oeil du 7sur le web
    {comment_ads}
    Auteur

    Delondres

    En Juillet, 2012 (03:11 AM)
    Leukemia ya con
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndar Ndarrr

    En Juillet, 2012 (03:42 AM)


    WAde etait Victime de l'egoisme des Senegalais: Chacun veut un Poste , chaque communaute veut son poste, Chaque region veut son poste



    WADE etait Obliger de creer beaucoup de Postes et les y affecter.



    Ces gens , politikement etaient capables d'utiliser la Presse pour Diaboliser WAde s'ils perdent leurs avantages.





    Wade gorr deug leu et il est tres TOLERANT, un vrai Talibe Mouride
    Auteur

    Ba78

    En Juillet, 2012 (05:19 AM)
    beacoup d'entre eu croire que quand tu te permettre de fair neportkoi. Quand on appel au consulant du senegal a paris pr un rdv renouvelment du pasport ou autre chose ont te repond jamais et si tu sur place c encore pur! Svp nettoye le mr le ministe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oeil Du Diplomate

    En Juillet, 2012 (05:34 AM)
    La diplomatie senegalaise n'a plus son lustre d'antan. Elle n'est plus efficace comme elle fut avant. Le personnel diplomatique n'a plus le niveau et la maturite requises pour conduire a merveille la machine diplomatique. Les amabassadeurs n'ont plus l'experience, la conscience, l'humilite et le serieux necessaires. En ma qualite d'ancien du domaine, il m'est aise de faire des appreciations car ayant une forte introduction dans le systeme pour avoir servi pendant longtemps dans le multilateral. Le triste constat est que le Senegal est totalement absent des instances de haut niveau de prise de decisions, surtout a New York, ou l'autorite de la mission est inconnue de ses pairs, ce qui est incomprehensible. C'est le meme cas pour le consulat general a new york et surtout le bresil ou le depart de l'amabassadeur est reclame par les ressortissants. Pareil pour canada, Paris, nigeria et washington avant les nouvelles nominations. Si des gens sans experience pratique sont promus a des postes strategiques, c'est toujours le debacle. Je suis desole mais c'est la triste realite que vit notre actuelle diplomatie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fracais

    En Juillet, 2012 (06:40 AM)
    je pense qu'il serait beaucoup plus correcte si le jouraliste disait l'heritage de macky salle a wwade c n'egage que moi nak
    {comment_ads}
    Auteur

    Litteraire

    En Juillet, 2012 (06:43 AM)
    moi je pense qu'il serait beaucoup plus correcte si le redacteur ecrivait l'heritage de macky a wade nous parlons le meme language nak ca n'engage que nous aidez moi chers litteraires svp................
    Auteur

    Chérif

    En Juillet, 2012 (06:46 AM)
    Excusez c'est le legs de wade à Macky ou l'héritage de wade à Macky.? Aidez moi sama toubab dafa dess, qui a hérité de qui?
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Cherif

    En Juillet, 2012 (06:53 AM)
    je pense bien qu'il soit cela
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Macky

    En Juillet, 2012 (07:12 AM)
    C'EST MACKY QUI A HERITE DE WADE DONC LE REDACTEUR DEVRAIT EN BON FRANCAIS DIREL'HERITAGE DE MACKY A WADE MES AMIS FRANHNES AIDEZ MOI
    {comment_ads}
    Auteur

    Moilere

    En Juillet, 2012 (07:14 AM)
    C'EST L'HERITAGE DE MACKY A WADE CAR C'EST MACKY QUI A HERITE DE WADE WADE NA RIEN HERITE DE MACKY
    Auteur

    Question

    En Juillet, 2012 (07:17 AM)
    MOI JE VOUDRAIS SAVOIR SI L'ON DOIT DIRE HERITER DE OU HERITER A

    SI C'EST HERITER DE DONC LE REDACTEUR A COMMIS FAUTE

    AU CAS CONTRAIRE CA ME PARAIT ABSTRAIT

    SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Ll Egypte

    En Juillet, 2012 (08:53 AM)
    maky guir yalla dello niou souniou ambassadeur babacar sambe , manou niou am kouko gueune. etudiant yi sone naniou
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebu Du Reer

    En Juillet, 2012 (09:38 AM)
    As Salâmu Aleikum Waa Senegaal. La redéfinition de la carte diplomatique Sénégalaise est une évidence. Pour plusieurs raisons, mais, les plus plus urgentes sont quand même:

    un meilleur maillage de la Diaspora: les consulats généraux et honoraires doivent être établis en fonction de l'importance des sites de la communauté sénégalaise: Le cas de Bordeaux est un exemple patent: il s'occupe de toute l'Aquitaine, étendu jusqu'à Tarbes et la zone frontalière basque espagnole, la Loire Atlantique et la Charente Maritime. Même s'il y a des autoroutes et le train, il est plus indiqué d'avoir un consul honoraire à Nantes et un autre à Bayonne ou Hendaye. Ce n'est que de la logique. Et effectivement, il y a dans les communautés Sénégalaises, des gens tout à fait capables de tenir ces postes, Sénégalais, conjoints de Sénégalais et amis du Sénégal. Il ne faut pas être obtus, vaniteux et égoïstes. Une particularité existe en France pour les communautés au Sud: le Sénégal doit mettre en place une double compétence de ses consulats frontaliers que l'exequatur européenne (Convention de Bruxelles du 27 septembre 1968) permet. De ce fait Toulouse ou Barcelone pourrait gérer le bassin pyrénéen-Est, de même que pour le côté Ouest, un consulat général ou consulaire à Bayonne ou Saint-Jean-de-Luz. Les attentes du Peuple sont telles qu'il nous FAUT ËTRE tous CONSTRUCTIFS ET INNOVATEURS dans les propositions qui sont faites à notre nouveau gouvernement. En tout cas, c'est ce que l'INITIATIVE BOKK YAAKAR BOKK SAGU tente d'initier depuis Bayonne, histoire d'œuvrer pour une meilleure représentativité du Sénégal, ici au Pays Basque français et Espagnol. Wa Salâm.

     :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Juillet, 2012 (09:44 AM)
    Wade fait parti des chefs d'Etats qui signent : APRES MOI LE DELUGE.
    Auteur

    A New York

    En Juillet, 2012 (10:34 AM)
    Ici a New york on demande de changer le consult svp
    {comment_ads}
    Auteur

    T.fall Danemark

    En Juillet, 2012 (11:52 AM)
    T. Fall Danemark

    Il est impératif de faire la différence entre le poste de consul honoraire, de consul général et d'ambassadeur.

    Pour le premier cas c'est le consul honoraire lui-même qui se prend en charge c'est à dire créer son propre bureau et en tant qu'agent consulaire il ne perçoit que des commissions sur le travail fourni. Donc l'accent est mis ici sur le Caractère honorifique de ses fonctions de Consul Honoraire qui sont bénévoles et ne donnent lieu à aucun traitement.

    Dans ce cas précis l'Etat du Sénégal n'a rien à perdre en nommant à ce poste des sénégalais de l'exterieur qui sont prêts à faire des sacrifices pour leur pays et qui sont bien établis en tant qu'entrepreneurs et ayant un bon réseau dans le mileiu industriel de leur pays hôte pour pouvoir opérer des transferts de technologie en créeant des projets industriels vers le Senegal. Il ne s'agit pas de revendiquer à ces postes de consul honoraires parce qu'on est seulement sénégalais de l'exterieur. Si ce sénégalais de l'exterieur n'est pas financiérement bien loti pour supporter les frais d'établissement du consulat en tant que consul honoraire, et doit attendre ses commisions de l'Etat du Sénégal pour faire face à ses dépenses quotidiennes ou s'acquiter de son loyer et n'a pas de réseau d'industriels pour créer de la plus value au Sénégal donc dans ce cas je suis parfaitement d'accord que les autorites sénégalaises tournent vers des businesmans ou industriels blancs, jaunes ou noirs bien ancrés dans ces pays hôtes s'ils sont compétents, bénévols et peuvent faire une grande différence pour le compte de l'Etat du Sénégal.

    Je pense que les autorités sénégalaises doivent surtout redéfinir et raffraichir sa politique étrangere et surtout dans les deux derniers cas où L'Etat du Sénégal est obligé à nommer aux poste de consul général ou d'ambassadeur des personnnes qui ont la nationalité sénégalaise. C'est là vraiement où il faudra opérer une bonne politique d'austorité en mettant l'accent et la rigeur sur l'éfficacité de ce nombre plétorique d'ambassades et de consulats généraux souvent santionnés par un caractére à la fois budgétivore et d'incompétance.

    T.Fall
    {comment_ads}
    Auteur

    Diplomatie En Panne

    En Juillet, 2012 (13:05 PM)
    Le Ministre des Affaires Etrangères Me Alioune Badara Cissé a tenu un point de presse en présence des corps diplomatiques accrédités au Sénégal pour faire le bilan des 100 jours du nouveau régime sur le plan diplomatique. A moins qu’il veuille justifie son immobilisme, mais force est de constater que la diplomatie sénégalaise a perdu la face devant l’offensive diplomatique des autres pays de la sous-région comme la Côte d’Ivoire, le Burkina Fasso et le Nigéria. Dakar n’est plus le centre de gravité de la diplomatie sous-régionale. Deux voyages en France, un à Banjul, à Addis Abéba, à Abidjan et en Arabie Saoudite. C’est cela le bilan de ABC.



    Durant la seconde semaine du mois de juillet, la Chine a abrité le sommet Chino-Afrique. Cette rencontre a été remarquable sur le plan économique. De grandes décisions ont été prises par les autorités chinoises qui ont décidé d’accroitre l’aide au développement de la Chine pour les Etats Africains. Dakar a été la grande absente.



    A titre d’exemple, les entrepreneurs et opérateurs économiques chinois ont montré leur intérêt pour les Etats comme la Côte d’Ivoire. La grande salle de conférence de la Westin Beijing Financial Street s’est avérée bien exiguë pour contenir les 120 chefs d’entreprises, hommes et femmes d’affaires, qui ont pris part au déjeuner offert en leur honneur, par le Président de la République de Côte d’Ivoire. En pédagogue et économiste avisé, Alassane Ouattara a présenté de belles perspectives de financement à ses invités qui travaillent dans la construction, les mines, l’énergie, l’automobile….



    « La Côte d’Ivoire a la meilleure situation macro-économique du Monde. En tant qu’ancien DGA du FMI, je vous prie de me croire. Nous sommes la deuxième économie de l’Afrique de l’ouest, après le Nigéria. Je vous attends à Abidjan, les 9 et 10 août 2012 » a déclaré le Président Ouattara qui « vendait » son pays aux investisseurs chinois. Cette rencontre a été un grand succès sur le plan économique.



    Par ailleurs, hier, la France a effacé la dette ivoirienne. Le Club de Paris, qui regroupe des créanciers publics, et le gouvernement de Côte d`Ivoire se sont entendus fin juin pour annuler la dette du pays à l`égard de cette institution à hauteur de 6,5 milliards de dollars, soit 99,5% du total. Un autre succès diplomatique.



    Restons en Côte d’Ivoire pour parler de l’offensive diplomatique de Mme la première Dame de la Côte d’Ivoire qui a été reçue avec tous les honneurs au Département d’Etat américain par Mme Hillary Clinton. Au cours de cette audience, Mme Hillary Clinton qui a reçu la délégation de Mme Ouattara a réaffirmé sa détermination à soutenir la Côte d’Ivoire.



    Que dire de la gestion du dossier malien par Blaise Compaoré et Alassane Ouattara qui ont relégué Dakar au second plan ? Sous la présidence d’Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, Président en exercice du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine pour le mois de Juillet, une réunion des Chefs d’Etat et de Gouvernement s’est tenue à Addis Abéba, sur la situation au Mali, en Guinée-Bissau et entre le Soudan et le Soudan du Sud. Depuis quelques temps, toutes les négociations sur ce dossier malien sont organisées à Ouagadougou. Dakar continue de s’occuper des détails… Jean Claude DIAGNE le dakarois net
    {comment_ads}
    Auteur

    Raciste

    En Juillet, 2012 (13:24 PM)
    nous ici en zambie on a un analphabete cest a dire un consul general qui ne parle pas peulh il est tres bien mais ca cest son seul defaut
    Auteur

    T.fall Dk

    En Juillet, 2012 (17:04 PM)
    Suite...

    Si ce sénégalais de l'exterieur n'est pas financiérement bien loti pour supporter les frais d'établissement du consulat en tant que consul honoraire, et doit attendre ses commisions de l'Etat du Sénégal pour faire face à ses dépenses quotidiennes ou s'acquiter de son loyer et n'a pas de réseau d'industriels pour créer de la plus value au Sénégal donc dans ce cas je suis parfaitement d'accord que les autorites sénégalaises tournent vers des businesmans ou industriels noirs, blancs, bleus ou jaunes qui peuvent contribuer (et je dis éfficacement) au développement du Sénégal par des projets industriels et socio-economiques. C'est bien dommage que nous les africains nous n'avions pas encore compris que seules l'éfficacité du capital financier, l'abilité de mettre sur pieds un reseau d'hommes d'affaire expérimentés (Who you know) et l'honnêteté dans les actes posés sont les critéres de l'excellence et non l'hypocrésie, le laxisme ... et j'en passe. C'est pas personel!!!!

    T.Fall
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email