Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Accord gazier : « C’est plus un arrangement technique que politique »

Single Post
Accord gazier : « C’est plus un arrangement technique que politique »

Abderrahmane Marrakchy, président du groupe parlementaire pour la bonne gouvernance des ressources naturelles en Mauritanie apporte des éclairages sur l’accord signé entre le Sénégal et la Mauritanie, le 9 février dernier. « Ce n’est un secret pour personne. Ces accords sont une exigence des opérateurs, parce que contrairement à ce qu’on pense, ce n’est pas un gisement qui est commun au Sénégal et à la Mauritanie. La Mauritanie a son gisement, le Sénégal a son gisement. Mais, ils sont tellement proches l’un de l’autre qu’il est beaucoup plus économique de faire une plateforme commune de liquéfaction de gaz naturel », explique le parlementaire mauritanien  dans Vox Populi. Qui précise qu’il s’agit d’un arrangement technique entre les deux pays. «  Cet accord c’est plus un arrangement technique que politique. Ce sont des arrangements techniques  qui vont permettre à l’opérateur  d’agir le plus rapidement possible, afin d’exploiter ce gisement ».

L’accord de coopération entre les deux pays concerne l’exploitation du champ gazier offshore de Grand Tortue-Ahmeyim (GTA) pour un coût global de 7 milliards de dollars.  « Si on fait une plateforme pour le Mauritanie et une plateforme pour le Sénégal cela va doubler les coûts et les bailleurs de fonds ne seront pas très chauds.  Surtout, cela va retarder l’exploitation de nos gisements », souligne Marrakchy.



29 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:37 AM)
    deketeyo idy est un idiot , il est temps qu'il publie les références de ces diplômes universitaires :contaan: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug Rek

    En Février, 2018 (08:40 AM)
    Waxoulenn fii dara à la limite vous essayez d'expliquer ce NEBULEUX autour de nos RESSOURCES NATURELLES. LE PEUPLE SENEGALAIS EXIGENT LA PUBLICATION DE CET ACCORD AVEC LA MAURITANIE

    le Pr SALL et son frère ALIOU SALL sont entrain de se partager notre gas et pétrole.

    SENEGALAIS YEWULEN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:49 AM)
    Au moins lui il a éclairci les choses contrairement à ce monstre de Macky Sall dont il faut se débarrasser au plus vite
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:54 AM)
    Ah bon? donc les deux puits ont la même quantité de gaz pour justifier un 50/50. cette explication est digne de nos voisin Naar bref du foutage de gueule comme il savent si bien le faire

    Même nos gorgorlu nationaux qui font de la collocation ne te croiraientt pas, du genre on partage le même compteur electrique donc à la fin du mois on fait 50/50 pour payer la facture hihihihi!

     :thumbsdown:  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:09 AM)
    Hier c'était Kosmos , aujourd'hui c'est le Président du groupe parlementaire de la Mauritanie, et pour nous ce sera pour quand ?
    Top Banner
    Auteur

    Pechelanouwakh

    En Février, 2018 (09:10 AM)
    ce partage devrait etre lié a la liberté de pecher des pirogues artisanales. 50 pour cent venant de ton pays amoul fene arreter cette democratie ou teranga c'est pas le cas chez nos voisins tu paies par force pour le droit de passage au mali mais ou est la liberté tant vanté par les senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:28 AM)
    N:4, vous etes con ou quoi. Ce qui compte c la quantite extraite, mais certainement, le senegal doit etre ferme et exiger que l'extraction soit plus importante de son puit, pour satisfaire ces cons obsedés par le faite d'etre doublé par la mauritanie. Surtout que la mauritanie ne vous permet pas de piller son poisson.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:47 AM)
    en lisant vos commentaires , en résumé la question du pétrole ou le gaz nous dépasse largement ,alors faisons confiance à nos autorités c'est mieux  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:50 AM)
    AVEC LES 2 GISEMENTS, LE PROMOTEUR RISQUE DE PUISER QUE LE GISEMENT DU SÉNÉGAL QU'IL FAUT SE PARTAGER AVEC LA MAURITANIE. QUELQUES ANNÉES PLUS TARD LA MAURITANIE AVEC CE PRÉSIDENT DICTATEUR, METTRA FIN A CE CONTRAT.

    MACKY IL NE FAUT JAMAIS SIGNER DE CONTRAT DE PARTAGE DE RESSOURCE AVEC UN RÉGIME TOTALITAIRE COMME LA MAURITANIE. MÊME SI CA DEVAIT NOUS COÛTER CHER , EXPLOITONS NOS PROPRES RESSOURCES. CELUI QUI EST PRÊT A TUER TON PEUPLE POUR QUELQUES POISSONS, JE ME DEMANDE CE QU'IL EN SERA POUR DES RESSOURCES MINIÈRES JE DÉTESTE LES CONTRATS ENTRE FAUX AMIS ;

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Efo

    En Février, 2018 (09:54 AM)
    C'est clair maintenant dans ma téte!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:44 AM)
    Kosmos et BP détiennent chacune une participation effective de 30% dans lalicence Cayar Offshore Profond en raison de leur participation respective dans la coentreprise, Kosmos BP Sénégal . Comme il a déjà été annoncé, BP a conclu une entente en vue d’acquérir une participation supplémentaire de 30% de Timis Corporation, sous réserve de l’approbation du gouvernement…
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:44 AM)
    Post10, si tu ne respectes pas, les sénégalais se respectent. Notre pays, dans tous les domaines disposent de ressources humaines suffisantes pour ne pas se faire grugés par qui que ce soit.Les accords internationaux sont garantis par le tribunal arbitral pour le commerce, ça aussi tu ne le savais pas? Tu penses qu'on peut dénoncer des accords sans coup férir? Vous êtes nuls et vous faites trop de bruits. Laissez les experts faire leur travail!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:44 AM)
    Kosmos et BP détiennent chacune une participation effective de 30% dans lalicence Cayar Offshore Profond en raison de leur participation respective dans la coentreprise, Kosmos BP Sénégal . Comme il a déjà été annoncé, BP a conclu une entente en vue d’acquérir une participation supplémentaire de 30% de Timis Corporation, sous réserve de l’approbation du gouvernement…
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:04 AM)
    Toute la difference se voit entre le Senegal ou la question du Petrole et du gaz est malheuresement tres politisee et la Mauritanie ou on laisse la question aux specialistes du sujet.

    Cette meme explication du parlementaire mauritanien qui est tres claire et tres comprehensible, si elle venait du gouvernement senegalais ou meme des specialistes de notre societe nationale PETROSEN, ceux qui n'y connaissent rien et qui malheuresement ne cherchent qu'a animer le debat politique auraient desavoue. Deja qu'on en voit certains a travers les commentires ci-dessus.

    Dommage, au Senegal nous avons des hommes politiques de tres mauvaise foi qui manipulent a leur guise un peuple mal instruit et tres immature.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:19 AM)
    Si chaque pays a son gisement il faut alors nous dire à combien ils s'élèvent respectivement??? Ca m'etonne dans ce cas qu'on ait pu faire fifty-fifty...parcequ'il est peu probable qu'ils soient d'égale importance...Quelqu'un s'est fait avoir là...mais qui?... :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:43 AM)
    ON PARTAGE NOS RESSOURCES AVEC LA MAURITANIE 50% contre 50% ...QUELLES SONT LES PARTS EXACTES DE CHAQUE PAYS???POURQUOI NE PAS EXIGER DE LA MAURITANIE QU'ELLE PARTAGE AVEC NOUS SES RESSOURCES HALIEUTIQUES...ILS ONT TUE RECEMMENT DES PECHEURS SENEGALAIS...ET NOTRE PRESI SE DEPÊCHE D'ALLER LA BAS LEUR PROPOSER DE PARTAGER NOTRE GAZ AVEC EUX!!! C'EST QUOI CE PAYS AVEC DES DIRIGEANTS AUSSI NULS ET FROUSSARDS! :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:22 PM)
    Je savais bien que c'était le blanc qui était derrière.On lui permet tout simplement de gagner plus d'argent en dépensant moins et nos politiques dans tout cela se précipitent à lui faciliter cette opportunité sachant qu'ils en tireront des profits.Comme Macky ne peut pas durer au pouvoir alors il profite de cet arrangement pour offrir nos maigres ressources aux bailleurs et en récoltera des pourboires,bien sûr,au grand dam des populations.Et Idy le sachant bien a voulu qu'il publie le contenu de l'accord afin que les Sénégalais puissent savoir la vérité sur la vraie nature de celui qui nous dirige.Macky n'a pas encore publier à mon avis, il se contente de donner des réponses vagues et profondément mensongères.
    Top Banner
    Auteur

    Dres

    En Février, 2018 (12:29 PM)
    Le problème est qu on signe des accords juste au profit de la société Kosmos qui mène l'exploitation. Et nous acceptons de signer 50 pour cent avec la Mauritanie en se fondant sur les capacités des champs que nous a donné Kosmos. Et si après 5 ans d exploitation on se rend compte qu il n y a plus de gaz côté Mauritanie qu est ce qui adviendra? Côté Kosmos exploitant y a aucun effet..Ce qui est clair Kosmos à poussé les 2 pays à signer des accords pour son plus intérêt. Et si on regarde la répartition des champs d hydrocarbures ça part à partir de la frontière nord du Sénégal jusqu en Guinée équatoriale et il en existes de véritables champs d hydrocarbures. Quant au coté Mauritanie il n y a peu grand chose et les premières tentatives d exploitation par la chine dans la zone ont échoué. Donc ce qui fait dire qu a on peut espérer une capacité de plus de 80 pour cent de ce champ du coté senegalais et ce n'est pas Kosmos qui va fournir les pourcentages réels de répartition du champ d hydrocarbures entre les 2 pays de peur que le senegal ne signe pas. En tout cas il est plus prudent de signer des accords valables uniquement pendant 10 ans.À l issue chaque pays peut mener sa politique d hydrocarbures comme il le souhaite. Il ne faut pas se fier aux informations des multinationales.elles font tout pour minimiser les investissements afin de gagner encore des 300 pour cent;les pays n ont pas de règles pour eux. Mme si c était 1% côté Mauritanie et 99% côté senegal..leur objectif c est de tout récupèrer et ils s en foutent k les pays partagent 50 pour cent. ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Dres

    En Février, 2018 (12:29 PM)
    Le problème est qu on signe des accords juste au profit de la société Kosmos qui mène l'exploitation. Et nous acceptons de signer 50 pour cent avec la Mauritanie en se fondant sur les capacités des champs que nous a donné Kosmos. Et si après 5 ans d exploitation on se rend compte qu il n y a plus de gaz côté Mauritanie qu est ce qui adviendra? Côté Kosmos exploitant y a aucun effet..Ce qui est clair Kosmos à poussé les 2 pays à signer des accords pour son plus intérêt. Et si on regarde la répartition des champs d hydrocarbures ça part à partir de la frontière nord du Sénégal jusqu en Guinée équatoriale et il en existes de véritables champs d hydrocarbures. Quant au coté Mauritanie il n y a peu grand chose et les premières tentatives d exploitation par la chine dans la zone ont échoué. Donc ce qui fait dire qu a on peut espérer une capacité de plus de 80 pour cent de ce champ du coté senegalais et ce n'est pas Kosmos qui va fournir les pourcentages réels de répartition du champ d hydrocarbures entre les 2 pays de peur que le senegal ne signe pas. En tout cas il est plus prudent de signer des accords valables uniquement pendant 10 ans.À l issue chaque pays peut mener sa politique d hydrocarbures comme il le souhaite. Il ne faut pas se fier aux informations des multinationales.elles font tout pour minimiser les investissements afin de gagner encore des 300 pour cent;les pays n ont pas de règles pour eux. Mme si c était 1% côté Mauritanie et 99% côté senegal..leur objectif c est de tout récupèrer et ils s en foutent k les pays partagent 50 pour cent. ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou Diop

    En Février, 2018 (13:32 PM)
    NOus sommes vraiment un peuple de faibles. Pourquoi vous donnez plus de crédit aux paroles du Depute mauritanien et ne pas faire confiance ce que disent nos autorités. Quelque fois j'ai pitié de mon pays et de mon peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:45 PM)
    Jeunhomme tes autorités n ont jamais respecté leurs paroles. Et il n y a jamais eu de communication sur le petrole. C est un tabou.
    Top Banner
    Auteur

    Pastef Les Patriotes

    En Février, 2018 (16:24 PM)
    SEUL OUSMANE SONKO PEUT RELEVER CE PAYS QUE CES ULTRA CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy

    En Février, 2018 (16:47 PM)
    Cette declaration ne tient pas la route. Il s'agit ici des questions de patrimoine de richesse de deux pays qui s'inscrivent dans la durée du temps. L'exploitateur du petrole ne demande que son prix de travail mais pas des arrangements beneficiaires à courte durée aux deux peuples.

    Chaque pays est libre de choisir son exploitateur. Ce parlementaire doit se referer de ce qu'a dit le President Obama. Les hommes passent et les institutions restent. Macky et Aziz quitteront le pouvoir et alors ces accords seront revus encore. C'est certain
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:37 PM)
    Le petrole et le gas sont à gogo dans le monde et ils se vendent maintenant moins chers que l'eau du robinet et le Sénégal est le dernier des dernier à avoir des quantités quine le sortiraient pas de sa misère. Donc moins d'euphorie surtout que rien jusqu'ici ne confirme que les reserves du Sénégal sont plus importantes que celles de la Mauritanie.Dans tous les cas pour un être humain qui jouit d'une petite intelligence ce qui n'est pas le cas de beaucoup de commentateurs de Seneweb, 50% 50% veut dire une seule plateforme pour des forages de même debit de part et d'autre de ladite plateforme qui sera implantée sur la frontière maritime reconnue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:37 PM)
    Le petrole et le gas sont à gogo dans le monde et ils se vendent maintenant moins chers que l'eau du robinet et le Sénégal est le dernier des dernier à avoir des quantités quine le sortiraient pas de sa misère. Donc moins d'euphorie surtout que rien jusqu'ici ne confirme que les reserves du Sénégal sont plus importantes que celles de la Mauritanie.Dans tous les cas pour un être humain qui jouit d'une petite intelligence ce qui n'est pas le cas de beaucoup de commentateurs de Seneweb, 50% 50% veut dire une seule plateforme pour des forages de même debit de part et d'autre de ladite plateforme qui sera implantée sur la frontière maritime reconnue.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:54 PM)
    Suivant l'accord intergouvernemental de coopération signé entre la Mauritanie et le Sénégal, le partage initial (des ressources et des revenus) se fait comme suit :



    1. Kosmos 29%

    2. BP 61%

    3. Pétrosén 5%

    4. SMHPM 5%



    Cet accord intergouvernemental de coopération serait base sur les meilleures pratiques en matière de partage de ressources transfrontalières et en particulier, sur celui dit de "FRIGG" qui consacrait en 1976, le partage de ressources et de revenus entre la Grande Bretagne et la Norvège selon Andrew G. Inglis PDG de Kosmos.

    Celui entre la Mauritanie et le Sénégal dispose d'un partage initial à concurrence de 50% chacun sur les 10% qui leur sont réservés ; en sus, Il disposerait aussi que dans le futur, un mécanisme de redistribution (des parts d'intérêt) basée sur la quantité effectivement produite ainsi que sur d'autres paramètres et données d’ordre techniques (!).



    Avec la signature de cet accord, Kosmos Energy et ses partenaires anticipent le bouclage du financement (décisions d'investissement) en fin 2018 pour que la production de gaz commence on 2021.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:16 PM)
    Il y a qu en Afrique qu on voit ce genre de problème ,héhé les africains travaillez vos pays au lieu de se chamailler
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:16 PM)
    Il y a qu en Afrique qu on voit ce genre de problème ,héhé les africains travaillez vos pays au lieu de se chamailler
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:16 PM)
    Il y a qu en Afrique qu on voit ce genre de problème ,héhé les africains travaillez vos pays au lieu de se chamailler
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email