Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères
Addis-Abeba, la capitale de l'Éthiopie, était ce mardi le théâtre d'un incident qui risque de refroidir davantage l'axe Dakar-Conakry. Celui-ci manquait de chaleur avec l'épisode de la fermeture, par le Sénégal, de la frontière entre les deux pays à cause de l'épidémie Ébola, qui faisait des ravages en Guinée, et celui de la crise post-électorale en Gambie marquée, vers à la fin, par le rôle trouble du président guinéen, Alpha Condé.
Selon le site Confidentiel Afrique tout serait parti d'une déclaration de Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, affirmant que "le Sénégal condamne vigoureusement les présidents qui cherchent un troisième mandat". Devant une assemblée constituée de chefs d'État peu à l'aise avec le sujet, une telle évocation peu faire désordre, le cas échéant.
"Ce n'est pas à vous de nous dire cela. Ce n'est ni le moment ni le thème du jour", aurait répliqué Alpha Condé, selon la même source. Ne pouvant supporter cet "affront diplomatique", avance Confidentiel Afrique, le chef de la diplomatie sénégalaise aurait quitté la salle où se déroulait, ce mardi, l'examen des projets de résolutions et de décisions soumis au sommet de l'Union africaine, ouvert hier, lundi 3 juillet.
Les services de Mankeur Ndiaye démentent. Dans un communiqué reçu à Seneweb, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais jure qu'en évoquant la question d'un "troisième mandat", le chef de la diplomatie sénégalaise parlait de «mandat à la tête du comité d'orientation du Nepad et non d'un troisième mandat d'un chef d'État». "En aucun moment les mots 'Chef d'État' n'ont été prononcés par le ministre dans son intervention", martèle-t-on dans le communiqué.
"Condé a bondi de sa chaise"
L'incident ne serait peut-être pas survenu si la question de la dissolution du Comité d'orientation du Nepad, dirigé par le Président Macky Sall, n'avait pas été agitée au cours de la réunion. D'après nos informations, Condé plaidait pour la disparition dudit organe. Mankeur Ndiaye ne l'entendait pas de cette oreille.
Ses services rapportent dans leur communiqué : "Le chef de la diplomatie sénégalaise a souligné que cette question n'a fait l'objet d'aucune délibération ni au comité des représentants permanents (Corep) ni au Conseil exécutif (Conseil des ministres), encore moins durant les travaux du sommet. Il a donc demandé le retrait du projet en question, tout en précisant que le président Macky Sall a été élu à la tête du Comité d'orientation du Nepad en 2013 et réélu pour un deuxième mandat en 2015."
Le ministère des Affaires étrangères a ajouté que Mankeur Ndiaye, par la suite, "a informé le sommet que, étant, par principe, contre un troisième mandat, le Président Macky Sall n'était pas candidat pour un autre mandat".
"Le Président Alpha Condé a aussitôt bondi de sa chaise en déclarant que les questions de troisième mandat sont une injonction des blancs à laquelle les Africains ne doivent pas se plier, souffle une source de Seneweb. Il a ajouté qu'il appartient aux peuples de décider si on peut faire, ou pas 3, 4 ou 5 mandats. Personne dans la salle n'a réagi. Ni les autres chefs d'État présents ni le ministre sénégalais. Et contrairement à ce qui a été écrit, Mankeur Ndiaye n'a pas boudé la suite de la réunion. Il n'a quitté la salle que lorsque la séance a été levée."
Ces précisions sont certes importantes. Mais, pour un réchauffement de l'axe Dakar-Conakry, il faudra probablement repasser.
Commentaires (42)
Condé est ouf
Condé est ouf
Condé est ouf
Condé est ouf
Condé est ouf
Condé est ouf
Condé est ouf
Condé est ouf
Condé est ouf
Condé est ouf
:bindeu::bip-bip:
Hé ! Alpha tu es Con dé!
Les pdts mauritaniens et guinéen prépare une rébellion en Gambie mais ne savent pas qu'ils créeront la déstabilisation de toute la sous région pensant que cela n'affectera que le Sénégal alors que ce pays s'est déjà pour une éventuelle trouble
c.
Condé est sénile. Je l'affirme pour l'avoir approché. pauvre UA
La question de limitation du mandat est un vrai probleme en Afrique .Mais il y a une autre injustice chez nous à corriger .Le Président a demandé exceptionnellement qu'on paie les fonctionnaires à la veille de la Korité .Chose faite , mais je vous que les vacataires , professeurs contractuels attendent toujours leur salaire du mois de Juin . Cela fait une semaine déjà depuis qu'on a payé les fonctionnaires . A quand la fin de cette injustice . Fonctionnaires , vacataires , contractuels font tous le même job pour le même Etat . Sont -ils des sénégalais à part entiere ou entièrement à part ?
Les guineens sont avertis Alpha Condé va violer la constitution pour un 3eme mandat! Il prépare la guerre civile! Il faut arrêter ce fou!
Arrêtes de fumer du yamba et deconner sur tes pairs CON dé
la reaction de conde a le merite de reveler au moins une chose.conde, comme les plus avertis pouvaient l imaginer ,tient a un troisieme mandat.mais c est un probleme qui concerne exclusivement les guineens.de grace qu on ne compte pas sur le senegal pour regler ce differend.que le peuple guineen fasse front et s oppose a cette tentative .le senegal a d autres problemes a regler.
Looool soudone 3ème mandat Présidentiel des pays leu wakh gniom gnieupay teup kagn gour rek gnu geum Africa ne sont pas Presidents gni am mbam meunou gniou
On s'en fout de la prestige de la diplomatie Sénégalaise. Concentrons nous sur notre développement et faison avancer notre pays et rendre jaloux ces minables. TRés bien Mankeur, on en a marre de ces minables qui passent tout leur temps à comploter contre le Sénégal (Dixit: Guinée - Mauritanie- Mali). Renforcons notre armée et faisons de DAKAR un des mirroires en Afrique. Ces Jaloux vont maigrir. Président, il faut construire rapidemement 1. LE TER; 2. Faire voler Sénégal Air LINE sur de solides bases avec une flotte impressionnante pour faire de Dakar un HUB; 3. Continuons la construction des autoroutes et 4 s'inspirer du professionnalisme de SENAC dans la gestion de l'autoroute à Péage; 5. Prési, il faut limiter tes participations à ces sommets africains qui n'ont aucun sens. Mankeur peut bien faire le travail (tu es dessus de ces gens) et concentre toi sur l'avancée économique du Sénégal.
c'est la principale erreuur du senegalais. Il croit que ce senegal est le centre du monde. Sans voisin cce pays n'est rien.
point 2 : tu risques d'etre décu, il y aura au finish 3 ou 4 avions à helices 4. ils sont pas si ambitieux.
point 4 : y quoi de professionel dans la gestion embouteillée du péage. cela doit faire longtemps que tu n'a pas emprunté le payage visiblement
Condè pour son 3em mandat il veut fausser compagnie au senegal pour le reussir.......Mais il risque d'aller jouer aux "billes" avc yaya dans l'autre Guinèe:frustre:
En tous cas Alpha tu ne feras pas de troisième mandat. Le peuple Guinéen dira non
Le Ministre est entrain de mentir car RFI a confirmé cet incident. Mankeur s'adressait bel et bien aux chefs d'État africains.Qu'il assume ses propos.
et après
Regardez-moi ce complexé. "Même RFI" quand RFI parle cc'est vrai ?
Le problème gambien qui revient à addis. Une ethnie veut s'implanter à Afrique de l'ouest et le Président du Sénégal est entrainé sans le savoir ds un jeux dangereux. Sénégal, Guinée Bissau et Gambie. Il reste la mauritanie et la guinée, qui ont évité à Yaya la mort. Attention .
Condé est un frustré doublé d'un complexe.Merci Mankeur de l'avoir remis à sa place.
Quand on est dans la diplomatie et de surcroît ministre des affaires étrangères , on doit avoir un langage qui ne prête pas à équivoque. Mr Mankeur Ndiaye aurait du être plus précis dans ses propos.
Sous Sékou Touré, la Guinée était respectée pour avoir montré le chemin de l'indépendance à certains petits pays.
Je suis contre Macky et son ministre, mais en l'espèce Condé a tout faux
Sous Sékou Touré, la Guinée était respectée pour avoir montré le chemin de l'indépendance à certains petits pays.
Le 6eme intervenant qui traite Maky Sall de minable est juste un pauvre type puisque , qu'il le veuille ou pas Maky Sall qu'il traite ainsi est son président. Mais l'autre disait : " on ne sort que ce qu'on a dans la tête et dans le cœur
merci !!!!!
Il peut le dire après avoir été logé,nourri,blanchisserie dans nos hôtels par l'argent du contribuable sénégalais quand il été dans l'opposition et qu'il échappé à la mort pensant le régime de lassana jointe.en partant il a fahis marcher à quatres pattes au palais pour demandé un véhicule au président Wade,qui lui a offert une Ford berline flanban neuf.maintenance à cherche le diable????, c'est pour bientôt.
ces jours sont comptés il finira pas 2017
Conde est un énergumène, violent, acerbique
Il aime trop la tension. Qui se sent morveux se
Mouche, il pensait que le Sénégal parlait de mandat
Présidentiel, alors que Mankeur abordait celui du
Nepad.
Notre ennemi numero 1 c'est la FRANCE.
MACKY SALL EST UN COMMIS DE L' ELYSEE
MACKY SALL ETHNICISTE CHEF DU CLAN TOUCOULEUR - SERRERE
LE SENEGAL EST UN ESCLAVE DE LA FRANCE
:baby-crawl::baby-crawl::baby-crawl::baby-crawl::baby-crawl::baby-crawl::baby-crawl:
bossi bolété séréres gnou tégeul salou bone
sors les sereres de ta connerie
fala yéme nak
Nous n'avons aucun ennemi , nous avons juste un adversaire :le cumul des retards de l'inaction des anciens régimes, que Le PSE est entrain de corriger .
les ennemis du Sénégal sont ton ignorance et ta bètise.
Mensonges!Mensonges!Mensonges
C’est Alpha Condé qui a provoqué le Sénégal en demandant que le Nepad présidé par le Sénégal soit mis sous la tutelle de la Commission de l’Ua! C’est de la pure provocation! Mankeur lui a répondu que le sénégal a assuré deux mandats à la tête du Nepad et que chez nous on ne connaît pas les 3ème mandats! Visiblement cela a fait mouche au moment où tout le monde soupçonne Alpha Condé de vouloir violer la Constitution guinéenne pour arraché un 3ème mandat! Voilà les faits! Ce Aidara tout le monde sait qu’il roule pour Condé! Arrêtez vos manipulations!
attention à l'arrogance, ne nous creons pas 50 ennemies, déjà le g5 sahel qui d'autres ?
Vous avez parfaitement raison!
Vous avez parfaitement raison!
ALPHA BANDéCON
Faut dire que Condé se sent pousser des ailes depuis qu il est president de l UA :contaan: mais bon plus que quelques mois
IL JOUE L'IMPORTANT. RIRES :contaan::contaan::contaan:
Condé est entrain de déraper sérieusement. Le pouvoir est entrain de le rendre barjot complètement.
non c'est le whisky ,le pauvre ivrogne
Seneweb adada.. Mensonges..mensonges rek!!
c'est qui arrive quand on a un président minable comme Macky même de petits pays comme la Guinée manque de respect au Sénégal/ Macky n'est pas à la hauteur
D'accord avec toi; Sous Senghor et Diouf, le Sénégal était respecté; témoins nos cadres dans les organismes et institutions régionales et internationales. Sous Wade, seul Gadio a réussi tant bien que mal a sauvé un peu les meubles; Sous Macky, c'est la catastrophe, on se fait piétiner par le Mali, la Guinée, .....
Quand on a un MAFSE avec un discours à ras de paquêrettes, bonjour les dégats
propos irresponsables ..irrespectueux ...et ça n'engage que toi
Ce con de alpha
Alpha Condé , après avoir volé 2 élections présidentielles , cherche à violer la constitution pour avoir un 3 ème mandat. Mais le peuple de guinée l'attend. Il risque de subir le meme sort que Blaise Comparé
Alpha Condé , après avoir volé 2 élections présidentielles , cherche à violer la constitution pour avoir un 3 ème mandat. Mais le peuple de guinée l'attend. Il risque de subir le meme sort que Blaise Comparé
Il faut limiter la circulation des peuples et procéder par quota. Il y'a beaucoup de guinéens errant le jour à Dakar Et nocifs dangereux la nuit
Hors sujet ! dégage tu es démasqué
Après la Gambie, ma Mauritanie, peut-être la Guinée.
Alpha Condé est un pauvre type
On n'oubliera jamais que ce President d'un pays ebola a aidé le tyran assassin Yaya Jammeh à se maintenir.
N'eûssent été notre téranga, la compassion et nos devoirs de croyants, nous aurons renvoyé à Monsieur le dictateur Condé ses concitoyens qui ont fui la brutalité et l'incurie des abrutis congénitaux qui se succèdent à la tête de La Guinée depuis bientot 60 ans .
De coup d'état en massacre sanglant , ces brutes ont retiré â nos freres guinéens tout espoir d'une vie digne et paisible. Alpha Cobdé est un sinistre exemple de ces dirigeants qui ne suivent que ce que leur dictent leurs bas instincts de charognard.
La Guinée comme La Mauritanie se comportent en ennemis , il faut les traiter comme tels . De petits pays de merde qui au lieu de s'attaquer à la pauvreté , la faim et l'ignorance qui minent leurs populations sèment le trouble dans le monde.
Pertinent
Mensonges! C’est Alpha Condé qui a provoqué le Sénégal en demandant que le Nepad présidé par le Sénégal soit mis sous la tutelle de la Commission de l’Ua! C’est de la pure provocation! Mankeur lui a répondu que le sénégal a assuré deux mandats à la tête du Nepad et que chez nous on ne connaît pas les 3ème mandats! Visiblement cela a fait mouche au moment où tout le monde soupçonne Alpha Condé de vouloir violer la Constitution guinéenne pour arraché un 3ème mandat! Voilà les faits! Ce Aidara tout le monde sait qu’il roule pour Condé! Arrêtez vos manipulations!
je condamne fermement ceux qui attisent la haine de l'autre. Honte a toi.
Vous entérinez la division faite par les européens contre les Africains pour quils se haissent encore plus.
Le senegal, comme les autres pays africains, nest qu'une invention de la france ou des colons. Il na pas de logique historique.
par ailleurs, M. les journaliste parlaient de choses importants pour l'Afrique: monnaie ou armée africaine, intégration
Vous êtes a côté de la plaque
Participer à la Discussion